Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eliette
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Eliette Ven 12 Mar 2021 - 17:40
Mon fils en seconde reprend à 100% ( il était à un jour sur deux depuis novembre) et je suis vraiment soulagée, il était complètement démotivé. Bien pire que le premier confinement.
Bon on est dans une zone peu touchée ici en plus.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Ven 12 Mar 2021 - 17:40
dita a écrit:Les pauvres choux.
Je te souhaite de n'avoir jamais un enfant/ado en souffrance et je t'assure que les élèves en face de moi qui sombrent ne sont pas que des "glandeurs" (et quand bien même d'ailleurs) , mais souvent justement de bons élèves. Un peu de compassion est possible, non? La Covid fait du mal, à tous points de vue et il ne s'agit pas de comparer les souffrances mais aussi de les admettre.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maikreeeesse Ven 12 Mar 2021 - 17:46
Oui je me doute que c'est très disparate selon les lycées. J'ai juste peur pour ma fille et ses amis que lorsque le rythme sera revenu à la normal ils aient perdu des réflexes de travail, de concentration, d'endurance tout simplement. Mais peut-être que cela revient vite ? Je ne lui jette pas la pierre, sans se fatiguer les résultats restent très bons mais dans quelle mesure est-ce une façade ? Comme beaucoup elle a a cessé ces activités: danse  (plus de 3 heures par semaine) la musique (bon, c'etait un choix hors covid  Very Happy ), le théâtre. Elle le dit elle-même: c'est une vie étriquée qu'elle mène, et elle en souffre.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Ven 12 Mar 2021 - 17:51
Les profs aussi s'essoufflent à donner du travail de moins en moins fait ou copier/coller. Et quand ils reviennent, les réflexes d'élèves sont perdus . Bon, par contre zéro discipline en classe mais une espèce de morne torpeur.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Ven 12 Mar 2021 - 18:08
Eliette a écrit:Mon fils en seconde reprend à 100% ( il était à un jour sur deux depuis novembre) et je suis vraiment soulagée, il était complètement démotivé. Bien pire que le premier confinement.
Bon on est dans une zone peu touchée ici en plus.
Chez moi, on devrait faire revenir les 2des d'ici début avril (tout va dépendre de la circulation du virus car le nombre d'élèves positifs augmente chaque semaine). On évoque aussi le retour des 1res pour les cours de Français.

maikreeeesse a écrit:Oui je me doute que c'est très disparate selon les lycées. J'ai juste peur pour ma fille et ses amis que lorsque le rythme sera revenu à la normal ils aient perdu des réflexes de travail, de concentration, d'endurance tout simplement. Mais peut-être que cela revient vite ? Je ne lui jette pas la pierre, sans se fatiguer les résultats restent très bons mais dans quelle mesure est-ce une façade ? Comme beaucoup elle a a cessé ces activités: danse  (plus de 3 heures par semaine) la musique (bon, c'etait un choix hors covid  Very Happy ), le théâtre. Elle le dit elle-même: c'est une vie étriquée qu'elle mène, et elle en souffre.
Je pense que ça revient vite, en tout cas début septembre les élèves avaient retrouvé leurs réflexes.
Oui, ils vivent une vie étriquée et il faut qu'on soit vigilants face à leur mal être.


Dernière édition par Cleroli le Ven 12 Mar 2021 - 18:14, édité 1 fois
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Fesseur Pro Ven 12 Mar 2021 - 18:13
En collège où on n'a pas cessé de faire du présentiel, on apprécierait bien un peu de distanciel, au moins pour les 3es et 4es parmi lesquels on a déjà des grands gaillards et des classes à gros effectifs.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Ven 12 Mar 2021 - 18:14
De plus en plus d'établissements reprennent en 100% présentiels. Les autres discutent d'une date de retour.
Pourtant la circulation du virus est toujours la même (pour ne pas dire pire).
dita
dita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par dita Ven 12 Mar 2021 - 18:16
roxanne a écrit:
dita a écrit:Les pauvres choux.
Je te souhaite de n'avoir jamais un enfant/ado  en souffrance et je t'assure que les élèves en face de moi qui sombrent ne sont pas que des "glandeurs" (et quand bien même  d'ailleurs) , mais souvent justement de bons élèves. Un peu de compassion est possible, non? La Covid fait du mal, à tous points de vue et il ne s'agit pas de comparer les souffrances mais aussi de les admettre.
Oui, mais la santé avant tout.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Ven 12 Mar 2021 - 18:18
dita a écrit:
roxanne a écrit:
dita a écrit:Les pauvres choux.
Je te souhaite de n'avoir jamais un enfant/ado  en souffrance et je t'assure que les élèves en face de moi qui sombrent ne sont pas que des "glandeurs" (et quand bien même  d'ailleurs) , mais souvent justement de bons élèves. Un peu de compassion est possible, non? La Covid fait du mal, à tous points de vue et il ne s'agit pas de comparer les souffrances mais aussi de les admettre.
Oui, mais la santé avant tout.
Il n'y pas que la santé physique !
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Ven 12 Mar 2021 - 18:20
dita a écrit:
roxanne a écrit:
dita a écrit:Les pauvres choux.
Je te souhaite de n'avoir jamais un enfant/ado  en souffrance et je t'assure que les élèves en face de moi qui sombrent ne sont pas que des "glandeurs" (et quand bien même  d'ailleurs) , mais souvent justement de bons élèves. Un peu de compassion est possible, non? La Covid fait du mal, à tous points de vue et il ne s'agit pas de comparer les souffrances mais aussi de les admettre.
Oui, mais la santé avant tout.
J'ai l'impression que sous ta plume c'est surtout ta santé avant tout, et que tu as vraiment dû mal à percevoir la souffrance de ces élèves que tu disqualifies de fait avec l'expression méprisante "pauvres choux"... Rolling Eyes

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Ven 12 Mar 2021 - 18:24
dita a écrit:
roxanne a écrit:
dita a écrit:Les pauvres choux.
Je te souhaite de n'avoir jamais un enfant/ado  en souffrance et je t'assure que les élèves en face de moi qui sombrent ne sont pas que des "glandeurs" (et quand bien même  d'ailleurs) , mais souvent justement de bons élèves. Un peu de compassion est possible, non? La Covid fait du mal, à tous points de vue et il ne s'agit pas de comparer les souffrances mais aussi de les admettre.
Oui, mais la santé avant tout.

c'est bel et bien de leur santé qu'on est en train de parler.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par dita Ven 12 Mar 2021 - 18:27
Bien sûr. Les adolescents doivent être structurés par leurs parents. En ce moment, c'est très dur pour eux, sûrement davantage que pour nous, les adultes. Mais faire passer la question de la santé physique des profs auprès des instances dirigeantes, via les syndicats, ça aurait été pas mal.

Cette mauvaise humeur est due à ce que j'ai lu - désolé pour l'absence de sources, j'espère que ça ne gêne pas, ce sont des faits connus de tous - mais M. Blanquer avait demandé à ce qu'après les seniors et les soignants, après les + de 50 ans avec co-morbidités, les profs soient prioritaires. En Allemagne, tel est le cas. M.Macron n'a pas souhaité établir une liste de priorités par profession, et on se retrouve sans priorité pour le vaccin. On a failli avoir le vaccin pour le moi de mars, c'est dommage.

Nous souffrons presque tous - moi compris - du syndrome du bon élève qui n'en fait jamais assez. Ainsi, nous nous retrouvons sur ce forum à plaindre les jeunes, qui, c'est vrai, sont à plaindre, et qui pourraient souhaiter se faire vacciner, eux aussi, parce qu'ils peuvent faire des formes graves. Des jeunes en réa, il y en a.  Mais nous existons, nous aussi.
Jafar
Jafar
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jafar Ven 12 Mar 2021 - 18:34
Même sans faire de formes graves, il y a des jeunes, asymptomatiques, qui développent des fibroses pulmonaires.
C'est sympa de se retrouver en insuffisance respiratoire, peut-être à vie, dès 15 ans, non ? (qui se porte volontaire pour aller leur raconter plus tard que c'était pour soigner leur santé mentale, parce qu'ils jouaient trop aux jeux vidéos pendant le confinement ?)
ysabel
ysabel
Devin

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ysabel Ven 12 Mar 2021 - 18:39
Je l'aurais très mauvaise si on reprenait en 100%, notre département est écarlate (ou rouge vif ?) bref, il est sous archi-surveillance ; à moins que je puisse être vaccinée avant.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Ven 12 Mar 2021 - 18:46
Jafar a écrit:Même sans faire de formes graves, il y a des jeunes, asymptomatiques, qui développent des fibroses pulmonaires.
C'est sympa de se retrouver en insuffisance respiratoire, peut-être à vie, dès 15 ans, non ? (qui se porte volontaire pour aller leur raconter plus tard que c'était pour soigner leur santé mentale, parce qu'ils jouaient trop aux jeux vidéos pendant le confinement ?)
Euh..
Je ne parle pas jeux videos, je parle de dépression, à 15 ans.
Quels chiffres?
Par contre, effectivement, je vous rejoins complétement sur la vaccination.
lilith888
lilith888
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lilith888 Ven 12 Mar 2021 - 18:47
Jafar a écrit:Même sans faire de formes graves, il y a des jeunes, asymptomatiques, qui développent des fibroses pulmonaires.
C'est sympa de se retrouver en insuffisance respiratoire, peut-être à vie, dès 15 ans, non ? (qui se porte volontaire pour aller leur raconter plus tard que c'était pour soigner leur santé mentale, parce qu'ils jouaient trop aux jeux vidéos pendant le confinement ?)

Est-il vraiment utile de continuer à caricaturer le fait que, oui, des jeunes gens peuvent être en souffrance à l'heure actuelle à cause de cette situation ?

avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Ven 12 Mar 2021 - 19:09
Jafar a écrit:Même sans faire de formes graves, il y a des jeunes, asymptomatiques, qui développent des fibroses pulmonaires.
C'est sympa de se retrouver en insuffisance respiratoire, peut-être à vie, dès 15 ans, non ? (qui se porte volontaire pour aller leur raconter plus tard que c'était pour soigner leur santé mentale, parce qu'ils jouaient trop aux jeux vidéos pendant le confinement ?)

Et que dire des élèves victimes d'accident de la circulation en allant à l'école...
Dire qu'en 100% distanciel, ça ne serait jamais arrivé Sad

Pour rappel, un enfant peut attraper le virus à l'école mais pas que.
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mélusine2 Ven 12 Mar 2021 - 19:10
Jafar a écrit:Même sans faire de formes graves, il y a des jeunes, asymptomatiques, qui développent des fibroses pulmonaires.
C'est sympa de se retrouver en insuffisance respiratoire, peut-être à vie, dès 15 ans, non ? (qui se porte volontaire pour aller leur raconter plus tard que c'était pour soigner leur santé mentale, parce qu'ils jouaient trop aux jeux vidéos pendant le confinement ?)

Oui, et puis même sans forme grave de covid (touchons du bois), c'est sympa de comprendre à 15 ans qu'on a apporté à un proche plus vieux ou plus fragile une maladie qui l'a tué : loin de moi l'idée de nier les difficultés de certains lycéens (mais tous ne "souffrent" pas de se lever à midi), loin de moi l'idée de nier que l'hybride a ses limites, même si je m'échine à assurer une vraie continuité, de mon mieux, entre le temps en classe et le temps à la maison (une semaine sur deux pour les miens).
Mais je ne suis pas d'accord avec l'idée que l'école, et moins encore le lycée, doit assurer les repas, prévenir les maltraitances, ou veiller à l'hygiène de vie : elle peut (et doit) le faire via un signalement, mais elle n'a le rôle ni des restaus du cœur, ni des services sociaux, surtout qu'il n'y a plus un radis dans les fonds sociaux, plus d'assistante sociale, pas de médecins et de moins en moins d'infirmières.  

Encore une fois, sans nier les difficultés - je vois bien que certains de mes élèves s'essoufflent-, je ne pense pas qu'on puisse raisonner comme s'il n'y avait pas de pandémie, et je pense que les lycéens sont assez grands pour le comprendre et, s'ils sont accompagnés un minimum à la maison, pour accepter de faire le travail donné pour limiter la casse. (Je reste convaincue que le travail en classe est lui de bien meilleure qualité, mais c'est une autre question).

En IDF, il y a 40 % d'interventions reportées : ce ne sont pas que des liftings, des ados vont perdre des proches ; des malades du covid sont transférés dans des réas lointaines : des ados vont apprendre dans quelques jours que leur grand-père, ou leur mère puisque l'âge descend, est mort(e) tout seul à 300 bornes. Et certains vont piger que ce sont eux qui lui ont ramené le virus : en matière de trauma, ça me semble assez costaud.

Ce dont on a besoin, c'est d'assistants sociaux, de services du même nom, d'infirmières, de médecins, de psys : c'est ce qui peut répondre aux véritables souffrances (je ne compte pas la privation de judo : ça, c'est une frustration, pas une souffrance), ce ne sont pas les cours à 35. L'EN n'a pris aucune réelle mesure depuis un an pour prendre en compte la situation :  embaucher, par exemple. On fanfaronne, on ment à longueur d'antenne. J'y reviens, parce que j'y pense souvent : on dit quoi à l'ado qui sait qu'il a contaminé un proche qui va en mourir ?

Bricoler en hybride pour limiter la casse, je le fais volontiers (en flippant pas mal, mais bon... le calcul bénéfice/risques, tout ça). Revenir à 100 % et compter les morts... au secours !
DH
DH
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par DH Ven 12 Mar 2021 - 19:13
Et pas parce quils jouaient trop aux jeux vidéos..... parce qu'ils ne peuvent plus faire leurs activités physiques, artistiques, des ateliers, aller au cinéma, au théâtre, à des concerts , vivre de vraies relations.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Ven 12 Mar 2021 - 19:21
Mélusine2 a écrit:
Bricoler en hybride pour limiter la casse, je le fais volontiers (en flippant pas mal, mais bon... le calcul bénéfice/risques, tout ça). Revenir à 100 % et compter les morts... au secours !

J'ai l'impression que tu raisonnes sur les affirmations suivantes :
- le virus circule essentiellement via les établissements scolaires
- l'enseignement hybride réduit considérablement la circulation du virus

C'est impossible de déterminer où se trouve la vérité mais de toute évidence, tout le monde fait son propre calcul de la balance bénéfice/risque.

Il ne me semble pas que les établissements en hybride limitent la casse la où les 100% présentiels comptent les morts.
Si c'était le cas, je pense que l'hybride aurait été imposé (pour ne pas dire mettre tous les lycées en 100% distanciel).
Nous sommes en hybride et malgré un échantillon trop faible pour être significatif, on ne constate pas vraiment de différence avec l'établissement voisin qui est resté à 100%.

Si le présentiel avait l'impact que tu sembles lui donner, les vacances scolaires (2 semaines complètes de fermeture) auraient conduit à un recul spectaculaire de l'épidémie. Ce n'est pas le cas.
alprechac2
alprechac2
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par alprechac2 Ven 12 Mar 2021 - 19:51
Je ne sais pas si c'est à rire ou à pleurer : petit résumé (par le SNES) en images de la communication autour de l'EN et de la covid

https://www.youtube.com/watch?v=K93GG8JEELk

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mélusine2 Ven 12 Mar 2021 - 19:53
Enaeco a écrit:
Mélusine2 a écrit:
Bricoler en hybride pour limiter la casse, je le fais volontiers (en flippant pas mal, mais bon... le calcul bénéfice/risques, tout ça). Revenir à 100 % et compter les morts... au secours !

J'ai l'impression que tu raisonnes sur les affirmations suivantes :
- le virus circule essentiellement via les établissements scolaires
- l'enseignement hybride réduit considérablement la circulation du virus

C'est impossible de déterminer où se trouve la vérité mais de toute évidence, tout le monde fait son propre calcul de la balance bénéfice/risque.

Il ne me semble pas que les établissements en hybride limitent la casse la où les 100% présentiels comptent les morts.
Si c'était le cas, je pense que l'hybride aurait été imposé (pour ne pas dire mettre tous les lycées en 100% distanciel).
Nous sommes en hybride et malgré un échantillon trop faible pour être significatif, on ne constate pas vraiment de différence avec l'établissement voisin qui est resté à 100%.

Si le présentiel avait l'impact que tu sembles lui donner, les vacances scolaires (2 semaines complètes de fermeture) auraient conduit à un recul spectaculaire de l'épidémie. Ce n'est pas le cas.

Il y a pas mal de biais dans ce que tu dis, je crois :

Tu me prêtes cette affirmation : "le virus circule essentiellement via les établissements scolaires" : où donc as-tu lu cela ? Les stats officielles montrent un risque augmenté quand on a un enfant scolarisé, avec des différentiels selon les âges, mais personne n'a jamais dit -surtout pas moi- que c'était "essentiellement" là que se jouaient les contaminations (le métro, c'est pas mal non plus).

"l'enseignement hybride réduit considérablement la circulation du virus" : là, oui, et j'en suis convaincue. C'est très simple, il réduit le brassage. On peut faire respecter les distances, on ne joue plus des coudes dans les couloirs.
Comment expliquer que, même dans l'EN, les réunions à plus de six adultes soient interdites (en tout cas dans mon académie... vu la désorganisation nationale, on n'ose plus jurer de rien), et qu'on puisse imaginer de remettre 35 ados dans des locaux exigus ?

Tu compares avec le bahut près du tien : quels effectifs ? quels locaux ? quel taux d'incidence dans la ville ? quelle communication sur les contaminations ? Que sait-on des contaminations connexes (ado asymptomatique, ni testé ni déclaré, mais pépé mort) ?

Les vacances, pour finir : elles contribuent bien à diminuer la contamination, enfin si l'on suit l'avis des médecins qui se sont efforcés de les faire allonger. Pas de recul spectaculaire (elles sont décalées, brassage des régions, enfin tu sais tout ça) mais ont probablement contribué à ce qu'on reste dans cette bizarrerie qu'est un "plateau montant" plutôt que d'assister à une explosion. Pour mémoire : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/covid-un-allongement-des-vacances-de-fevrier-parmi-les-scenarios-dit-attal_151301
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ProvençalLeGaulois Ven 12 Mar 2021 - 19:58
Apres celui qui nie les souffrances des ados, ces "pauvres choux" maintenant on a celui qui les rend responsables de la mort de leurs grands-parents, décidément j'adore.

Bon c'est ma faute aussi, je n'ai qu'à quitter ce fil.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Ven 12 Mar 2021 - 20:12
Mélusine2 a écrit:
Enaeco a écrit:
Mélusine2 a écrit:
Bricoler en hybride pour limiter la casse, je le fais volontiers (en flippant pas mal, mais bon... le calcul bénéfice/risques, tout ça). Revenir à 100 % et compter les morts... au secours !

J'ai l'impression que tu raisonnes sur les affirmations suivantes :
- le virus circule essentiellement via les établissements scolaires
- l'enseignement hybride réduit considérablement la circulation du virus

C'est impossible de déterminer où se trouve la vérité mais de toute évidence, tout le monde fait son propre calcul de la balance bénéfice/risque.

Il ne me semble pas que les établissements en hybride limitent la casse la où les 100% présentiels comptent les morts.
Si c'était le cas, je pense que l'hybride aurait été imposé (pour ne pas dire mettre tous les lycées en 100% distanciel).
Nous sommes en hybride et malgré un échantillon trop faible pour être significatif, on ne constate pas vraiment de différence avec l'établissement voisin qui est resté à 100%.

Si le présentiel avait l'impact que tu sembles lui donner, les vacances scolaires (2 semaines complètes de fermeture) auraient conduit à un recul spectaculaire de l'épidémie. Ce n'est pas le cas.

Il y a pas mal de biais dans ce que tu dis, je crois :

Tu me prêtes cette affirmation : "le virus circule essentiellement via les établissements scolaires" : où donc as-tu lu cela ? Les stats officielles montrent un risque augmenté quand on a un enfant scolarisé, avec des différentiels selon les âges, mais personne n'a jamais dit -surtout pas moi- que c'était "essentiellement" là que se jouaient les contaminations (le métro, c'est pas mal non plus).

"l'enseignement hybride réduit considérablement la circulation du virus" : là, oui, et j'en suis convaincue. C'est très simple, il réduit le brassage. On peut faire respecter les distances, on ne joue plus des coudes dans les couloirs.
Comment expliquer que, même dans l'EN, les réunions à plus de six adultes soient interdites (en tout cas dans mon académie... vu la désorganisation nationale, on n'ose plus jurer de rien), et qu'on puisse imaginer de remettre 35 ados dans des locaux exigus ?

Tu compares avec le bahut près du tien : quels effectifs ? quels locaux ? quel taux d'incidence dans la ville ? quelle communication sur les contaminations ? Que sait-on des contaminations connexes (ado asymptomatique, ni testé ni déclaré, mais pépé mort) ?

Les vacances, pour finir : elles contribuent bien à diminuer la contamination, enfin si l'on suit l'avis des médecins qui se sont efforcés de les faire allonger. Pas de recul spectaculaire (elles sont décalées, brassage des régions, enfin tu sais tout ça) mais ont probablement contribué à ce qu'on reste dans cette bizarrerie qu'est un "plateau montant" plutôt que d'assister à une explosion. Pour mémoire : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/covid-un-allongement-des-vacances-de-fevrier-parmi-les-scenarios-dit-attal_151301

Pardon pour la mauvaise interprétation. Je pensais que "compter les morts en 100% présentiel" impliquait qu'on pouvait attribuer un grande part des décès à la présence des élèves et donc à la circulation dans les établissements.

Tu ne joues plus des coudes, tu fais respecter les règles en classe, certes. Donc les élèves n'attraperont pas le virus dans les murs de l'établissement et c'est déjà une super nouvelle.
Mais ça sous-entend que leur comportement en dehors est exemplaire. Et pour certains c'est loin d'être le cas.
Le gros avantage de l'hybride, c'est qu'il n'y aura qu'une demi-classe qui piochera dans le même paquet de bonbons.
Et ça, c'est potentiellement un joli trou dans la raquette que l'hybride ne pourra pas résoudre.

Il est évident que le principe même de faire venir 1500 personnes (ou 750) sur un même lieu, c'est créer des risques supplémentaires.
Au final, on est sur une transmission multifactorielle qu'on peut difficilement étudier séparément. On est sur des suppositions au doigt mouillé sans pour autant pouvoir montrer l'impact.

zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par zigmag17 Ven 12 Mar 2021 - 20:16
alprechac2 a écrit:Je ne sais pas si c'est à rire ou à pleurer : petit résumé (par le SNES)  en images de la communication autour de l'EN et de la covid

https://www.youtube.com/watch?v=K93GG8JEELk

Un FES-TI-VAL!!!
C'est ubuesque. Il faudrait inventer un mot pour décrire cet au-delà du comique désespérant: vanité dans tous les sens du terme, ridicule et pathétique.
On croirait un sketch des Guignols.
Cette video devrait être diffusée partout, non-stop.
Je suis à la fois écroulée de rire Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 3284587592 et effondrée :pleurs:
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hermione0908 Ven 12 Mar 2021 - 20:18
alprechac2 a écrit:Je ne sais pas si c'est à rire ou à pleurer : petit résumé (par le SNES)  en images de la communication autour de l'EN et de la covid

https://www.youtube.com/watch?v=K93GG8JEELk

Je l'ai fait tourner à des collègues. Un festival !

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum