Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par trompettemarine Sam 16 Jan 2021 - 20:29
Hypermnestre a écrit:
Shajar a écrit:
Halybel a écrit:L'inspectrice du travail venue à notre CHS, nous a informé que l'assemblé nationale aurait fait une commission et aurait remarqué qu'il n'y avait pas assez de toilettes dans les établissements scolaires...
Ca alors !? Tu crois qu'avec une deuxième commission, on pourrait avoir du papier toilette aussi ?
Ça dépend si c'est la grosse...
(Je suis déjà sortie)
Avec du gel hydroaccolique à la place du papier, ça peut faire son petit effet. Je sors aussi.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Malavita Sam 16 Jan 2021 - 20:30
Pontorson50 a écrit:
Hocam a écrit:
EdithW a écrit:Reçu l'attestation professionnelle signée par le recteur. En gros, il suffit de dire qu'on est dehors "pour des raisons professionnelles" et c'est bon Suspect

certifie le caractère indispensable des déplacements de la personne ci-après, entre son domicile et le ou les lieux d’exercice de son activité professionnelle ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions :

A moins qu'il ne faille montrer autre chose? un EDT, une fiche de paye... toutes choses que chacun trimballe dans son sac tout le temps, bien sûr!

Aucune raison de sortir son EDT ou même sa fiche de paie. Encore heureux qu'il n'y a pas à justifier l'horaire auquel on va à/sort de l'établissement, les raisons pour finir plus tard que notre dernier cours ou aller au travail plus tôt que notre premier cours étant multiples... C'est uniquement valable sur le trajet le plus court entre les domicile et lieu de travail indiqués sur l'attestation, donc il n'y a pas vraiment d'abus possible — sauf s'il y a sur ta route un site particulièrement intéressant que tu as envie de voir et que tu sors le prendre en photo sur ta demi-journée de libre par exemple, mais c'est suffisamment anecdotique pour qu'on embête pas tout le monde avec encore plus de contraintes.

Il existe toutefois encore quelques personnes (et forcément aussi parmi les forces de l'ordre) pensant que nous ne bossons que 18 heures par semaine et sommes donc chez nous dès la fin des cours. Pour les réunions se terminant à 20 heures (nous n'en avons eu que deux pour l'instant, deux CA dont un seul en confinement/couvre/feu), le Cde nous a quand même filé des attestations ad hoc. De toutes façons il en fallait pour les délégués parents, élèves et autres membres non profs...

Je confirme : un collègue a été contrôlé deux jours de suite au même endroit lors du deuxième confinement et on lui a demandé son emploi du temps, pourtant il avait une attestation du lycée...
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Sam 16 Jan 2021 - 20:33
EdithW a écrit:Ça revient quand même à justifier qu’on est dehors après le couvre-feu. Si on ajoute les parents, les animateurs de périscolaire, les personnels des établissements scolaires, ça multiplie les personnes à qui le couvre-feu ne s’applique pas. Ce qui semble anormal si on veut limiter la circulation...

Le couvre feu 18h, ça n'est pas parce que le virus est plus virulent après 18h. C'est parce qu'on veut limiter des interactions sociales qui existent parce qu'on a le temps de boire l'apéro chez les copains en sortant du boulot (en l’occurrence, je ne sais pas qui est ce "on", je n'en ai pas dans mon entourage).

Alors on peut discuter de la définition d'un couvre-feu, mais en attendant, on veut que les gens ferment boutique à 18h et rentrent directement à la maison après le boulot et je pense que c'est mission réussie avec cette mesure.
Hocam
Hocam
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hocam Sam 16 Jan 2021 - 20:37
Malavita a écrit:
Pontorson50 a écrit:
Il existe toutefois encore quelques personnes (et forcément aussi parmi les forces de l'ordre) pensant que nous ne bossons que 18 heures par semaine et sommes donc chez nous dès la fin des cours. Pour les réunions se terminant à 20 heures (nous n'en avons eu que deux pour l'instant, deux CA dont un seul en confinement/couvre/feu), le Cde nous a quand même filé des attestations ad hoc. De toutes façons il en fallait pour les délégués parents, élèves et autres membres non profs...
Je confirme : un collègue a été contrôlé deux jours de suite au même endroit lors du deuxième confinement et on lui a demandé son emploi du temps, pourtant il avait une attestation du lycée...

L'agent qui a contrôlé faisait du zèle.

EdithW a écrit:Ça revient quand même à justifier qu’on est dehors après le couvre-feu. Si on ajoute les parents, les animateurs de périscolaire, les personnels des établissements scolaires, ça multiplie les personnes à qui le couvre-feu ne s’applique pas. Ce qui semble anormal si on veut limiter la circulation...
À qui le couvre-feu ne s'applique pas ? Mais bien sûr que si, il s'applique ! C'est simplement que ton trajet de retour, que tu aurais fait de toute façon, se fera après l'heure de début de couvre-feu, mais tu as bien compris que tu ne pouvais pas sortir pour autre chose ? Tu rentres chez toi sans faire de détour (l'agent pourrait te demander ce que tu fais à Viry-Châtillon le soir si tu travailles à Pontault-Combault et que tu habites à Noisy-le-Grand), sans t'arrêter dans un magasin puisque de toute façon ils sont fermés, donc il n'y a aucun avantage à en tirer, sauf de voir ta ville de nuit si tu y tiens.
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Invité Sam 16 Jan 2021 - 21:04
Mail, reçu à l'instant, du directeur de l'école de mon aînée : un enfant est positif au Covid, il a bien mangé à la cantine avec d'autres enfants, mais d'après le médecin du Rectorat, " ce n'est pas la peine de rechercher les cas contact " . Bref tout va pour le mieux...
Jafar
Jafar
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jafar Sam 16 Jan 2021 - 21:38
Enaeco a écrit:
EdithW a écrit:Ça revient quand même à justifier qu’on est dehors après le couvre-feu. Si on ajoute les parents, les animateurs de périscolaire, les personnels des établissements scolaires, ça multiplie les personnes à qui le couvre-feu ne s’applique pas. Ce qui semble anormal si on veut limiter la circulation...
Le couvre feu 18h, ça n'est pas parce que le virus est plus virulent après 18h. C'est parce qu'on veut limiter des interactions sociales qui existent parce qu'on a le temps de boire l'apéro chez les copains en sortant du boulot (en l’occurrence, je ne sais pas qui est ce "on", je n'en ai pas dans mon entourage).

Alors on peut discuter de la définition d'un couvre-feu, mais en attendant, on veut que les gens ferment boutique à 18h et rentrent directement à la maison après le boulot et je pense que c'est mission réussie avec cette mesure.
Le problème c'est justement que la mesure s'attaque seulement à "l'apéro après le boulot" alors que les contaminations dans le cadre privé non-familial sont très minoritaires face à celles dans le milieu familial, professionnel et scolaire... et elles sont probablement sur-estimées comme une part des contaminations scolaires sont niées et classée à tort dans le cadre privé, tout comme celles dans les transports probablement.

S'attaquer uniquement au cadre privé non-familial, c'est vouloir éteindre un feu de forêt en enlevant des brindilles et en laissant consciemment des arbres en feu.

Hocam a écrit:
Malavita a écrit:
Pontorson50 a écrit:Il existe toutefois encore quelques personnes (et forcément aussi parmi les forces de l'ordre) pensant que nous ne bossons que 18 heures par semaine et sommes donc chez nous dès la fin des cours. Pour les réunions se terminant à 20 heures (nous n'en avons eu que deux pour l'instant, deux CA dont un seul en confinement/couvre/feu), le Cde nous a quand même filé des attestations ad hoc. De toutes façons il en fallait pour les délégués parents, élèves et autres membres non profs...
Je confirme : un collègue a été contrôlé deux jours de suite au même endroit lors du deuxième confinement et on lui a demandé son emploi du temps, pourtant il avait une attestation du lycée...

L'agent qui a contrôlé faisait du zèle.

EdithW a écrit:Ça revient quand même à justifier qu’on est dehors après le couvre-feu. Si on ajoute les parents, les animateurs de périscolaire, les personnels des établissements scolaires, ça multiplie les personnes à qui le couvre-feu ne s’applique pas. Ce qui semble anormal si on veut limiter la circulation...
À qui le couvre-feu ne s'applique pas ? Mais bien sûr que si, il s'applique ! C'est simplement que ton trajet de retour, que tu aurais fait de toute façon, se fera après l'heure de début de couvre-feu, mais tu as bien compris que tu ne pouvais pas sortir pour autre chose ? Tu rentres chez toi sans faire de détour (l'agent pourrait te demander ce que tu fais à Viry-Châtillon le soir si tu travailles à Pontault-Combault et que tu habites à Noisy-le-Grand), sans t'arrêter dans un magasin puisque de toute façon ils sont fermés, donc il n'y a aucun avantage à en tirer, sauf de voir ta ville de nuit si tu y tiens.
Il s'applique à tous... mouais... comme le confinement déconfiné de novembre dont le but était de laisser libre tous les gens qui ont des enfants ou un boulot et de confiner les personnes âgées (et les chômeurs en victimes collatérales... mais j'imagine que pour le gouvernement, c'est tant pis pour eux : ils n'avaient qu'à traverser la rue... avant). L'efficacité a du être à peine supérieure à la simple fermeture des bars et des restos.

Là j'imagine que l'idée est juste de montrer que le gouvernement fait quelque chose pour pouvoir justifier la prochaine étape. De toute façon, comme le confinement déconfiné de novembre, ça sera incontrôlable en pratique, dans la mesure où plus de 10 millions d'élèves, plus leurs parents, plus les profs, plus une flopée de travailleurs, se baladeront légitimement à toute heure. En gros la mesure revient juste à fermer les commerces 1 ou 2h avant et à [modéré] les joggeurs qui n'ont plus droit de courir le soir : dans le meilleur des cas c'est une vaste fumisterie, dans le pire c'est contre-productif en densifiant les horaires de pointes dans les transports et les magasins.
Shajar
Shajar
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Shajar Sam 16 Jan 2021 - 21:40
Attendez, mais vous n'avez qu'un ou deux cas dans vos établissements ?
Chez nous, sur un lycée de 1500, en deux semaines on a déjà une cinquantaine d'élèves chez eux, soit parce qu'ils sont positifs, soit parce qu'ils sont en attente de test. On a aussi une élève absente depuis début octobre car toujours pas guérie.
Hocam
Hocam
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hocam Sam 16 Jan 2021 - 21:56
Jafar a écrit:
Hocam a écrit:À qui le couvre-feu ne s'applique pas ? Mais bien sûr que si, il s'applique ! C'est simplement que ton trajet de retour, que tu aurais fait de toute façon, se fera après l'heure de début de couvre-feu, mais tu as bien compris que tu ne pouvais pas sortir pour autre chose ? Tu rentres chez toi sans faire de détour (l'agent pourrait te demander ce que tu fais à Viry-Châtillon le soir si tu travailles à Pontault-Combault et que tu habites à Noisy-le-Grand), sans t'arrêter dans un magasin puisque de toute façon ils sont fermés, donc il n'y a aucun avantage à en tirer, sauf de voir ta ville de nuit si tu y tiens.
Il s'applique à tous... mouais... comme le confinement déconfiné de novembre dont le but était de laisser libre tous les gens qui ont des enfants ou un boulot et de confiner les personnes âgées (et les chômeurs en victimes collatérales... mais j'imagine que pour le gouvernement, c'est tant pis pour eux : ils n'avaient qu'à traverser la rue... avant). L'efficacité a du être à peine supérieure à la simple fermeture des bars et des restos.

Là j'imagine que l'idée est juste de montrer que le gouvernement fait quelque chose pour pouvoir justifier la prochaine étape. De toute façon, comme le confinement déconfiné de novembre, ça sera incontrôlable en pratique, dans la mesure où plus de 10 millions d'élèves, plus leurs parents, plus les profs, plus une flopée de travailleurs, se baladeront légitimement à toute heure. En gros la mesure revient juste à fermer les commerces 1 ou 2h avant et à [modéré] les joggeurs qui n'ont plus droit de courir le soir : dans le meilleur des cas c'est une vaste fumisterie, dans le pire c'est contre-productif en densifiant les horaires de pointes dans les transports et les magasins.

Je suis fortement défavorable à ce couvre-feu avancé, je suis d'accord avec la conclusion. Mais on ne peut pas dire que le couvre-feu ou le confinement d'octobre/novembre ne s'applique/s'appliquait pas aux élèves, aux profs et aux travailleurs, puisque notre vie privée est/était bel et bien confinée. On ne se « balade » pas « légitimement à toute heure », justement. C'est ça le pire : c'est « va bosser, rentre chez toi, et consomme le mercredi et le samedi ».
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Sam 16 Jan 2021 - 22:11
Enaeco a écrit:
Le couvre feu 18h, ça n'est pas parce que le virus est plus virulent après 18h. C'est parce qu'on veut limiter des interactions sociales qui existent parce qu'on a le temps de boire l'apéro chez les copains en sortant du boulot (en l’occurrence, je ne sais pas qui est ce "on", je n'en ai pas dans mon entourage).

Franchement je ne vois pas non plus. Les gens en âge de travailler surtout à cette période de l'année où il fait nuit, après une journée de travail sont contents de rentrer chez eux. Ou se débarrassent des corvées genre les courses, pour être tranquilles les WE.
Toujours pareil, les seuls que je vois sortir à ce genre d'heure et toute heure de la journée ce sont les retraités qui vont manger et boire les apéros chez les uns et chez les autres parce qu'ils s'ennuient chez eux et ne sont pas fatigués.

Tout ça pour ne pas assumer de dire aux retraités de rester tranquille chez eux au lieu d'aller gambader. A la place on ennuie tout le monde.
avatar
meevadeborah
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par meevadeborah Sam 16 Jan 2021 - 23:05
maldoror1 a écrit:Mail, reçu à l'instant, du directeur de l'école de mon aînée : un enfant est positif au Covid, il a bien mangé à la cantine avec d'autres enfants, mais d'après le médecin du Rectorat, " ce n'est pas la peine de rechercher les cas contact " . Bref tout va pour le mieux...

C'était le cas pour une de mes filles (CM2) jeudi : 2 cas dans sa classe et l'ARS dit que le virus ne circule ni dans la classe, ni dans l'école (d'après le directeur qui communiquait ses informations).
Mais des parents ont fait tester leurs enfants vendredi. Aujourd'hui, il y a un 3ème cas avéré dans la classe. Donc le directeur nous fait savoir que l'inspecteur lui a signifié la nécessité de fermer la classe toute la semaine prochaine et l'ARS lui a dit qu'il est préconisé que les enfants soient testés vendredi prochain.

Moi je me pose la question pour ma fille. S'il faut la faire tester, on le fera, mais je me dis que si elle était contact à risque, l'ARS nous aurait contacté directement. On décidera en début de semaine. Et bien sûr les tergiversations valent parce qu'elle ne présente pas de symptôme pour le moment et que de toute façon elle sera isolée toute la semaine.
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Miss Messy Dim 17 Jan 2021 - 11:48
meevadeborah a écrit:C'était le cas pour une de mes filles (CM2) jeudi : 2 cas dans sa classe et l'ARS dit que le virus ne circule ni dans la classe, ni dans l'école (d'après le directeur qui communiquait ses informations).
Mais des parents ont fait tester leurs enfants vendredi. Aujourd'hui, il y a un 3ème cas avéré dans la classe. Donc le directeur nous fait savoir que l'inspecteur lui a signifié la nécessité de fermer la classe toute la semaine prochaine et l'ARS lui a dit qu'il est préconisé que les enfants soient testés vendredi prochain.

Moi je me pose la question pour ma fille. S'il faut la faire tester, on le fera, mais je me dis que si elle était contact à risque, l'ARS nous aurait contacté directement. On décidera en début de semaine. Et bien sûr les tergiversations valent parce qu'elle ne présente pas de symptôme pour le moment et que de toute façon elle sera isolée toute la semaine.
On sait bien que les règles des ARS pour les écoles, notamment primaires, sont différentes de celles appliquées ailleurs. Or, les enfants y mangent, y ont fait du sport, sans masque. Et le masque ne protège pas à 100%. Donc, pour la partie que j'ai graissé, je pense que tu es malheureusement trop optimiste.
A ta place, je ferais tester ma fille. Pour vous protéger vous (= le reste de la famille) et, par ricochets, tes collègues, élèves, etc. C'est un peu désagréable mais normalement, pas douloureux.
Spoiler:
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Dim 17 Jan 2021 - 12:09
meevadeborah a écrit:
maldoror1 a écrit:Mail, reçu à l'instant, du directeur de l'école de mon aînée : un enfant est positif au Covid, il a bien mangé à la cantine avec d'autres enfants, mais d'après le médecin du Rectorat, " ce n'est pas la peine de rechercher les cas contact " . Bref tout va pour le mieux...

C'était le cas pour une de mes filles (CM2) jeudi : 2 cas dans sa classe et l'ARS dit que le virus ne circule ni dans la classe, ni dans l'école (d'après le directeur qui communiquait ses informations).
Mais des parents ont fait tester leurs enfants vendredi. Aujourd'hui, il y a un 3ème cas avéré dans la classe. Donc le directeur nous fait savoir que l'inspecteur lui a signifié la nécessité de fermer la classe toute la semaine prochaine et l'ARS lui a dit qu'il est préconisé que les enfants soient testés vendredi prochain.

Moi je me pose la question pour ma fille. S'il faut la faire tester, on le fera, mais je me dis que si elle était contact à risque, l'ARS nous aurait contacté directement. On décidera en début de semaine. Et bien sûr les tergiversations valent parce qu'elle ne présente pas de symptôme pour le moment et que de toute façon elle sera isolée toute la semaine.
Le problème c'est qu'elle fera peut-être une forme asymptomatique mais vous contaminera. Le temps que les symptômes apparaissent chez vous, vous aurez pu à votre tour contaminer d'autres personnes et ainsi contribuer, à votre échelle, à la contagion.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par RogerMartin Dim 17 Jan 2021 - 12:13
#passortisdesronces

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Dim 17 Jan 2021 - 12:15
henriette a écrit:
meevadeborah a écrit:
maldoror1 a écrit:Mail, reçu à l'instant, du directeur de l'école de mon aînée : un enfant est positif au Covid, il a bien mangé à la cantine avec d'autres enfants, mais d'après le médecin du Rectorat, " ce n'est pas la peine de rechercher les cas contact " . Bref tout va pour le mieux...

C'était le cas pour une de mes filles (CM2) jeudi : 2 cas dans sa classe et l'ARS dit que le virus ne circule ni dans la classe, ni dans l'école (d'après le directeur qui communiquait ses informations).
Mais des parents ont fait tester leurs enfants vendredi. Aujourd'hui, il y a un 3ème cas avéré dans la classe. Donc le directeur nous fait savoir que l'inspecteur lui a signifié la nécessité de fermer la classe toute la semaine prochaine et l'ARS lui a dit qu'il est préconisé que les enfants soient testés vendredi prochain.

Moi je me pose la question pour ma fille. S'il faut la faire tester, on le fera, mais je me dis que si elle était contact à risque, l'ARS nous aurait contacté directement. On décidera en début de semaine. Et bien sûr les tergiversations valent parce qu'elle ne présente pas de symptôme pour le moment et que de toute façon elle sera isolée toute la semaine.
Le problème c'est qu'elle fera peut-être une forme asymptomatique mais vous contaminera. Le temps que les symptômes apparaissent chez vous, vous aurez pu à votre tour contaminer d'autres personnes et ainsi contribuer, à votre échelle, à la contagion.

Avec le respect des gestes barrière, ils devraient pouvoir éviter la contagion en dehors de la sphère familiale.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Dim 17 Jan 2021 - 12:20
Le problème est bien là : devraient...
Est-ce raisonnable de prendre le risque ? C'est l'intérêt général qui devrait primer, il me semble.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Dim 17 Jan 2021 - 12:31
Enaeco a écrit:
henriette a écrit:
meevadeborah a écrit:
maldoror1 a écrit:Mail, reçu à l'instant, du directeur de l'école de mon aînée : un enfant est positif au Covid, il a bien mangé à la cantine avec d'autres enfants, mais d'après le médecin du Rectorat, " ce n'est pas la peine de rechercher les cas contact " . Bref tout va pour le mieux...

C'était le cas pour une de mes filles (CM2) jeudi : 2 cas dans sa classe et l'ARS dit que le virus ne circule ni dans la classe, ni dans l'école (d'après le directeur qui communiquait ses informations).
Mais des parents ont fait tester leurs enfants vendredi. Aujourd'hui, il y a un 3ème cas avéré dans la classe. Donc le directeur nous fait savoir que l'inspecteur lui a signifié la nécessité de fermer la classe toute la semaine prochaine et l'ARS lui a dit qu'il est préconisé que les enfants soient testés vendredi prochain.

Moi je me pose la question pour ma fille. S'il faut la faire tester, on le fera, mais je me dis que si elle était contact à risque, l'ARS nous aurait contacté directement. On décidera en début de semaine. Et bien sûr les tergiversations valent parce qu'elle ne présente pas de symptôme pour le moment et que de toute façon elle sera isolée toute la semaine.
Le problème c'est qu'elle fera peut-être une forme asymptomatique mais vous contaminera. Le temps que les symptômes apparaissent chez vous, vous aurez pu à votre tour contaminer d'autres personnes et ainsi contribuer, à votre échelle, à la contagion.

Avec le respect des gestes barrière, ils devraient pouvoir éviter la contagion en dehors de la sphère familiale.
Oui sauf si les parents mangent à la cantine par exemple ou enlèvent le masque pour manger ou boire dans un lieu où se trouvent d'autres personnes.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Dim 17 Jan 2021 - 12:40
Évidemment.
Mais j'imagine que quand on se sait potentiel cas contact, on prend temporairement des mesures supplémentaires.
avatar
angelxxx
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par angelxxx Dim 17 Jan 2021 - 12:46
Il faut savoir enaeco : soit le gouvernement a raison et il ne faut pas considérer comme cas contact les enfants, soit le gouvernement n'a pas raison et il faut prendre des mesures.
Le gouvernement est capable en grande partie nos libertés mais n'est pas capable de prendre des décisions censées.


D'ailleurs, ma femme est infirmière scolaire, et bonne chance pour faire reconnaître un enfant en primaire comme cas contact depuis quelques semaines ! Alors que pour une situation bien moins dangereuse, 30 élèves de collège restent à la maison.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Dim 17 Jan 2021 - 12:52
Enaeco a écrit:Évidemment.
Mais j'imagine que quand on se sait potentiel cas contact, on prend temporairement des mesures supplémentaires.
Hélas, pas tout le monde ! Certains parents contaminés envoient malgré tout leur enfant à l'école. 
Mais être cas contact de cas contact ne vous dispense pas de cours ou de travail  mais peut contribuer à disperser le virus.
Mon fils s'est retrouvé cas contact parce qu'un parent cas contact au travail est devenu positif. Son fils a fini par être diagnostiqué  asymptomatique et a contribué au renvoi de 25 élèves. (Finalement aucun élève n'a été détecté positif). Ceci dit mon fils cas contact était à la maison et son frère scolarisé dans un autre établissement a continué à fréquenter son collège. Mon mari et moi ne retirions pas le masque au travail mais mon cadet mangeait à la cantine et aurait pu ... Heureusement ça se finit bien. Que faut-il faire dans ce cas ?
So Vox
So Vox
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par So Vox Dim 17 Jan 2021 - 12:57
Enaeco a écrit:
gp20 a écrit:
Enaeco a écrit:
tt1724 a écrit:

Une salle de classe ordinaire...donc moins de distanciation que dans un gymnase mais au chaud et à l'abri de la pluie...les élèves pourront ainsi regarder grâce au vidéoprojecteur la rétrospective des JO 2020 de Tokyo... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 4161987430 Ah bah non ça c'est pas possible!


Euh... Il me semble tout de même utile de rappeler que dans un gymnase les élèves qui pratiquent n'ont pas le masque et n'ont pas toujours la possibilité de respecter la distanciation physique qu'on peut mettre dans le cas d'une salle de classe ordinaire en demi-groupes. Quant aux élèves qui ne pratiquent pas, ils se groupent et le masque traine parfois à être remis.

Bref, les élèves et l'enseignant ne seront pas que protégés davantage du froid et de la pluie...
C'est faux les élèves pratiquent masqué ( escalade, tennis de table, gym...). En tout  cas dans les collèges que je connais.

Peut-être que les élèves pratiquent masqués dans les établissements que tu connais mais il n'empêche que le sport ne se prête pas au port du masque et, si certains enseignants estiment que leurs élèves peuvent garder le masque pendant la pratique, d'autres n'imaginent pas la pratique d'une activité avec un peu de cardio avec un masque.

Donc je ne sais pas ce qui est la norme mais je suis surpris d'apprendre que des élèves font du sport avec un masque. En tout cas ça n'est pas partout le cas.
Pour quelle raison suspendrait-on l'EPS en intérieur si tout le monde y est masqué ?

Bonjour,
Simple : pour les gymnases, les mairies les récupèrent pour en faire des centres de vaccination. On ne pourra y remettre les pieds que lorsque la campagne de vaccination sera close...
Quant aux piscines, seuls les bassins couverts sont interdits, mais on nous laisse entendre qu'une fois que ce qui leur reste de cerveau aura intégré que ces endroits ne sont pas adapatés pour vacciner les gens, nous allons y pouvoir y revenir.
bref, l'interdiction de pratiquer en gymnase n'a rien à voir avec l'épidémie, mais sert juste la campagne de vaccination de proximité (pour les personnes âgées chez nous)
En attendant, le peu d'activités -encore autorisées- qu'on pouvait faire en intérieur on oublie... (badminton, tennis de table, ateliers de renforcement musculaire, gym adaptée ...) C'est vrai que c'est le deuxième coup de machette qu'on se prend en cours d'année après l'interdiction de pratiquer des sports de contact (normal) comme l'acrosport ou la lutte, la boxe française ou collectifs -avec contact/grande proximité- comme le basket , le foot, le rugby...
Il nous reste à faire courir les gosses à deux mètres les uns des autres, sauter dans le sable et... ben c'est tout...ah, on me dit dans l'oreillette qu'on a déjà fait le cycle athlé... et qu'on vient de nous saborder notre deuxième cycle en plein milieu sans prévenir.
Je vais aller voir par là si on a des vortex. Sinon, bilboquet.
Et ben pas de notes au deuxième trimestre alors ^^
On est pas sortis du sable.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Dim 17 Jan 2021 - 12:58
So Vox a écrit:
Enaeco a écrit:
gp20 a écrit:
Enaeco a écrit:


Euh... Il me semble tout de même utile de rappeler que dans un gymnase les élèves qui pratiquent n'ont pas le masque et n'ont pas toujours la possibilité de respecter la distanciation physique qu'on peut mettre dans le cas d'une salle de classe ordinaire en demi-groupes. Quant aux élèves qui ne pratiquent pas, ils se groupent et le masque traine parfois à être remis.

Bref, les élèves et l'enseignant ne seront pas que protégés davantage du froid et de la pluie...
C'est faux les élèves pratiquent masqué ( escalade, tennis de table, gym...). En tout  cas dans les collèges que je connais.

Peut-être que les élèves pratiquent masqués dans les établissements que tu connais mais il n'empêche que le sport ne se prête pas au port du masque et, si certains enseignants estiment que leurs élèves peuvent garder le masque pendant la pratique, d'autres n'imaginent pas la pratique d'une activité avec un peu de cardio avec un masque.

Donc je ne sais pas ce qui est la norme mais je suis surpris d'apprendre que des élèves font du sport avec un masque. En tout cas ça n'est pas partout le cas.
Pour quelle raison suspendrait-on l'EPS en intérieur si tout le monde y est masqué ?

Bonjour,
Simple : pour les gymnases, les mairies les récupèrent pour en faire des centres de vaccination. On ne pourra y remettre les pieds que lorsque la campagne de vaccination sera close...
Quant aux piscines, seuls les bassins couverts sont interdits, mais on nous laisse entendre qu'une fois que ce qui leur reste de cerveau aura intégré que ces endroits ne sont pas adapatés pour vacciner les gens, nous allons y pouvoir y revenir.
bref, l'interdiction de pratiquer en gymnase n'a rien à voir avec l'épidémie, mais sert juste la campagne de vaccination de proximité (pour les personnes âgées chez nous)
En attendant, le peu d'activités -encore autorisées- qu'on pouvait faire en intérieur on oublie... (badminton, tennis de table,  ateliers de renforcement musculaire, gym adaptée ...) C'est vrai que c'est le deuxième coup de machette qu'on se prend en cours d'année après l'interdiction de pratiquer des sports de contact (normal) comme l'acrosport ou la lutte, la boxe française ou collectifs -avec contact/grande proximité- comme le basket , le foot, le rugby...
Il nous reste à faire courir les gosses à deux mètres les uns des autres, sauter dans le sable et... ben c'est tout...ah, on me dit dans l'oreillette qu'on a déjà fait le cycle athlé... et qu'on vient de nous saborder notre deuxième cycle en plein milieu sans prévenir.
Je vais aller voir par là si on a des vortex. Sinon, bilboquet.
Et ben pas de notes au deuxième trimestre alors ^^
On est pas sortis du sable.
Il y a un gymnase dans les trois établissements secondaires que je connais et aucun n'est centre de vaccination.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Dim 17 Jan 2021 - 13:00
So Vox a écrit:Simple : pour les gymnases, les mairies les récupèrent pour en faire des centres de vaccination. On ne pourra y remettre les pieds que lorsque la campagne de vaccination sera close...

Tu as des sources qui te permettent d'affirmer ça ? Dans ma ville ce n'est pas du tout le cas, pour prendre un exemple que je connais.
So Vox
So Vox
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par So Vox Dim 17 Jan 2021 - 13:20
Enaeco a écrit:
gp20 a écrit:
Enaeco a écrit:
tt1724 a écrit:

Une salle de classe ordinaire...donc moins de distanciation que dans un gymnase mais au chaud et à l'abri de la pluie...les élèves pourront ainsi regarder grâce au vidéoprojecteur la rétrospective des JO 2020 de Tokyo... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 4161987430 Ah bah non ça c'est pas possible!


Euh... Il me semble tout de même utile de rappeler que dans un gymnase les élèves qui pratiquent n'ont pas le masque et n'ont pas toujours la possibilité de respecter la distanciation physique qu'on peut mettre dans le cas d'une salle de classe ordinaire en demi-groupes. Quant aux élèves qui ne pratiquent pas, ils se groupent et le masque traine parfois à être remis.

Bref, les élèves et l'enseignant ne seront pas que protégés davantage du froid et de la pluie...
C'est faux les élèves pratiquent masqué ( escalade, tennis de table, gym...). En tout  cas dans les collèges que je connais.

Peut-être que les élèves pratiquent masqués dans les établissements que tu connais mais il n'empêche que le sport ne se prête pas au port du masque et, si certains enseignants estiment que leurs élèves peuvent garder le masque pendant la pratique, d'autres n'imaginent pas la pratique d'une activité avec un peu de cardio avec un masque.

Donc je ne sais pas ce qui est la norme mais je suis surpris d'apprendre que des élèves font du sport avec un masque. En tout cas ça n'est pas partout le cas.

Pour quelle raison suspendrait-on l'EPS en intérieur si tout le monde y est masqué ?

La règle : 2 mètres de distance lorsque les élèves sont en activité et le masque n'est alors pas obligatoire. En attente, on met le masque et on reste à 1 mètre de distance.
Pour le tennis de table, le masque n'est pas obligatoire car la distance entre les deux joueurs est de 2.74 mètres.
Si on met des arbitres en latéral près du filet on les décolle du dit filet d'un mètre et c'est bon pour l'ensemble des élèves présents au niveau de la table. Arbitres pas en activité donc masque. Ils pourraient l'enlever si on prenait en seulement en compte la distance.
Sur le plan cardio : les faibles déplacements au cycle 3 et 4 font qu'ils peuvent tout à fait conserver leur masque sur le nez
Badminton, pas de masque ni pour les joueurs : dsitance + cardio. l'arbitre (pas en activité) garde son masque. (il pourrait l'enlever vu la distance avec les joueurs)
Escalade ; à priori, peuvent faire sans masque car on est seul sur la paroie, et selon l'exercice demandé, cardio fortement engagé. L'assureur avec masque car pas en activité.
Course : pas de masque car cardio MAIS faut absolument faire respecter la distance de 2 mètres...
etc etc...
Moralité, on voit si les conditions de pratique : l'activité programmée + la mobilisation des ressources physiques +l'espace + possibilité de travail en atelier en groupes réduits permet de bosser en sécurité.
Et de bosser tout court maintenant...
Je vais investir dans des jeux de fléchettes ou des boules (sur goudron)... servi avec un petit jaune on aura déjà un pied en vacances.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Dim 17 Jan 2021 - 13:25
So Vox a écrit:
Enaeco a écrit:
gp20 a écrit:
Enaeco a écrit:


Euh... Il me semble tout de même utile de rappeler que dans un gymnase les élèves qui pratiquent n'ont pas le masque et n'ont pas toujours la possibilité de respecter la distanciation physique qu'on peut mettre dans le cas d'une salle de classe ordinaire en demi-groupes. Quant aux élèves qui ne pratiquent pas, ils se groupent et le masque traine parfois à être remis.

Bref, les élèves et l'enseignant ne seront pas que protégés davantage du froid et de la pluie...
C'est faux les élèves pratiquent masqué ( escalade, tennis de table, gym...). En tout  cas dans les collèges que je connais.

Peut-être que les élèves pratiquent masqués dans les établissements que tu connais mais il n'empêche que le sport ne se prête pas au port du masque et, si certains enseignants estiment que leurs élèves peuvent garder le masque pendant la pratique, d'autres n'imaginent pas la pratique d'une activité avec un peu de cardio avec un masque.

Donc je ne sais pas ce qui est la norme mais je suis surpris d'apprendre que des élèves font du sport avec un masque. En tout cas ça n'est pas partout le cas.

Pour quelle raison suspendrait-on l'EPS en intérieur si tout le monde y est masqué ?

La règle : 2 mètres de distance lorsque les élèves sont en activité et le masque n'est alors pas obligatoire. En attente, on met le masque et on reste à 1 mètre de distance.
Pour le tennis de table, le masque n'est pas obligatoire car la distance entre les deux joueurs est de 2.74 mètres.
Si on met des arbitres en latéral près du filet on les décolle du dit filet d'un mètre et c'est bon pour l'ensemble des élèves présents au niveau de la table. Arbitres pas en activité donc masque. Ils pourraient l'enlever si on prenait en seulement en compte la distance.
Sur le plan cardio : les faibles déplacements au cycle 3 et 4 font qu'ils peuvent tout à fait conserver leur masque sur le nez
Badminton, pas de masque ni pour les joueurs : dsitance + cardio. l'arbitre (pas en activité) garde son masque. (il pourrait l'enlever vu la distance avec les joueurs)
Escalade ; à priori, peuvent faire sans masque car on est seul sur la paroie, et selon l'exercice demandé, cardio fortement engagé. L'assureur avec masque car pas en activité.
Course : pas de masque car cardio MAIS faut absolument faire respecter la distance de 2 mètres...
etc etc...
Moralité, on voit si les conditions de pratique : l'activité programmée + la mobilisation des ressources physiques +l'espace + possibilité de travail en atelier en groupes réduits permet de bosser en sécurité.
Et de bosser tout court maintenant...
Je vais investir dans des jeux de fléchettes ou des boules (sur goudron)... servi avec un petit jaune on aura déjà un pied en vacances.

Ici il faudrait investir dans les skis et les raquettes...
So Vox
So Vox
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par So Vox Dim 17 Jan 2021 - 13:34
Danska a écrit:
So Vox a écrit:Simple : pour les gymnases, certains maires les récupèrent pour en faire des centres de vaccination. On ne pourra y remettre les pieds que lorsque la campagne de vaccination sera close...

Tu as des sources qui te permettent d'affirmer ça ? Dans ma ville ce n'est pas du tout le cas, pour prendre un exemple que je connais.

Oui, chez moi ET dans ma région. Et sur tout le territoire français.
Chez moi, y'a eu un raté dans le timing de la com : la mairie a préparé la non-disponibilité de certains gymnases 3 jours avant que le gvt n'annonce la fermeture des lieux intérieurs de pratique scolaire et extra-scolaire... quelle surprise...
Ils prévoient l'ouverture d'autres centres pour le reste de la population en complément des centres de vaccination dans les hôpitaux ou les cliniques.

Tape "gymnase vaccination", tu vas comprendre...

En annonçant qu'on ferme tous les lieux de pratique sportive en intérieur, on peut ouvrir des centres de vaccination comme on veut...
nicole 86
nicole 86
Expert spécialisé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par nicole 86 Dim 17 Jan 2021 - 13:38
Pour les deux villes que je connais bien, une préfecture et une sous-préfecture de deux régions très éloignées, ce sont des salles de spectacles qui sont utilisées.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum