Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Mer 21 Avr - 16:24
Malavita a écrit:
Cicyle a écrit:
Flo44 a écrit:
henriette a écrit:Je crois aussi qu'il y a une différence entre avoir les enfants à la maison parce que l'école est fermée, et avoir les enfants à la maison en école à distance qu'il faut donc superviser pour qu'ils travaillent, apprennent et ne décrochent pas.
Beaucoup de parents ne se sentent pas capables de gérer cela, pour x ou y raisons, et de ce fait souhaitent le retour de leur enfant à l'école, non pour qu'il soit juste "gardé" mais pour être, eux, déchargés de l'encadrement de l'enseignement, ce qui n'est pas illégitime comme demande il me semble.
Je suis totalement de cet avis. La majorité des parents n'arrive pas à gérer l'école à distance. C'est pourquoi il aurait fallu fermer (complètement) 2-3 semaines en janvier ou février, assorti d' un vrai confinement. Puis reprise des cours, et réouverture progressive du reste une fois le seuil de 5000 cas-jour franchi. Ça aurait fait bien moins d'emmerdements pour tout le monde.
De toute manière, avec l'école à distance, ces semaines sont perdues pour beaucoup d'élèves (pour la majorité des miens, c'est sûr)
Non mais là, concrètement, cette fois ci, il y a eu 1 semaine d'école à distance (2 pour les plus grands). C'est pas le bout du monde non plus. Et en vrai de vrai, je pense qu'il n'y a rien eu pour beaucoup. Je n'ai eu aucun retour de ma classe principale. Je verrai à la rentrée, mais j'ai de gros doutes…

La vidéo de Blanquer, c'est aujourd'hui ?? Non mais sérieusement ? Il est où le protocole pour lundi ? Et les capteurs de CO2, ils sont livrés ? Et le personnel pour assurer les demi-groupes en primaire, il est où ? Pauvre type… Vraiment, je n'ai que mépris pour ces gens là.

En fait, ce n'était même que 3 jours avec le lundi férié ! D'ailleurs, en calculant en jours, finalement, cela fait beaucoup moins, en réalité !

Je n'ai jamais compris ce délire, les parents n'ont rien de plus à faire dans le cadre de l'école à distance que dans le cadre de l'école tout court : à savoir s'assurer que leur enfant dispose des conditions matérielles d'apprentissage/d'étude, l'aider à planifier son travail, s'assurer qu'il l'a fait (et non que le travail est juste, ça c'est notre boulot).

Au nom de quelle aberration les parents dans le cadre de l'école à distance devraient-ils devenir professeurs (de toutes les disciplines) ? C'est nous qui sommes professeurs et c'est à nous de vérifier que les apprentissages sont faits et de permettre aux enfants d'apprendre, en classe ou à distance.
avatar
PHLA
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par PHLA Mer 21 Avr - 16:25
nonoreno a écrit:
Cath a écrit:"retour" ?
Mais il n'y a jamais eu 1 test/élève/semaine.

C'est ce qui serait prévu : 1 autotest par semaine et par élève en collège et lycée.
Évidemment, quand je dis "retour", c'est le fait que la classe ferme dès le premier cas...
J'ai cru comprendre que les autotests ne seraient que pour les lycéens. Tests salivaires pour les primaires et les collégiens.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Mer 21 Avr - 16:25
Ah ben, écoute, ça dépend quand même du suivi du dit enseignant.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Mer 21 Avr - 16:25
nonoreno a écrit:
Cath a écrit:"retour" ?
Mais il n'y a jamais eu 1 test/élève/semaine.

C'est ce qui serait prévu : 1 autotest par semaine et par élève en collège et lycée.
Évidemment, quand je dis "retour", c'est le fait que la classe ferme dès le premier cas...

Mais même ce protocole n'a existé que quelques semaines et dans quelques départements seulement... Et effectivement, beaucoup de classes vont refermer à peine ouverte s'il est généralisé à l'échelle nationale avec en plus des tests réguliers pour tous les élèves ! Ça va encore finir en allégements discrets et aménagements locaux et dans la mesure du possible, toutes ces jolies annonces... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 1665347707
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par zigmag17 Mer 21 Avr - 16:26
Proton a écrit:Classe fermée au 1er cas, usine à gaz en perspective ... Rolling Eyes Impossible d'avoir une progression / évaluation dans ces conditions ...

roxanne a écrit:Autant dire que si c'et vraiment appliqué, je ne vois pas comment on peut maintenir des épreuves de bac..

Plutôt que le grand oral que Fortnite
Je parle des classes fermées après UN cas avéré. Pardon j'ai mal cité.
Ca n'est jamais arrivé dans mon lycée. Dans les vôtres, si? (parce que chez nous c'est plutôt "Ce qui n'est pas nommé n'existant pas, même si le covid traîne ses guêtres par là et arrive à en choper quelques-uns, si ce n'est pas dit cela signifie que cela n'est pas arrivé"). C'est bien commode. Pourtant des cas il y en a eu, que l'on a appris très très très indirectement... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 1665347707
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Mer 21 Avr - 16:27
Ceci dit, ça se fait dans d'autres pays, on finira l'année comme ça. Par contre, on arrête les épreuves et de courir après le programme.
Simonella
Simonella
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Simonella Mer 21 Avr - 16:27
maldoror1 a écrit:Si la règle "classe fermée dès le premier cas" est bel et bien maintenue, beaucoup vont fermer à peine ouvertes...

Génial! La semaine précédant l'arrêt des cours, j'étais en classe avec trois élèves, les 32 autres étant cas contact de leur camarades de spécialités. 100 évacués d'un coup mais le reste de leur classe venait en cours. Donc 32 en distanciel-hybride , 3 présents. C'était ... étrange.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Mer 21 Avr - 16:28
roxanne a écrit:Ah ben, écoute, ça dépend quand même du suivi du dit enseignant.
C'est un autre problème. Mais si tu envisages cette hypothèse, alors ça veut dire que seuls les enfants de profs et de cadres vont s'en sortir.

Donc ce n'est pas une hypothèse de travail à considérer.


Dernière édition par Tangleding le Mer 21 Avr - 16:29, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Kilmeny Mer 21 Avr - 16:28
Il devrait être question des examens demain : https://www.lci.fr/politique/covid-19-troisieme-vague-rentree-scolaire-frontieres-vaccination-de-quoi-parlera-jean-castex-ce-jeudi-2184083.html

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Mer 21 Avr - 16:29
Zigmag : dans mon lycée, c’est arrivé. Un joli bazar sur les groupes de spé.
Simonella
Simonella
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Simonella Mer 21 Avr - 16:29
Roxanne a écrit:Ceci dit, ça se fait dans d'autres pays, on finira l'année comme ça. Par contre, on arrête les épreuves et de courir après le programme.

Tu as raison. Si ce qu'annonce BFM est vrai (à voir, ce n'est pas toujours le cas), il serait élégant, pour une fois, qu'on nous annonce immédiatement le contrôle continu.
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Invité Mer 21 Avr - 16:30
roxanne a écrit:Autant dire que si c'et vraiment appliqué, je ne vois pas comment on peut maintenir des épreuves de bac..

C'est sûr... et comment atteindre trois notes au troisième trimestre ? (Demande de nos IPR en lettres...vous imaginez bien ce que j'en pense ! )
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Mer 21 Avr - 16:31
Nous, on est en semestres cette année, (bonne initiative du chef) donc des notes on en a ..
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par nonoreno Mer 21 Avr - 16:31
PHLA a écrit:
nonoreno a écrit:
Cath a écrit:"retour" ?
Mais il n'y a jamais eu 1 test/élève/semaine.

C'est ce qui serait prévu : 1 autotest par semaine et par élève en collège et lycée.
Évidemment, quand je dis "retour", c'est le fait que la classe ferme dès le premier cas...
J'ai cru comprendre que les autotests ne seraient que pour les lycéens. Tests salivaires pour les primaires et les collégiens.

Cf mes captures d'écran : 2 tests pour les enseignants par semaine / 1 par semaine pour les collégiens / lycéens.
Classes qui ferment dès le premier cas = l'année scolaire est terminée (dans les faits).
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Invité Mer 21 Avr - 16:32
roxanne a écrit:Nous, on est en semestres cette année, (bonne initiative du chef) donc des notes on en a ..

Malin... Je n'en ai qu'une seule pour le moment...
Tivinou
Tivinou
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Mer 21 Avr - 16:35
Si ce que dit BFM est vrai, alors le protocole renforcé sera allégé avant le premier mai.

Je viens de regarder mes notes du troisième trimestre: j'en ai trois pour ma classe de Terminale HLP, mais pas toutes de DS, deux en seconde, 1 en 1ère HLP.
Bof, à l'impossible nul n'est tenu.


Dernière édition par Tivinou le Mer 21 Avr - 16:37, édité 1 fois
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Mer 21 Avr - 16:36
Tivinou a écrit:Si ce que dit BFM est vrai, alors le protocole renforcé sera allégé avant le premier mai.

Ce sera le retour de l'allègement du renforcement du protocole Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 2164541516
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Mer 21 Avr - 16:37
nonoreno a écrit:Retour d'un protocole assez strict :

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Untitled-4

1 test par élève par semaine en lycée et collège.

Source : BFM en ce moment.
Et toujours pas de (vrais, ailleurs qu'à la télé) tests massifs pour les élèves en primaire. On peut toujours crever la gueule ouverte, nous…
Et tout le monde va y revenir avec le sourire parce que "ils sont trop mignons !". Je crois vraiment qu'il va falloir que je quitte le premier degré, moi… humhum


Dernière édition par Cicyle le Mer 21 Avr - 16:40, édité 2 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par zigmag17 Mer 21 Avr - 16:37
Tivinou a écrit:Si ce que dit BFM est vrai, alors le protocole renforcé sera allégé avant le premier mai.
Je reconnais bien là la dialectique de JMB qui va pouvoir publier son "dictionnaire des expressions en marche": le "protocole renforcé allégé": si un élève m'écrivait ça dans une copie il aurait zéro! Razz
Tivinou
Tivinou
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Mer 21 Avr - 16:39
Danska a écrit:
Tivinou a écrit:Si ce que dit BFM est vrai, alors le protocole renforcé sera allégé avant le premier mai.

Ce sera le retour de l'allègement du renforcement du protocole Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 2164541516

L'éternel retour de l'allègement du protocole renforcé après allègement subreptice un vendredi soir à 22 heures. J'ai bon?

@Cicyle Je comprends ta fureur et ton écœurement.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Thalia de G Mer 21 Avr - 16:41
zigmag17 a écrit:
Tivinou a écrit:Si ce que dit BFM est vrai, alors le protocole renforcé sera allégé avant le premier mai.
Je reconnais bien là la dialectique de JMB qui va pouvoir publier son "dictionnaire des expressions en marche": le "protocole renforcé allégé": si un élève m'écrivait ça dans une copie il aurait zéro! Razz

Tivinou a écrit:
Danska a écrit:
Tivinou a écrit:Si ce que dit BFM est vrai, alors le protocole renforcé sera allégé avant le premier mai.
Ce sera le retour de l'allègement du renforcement du protocole Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 2164541516
L'éternel retour de l'allègement du protocole renforcé après allègement subreptice un vendredi soir à 22 heures. J'ai bon?
Vous êtes en train de perdre une lectrice assidue de Neoprofs. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 437980826

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
PHLA
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par PHLA Mer 21 Avr - 16:43
nonoreno a écrit:
PHLA a écrit:
nonoreno a écrit:
Cath a écrit:"retour" ?
Mais il n'y a jamais eu 1 test/élève/semaine.

C'est ce qui serait prévu : 1 autotest par semaine et par élève en collège et lycée.
Évidemment, quand je dis "retour", c'est le fait que la classe ferme dès le premier cas...
J'ai cru comprendre que les autotests ne seraient que pour les lycéens. Tests salivaires pour les primaires et les collégiens.

Cf mes captures d'écran : 2 tests pour les enseignants par semaine / 1 par semaine pour les collégiens / lycéens.
Classes qui ferment dès le premier cas = l'année scolaire est terminée (dans les faits).
Je croyais que les autotests étaient réservés pour les plus de 15 ans ! Et la grande question : qui va effectuer le test hebdomadaire de chaque élève ?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par zigmag17 Mer 21 Avr - 16:46
PHLA a écrit:
nonoreno a écrit:
PHLA a écrit:
nonoreno a écrit:

C'est ce qui serait prévu : 1 autotest par semaine et par élève en collège et lycée.
Évidemment, quand je dis "retour", c'est le fait que la classe ferme dès le premier cas...
J'ai cru comprendre que les autotests ne seraient que pour les lycéens. Tests salivaires pour les primaires et les collégiens.

Cf mes captures d'écran : 2 tests pour les enseignants par semaine / 1 par semaine pour les collégiens / lycéens.
Classes qui ferment dès le premier cas = l'année scolaire est terminée (dans les faits).
Et la grande question : qui va effectuer le test hebdomadaire de chaque élève ?
Moi j'en prends deux qui ne s'entendent pas et je demande à chacun de tester l'autre; expérience comme ça, pour voir. Ca m'intéresse... abi( qu'au moins on rigole un peu). En vrai: nothing. Ils peuvent se brosser pour que je fasse passer des tests aux élèves.  Il en a déjà été question sur ce fil je crois, ou un autre. Dans tous les cas c'est pas notre job.
avatar
PHLA
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par PHLA Mer 21 Avr - 16:48
zigmag17 a écrit:
PHLA a écrit:
nonoreno a écrit:
PHLA a écrit:
J'ai cru comprendre que les autotests ne seraient que pour les lycéens. Tests salivaires pour les primaires et les collégiens.

Cf mes captures d'écran : 2 tests pour les enseignants par semaine / 1 par semaine pour les collégiens / lycéens.
Classes qui ferment dès le premier cas = l'année scolaire est terminée (dans les faits).
Et la grande question : qui va effectuer le test hebdomadaire de chaque élève ?
En vrai: nothing. Ils peuvent se brosser pour que je fasse passer des tests aux élèves.  Il en a déjà été question sur ce fil je crois, ou un autre. Dans tous les cas c'est pas notre job.
Entièrement d'accord. Hors de question également !
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Mer 21 Avr - 16:49
L'année va se terminer en sucette..
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jacq Mer 21 Avr - 16:50
Cicyle a écrit: [...]
La vidéo de Blanquer, c'est aujourd'hui ?? Non mais sérieusement ? Il est où le protocole pour lundi ? Et les capteurs de CO2, ils sont livrés ? Et le personnel pour assurer les demi-groupes en primaire, il est où ? Pauvre type… Vraiment, je n'ai que mépris pour ces gens là.
Je comprends ta colère mais concernant le personnel pour assurer les demi-groupes en primaire c'est impossible ils ne trouveront jamais personne. Il alors il faudrait que les municipalités trouvent du personnel mais qui ne serait pas enseignant.

Simonella a écrit:
Roxanne a écrit:Ceci dit, ça se fait dans d'autres pays, on finira l'année comme ça. Par contre, on arrête les épreuves et de courir après le programme.
Tu as raison. Si ce qu'annonce BFM est vrai (à voir, ce n'est pas toujours le cas), il serait élégant, pour une fois, qu'on nous annonce immédiatement le contrôle continu.

maldoror1 a écrit:
roxanne a écrit:Autant dire que si c'et vraiment appliqué, je ne vois pas comment on peut maintenir des épreuves de bac..
C'est sûr... et comment atteindre trois notes au troisième trimestre ? (Demande de nos IPR en lettres...vous imaginez bien ce que j'en pense ! )
Ils auraient déjà dû l'annoncer depuis bien longtemps pour que, au lieu de courir après le programme avec une heure sur deux nous aurions pu privilégier des évaluations. Là il me reste avec mes terminales à peine 5 à 6 heures de cours en histoire géo pour faite plus du 1/3 du programme, donc pour l'instant toute (ou presque) évaluation tombe à l'eau.  Déjà d'habitude je termine le programme à l'arrache et en piquant des heures sur le français (programme plus facile à terminer, et parce qu'en LP on a les deux matières, donc c'est facile).

Non mais la situation est tellement inédite, hein ? C'est pas comme si c'était prévisible, par exemple si c'était déjà arrivé l'année dernière...

nonoreno a écrit:
PHLA a écrit:
nonoreno a écrit:
Cath a écrit:"retour" ?
Mais il n'y a jamais eu 1 test/élève/semaine.
C'est ce qui serait prévu : 1 autotest par semaine et par élève en collège et lycée.
Évidemment, quand je dis "retour", c'est le fait que la classe ferme dès le premier cas...
J'ai cru comprendre que les autotests ne seraient que pour les lycéens. Tests salivaires pour les primaires et les collégiens.
Cf mes captures d'écran : 2 tests pour les enseignants par semaine / 1 par semaine pour les collégiens / lycéens.
Classes qui ferment dès le premier cas = l'année scolaire est terminée (dans les faits).
D'après les captures les tests seraient "proposés" et pas systématique.
J'ai déjà l'impression de me faire enfler par ce ministre (ce n'est pas le premier) je ne vais pas en plus me faire enfiler deux fois dans la semaine.
J'espère aussi que ce ne sera pas sur les heures de cours sinon pour certains élèves ce sera l'occasion de manquer un devoir ou un cours il y en a qui ne vont pas se priver.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum