Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Astolphe33
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Astolphe33 Dim 18 Avr 2021 - 18:25
rhuart a écrit:Bonjour,
je suis rendue à la deuxième partie et j'avoue que la sensibilité extrême de la première partie m'a été assez pénible à lire.

Oui, évidemment, c'est spécial Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 1482308650 mais le texte offre par là même pas mal de prises à cause de cette rhétorique épistolaire ouvertement théâtrale (dans mon souvenir il y a pas mal de recyclage de vers de tragédie, les notes de la Pléiade lèvent ce lièvre, entre autres). Pour le coup, ça oblige je pense à être au point sur la qualification "lyrique" de ce style épistolaire. Par ailleurs Julie (nom romain, sans doute pas par hasard) a parfois un côté cornélien-viriloïde qui est rigolo.

En tout cas inutile d'aller en pélerinage à Clarens au bord du Léman, vous seriez déçu, ça a beaucoup changé abi
Et à propos, autant anticiper l'oral : Rousseau précise en note qu'on prononce "Claran", autant le suivre, il y a tellement de puristes dans les jurys. Et puis ça évite les équivoques avec une célèbre marque de produits de beauté.

Sinon pour les sujets de leçon : La vertu (yeah !), Le temps (forcément), Espace et temps, Le désir, La mort, Parler/écrire, Le personnage de Claire
Et pour se faire peur : Le vin (j'ai un collègue qui était tombé sur ça à l'externe en leçon, le pauvre), La musique, Les citations

rhuart
rhuart
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par rhuart Dim 18 Avr 2021 - 18:34
Astolphe33 a écrit:
Oui, évidemment, c'est spécial  Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 1482308650 mais le texte offre par là même pas mal de prises à cause de cette rhétorique épistolaire ouvertement théâtrale (dans mon souvenir il y a pas mal de recyclage de vers de tragédie, les notes de la Pléiade lèvent ce lièvre, entre autres). Pour le coup, ça oblige je pense à être au point sur la qualification "lyrique" de ce style épistolaire. Par ailleurs Julie (nom romain, sans doute pas par hasard) a parfois un côté cornélien-viriloïde qui est rigolo.

En tout cas inutile d'aller en pélerinage à Clarens au bord du Léman, vous seriez déçu, ça a beaucoup changé  abi
Et à propos, autant anticiper l'oral : Rousseau précise en note qu'on prononce "Claran", autant le suivre, il y a tellement de puristes dans les jurys. Et puis ça évite les équivoques avec une célèbre marque de produits de beauté.

Sinon pour les sujets de leçon : La vertu (yeah !), Le temps (forcément), Espace et temps, Le désir, La mort, Parler/écrire, Le personnage de Claire
Et pour se faire peur : Le vin (j'ai un collègue qui était tombé sur ça à l'externe en leçon, le pauvre), La musique, Les citations

 Merci pour tous ces détails et ces idées bien utiles ! J'avais en effet pensé au personnage de Claire en sujet de leçon, je la trouve au point de ma lecture vraiment trop suspecte...Je vais quand même sans doute tenter un pélerinage aux Charmettes, à Chambéry, je n'habite pas loin. Smile
Astolphe33
Astolphe33
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Astolphe33 Dim 18 Avr 2021 - 18:36
Tangleding a écrit:
Dans le cas de Rousseau, si ça ne tombait pas à l’agrégation, je ne le lirais jamais car je ne supporte pas la littérature larmoyante.

C'est l'image que j'en avais avant de lire La NH. Franchement, c'est une œuvre tellement complexe que "larmoyant" ne la désigne que très partiellement. Le style est souvent plus violent que larmoyant. Et puis on a quand même une lettre où Saint-Preux est au bord de la masturbation avec les vêtements de Julie abi avec la célèbre phrase « La baleine a cédé à la force de l'impression » (la baleine du corset). Ce qui m'avait semblé plus raide, c'est davantage les lettres très polémiques, ou conçues comme des dissertations. C'est un roman très raisonneur, ou philosophique, autant, sinon plus que voué à l'expression du sentiment. Bref, il faut être au point sur beaucoup d'enjeux, au-delà de la dimension "littéraire" ou poétique.
Astolphe33
Astolphe33
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Astolphe33 Dim 18 Avr 2021 - 18:39
rhuart a écrit:J'avais en effet pensé au personnage de Claire en sujet de leçon, je la trouve au point de ma lecture vraiment trop suspecte...
C'est un sujet qui tombera forcément, c'est un très beau sujet, de fait. Claire (pas si claire, warfwarf) fait partie des inventions les plus intéressantes de l'œuvre à mon avis.
Cecnihuma
Cecnihuma
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty LNH

par Cecnihuma Dim 18 Avr 2021 - 18:49
Pour ma part, je n'ai jamais autant marché que grâce à Rousseau. Je m'explique:; j'écoute le texte lu par des comédiens( très bons) en déambulant dans la campagne autour de chez moi. ( Ah! la nature!) J'en suis au début de la troisième partie. Autant la première est longue , ennuyeuse et pénible, autant la suite est parfois drôle et (un peu ) plus tournée vers l'action. Saint Preux est beaucoup plus intéressant dès lors qu'il est éloigné de Julie. C'est pas une problématique, ça?
Bon courage.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Dim 18 Avr 2021 - 19:00
Astolphe33 a écrit:
Tangleding a écrit:
Dans le cas de Rousseau, si ça ne tombait pas à l’agrégation, je ne le lirais jamais car je ne supporte pas la littérature larmoyante.

C'est l'image que j'en avais avant de lire La NH. Franchement, c'est une œuvre tellement complexe que "larmoyant" ne la désigne que très partiellement. Le style est souvent plus violent que larmoyant. Et puis on a quand même une lettre où Saint-Preux est au bord de la masturbation avec les vêtements de Julie abi avec la célèbre phrase « La baleine a cédé à la force de l'impression » (la baleine du corset). Ce qui m'avait semblé plus raide, c'est davantage les lettres très polémiques, ou conçues comme des dissertations. C'est un roman très raisonneur, ou philosophique, autant, sinon plus que voué à l'expression du sentiment. Bref, il faut être au point sur beaucoup d'enjeux, au-delà de la dimension "littéraire" ou poétique.
Ah Jean-Jacques et la masturbation...

Bon, pas sûr que ça suffise à me faire rêver... Plus jeune peut-être.

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 437980826

Blague à part, je ne désespère pas de m'y intéresser. En tout cas je compte bien m'y contraindre. Une si douce contrainte, n'est-ce pas...

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Astolphe33
Astolphe33
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Astolphe33 Dim 18 Avr 2021 - 19:05
Tu verras, tu vas céder à la force de l'impression trefle
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Dust-to-Dust Dim 18 Avr 2021 - 19:28
Bonjour !
Cette année encore, le programme de référence pour la Dida (agrégation interne LM) est-il celui de la 2nde ?
Désolé, la question a sans doute été posée plus tôt, mais j'avoue ne pas trouver le courage d'explorer les 23 pages du sujet.
Merci d'avance !
Macédoine356
Macédoine356
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Macédoine356 Dim 18 Avr 2021 - 19:33
Bonjour à tous,

A propos des hésitations au sujet des citations, et des conseils utiles, je vous recommande chaleureusement les vidéos publiques postées sur le site de l'université de Nanterre.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Dim 18 Avr 2021 - 19:41
Astolphe33 a écrit:Tu verras, tu vas céder à la force de l'impression trefle
Sans doute, je suis réputé pour être assez peu souple, au contraire de la baleine qui pourtant céda.

abi

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Dust-to-Dust Dim 18 Avr 2021 - 19:47
Macédoine356 a écrit:Bonjour à tous,

A propos des hésitations au sujet des citations, et des conseils utiles, je vous recommande chaleureusement les vidéos publiques postées sur le site de l'université de Nanterre.

Merci à toi !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Hermione0908 Dim 18 Avr 2021 - 19:51
Pour avoir des pistes sur l'épistolaire, il peut être utile de jeter un œil au rapport de 2017, la didactique était tombée sur les premières lettres des Liaisons dangereuses.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par faustine62 Dim 18 Avr 2021 - 22:27
Médée
Médée
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Médée Lun 19 Avr 2021 - 10:03
Je suis un peu perdue concernant la possibilité de passer l'interne. Je viens de lire le témoignage suivant sur FB :
Spoiler:

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Dust-to-Dust Lun 19 Avr 2021 - 10:07
Bonjour,
Pour la Didactique, le programme est-il toujours celui de 2nde ?
Merci !
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Dust-to-Dust Lun 19 Avr 2021 - 10:10
Médée a écrit:Je suis un peu perdue concernant la possibilité de passer l'interne. Je viens de lire le témoignage suivant sur FB :
Spoiler:

Bonjour,
Si tu le peux, renseigne-toi auprès de ton inspecteur et/ou chef d'établissement, et surtout, si tu le peux, la personne qui s'occupe des dossiers d'inscription à l'agrégation dans ton académie.
Essaie de bien t'informer car les inscriptions se font vers novembre, les retours en décembre : si tu avais préparé pour rien, cela pourrais te mettre un sacré coup...
Médée
Médée
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Médée Lun 19 Avr 2021 - 10:12
Dust-to-Dust a écrit:
Médée a écrit:Je suis un peu perdue concernant la possibilité de passer l'interne. Je viens de lire le témoignage suivant sur FB :
Spoiler:

Bonjour,
Si tu le peux, renseigne-toi auprès de ton inspecteur et/ou chef d'établissement, et surtout, si tu le peux, la personne qui s'occupe des dossiers d'inscription à l'agrégation dans ton académie.
Essaie de bien t'informer car les inscriptions se font vers novembre, les retours en décembre : si tu avais préparé pour rien, cela pourrais te mettre un sacré coup...

A vrai dire c'est plutôt l'inverse : je pensais ne pouvoir passer l'interne qu'en 2023...

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Dust-to-Dust Lun 19 Avr 2021 - 10:57
Cela te laisse donc du temps pour te renseigner, c'est appréciable. Je te recommande de ne pas te lancer sans disposer de l'information, d'autant plus si tu penses demander un congé de formation ou temps partiel (demandes à faire fin 2021 je crois). Cela t'évitera stress inutile et mauvaise surprise.
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par tannat Lun 19 Avr 2021 - 12:17
Médée a écrit:
Dust-to-Dust a écrit:
Médée a écrit:Je suis un peu perdue concernant la possibilité de passer l'interne. Je viens de lire le témoignage suivant sur FB :
Spoiler:

Bonjour,
Si tu le peux, renseigne-toi auprès de ton inspecteur et/ou chef d'établissement, et surtout, si tu le peux, la personne qui s'occupe des dossiers d'inscription à l'agrégation dans ton académie.
Essaie de bien t'informer car les inscriptions se font vers novembre, les retours en décembre : si tu avais préparé pour rien, cela pourrais te mettre un sacré coup...

A vrai dire c'est plutôt l'inverse : je pensais ne pouvoir passer l'interne qu'en 2023...

Cela va dépendre de la date des résultats : si à la date où tomberont les résultats de l'admissibilité, tu as les 5 ans, c'est bon.
Mais attention, s'il te manque 2 jours (et même un seul) tu auras travaillé pour rien.

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Louisa62 Lun 19 Avr 2021 - 12:18
Dust-to-Dust a écrit:Bonjour,
Pour la Didactique, le programme est-il toujours celui de 2nde ?
Merci !

Aux dernières nouvelles oui...
Caracas
Caracas
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Caracas Lun 19 Avr 2021 - 12:27
Bonjour à tous,
Il me semble avoir vu sur le forum l'adresse d'un site qui proposait un résumé extrêmement détaillé de La Nouvelle Héloïse.
J'ai beau chercher, je ne retrouve plus ce message.
Quelqu'un pourrait-il me communiquer ce lien ?
Merci !
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Louisa62 Lun 19 Avr 2021 - 12:37
Caracas a écrit:Bonjour à tous,
Il me semble avoir vu sur le forum l'adresse d'un site qui proposait un résumé extrêmement détaillé de La Nouvelle Héloïse.
J'ai beau chercher, je ne retrouve plus ce message.
Quelqu'un pourrait-il me communiquer ce lien ?
Merci !

Va sur le site comptoir littéraire Wink ou cherche directement dans la barre d'adresse comptoir littéraire LNH
Médée
Médée
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Médée Lun 19 Avr 2021 - 12:55
tannat a écrit:
Médée a écrit:
Dust-to-Dust a écrit:
Médée a écrit:Je suis un peu perdue concernant la possibilité de passer l'interne. Je viens de lire le témoignage suivant sur FB :
Spoiler:

Bonjour,
Si tu le peux, renseigne-toi auprès de ton inspecteur et/ou chef d'établissement, et surtout, si tu le peux, la personne qui s'occupe des dossiers d'inscription à l'agrégation dans ton académie.
Essaie de bien t'informer car les inscriptions se font vers novembre, les retours en décembre : si tu avais préparé pour rien, cela pourrais te mettre un sacré coup...


A vrai dire c'est plutôt l'inverse : je pensais ne pouvoir passer l'interne qu'en 2023...

Cela va dépendre de la date des résultats : si à la date où tomberont les résultats de l'admissibilité, tu as les 5 ans, c'est bon.
Mais attention, s'il te manque 2 jours (et même un seul) tu auras travaillé pour rien.


D'accord, merci pour ces précisions ! Si j'ai bien compris, quelqu'un qui cette année serait dans cette situation pourrait bien passer l'interne puisque les résultats d'admissibilité ont eu lieu le 22 mars ?


Dernière édition par Médée le Lun 19 Avr 2021 - 13:28, édité 2 fois (Raison : Erreurs dans le message initial)

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
tyrion35
tyrion35
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par tyrion35 Lun 19 Avr 2021 - 13:54
Louisa62 a écrit:
Dust-to-Dust a écrit:Bonjour,
Pour la Didactique, le programme est-il toujours celui de 2nde ?
Merci !

Aux dernières nouvelles oui...

Lesquelles ? Car sur le programme 2022 ce n'est pas précisé, contrairement au programme 2021 où c'était très explicite.

_________________
" la littérature est la preuve que la vie ne suffit pas " Pessoa :lecteur:
Auz
Auz
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Auz Lun 19 Avr 2021 - 13:54
J'ai une question bête sur les oraux, je sais que c'est (trop) tôt mais j'aime anticiper:
- La leçon porte sur n'importe quelle oeuvre et le film sauf la comparée
- Etude de texte ( avec la question de grammaire) sur les oeuvres ( pas le film ni la comparée)
- Le commentaire porte exclusivement sur la comparée?

Merci d'éclairer ma lanterne...

_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 23 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky Lun 19 Avr 2021 - 13:56
Exactement !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum