Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Invité Ven 2 Avr - 18:02
Pour moi c'est vraiment l'exemple parfait de la fausse bonne idée.
ysabel
ysabel
Devin

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ysabel Ven 2 Avr - 18:23
Lagomorphe a écrit:

...suivi qui sera suivi de quoi, concrètement ? C'est bien d'identifier les "décrocheurs" mais puisque l'établissement n'aura évidemment pas une HSE de rab du rectorat pour mettre en place quoi que ce soit de concret, pourquoi se fatiguer ? Comme l'année dernière, les décrocheurs décrocheront. Je n'ai même pas besoin d'être passé en distanciel pour savoir qui, dans mes classes, va très probablement faire partie des décrocheurs.

Je suis bien d'accord ! Nous sommes en 1/2 classe depuis novembre, certains élèves ne m'ont rien rendu depuis... j'en ai parlé aux PP, je l'ai dit aux conseils il y a peu et...

bah rien.

Juste des suppressions de postes dans mon lycée pour la rentrée de septembre.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lene75
lene75
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lene75 Ven 2 Avr - 18:38
montjoie-saintdenis a écrit:
henriette a écrit:Pour info, je viens de recevoir ce matin, de l'école de ma dernière, la liste des professions pouvant demander l'accueil prioritaire des enfants à l'école, et les enseignants y figurent :

Les professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie pour lesquels une solution d’accueil doit être proposée :
[...]
- Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les
professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil.
On a jusqu'à 15h aujourd'hui pour en faire la demande.

Je crois que cela s'adresse uniquement aux enseignants qui vont travailler en présentiel pour accueillir les enfants de ces personnes.

C'est ce que nous a écrit l'école de l'une de mes filles (aucune info des deux autres écoles) : l'accueil prioritaire pour les enseignants concerne uniquement les enseignants dont le conjoint n'est pas en télétravail, qui n'ont aucune autre solution de garde, y compris des frères et soeurs plus grands (pas d'âge précisé...) et qui sont eux-mêmes sur site pour l'accueil des enfants des personnels prioritaires. À savoir aussi, si vous êtes dans ce cas, que l'accueil ne se fera pas forcément près de chez vous : ils vont organiser des pôles d'accueil regroupant des enfants de plusieurs écoles.

Ma secrétaire de direction nous a envoyé ce matin un papier pour demander un arrêt de travail pour garde d'enfant.

Eloah a écrit:Vous aussi on exige que vous soyez dans vos établissements la semaine prochaine sur vos heures de cours ??
Les collègues profs docs, vous allez faire quoi 30h dans un CDI désert ? cafe

Je te suggère donc de demander un arrêt de travail pour garde d'enfants...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hermione0908 Ven 2 Avr - 18:53
Maybe a écrit:"Concernant le télétravail, comme dans le privé, il doit être « intensifié ». « 57 % des agents étaient en télétravail dans la fonction publique d’Etat la semaine dernière, 76 % dans les ministères centraux, dont la moitié faisant 4 à 5 jours (de travail à distance) par semaine. En termes de services déconcentrés, le télétravail concerne toujours un tiers des agents à raison de 4 à 5 jours par semaine », a précisé Amélie de Montchalin.

En termes d’équipements pour les agents qui télétravaillent, 50.000 ordinateurs sont en cours de livraison et seront fournis d’ici la fin de l’année. Un budget de 200 millions d’euros est dédié aux outils informatiques et numériques des agents publics dans le cadre du plan de relance, a-t-elle rappelé."

source ici

Comme quoi on sait se donner les moyens dans les autres ministères ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 1665347707

M. Hermione au MINEFI, télétravaille deux jours au moins par semaine : il a reçu un ordinateur portable et un téléphone portable neufs.
Après, c'est le MINEFI...

Tardis a écrit:Notre CDE vient de nous dire par Pronote que pour recevoir dans notre collège les enfants de soignants et de professions prioritaires (dont professeur, apparemment) il peut 'nous solliciter en fonction de notre emploi du temps'. Donc, présentiel et télétravail.
Chez nous il a fait appel aux bonnes volontés, vient qui veut. J'ai proposé deux jours la semaine prochaine.

En ce qui concerne l'enseignement à distance, nous avons la consigne stricte d'utiliser l'ENT et les outils RGPD compatibles. Et pour les visios, en font ceux qui veulent, et on a un planning collaboratif pour éviter les surcharges et les chevauchements.
Pour le reste, il nous a été conseillé de fournir aux élèves des photocopies et de nous appuyer sur les manuels en priorité.
Après, dans le mail du chef, certaines choses m'ont fait grincer des dents.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Piwi
Piwi
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Piwi Ven 2 Avr - 18:59
La crèche vient de me prévenir qu'elle accueillait mes deux petits mardi, ouf! La priorité est donnée aux deux parents dans les listes prioritaires, si un seul conjoint prioritaire, on peut bénéficier de l accueil s ils reste des places. J'ai du fournir une attestation de l hôpital pour ma femme et de mon cde pour moi. L année dernière on ne avait pas eu de place car je n'étais pas prioritaire.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lilypims Ven 2 Avr - 19:04
Tardis a écrit:Notre CDE vient de nous dire par Pronote que pour recevoir dans notre collège les enfants de soignants et de professions prioritaires (dont professeur, apparemment) il peut 'nous solliciter en fonction de notre emploi du temps'. Donc, présentiel et télétravail.
Il peut vous solliciter mais vous n'êtes pas obligés d'accepter.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
nc33
nc33
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par nc33 Ven 2 Avr - 19:06
Hermiony a écrit:Il reste en plus à prouver qu'un cours en visio est plus "efficace" qu'une fiche avec des consignes et un retour de mail. J'ai un peu l'impression que parce qu'on devient "visible" aux yeux de la hiérarchie avec des visios, on évite de passer pour le prof feignasse...

Prouver qu'on est plus efficaces en interaction en temps réel, qu'un pdf ? J'espère bien que oui, sinon c'est que nos cours habituels ne sont pas très utiles.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par *Fifi* Ven 2 Avr - 19:07
Ici le dasen a, apparemment, formellement interdit aux profs de se rendre dans l’établissement (on n’accueille pas d’enfants de soignants).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
gluche
gluche
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par gluche Ven 2 Avr - 19:13
nc33 a écrit:
Hermiony a écrit:Il reste en plus à prouver qu'un cours en visio est plus "efficace" qu'une fiche avec des consignes et un retour de mail. J'ai un peu l'impression que parce qu'on devient "visible" aux yeux de la hiérarchie avec des visios, on évite de passer pour le prof feignasse...

Prouver qu'on est plus efficaces en interaction en temps réel, qu'un pdf ? J'espère bien que oui, sinon c'est que nos cours habituels ne sont pas très utiles.
L'an dernier, j'ai assuré des visios très régulières avec mes petits groupes en latin et en grec, ce qui permettait beaucoup d'interactions (impossible pour les élèves de faire autre chose en même temps, d'être seulement connectés). J'ai retrouvé ces élèves cette année et j'ai été stupéfaite de constater qu'ils n'avaient quasiment rien retenu! Il ne faut pas sous-estimer la présence réelle de l'enseignant pour apprendre quelque chose aux élèves.
marjo
marjo
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par marjo Ven 2 Avr - 19:22
Piwi a écrit:La crèche vient de me prévenir qu'elle accueillait mes deux petits mardi, ouf! La priorité est donnée aux deux parents dans les listes prioritaires, si un seul conjoint prioritaire, on peut bénéficier de l accueil s ils reste des places. J'ai du fournir une attestation de l hôpital pour ma femme et de mon cde pour moi. L année dernière on ne avait pas eu de place car je n'étais pas prioritaire.

La chance. Mon conjoint est gendarme, travaille à la Direction Nationale avec des astreintes, notre fils va dans la crèche au pied de son boulot qui dépend du Ministère des Armées et la crèche ferme ! Rien ne nous a été proposé comme solution de garde, alors que je suis prof et que d'autres conjoints de gendarmes sont soignants. Je ne suis pas très contente.
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par New Zealand Ven 2 Avr - 19:34
Chez moi, dans le privé, on nous a demandé de ne pas nous laisser envahir de demandes, c'est-à-dire de communiquer avec nos élèves et ls parents entre 9h et 15h.

Quant à la visio, elle n'est pas promue et limitée. En gros, ce sont surtout les profs de langue qui en ont besoin. Et encore, ce n'est pas imposé, c'est à l'appréciation de chacun. Mais dans tous les cas, le nombre d'heures en visio par jour et par élève est limité.

La situation actuelle est différente de celle de l'année dernière, puisque nous n'aurons les élèves que pendant 2 semaines, dont une de 4 jours.

Tout ça pour dire, je ne vais pas me compliquer la tâche (enfin, pas trop ; je vais quand même créer des quizz). Je préviendrai (par email groupé) les parents dont les enfants ne rendent pas leur travail ou ne participent pas à la visio, mais je ne vais pas chambouler mes cours pour 2 semaines.
Piwi
Piwi
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Piwi Ven 2 Avr - 19:46
marjolie.june a écrit:
Piwi a écrit:La crèche vient de me prévenir qu'elle accueillait mes deux petits mardi, ouf! La priorité est donnée aux deux parents dans les listes prioritaires, si un seul conjoint prioritaire, on peut bénéficier de l accueil s ils reste des places. J'ai du fournir une attestation de l hôpital pour ma femme et de mon cde pour moi. L année dernière on ne avait pas eu de place car je n'étais pas prioritaire.

La chance. Mon conjoint est gendarme, travaille à la Direction Nationale avec des astreintes, notre fils va dans la crèche au pied de son boulot qui dépend du Ministère des Armées et la crèche ferme ! Rien ne nous a été proposé comme solution de garde, alors que je suis prof et que d'autres conjoints de gendarmes sont soignants. Je ne suis pas très contente.

Je te comprends!ll se trouve que notre crèche est celle qui accueille aussi les enfants des crèches qui ferment autours. On a eu l'info qu elle restait ouverte à 17h et qu il fallait envoyer les justificatifs au plus vite. Essaye de te renseigner, T auras peut être des nouvelles demain🤞
marjo
marjo
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par marjo Ven 2 Avr - 19:54
Piwi a écrit:
marjolie.june a écrit:
Piwi a écrit:La crèche vient de me prévenir qu'elle accueillait mes deux petits mardi, ouf! La priorité est donnée aux deux parents dans les listes prioritaires, si un seul conjoint prioritaire, on peut bénéficier de l accueil s ils reste des places. J'ai du fournir une attestation de l hôpital pour ma femme et de mon cde pour moi. L année dernière on ne avait pas eu de place car je n'étais pas prioritaire.

La chance. Mon conjoint est gendarme, travaille à la Direction Nationale avec des astreintes, notre fils va dans la crèche au pied de son boulot qui dépend du Ministère des Armées et la crèche ferme ! Rien ne nous a été proposé comme solution de garde, alors que je suis prof et que d'autres conjoints de gendarmes sont soignants. Je ne suis pas très contente.

Je te comprends!ll se trouve que notre crèche est celle qui accueille aussi les enfants des crèches qui ferment autours. On a eu l'info qu elle restait ouverte à 17h et qu il fallait envoyer les justificatifs au plus vite. Essaye de te renseigner, T auras peut être des nouvelles demain🤞

Non c'est mort. C'est une crèche privée, on a eu un gentil mail de fermeture émanant de la direction générale vers 13h. Je vais mettre les représentants de parents (dont je fais partie Very Happy ) sur le coup pour qu'on ait au moins une explication lors de la reprise.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kaktus65 Ven 2 Avr - 20:09
Protocole décidé chez nous depuis la rentrée résumé en une ligne : si possible, 1H de visio/audio par semaine, les élèves ne devant pas être 8H/jour sur les écrans. Privilégier les voies habituelles de communication (ecoledirecte -le pronote du public-). Je ferai 2H/semaine en spé en audio.
Cela me semble bien sage et je m'y tiendrai. Evidemment, pas d'audio en SNT Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 437980826
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Ven 2 Avr - 20:38
Avec quoi faites vous vos visios ? Il y a moyen via Pronote ou lycée connecté ?
Illiane
Illiane
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Illiane Ven 2 Avr - 20:43
Chez nous on nous a parlé de Jitsi auquel on a accès via Atrium ; il y a toujours "Ma classe à la maison" du CNED sinon.
limo
limo
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par limo Ven 2 Avr - 20:46
Continuité pédagogique : Chez vous aussi on demande au prof principal d'accueillir chaque matin sa classe à 8h ou 9h par visio pour faire l'appel et donner le planning de la journée ?
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par wilfried12 Ven 2 Avr - 20:48
Non et de toutes façons, ce serait non.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Ven 2 Avr - 20:50
Non mais mdr que d'absurdités ... vos directions ont une imagination débordante.

Et pourquoi pas un petit déjeuner en visio aussi ?

Et une berceuse en visio par le professeur de musique le soir ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Ven 2 Avr - 21:01
C’était hier, le 1er avril !
(Sérieusement, bon courage cafe )
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Ven 2 Avr - 21:03
J'hallucine en lisant ce fil ! Ils ont lancé un concours ou quoi ? Il y a des CDE qui s'ennuient, en ce moment ? Incroyable, vraiment…
Simonella
Simonella
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Simonella Ven 2 Avr - 21:36
Notre CDE a envoyé un message aimable mais ferme aux familles, rappelant notre liberté pédagogique.
avatar
ee
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ee Ven 2 Avr - 23:07
On verra si ça se prolonge, hein, ça changera peut-être la donne. Mais pour l'heure, dans ma zone, 4 jours de cours (semaine prochaine amputée du lundi de Pâques), 2 semaines de vacances puis une semaine en distanciel. Donc, je considère qu'un gros devoir à rendre le jour de la reprise en présentiel (donné et expliqué aujourd'hui, avant la fermeture) et quelques exercices de grammaire la semaine après les vacances (à faire chez soi sur un cahier d'exercices, seule ma correction sera en ligne), ce sera parfait.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pointàlaligne Sam 3 Avr - 5:13
limo a écrit:Continuité pédagogique : Chez vous aussi on demande au prof principal d'accueillir chaque matin sa classe à 8h ou 9h par visio pour faire l'appel et donner le planning de la journée ?

Digne du fil "j'hallucine !" Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 346737548
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maikreeeesse Sam 3 Avr - 6:55
Piwi a écrit:La crèche vient de me prévenir qu'elle accueillait mes deux petits mardi, ouf! La priorité est donnée aux deux parents dans les listes prioritaires, si un seul conjoint prioritaire, on peut bénéficier de l accueil s ils reste des places. J'ai du fournir une attestation de l hôpital pour ma femme et de mon cde pour moi. L année dernière on ne avait pas eu de place car je n'étais pas prioritaire.
Mais tu es prioritaire ? D'après la liste, seuls les enseignants accueillants les élèves prioritaires. J'ai dû organiser l'accueil des prioritaires , recenser les PE volontaires en ayant la liste  à 8 h 37 et la classe.
Dans notre petite ville, un lieu d'accueil pour 8 écoles.
Ah, et à priori, vous allez (collège, lycée ?) accueillir les enfants des pe la semaine du 26 au 30 avril...
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hermiony Sam 3 Avr - 6:59
nc33 a écrit:
Hermiony a écrit:Il reste en plus à prouver qu'un cours en visio est plus "efficace" qu'une fiche avec des consignes et un retour de mail. J'ai un peu l'impression que parce qu'on devient "visible" aux yeux de la hiérarchie avec des visios, on évite de passer pour le prof feignasse...

Prouver qu'on est plus efficaces en interaction en temps réel, qu'un pdf ? J'espère bien que oui, sinon c'est que nos cours habituels ne sont pas très utiles.

Dans ce cas, pourquoi se plaindre des suppressions de postes, si un cours en visio, c'est comme un cours habituel? On met M.Michu en visio avec 40 gamins et hop, le tour est joué.
Comme le rappellent certains, la présence physique joue un rôle essentiel. Sinon, on pourrait limiter l'enseignement à des visionnages de vidéo...
Alors bien sûr qu'un polycopié, ce n'est pas le summum, mais de toute façon, rien ne remplacera un vrai cours. La visio permet de garder le contact, pas d'apprendre mieux.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum