Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Capucine26
Je viens de m'inscrire !

Détachement PE vers le second degré - Page 23 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Capucine26 Mer 12 Juin 2024 - 15:55
Félicitations aux collègues qui ont obtenu leur détachement.
Je voulais savoir si une licence de lettres était obligatoire pour pouvoir demander un détachement en tant que prof de français. Je voulais savoir également si les collègues ayant obtenu un détachement en français ou en maths sont susceptibles d'enseigner au lycée.
awam
awam
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 23 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par awam Mer 12 Juin 2024 - 16:09
Félicitations à tous les nouveaux professeurs détachés
NiniB33
NiniB33
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 23 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par NiniB33 Mer 12 Juin 2024 - 16:13
Capucine26 a écrit:Félicitations aux collègues qui ont obtenu leur détachement.
Je voulais savoir si une licence de lettres était obligatoire pour pouvoir demander un détachement en tant que prof de français. Je voulais savoir également si les collègues ayant obtenu un détachement en français ou en maths sont susceptibles d'enseigner au lycée.

Oui
Et oui
awam
awam
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 23 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par awam Mer 12 Juin 2024 - 16:15
Capucine26 a écrit:Félicitations aux collègues qui ont obtenu leur détachement.
Je voulais savoir si une licence de lettres était obligatoire pour pouvoir demander un détachement en tant que prof de français. Je voulais savoir également si les collègues ayant obtenu un détachement en français ou en maths sont susceptibles d'enseigner au lycée.

Pour la première question, je ne sais pas.

Pour la deuxième question, oui, on est susceptible d’enseigner au lycée. Lors de mon entretien, l’IPR m’a dit qu’on pouvait être affecté en lycée dès la première année de détachement mais c’est rare, ils font en sorte de nous affecter en priorité au collège.
Personnellement, je préférerais enseigner en collège donc je n’ai demandé que ça dans les 10 préférences d’affectation que l’on m’a demandées.
bchasa
bchasa
Niveau 9

Détachement PE vers le second degré - Page 23 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par bchasa Mer 12 Juin 2024 - 17:03
Je le permets d'intervenir en tant que professeur de mathématiques tuteur cette année d'une collègue PE en détachement. Notre CDE a su que nous aurions un PE sur le poste vacant quelques jours avant les vacances. La collègue PE a son affectation le 15 juillet après la fermeture administrative de l'établissement. Par pur hasard dans ces connaissances il y avait un ancien collègue qui lui a transmis nos coordonnées. Comme ça nous lui avons communiqué les niveaux qu'elle aurait. Par contre, le rectorat avait oublié de lui dire qu'elle devait suivre un PIF (plan individuel de formation) et du coup être libérée sur une journée qui est commune à tous les stagiaires de l'académie. Elle a dû suivre des stages d'observation en lycée et d'autres stages imposés. Puis, avant le début de la phase intra-academique des mutations, elle a eu une visite conseil par un IPR pour valider son aptitude à enseigner les maths. Elle a pu ensuite participer à la phase de mutations intra-academique.
Pour les niveaux, les IPR recommandent si possible de ne pas donner de troisièmes ni de sixièmes, mais quand la nomination est tardive et pas attendue, ce n'est pas possible de changer les répartitions. Et avec la réforme, lors de la visio avec les IPR, ils nous ont dit de faire au mieux pour les niveaux au cas nous devrions accueillir un PE en détachement ou un professeur stagiaire.
Bonnie
Bonnie
Je viens de m'inscrire !

Détachement PE vers le second degré - Page 23 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Bonnie Mer 12 Juin 2024 - 17:48
Bonjour à toutes et tous !
Je m'incruste ..
Les collègues qui ont eu une réponse pourriez vous préciser vos académies et si c'est détachement exceptionnel ou pas ? Toujours pas de réponse pour moi...😏

Merci
Capucine26
Capucine26
Je viens de m'inscrire !

Détachement PE vers le second degré - Page 23 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Capucine26 Mer 12 Juin 2024 - 17:52
Merci pour vos réponses ☺
Lorad
Lorad
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 23 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Lorad Mer 12 Juin 2024 - 17:55
Candidature en français lors de la campagne exceptionnelle
Académie de Besançon - pas de réponse à ce jour
Mail envoyé à la DPE, réponse : il faut attendre les retours du ministère en juillet
J'ai ensuite envoyé un mail au syndicat SNES et on m'a donné le mail du responsable d'un service du rectorat pour que je voie si je peux au moins savoir si mon dossier a été retenu et sera transmis à la DGRH
Voilà où j'en suis auj.
leopoldine10
leopoldine10
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 23 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par leopoldine10 Mer 12 Juin 2024 - 18:13
Pour ma part académie de Créteil, pour la campagne exceptionnelle ( en lettres modernes ) et toujours aucune réponse . Mail envoyé à la DPE, rien....
ClemDa
ClemDa
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 23 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par ClemDa Mer 12 Juin 2024 - 18:17
Bonnie a écrit:Bonjour à toutes et tous !
Je m'incruste ..
Les collègues qui ont eu une réponse pourriez vous préciser vos académies et si c'est détachement exceptionnel ou pas ? Toujours pas de réponse pour moi...😏

Merci

Toulouse et détachement classique :-)
awam
awam
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 23 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par awam Mer 12 Juin 2024 - 18:45
Académie de Rennes pour moi et détachement classique et je ne suis pas PE mais fonctionnaire de catégorie A dans un autre ministère. On m’a demandé 10 préférences d’affectation.


Dernière édition par awam le Mer 12 Juin 2024 - 19:32, édité 2 fois
Anne Hibou
Anne Hibou
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 23 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Anne Hibou Mer 12 Juin 2024 - 18:58
Académie de Rennes.Campagne exceptionnelle en français.
Avis favorable de l'académie le lendemain de l'entretien. Réponse définitive du ministère annoncée le 15 juillet.
Et toi?


Dernière édition par Anne Hibou le Mer 12 Juin 2024 - 19:59, édité 1 fois
NiniB33
NiniB33
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 23 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par NiniB33 Mer 12 Juin 2024 - 19:05
Académie de Bordeaux
Procédure simplifiée de mai
Détachement accepté
En attente de l’arrêté ministériel
Prise de contact déjà effectuée pour me demander deux départements et deux communes
Prof de lettres
FéeClochette
FéeClochette
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 23 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par FéeClochette Mer 12 Juin 2024 - 19:16
Me concernant: campagne de détachement classique en espagnol. Avis favorable du ministère et on me fera une proposition d’affectation la semaine prochaine. Académie de Dijon
Changementdegré
Changementdegré
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 23 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Changementdegré Mer 12 Juin 2024 - 20:08
Pour ma part, campagne de détachement classique, demande en mathématiques, académie de Montpellier et toujours pas de réponse du ministère ... L'attente est longue, surtout depuis que certains d'entre vous ont reçu une réponse positive...
awam
awam
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 23 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par awam Mer 12 Juin 2024 - 20:14
Changementdegré a écrit:Pour ma part, campagne de détachement classique, demande en mathématiques, académie de Montpellier et toujours pas de réponse du ministère ... L'attente est longue, surtout depuis que certains d'entre vous ont reçu une réponse positive...

Je compatis. Je serais de vous, j’essaierai de contacter le rectorat. Personnellement, c’est ce que j’ai fait et ils m’ont promis de me contacter dès qu’ils auraient une réponse et c’est ce qu’ils ont fait. Je croise les doigts pour vous.
Changementdegré
Changementdegré
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 23 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Changementdegré Mer 12 Juin 2024 - 20:17
awam a écrit:
Changementdegré a écrit:Pour ma part, campagne de détachement classique, demande en mathématiques, académie de Montpellier et toujours pas de réponse du ministère ... L'attente est longue, surtout depuis que certains d'entre vous ont reçu une réponse positive...

Je compatis. Je serais de vous, j’essaierai de contacter le rectorat. Personnellement, c’est ce que j’ai fait et ils m’ont promis de me contacter dès qu’ils auraient une réponse et c’est ce qu’ils ont fait. Je croise les doigts pour vous.

Merci.
Je pense que je vais suivre votre conseil : si d'ici vendredi je n'ai pas de réponse, j' appelerai le rectorat...
Rebbie84
Rebbie84
Je viens de m'inscrire !

Détachement PE vers le second degré - Page 23 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Rebbie84 Mer 12 Juin 2024 - 22:04
Académie Aix-Marseille. Procédure pégase avec dossier en janvier, fonctionnaire catégorie A. Pas de réponse donc aujourd'hui j'ai recontacté le rectorat par email qui m'a répondu "Vous figurez dans la liste ministérielle parmi les candidats retenus pour un détachement dans le second degré". Ça m'évite de devoir passer les oraux du CAPES la semaine prochaine donc c'est un soulagement! Faut pas hésiter de les contacter je pense - comme d'autres ont fait.
aquatique
aquatique
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 23 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par aquatique Jeu 13 Juin 2024 - 12:36
Félicitations à tous les détachés !

Pour ma part, je n'ai toujours pas de réponse pour la campagne exceptionnelle dans l'académie de Lille. Si demain je n'ai pas de retour, j'enverrai un mail pour savoir où en est mon dossier.

Bon après-midi !

Saz
Saz
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 23 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Saz Jeu 13 Juin 2024 - 12:44
bchasa a écrit:Je le permets d'intervenir en tant que professeur de mathématiques tuteur cette année d'une collègue PE en détachement. Notre CDE a su que nous aurions un PE sur le poste vacant quelques jours avant les vacances. La collègue PE a son affectation le 15 juillet après la fermeture administrative de l'établissement. Par pur hasard dans ces connaissances il y avait un ancien collègue qui lui a transmis nos coordonnées. Comme ça nous lui avons communiqué les niveaux qu'elle aurait. Par contre, le rectorat avait oublié de lui dire qu'elle devait suivre un PIF (plan individuel de formation) et du coup être libérée sur une journée qui est commune à tous les stagiaires de l'académie. Elle a dû suivre des stages d'observation en lycée et d'autres stages imposés. Puis, avant le début de la phase intra-academique des mutations, elle a eu une visite conseil par un IPR pour valider son aptitude à enseigner les maths. Elle a pu ensuite participer à la phase de mutations intra-academique.  
Pour les niveaux, les IPR recommandent si possible de ne pas donner de troisièmes ni de sixièmes, mais quand la nomination est tardive et pas attendue, ce n'est pas possible de changer les répartitions. Et  avec la réforme, lors de la visio avec les IPR, ils nous ont dit de faire au mieux pour les niveaux au cas nous devrions accueillir un PE en détachement ou un professeur stagiaire.

Merci pour ton témoignage.
Curieux que les IPR recommandent de ne pas donner de 6ème, c'est pourtant le cycle 3, commun au 1er et au 2nd degré... Mais j'imagine qu'avec la mise en place des groupes de niveaux (enfin on verra après les élections...), la recommandation des ipr va changer.
Lorad
Lorad
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 23 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Lorad Jeu 13 Juin 2024 - 17:05
Bonsoir,
Après plusieurs mails au rectorat, on a fini par me dire que j'avais eu un avis défavorable de la dasen (mais je ne sais pas pour quel motif, j'ai toujours eu de très bons rapports d'inspection, nécessité de service ??). J'attends de voir si on me renvoie mon dossier pour comprendre.
Autre info aussi : un syndicat du second degré m'a laissé entendre que la campagne exceptionnelle découlait d'une décision politique (choc des savoirs). Du coup, si on change de gouvernement, on risque de mettre de côté les décisions du précédent gouvernement. 🤔
Noni33
Noni33
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 23 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Noni33 Jeu 13 Juin 2024 - 17:33
Lorad a écrit:Bonsoir,
Après plusieurs mails au rectorat, on a fini par me dire que j'avais eu un avis défavorable de la dasen (mais je ne sais pas pour quel motif, j'ai toujours eu de très bons rapports d'inspection, nécessité de service ??). J'attends de voir si on me renvoie mon dossier pour comprendre.
Autre info aussi : un syndicat du second degré m'a laissé entendre que la campagne exceptionnelle découlait d'une décision politique (choc des savoirs). Du coup, si on change de gouvernement, on risque de mettre de côté les décisions du précédent gouvernement. 🤔

Je sais pas… si on a déjà eu un arrêté ministériel c est compliqué de revenir en arrière…
Noni33
Noni33
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 23 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Noni33 Jeu 13 Juin 2024 - 17:34
Perso j’ai deux ans sur mon arrêté ministériel c’est le cas ordinaire?
Je croyais que c’était un an renouvelable une fois

« professeur(e) des écoles classe normale (9ème échelon) du département de la
Gironde, est placée en détachement dans le corps des professeurs certifiés en lettres modernes, pour une durée
de deux ans, à compter du 1er septembre 2024, dans l’académie de Bordeaux« 
Lorad
Lorad
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 23 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Lorad Jeu 13 Juin 2024 - 17:39
[quote="Noni33"]
Lorad a écrit:Bonsoir,
Après plusieurs mails au rectorat, on a fini par me dire que j'avais eu un avis défavorable de la dasen (mais je ne sais pas pour quel motif, j'ai toujours eu de très bons rapports d'inspection, nécessité de service ??). J'attends de voir si on me renvoie mon dossier pour comprendre.
Autre info aussi : un syndicat du second degré m'a laissé entendre que la campagne exceptionnelle découlait d'une décision politique (choc des savoirs). Du coup, si on change de gouvernement, on risque de mettre de côté les décisions du précédent gouvernement. 🤔

Je sais pas… si on a déjà eu un arrêté ministériel c est compliqué de revenir en arrière… [/quote

Je pense plus que c'est la suite qui va être rude. Le détachement est provisoire. C'est au moment de l'intégration que les choses risquent de se compliquer. Si les groupes de besoins disparaissent, il risque d'y avoir trop de profs de français et de maths pour peu de postes... Il faudra jouer des coudes... C'est plus dans ce sens là que j'ai compris l'allusion du syndicaliste.
Noni33
Noni33
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 23 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Noni33 Jeu 13 Juin 2024 - 17:54
Lorad a écrit:
Noni33 a écrit:
Lorad a écrit:Bonsoir,
Après plusieurs mails au rectorat, on a fini par me dire que j'avais eu un avis défavorable de la dasen (mais je ne sais pas pour quel motif, j'ai toujours eu de très bons rapports d'inspection, nécessité de service ??). J'attends de voir si on me renvoie mon dossier pour comprendre.
Autre info aussi : un syndicat du second degré m'a laissé entendre que la campagne exceptionnelle découlait d'une décision politique (choc des savoirs). Du coup, si on change de gouvernement, on risque de mettre de côté les décisions du précédent gouvernement. 🤔

Je sais pas… si on a déjà eu un arrêté ministériel c est compliqué de revenir en arrière… [/quote

Je pense plus que c'est la suite qui va être rude. Le détachement est provisoire. C'est au moment de l'intégration que les choses risquent de se compliquer. Si les groupes de besoins disparaissent, il risque d'y avoir trop de profs de français et de maths pour peu de postes... Il faudra jouer des coudes... C'est plus dans ce sens là que j'ai compris l'allusion du syndicaliste.
Ah d accord
Mais en même temps il suffira de rééquilibrer tout ça avec les postes ouverts au concours non?
On entend de partout qu’il n’y a pas assez de candidats et que le niveau se dégrade
Pour l’instant j’avoue que ce qui me préoccupe c’est plus l’affectation les prep et pour le reste on verra 😂
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Détachement PE vers le second degré - Page 23 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Une passante Jeu 13 Juin 2024 - 18:00
Noni33 a écrit:
Lorad a écrit:
Noni33 a écrit:
Lorad a écrit:Bonsoir,
Après plusieurs mails au rectorat, on a fini par me dire que j'avais eu un avis défavorable de la dasen (mais je ne sais pas pour quel motif, j'ai toujours eu de très bons rapports d'inspection, nécessité de service ??). J'attends de voir si on me renvoie mon dossier pour comprendre.
Autre info aussi : un syndicat du second degré m'a laissé entendre que la campagne exceptionnelle découlait d'une décision politique (choc des savoirs). Du coup, si on change de gouvernement, on risque de mettre de côté les décisions du précédent gouvernement. 🤔

Je sais pas… si on a déjà eu un arrêté ministériel c est compliqué de revenir en arrière… [/quote

Je pense plus que c'est la suite qui va être rude. Le détachement est provisoire. C'est au moment de l'intégration que les choses risquent de se compliquer. Si les groupes de besoins disparaissent, il risque d'y avoir trop de profs de français et de maths pour peu de postes... Il faudra jouer des coudes... C'est plus dans ce sens là que j'ai compris l'allusion du syndicaliste.
Ah d accord
Mais en même temps il suffira de rééquilibrer tout ça avec les postes ouverts au concours non?
On entend de partout qu’il n’y a pas assez de candidats et que le niveau se dégrade
Pour l’instant j’avoue que ce qui me préoccupe c’est plus l’affectation les prep et pour le reste on verra 😂

Si je peux me permettre : https://www.laculturegenerale.com/il-y-en-a-de-partout-est-ce-correct/ Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum