Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Dim 7 Fév 2021 - 9:37
Sur les académies de la zone B, au nord ou au nord-est, il va falloir finir ces deux semaines avec un hiver devenant mordant (neige, suivie de froid en provenance d'Ukraine et d'Allemagne plus que probable), ce qui va encore aggraver les difficultés d'application des protocoles sanitaires (en revanche, on peut espérer que les attroupements sur les trottoirs devant les établissements se feront rares après les cours).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Elyas Dim 7 Fév 2021 - 9:40
La directrice de l'école où vont mes enfants a annoncé la couleur :prenez vos enfants le midi. Ma fille m'a déjà dit que certains n'avaient pas pu manger parce que le nouveau protocole avait posé souci. Bref, les vacances sont vendredi, ça va permettre de souffler.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Kilmeny Dim 7 Fév 2021 - 9:56
Tivinou a écrit:
Kilmeny a écrit:
mgb35 a écrit:Il y a certains masques Artisanaux où le doute est réel mais pour certains, c'est évident. Cela permettra de demander aux élèves de ne plus les mettre.

Et quand ce sont des collègues qui portent des masques non couvrants (c'est-à-dire exactement comme s'ils n'avaient pas de masque, peu ou prou), qu'on leur fait la remarque et qu'ils répondent : Ah ! Non, je respire mieux comme cela. Que peut-on faire ?

Je crois qu’on en a tous des comme ça. Personnellement je passe de moins en moins de temps en salle des profs à cause de ça. Les échanges me manquent mais tant pis.
Le problème, ce sont les réunions : quand de tels individus s'assoient à côté de toi et reniflent pendant une bonne partie de la réunion et que tu ne peux pas te déplacer car il n'y a plus de chaises vides...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par gnafron2004 Dim 7 Fév 2021 - 10:02
Je crois que je me lèverais, et si le responsable de la réunion disait quelque chose, je lui ferais remarquer que c'est à lui de faire respecter la loi. (mais j'ai de la chance, mes collègues sont sérieux, le seul qui ne l'était pas a fini par porter son masque correctement comme tout le monde...)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Kilmeny Dim 7 Fév 2021 - 10:23
gnafron2004 a écrit:Je crois que je me lèverais, et si le responsable de la réunion disait quelque chose, je lui ferais remarquer que c'est à lui de faire respecter la loi. (mais j'ai de la chance, mes collègues sont sérieux, le seul qui ne l'était pas a fini par porter son masque correctement comme tout le monde...)

C'était délicat, car c'était une réunion pour traiter un sujet compliqué et urgent.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Dim 7 Fév 2021 - 10:28
Kilmeny a écrit:
mgb35 a écrit:Il y a certains masques Artisanaux où le doute est réel mais pour certains, c'est évident. Cela permettra de demander aux élèves de ne plus les mettre.

Et quand ce sont des collègues qui portent des masques non couvrants (c'est-à-dire exactement comme s'ils n'avaient pas de masque, peu ou prou), qu'on leur fait la remarque et qu'ils répondent : Ah ! Non, je respire mieux comme cela. Que peut-on faire ?

Non mais c'est pas permis de pinailler de la sorte ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 437980826
Spoiler:

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Simonella
Simonella
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Simonella Dim 7 Fév 2021 - 10:31
Le problème, ce sont les réunions : quand de tels individus s'assoient à côté de toi et reniflent pendant une bonne partie de la réunion et que tu ne peux pas te déplacer car il n'y a plus de chaises vides...

Nous avons une réunion cette semaine. S'il y a un seul collègue qui ne respecte pas le port du masque, je rentre chez moi et fais connaître mes raisons à la direction. Je n'en peux plus, cette absence de respect envers les autres n'est plus supportable. Nos collègues, dans mon établissement, nous mettent clairement en danger.
Pat B
Pat B
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pat B Dim 7 Fév 2021 - 10:53
Une collègue de maternelle est hospitalisée pour Covid. Elle est certaine de l'avoir chopé au boulot : un enfant avait un peu de fièvre à la fin de la sieste, elle s'en est occupée avec l'atsem, la mère est venue le chercher... et la mère était positive au covid (edit : elle l'a découvert dans la journée et est venue justement chercher l'enfant parce qu'elle avait les résultats du test). Bilan : atsem et instit contaminées. D'autres élèves, peut-être, qui contamineront d'autres personnes ? On n'en sait rien, je l'ai appris trop tard pour faire bouger les choses, et ce sont les vacances désormais...
Quoiqu'il en soit, même si cet élève est testé, ma collègue ne sera jamais considérée cas contact vu le protocole EN, puisqu'elle porte un masque... et donc, le ministre (et mon cde dans la foulée) continuera à claironner que non, il n'y a pas de contamination dans les écoles.
Les profs des écoles en maternelle sont vraiment en danger...
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Miss Messy Dim 7 Fév 2021 - 11:36
Pat B a écrit:Quoiqu'il en soit, même si cet élève est testé, ma collègue ne sera jamais considérée cas contact vu le protocole EN, puisqu'elle porte un masque... et donc, le ministre (et mon cde dans la foulée) continuera à claironner que non, il n'y a pas de contamination dans les écoles.
Imaginons que d'ici quelques mois, nous soyons un certain nombre à avoir un Covid long, qui nous empêche de travailler, et que nous soyons à peu près certains de l'avoir contracté au travail. Que se passera-t-il ? Va-t-on vers des procédures longues pour faire reconnaitre la responsabilité de notre employeur ? Quel geste fera-il pour toutes ces personnes rendues plus ou moins invalides, qui auront besoin de postes aménagés, de mi-temps, etc ?
L'Etat continuera-t-il à nier les contaminations à l'école si le pourcentage d'enseignants infectés est supérieur à celui des autres professions ?
Bon courage à toi et tes collègues, Pat B
voyageur
voyageur
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par voyageur Dim 7 Fév 2021 - 11:37
Simonella a écrit:
Le problème, ce sont les réunions : quand de tels individus s'assoient à côté de toi et reniflent pendant une bonne partie de la réunion et que tu ne peux pas te déplacer car il n'y a plus de chaises vides...

Nous avons une réunion cette semaine. S'il y a un seul collègue qui ne respecte pas le port du masque, je rentre chez moi et fais connaître mes raisons à la direction. Je n'en peux plus, cette absence de respect envers les autres n'est plus supportable. Nos collègues, dans mon établissement, nous mettent clairement en danger.


Ce n'est pas parce que les médias font un matraquage permanent sur cette grippe sévère (présentée comme peste et choléra réunis, alors qu'elle est surtout dangereuse pour des personnes âgées avec pathologies) que l'autre doit être considéré comme un "ennemi" !
Mathsenstock
Mathsenstock
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mathsenstock Dim 7 Fév 2021 - 11:40
C'est très étonnant, car dans mon académie, les maires ont reçu un courrier du rectorat pour les écoles : "vous pouvez appliquer le nouveau protocole TANT que tous les élèves sont accueillis..."
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Dim 7 Fév 2021 - 11:42
voyageur a écrit:
Simonella a écrit:
Le problème, ce sont les réunions : quand de tels individus s'assoient à côté de toi et reniflent pendant une bonne partie de la réunion et que tu ne peux pas te déplacer car il n'y a plus de chaises vides...
Nous avons une réunion cette semaine. S'il y a un seul collègue qui ne respecte pas le port du masque, je rentre chez moi et fais connaître mes raisons à la direction. Je n'en peux plus, cette absence de respect envers les autres n'est plus supportable. Nos collègues, dans mon établissement, nous mettent clairement en danger.
Ce n'est pas parce que les médias font un matraquage permanent sur cette grippe sévère (présentée comme peste et choléra réunis, alors qu'elle est surtout dangereuse pour des personnes âgées avec pathologies) que l'autre doit être considéré comme un "ennemi" !
Personnellement j'ai des gens jeunes autour de moi. 25 et 26 ans sportifs, en pleine forme, qui ont de lourdes séquelles un an après. Et pourtant leur covid ne les a pas conduits à l'hôpital. Donc non ca ne touche pas que des gens âgés et malades. D'ailleurs mon cousin et ma cousine de 70 ans qui ont passé trois semaines en réanimation et ont frôlé la mort sont pleinement remis aujourd'hui.


Dernière édition par Clecle78 le Dim 7 Fév 2021 - 12:15, édité 1 fois
Illiane
Illiane
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Illiane Dim 7 Fév 2021 - 11:46
+1, voici ce que ça peut donner :

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/temoignage-karine-atteinte-de-covid-long-que-l-on-arrete-de-nous-dire-que-c-est-dans-la-tete-7145784

Témoignage d'une personne atteinte de \"Covid long" a écrit:"J’ai découvert que la kinésithérapie était préconisée, j’en ai demandé au médecin. "​Elle fait, depuis, deux séances par semaine, ce qui a permis à cette sportive de récupérer un peu de capacité musculaire, " mais je ne peux pas monter à une échelle. Une heure d’activité domestique par jour et je suis sur le flanc. "

Maux de tête, essoufflement, gêne musculaire pour respirer et même perte de l’odorat… Elle enchaîne les rechutes, toujours sans explications, et les arrêts de travail.
mrl
mrl
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mrl Dim 7 Fév 2021 - 11:50
voyageur a écrit:
Simonella a écrit:
Le problème, ce sont les réunions : quand de tels individus s'assoient à côté de toi et reniflent pendant une bonne partie de la réunion et que tu ne peux pas te déplacer car il n'y a plus de chaises vides...
Nous avons une réunion cette semaine. S'il y a un seul collègue qui ne respecte pas le port du masque, je rentre chez moi et fais connaître mes raisons à la direction. Je n'en peux plus, cette absence de respect envers les autres n'est plus supportable. Nos collègues, dans mon établissement, nous mettent clairement en danger.
Ce n'est pas parce que les médias font un matraquage permanent sur cette grippe sévère (présentée comme peste et choléra réunis, alors qu'elle est surtout dangereuse pour des personnes âgées avec pathologies) que l'autre doit être considéré comme un "ennemi" !
Il ne s'agit pas de savoir si l'autre est un "ennemi". Il s'agit juste de faire respecter un texte, en l'occurrence un protocole.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mafalda16 Dim 7 Fév 2021 - 11:50
Mathsenstock a écrit:C'est très étonnant, car dans mon académie, les maires ont reçu un courrier du rectorat pour les écoles : "vous pouvez appliquer le nouveau protocole TANT que tous les élèves sont accueillis..."

Une preuve ? Un lien ?

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Dim 7 Fév 2021 - 11:51
Il faudrait dire ça à la collègue de maternelle hospitalisée dont il est question deux messages plus haut... ainsi qu'à l'ATSEM décédée en septembre (elle n'était plus "vulnérable" suite au décret de fin août... deux mois plus tard, elle le "redevenait" et aurait peut-être pu rester chez elle au lieu de s'occuper de bouts de chou de 3 ans sans masque...). Sans compter les nombreux collègues sur le forum et ailleurs qui se traînent depuis des semaines ou des mois une fatigue chronique, des douleurs diverses, après s'être "remis" du virus.
J'ai tendance à penser que si le ministère (qu'on ne peut pas accuser de faire du zèle quand il s'agit de laisser les personnels payés chez eux "à ne rien faire"), a mis autant de monde en ASA, c'est qu'il y a quand même un risque, non?

Spoiler:
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Dim 7 Fév 2021 - 11:52
Même constat autour de nous : beaucoup de jeunes avec des séquelles type grande fatigue, difficultés à monter des escaliers, à marcher plus d'une demi-heure.
Un des collègues de mon conjoint, la trentaine, a d'importantes séquelles neurologiques.
Au bout de 5 minutes de conversation avec lui, on s'en rend compte... Il ne se souviens plus de ce qu'on a dit quelques minutes auparavant.
voyageur
voyageur
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par voyageur Dim 7 Fév 2021 - 12:10
Je m'excuse de ne pas être dans le politiquement correct,  mais je maintiens ce que j'ai dit : ce virus n'est pas peste et choléra réunis, comme veulent le faire croire les médias (surtout TV)
Allez sur covidtracker.fr et le site "décodeurs coronavirus" du monde.fr pour voir les profils (par classes d'âge, par régions et par dates) des contaminés / hospitalisés / décédés
Je rappelle que 80% des contaminés n'ont aucun symptôme, ce qui n'empêche pas de respecter les gestes de protection.
Si des gens ont actuellement une peur bleue de ce virus, que se passera-t-il si un jour un virus plus mortel va apparaître ? heu
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Dim 7 Fév 2021 - 17:00
Plusieurs messages hors-sujets ont été corbeillés. Quelques rappels de base dans ce topic :
1/ nous discutons de la situation dans l'EN, et non dans la France entière et dans le monde ;
2/ les attaques contre un membre du forum n'ont pas leur place ici ;
3/ toute information doit être sourcée.

@voyageur, je te remercie par conséquent de bien vouloir préciser ta source pour ce chiffre de 80 % que tu avances.
voyageur
voyageur
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par voyageur Dim 7 Fév 2021 - 17:37
Merci pour ce message

Voici là ou j'ai lu l'information, reprise sur SPF d'après la journaliste (lien fourni sur l'article)
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2625903-porteur-sain-covid-19-coronavirus-asymptomatique-anticorps-duree-test-negatif-travail-isolement-vaccin/
76% des contaminés se sont récemment déclaré sans symptômes (en ressenti personnel), et 48% ne présentaient effectivement pas de symptômes.

D'après covidtracker.fr, la part des 0-9 ans positifs est relativement faible, mais personne n'est actuellement capable de dire exactement si les enfants sont contaminants ou non
Les 10-19 ans sont plus positifs, toujours d'après ce site

D'autre part, il y a eu, depuis le début de l'épidémie, 679 décès chez les 0-64 ans (HORS comorbidités)
Source : SPF

Bonne journée
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Dim 7 Fév 2021 - 17:43
Miss Messy a écrit:
Imaginons que d'ici quelques mois, nous soyons un certain nombre à avoir un Covid long, qui nous empêche de travailler, et que nous soyons à peu près certains de l'avoir contracté au travail. Que se passera-t-il ? Rien Va-t-on vers des procédures longues pour faire reconnaitre la responsabilité de notre employeur ? Oui. Quel geste fera-il pour toutes ces personnes rendues plus ou moins invalides, qui auront besoin de postes aménagés, de mi-temps, etc ? Aucun vu qu'on nous pousse vers la sortie.
L'Etat continuera-t-il à nier les contaminations à l'école si le pourcentage d'enseignants infectés est supérieur à celui des autres professions ? Oui, tant que les médias ne s'en empareront pas.

Et j'ajoute que d'après les données d'une assurance allemande, les enseignants sont le groupe avec le plus de diagnostics COVID (devant les personnels soignants) :
https://twitter.com/Ba_Serrano/status/1347524997112324106

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par LadKlima Dim 7 Fév 2021 - 17:50
voyageur a écrit:Merci pour ce message

Voici là ou j'ai lu l'information, reprise sur SPF d'après la journaliste (lien fourni sur l'article)
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2625903-porteur-sain-covid-19-coronavirus-asymptomatique-anticorps-duree-test-negatif-travail-isolement-vaccin/
76% des contaminés se sont récemment déclaré sans symptômes (en ressenti personnel), et 48% ne présentaient effectivement pas de symptômes.

Je ne lis pas la même chose : Parmi l'ensemble des personnes testées (pas forcément des personnes personnes positives) du 25 au 31 janvier 2021, 76% se déclaraient sans symptômes, un chiffre stable par rapport à celui de la semaine précédente. Et un peu moins de la moitié (48%) des cas positifs ne présentait pas de symptômes.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Dim 7 Fév 2021 - 18:06
Ce qui reste très compliqué, c'est de savoir où on a été contaminé si on l'est, en toute bonne foi. Toute personne qui travaille a deux lieux de contact prolongé et donc de risques accrus : son lieu de travail (plus ou moins bien protégé) et son lieu de vie si elle ne vit pas seule, avec les autres personnes du foyer qui peuvent être aussi des contaminateurs, d'autant qu'on ne se masque pas chez soi si on ne se sait pas malade, et c'est bien normal.

Des chiffres indiquant, comme le dit Miss Messy si oui on non il y a un pourcentage de contaminés plus important chez les enseignants que dans les autres secteurs professionnels serait le meilleur moyen de confirmer s'il y a une circulation plus active du virus dans les établissements scolaires. Mais je crains bien que nous n'ayons jamais ces chiffres. Je ne sais même pas s'ils existent. Des chiffres réels et transparents, bien sûr.

avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Dim 7 Fév 2021 - 18:09
Pour cela, il faudrait faire un sondage en testant des personnes au hasard. Je crois qu'il le font en Angleterre.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Dim 7 Fév 2021 - 18:11
laMiss a écrit:
Miss Messy a écrit:
Imaginons que d'ici quelques mois, nous soyons un certain nombre à avoir un Covid long, qui nous empêche de travailler, et que nous soyons à peu près certains de l'avoir contracté au travail. Que se passera-t-il ? Rien Va-t-on vers des procédures longues pour faire reconnaitre la responsabilité de notre employeur ? Oui. Quel geste fera-il pour toutes ces personnes rendues plus ou moins invalides, qui auront besoin de postes aménagés, de mi-temps, etc ? Aucun vu qu'on nous pousse vers la sortie.
L'Etat continuera-t-il à nier les contaminations à l'école si le pourcentage d'enseignants infectés est supérieur à celui des autres professions ? Oui, tant que les médias ne s'en empareront pas.

Et j'ajoute que d'après les données d'une assurance allemande, les enseignants sont le groupe avec le plus de diagnostics COVID (devant les personnels soignants) :
https://twitter.com/Ba_Serrano/status/1347524997112324106

Les élèves n'étaient pas masqués en Allemagne. Ca me semble à prendre en compte.
voyageur
voyageur
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par voyageur Dim 7 Fév 2021 - 18:24
Danska a écrit:Plusieurs messages hors-sujets ont été corbeillés. Quelques rappels de base dans ce topic :
1/ nous discutons de la situation dans l'EN, et non dans la France entière et dans le monde ;
2/ les attaques contre un membre du forum n'ont pas leur place ici ;
3/ toute information doit être sourcée.

@voyageur, je te remercie par conséquent de bien vouloir préciser ta source pour ce chiffre de 80 % que tu avances.

Il y aussi cet article (mais plus vieux)
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/86-des-personnes-contaminees-par-le-covid-19-n-auraient-pas-de-symtpomes_148191
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum