Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Irulan
Habitué du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Irulan 17/4/2021, 18:29
Ce n'est pas indispensable je pense, mais je remarque que beaucoup d'agrégatifs en apprennent et qu'en connaître un certain nombre, bien choisies, permet certainement de nourrir sa réflexion et de montrer sa connaissance de l’œuvre le jour J.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding 17/4/2021, 18:56
Je suis très dubitatif quant à la possibilité d'obtenir un bon résultat en dissertation sur œuvre sans la moindre citation.

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Iragaël
Iragaël
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Iragaël 17/4/2021, 19:12
Mara-Jade a écrit:Merci pour le lien Iragaël ! Je connais le principe de la répétition espacée et je viens de créer ma boîte, mais je ne vois pas comment m'en servir concrètement pour les citations. Or tu as dit avoir appris tout un spectacle de cette manière, j'aimerais bien que tu m'expliques comment tu t'y es pris si tu le veux bien.
Pour être bien faite une carte doit dans l'idéal contenir une seule notion (cela fait beaucoup de cartes pour décomposer une leçon je trouve, ce qui constitue une première difficulté pour moi : voir l'exemple de la mitochondrie sur la page que tu nous a conseillée), si possible imagée. Comment transposer cela pour les citations ?

J'aimerais apprendre entre 20 et 30 citations par œuvre. Je pense commencer avec notre ami Rousseau, qui semble passionner les foules Smile. Le livre que j'ai commandé n'est plus disponible, mais j'écoute le livre audio en suivant le texte sur ma liseuse. Il faut s'accrocher, mais ça va pour le moment.

@Mara-Jade, j'entends votre demande. Pour Desproges, en fait, comme je joue le spectacle peu souvent, et encore moins depuis un an... Sad J'utilise le principe de la répétition espacée pour ne pas oublier les textes. Et, à l'époque où je l'étudiais, je faisais texte par texte. Quand j'en connaissais un par coeur, je le révisais tous les deux jours, puis tous les quatre jours etc. comme l'indique la méthode. Mais évidemment, c'est le principe de la répétition espacée que j'ai retenue et non la carte la plus simple possible comme le voudrait la méthode. Mais ça marche bien sûr.
Pour les citations des ouvrages, je compte faire de même. Sur chaque carte, une citation avec, sur la face, l'auteur, le chapitre et le thème par exemple et, au dos, la citation. Histoire que la citation me vienne bien à propos. En fonction du thème par exemple.

Qu'en pensez-vous ?
J'avais suivi un stage au PAF, sur les apports des sciences cognitives en didactique et notre formateur, sans utiliser ce terme nous avait donné les mêmes conseils. Il nous avait, lui, parlé de la règle des 10%, pour le coup différente. En gros, si tu dois savoir une notion au bout de l'année scolaire, 10 mois, il faut la revoir tous les mois. Mais c'est encore plus contraignant donc.

A part ça, je ne sais par où commencer. Certains se sont-ils déjà fait un rétro-planning ?
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Jean-Baptiste 17/4/2021, 19:19
De mon côté, avant de me lancer dans la gueule du loup, il me semble important de planifier justement. J'ai fait des cartes mentales un peu rapides avec, pour chaque épreuve, ce que je peux et dois faire. Je me concentre dans un premier temps sur la didactique : lire/ficher les programmes du lycée et lire/ficher le "Réussir l'épreuve de didactique". Dans un second temps, je commencerai la lecture des œuvres au programme pour la compo' française, en les fichant au fur et à mesure. Je rejoins certains avis : je ne me vois pas, pour l'instant, faire une lecture plaisir puis une lecture critique.
supernan
supernan
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par supernan 17/4/2021, 22:24
L'avantage avec La nouvelle Héloïse, c'est qu'on ne perd pas de temps à hésiter entre lecture plaisir et lecture active ! Dire que ça a été un énorme succès de librairie et que des fournées de gens ont dévoré ça, c'est fascinant.
J'ai bien avancé dans ma lecture, en plus de résumer les lettres au fur et à mesure, je regarde le résumé de comptoirlitteraire de temps en temps quand je décroche trop.
J'ai relevé des citations que je prévois d'apprendre et listé des thèmes à creuser.
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Louisa62 17/4/2021, 22:54
supernan a écrit:L'avantage avec La nouvelle Héloïse, c'est qu'on ne perd pas de temps à hésiter entre lecture plaisir et lecture active ! Dire que ça a été un énorme succès de librairie et que des fournées de gens ont dévoré ça, c'est fascinant.
J'ai bien avancé dans ma lecture, en plus de résumer les lettres au fur et à mesure, je regarde le résumé de comptoirlitteraire de temps en temps quand je décroche trop.
J'ai relevé des citations que je prévois d'apprendre et listé des thèmes à creuser.

Ca se louait même à l'heure par manque d'exemplaires !
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Louisa62 17/4/2021, 22:55
Dans la collection henri Mitterand, les éditeurs ont choisi pas mal de lettres-clé
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding 18/4/2021, 00:05
Louisa62 a écrit:Dans la collection henri Mitterand, les éditeurs ont choisi pas mal de lettres-clé
Merci pour le tuyau. Quelle tannée de lire seulement les extraits, ça promet quand le bouquin arrivera chez mon libraire...

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par faustine62 18/4/2021, 09:36
Voici un lien trouvé ce matin
https://clairesicard.hypotheses.org/476?fbclid=IwAR3JNO0LZN6cMdMtp_107aa_upGNtXvGmpBloqZnAjIkfQ1eUURPl16tUAM
rhuart
rhuart
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Présentation

par rhuart 18/4/2021, 11:15
Bonjour,
je fais partie de ces pauvres délaissés de l'agrégation interne de 2021...Mais à nouveau lancée ! J'ai demandé un temps partiel pour être plus disponible.
J'aimerais savoir s'il y a une dropbox ou un site d'échanges de travaux déjà mis en route, ou si qn va s'y dévouer et comment y accéder (je n'ai jamais réussi à savoir comment faire l'an dernier). Je suis bien sûr partante pour y laisser des documents également !
Bon courage à tous pour ce nouveau programme !
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Louisa62 18/4/2021, 12:05
faustine62 a écrit:Voici un lien trouvé ce matin
https://clairesicard.hypotheses.org/476?fbclid=IwAR3JNO0LZN6cMdMtp_107aa_upGNtXvGmpBloqZnAjIkfQ1eUURPl16tUAM

Merci !Wink
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Louisa62 18/4/2021, 12:06
rhuart a écrit:Bonjour,
je fais partie de ces pauvres délaissés de l'agrégation interne de 2021...Mais à nouveau lancée ! J'ai demandé un temps partiel pour être plus disponible.
J'aimerais savoir s'il y a une dropbox ou un site d'échanges de travaux déjà mis en route, ou si qn va s'y dévouer et comment y accéder (je n'ai jamais réussi à savoir comment faire l'an dernier). Je suis bien sûr partante pour y laisser des documents également !
Bon courage à tous pour ce nouveau programme !

Il y a un forum spécifique "dropbox agreg LM 2022". Dès que tu auras un document à déposer dans la box, envoie moi ton adresse mail en MP afin que je puisse t'y ajouter Wink
vlag
vlag
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par vlag 18/4/2021, 14:22
Bonjour,
Je vous rejoins dans cette aventure pour la première fois !
Merci, dores et déjà, pour vos précieux conseils et liens.
Je joue le jeu mais je pense n'être là qu'en reconnaissance compte-tenu de ma "verdeur". Rajoutez à cela deux enfants "différents", une femme infirmière en formation... Les conditions ne sont pas optimales mais je m'attèlerai à la tâche avec sérieux à défaut d'une disponibilité rigoureuse.
vlag
vlag
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par vlag 18/4/2021, 14:32
Je rajoute, pour information, que j'avais travaillé sur Cyrano pour mon mémoire de maîtrise dirigé par... Patrick Besnier... Je connais donc assez bien l'œuvre. On verra si cela peut aider...
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Irulan 18/4/2021, 14:34
Merci Iragaël pour vos conseils (et pardon pour le tutoiement).


Lorsque je lis "didactique", parlez-vous bien de la "leçon" à l'oral ? Dans ce cas, est-ce la même épreuve qu'à l'externe (pour ceux qui savent ?)
Merci !

_________________
Ad augusta per angusta.
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par faustine62 18/4/2021, 15:07
Envisagez-vous de lire la NH d'affilée ou de faire une lecture fractionnée ? Lire la partie 1 par exemple, passer à une autre oeuvre et poursuivre ensuite la partie II.
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky 18/4/2021, 15:09
Pour ma part, lecture d'un coup parsemée de quelques poèmes pour respirer.
Flaubauski
Flaubauski
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Flaubauski 18/4/2021, 15:17
Lecture d'un coup aussi, par contre parsemée de contes pour moi, d'abord Perrault.
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Louisa62 18/4/2021, 15:35
Lecture parsemée de LNH parsemee avec ma lecture du moment (hors programme). J'ai aussi lu cyrano et Perrault entre temps.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séréna 18/4/2021, 17:26
Vous me faites peur avec La Nouvelle Héloïse. Je n'aimais déjà pas Rousseau mais là ça sent vraiment le pensum. Il y a quelques semaines, avant la parution du programme, je cherchais des livres à la médiathèque et je tombe dessus en me disant "Han, LNH c'est vraiment le seul bouquin dont j'espère qu'il ne va pas tomber..." Raté!
Sinon j'ai l'impression de ne pas avancer, tout le monde a l'air d'avoir déjà terminé un ou plusieurs livres et moi je peine sur Du Bellay depuis trois jours, je ne suis même pas à la moitié des Regrets...
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky 18/4/2021, 17:30
Pas d'inquiétude. C'est normal que cela soit long et laborieux. Ça ne se lit pas comme des contes !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding 18/4/2021, 17:53
Mara-Jade a écrit:Merci Iragaël pour vos conseils (et pardon pour le tutoiement).


Lorsque je lis "didactique", parlez-vous bien de la "leçon" à l'oral ? Dans ce cas, est-ce la même épreuve qu'à l'externe (pour ceux qui savent ?)
Merci !
La didactique c'est la dissertation sur dossier, à l'écrit. Il n'y a pas de didactique à l'oral à l'interne (enfin pour LM, car je ne connais pas les spécificités de LC)

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Astolphe33
Astolphe33
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Astolphe33 18/4/2021, 18:02
Tangleding a écrit:Je suis très dubitatif quant à la possibilité d'obtenir un bon résultat en dissertation sur œuvre sans la moindre citation.

Ça me semble parfaitement exclu. Déjà à la fac en licence on ne met pas la moyenne à une dissertation qui n'argumente pas à partir de citations précises tirées du corpus, alors à l'agreg…

Sinon à propos de La NH, c'est une œuvre qui me fascine (ce serait plutôt Cyrano qui me fatiguerait vite, de gustibus hein…). C'est un monde, et vraiment une clé pour tout le XVIIIe il me semble. Elle est aussi difficile à dominer par son étendue (une chronologie est capitale) et par tout ce qu'elle évoque de la civilisation du temps. Si je me souviens bien, les lettres sont déjà résumées par Jean-Jacques lui-même dans le Sommaire. Je l'ai eue au programme naguère, ou plutôt jadis. Très utiles, les notices et notes de la Pléiade (par Gagnebin sauf erreur), très détaillées, et qui aident vraiment à travailler le texte.
Aussi, si vous trouvez l'édition ancienne de R. Pomeau (Classiques Garnier jaunes), elle reproduit en complément la série d'estampes avec les commentaires de Rousseau himself : c'est très instructif, suggestif plutôt, et si on s'ennuie on peut colorier ces images. Je ne connais pas l'édition au programme 2022 mais je doute qu'une édition de poche les fournit.

Je n'ai plus en tête la bibliographie, il y avait de mon temps un livre sur Rousseau et l'art du roman, ou un titre comme ça. Mais la priorité, c'est évidemment Starobinski, La Transparence et l'obstacle. Le Dictionnaire Rousseau (chez Champion, en semi-poche) peut rendre des services pour les entrées thématiques.

Bon courage, surtout si vous renâclez ;-)
Mais (je crois que ça a été dit déjà) l'avantage de l'agreg, c'est qu'on finit par trouver de l'intérêt à des œuvres que spontanément on n'aime guère. Et je confirme aussi que tomber au concours sur une œuvre qu'on chérit ou même adore est souvent casse-gueule : j'aurais une douzaine d'exemples, en plus de ceux déjà évoqués (dans ce fil ou un autre, je ne sais plus).
rhuart
rhuart
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par rhuart 18/4/2021, 18:07
Bonjour,
je suis rendue à la deuxième partie et j'avoue que la sensibilité extrême de la première partie m'a été assez pénible à lire. Je me demande bien quels sujets de leçons pourront être proposés, au vu de l'ampleur de l'oeuvre...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding 18/4/2021, 18:22
Séréna a écrit:Vous me faites peur avec La Nouvelle Héloïse. Je n'aimais déjà pas Rousseau mais là ça sent vraiment le pensum. Il y a quelques semaines, avant la parution du programme, je cherchais des livres à la médiathèque et je tombe dessus en me disant "Han, LNH c'est vraiment le seul bouquin dont j'espère qu'il ne va pas tomber..." Raté!
Sinon j'ai l'impression de ne pas avancer, tout le monde a  l'air d'avoir déjà terminé un ou plusieurs livres et moi je peine sur Du Bellay depuis trois jours, je ne suis même pas à la moitié des Regrets...
Han c'est de ta faute alors... Merci ! Ah ah...

Comme dit @Astolphe33 , il faut prendre ça avec philosophie (c'est le cas de le dire pour Rousseau) : il y a quelques années j'ai fini par apprécier un peu Beauvoir, même si la lecture des Mémoires d'une jeune fille rangée a été un long chemin de croix pour moi. Bon, d'un autre côté je ne supporte pas plus Marivaux encore aujourd'hui (on va dire que ça se lit vite...)

Dans le cas de Rousseau, si ça ne tombait pas à l’agrégation, je ne le lirais jamais car je ne supporte pas la littérature larmoyante.

Dans tous les cas, apprécier une oeuvre ou un auteur n'est pas un gage de réussite. Concours de bûcherons, il faut bûcheronner. Very Happy

Et effectivement des citations sont indispensables, ce que disent les RJ (rapports de jury) c'est qu'il ne suffit pas de réciter des citations sans rapport avec le sujet. Mais difficile de nourrir une réflexion sur une oeuvre sans entrer au contact avec sa substance. Ca tombe sous le sens. Même si cela ne nous arrange pas a priori.

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Astolphe33
Astolphe33
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Astolphe33 18/4/2021, 18:25
rhuart a écrit:Bonjour,
je suis rendue à la deuxième partie et j'avoue que la sensibilité extrême de la première partie m'a été assez pénible à lire.

Oui, évidemment, c'est spécial Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 22 1482308650 mais le texte offre par là même pas mal de prises à cause de cette rhétorique épistolaire ouvertement théâtrale (dans mon souvenir il y a pas mal de recyclage de vers de tragédie, les notes de la Pléiade lèvent ce lièvre, entre autres). Pour le coup, ça oblige je pense à être au point sur la qualification "lyrique" de ce style épistolaire. Par ailleurs Julie (nom romain, sans doute pas par hasard) a parfois un côté cornélien-viriloïde qui est rigolo.

En tout cas inutile d'aller en pélerinage à Clarens au bord du Léman, vous seriez déçu, ça a beaucoup changé abi
Et à propos, autant anticiper l'oral : Rousseau précise en note qu'on prononce "Claran", autant le suivre, il y a tellement de puristes dans les jurys. Et puis ça évite les équivoques avec une célèbre marque de produits de beauté.

Sinon pour les sujets de leçon : La vertu (yeah !), Le temps (forcément), Espace et temps, Le désir, La mort, Parler/écrire, Le personnage de Claire
Et pour se faire peur : Le vin (j'ai un collègue qui était tombé sur ça à l'externe en leçon, le pauvre), La musique, Les citations

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum