Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mhalloy
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 35 Empty Edition du Rapport pour une Académie

par mhalloy Dim 2 Mai 2021 - 18:43
Bonjour à tous,

Savez-vous quelle est l'édition requise pour Le Rapport pour une académie de Kafka ? Parce qu'il me semble que l'oeuvre Récits, Romans, Journaux, ne le contient pas (sauf erreur de ma part...)...

Bon courage à tous !


Nadejda
Nadejda
Grand sage

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Nadejda Dim 2 Mai 2021 - 19:26
Si, il se trouve page 1084.
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky Dim 2 Mai 2021 - 19:38
P.1084.
Bonne lecture !
Mapollon
Mapollon
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Mapollon Lun 3 Mai 2021 - 12:11
Bonjour motivée aussi pour rejoindre un groupe de travail.
Mapollon
Mapollon
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Mapollon Lun 3 Mai 2021 - 12:14
Phénix a écrit:Et voici ouvert le fil de discussion que je n'osais commencer à tisser !
Moi aussi, je compte tenter le concours en 2022.
Je serai en poste fixe en collège, mais avec une expérience récente en lycée.
Je cherche à constituer un binôme ou un trinôme pour réviser efficacement.
Egalement mère de famille, je vais essayer de dégager un peu de temps le dimanche pour les entraînements !

Au plaisir de vous lire !

Bonjour, je prépare le coucours, maman d'un petit de garçon de 4 mois bientôt.
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par faustine62 Lun 3 Mai 2021 - 12:37
Bonjour, j'ai entendu dire que la GMF comporte une nouvelle terminologie dans sa dernière édition. La mienne est ancienne, est-ce que cela a de l'importance ?
Shewolf
Shewolf
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Shewolf Mar 4 Mai 2021 - 11:26
Bonjour à tous,

Je réalise, au détour d'une lecture critique, que Perrault est déjà tombé en 1990. Si l'un ou l'une d'entre vous connaît un site qui recense des RJ aussi... datés, je serais partante pour un peu de spéléo Smile
Sur ce, je retourne me morfondre avec Rousseau Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 35 3110333567

_________________
That is the only thing which the mind can never exhaust, never alienate, never be tortured by, never fear or distrust, and never dream of regretting. Learning is the thing for you.

T. H. White, The Once and Future King
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Iphigénie Mar 4 Mai 2021 - 13:01
faustine62 a écrit:Bonjour, j'ai entendu dire que la GMF comporte une nouvelle terminologie dans sa dernière édition. La mienne est ancienne, est-ce que cela a de l'importance ?
oh punaise: si la GMF se met en plus à changer de terminologie Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 35 1665347707
Ichibi
Ichibi
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Ichibi Mar 4 Mai 2021 - 21:08
Shewolf a écrit:Bonjour à tous,

Je réalise, au détour d'une lecture critique, que Perrault est déjà tombé en 1990. Si l'un ou l'une d'entre vous connaît un site qui recense des RJ aussi... datés, je serais partante pour un peu de spéléo Smile
Sur ce, je retourne me morfondre avec Rousseau Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 35 3110333567

Ce post attire mon attention : je suis en train de relire Perrault et je m'intéresse (de loin pour l'instant, je n'aime ni Rousseau ni Genet) à l'agrégation de LM. En cherchant sur internet les annales des sujets d'agrégation, je tombe sur le sujet de 1990 en LC externe... Devinez ce qui est tombé ? Rousseau, La Nouvelle Héloïse. C'est une malédiction !
Voici le lien, pour ceux que cela intéresserait : https://www.arretetonchar.fr/wp-content/uploads/2019/01/agreg_lc_ext_dissertation_francaise_1990.pdf

naila92
naila92
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par naila92 Mar 4 Mai 2021 - 21:50
Merci Ichibi pour ce partage. C'est intéressant !
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Odalisq Mar 4 Mai 2021 - 22:00
Oui merci! Sur la question de l'écoute musicale de ce roman...mais pas seulement j'imagine!

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Cabotine
Cabotine
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 35 Empty Aller et retour

par Cabotine Mar 4 Mai 2021 - 23:08
Razz Bonjour à toutes et à tous,
Après avoir lu tous vos messages, je me sens motivée pour au moins lire les oeuvres et pourquoi pas travailler un peu.

J'ai connu ce forum il y a ??? (oufff, ça fait loin loin) ans, lorsque je passais le CAPES et lorsque l'essentiel des contributeurs n'étaient quasiment que des néoprofs. Je suis heureuse de voir que ce forum a perduré car, à l'époque (jadis, naguère, autrefois) il m'avait été d'une grande utilité et d'un grand soutien. Et puis ... je n'ai plus été une néoprof mais une seniorprof.
Alors j'ai commencé par Rousseau 😴🤢 : je savais que ce serait long et dur et je ne suis pas déçue. Pour la première fois, j'utilise le livre audio (28 heures de lecture annoncée 😱😱 ) mais pas le choix : je ne pourrais jamais arriver au bout si je dois en plus tourner les pages. Je sais que l'on peut tout dire sur ce forum même que l'on n'aime pas Rousseau.
A très bientôt
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par faustine62 Mer 5 Mai 2021 - 8:31
Je lis ici et là que certains résument les oeuvres de manière détaillée. Je ne comprends pas l'intérêt de ce travail. Pouvez-vous m'éclairer ? Il faut peut-être que je sois plus scolaire.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séréna Mer 5 Mai 2021 - 9:16
Je ne résume pas les œuvres sur un document à part mais je note quelques formules succinctes pour me repérer dans les grandes articulations. Par exemple pour La Nouvelle Héloïse, je note une ou deux phrases très brèves à côté de chaque lettre, pour en résumer grossièrement le propos. Je fais cela essentiellement pour fixer ce que j'ai compris et gagner du temps à la relecture. Je ne vois pas comment naviguer dans les presque 900 pages sinon!
Mapollon
Mapollon
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Mapollon Mer 5 Mai 2021 - 11:08
Ichibi a écrit:
Shewolf a écrit:Bonjour à tous,

Je réalise, au détour d'une lecture critique, que Perrault est déjà tombé en 1990. Si l'un ou l'une d'entre vous connaît un site qui recense des RJ aussi... datés, je serais partante pour un peu de spéléo Smile
Sur ce, je retourne me morfondre avec Rousseau Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 35 3110333567

Ce post attire mon attention : je suis en train de relire Perrault et je m'intéresse (de loin pour l'instant, je n'aime ni Rousseau ni Genet) à l'agrégation de LM. En cherchant sur internet les annales des sujets d'agrégation, je tombe sur le sujet de 1990 en LC externe... Devinez ce qui est tombé ? Rousseau, La Nouvelle Héloïse. C'est une malédiction !
Voici le lien, pour ceux que cela intéresserait : https://www.arretetonchar.fr/wp-content/uploads/2019/01/agreg_lc_ext_dissertation_francaise_1990.pdf



Merci Shewolf... C'est bon a savoir. J'aurais voulu ne pas me jeter sur Rousseau. Tellement j'y pense. J'ai fini par en rêver. Et le texte était collé mis à l'envers. Oh mon Dieu. Oh secours que cela ne tombe pas.
😕😭

Séléné
Séléné
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séléné Mer 5 Mai 2021 - 11:43
faustine62 a écrit:Je lis ici et là que certains résument les oeuvres de manière détaillée. Je ne comprends pas l'intérêt de ce travail. Pouvez-vous m'éclairer ? Il faut peut-être que je sois plus scolaire.

Bonjour!
Il s'agit moins de résumer l'oeuvre que de prendre des notes pour se repérer dans l'oeuvre. Il est indispensable de maîtriser parfaitement l'édition au programme, de personnaliser ses citations, et d'avoir une vue d'ensemble de l'oeuvre. Pour moi, cela passe forcément par une prise de notes et une relecture immédiate de l'oeuvre au programme. Mais il y a certainement d'autres méthodes pour s'approprier les textes...

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
Cracotte19
Cracotte19
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Cracotte19 Mer 5 Mai 2021 - 14:00
Bonjour, je vous remercie à nouveau pour tous les liens et pour tous les conseils que vous partagez. Je suis déjà débordée, je n'arrive pas à tout faire... C'est déjà la panique... Mon edt est pourri, je n'ai qu'une seule 1/2 journée libre, plein de copies, deux enfants, un mari à son compte qui bosse 70 heures par semaine. J'ai déjà la pression....
Je crois que jusqu'aux vacances je vais me concentrer sur les oeuvres, rien que les oeuvres...
Bon courage !
avatar
bullebloub
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par bullebloub Mer 5 Mai 2021 - 18:24
Bonjour à tous,
Quel fil merveilleux! Tout cela donne vraiment envie de s'y mettre même si j'avoue hésiter encore à me lancer pour de vrai... Merci à tous pour les liens et conseils. Rousseau ne m'inspirait pas trop mais finalement, après avoir lu (tout le fil!) vos retours, ma curiosité est piquée! (Même si j'ai commencé par Perrault!)
Bon courage! Smile
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par faustine62 Mer 5 Mai 2021 - 18:54
@Sélené, merci pour ce conseil. Résumer permet sans doute de mieux se repérer dans les péripéties des contes, chez Perrault notamment. Je verrai comment procéder acec LNH, ne l'ayant pas commencé.
Séléné
Séléné
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séléné Mer 5 Mai 2021 - 19:03
faustine62 a écrit:@Sélené, merci pour ce conseil. Résumer permet sans doute de mieux se repérer dans les péripéties des contes, chez Perrault notamment. Je verrai comment procéder acec LNH, ne l'ayant pas commencé.

Oui, pour les textes narratifs, c'est bien de résumer contes ou chapitres rapidement pour avoir en mémoire les péripéties, les personnages, des/les phrases clés, l'architecture de l'oeuvre...
Je n'ai pas commencé LNH non plus, ce gros pavé me décourage déjà mais il paraît qu'en dépassant cela, on peut tomber "amoureux" de Rousseau.
De mon côté, je poursuis ma lecture et mon analyse des sonnets de DB et ma lecture des Contes de Perrault (j'ai terminé Mme D'Aulnoy).
Bon courage!

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par faustine62 Mer 5 Mai 2021 - 19:28
Et pour DB comment as-tu résumé ? Le problème c'est la récurrence des thèmes et motifs. Peut-être vaut-il mieux regrouper les sonnets par thèmes ? Mais ça fait perdre de vue l'architecture. Je sens que je vais souffrir sur ce recueil.
user15193
user15193
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par user15193 Jeu 6 Mai 2021 - 8:21
faustine62 a écrit:Et pour DB comment as-tu résumé ? Le problème c'est la récurrence des thèmes et motifs. Peut-être vaut-il mieux regrouper les sonnets par thèmes ? Mais ça fait perdre de vue l'architecture. Je sens que je vais souffrir sur ce recueil.

bonne question !
Pour les textes narratifs, résumer par chapitre, pour le théâtre par scène, et pour la poésie par poème ou section ? Smile
Séléné
Séléné
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séléné Jeu 6 Mai 2021 - 9:10
faustine62 a écrit:Et pour DB comment as-tu résumé ? Le problème c'est la récurrence des thèmes et motifs. Peut-être vaut-il mieux regrouper les sonnets par thèmes ? Mais ça fait perdre de vue l'architecture. Je sens que je vais souffrir sur ce recueil.

pour DB, j'utilise l'architecture du recueil (Les Regrets) : sonnets élégiaques, sonnets satiriques et sonnets élogieux (c'est le mouvement des Regrets). Pour chaque "mouvement", je prends des notes sur les sonnets significatifs et tout ce qui me paraît important. Il faut absolument lire l'introduction par François Roudaud.

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Hardy-Laclos Jeu 6 Mai 2021 - 23:32
J'ai presque terminé la lecture d'Aulnoy et je suis frappé par le thème du double/du miroir/des correspondances. Je pense au couple Torticolis/Trognon dans "Le Rameau d'or" ; le parallèle des situations entre "La Princesse Printanière" (assez succulent d'ailleurs avec ce méchant Fanfarinet) et "La Princesse Rosette", au motif de la tour récurrent dans plusieurs contes, au personnage du père faible...
L'intertextualité est aussi indéniable. On sent que la conteuse joue avec la littérature de son temps avec de multiples clins d'oeil notamment à Perrault ou à l'opéra. C'est assez rigolo de jouer aux détectives et de répérer ces allusions littéraires.
Cette première lecture m'enchante ; je trouve l'écriture très fluide et très agréable. Et dire que j'étais tombé sur Les Pensées pour le XVIIè s quand j'avais passé le concours.. Le jour et la nuit !

_________________
Spoiler:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Jeu 6 Mai 2021 - 23:56
Comme toi j'ai adoré la Princesse Printanière ! Dommage que ce conte n'existe pas en édition scolaire, ce serait top.

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 35 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Rrose-Selavy
Rrose-Selavy
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 35 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Rrose-Selavy Sam 8 Mai 2021 - 11:14
Bonjour tout le monde,
Je lance un appel à ceux qui se sont déjà inscrits à Sévigné. A cette heure, qu'avez-vous reçu de consistant ? Les cours sur Genet (ils sont bien ?), des cours de didactique ou des devoirs peut-être ? Est-ce que vous avez déjà reçu le cours d'introduction pour chaque auteur (bon, là, je m'emballe sans doute un peu :-) ) ? Merci de vos réponses et belle journée "fériée" ! Pour moi, ce seront copies de terminale, fichage du Toursel et Vassevière et lecture de LNH... évidemment ;-)
Sursum corda !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum