Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LadKlima
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par LadKlima Jeu 22 Avr 2021 - 7:16
Kilmeny a écrit:
Proton a écrit:Savez-vous à quelle heure aura lieu le Blanquer show ce soir ?

J'ai lu 18h ici : https://www.journaldunet.com/management/vie-personnelle/1495933-discours-de-castex-de-quoi-parlera-t-il-ce-jeudi-22-avril/

Oui c'est 18h conférence de presse de Castex, Veran, et Blanquer. Un protocole sanitaire rrrrenforcé est attendu.
Chutney
Chutney
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Chutney Jeu 22 Avr 2021 - 7:20
Pontorson : Dans ce même article, je trouve ceci :

L'infectiologue Odile Launay juge la réouverture des écoles et des crèches "indispensable"
Certes, la situation sanitaire est loin d'être maîtrisée. Mais pour autant, l'infectiologue Odile Launay juge "indispensable" de rouvrir les écoles et les crèches, comme c'est prévu lundi.
"Quand on discute avec nos collègues pédiatres ils sont absolument très inquiets de la souffrance des enfants", réagit-elle sur BFMTV-RMC. "Ils ont des enfants maltraités qui, quand ils n'ont plus accès à la crèche ou à l'école, vivent dans des conditions extrêmement difficiles."
"Ce n'est pas uniquement l'accès à la connaissance mais ce sont aussi des situations de maltraitance", note Odile Launay. "Je discutais avec une collègue pédiatre qui me disait qu'ils ont des suicides d'enfants de 8 ans. Ce sont des situations très difficiles, il n'y a pas que l'aspect sanitaire que l'on doit prendre en compte."


Ces bonnes âmes, dont celles du gouvernement, devraient s'intéresser aux chiffres et à la situation des foyers pour mineurs en France. Pas assez de places, pas de moyens... Je ne minimise pas la souffrance des enfants, mais je reste perplexe, parce que depuis la rentrée, nous n'avons eu qu'une semaine en distanciel pour les primaires, et bientôt deux pour les collégiens. Donc peut-être que cela vient d'autre chose, non ? Quant à l'expression "absolument très inquiets"...


Dernière édition par Hermione0908 le Jeu 22 Avr 2021 - 7:36, édité 1 fois (Raison : La couleur est réservée à la modération)
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cassandrine Jeu 22 Avr 2021 - 7:27
Chutney a écrit:Pontorson : Dans ce même article, je trouve ceci :
L'infectiologue Odile Launay juge la réouverture des écoles et des crèches "indispensable"

Certes, la situation sanitaire est loin d'être maîtrisée. Mais pour autant, l'infectiologue Odile Launay juge "indispensable" de rouvrir les écoles et les crèches, comme c'est prévu lundi.
"Quand on discute avec nos collègues pédiatres ils sont absolument très inquiets de la souffrance des enfants", réagit-elle sur BFMTV-RMC. "Ils ont des enfants maltraités qui, quand ils n'ont plus accès à la crèche ou à l'école, vivent dans des conditions extrêmement difficiles."
"Ce n'est pas uniquement l'accès à la connaissance mais ce sont aussi des situations de maltraitance", note Odile Launay. "Je discutais avec une collègue pédiatre qui me disait qu'ils ont des suicides d'enfants de 8 ans. Ce sont des situations très difficiles, il n'y a pas que l'aspect sanitaire que l'on doit prendre en compte."

Ces bonnes âmes, dont celles du gouvernement, devraient s'intéresser aux chiffres et à la situation des foyers pour mineurs en France. Pas assez de places, pas de moyens... Je ne minimise pas la souffrance des enfants, mais je reste perplexe, parce que depuis la rentrée, nous n'avons eu qu'une semaine en distanciel pour les primaires, et bientôt deux pour les collégiens. Donc peut-être que cela vient d'autre chose, non ? Quant à l'expression "absolument très inquiets"...
La souffrances des enfants c'est un des arguments les plus exprimés dans les médias depuis mars 2020 pour favoriser la réouverture des écoles: les enfants souffrent à la maison, sont maltraités, n'ont pas assez à manger , subissent des violences... Oui , tout cela est vrai et est accentué en période de confinement mais rien n'est fait pour y remédier et même à l'époque normale (sans covid).
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Jeu 22 Avr 2021 - 7:28
Ben, si : l'école... Very Happy
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Jeu 22 Avr 2021 - 7:34
Ce discours est insupportable. Que ces pitres militent pour davantage de moyens pour l'aide sociale à l'enfance, pour davantage d'assistant-es social-es scolaires, d'infirmièr-es scolaires, de médecins scolaires.

Et d'ailleurs ces bonnes âmes médecins et pédiatres qui voient l'école comme un centre de soin, qu'elles postulent comme médecins scolaires puisque ces braves gens s'inquiètent tant pour les enfants.

On les attend.


Dernière édition par Tangleding le Jeu 22 Avr 2021 - 7:40, édité 2 fois

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Jeu 22 Avr 2021 - 7:35
On se demande pourquoi d'ailleurs les pédiatres n'ont pas encore demandé la suppression des vacances.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Jeu 22 Avr 2021 - 7:38
Pontorson50 a écrit:
A Tuin a écrit:
Pontorson50 a écrit:
Jenny a écrit:Voilà, je ne suis pas vaccinée, mon employeur ne me fournit pas de masques décents, je ne vais pas aller superviser des tests alors que je ne sais pas comment on les fait. Et en cas de souci, on sera responsables ?
Mais quel naïf de m'être fait vacciner, on va me demander de faire la moitié des tests du collège (je n'ai qu'une collègue plus âgée!) :sourit:.
(m'enfin si après trois élèves en larmes suite à mes prélèvements de mains expertes on me laisse continuer, ça relève de l'enfance maltraitée).
Tu n'as pas besoin de médiatiser ta vaccination, normalement c'est un acte médical comme un autre.
Non mais je blague là, je ne vais pas superviser ou tester qui que ce soit de toutes façons, je suis sur la ligne "Tangleding" de refus strict.
Bah oui je m'en suis doutée rassure-toi !  Il ne faut pas se formaliser Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 1482308650

Mais bon dans l'idée, ils peuvent attendre, refus strict comme tu dis !
Manquerait plus dans leurs idées fabuleuses qu'ils aillent trouver que les professeurs ayant signifié être vaccinés 'ont bien le temps de".

Quand je lisais hier que Casteix envisage de faire vacciner Sheila et Mimi Maty à la télé ou autre idiotie pour redorer l'image d'Astra Zeneca, ils n'en sont plus à ça près, et je pense qu'on touche le fond en terme de com'.


Dernière édition par A Tuin le Jeu 22 Avr 2021 - 8:39, édité 1 fois
Hélips
Hélips
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hélips Jeu 22 Avr 2021 - 7:40
A Tuin a écrit:
Pontorson50 a écrit:
A Tuin a écrit:
Pontorson50 a écrit:
Mais quel naïf de m'être fait vacciner, on va me demander de faire la moitié des tests du collège (je n'ai qu'une collègue plus âgée!) :sourit:.
(m'enfin si après trois élèves en larmes suite à mes prélèvements de mains expertes on me laisse continuer, ça relève de l'enfance maltraitée).
Tu n'as pas besoin de médiatiser ta vaccination, normalement c'est un acte médical comme un autre.
Non mais je blague là, je ne vais pas superviser ou tester qui que ce soit de toutes façons, je suis sur la ligne "Tangleding" de refus strict.
Bah oui je m'en suis doutée rassure-toi !  Il ne faut pas se formaliser Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 1482308650
Note à moi-même : quand je trouve que A Tuin répond sèchement et avec une phrase très sérieuse, en fait, c'est une plaisanterie.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
PabloPE
PabloPE
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par PabloPE Jeu 22 Avr 2021 - 7:40
Pendant les vacances scolaires personne n'en parle, ni les pédiatres ni les journalistes. Et hors période de confinement je vous rassure les enfants signalés ne sont pas mieux traités par l'Etat qu'en mars 2020 (voire même pire pour mon cas perso la psysco a disparu des radars depuis quelques mois) . Alors bon leur avis hein...

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Jeu 22 Avr 2021 - 7:40
PHLA a écrit:
Chutney a écrit:Ce que je comprends aussi c'est que tous les élèves qui ne sont pas au lycée ne seront pas testés (moins de 15 ans)
Mais vous tenez vraiment à ce que les élèves passent leur temps à faire des tests covid à l'école ? Car moi pas !
Et bien dans un monde idéal, si ces tests étaient faits par des tiers compétents dans des conditions permettant de tracer et isoler au mieux, ce serait très bien.
Là c'est juste un peu inquiétant, parce que ça risque de circuler fort dès la reprise. On est pas dans la configuration du précédent confinement d'octobre, là les gens se sont beaucoup déplacés (enfin je dis les gens, moi je suis restée globalement vers chez moi comme une bonne élève confinée).
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Jeu 22 Avr 2021 - 7:47
Chutney a écrit:Pontorson : Dans ce même article, je trouve ceci :

L'infectiologue Odile Launay juge la réouverture des écoles et des crèches "indispensable"

Certes, la situation sanitaire est loin d'être maîtrisée. Mais pour autant, l'infectiologue Odile Launay juge "indispensable" de rouvrir les écoles et les crèches, comme c'est prévu lundi.
"Quand on discute avec nos collègues pédiatres ils sont absolument très inquiets de la souffrance des enfants", réagit-elle sur BFMTV-RMC. "Ils ont des enfants maltraités qui, quand ils n'ont plus accès à la crèche ou à l'école, vivent dans des conditions extrêmement difficiles."
"Ce n'est pas uniquement l'accès à la connaissance mais ce sont aussi des situations de maltraitance", note Odile Launay. "Je discutais avec une collègue pédiatre qui me disait qu'ils ont des suicides d'enfants de 8 ans. Ce sont des situations très difficiles, il n'y a pas que l'aspect sanitaire que l'on doit prendre en compte."

Ces bonnes âmes, dont celles du gouvernement, devraient s'intéresser aux chiffres et à la situation des foyers pour mineurs en France. Pas assez de places, pas de moyens... Je ne minimise pas la souffrance des enfants, mais je reste perplexe, parce que depuis la rentrée, nous n'avons eu qu'une semaine en distanciel pour les primaires, et bientôt deux pour les collégiens. Donc peut-être que cela vient d'autre chose, non ? Quant à l'expression "absolument très inquiets"...
Oui je comprends ce point de vue, mais à mon sens un infectiologue sort de son domaine de compétence quand il parle des effets non liés à la maladie sur laquelle il est compétent.

Et sur le fond, je ne partage pas cet avis, non pas que les faits énoncés soient faux, mais je rejoins l'infectiologue Piarroux que j'avais cité plus haut : la charge affective sur un enfant ou un ado lorsqu'il comprend qu'il a ramené un covid soit mortel exceptionnellement, soit, et c'est bien plus fréquent, avec séquelles durables qui, d'ailleurs, touchent potentiellement tous les âges (les fameux "covid long", dont on reparlera quand la baisse de la marée montrera l'étendue des dégâts en plus des décédés), cette charge là me semble autrement dévastatrice pour les ados que les voir privés d'école quelques semaines de temps en temps, sachant que les 16 semaines de congés doivent être un cauchemar ordinaire...

Je n'entends pas un pédiatre sur les risques importants, tant pour les enfants et les ados eux-mêmes que pour leurs proches, que l'on fait courir en rouvrant tout trop tôt, je n'entends que les cas dans la situation inverse, et je trouve ces points de vue hémiplégiques  : dans la mesure ou les risques psychiques existent pour les jeunes qu'on ouvre ou qu'on n'ouvre pas, mieux vaudrait s'en tenir à une analyse des risques du virus seuls quand on est médecin infectiologue. Quand Blachier dit partout que, de toutes façons, il est inutile de relier le déconfinement des écoles à un indicateur sanitaire (choix ratifié par Macron) parce que la pente descendante ne sera pas remise en cause, il a peut-être raison quand même, quoique isolé, mais c'est à coup sûr échanger une impatience de quelques semaines avec des milliers de cas graves ou létaux en plus alors que la sortie est désormais proche. C'est là son choix de citoyen, pas de médecin infectiologue.


Dernière édition par Pontorson50 le Jeu 22 Avr 2021 - 7:58, édité 2 fois
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Jeu 22 Avr 2021 - 7:52
Hélips a écrit:
A Tuin a écrit:
Pontorson50 a écrit:
A Tuin a écrit:
Tu n'as pas besoin de médiatiser ta vaccination, normalement c'est un acte médical comme un autre.
Non mais je blague là, je ne vais pas superviser ou tester qui que ce soit de toutes façons, je suis sur la ligne "Tangleding" de refus strict.
Bah oui je m'en suis doutée rassure-toi !  Il ne faut pas se formaliser Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 1482308650
Note à moi-même : quand je trouve que A Tuin répond sèchement et avec une phrase très sérieuse, en fait, c'est une plaisanterie.

Ah punaise, ah mais oui trop !
Tu sais quand je discute moi je suis soit très cash dans le sens basique rien à interpréter, ou alors l'autre versant, souvent pour faire des blagues. Il est vrai que le langage policé qui va bien, je le réserve pour les mails de mon travail au lycée, mais le reste du temps je n'enrobe pas vraiment mon langage au quotidien vu que les gens son habitués.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Jeu 22 Avr 2021 - 7:56
C'est marrant Pontorson50 , juste après nous expliquer qu'un infectiologue ne devrait pas sortir de son domaine de compétences, tu nous cites Piarroux et son avis sur la charge affective d un ado :lol:
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Jeu 22 Avr 2021 - 8:02
Enaeco a écrit:C'est marrant Pontorson50 , juste après nous expliquer qu'un infectiologue ne devrait pas sortir de son domaine de compétences, tu nous cites Piarroux et son avis sur la charge affective d un ado :lol:

Il ne fait que montrer l'équilibre des charges dans ce domaine : il faut bien qu'il se défende quand il est indirectement accusé depuis des mois par les pédiatres et leurs soutiens de ne pas penser aux malheureux jeunes en justifiant la fermeture des écoles. Je ne pense pas que se défendre soit une posture comparable à l'initiative de sortir de son champ disciplinaire, il ne peut pas non plus laisser dire.

Je le redis, ce que décrivent les pédiatres est vrai, mais ce n'est pas le seul reflet de la situation. Dans ces conditions, les infectiologues doivent se défendre aussi sur le terrain pédiatrique, non pour contester leurs confrères en médecine, mais pour leur demander de ne pas être à demi-aveugles.

J'ajoute que je partage l'avis de chutney et PabloPE : en temps ordinaire, sans pandémie, ces souffrances existent durablement, encore une fois, nous rendons les enfants et les ados à leurs parents chaque soir, pour les week end et les 16 semaines de congés (y compris sur ce point les quelques internes). À entendre les pédiatres, nous n'aurions que des élèves confiés par leur famille à l'institution scolaire, comme ces parents qui plaçaient un enfant au couvent.


Dernière édition par Pontorson50 le Jeu 22 Avr 2021 - 8:27, édité 3 fois
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Jeu 22 Avr 2021 - 8:05
Chutney a écrit:Pontorson : Dans ce même article, je trouve ceci :

L'infectiologue Odile Launay juge la réouverture des écoles et des crèches "indispensable"
Certes, la situation sanitaire est loin d'être maîtrisée. Mais pour autant, l'infectiologue Odile Launay juge "indispensable" de rouvrir les écoles et les crèches, comme c'est prévu lundi.
"Quand on discute avec nos collègues pédiatres ils sont absolument très inquiets de la souffrance des enfants", réagit-elle sur BFMTV-RMC. "Ils ont des enfants maltraités qui, quand ils n'ont plus accès à la crèche ou à l'école, vivent dans des conditions extrêmement difficiles."
"Ce n'est pas uniquement l'accès à la connaissance mais ce sont aussi des situations de maltraitance", note Odile Launay. "Je discutais avec une collègue pédiatre qui me disait qu'ils ont des suicides d'enfants de 8 ans. Ce sont des situations très difficiles, il n'y a pas que l'aspect sanitaire que l'on doit prendre en compte."


Ces bonnes âmes, dont celles du gouvernement, devraient s'intéresser aux chiffres et à la situation des foyers pour mineurs en France. Pas assez de places, pas de moyens... Je ne minimise pas la souffrance des enfants, mais je reste perplexe, parce que depuis la rentrée, nous n'avons eu qu'une semaine en distanciel pour les primaires, et bientôt deux pour les collégiens. Donc peut-être que cela vient d'autre chose, non ? Quant à l'expression "absolument très inquiets"...
J'ai l'impression qu'il y a une confusion entre les mesures prises (couvre-feu, port du masque en continu, etc.) et la fermeture des établissements scolaires : certains infectiologues semblent penser que les écoles ne cessent d'être fermées alors qu'elles ne l'ont été qu'une semaine depuis septembre. J'ai du mal à considérer qu'on puisse imputer les TS des enfants à cette semaine de fermeture mais en revanche le climat est effectivement anxiogène. Malheureusement tant que le covid circulera, il n'y a pas de raison pour que le moral de chacun, enfants compris, aille mieux et les décisions ministérielles, souvent contradictoires, n'arrangent pas les choses.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Jeu 22 Avr 2021 - 8:12
Cleroli a écrit:
Chutney a écrit:Pontorson : Dans ce même article, je trouve ceci :

L'infectiologue Odile Launay juge la réouverture des écoles et des crèches "indispensable"
Certes, la situation sanitaire est loin d'être maîtrisée. Mais pour autant, l'infectiologue Odile Launay juge "indispensable" de rouvrir les écoles et les crèches, comme c'est prévu lundi.
"Quand on discute avec nos collègues pédiatres ils sont absolument très inquiets de la souffrance des enfants", réagit-elle sur BFMTV-RMC. "Ils ont des enfants maltraités qui, quand ils n'ont plus accès à la crèche ou à l'école, vivent dans des conditions extrêmement difficiles."
"Ce n'est pas uniquement l'accès à la connaissance mais ce sont aussi des situations de maltraitance", note Odile Launay. "Je discutais avec une collègue pédiatre qui me disait qu'ils ont des suicides d'enfants de 8 ans. Ce sont des situations très difficiles, il n'y a pas que l'aspect sanitaire que l'on doit prendre en compte."

Ces bonnes âmes, dont celles du gouvernement, devraient s'intéresser aux chiffres et à la situation des foyers pour mineurs en France. Pas assez de places, pas de moyens... Je ne minimise pas la souffrance des enfants, mais je reste perplexe, parce que depuis la rentrée, nous n'avons eu qu'une semaine en distanciel pour les primaires, et bientôt deux pour les collégiens. Donc peut-être que cela vient d'autre chose, non ? Quant à l'expression "absolument très inquiets"...
J'ai l'impression qu'il y a une confusion entre les mesures prises (couvre-feu, port du masque en continu, etc.) et la fermeture des établissements scolaires : certains infectiologues semblent penser que les écoles ne cessent d'être fermées alors qu'elles ne l'ont été qu'une semaine depuis septembre.
J'ai du mal à considérer qu'on puisse imputer les TS des enfants à cette semaine de fermeture
mais en revanche le climat est effectivement anxiogène. Malheureusement tant que le covid circulera, il n'y a pas de raison pour que le moral de chacun, enfants compris, aille mieux et les décisions ministérielles, souvent contradictoires, n'arrangent pas les choses.
Oui, moi aussi, mais je fais confiance aux pédiatres, ils n'inventent pas ce qu'il se passe dans leur travail. Simplement, il y a des choses qu'ils sous-estiment parce que ce sont les infectiologues qui vont les voir en premier (la dévastation des jeunes lors du diagnostic de covid long pour eux ou de covid long ou de décès pour leurs parents ou aïeux). Lorsque la marée se sera retirée, les pédiatres parleront davantage de ce versant-là des déconfinements trop rapides et des scolarisations à tout prix.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Jeu 22 Avr 2021 - 8:21
"ils sous-estiment"

Quel dommage que les pédiatres n'aient ni tes connaissances, ni ta capacité d'anticipation...
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Jeu 22 Avr 2021 - 8:29
Enaeco a écrit:"ils sous-estiment"
Quel dommage que les pédiatres n'aient ni tes connaissances, ni ta capacité d'anticipation...
Ne faisons pas des pédiatres un bloc uniforme : celle qui suit ma petite dernière depuis sa naissance (elle vient de fêter ses 9 ans), nous disait qu'elle avait constaté chez de nombreux enfants un mieux-être après le confinement de mars dernier (ce qui l'étonnait et l'inquiétait aussi).
HORA
HORA
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par HORA Jeu 22 Avr 2021 - 8:31
Non mais, qu'il y ait ou non des avis d'infectiologues, de parents, d'élèves, la question est quand même de savoir si nous continuons d'accepter le risque que des gens non concernés par ce risque nous font prendre, alors qu'il existe un vaccin qui nous est refusé et des mesures faisant baisser drastiquement le risque qui ne sont pas prises. Le risque de choper un virus potentiellement mortel et potentiellement générateur de séquelles graves. Nous, ce sont les enseignants et les aesh et les personnels de la Vie Scolaire, bref les gens au contact direct et répété avec des centaines d'élèves par semaine.
Dans mon établissement, c'est vite vu, il y aura reprise sans aucun mouvement de grève massif. Individuellement je n'accepte plus car je n'en peux plus d'être traitée comme de la m... et parce que j'ai peur. Si je suis cohérente, je n'y retourne pas, quelles qu'en soient les conséquences financières et la pression inévitable pour que j'y retourne.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Elyas Jeu 22 Avr 2021 - 8:33
L'argument sur les enfants maltraités est intéressant mais c'est mal connaître le sort des enfants maltraités quand ils sont à l'école. Souvent dans l'hostilité ou l'échec scolaire, ils subissent aussi souvent des réprimandes qui ne les aident pas.

En tout cas, il est amusant que tant de bonnes âmes se soucient des élèves décrocheurs et maltraités. Cela signifie que hors pandémie, il y a des choix budgétaires et politiques pour aider ces enfants... Attendez ! Ce n'est pas le cas ? Mais... mais... mais... ne serait-on pas en train de nous entuber en réalité ?
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Jeu 22 Avr 2021 - 8:34
+1 Elyas
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Jeu 22 Avr 2021 - 8:41
Enaeco a écrit:"ils sous-estiment"

Quel dommage que les pédiatres n'aient ni tes connaissances, ni ta capacité d'anticipation...

Quel dommage que Piarroux et les infectiologues, qui ont suivi médecine générale dans leur cursus et ne sont pas complètement des ânes en psychiatrie, n'aient pas envie de se laisser traiter de gens insensibles à la souffrance des enfants sans réagir.

J'ai par ailleurs la faiblesse de penser que la souffrance de se sentir responsable d'un deuil ou d'une maladie est quelque chose de compréhensible même sans être pédiatre. Je ne contredis pas les pédiatres sur ce qu'ils disent, mais ce qu'ils ne disent pas encore, et je pense avoir compris pourquoi en effet. Par ailleurs, il existe, chez nous comme chez eux, une tendance, qu'il faut prendre en compte, à voir dans la famille un lieu médiocre, empêchant l'épanouissement des enfants, avec à l'inverse une idéalisation de l'école, et cela importe aussi sur ce que l'on dit ou pas en public. Il suffit d'écouter dans une salle des profs standart quand nous disons du bien ou du mal des familles pour avoir une vision effroyable de celle-ci, quand bien même ce que nous disons serait exact pour décrire la situation de tel ou tel élève : nous disons mieux les manques des parents que ce qu'ils apportent. Et c'est le cas aussi de bien des pédiatres, qui voient d'abord ceux qui ne sont pas bien en famille.

Cela dit, je peux me tromper, et le principe d'un forum, c'est qu'il est possible d'y émettre des hypothèses, des interprétations du réel, sans pour cela avoir les compétences précises que l'on requerra en revanche de ceux qui ont une parole publique présentée comme une expertise. Merci alors de me démontrer en quoi je me trompe.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Jeu 22 Avr 2021 - 8:45
Cleroli a écrit:
Enaeco a écrit:"ils sous-estiment"
Quel dommage que les pédiatres n'aient ni tes connaissances, ni ta capacité d'anticipation...
Ne faisons pas des pédiatres un bloc uniforme : celle qui suit ma petite dernière depuis sa naissance (elle vient de fêter ses 9 ans), nous disait qu'elle avait constaté chez de nombreux enfants un mieux-être après le confinement de mars dernier (ce qui l'étonnait et l'inquiétait aussi).

Oui je parlais de l'expression publique de leurs instances, précision utile.
avatar
PHLA
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par PHLA Jeu 22 Avr 2021 - 9:00
Le conseil scientifique préconise que les autotests des lycéens soient faits à domicile sous contrôle des parents, après qu'un apprentissage soit fait en classe.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Jeu 22 Avr 2021 - 9:03
Et en quoi les enseignants seraient plus aptes que les parents à apprendre à un ado comment faire un auto-test ? C'était dans la formation pour passer le concours et j'ai raté ce cours ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 3795679266
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Jeu 22 Avr 2021 - 9:04
Le MOOC «  initier les apprenants au prélèvement par autotest » est-il déjà en ligne ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum