- JacqGuide spirituel
Angua a écrit:Je me permets d'ajouter ma pierre à l'édifice au sujet du volontariat.
Une amie m'a annoncé l'an dernier que sa fille était très déçue de ne pas avoir été retenue pour le SNU. Je suis tombée des nues en découvrant que sa fille avait postulée : pas du tout, mais alors pas du tout du genre à rêver d'armée ou d'activités militaires MAIS... c'est une élève brillante, de nature angoissée, et leur professeur principal avait vendu le truc aux élève (oui, leur prof...) comme "un plus dans parcoursup".
Rassurez-vous, la conversation que nous avons eu ensuite a fait que cette jeune fille était beaucoup moins déçue, mais je ne suis pas remise de l'argument. Et j'ai dans l'idée qu'un certain nombre de jeunes ont demandé à participer sans réellement savoir de quoi il s'agit.
Nous avons entendu cet argument de "parcoursup" dans la bouche de notre CDE adjointe lors d'un CA.
J'ai bien l'impression que nos CDE doivent présenter cela et sous un jour positif.
En tant que PP de seconde sans doute l'année prochaine, qu'on ne me demande pas de vendre cela.
Je pense que j'aurai un papier à distribuer qui finira en majorité avec le reste des papiers publicitaires (assurances etc.) distribués aux élèves le jour de rentrée et qu'ils jettent à la poubelle en sortant de la classe.
Sinon je viens de constater dans les doc internes du lycée qu'on nous sollicitait pour participer à l'encadrement du SNU pour 48 E net/jour. C'est motivant, surtout s'il faut leur courir après toute la nuit (voir plus bas).
Une passante a écrit:D'après ce que je vois, il y a deux catégories d'élèves volontaires : ceux qui envisagent une carrière militaire / dans la police (et souvent parce que l'un des parents en fait partie), et ceux qui ne sont pas les mieux équipés intellectuellement (je ne sais pas comment le dire pour ne pas être trop dure, mais ceux que je vois fièrement arborer leur sweat SNU après ne sont pas des flèches, loin de là...)
J'ai une élève qui a participé au SNU en seconde, volontairement, bien malgré moi car elle nous a présenté cela au dernier moment alors qu'elle devait être en stage à ce moment là. Mais cette cochonnerie est validée comme "semaines de stages" où l'on peut valider des "compétences transversales". C'est une élève qui souhaite et persiste à vouloir s'engager dans l'armée (ce qui est tout ce qu'il y a de plus louable) alors que je lui ai expliqué 100 fois qu'en raison de ses soucis de santé qu'elle serait réformée à peine entrée dans les rangs (une pratique habituelle de l'armée : ils disent oui à des jeunes qui du coup ne font pas de vœux sur parcoursup, commencent l'armée et sont réformés dans la foulée - c'est déjà arrivé à 3 de mes élèves et cela va arriver à deux de mes élèves malgré mes avertissements). Cette une élève engagée, qui n'a rien de militariste. Sa mère est représentante élève de la CFPE au lycée. J'ai vu mon élève et sa soeur à plusieurs manifestations contre la réforme des retraites avec leur père, militant CGT-Industrie.
Pour les origines que tu soulignes, selon un tract de la CGT (voir ci-dessous, où il y a à boire et à manger) reçu ce matin sur messagerie académique, 32% seraient issus de familles de policiers, gendarmes, pompiers, ce qui n'a rien d'étonnant ou de choquant après tout. D'ailleurs peut-être que la CGT exagère les chiffres de la police, ce ne serait pas la première fois ( ) !
https://www.cgteduc.fr/wp-content/uploads/2023/04/4-pages-snudef.pdf
Par contre j'adore cette anecdote issue du tract :
"Quelques anecdotes ont déjà vu le jour... juin 2019 : malaise d’une vingtaine de jeunes après être resté·es au garde à vous devant une statue de De Gaulle en plein soleil. Août 2022, une centaine de jeunes subissent une punition collective en pleine nuit à Strasbourg, après que des filles aient été surprises dans les dortoirs des garçons."
Nan, les garçons et les filles cherchent à se rejoindre le soir ? Sont bêtes ces militaires, ils n'ont pas compris qu'ils voulaient discuter cohésion nationale et civisme !
Vous allez me dire que je ne suis pas choqué par la "punition collective". Ben non, c'est une pratique typiquement militaire (j'espère d'ailleurs qu'après le clairon matin il y a un gros lourdingue qui vient frapper à toutes les portes en criant "branle-bas" ). Ben oui, parce que ce truc est vendu comme une colonie de vacances à des gamins ou gamines de 15-16 ans.
- JennyMédiateur
Je découvre ce truc…
Avec une jolie casserolade pour leur tenir compagnie.
https://www.snu.gouv.fr/la-tournee-experience-snu/Cette tournée en 25 étapes, couvrant la totalité des académies de France Métropolitaine, se déroulera jusqu’au 7 juin 2023.
Le principe : un village de 400 à 1000m2 avec plusieurs espaces modulables autour d’un camion « mascotte », s’installera au cœur des villes pour une journée, le mercredi ou le week-end. A travers des animations, des parcours sportifs et des témoignages de personnes qui font le SNU (volontaires, encadrants…), les jeunes et leurs parents seront invités à découvrir tous les aspects de l’expérience SNU.
- LemmyKHabitué du forum
En tout cas se rencontrer au dortoir le soir, c'est très bon pour la cohésion.
Pour ce qui est de vendre cetteconnerie ce SNU, il me semble que, hélas, c'est vrai que l'engagement(lequel? ) est valorisé dans certains dossiers post-bac.
Pour ce qui est de vendre cette
- VinZTDoyen
Le fameux engagement citoyen des fiches avenir, item que je n'ai jamais su compléter et qui m'a toujours laissé perplexe …
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- JennyMédiateur
J’y mets CVL/CA/délégué de classe, participation à des cérémonies, à certains projets et concours… (type CNRD, flamme de l’égalité…).
- JacqGuide spirituel
Jenny a écrit:Je découvre ce truc…
https://www.snu.gouv.fr/la-tournee-experience-snu/Cette tournée en 25 étapes, couvrant la totalité des académies de France Métropolitaine, se déroulera jusqu’au 7 juin 2023.
Le principe : un village de 400 à 1000m2 avec plusieurs espaces modulables autour d’un camion « mascotte », s’installera au cœur des villes pour une journée, le mercredi ou le week-end. A travers des animations, des parcours sportifs et des témoignages de personnes qui font le SNU (volontaires, encadrants…), les jeunes et leurs parents seront invités à découvrir tous les aspects de l’expérience SNU.
Etonish nein ?
- JennyMédiateur
Pas pour les casseroles, mais la « tournée SNU » me laisse perplexe.
- lene75Prophète
Entre inscrit sur le dossier et valorisé, il y a tout de même une marge.
Le village SNU a l’air de faire un flop monumental !
Le village SNU a l’air de faire un flop monumental !
- A TuinVénérable
Jacq a écrit:Angua a écrit:Je me permets d'ajouter ma pierre à l'édifice au sujet du volontariat.
Une amie m'a annoncé l'an dernier que sa fille était très déçue de ne pas avoir été retenue pour le SNU. Je suis tombée des nues en découvrant que sa fille avait postulée : pas du tout, mais alors pas du tout du genre à rêver d'armée ou d'activités militaires MAIS... c'est une élève brillante, de nature angoissée, et leur professeur principal avait vendu le truc aux élève (oui, leur prof...) comme "un plus dans parcoursup".
Rassurez-vous, la conversation que nous avons eu ensuite a fait que cette jeune fille était beaucoup moins déçue, mais je ne suis pas remise de l'argument. Et j'ai dans l'idée qu'un certain nombre de jeunes ont demandé à participer sans réellement savoir de quoi il s'agit.
Nous avons entendu cet argument de "parcoursup" dans la bouche de notre CDE adjointe lors d'un CA.
J'ai bien l'impression que nos CDE doivent présenter cela et sous un jour positif.
En tant que PP de seconde sans doute l'année prochaine, qu'on ne me demande pas de vendre cela.
Je pense que j'aurai un papier à distribuer qui finira en majorité avec le reste des papiers publicitaires (assurances etc.) distribués aux élèves le jour de rentrée et qu'ils jettent à la poubelle en sortant de la classe.
Sinon je viens de constater dans les doc internes du lycée qu'on nous sollicitait pour participer à l'encadrement du SNU pour 48 E net/jour. C'est motivant, surtout s'il faut leur courir après toute la nuit (voir plus bas).Une passante a écrit:D'après ce que je vois, il y a deux catégories d'élèves volontaires : ceux qui envisagent une carrière militaire / dans la police (et souvent parce que l'un des parents en fait partie), et ceux qui ne sont pas les mieux équipés intellectuellement (je ne sais pas comment le dire pour ne pas être trop dure, mais ceux que je vois fièrement arborer leur sweat SNU après ne sont pas des flèches, loin de là...)
J'ai une élève qui a participé au SNU en seconde, volontairement, bien malgré moi car elle nous a présenté cela au dernier moment alors qu'elle devait être en stage à ce moment là. Mais cette cochonnerie est validée comme "semaines de stages" où l'on peut valider des "compétences transversales". C'est une élève qui souhaite et persiste à vouloir s'engager dans l'armée (ce qui est tout ce qu'il y a de plus louable) alors que je lui ai expliqué 100 fois qu'en raison de ses soucis de santé qu'elle serait réformée à peine entrée dans les rangs (une pratique habituelle de l'armée : ils disent oui à des jeunes qui du coup ne font pas de vœux sur parcoursup, commencent l'armée et sont réformés dans la foulée - c'est déjà arrivé à 3 de mes élèves et cela va arriver à deux de mes élèves malgré mes avertissements). Cette une élève engagée, qui n'a rien de militariste. Sa mère est représentante élève de la CFPE au lycée. J'ai vu mon élève et sa soeur à plusieurs manifestations contre la réforme des retraites avec leur père, militant CGT-Industrie.
Pour les origines que tu soulignes, selon un tract de la CGT (voir ci-dessous, où il y a à boire et à manger) reçu ce matin sur messagerie académique, 32% seraient issus de familles de policiers, gendarmes, pompiers, ce qui n'a rien d'étonnant ou de choquant après tout. D'ailleurs peut-être que la CGT exagère les chiffres de la police, ce ne serait pas la première fois ( ) !
https://www.cgteduc.fr/wp-content/uploads/2023/04/4-pages-snudef.pdf
Par contre j'adore cette anecdote issue du tract :
"Quelques anecdotes ont déjà vu le jour... juin 2019 : malaise d’une vingtaine de jeunes après être resté·es au garde à vous devant une statue de De Gaulle en plein soleil. Août 2022, une centaine de jeunes subissent une punition collective en pleine nuit à Strasbourg, après que des filles aient été surprises dans les dortoirs des garçons."
Nan, les garçons et les filles cherchent à se rejoindre le soir ? Sont bêtes ces militaires, ils n'ont pas compris qu'ils voulaient discuter cohésion nationale et civisme !
Vous allez me dire que je ne suis pas choqué par la "punition collective". Ben non, c'est une pratique typiquement militaire (j'espère d'ailleurs qu'après le clairon matin il y a un gros lourdingue qui vient frapper à toutes les portes en criant "branle-bas" ). Ben oui, parce que ce truc est vendu comme une colonie de vacances à des gamins ou gamines de 15-16 ans.
Ah super, de mieux en mieux. C'est comme les vendanges pour les gamines de la campagne dans le temps, elles vont au SNU et hop, elles reviennent avec un polichinelle dans le tiroir.... Il y a peut-être un objectif subliminal SNU qui nous aurait échappé....
- JacqGuide spirituel
Ils discutent philosophie, cohésion nationale, civisme... Tu ne fais aucun effort pour comprendre !
A Jenny :
https://www.youtube.com/watch?v=EhveNJZnfx4
A Jenny :
https://www.youtube.com/watch?v=EhveNJZnfx4
- LagomorpheFidèle du forum
VinZT a écrit:Le fameux engagement citoyen des fiches avenir, item que je n'ai jamais su compléter et qui m'a toujours laissé perplexe …
...et moi carrément choqué. Parce qu'entre:
- mon élève qui, en rentrant dans son pavillon avec jardin et piscine, n'a qu'à se mettre les pieds sous la table pour manger ce qu'a préparé Maman (qui ne travaille pas, Papa gagne bien assez) voire le personnel, puis appeler les nombreux contacts qu'il s'est fait au cours de ses passionnantes et coûteuses activités extrascolaires
- mon élève qui rentre chez elle via trois bus (habite loin, exfiltrée d'un bahut dangereux), puis doit s'occuper de ses trois petits frères, du dîner et du linge parce que Maman seule fait ce qu'elle peut mais travaille beaucoup et tard...
bah le premier a beaucoup plus le loisir de s'investir dans les instances, projets & concours de bonne conscience divers et variés que la seconde. Dont l'action me semble concrètement bien plus utile à la société que le brassage d'air du premier. Qu'on valorise l'un et pas l'autre sur parcoursup, ça râpe un peu ma conscience.
Mais bon, l'époque est à l'affichage de vent, et à ce titre le SNU semble bien parti pour occuper une haute place sur le podium des ventilateurs les plus voyants.
- LemmyKHabitué du forum
C'est pour résoudre"le problème des retraites"!A Tuin a écrit:
Ah super, de mieux en mieux. C'est comme les vendanges pour les gamines de la campagne dans le temps, elles vont au SNU et hop, elles reviennent avec un polichinelle dans le tiroir.... Il y a peut-être un objectif subliminal SNU qui nous aurait échappé....
- VinZTDoyen
LemmyK a écrit:C'est pour résoudre"le problème des retraites"!A Tuin a écrit:
Oui, mais attention, un accouchement ça coûte 2600 € de vos impôts ! (G. Attal, hier)
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- Isis39Enchanteur
VinZT a écrit:LemmyK a écrit:C'est pour résoudre"le problème des retraites"!A Tuin a écrit:
Oui, mais attention, un accouchement ça coûte 2600 € de vos impôts ! (G. Attal, hier)
Zut ! Grillée !!!!
- UntitledNiveau 8
Lagomorphe a écrit:Mais bon, l'époque est à l'affichage de vent, et à ce titre le SNU semble bien parti pour occuper une haute place sur le podium des ventilateurs les plus voyants.
- CondorcetOracle
Petite réception sympathique à Versailles :
https://twitter.com/Ladelf/status/1651189280281092098
https://twitter.com/Ladelf/status/1651189280281092098
- JennyMédiateur
Pour être vide, c’est vide et ça reste vide.
- ipomeeGuide spirituel
Le vent, le vide, il n'y a que ça de vrai !
- JennyMédiateur
Ils me font presque pitié, seuls sur la place.
- LemmyKHabitué du forum
Il me semble, si l'on regarde bien, qu'il y a un peu de monde au fond.
- CondorcetOracle
Et bien sûr, les 100 jours de Zbeul continuent et ce quart d'heure versaillais y sera inclus.
https://100joursdezbeul.fr/
https://100joursdezbeul.fr/
- JennyMédiateur
L’Herault a toujours une belle avance.
- JennyMédiateur
Apparition d'une catégorie "village du SNU" : https://100joursdezbeul.fr/regles-du-jeu
- Prosper de BaranteHabitué du forum
C'est un général qui vient d'être nommé à la tête du SNU.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047542138
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047542138
- [Le Point] "Vers un service national universel... minimum ?"
- Les majorations de service - au niveau national et dans l'académie de Lille.
- Le Front National lance le "Collectif Racine - Lycées".
- Amiens : la Comédie de Picardie recrute un professeur relais pour son service éducatif (2 HSA)
- TZR en AFA en sous-service, dois-je compléter mon service dans mon RAD ?