Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Lun 1 Fév - 16:11
Puisque la taille des groupes n'est pas définie, on peut aussi partir du principe qu'un groupe, ce sont les 6èmes, par exemple. Totalement absurde mais bon, à un moment à c**, c** et demi… Les CDE qui perdent encore des jours (et des cheveux) sur ce n-ième changement de protocole devraient le prendre pour ce qu'il est : une mascarade.
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tulipia Lun 1 Fév - 16:13
henriette a écrit:Les deux mètres (et non plus un mètre) requis (et non plus dans la mesure du possible) à la cantine, cela va poser de gros gros problèmes dans mon collège... Je viens de croiser le chef qui s'arrache le peu de cheveux qu'il lui reste.
Chez nous, la solution adoptée depuis novembre est d'interdire aux professeurs de manger à la cantine entre 12h et 13h : la salle du réfectoire réservée aux professeurs est ainsi utilisée pour placer les élèves en laissant plus d'espace entre chacun d'entre eux...
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Lun 1 Fév - 16:18
Dans mon collège 2, en septembre, le CDE avait décidé qu’il y avait deux groupes, un groupe collège (80 élèves) et un groupe primaire (40 élèves). Ce qui permettait de continuer les ateliers au cdi ou l’étude du soir en classes mélangées sans aucune arrière pensée ! Après les vacances de Toussaint, ça a changé mais le concept de « groupe collège », même avec petits effectifs, c’était pas mal pour contourner les contraintes Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 1665347707
Jafar
Jafar
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jafar Lun 1 Fév - 16:29
C'est clair que si les groupes ne sont pas définis, ça n'ajoute aucune contrainte... Et comme l'idée n'est pas réellement de renforcer le protocole mais seulement de prétendre que quelque chose a été fait pour re-renforcer le protocole sanitaire renforcé renforcé et ainsi donner un os à ronger aux baratineurs des plateaux télés et radios, et bien on peut dire que ces petits ajouts remplissent le cahier des charges.

J'ai mangé à la cantine ce midi... si le protocole était déjà en vigueur ici, alors il y avait clairement un unique groupe "self" d'environ un millier de collégiens, lycéens et personnels.
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Invité Lun 1 Fév - 17:20
Tulipia a écrit:
henriette a écrit:Les deux mètres (et non plus un mètre) requis (et non plus dans la mesure du possible) à la cantine, cela va poser de gros gros problèmes dans mon collège... Je viens de croiser le chef qui s'arrache le peu de cheveux qu'il lui reste.
Chez nous, la solution adoptée depuis novembre est d'interdire aux professeurs de manger à la cantine entre 12h et 13h : la salle du réfectoire réservée aux professeurs est ainsi utilisée pour placer les élèves en laissant plus d'espace entre chacun d'entre eux...
Mais du coup vous manger où ? Tous ensemble en salle des professeurs ?
piesco
piesco
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par piesco Lun 1 Fév - 17:21
Pat B a écrit:
piesco a écrit:
Proton a écrit:De toute façon quand le variant circulera dans les écoles ça sera la fin. Macron joue la montre en pensant que d'ici dans une semaine on ferme une partie des écoles ... et que cela va retarder la propagation du variant. On se moque quand même bien des profs dans tout ça. Quand je vois les contraintes qu'on impose aux commerces ... et dans les écoles on peut toujours allègrement se coller les uns sur les autres ... Aucune solution satisfaisante pour la restauration des professeurs non plus (quand je pense que l'on autorise des collègues à manger un repas froid dans un salle  ... où les fenêtres sont toujours fermées !! Mais comme l'équipe est jeune personne ne râle trop ... j'en suis abasourdi. Heureusement que je peux rentrer chez moi en vélo.)

En tout cas,  comme les vacances commencent bien le 6 pour la 1ère zone,  ils ne pourront jamais mettre en place de l'enseignement à distance si cela devait être nécessaire (on ne va pas  mettre en place cela à l'arrache comme en mars 2020 non ? )

C'est émouvant, toute cette candeur. Very Happy
Penses-tu que la leçon à été retenue là-haut, là où notre hiérarchie prévoit la suite fait va savoir quoi  Razz ?

Mais puisqu'on vous dit qu'on est prêts, que tout est prêt depuis juillet en cas de confinement ! Voyons, vous écoutez mal la bonne parole du ministre...

Breaking news

On est tellement prêts que l'ENT est déjà en rade.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Lun 1 Fév - 17:25
Et chez nous on est tellement plus prêts que vous qu'on n'a toujours pas internet !!
(depuis l'année dernière ...)
Mais c'est pô grave, on a racheté des pinces à linge vu que beaucoup avaient cassé.

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Avril_12
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Lun 1 Fév - 17:27
Je reconnais cette photo !
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tulipia Lun 1 Fév - 17:28
AmyR a écrit:
Tulipia a écrit:
henriette a écrit:Les deux mètres (et non plus un mètre) requis (et non plus dans la mesure du possible) à la cantine, cela va poser de gros gros problèmes dans mon collège... Je viens de croiser le chef qui s'arrache le peu de cheveux qu'il lui reste.
Chez nous, la solution adoptée depuis novembre est d'interdire aux professeurs de manger à la cantine entre 12h et 13h : la salle du réfectoire réservée aux professeurs est ainsi utilisée pour placer les élèves en laissant plus d'espace entre chacun d'entre eux...
Mais du coup vous manger où ? Tous ensemble en salle des professeurs ?
Certains mangent dans une salle de cours, d'autres, comme moi, dans la salle détente, en respectant les distances de minimum 1m, en quinconce, fenêtres ouvertes. Nous sommes à peine dix à le faire. À cause du protocole sanitaire, nous n'avons ni micro-onde, ni frigo, donc nous mangeons froid. Certains ont investi dans des chauffe-plats électriques...
avatar
krit
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Nombre de masque

par krit Lun 1 Fév - 17:36
Bonjour,
je suis à la recherche d'informations sur le nombre de masque que l'EN doit fournir à ses employés par semaine.
Une parole de ministre ou un texte ?

Merci Smile
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Thalia de G Lun 1 Fév - 17:41
Topics fusionnés.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Laotzi
Laotzi
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Laotzi Lun 1 Fév - 17:52
krit a écrit:Bonjour,
je suis à la recherche d'informations sur le nombre de masque que l'EN doit fournir à ses employés par semaine.
Une parole de ministre ou un texte ?

Merci Smile

Le protocole est clair sur ce point : "Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met donc à disposition de ses agents en contact direct avec les élèves au sein des établissements des masques dits « grand public » de catégorie 1, à raison de deux masques pour chaque jour de présence dans les écoles ou établissements."

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Lun 1 Fév - 18:06
Laotzi a écrit:
krit a écrit:Bonjour,
je suis à la recherche d'informations sur le nombre de masque que l'EN doit fournir à ses employés par semaine.
Une parole de ministre ou un texte ?

Merci Smile

Le protocole est clair sur ce point : "Le  ministère  de  l’Éducation  nationale,  de  la  Jeunesse  et  des  Sports  met  donc  à  disposition  de  ses  agents en contact direct avec les élèves au sein des établissements des masques dits « grand public » de  catégorie  1,   à  raison  de  deux  masques  pour  chaque  jour  de  présence  dans  les  écoles  ou établissements."
Bin justement non, il ne l'est pas, je trouve. Deux par jour, mais rien ne dit que la quantité totale doit être suffisante pour 1 semaine. Ca semble évident, mais tant que ce n'est pas écrit, ça n'est pas obligatoire.
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par X.Y.U. Lun 1 Fév - 18:08
Laotzi a écrit:
krit a écrit:Bonjour,
je suis à la recherche d'informations sur le nombre de masque que l'EN doit fournir à ses employés par semaine.
Une parole de ministre ou un texte ?

Merci Smile

Le protocole est clair sur ce point : "Le  ministère  de  l’Éducation  nationale,  de  la  Jeunesse  et  des  Sports  met  donc  à  disposition  de  ses  agents en contact direct avec les élèves au sein des établissements des masques dits « grand public » de  catégorie  1,   à  raison  de  deux  masques  pour  chaque  jour  de  présence  dans  les  écoles  ou établissements."
ok mais 2 masques par jour pour une semaine entière ? (donc par exemple 10 masques si on bosse 5j/semaine ? ) ou bien 2 seuls masques qu'on s'appliquera à laver chaque soir pour ne pas être en rade le lendemain ? Je me suis posé la question dès septembre et je n'ai toujours pas trouvé la réponse (et surtout pas de réponse de la part des chefs qui nous les ont lâchés plus qu'au compte-goutte, après plus d'un mois à faire cours en se débrouillant avec nos propres masques payés avec notre salaire indécent...)
avatar
krit
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par krit Lun 1 Fév - 18:14
Merci au modérateur qui a placé mon message au bon endroit.

"chaque jour de présence" signifie que si tu es présent le lundi, le jeudi et le vendredi, il te faut 6 masques. Non ?
Laotzi
Laotzi
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Laotzi Lun 1 Fév - 18:22
Je ne vois pas comment cela peut s’interpréter autrement que par semaine. Si c'était deux masques en tout, il n'y aurait pas à préciser "chaque jour" de présence. Notre emploi du temps étant hebdomadaire, le nombre de masque varie en fonction du nombre de jour de présence (sinon il y aurait juste un nombre fixe de distribués à tous qui serait indiqué).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par X.Y.U. Lun 1 Fév - 18:24
Oui ben on est loin du compte ! Et ce depuis le départ... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 1665347707
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Lun 1 Fév - 18:59
X.Y.U. a écrit:Oui ben on est loin du compte ! Et ce depuis le départ... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 1665347707
+1.
Cette phrase y est depuis septembre.
PE, nous avons reçu dans ma circonscription 5 DIM au départ. Puis 6 Corèle (on n'a plus le droit d'utiliser les DIM donc ils ne s'additionnent pas).
On est donc loin du compte.
Je le redis, ce qui n'est pas écrit dans le texte de loi n'est pas obligatoire.
Moonchild
Moonchild
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Moonchild Lun 1 Fév - 19:00
teresia a écrit:Le protocole nouveau est arrivé: lien

Et, cette année, il a un petit goût de banane... dans la mesure du possible.
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Lun 1 Fév - 19:09
Il parle de fermer les écoles dès qu'un cas de variant est détecté, sauf que les tests antigéniques ne les détectent quasi pas... Magique.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Lun 1 Fév - 19:24
De toutes façons, les enfants ne sont pas testés. Encore ce week-end : une camarade de ma nièce cas contact. Elle tousse (la petite cas contact). Pas de test. Isolement.
Et par ici (Sud-Ouest), c'est ce que je constate au quotidien avec mes élèves. J'ai vu 2 enfants testés depuis septembre (sur mes deux écoles + mes remplacements).
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Lun 1 Fév - 19:33
Pour les masques des élèves, on est d'accord que ça aussi, c'est du pipeau ?
Concrètement, je suis incapable de reconnaître le masque cousu par papy du masque catégorie 1. Donc c'est du flan.
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Lun 1 Fév - 19:35
Cicyle a écrit:De toutes façons, les enfants ne sont pas testés. Encore ce week-end : une camarade de ma nièce cas contact. Elle tousse (la petite cas contact). Pas de test. Isolement.
Et par ici (Sud-Ouest), c'est ce que je constate au quotidien avec mes élèves. J'ai vu 2 enfants testés depuis septembre (sur mes deux écoles + mes remplacements).

Pour avoir du faire un pcr à ma fille de 18 mois je peux te dire que je le referai pas...
C'est pour cela que sans les tests salivaires on est pas prêt de tester efficacement dans l'EN notamment les 0-12 ans je dirai.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Lun 1 Fév - 19:39
Halybel a écrit:
Cicyle a écrit:De toutes façons, les enfants ne sont pas testés. Encore ce week-end : une camarade de ma nièce cas contact. Elle tousse (la petite cas contact). Pas de test. Isolement.
Et par ici (Sud-Ouest), c'est ce que je constate au quotidien avec mes élèves. J'ai vu 2 enfants testés depuis septembre (sur mes deux écoles + mes remplacements).

Pour avoir du faire un pcr à ma fille de 18 mois je peux te dire que je le referai pas...
C'est pour cela que sans les tests salivaires on est pas prêt de tester efficacement dans l'EN notamment les 0-12 ans je dirai.
Non mais dans l'absolu, je ne juge pas le fait qu'on teste ou pas. C'est simplement les conclusions qui sont tirées ensuite qui me font bondir… Si on ne teste pas, disons le, et on ne peut rien conclure. Tout simplement.
Je connais une gamine de 11 mois qui a eu un test salivaire. Je n'ai pas les détails des tenants et aboutissants (financiers notamment), mais ça se fait, visiblement. 2 parents positifs et petite à 40 de fièvre plusieurs jours.
Jafar
Jafar
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jafar Lun 1 Fév - 19:51
Quand on fermera, vous verrez Blanquer nous expliquer à la télé que comme c'est fermé, y'a plus besoin de tests... et donc qu'en fait il avait juste anticipé et tout géré de main de maitre une fois de plus. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 4105177660
Natacha Rostov
Natacha Rostov
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Natacha Rostov Lun 1 Fév - 22:37
Verdurette a écrit:
almuixe a écrit:A propos des tests antigéniques, j'ai lu un témoignage de collègue qui écrivait que sa CDE avait interdit aux symptomatiques de participer à la campagne de tests antigénique. Je pense que c'est un cas isolé, sinon cela expliquerait pourquoi le nombre de test augmente mais que le taux de positivité a tendance à baisser.
Suspect
Mais comment est-ce tout simplement possible ?
Je ne sais pas. Les bras m'en sont tombés quand j'ai lu le message de la CDE. Je n'ai même pas cherché à comprendre. J'ai seulement refusé de participer à ce cirque. Quand l'adjoint m'a demandé pourquoi je ne participais pas à la campagne de tests, je lui ai répondu que je n'étais jamais totalement asymptomatique (les masques chirurgicaux me donnent maux de tête et sinusites et je suis une stressée qui a le bide toujours en vrac). Bref, mes collègues étaient tellement heureux que l'EN daigne nous tester qu'ils ne se sont pas posé de questions. Pour ma part, je fais gaffe aux symptômes inhabituels : les deux fois où c'est arrivé, j'ai fait un PCR au labo. Ceci dit, je suis curieuse de savoir si des consignes aussi ahurissantes ont été données ailleurs pour des tests en milieu scolaire.


Dernière édition par Natacha Rostov le Lun 1 Fév - 22:44, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum