Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Séréna
Neoprof expérimenté

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séréna Ven 30 Avr 2021 - 13:08
Oui, là je crois que tu es sur une mauvaise pente... Very Happy Very Happy Very Happy
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Ven 30 Avr 2021 - 13:08
Je n'ai lu que le 1er acte de Cyrano mais je pense que la technique sera aussi très adaptée. En choisissant des extraits pas trop convenus de préférence. Mais simple intuition.

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Val Paï
Val Paï
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Val Paï Ven 30 Avr 2021 - 13:31
Il est certain que s'attaquer d'emblée à LNH et Du Bellay c'est courageux ! Et un peu frustrant quand les Contes nous font de l'oeil. Pour le moment je suis plongée dans Cyrano et effet, Tangleding, je miserai sur les extraits moins connus. Et pour cette 1re re-lecture, je prends surtout des notes sur la structure, le vocabulaire, et l'intertextualité quand d'autres textes me reviennent spontanément (gros chantier).
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Hermiony Ven 30 Avr 2021 - 13:34
Tangleding a écrit:Perrault c'est de l'orfèvrerie littéraire de mon point de vue. Et encore je n'ai pour l'heure commencé à travailler un peu en profondeur que "La Belle au Bois dormant". La méthode suggérée par mon inspectrice me semble extrêmement pertinente pour cette oeuvre : choisir un extrait et le bosser à fond.

Tu verras, les références burlesques et sexuelles sont finalement assez nombreuses chez Perrault (que j'ai travaillé pour mon M1). Finalement, c'est un grand comique ce monsieur, quand on lit entre les lignes.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
chokokrok
chokokrok
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par chokokrok Ven 30 Avr 2021 - 13:34
Bonjour Tangleding,

Je me prépare activement pour l'agrégation 2034. Je plaisante à peine vu ma célérité et mon efficacité. Je n'ai encore rien lu mais je fiche un Corpus sur la poésie.
J'espère cette année pouvoir lire les oeuvres et m'entraîner pour reprendre de bonnes habitudes. Je ne vise pas plus loin pour l'instant.
Ce que tu dis m'a intéressé, est-ce que tu peux m'expliquer ta technique d'étude d'extraits ? Comment t'y prends-tu?
De même certains fichent les oeuvres en fonction de problématiques: ce sont des problématiques générales ou vous dégagez une problématique spécifique à un passage? Si ce sont des problématiques générales, comment les avez-vous déterminées?
Bref, vous voyez que je ne sais pas par quel bout m'y prendre pour travailler concrètement ces oeuvres dont je n'ai même pas encore reçu les exemplaires. Bref encore, je ne vois pas bien comment on peut les travailler efficacement...
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Hardy-Laclos Ven 30 Avr 2021 - 14:14
Cyrano, c'est un peu comme un gâteau à la crème : copieux. Je me souviens de l'acte I...
Déjà des idées de leçons qui me viennent à l'esprit : du rire aux larmes ; l'art de la pointe ; amour et amitié ; dissumulation et reconnaissance.
Concernant Perrault, je maintiens l'intérêt de lire quelques lectures psychanalytiques des contes qui apportent un éclairage différent à l'oeuvre.
On va beaucoup apprendre sur l'arrière-plan historique et mondain, c'est certain. Je savais déjà que les contes étaient destinés à un public de cour cultivé mais hâte d'en apprendre plus. Faire un lien avec la préciosité aussi sans doute.
Je suis vraiment curieux de savoir comment seront menés les cours sur les contes.. En tout cas, ça m'intéresse beaucoup.

_________________
Spoiler:
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par faustine62 Ven 30 Avr 2021 - 15:44
ThomCarver, je vois que tu es en RP. Envisages-tu de suivre une formation parisienne ?
Nyfnyf
Nyfnyf
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Nyfnyf Ven 30 Avr 2021 - 17:12
Bonjour à toutes et tous,

Je me questionne concernant l'organisation du travail.

-> Faites-vous des plannings de travail pour vous organiser ?
-> Combien d'heures travaillez-vous par semaine/par jour ? (surtout dés la semaine prochaine avec la reprise).

Je sais que nous ne travaillons pas tous de la même façon ni avec la même efficacité mais j'aimerais me faire une idée ...

:lecteur:
Séléné
Séléné
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séléné Ven 30 Avr 2021 - 17:27
Nyfnyf a écrit:Bonjour à toutes et tous,

Je me questionne concernant l'organisation du travail.

-> Faites-vous des plannings de travail pour vous organiser ?
-> Combien d'heures travaillez-vous par semaine/par jour ? (surtout dés la semaine prochaine avec la reprise).

Je sais que nous ne travaillons pas tous de la même façon ni avec la même efficacité mais j'aimerais me faire une idée ...

:lecteur:

Bonjour !
Comme tu le dis, nous ne travaillons pas tous au même rythme. De mon côté, je travaille 2h par jour sur la prise de notes d'une œuvre déjà lue (Du Bellay ou D'Aulnoy) + 2h de lecture d'une autre œuvre au programme par jour. Je ne travaille pas le soir car je veux préserver une vie familiale et m'occuper de mon fils. En plus, il ne s'agit pas d'un sprint mais plutôt d'un marathon.
Lorsque j'ai passé les oraux il y a qq années, j'étais arrivée épuisée à l'oral, et donc totalement inefficace, mais j'avais raté l'admission de peu. En tout cas, il ne faut pas s'essouffler et garder surtout un rythme régulier tout au long de l'année avec un coup de collier à partir d'octobre... surtout lorsque nous disposons des cours sur les auteurs.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séréna Ven 30 Avr 2021 - 17:35
Je fais des plannings semaine après semaine (toujours trop ambitieux). Je n'ai pas de journée type, aujourd'hui par exemple j'étais à la maison avec peu de télétravail et ma fille à l'école, donc situation qui ne se reproduira quasiment pas. Du coup j'ai travaillé 3h ce matin (2 h lecture avec annotations + 1h écoute de conférence et prise de notes) et 2 h 30 cet après-midi (un peu de lecture avec annotations + mise au propre de mes notes et citations sur l'œuvre que je viens de terminer). Ce ne sera pas du tout le même rythme en ayant repris le travail en présentiel dès lundi, probablement un minimum d'1h par jour en me levant tôt le matin + tout ce que je peux grappiller dans la journée (écoute d'audios pendant les trajets, trous dans l'EDT...) Je travaille les œuvres 2 par 2 en parallèle pour ne pas me lasser, une rédhibitoire et une sympa Very Happy
Je pense que ce à quoi je vais essayer de me tenir, c'est d'en faire un petit peu chaque jour, ne pouvant de toute façon pas dégager de grosses plages de travail de plusieurs heures. (Je suis complètement inefficace le soir alors que ma fille est au lit à 20h, c'est un temps que je garde pour décompresser).
Nononot
Nononot
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Nononot Sam 1 Mai 2021 - 1:41
À l'heure actuelle, j'entame la 3ème partie de LNH... Bon ça va, c'est moins contraignant que les deux précédentes mais tout de même, je dirai bien à Milord de s'occuper de ses affaires
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Sam 1 Mai 2021 - 2:00
A l'heure actuelle tu ferais mieux de dormir...

Ah ah... Salutations insomniaques.

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 437980826

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Nononot
Nononot
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Nononot Sam 1 Mai 2021 - 2:03
Tels Minus et Cortex, si nous ne dormons toujours pas c'est pour conquérir le monde!!! Mouahahahah

_________________
"Je ne peux pas changer la direction du vent mais je peux ajuster mes voiles pour toujours atteindre ma destination". J.Dean
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky Sam 1 Mai 2021 - 8:28
La quatrième partie est horrible ! Lettre dissertation sur lettre dissertation. J'espère que tu t'intéresses à l'économie domestique !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Sam 1 Mai 2021 - 8:34
Merci de ne pas dégoûter les petits camarades, ah ah...

Rousseau, 'alaud, le peuple (des agrégatifs) aura ta peau !

Bon 1er mai à toutes et tous. Smile

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Délos
Délos
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Délos Sam 1 Mai 2021 - 14:52
Chers agrégatives et agrégatifs,

Je viens rejoindre votre groupe de travail pour l'interne. Je ne sais pas encore si j'aurais une formation étant donné ce qui se dit ici et là.  Je n'ai pas encore tous les livres, mais j'ai un spécimen lycée de Cyrano.
Ma difficulté première est la méthodologie de la composition. j'espère que nous aurons des entraînements de la composition française et de la didactique ici.
Beaucoup de courage à tout le monde
EstherM7
EstherM7
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par EstherM7 Sam 1 Mai 2021 - 15:43
Délos a écrit:Chers agrégatives et agrégatifs,

Je viens rejoindre votre groupe de travail pour l'interne. Je ne sais pas encore si j'aurais une formation étant donné ce qui se dit ici et là.  Je n'ai pas encore tous les livres, mais j'ai un spécimen lycée de Cyrano.
Ma difficulté première est la méthodologie de la composition. j'espère que nous aurons des entraînements de la composition française et de la didactique ici.
Beaucoup de courage à tout le monde

Bonjour,
Ce sera une première tentative pour moi. Je serai partante également pour des échanges et entrainements autour des épreuves écrites.

Auz
Auz
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Auz Sam 1 Mai 2021 - 16:04
Il me semble que nous ne sommes pas une formation, des échanges de sujets pourraient avoir lieu mais des entrainements? Je ne vois pas comment cela pourrait se faire...

_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
Deviens qui tu es
Deviens qui tu es
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty La petite nouvelle qui hésite

par Deviens qui tu es Sam 1 Mai 2021 - 18:37
Bonjour à tous,

Je viens juste de m'inscrire sur le forum car je l'ai découvert en faisant des recherches sur l'agrégation interne. J'envisage de me replonger dans le bain dès la session prochaine (initialement je pensais attendre encore un an mais quelques oeuvres au programme 2022 m'attirent particulièrement) et je suis donc vivement intéressée par les échanges autour des oeuvres. Je ne sais pas encore si je la prépare seule cette année ou si je m'inscris à une formation. Le projet est en train de mûrir en même temps que ma lecture des oeuvres.

J'espère pouvoir contribuer utilement à ces échanges. Bon courage à tous.
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Odalisq Sam 1 Mai 2021 - 18:52
édité doublon


Dernière édition par Odalisq le Sam 1 Mai 2021 - 18:55, édité 1 fois
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Odalisq Sam 1 Mai 2021 - 18:54
Val Paï a écrit:Il est certain que s'attaquer d'emblée à LNH et Du Bellay c'est courageux ! Et un peu frustrant quand les Contes nous font de l'oeil. Pour le moment je suis plongée dans Cyrano et effet, Tangleding, je miserai sur les extraits moins connus. Et pour cette 1re re-lecture, je prends surtout des notes sur la structure, le vocabulaire, et l'intertextualité quand d'autres textes me reviennent spontanément (gros chantier).

Vertuchou abi C'est du boulot effectivement... les notes sur les contes de Mme d'Aulnoy au fil de la lecture me prennent un temps fou! mais j'imagine que cela sera salutaire quand il faudra remettre le nez dedans (les péripéties et les détails sont tellement nombreux que c'est vite fait d'oublier! Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 1599759099 ).
C'est dense aussi sur Cyrano mais finalement avec la pastorale et l'aspect libertin du personnage cela fait écho aux contes de Mm, l'Histoire littéraire ... c'est pas mal de les travailler en parallèle!

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Val Paï
Val Paï
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Val Paï Sam 1 Mai 2021 - 20:10
[quote=

Vertuchou  abi  C'est du boulot effectivement... les notes sur les contes de Mme d'Aulnoy au fil de la lecture me prennent un temps fou! mais j'imagine que cela sera salutaire quand il faudra remettre le nez dedans (les péripéties et les détails sont tellement nombreux que c'est vite fait d'oublier! Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 1599759099 ).
C'est dense aussi sur Cyrano mais finalement avec la pastorale et l'aspect libertin du personnage cela fait écho aux contes de Mm,  l'Histoire littéraire ... c'est pas mal de les travailler en parallèle![/quote]

Oui, du boulot, mais comme je veux faire ma dernière séquence de 2de dessus, autant m'y plonger carrément (pour la compétence "j'anticipe ma progression" on repassera par contre...). En fait je résume surtout les actes, sélectionne les textes intéressants pour la LA - canoniques et moins...- mais je perds beaucoup de temps : pas mal de choses me rappellent Hernani, Ruy Blas, alors je ne peux pas m'empêcher d'aller les rouvrir, et je digresse...
Et j'aime bien la comparaison de @ThomCarver : Cyrano c'est un vrai "gâteau à la crème" ; et là ce soir je me sens un peu comme à une fin de repas...

C'est intéressant ce que tu dis sur d'Aulnoy : j'ai commencé à les lire le soir en lecture-plaisir, tu me fais penser à être attentive à ces liens. Ah mince ça ne sera plus vraiment du plaisir alors ...?!
Val Paï
Val Paï
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Val Paï Sam 1 Mai 2021 - 20:11
Pardon @Odalisq, je n'ai visiblement pas bien compris comment citer un message ...
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Odalisq Sam 1 Mai 2021 - 21:00
Ah Val Paï, il y a du plaisir malgré tout ( même si à chaque paragraphe on a envie de noter 2-3 remarques), certains passages sont franchement drôles car la parodie et les contrastes d'écriture y sont légion. C'est un belle découverte ! Pour moi en tout cas ...qui ne connaissais vraiment que Finette Cendron. Et puis mon intuition ne  m'a pas trompée de commencer par Mme d'Aulnoy car l'Histoire littéraire montre que cette seconde " précieuse " est une des premières à avoir insérer un conte dans un roman...Perrault a suivi la mode de ces courts récits et au vu du succès de celui-ci, Mme a persévéré dans ses salons...
Effectivement j'ai trouvé des similitudes intéressantes avec Cyrano! À creuser...

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Délos
Délos
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Délos Dim 2 Mai 2021 - 11:11
Odalisq, j'ai enregistré un PDF de Mme d'Aulnoy, mais je n'ai pas encore eu le temps  de lire ses contes. J'ai tout simplement repris la lecture de Cyrano dont les élèves, même les plus en difficulté,  raffolent. En tout cas, j'ai hâte de  faire le parallèle entre les deux oeuvres.
Auz, j'espère qu'on pourra quand même, après un échange de plans détaillés débattre de la méthodologie et de la pertinence dont tel  sujet a été amené.
mhalloy
mhalloy
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Edition du Rapport pour une Académie

par mhalloy Dim 2 Mai 2021 - 18:43
Bonjour à tous,

Savez-vous quelle est l'édition requise pour Le Rapport pour une académie de Kafka ? Parce qu'il me semble que l'oeuvre Récits, Romans, Journaux, ne le contient pas (sauf erreur de ma part...)...

Bon courage à tous !



_________________
Marote
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum