Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
VML
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par VML Ven 16 Avr 2021 - 7:24
Bonjour,
je découvre ce forum et je suis ravie de son dynamisme.
J'ai également reçu les notifications de défection concernant les ouvrages de comparée.....
Je suis aussi intéressée par la dropbox mais n'ai pas encore posté 7 messages, je reviendrai donc à la charge.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Ven 16 Avr 2021 - 7:30
J'ai l'impression qu'on va être 4 fois plus nombreux à passer l'interne cette année. Pas sûr qu'ils augmentent le nombre de postes malheureusement.

L'effet répulsif de la Nouvelle Héloïse aurait-il été surestimé ?

Ça va être une session qui va exiger... du panache !

:sourit:

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 18 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Iragaël
Iragaël
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 18 Empty Quel départ !

par Iragaël Ven 16 Avr 2021 - 7:58
Bonjour,
En effet, il semble que nous soyons nombreux sur la ligne de départ. Combien serons-nous, ou serez-vous  à l'arrivée ?
Le programme est en effet alléchant et les conditions actuelles nous poussent sans doute à cela. Quand on est confiné, quoi de mieux que de travailler et de faire fonctionner ses méninges !?
Pour ma part, je suis fan de Cyrano que je connais quasi par coeur et ma fille se nomme Héloïse. C'est largement suffisant pour que je me lance. Ah ah ah.
Plus sérieusement, je pars de loin et sais bien que mes chances sont minimes. Pour autant, j'ai un vrai désir de travailler au mieux pour ne pas avoir de regrets.

J'ai commandé Du Bellay et les contes du XVII°. J'ai commencé à lire les sonnets de notre cher défenseur de la langue française et c'est rude. Je vois déjà le travail immense qui nous attend pour les apprécier, être au clair avec les très nombreuses références. Mais je ne me vois pas faire une fiche pour chaque sonnet... si ?
Je suis bien sûr prêt à partager mon travail ; j'aimerais surtout trouver des gens autour de Toulouse, voire au sud au vu des conditions actuelles, pour travailler avec une, deux ou trois personnes en présentiel (sic).

A très vite sur ce forum. Ne pas partir trop vite, c'est un marathon. ^^

Bien à vous toutes et tous.
Simonella
Simonella
Niveau 7

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Simonella Ven 16 Avr 2021 - 8:04
Marc Maurel a écrit:Ne pas partir trop vite, c'est un marathon.

Se méfier, ça passe très vite. La petite phrase diabolique "j'ai le temps ..." m'a coûté l'admission il y a 5 ans.
Iragaël
Iragaël
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Iragaël Ven 16 Avr 2021 - 8:09
J'entends bien Simonella. Mais je me connais aussi... :sourit:

Je me suis donc mis au travail dès hier, lendemain du jour où j'ai reçu les livres. Mais pas comme un forcené. Pas envie de m'essouffler en route. Ce n'est que le début et j'aimerais pouvoir planifier raisonnablement mon travail.
Combien de temps par jour, le week-end, pendant les vacances ? Quelles échéances pour chaque œuvre, pour la méthodo, pour la grammaire ?... ça en fait des questions. ^^
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Louisa62 Ven 16 Avr 2021 - 8:27
Jean-Baptiste a écrit:Bonjour,

Actuellement prof certifié en collège, j'envisage de passer l'agreg interne l'année prochaine. J'ai déjà commandé les œuvres au programme, même si deux d'entre elles sont indisponibles (comme certains l'ont déjà notifié). Je précise modestement que je ne connais que très peu les épreuves et leurs enjeux.
J'avais comme vous dans l'idée de pouvoir trouver des camarades de concours : pour échanger et se rassurer.
Je n'ai actuellement pas grand chose à proposer, hormis ce que j'avais déjà préparé pour le CAPES à l'époque : j'ai fiché toute la GMF et peux vous les donner si besoin.

J'ai cru comprendre qu'une Dropbox était en place. J'en suis si vous m'acceptez.

Bonjour ! Il faut que tu m'envoies ton adresse mail en MP afin que je puisse te la partager. Si tu ne peux pas écrire en MP il faut que tu postes 7 messages sur tout le site et tu pourras ^^
Reviens vers moi Wink
Flaubauski
Flaubauski
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Flaubauski Ven 16 Avr 2021 - 8:28
Et bien de mon côté, j'ai commencé Rousseau, et, comment dire... Je souffre ! Dire que je n'ai lu que les dix premières lettres. Cela va être mon oeuvre chemin de croix 😑 Enfin je ne pense que je ne serai pas du tout la seule !


Dernière édition par Flaubauski le Ven 16 Avr 2021 - 8:29, édité 1 fois
VML
VML
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par VML Ven 16 Avr 2021 - 8:30
Savez-vous s'il existe une sorte de planification type pour la préparation de ce concours? J'ai bien conscience que les rythmes de chacun sont différents mais je suis preneuse de toute béquille...
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Louisa62 Ven 16 Avr 2021 - 8:32
Flaubauski a écrit:Et bien de mon côté, j'ai commencé Rousseau, et, comment dire... Je souffre ! Dire que je n'ai lu que les dix premières lettres. Cela va être mon oeuvre chemin de croix 😑 Enfin je ne pense que je ne serai pas du tout la seule !

Je suis entrain de lire en audio. Sur youtube, j'ai vu 6h15. Je me suis dit "en 6 jours c'est ok". Sauf que.... (!!!!!) Je n'avais pas vu qu'il s'agissait de la première partie...enfer et damnation. Pour moi aussi, elle sera mon chemin de croix...
Courage. Fuyons !🤣
Flaubauski
Flaubauski
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Flaubauski Ven 16 Avr 2021 - 8:36
VML a écrit:Savez-vous s'il existe une sorte de planification type pour la préparation de ce concours? J'ai bien conscience que les rythmes de chacun sont différents mais je suis preneuse de toute béquille...

Je compte personnellement jusqu'à septembre lire et relire les oeuvres au programme, en faire des résumés analytiques, revoir l'histoire littéraire et mes docs de didactique. Je vais aussi m'entraîner sur le sujet de didactique de la dernière session et commencer à faire quelques ET.
A partir de septembre, lectures critiques et le plus d'entraînement possible, au moins une compo par auteur, et beaucoup d'ET. Sans oublier des sujets de didactique.
Je vais vraiment me concentrer sur l'entraînement.
VML
VML
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par VML Ven 16 Avr 2021 - 8:37
Merci Flaubauski!
Vincent62
Vincent62
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Vincent62 Ven 16 Avr 2021 - 8:58
Louisa62 a écrit:Je viens d'ajouter des documents issus d'anciens groupes de travail. Je pense qu'on peut se faire confiance mais juste une petite "règle" : ce n'est pas parce que les fiches sont faites qu'elles sont forcement sans "erreurs". Evidemment on peut faire l'impasse sur certaines choses étant donné qu'elles y sont (un groupe de travail est fait pour que justement on envite les doublons) mais n'hésitons pas à partager nos travaux ou à modifier certains documents (au lieu de tout réécrire). Exemple : je vais poster des fiches sur les mouvements littéraires mais elles n'ont pas été faites à partir de la fameuse collection Mitterrand. Je compte ficher la Mitterrand dans les semaines à venir pour que les fiches soient plus complètes Wink
Pour celles et ceux qui arrivent en cours de chemin et qui souhaiteraient intégrer la drop box, vous pouvez,
- envoyer un MP en m'indiquant votre adresse mail
-

Bonjour Louisa,

Je serais également intéressé mais apparemment je ne peux envoyer de MP 🤔
Cecnihuma
Cecnihuma
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 18 Empty Dropbox Merci

par Cecnihuma Ven 16 Avr 2021 - 9:10
Bonjour à tous.
Je tiens à remercier tous les contributeurs de la drop box. C'est formidable. A nous tous nous viendrons à bout de LNH. Je l'écoute en audio en même temps que je lis le texte sur ma liseuse. Je me suis endormie à la lettre où elle disserte sur l'intérêt du duel!!!
Bon courage à tous.
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Louisa62 Ven 16 Avr 2021 - 9:32
Vincent62 a écrit:
Bonjour Louisa,

Je serais également intéressé mais apparemment je ne peux envoyer de MP 🤔

Il faut que tu envoies 7 MP sur tout le site neoprof avant de pouvoir envoyer un MP !
Nononot
Nononot
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Nononot Ven 16 Avr 2021 - 9:39
Flaubauski a écrit:Et bien de mon côté, j'ai commencé Rousseau, et, comment dire... Je souffre ! Dire que je n'ai lu que les dix premières lettres. Cela va être mon oeuvre chemin de croix 😑 Enfin je ne pense que je ne serai pas du tout la seule !

Je l'écoute en audiobook en attendant de recevoir mon bouquin. Comment te dire... Ça fait 3fois que je m'endors durant la lettre 3 mdr ! 😂😂😂😂😂
Je confirme l'enfer c'est les autres et en particuliers Rousseau mdr. Courage à toutes et à tous.
Médée
Médée
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Médée Ven 16 Avr 2021 - 9:40
Peut-être serait-il utile de créer un topic spécial dropbox, non ? Ça éviterait de noyer les informations sur l'agrégation en tant que telle au milieu de problèmes liés à la dropbox/envoi de messages... Wink

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 18 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 18 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Sohloe
Sohloe
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Sohloe Ven 16 Avr 2021 - 9:52
Bonjour à tous !

Je vous rejoins doucement pour l'agrégation 2022. J'ai déjà assisté à des préparations en 2016/ 2017, mais jamais bossé sérieusement. Là, le programme me plaît pas mal, j'ai envie de tenter ma chance même si, après avoir lu que "l'agrég. valide un niveau déjà acquis dans les années précédentes", je suis déjà flippée. Je n'ai pas le niveau, beaucoup beaucoup de lacunes, et un mémoire un peu défaillante. Mais allez, peut-être que sur un malentendu... Ah ! et j'ai trois enfants en primaire !
Je ne me propose pas pour la Dropbox, je ne suis pas sûre de pouvoir y participer pour le moment. On verra plus tard !

J'aurais deux questions :
- Existe-t-il une bibliographie de base, les ouvrages indispensables (sans parler des oeuvres au programme évidemment !) ? Je vois souvent passé "j'ai fiché mon Haluska", "les 150 textes critiques, c'est indispensable", du coup je vois bien qu'il y a des ouvrages qui reviennent tout le temps. Mais ce serait possible de faire une liste ?
- Avez-vous une méthode pour faire des fiches ? Est-ce que ça vous semble incontournable ? Je n'ai pas fait de prépa, et je n'ai jamais ou quasi bossé par fiches (à part pour le Capes, mais j'ai abandonné au bout de trois ou quatre fiches...).

Merci !
Médée
Médée
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Médée Ven 16 Avr 2021 - 9:58
Vincent62 a écrit:
Vincent62 a écrit:
Louisa62 a écrit:
Vincent62 a écrit:
Bonjour Louisa,

Je serais également intéressé mais apparemment je ne peux envoyer de MP 🤔

Il faut que tu envoies 7 MP sur tout le site neoprof avant de pouvoir envoyer un MP !

Merci ! Je vais continuer à en envoyer !
Je devrais bien finir par arriver à  7....😊

Sans rire, c'est un peu relou le trollage Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 18 1665347707

Du coup :
Médée a écrit:Peut-être serait-il utile de créer un topic spécial dropbox, non ? Ça éviterait de noyer les informations sur l'agrégation en tant que telle au milieu de problèmes liés à la dropbox/envoi de messages... Wink


Sohloe a écrit:Bonjour à tous !

Je vous rejoins doucement pour l'agrégation 2022. J'ai déjà assisté à des préparations en 2016/ 2017, mais jamais bossé sérieusement. Là, le programme me plaît pas mal, j'ai envie de tenter ma chance même si, après avoir lu que "l'agrég. valide un niveau déjà acquis dans les années précédentes", je suis déjà flippée. Je n'ai pas le niveau, beaucoup beaucoup de lacunes, et un mémoire un peu défaillante. Mais allez, peut-être que sur un malentendu... Ah ! et j'ai trois enfants en primaire !
Je ne me propose pas pour la Dropbox, je ne suis pas sûre de pouvoir y participer pour le moment. On verra plus tard !

J'aurais deux questions :
- Existe-t-il une bibliographie de base, les ouvrages indispensables (sans parler des oeuvres au programme évidemment !) ? Je vois souvent passé "j'ai fiché mon Haluska", "les 150 textes critiques, c'est indispensable", du coup je vois bien qu'il y a des ouvrages qui reviennent tout le temps. Mais ce serait possible de faire une liste ?
- Avez-vous une méthode pour faire des fiches ? Est-ce que ça vous semble incontournable ? Je n'ai pas fait de prépa, et je n'ai jamais ou quasi bossé par fiches (à part pour le Capes, mais j'ai abandonné au bout de trois ou quatre fiches...).

Merci !

Il y a ce fil qui peut t'aider pour la biblio : https://www.neoprofs.org/t128349-lettres-bibliographie-utile-pour-l-agregation-interne-d-aujourd-hui-et-de-demain

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 18 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 18 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Sohloe
Sohloe
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Sohloe Ven 16 Avr 2021 - 10:04
Merci Médée ! En effet, je l'avais vu mais comme il a rapidement été abandonné, et pas vraiment complété, je me demandais s'il y avait d'autres références indispensables (Haluska chez Atlande est juste mentionné, par exemple, mais le titre n'est même pas donné.)
Je vais commencer par me procurer le Haluska et les 150 textes, et ensuite... on verra !
Noces
Noces
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Noces Ven 16 Avr 2021 - 10:11
Rebonjour,
j'ai envoyé un message ce matin, fraîchement inscrite depuis quelques heures. La drop box m'intéresserait. Comment faire? Seulement en MP? Il faut alors que j'écrive 5 messages de plus.
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Jean-Baptiste Ven 16 Avr 2021 - 10:15
@Louisa62 Je t'envoie donc un MP dès que j'ai atteint les 7 messages.
Je réagis à certains sujets abordés.
Je vous rejoins complètement dans l'équipe "Rousseau c'est l'enfer". À la rigueur je trouve Du Bellay plus intéressant, même si ce n'est pas tellement non plus ce qui m'enthousiasme le plus, loin de là...
Pour ma part, je suis à l'inverse conquis par la présence des Contes et de Cyrano. Je trouve que ça compense bien la douche froide rousseauiste. Étant prof en collège, ce sont deux œuvres que je manipule régulièrement avec mes élèves et que j'ai plaisir à lire. J'ai d'ailleurs eu les Contes de Perrrault au programme de mon bac L. Ah, ce bon vieux format disparu...

Pour répondre @Sohloe : je n'ai aucune idée des ouvrages de référence, j'ai simplement commandé Réussir l'épreuve de didactique (À l'agrégation interne de Lettres). Je ne sais pas ce qu'il vaut, il faut que je le lise attentivement. Par ailleurs, pour les fiches, je pense que c'est incontournable. En revanche, quelle stratégie adopter ? Je dois bien admettre que je n'en ai strictement aucune idée. J'ai des fiches prêtes de la GMF, datant de mon CAPES, mais est-ce utile ? Je ne sais pas.

J'en profite pour lancer une bouteille à la mer : si une âme généreuse peut décrire plus humainement les épreuves que le site officiel, je suis preneur. Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé dans les 18 pages de notre fil, mais je pense que ça pourrait être profitable pour les "bébés" agreg comme moi. Savoir à quoi ressemble une épreuve par le témoignage et l'expérience est bien plus profitable à mon sens.
Caracas
Caracas
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Caracas Ven 16 Avr 2021 - 10:27
Bonjour à tous.
henriette
henriette
Médiateur

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par henriette Ven 16 Avr 2021 - 10:40
Précision de l'équipe d'administration du forum :
Je viens de supprimer des messages qui n'avait aucun autre but que de faire "du chiffre",  et je recommencerai sans état d'âme au besoin.
Je peux d'ailleurs tout aussi bien supprimer l'accès aux MP à tel ou tel membre qui ne joue pas le jeu des 7 vrais messages.

7 messages, ce n'est pas la mer à boire, et le flood n'est pas toléré : vous venez ici demander d'accéder au travail réalisé par d'autres, parfois d'autres années, la moindre des choses, c'est de vous plier aux usages de ce forum. On ne vous connaît pas du tout et vous voulez qu'on vous donne cet accès immédiatement ? Comprenez qu'il y a tout de même un minimum de prudence à avoir.

Si ces précautions et usages ne vous conviennent pas, d'autres forums existent.

Sinon, pour tout ceux qui respectent la charte et les usages, bienvenue ici et bon courage pour votre préparation.


Dernière édition par henriette le Ven 16 Avr 2021 - 10:41, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Louisa62 Ven 16 Avr 2021 - 10:40
Médée a écrit:Peut-être serait-il utile de créer un topic spécial dropbox, non ? Ça éviterait de noyer les informations sur l'agrégation en tant que telle au milieu de problèmes liés à la dropbox/envoi de messages... Wink

Tres bonne idée ! Je vais créer un forum Dropbox Agreg 2022 dans lequel nous ferons part de nos éventuels problèmes liés au transfert et partage de docs Wink
henriette
henriette
Médiateur

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par henriette Ven 16 Avr 2021 - 11:04
Fil rouvert après suppression d'un message. Rappel de la charte : les questions sur les actions et décisions de modération se font exclusivement soit par MP, soit via le formulaire de contact du forum.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Cracotte19
Cracotte19
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Cracotte19 Ven 16 Avr 2021 - 11:24
Bonjour,

Pour le partage de docs, je verrai plus tard, car pour l’instant, je n'ai rien à partager.... Vous m’impressionnez, j'ai l’impression d'être déjà en retard....
Rousseau, j'ai commencé, c'est d'un ennui...
Heureusement que je connais très très bien Cyrano et les contes, je pense que c'est là que je vais gagner du temps.
Je pense que je vais moi aussi commander Réussir l’épreuve de didactique, j’appréhende énormément cette épreuve.

Sinon, petite info que je viens d’apprendre, ( mais les ” anciens ” sont peut-être au courant), pour 2022, les formations au Paf seront essentiellement en distanciel. Pour ceux qui comme moi vivent loin des centres universitaires, c'est une très bonne nouvelle. Gain de temps et d’argent.

Bonne journée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum