Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ajonc35
Sage

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 10 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Ajonc35 Mer 1 Mar - 16:54
madu a écrit:Mes aînés ne sont plus concernés mais penser qu’on pourrait contraindre ma dernière à ce genre de séjour me fait frémir. Aucun des arguments lus plus haut ne trouve grâce à mes yeux : si elle doit « voyager », ça doit être sa volonté et celle de ses parents, et dans les conditions que nous aurions choisies. Je trouve ces injonctions au civisme toujours plus contraignantes fort inquiétantes (par exemple, dans mon collège, pour être gratifié en conseil de classe, il ne suffit plus d’être un élève travailleur/sérieux/exemplaire ; il faut aussi montrer qu’on s’investit en mode vivre ensemble. Ça me dérange).
Je suis d'accord avec ce post et surtout la fin. Mais il est vrai aujourd'hui qu'un bon prof ne doit plus se contenter de faire son travail, c'est à dire s'occuper d'instruire les élèves. Pour être un bon prof aujourd'hui il faut faire bien d'autres choses à côté et si possible sans rémunération, ce qui est souvent le cas. Je ne fais pas la liste.
Je rajoute. J'ai lu que cela concernerait les élèves de seconde donc seconde pro aussi, ceux de cap. Or, les élèves de lycées pro effectuent déjà des stages sur une partie des vacances, et bien sûr en juin, voire fin août. On supprime les stages? On rajoute le SNU par dessus? Encore une fous méconnaissance du système scolaire. Et je n'oublie pas les plus de 16 ans qui sont déjà apprentis.
Plus d'enfants concernés, mais l'aînée n'est pas loin et je ne voudrais pas lui infliger cette daube.
Eliette
Eliette
Niveau 9

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 10 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Eliette Mer 1 Mar - 18:20
Sinon, j'y pensais, concernant ma dernière, qui a un an d'avance. Du coup elle irait en première, loupant deux semaines de cours, seule de sa classe ? Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 10 1665347707

lene75
lene75
Prophète

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 10 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par lene75 Mer 1 Mar - 18:26
Ajonc35 a écrit:
madu a écrit:Mes aînés ne sont plus concernés mais penser qu’on pourrait contraindre ma dernière à ce genre de séjour me fait frémir. Aucun des arguments lus plus haut ne trouve grâce à mes yeux : si elle doit « voyager », ça doit être sa volonté et celle de ses parents, et dans les conditions que nous aurions choisies. Je trouve ces injonctions au civisme toujours plus contraignantes fort inquiétantes (par exemple, dans mon collège, pour être gratifié en conseil de classe, il ne suffit plus d’être un élève travailleur/sérieux/exemplaire ; il faut aussi montrer qu’on s’investit en mode vivre ensemble. Ça me dérange).
Je suis d'accord avec ce post et surtout la fin.

Démarche par ailleurs totalement contradictoire, en plus d'être effectivement inquiétante. Le principe d'un engagement "citoyen" (je ne supporte plus ce mot dans le sens qu'il a pris dans la novlangue actuelle : il faudrait presque en inventer un autre désormais pour parler de ce que ce terme désignait autrefois), c'est qu'il est censé venir de la personne et être désintéressé. Maintenant les élèves se présentent comme délégués, éco-délégués, au CVL, font des trucs en dehors du lycée, etc., exclusivement pour gonfler leurs dossiers et leur CV. L'important n'est plus de faire mais de dire qu'on fait. C'est exactement ce que m'expliquait une copine consultante : ce qui compte, ce n'est pas que tu fasses bien ton travail, ça c'est du temps perdu qui t'empêchera d'avoir une promotion, ce qui compte, c'est que tu dises que tu le fais bien. On va vers une généralisation de cette mentalité à toute la société. Bientôt quand on aidera une mamie à traverser la rue, on lui demandera une attestation pour avoir une récompense. Drôle de société où tout se monnaie... Le SNU présenté comme engagement citoyen obligatoire, c'est encore pire, c'est un peu comme si on braquait un pistolet sur la tempe des gamins pour les forcer à faire traverser la mamie. Enfin ce serait ça si c'était un service civique, mais ce n'est même pas ça : il n'est même pas prévu d'y faire quoi que ce soit d'utile à qui que ce soit. Je ne vois donc pas ce que ce truc pourrait bien avoir de "citoyen".

Eliette : non, je ne pense pas. Apparemment c'est prévu pour les élèves de seconde, quel que soit leur âge. D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi l'âge de 16 ans tourne en boucle : la plupart n'auront que 15 ans et les plus jeunes parmi ceux qui n'ont pas d'année d'avance pourront n'avoir que 14 ans s'ils partent dès octobre, puisque le truc est prévu d'octobre à juin. De ce que je comprends, ceux qui auront un an d'avance ou plus pourront être encore plus jeunes.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 10 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Prezbo Mer 1 Mar - 19:48
beaverforever a écrit:Les recommandations, à cet âge, sont de neuf heures de sommeil.

Je suis étonné par la faiblesse des réactions des personnes à qui j'en parle. C'est plutôt en mode "Bof, de toute façon, il faut bien passer par là." qui "Hors de question de faire subir cela à mes enfants."

Effet d'annonce. Je pense qu'en soit cette proposition est spontanément populaire auprès de pas mal de gens qui pensent que ça ne ferait pas de mal aux jeunes d'être traités un peu à la dure, sans avoir réfléchi ni au sens ni au conséquences du dispositif. Pour peu que tu saupoudres un peu "d'engagement citoyen" et "d'éducation  à l'environnement" dessus, tu gommes les aspects trop visiblement disciplinaire afin décomplexer ceux qui pourraient hésiter.

Je suis même sûr qu'on pourrait trouver des parents pour applaudir le dispositif ET trouver de bonnes raisons pour que leurs enfants à eux y échappent ou le fassent dans des conditions privilégiées. Comme le service militaire, qui était très inégalitaire dans ses dernières années.


Dernière édition par Prezbo le Mer 1 Mar - 22:41, édité 1 fois
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 10 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par LemmyK Mer 1 Mar - 22:32
lene75 a écrit:
Ajonc35 a écrit:
madu a écrit:Mes aînés ne sont plus concernés mais penser qu’on pourrait contraindre ma dernière à ce genre de séjour me fait frémir. Aucun des arguments lus plus haut ne trouve grâce à mes yeux : si elle doit « voyager », ça doit être sa volonté et celle de ses parents, et dans les conditions que nous aurions choisies. Je trouve ces injonctions au civisme toujours plus contraignantes fort inquiétantes (par exemple, dans mon collège, pour être gratifié en conseil de classe, il ne suffit plus d’être un élève travailleur/sérieux/exemplaire ; il faut aussi montrer qu’on s’investit en mode vivre ensemble. Ça me dérange).
Je suis d'accord avec ce post et surtout la fin.

Démarche par ailleurs totalement contradictoire, en plus d'être effectivement inquiétante. Le principe d'un engagement "citoyen" (je ne supporte plus ce mot dans le sens qu'il a pris dans la novlangue actuelle : il faudrait presque en inventer un autre désormais pour parler de ce que ce terme désignait autrefois), c'est qu'il est censé venir de la personne et être désintéressé. Maintenant les élèves se présentent comme délégués, éco-délégués, au CVL, font des trucs en dehors du lycée, etc., exclusivement pour gonfler leurs dossiers et leur CV. L'important n'est plus de faire mais de dire qu'on fait. C'est exactement ce que m'expliquait une copine consultante : ce qui compte, ce n'est pas que tu fasses bien ton travail, ça c'est du temps perdu qui t'empêchera d'avoir une promotion, ce qui compte, c'est que tu dises que tu le fais bien. On va vers une généralisation de cette mentalité à toute la société. Bientôt quand on aidera une mamie à traverser la rue, on lui demandera une attestation pour avoir une récompense. Drôle de société où tout se monnaie... Le SNU présenté comme engagement citoyen obligatoire, c'est encore pire, c'est un peu comme si on braquait un pistolet sur la tempe des gamins pour les forcer à faire traverser la mamie. Enfin ce serait ça si c'était un service civique, mais ce n'est même pas ça : il n'est même pas prévu d'y faire quoi que ce soit d'utile à qui que ce soit. Je ne vois donc pas ce que ce truc pourrait bien avoir de "citoyen".

Eliette : non, je ne pense pas. Apparemment c'est prévu pour les élèves de seconde, quel que soit leur âge. D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi l'âge de 16 ans tourne en boucle : la plupart n'auront que 15 ans et les plus jeunes parmi ceux qui n'ont pas d'année d'avance pourront n'avoir que 14 ans s'ils partent dès octobre, puisque le truc est prévu d'octobre à juin. De ce que je comprends, ceux qui auront un an d'avance ou plus pourront être encore plus jeunes.
Et un élève de seconde qui redouble se maintient? Soit il le fait deux fois, soit il est tous seul dans sa classe?
dandelion
dandelion
Vénérable

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 10 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par dandelion Jeu 2 Mar - 0:26
Cela me rappelle cette jeune fille qui a fait un discours lors de la remise des diplômes de High School de ma fille. Elle a raconté comment elle avait été émue lors d’une mission évangélique en Afrique par le sort d’une jeune fille du même âge qu’elle, qui, ayant perdu ses parents, se trouvait charge de famille. Je m’attendais à l’entendre nous dire comment elle avait aidé cette enfant et sa fratrie, mais elle a continué en nous expliquant combien ELLE avait pleuré, combien ELLE avait compati, et combien ELLE n’avait pas demandé un énième vêtement à sa propre mère, car elle était maintenant consciente de la misère en Afrique (ironiquement, bien sûr, il y avait de la misère à cent mètres de là, mais moins photogénique).
J’espère que les pauvres sont prévenus qu’il va falloir être instagrammable pour recevoir son aumône. Il va falloir faire un topo aux animaux aussi: Ili Pika ou koala c’est bien, crapaud, par contre, ça ne le fait plus de nos jours.
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 5

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 10 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Tontondubled Jeu 2 Mar - 3:17
Un tweet de la DASEN 65 :
https://twitter.com/DSDEN65/status/1540261054701248512?s=20


Dernière édition par Tontondubled le Mar 30 Avr - 20:56, édité 1 fois
lagoulue
lagoulue
Niveau 9

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 10 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par lagoulue Jeu 2 Mar - 6:36
Non mais sans déc' (désolée mais là la vulgarité me vient à la bouche...) : "une magnifique production" ?! Dixit le / la DASEN ? J'en ai marre, mais j'en ai marre de ce vocabulaire dithyrambique pour des trucs au mieux "sympathiques" (au pire consternants)...
Anne_68
Anne_68
Niveau 10

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 10 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Anne_68 Jeu 2 Mar - 6:51
Doublon.


Dernière édition par Anne_68 le Jeu 2 Mar - 20:11, édité 1 fois
Anne_68
Anne_68
Niveau 10

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 10 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Anne_68 Jeu 2 Mar - 6:53
Tontondubled a écrit:Un tweet de la DASEN 65...
Le SNU c'est plutôt sympa, non ?
https://twitter.com/DSDEN65/status/1540261054701248512?s=20

Il y a eu un antécédent, je comprends mieux maintenant... Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 10 682370931 Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 10 1665347707

https://m.youtube.com/watch?v=WAwtWP_hXT8
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 10 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Clecle78 Jeu 2 Mar - 8:45
Article à charge dans Libération ce matin

https://www.liberation.fr/politique/le-service-national-universel-une-lubie-presidentielle-aux-relents-paternalistes-20230302_JGGFZX26EFBHVLJY6DQKCUHE4A/
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 10 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Isis39 Jeu 2 Mar - 9:13
Clecle78 a écrit:Article à charge dans Libération ce matin

https://www.liberation.fr/politique/le-service-national-universel-une-lubie-presidentielle-aux-relents-paternalistes-20230302_JGGFZX26EFBHVLJY6DQKCUHE4A/

Accessible gratuitement dans Cafeyn (via préau).
Laotzi
Laotzi
Sage

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 10 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Laotzi Jeu 2 Mar - 10:22


Et dire que c'est une vidéo de promotion de l'institution...

Au delà des discours pompeux sur "l'engagement" ou je ne sais quoi de la secrétaire d'état, j'ai l'impression que ce truc est aussi calqué sur certains séjours de "cohésion" (là aussi) du management en entreprises.

C'est la même logique à l'oeuvre partout : vous avez des conditions de travail très difficiles ? Pas de souci, votre patron vous propose une séance de sophrologie (plutôt que de réfléchir à améliorer les conditions de travail). Vous avez une école et une société en crise ? Pas de souci, votre Etat vous propose (oblige) deux semaines de cohésion à travers le SNU : vous deviendrez des citoyens engagés (ou pas).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 10 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Tangleding Jeu 2 Mar - 10:50
@laotzi : je pense comme toi. Et c'est ce que dit plus ou moins explicitement la secrétaire d'État devant la représentation nationale.

_________________
"Never complain, just fight." Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 10 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 10 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par A Tuin Jeu 2 Mar - 11:42
lagoulue a écrit:Non mais sans déc' (désolée mais là la vulgarité me vient à la bouche...) : "une magnifique production" ?! Dixit le / la DASEN ? J'en ai marre, mais j'en ai marre de ce vocabulaire dithyrambique pour des trucs au mieux "sympathiques" (au pire consternants)...

Je cherche encore l'objectif. Je n'envoie pas mes enfants à l'école pour qu'ils fassent mumuse flash mob encore une fois. Quelle gabegie d'argent public.
Ils feraient mieux de donner l'argent pour créer des cours en demi-groupe et remettre en place des maisons de soins pour les jeunes ayant des problèmes psy, et dans les hôpitaux pour pouvoir recevoir des soins corrects quand on est malade.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 10 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par A Tuin Jeu 2 Mar - 11:44
Laotzi a écrit:<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr" xml:lang="fr">170 jeunes exemplaires clôturent la session de cohésion du <a href="https://twitter.com/snujemengage?ref_src=twsrc%5Etfw">@snujemengage</a> au centre d'Artigues dans <a href="https://twitter.com/departementhapy?ref_src=twsrc%5Etfw">@DepartementHaPy</a> Cérémonie en présence du <a href="https://twitter.com/Prefet65?ref_src=twsrc%5Etfw">@Prefet65</a> et <a href="https://twitter.com/ThiAumage?ref_src=twsrc%5Etfw">@ThiAumage</a> et nombreuses autorités. Pour bien terminer une magnifique production réalisée avec la complicité de <a href="https://twitter.com/Dans6TCie?ref_src=twsrc%5Etfw">@Dans6TCie</a> . <a href="https://t.co/02qWaIa1ME">pic.twitter.com/02qWaIa1ME</a></p>— IA-DASEN 65 (@DSDEN65) <a href="https://twitter.com/DSDEN65/status/1540261054701248512?ref_src=twsrc%5Etfw">June 24, 2022</a></blockquote>

Et dire que c'est une vidéo de promotion de l'institution...

Au delà des discours pompeux sur "l'engagement" ou je ne sais quoi de la secrétaire d'état, j'ai l'impression que ce truc est aussi calqué sur certains séjours de "cohésion" (là aussi) du management en entreprises.

C'est la même logique à l'oeuvre partout : vous avez des conditions de travail très difficiles ? Pas de souci, votre patron vous propose une séance de sophrologie (plutôt que de réfléchir à améliorer les conditions de travail). Vous avez une école et une société en crise ? Pas de souci, votre Etat vous propose (oblige) deux semaines de cohésion à travers le SNU : vous deviendrez des citoyens engagés (ou pas).

On ne mélange pas le travail et le personnel. C'est la base.
Sinon on en vient à des relations de travail biaisées voire malsaines en raison d'un positionnement défaillant.
lene75
lene75
Prophète

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 10 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par lene75 Jeu 2 Mar - 12:06
A Tuin a écrit:
lagoulue a écrit:Non mais sans déc' (désolée mais là la vulgarité me vient à la bouche...) : "une magnifique production" ?! Dixit le / la DASEN ? J'en ai marre, mais j'en ai marre de ce vocabulaire dithyrambique pour des trucs au mieux "sympathiques" (au pire consternants)...

Je cherche encore l'objectif. Je n'envoie pas mes enfants à l'école pour qu'ils fassent mumuse flash mob encore une fois. Quelle gabegie d'argent public.
Ils feraient mieux de donner l'argent pour créer des cours en demi-groupe et remettre en place des maisons de soins pour les jeunes ayant des problèmes psy, et dans les hôpitaux pour pouvoir recevoir des soins corrects quand on est malade.

Quel scandale ! Il ne suffit pas de faire des choses aussi pitoyables, encore faut-il les publier sur les réseaux sociaux  pour ridiculiser ces gamins aux yeux de la France entière ? Et l'éducation aux médias, on s'assoit dessus ? La publication d'images de mineurs reconnaissables en accès libre sur les réseaux sociaux ? Dans une position humiliante qui plus est ! Ça mériterait que ces gosses portent plainte quand ils seront majeurs.

Mumuse ? Pour ceux qui aiment ça. J'espère que personne n'a été contraint de faire ça. C'est l'IUFM puissance 10. Sauf qu'à l'IUFM nous avions dénoncé les formateurs qui voulaient nous obliger à faire ce genre de choses au lieu de faire leur boulot.

Édit : un seul point positif, les commentaires, tous très négatifs. Pas un seul commentaire positif. C'était peut-être ça le but : unifier la population contre le gouvernement. J'ai enfin trouvé pourquoi on appelle ça des séjours "de cohésion".
Mathador
Mathador
Empereur

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 10 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Mathador Jeu 2 Mar - 12:37
lene75 a écrit:Édit : un seul point positif, les commentaires, tous très négatifs. Pas un seul commentaire positif. C'était peut-être ça le but : unifier la population contre le gouvernement. J'ai enfin trouvé pourquoi on appelle ça des séjours "de cohésion".
Comme l'Ig Nobel de la paix 1993 finalement.
Wikipédia a écrit:Paix : à la compagnie Pepsi-Cola des Philippines, pour avoir sponsorisé un concours pour faire un millionnaire, puis annoncé un faux numéro gagnant, incitant et unissant ainsi 800 000 candidats vainqueurs dans la protestation, et rassemblant plusieurs factions armées pour la première fois de l'histoire du pays.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_vainqueurs_des_prix_Ig_Nobel

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 10 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Ajonc35 Jeu 2 Mar - 12:39
Je lis dans OF, mon journal régional  un article sur un jeune du SNU.
En fait, le SNU se décline en 3 phases:
- un séjour de cohésion,
- une mission d'intérêt général
- et un engagement volontaire.
Pour les 2 premiers,  je savais mais le 3eme? L'article n'en parle pas.
Ce jeune, à l'image d'une nièce, a fait sa mission, étape 2, dans une maison de retraite : accompagnement à la cantine des " redudents",  les visiter dans leur chambre, proposer des activités.
Et cela pendant les 2 semaines de vacances d'hiver...
Cela montre différentes choses:
1. Ce jeune n'a pas eu de vacances entre novembre et mi- février ( même en lycée pro, il est obligatoire de conserver une semaine de repos sur chaque "petites  vacances" quand le stage est programmé dans ces dates)
2. Cela signifie que le jeune a travaillé bénévolement mais il était volontaire. Quid quand cela sera obligatoire? Certes ce n'était pas des tâches hautement qualifiées, mais le jeune répondait à un besoin de cet ephad et il n'a pas rien fait.  16 ans, il aurait pu travailler pendant ces vacances..
Points 1 et 2, j'écris des choses sérieuses et sérieusement.
3. Je propose que ce dispositif soit noté et que la note soit mise à l'actif de l'élève, coefficient élevé. Mieux, je propose que la note soit mise par le référent de la mission et d'un enseignant qui bien sur aura vérifié que la mission a été bien exécutée. Bon j'espère sue la secrétaire d'état ne nous lit pas.
Quand ce dispositif sera obligatoire, ce que je ne souhaite p0as, et là, je redeviens sérieuse, qui, pour s'occuper de trouver les missions?
Tous ces trucs qui viennent polluer l'EN, l'école au détriment de leurs missions m'exaspèrent. Aujourd'hui elle fait tout faire sauf instruire.
Je redite. J'ai oublié, et l'article n'en dit rien: c'est quoi l'étape 3 du dispositif, l'engagement volontaire et là,  je compte sur vous.


Dernière édition par Ajonc35 le Jeu 2 Mar - 12:48, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 10 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Elyas Jeu 2 Mar - 12:43
L'engagement volontaire, la bonne blague, ils sont en train de réfléchir à punir les réfractaires au SNU :

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 10 Fqk7ig10

On cauchemarde. On est dans un embrigadement ultra-onéreux de la jeunesse alors qu'on laisse pourrir les établissements scolaires, crever les enseignants et qu'on parque les élèves par tranche de 30 à 40 dans des salles petites et pas équipées pour les extrêmes climatiques qui courent maintenant 4 mois de l'année en métropole.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 10 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Ajonc35 Jeu 2 Mar - 13:08
Elyas a écrit:L'engagement volontaire, la bonne blague, ils sont en train de réfléchir à punir les réfractaires au SNU :

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 10 Fqk7ig10

On cauchemarde. On est dans un embrigadement ultra-onéreux de la jeunesse alors qu'on laisse pourrir les établissements scolaires, crever les enseignants et qu'on parque les élèves par tranche de 30 à 40 dans des salles petites et pas équipées pour les extrêmes climatiques qui courent maintenant 4 mois de l'année en métropole.
L'Etat fait déjà travailler les enseignants gratuitement, un peu moins aujourd'hui, quoique! Donc étendre la gratuite du travail aux élèves, cela paraît normal.
Les communes, dans le cadre d' opérations argent de poche" rémunèrent,  mal, les jeunes et à raison de 5 à 6 heures par jour, mais elles les rémunèrent.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 10 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Jenny Jeu 2 Mar - 13:12
C'était sûr...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 10 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Elyas Jeu 2 Mar - 13:15
Jenny a écrit:C'était sûr...

Le problème est l'inconstitutionnalité de telles mesures contre les réfractaires.
lene75
lene75
Prophète

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 10 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par lene75 Jeu 2 Mar - 13:42
Elyas a écrit:
Jenny a écrit:C'était sûr...

Le problème est l'inconstitutionnalité de telles mesures contre les réfractaires.

Je me demande dans quelle mesure ça l'est.

C'est pour ça que je faisais le rapprochement avec le pass sanitaire, officiellement pas obligatoire parce qu'il n'était légalement pas possible de le rendre obligatoire, mais dans les faits incontournable pour bien des gens (pour ne pas perdre son emploi, pour pouvoir continuer à être soignés à l'hôpital, pour pouvoir continuer à accompagner son enfant dans un centre médico-social, etc.).

Est-ce que ce n'est pas justement une astuce pour contourner le caractère inconstitutionnel de l'obligation ? Là le SNU reste sur la base du "volontariat", simplement ceux qui ne le feront pas ne pourront pas passer les examens dont tout un chacun a besoin pour mener une vie normale (ni bac ni permis, c'est chaud pour trouver du travail !). Et après on se moque du crédit social chinois... plus ça va plus on s'en rapproche.

J'espère que l'opposition ne laissera pas passer un tel mode de gouvernement, qui est vraiment inquiétant.


Dernière édition par lene75 le Jeu 2 Mar - 13:45, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 10 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Jenny Jeu 2 Mar - 13:45
L’opposition, c’est aussi LR, le RN… Je suis moyennement confiante.
neomath
neomath
Érudit

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 10 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par neomath Jeu 2 Mar - 16:30
Un fil Twitter qui rappelle que le Snu a un ancêtre, les chantiers de jeunesse du maréchal Pétain.


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum