Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Invité Mer 21 Avr - 19:53
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ca commence à être vraiment difficile de suivre ce fil de discussion tellement il y a de messages,…
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Mer 21 Avr - 19:54
On retrouve ça sur Le Parisien et Franceinfo.
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/covid-19-fermeture-de-classe-au-premier-cas-positif-tests-salivaires-et-autotests-decouvrez-le-nouveau-protocole-pour-la-rentree_4381043.html?fbclid=IwAR21Xp8214DgPo2-O6KO95qf_JPtYe3GR84xa1i4oLbok8m9x-jS7pf7XZo
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dame Tartine Mer 21 Avr - 20:04
mamieprof a écrit:Après la prime Equipement numérique, une panoplie de petit chimiste ou un déguisement d'infirmière ?
On va pouvoir jouer à docteur Maboule abi

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 964035751
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Mer 21 Avr - 20:06
Les lycéens se verront proposer un autotest chaque semaine. "On ne peut pas les laisser se débrouiller seul chez eux, assure un membre de l’exécutif. Il faut qu’ils soient accompagnés, les professeurs seront formés pour superviser ces tests". Tous les élèves de la classe devront ensuite respecter un confinement de sept jours.

Et leurs parents ne peuvent pas s'en occuper ?

Et qui nous formera, quand ?

Encore une usine à gaz en perspective.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dame Tartine Mer 21 Avr - 20:08
Isis39 a écrit:On retrouve ça sur Le Parisien et Franceinfo.
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/covid-19-fermeture-de-classe-au-premier-cas-positif-tests-salivaires-et-autotests-decouvrez-le-nouveau-protocole-pour-la-rentree_4381043.html?fbclid=IwAR21Xp8214DgPo2-O6KO95qf_JPtYe3GR84xa1i4oLbok8m9x-jS7pf7XZo

France info a écrit:Les lycéens se verront proposer un autotest chaque semaine. "On ne peut pas les laisser se débrouiller seul chez eux, assure un membre de l’exécutif. Il faut qu’ils soient accompagnés, les professeurs seront formés pour superviser ces tests". Tous les élèves de la classe devront ensuite respecter un confinement de sept jours.

Quelqu'un peut m'expliquer ce que j'ai graissé ? Merci.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 964035751
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Mer 21 Avr - 20:10
S'ils sont positifs je suppose ... ?
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cassandrine Mer 21 Avr - 20:12
Dame Tartine a écrit:
Isis39 a écrit:On retrouve ça sur Le Parisien et Franceinfo.
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/covid-19-fermeture-de-classe-au-premier-cas-positif-tests-salivaires-et-autotests-decouvrez-le-nouveau-protocole-pour-la-rentree_4381043.html?fbclid=IwAR21Xp8214DgPo2-O6KO95qf_JPtYe3GR84xa1i4oLbok8m9x-jS7pf7XZo

France info a écrit:Les lycéens se verront proposer un autotest chaque semaine. "On ne peut pas les laisser se débrouiller seul chez eux, assure un membre de l’exécutif. Il faut qu’ils soient accompagnés, les professeurs seront formés pour superviser ces tests". Tous les élèves de la classe devront ensuite respecter un confinement de sept jours.

Quelqu'un peut m'expliquer ce que j'ai graissé ? Merci.

@Dame Tartine,
C'est peut-être encore un article écrit rapidement qui n'a pas été relu. L'auteur voulait sans doute parler d'un confinement strict en cas de cas positif dans la classe. C'est pour cela entre autre que je ne crois pas l'article qui parle de demi-jauge dans les collèges.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Mer 21 Avr - 20:15
En fait on va revenir à la situation précédente, on ne change rien à part les auto tests. Ils vont demain nous vendre ça comme la panacée.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Mer 21 Avr - 20:16
Pontorson50 a écrit:
Jenny a écrit:Voilà, je ne suis pas vaccinée, mon employeur ne me fournit pas de masques décents, je ne vais pas aller superviser des tests alors que je ne sais pas comment on les fait. Et en cas de souci, on sera responsables ?

Mais quel naïf de m'être fait vacciner, on va me demander de faire la moitié des tests du collège (je n'ai qu'une collègue plus âgée!) :sourit:.
(m'enfin si après trois élèves en larmes suite à mes prélèvements de mains expertes on me laisse continuer, ça relève de l'enfance maltraitée).

Tu n'as pas besoin de médiatiser ta vaccination, normalement c'est un acte médical comme un autre.

A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Mer 21 Avr - 20:19
Danska a écrit:
Pontorson50 a écrit:
Jenny a écrit:Voilà, je ne suis pas vaccinée, mon employeur ne me fournit pas de masques décents, je ne vais pas aller superviser des tests alors que je ne sais pas comment on les fait. Et en cas de souci, on sera responsables ?

Mais quel naïf de m'être fait vacciner, on va me demander de faire la moitié des tests du collège (je n'ai qu'une collègue plus âgée!) :sourit:.
(m'enfin si après trois élèves en larmes suite à mes prélèvements de mains expertes on me laisse continuer, ça relève de l'enfance maltraitée).

Ce serait des autotests, donc pas à nous de faire le prélèvement Wink (j'ose espérer que l'idée de demander aux enseignants de réaliser eux-mêmes des prélèvements n'est quand même pas venue à l'esprit de qui que ce soit au gouvernement...).


Mais là aussi c'est ubuesque : même en admettant qu'on reçoive les tests, que les élèves soient d'accord - ou n'aient pas le choix - et qu'on soit volontaires pour les faire passer, et en oubliant tous les problèmes de sécurité et de responsabilité... comment on s'y prend pour vérifier si une grosse trentaine d'élèves à la fois réalisent bien leur prélèvement ? On se fait greffer des paires d'yeux supplémentaires ?

Sur un plan sanitaire ce serait ubuesque. Pour les tests organisés dans mon établissement, les élèves faisaient la queue pour faire leur test puis attendaient le temps requis pour avoir le résultat, mais il ne me semble pas qu'il y avait une grande quantité de jeunes réunis ensemble pour faire un test en même temps.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dame Tartine Mer 21 Avr - 20:25
Merci Cassandrine et Proton.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 964035751
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Mer 21 Avr - 20:28
Cassandrine a écrit:
Maya34789 a écrit:Les collèges en Guadeloupe sont en demie-jauge, et il me semble avoir lu que les collèges de France Métropolitaine reviendraient avec des "jauges adaptées"

Ne mettons pas la charrue avant les bœufs: les collèges reprennent en présentiel le 3 mai . Entre temps, le protocole aura changé au moins deux fois . Si les écoles passent à un cas = une classe fermée cela va déjà être le bazar.  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 437980826
Non, puisqu'il n'est pas prévu de tester.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mer 21 Avr - 20:45
A Tuin a écrit:
Pontorson50 a écrit:
Jenny a écrit:Voilà, je ne suis pas vaccinée, mon employeur ne me fournit pas de masques décents, je ne vais pas aller superviser des tests alors que je ne sais pas comment on les fait. Et en cas de souci, on sera responsables ?

Mais quel naïf de m'être fait vacciner, on va me demander de faire la moitié des tests du collège (je n'ai qu'une collègue plus âgée!) :sourit:.
(m'enfin si après trois élèves en larmes suite à mes prélèvements de mains expertes on me laisse continuer, ça relève de l'enfance maltraitée).

Tu n'as pas besoin de médiatiser ta vaccination, normalement c'est un acte médical comme un autre.


Surtout actuellement la vaccination n'a aucun "statut" en France.
Elle ne t'ouvre le droit à rien et ne te dispense de rien.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Mer 21 Avr - 21:01
Enfin on peut quand même l'évoquer ou en plaisanter, être vacciné n'a pas vocation à être un titre de gloire mais pas non plus un secret.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mer 21 Avr - 21:13
Ben oui, je ne comprends pas vos remarques, A Tuin et Enaeco. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 2314601941

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Mer 21 Avr - 22:50
henriette a écrit:Ben oui, je ne comprends pas vos remarques, A Tuin et Enaeco. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 2314601941
? Et bien dans le sens où si la/le collègue redoute qu'on le sollicite pour surveiller des autotests d'élèves au motif qu'il ou elle serait vacciné, tout simplement ne pas faire part de cette information auprès des chefs voir des collègues "oeil de Moscou" à la reprise. C'était je le pense une pointe d'humour, mais sait-on jamais. Les propositions lues dans les médias de devoir surveiller des tests d'élèves me semblent ubuesques, mais parti ainsi ce ne le serait pas moins de déclarer que les vaccinés n'ont qu'à " s'emparer" de ce genre de surveillance.. ce n'est pas aux enseignants de le faire...
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Jeu 22 Avr - 4:07
A Tuin a écrit:
Pontorson50 a écrit:
Jenny a écrit:Voilà, je ne suis pas vaccinée, mon employeur ne me fournit pas de masques décents, je ne vais pas aller superviser des tests alors que je ne sais pas comment on les fait. Et en cas de souci, on sera responsables ?
Mais quel naïf de m'être fait vacciner, on va me demander de faire la moitié des tests du collège (je n'ai qu'une collègue plus âgée!) :sourit:.
(m'enfin si après trois élèves en larmes suite à mes prélèvements de mains expertes on me laisse continuer, ça relève de l'enfance maltraitée).
Tu n'as pas besoin de médiatiser ta vaccination, normalement c'est un acte médical comme un autre.
Non mais je blague là, je ne vais pas superviser ou tester qui que ce soit de toutes façons, je suis sur la ligne "Tangleding" de refus strict.
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Zetitcheur Jeu 22 Avr - 4:24
Sur RMC ce matin appel aux auditeurs sur le thème :”est-ce bien raisonnable de réouvrir les écoles lundi ? “
Évidemment dans les réponses il y a de tout ...
Chutney
Chutney
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Chutney Jeu 22 Avr - 4:45
Ce que je comprends aussi c'est que tous les élèves qui ne sont pas au lycée ne seront pas testés (moins de 15 ans)
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Jeu 22 Avr - 5:42
Il y aura des tests dans les collèges? Parce que les autotests, ce sera impossible (ils ont quasiment tous moins de 15 ans), et je n'ai vu mention de tests salivaires que pour les écoles primaires (mais peut-être qu'une information m'a échappé)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Kilmeny Jeu 22 Avr - 6:50
Je pense qu'il va seulement nous être demandé d'expliquer aux élèves comment on fait le test en 2 minutes et ils le feront chez eux, comme pour les tests salivaires. (je crois que ce sera très utile... d'après ce que j'ai vu avec les tests salivaires : certains élèves n'avaient pas compris que dans salivaire, il y avait salive Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 437980826 )


Dernière édition par Kilmeny le Jeu 22 Avr - 6:56, édité 4 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
PHLA
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par PHLA Jeu 22 Avr - 6:52
Chutney a écrit:Ce que je comprends aussi c'est que tous les élèves qui ne sont pas au lycée ne seront pas testés (moins de 15 ans)
Mais vous tenez vraiment à ce que les élèves passent leur temps à faire des tests covid à l'école ? Car moi pas !
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Jeu 22 Avr - 6:56
Savez-vous à quelle heure aura lieu le Blanquer show ce soir ?
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Jeu 22 Avr - 7:01
Catherine Hill prend son courage à deux mains :

https://www.bfmtv.com/sante/en-direct-covid-19-l-executif-determine-a-deconfiner-mi-mai-malgre-une-situation-sanitaire-fragile_LN-202104220008.html

"C'est beaucoup trop tôt", rétorque Catherine Hill. "On déconfine alors qu'on est en plein pic, ce qui est évidemment totalement déraisonnable. Le virus circule beaucoup trop. Par exemple dans les sept derniers jours, 443 personnes en moyenne sont arrivées chaque jour en réanimation, ce qui est en encore au-dessus du pic du mois de novembre."

"Le nombre de morts reste aussi très élevé", poursuit-elle. "Dans ces conditions, lever le pied paraît complètement illogique."
"Le risque, c'est que l'épidémie reparte", ajoute Catherine Hill. "Les enfants vont retourner à l'école, eux et leurs parents vont croiser de nouvelles personnes. Ça va faire circuler davantage le virus. Par ailleurs, il n'y a pas du tout assez de gens vaccinés pour que le virus s'arrête de circuler."

J'entends déjà les jérémiades de Pascal Praud sur le thème "laissez-nous vivre, les enfermistes..."
Costagliola avait déjà parlé de "décision déraisonnable", ici on franchit un cran avec le "évidemment" : nous en sommes quand même à deux infectiologues qui parlent de décisions irrationnelles notamment sur les écoles...Mais que pèsent ces gens face au génie du professeur Macron?


Dernière édition par Pontorson50 le Jeu 22 Avr - 7:08, édité 1 fois (Raison : nom de Costagliola écorché)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Kilmeny Jeu 22 Avr - 7:03
Proton a écrit:Savez-vous à quelle heure aura lieu le Blanquer show ce soir ?

J'ai lu 18h ici : https://www.journaldunet.com/management/vie-personnelle/1495933-discours-de-castex-de-quoi-parlera-t-il-ce-jeudi-22-avril/

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par LadKlima Jeu 22 Avr - 7:16
Kilmeny a écrit:
Proton a écrit:Savez-vous à quelle heure aura lieu le Blanquer show ce soir ?

J'ai lu 18h ici : https://www.journaldunet.com/management/vie-personnelle/1495933-discours-de-castex-de-quoi-parlera-t-il-ce-jeudi-22-avril/

Oui c'est 18h conférence de presse de Castex, Veran, et Blanquer. Un protocole sanitaire rrrrenforcé est attendu.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum