Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Je ne comprends plus mon salaire - Page 33 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Jenny Mer 27 Sep 2023 - 14:34
Non, c'est évidemment le salaire net avant impôts et avant prélèvement mutuelle. Aucune tromperie pour le coup.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Je ne comprends plus mon salaire - Page 33 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Mitcindy Mer 27 Sep 2023 - 14:38
Jenny a écrit:Non, c'est évidemment le salaire net avant impôts et avant prélèvement mutuelle. Aucune tromperie pour le coup.

??? Le salaire net, c'est ce qui arrive sur la fiche de paie.
Cela fonctionne comme ça dans le privé, pas à l'EN ?
Il faut dire que la fiche de paie à l'EN est incompréhensible. On n'y comprend strictement rien. Cela varie tous les mois en ce qui me concerne.
Jenny
Jenny
Médiateur

Je ne comprends plus mon salaire - Page 33 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Jenny Mer 27 Sep 2023 - 14:39
Non, c'est partout pareil. Le salaire net, c'est le salaire avant prélèvement à la source. Ce n'est pas l'employeur qui fixe le montant des impôts, qui ne dépend pas uniquement du montant du traitement.
Dans le privé, on parle plus fréquemment de brut par ailleurs.


Dernière édition par Jenny le Mer 27 Sep 2023 - 14:43, édité 2 fois
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Je ne comprends plus mon salaire - Page 33 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par TrucOuBidule Mer 27 Sep 2023 - 14:39
Jenny a écrit:
Satellite a écrit:Bon, moi j'ai comparé septembre 2022 et septembre 2023, eh bien je touche 43 euros de plus (avec un prélèvement à la source qui a un peu baissé, donc autant dire que c'est une poussière d'augmentation ça non?).
HC, échelon 5.

La revalorisation minimale est celle-ci :
➡ Augmentation pour le premier degré : +1350 euros brut/an, soit +96,15 euros net/mois
➡ Augmentation pour le second degré : +1294 euros brut/an, soit +92,17 euros net/mois

Vous avez forcément touché quelque chose en moins ailleurs.

https://blog.juliendelmas.fr/?revalorisation-salariale-de-septembre-2023
J'aime bien cette formulation...
Mais je ne m'explique pas le simple 43 €nets de plus, que d'autres expriment également (les vieux en carrière pour le dire vite),
et difficile de dire qu'on aurait eu les mêmes variations de taux de prélèvement.
Je verrais bien sur le bulletin de paie mais il y a vraiment de quoi avoir envie de vomir.
Satellite
Satellite
Niveau 9

Je ne comprends plus mon salaire - Page 33 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Satellite Mer 27 Sep 2023 - 15:01
Adri a écrit:
Jenny a écrit:
Satellite a écrit:Bon, moi j'ai comparé septembre 2022 et septembre 2023, eh bien je touche 43 euros de plus (avec un prélèvement à la source qui a un peu baissé, donc autant dire que c'est une poussière d'augmentation ça non?).
HC, échelon 5.

La revalorisation minimale est celle-ci :
➡ Augmentation pour le premier degré : +1350 euros brut/an, soit +96,15 euros net/mois
➡ Augmentation pour le second degré : +1294 euros brut/an, soit +92,17 euros net/mois

Vous avez forcément touché quelque chose en moins ailleurs.

https://blog.juliendelmas.fr/?revalorisation-salariale-de-septembre-2023

Comme pour le moment les bulletins de salaire ne sont pas visibles, cela peut tout aussi bien être une modification du montant de prélèvement à la source...

Les collègues qui s'indignent de ne pas avoir 2000€ en début de carrière - il y a de quoi râler, d'accord - mais pas contre la non-tenue de cette promesse-là. Les 2000€ annoncés, c'est bien sûr le montant net, avant impôts, il ne pourrait en être autrement (ne pas oublier le prélèvement mutuelle également...)

Ici, le changement d'échelon, à l'ancienneté, prévu pour le 1er septembre n'est toujours visible nulle part, pas d'arrêté reçu non plus, donc logiquement, pas d'augmentation. Ca en plus du reste... Je ne comprends plus mon salaire - Page 33 1665347707

Voilà, j'attends ma fiche de paie pour avoir l'explication, car il doit y en avoir une. Je n'ai regardé que le montant global, sans aller plus loin: un peu impatiente à vous lire de chiffrer le montant de mon augmentation, j'ai posté sans même regarder dans le détail mon bulletin de l'an dernier.
Après vérification, j'ai touché en 2022 des indemnités de jury et d'examen (260 euros). Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas cette année, mais peut-être que ce sera pour plus tard, ce qui expliquerait la différence.

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
Jenny
Jenny
Médiateur

Je ne comprends plus mon salaire - Page 33 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Jenny Mer 27 Sep 2023 - 15:04
@TrucOuBidule : C'est juste pour dire qu'il y a soit une explication (type prime versée en septembre 2022 ou variation du taux de prélèvement à la source) ou une erreur. Ce n'est pas possible de n'avoir que ça comme augmentation.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Je ne comprends plus mon salaire - Page 33 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par TrucOuBidule Mer 27 Sep 2023 - 15:20
Jenny a écrit:@TrucOuBidule : C'est juste pour dire qu'il y a soit une explication (type prime versée en septembre 2022 ou variation du taux de prélèvement à la source) ou une erreur. Ce n'est pas possible de n'avoir que ça comme augmentation.
Je comprends bien !
Pour être précise, je n'ai pas comparé avec sept 2022, j'ai changé d'échelon en février 2023. Mes 43e sont par rapport à août 2023.
Spoiler:
Javier70
Javier70
Niveau 5

Je ne comprends plus mon salaire - Page 33 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Javier70 Mer 27 Sep 2023 - 15:21
Bonjour,
Mitcindy a écrit:
Il faut dire que la fiche de paie à l'EN est incompréhensible. On n'y comprend strictement rien
Si tu ne fais pas l’effort de savoir à quoi ça correspond, c'est vrai que ça peut paraître incompréhensible. En tout cas, pour un comptable, ça ne l'est point du tout.
Ensuite, quand je lis les feuilles de paie de mes enfants dans le privé, je dirais que c'est au moins aussi pire que dans l'EN si on ne fait pas l'effort de se renseigner sur comment sont faites ces feuilles de paie. Donc la référence est sûrement mal venue Wink

Pour finir, il suffit de patienter quelques jours afin de voir ces feuilles de paie dans Ensap. Au début de ce siècle, il fallait attendre nettement plus longtemps pour les récupérer et donc avoir le détail.


Dernière édition par Javier70 le Mer 27 Sep 2023 - 15:28, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Je ne comprends plus mon salaire - Page 33 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Jenny Mer 27 Sep 2023 - 15:22
Merci de corriger ta citation. Ce n'est pas moi qui ait écrit ça.
Lire une fiche de paye, ça s'apprend si on y passe un peu de temps. Le blog de Julien Delmas est très bien pour ça, on peut s'appuyer aussi sur les sites syndicaux. (Et ça permet de réclamer ce qui manque).
Laotzi
Laotzi
Sage

Je ne comprends plus mon salaire - Page 33 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Laotzi Mer 27 Sep 2023 - 15:25
TrucOuBidule a écrit:
Jenny a écrit:@TrucOuBidule : C'est juste pour dire qu'il y a soit une explication (type prime versée en septembre 2022 ou variation du taux de prélèvement à la source) ou une erreur. Ce n'est pas possible de n'avoir que ça comme augmentation.
Je comprends bien !
Pour être précise, je n'ai pas comparé avec sept 2022, j'ai changé d'échelon en février 2023. Mes 43e sont par rapport à août 2023.
Spoiler:

Ca peut être le remboursement transport si tu en touchais un, la part modulable etc. Septembre a toujours été le mois avec le salaire le plus bas chez moi.
Le taux de prélèvement à la source est indiqué sur le site des impôts, on peut savoir s'il a augmenté avant même d'avoir la fiche de paie.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Jenny
Jenny
Médiateur

Je ne comprends plus mon salaire - Page 33 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Jenny Mer 27 Sep 2023 - 15:27
Pour août, il peut y avoir des HSE aussi.
Javier70
Javier70
Niveau 5

Je ne comprends plus mon salaire - Page 33 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Javier70 Mer 27 Sep 2023 - 15:29
@Jenny : oups, j'ai corrigé. Merci de me l'avoir signalé.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Je ne comprends plus mon salaire - Page 33 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par TrucOuBidule Mer 27 Sep 2023 - 15:33
Laotzi a écrit:
TrucOuBidule a écrit:
Jenny a écrit:@TrucOuBidule : C'est juste pour dire qu'il y a soit une explication (type prime versée en septembre 2022 ou variation du taux de prélèvement à la source) ou une erreur. Ce n'est pas possible de n'avoir que ça comme augmentation.
Je comprends bien !
Pour être précise, je n'ai pas comparé avec sept 2022, j'ai changé d'échelon en février 2023. Mes 43e sont par rapport à août 2023.
Spoiler:

Ca peut être le remboursement transport si tu en touchais un, la part modulable etc. Septembre a toujours été le mois avec le salaire le plus bas chez moi.
Le taux de prélèvement à la source est indiqué sur le site des impôts, on peut savoir s'il a augmenté avant même d'avoir la fiche de paie.
Non. Bagnole -> frais réels.
Non plus. Pas PP depuis des années.
Je vais regarder sur le site impots, tu as raison.
Jenny a écrit:Pour août, il peut y avoir des HSE aussi.
Jamais touché une seule HSE de ma carrière (car pas assez "sage" je pense !).
On me doit même deux HSE l'an passé pour des heures d'enseignement en SEGPA hors de mon ORS, on m'a donné le papier du secrétariat, et au vu des bulletins de paie (août, on l'a), je n'ai toujours rien touché de tel.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Je ne comprends plus mon salaire - Page 33 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par chmarmottine Mer 27 Sep 2023 - 16:36
EROLIRAM a écrit:HC 6è échelon : + 88,32 € par rapport à septembre 2022.

Cela semble bien ressembler à l'augmentation de l'ISOE fixe après retenu de l'IR.

Pour ma part, environ 120 euros en plus. Je table sur ISOE + correction brevet.
gregforever
gregforever
Grand sage

Je ne comprends plus mon salaire - Page 33 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par gregforever Mer 27 Sep 2023 - 16:43
J attends le bulletin sur Ensap j ai 200 euros de moins qu rn septembre 2022. Peut-être le prélèvement à la source ?
professeur flink
professeur flink
Niveau 1

Je ne comprends plus mon salaire - Page 33 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par professeur flink Mer 27 Sep 2023 - 16:59
En vous lisant, même si on le savait déjà, on a des salaires vraiment faméliques, à la limite du ridicule. Je sais pas ce qu'on attend pour les laisser se démerder et faire cours eux-mêmes avec leurs petits anges. En pas 2 semaines on aurait une vraie augmentation.
Kihya
Kihya
Niveau 6

Je ne comprends plus mon salaire - Page 33 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Kihya Mer 27 Sep 2023 - 17:02
Javier a écrit:Si tu ne fais pas l’effort de savoir à quoi ça correspond, c'est vrai que ça peut paraître incompréhensible. En tout cas, pour un comptable, ça ne l'est point du tout.

Mon mari a été comptable pendant plus de 15 ans, et il m'a toujours dit que mes fiches de paie sont imbuvables et que, sur des détails que je ne maitrise pas, cela ne correspond pas à ce qui devrait être si j'étais dans le privé. (que ce soit dans la fonction publique hospitalière ou l'EN) Rolling Eyes
La FPH est le seul employeur que j'ai eu qui a réussi à me payer moins que le SMIC horaire en magouillant les sommes et prélèvements. Rolling Eyes
Maju
Maju
Fidèle du forum

Je ne comprends plus mon salaire - Page 33 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Maju Mer 27 Sep 2023 - 17:11
Jenny
Pour août, il peut y avoir des HSE aussi.
Jamais touché une seule HSE de ma carrière (car pas assez "sage" je pense !).
On me doit même deux HSE l'an passé pour des heures d'enseignement en SEGPA hors de mon ORS, on m'a donné le papier du secrétariat, et au vu des bulletins de paie (août, on l'a), je n'ai toujours rien touché de tel.
Je ne vois pas le rapport entre le fait d'être "sage" et le fait de toucher des HSE. Que certains CDE distribuent les reliquats d'HSE de manière opaque et injuste en fin d'année, cela existe, même si ça ne devrait pas. Mais la plupart du temps, les HSE correspondent à des heures faites, que l'on soit "sage" ou pas.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Je ne comprends plus mon salaire - Page 33 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par kiwi Mer 27 Sep 2023 - 17:13
Mitcindy a écrit:
Jenny a écrit:Non, c'est évidemment le salaire net avant impôts et avant prélèvement mutuelle. Aucune tromperie pour le coup.

??? Le salaire net, c'est ce qui arrive sur la fiche de paie.
Cela fonctionne comme ça dans le privé, pas à l'EN ?
Il faut dire que la fiche de paie à l'EN est incompréhensible. On n'y comprend strictement rien. Cela varie tous les mois en ce qui me concerne.

Non. Ce qui arrive sur ton compte (et pas ta fiche de paie), c’est ton brut, moins les divers prélèvements sociaux, moins la mutuelle si tu as la mgen, moins les impôts en fonction d’un taux de prélèvement qui t’est propre.
Le gouvernement s’est engagé à payer au moins 2000 net, mais avant impôt et mutuelle si l’agent est prélevé directement.
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 9

Je ne comprends plus mon salaire - Page 33 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par M le Maudit Mer 27 Sep 2023 - 17:19
professeur flink a écrit:En vous lisant, même si on le savait déjà, on a des salaires vraiment faméliques, à la limite du ridicule. Je sais pas ce qu'on attend pour les laisser se démerder et faire cours eux-mêmes avec leurs petits anges. En pas 2 semaines on aurait une vraie augmentation.

Et bien il faut croire que la majorité des enseignants s'en contente. Lance une grève ayant comme motif une revalorisation : résultat : quasi personne ne suit, alors... Et si l'argument de ce que la grève coûte peut s'entendre pour une minorité pour les autres... Entendu l'année dernière d'un(e) collègue : pas de sous pour faire grève mais voyage à l'étranger en février, un classique.... Pourquoi le ministère se gênerait-il ??
professeur flink
professeur flink
Niveau 1

Je ne comprends plus mon salaire - Page 33 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par professeur flink Mer 27 Sep 2023 - 17:22
kiwi a écrit:
Mitcindy a écrit:
Jenny a écrit:Non, c'est évidemment le salaire net avant impôts et avant prélèvement mutuelle. Aucune tromperie pour le coup.

??? Le salaire net, c'est ce qui arrive sur la fiche de paie.
Cela fonctionne comme ça dans le privé, pas à l'EN ?
Il faut dire que la fiche de paie à l'EN est incompréhensible. On n'y comprend strictement rien. Cela varie tous les mois en ce qui me concerne.

Non.  Ce qui arrive sur ton compte (et pas ta fiche de paie), c’est ton brut, moins les divers prélèvements sociaux, moins la mutuelle si tu as la mgen, moins les impôts en fonction d’un taux de prélèvement qui t’est propre.
Le gouvernement s’est engagé à payer au moins 2000 net, mais avant impôt et mutuelle si l’agent est prélevé directement.


Une belle connerie de plus, un mensonge de bas étage encore, perso, je n'ai pas la MGEN prélevée. Reste, les impôts qui n'ont pas dû augmenter à ce point (j'ai regardé, je devrais avoir + 195 € il en manque 110). Je vais donc voir avec un syndicat.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Je ne comprends plus mon salaire - Page 33 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par kiwi Mer 27 Sep 2023 - 17:35
Pour ma part, ça me fait une hausse de 119e par rapport au mois d’août, avec un taux de prélèvement légèrement augmenté.

Jenny
Jenny
Médiateur

Je ne comprends plus mon salaire - Page 33 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Jenny Mer 27 Sep 2023 - 17:38
kiwi a écrit:Pour ma part, ça me fait une hausse de 119e par rapport au mois d’août, avec un taux de prélèvement légèrement augmenté.


J'ai une baisse de 1250 euros par rapport à août avec un taux de prélèvement quasiment divisé par deux. Je vais râler. Razz Sérieusement, quand je compare à septembre 2022, c'est cohérent, j'ai bien l'ISOE fixe doublé et la mini-prime Grenelle, je pense.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Je ne comprends plus mon salaire - Page 33 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par kiwi Mer 27 Sep 2023 - 17:47
Ce qui est pratique dans mon cas, c’est qu’il n’y a aucune hs ou indemnité. Je suis au plancher depuis un an.
Laotzi
Laotzi
Sage

Je ne comprends plus mon salaire - Page 33 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par Laotzi Mer 27 Sep 2023 - 17:53
Hier, lors des questions au gouvernement, le ministre Attal a affirmé pourtant avoir "effacé 20 ans d'effondrement". Il a précisé qu'en cette rentrée, un professeur néotitulaire gagnait désormais 2100 (pas 2000) euros nets par mois contre 1700 il y a trois ans. Et qu'en janvier 2024, il gagnerait 1,8 smic, soit 2500 nets.



Dernière édition par Laotzi le Mer 27 Sep 2023 - 17:55, édité 1 fois

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
habana13
habana13
Je viens de m'inscrire !

Je ne comprends plus mon salaire - Page 33 Empty Re: Je ne comprends plus mon salaire

par habana13 Mer 27 Sep 2023 - 17:54
+60 euros par rapport à septembre 2022. Echelon 6, pas de prélèvement mgen = 2020€/mois après 8 années d'exercice
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum