- LefterisEsprit sacré
L'ancien système avait des côtés absurdes mais dans l'esprit, il était national, publié, vérifiable et susceptible de recours.On pouvait en garder le principe en le dépoussiérant (rythmes d'avancement par exemple). La notation administrative était en outre plus étroitement encadrée, on pouvait se faire remettre à la bonne place en cas d'erreur où d'abus. Expérience perso : j'étais très en retard suite à un mauvais reclassement dû à la nullité/malveillance de l'institution (rayer les mentions inutiles). J'ai bien sûr essuyé un refus de l'administration, mais en recours, je n'ai eu aucune peine à démontrer que j'étais en retard sur tout le monde avec le même point de départ, et on m'a "harmonisé", ce qui m'a permis d'éviter l'ancienneté ( les barres se jouaient après la virgule) et donc d'avoir enfin la HC pas trop trop longtemps après. La notation pédagogique était aussi encadrée, des collègues ont été relevés, d'autres rabaissés car visiblement surnotés. Finalement, à part quelques fusées, j'ai vu des gens , globalement, passer dans les mêmes fourchettes de temps. Je dis j'ai vu, car pour ma part je n'ai connu que les derniers échelons de chaque corps et grades ( et si j'ai sauvé les meubles par des recours, j'y ai un peu traîné, sans doute les effets du reclassement initial, mais c'est une autre histoire).Iphigénie a écrit:
Oui et non: dans l’ancien système il y avait deux notes sur 40 et sur 60 qui permettaient de faire des moyennes claires et des commissions paritaires.
Dans ce système le classement par âge parité et items est totalement obscur et parfaitement secret (comment on classe des milliers de professeurs par 10 items non chiffrés et en l’absence de tout contrôle syndical?
Maintenant, c'est secret, et quand bien même il y aurait des classements, ils ne peuvent être que locaux. Comment attribuer un nombre de points national, avec une liste, comme avant ? Comment recourir autrement qu'en disant que tout est faux, ou en se vendant, en disant qu'on a fait mieux que le voisin ( et le voisin au sens propre, car les autres, on ne les connaît même pas) ? De plus, un rapport et des "items" assassins peuvent descendre quelqu'un en flamme, arbitrairement, sans aucun recours. On verra les effets concrets sur le long terme ( on peut les deviner quand le statut aura été dégradé d'un nouveau cran , que les postes seront à profil...).
- sconesNiveau 3
Bonjour à tous, je vous lis depuis fort longtemps et j'ai besoin aujourd'hui de vos retours et conseils. En décembre 2021, j'ai eu droit à mon ppcr échelon 9: l'inspection s'est très bien passée. L'inspectrice m'a proposé d'être tutrice ( je le suis d'ailleurs depuis septembre). En juin j'ai reçu le compte rendu: 10 excellents et 1 TS par la chef ( sur coopérer en équipe....en plein covid et en etant pp depuis toujours...bref)...je n'ai pas contesté car les avis des 2 parties étaient unanimement dithyrambiques sans aucun point négatif... Puis mi-septembre avis du recteur: TS! Je décide de faire un recours gracieux. Réponse hier: refus de réviser car "on a priorisé les collègues ayant eu "excellent" partout"... je ne souhaite pas en rester là et je voudrais saisir la CAP car la situation me paraît injuste....j'ai déja été pénalisée en 2017 pr l'echelon 8: j'etais en congé maternité et malgré ma présence en début et en fin d'année: le rdv n'a jamais eu lieu sans report donc pas d'avis, ppcr vide....sinon j'ai toujours eu d'excellents rapports....qui a déjà saisi la CAP? Est ce peine perdue? Je sais que je devrais laisser tomber mais pas envie, trop facile de me laisser faire! Qui est présent à cette capa? Les syndicats?Je ne vous cache pas que j'envisage même le tribunal administratif....merci pour vos retours!
- HeisenbergHabitué du forum
Tu as tout intérêt à saisir la CAP. En parallèle, tu contactes un syndicat qui y siège pour qu'il défende ton recours.
Moi-même j'y siège (mais dans une autre académie) et chaque année, on obtient des révisions d'avis. Certes pas tous, mais une bonne partie quand même, notamment avec des avis comme les tiens. La CAP ne va pas avoir lieu tout de suite, donc il faut être patient, mais je pense que ça vaut le coup de contester.
Moi-même j'y siège (mais dans une autre académie) et chaque année, on obtient des révisions d'avis. Certes pas tous, mais une bonne partie quand même, notamment avec des avis comme les tiens. La CAP ne va pas avoir lieu tout de suite, donc il faut être patient, mais je pense que ça vaut le coup de contester.
_________________
- TrucOuBiduleHabitué du forum
Bonjour,scones a écrit:Bonjour à tous, je vous lis depuis fort longtemps et j'ai besoin aujourd'hui de vos retours et conseils. En décembre 2021, j'ai eu droit à mon ppcr échelon 9: l'inspection s'est très bien passée. L'inspectrice m'a proposé d'être tutrice ( je le suis d'ailleurs depuis septembre). En juin j'ai reçu le compte rendu: 10 excellents et 1 TS par la chef ( sur coopérer en équipe....en plein covid et en etant pp depuis toujours...bref)...je n'ai pas contesté car les avis des 2 parties étaient unanimement dithyrambiques sans aucun point négatif... Puis mi-septembre avis du recteur: TS! Je décide de faire un recours gracieux. Réponse hier: refus de réviser car "on a priorisé les collègues ayant eu "excellent" partout"... je ne souhaite pas en rester là et je voudrais saisir la CAP car la situation me paraît injuste....j'ai déja été pénalisée en 2017 pr l'echelon 8: j'etais en congé maternité et malgré ma présence en début et en fin d'année: le rdv n'a jamais eu lieu sans report donc pas d'avis, ppcr vide....sinon j'ai toujours eu d'excellents rapports....qui a déjà saisi la CAP? Est ce peine perdue? Je sais que je devrais laisser tomber mais pas envie, trop facile de me laisser faire! Qui est présent à cette capa? Les syndicats?Je ne vous cache pas que j'envisage même le tribunal administratif....merci pour vos retours!
c'est surtout un Rdv du futur !!
Sinon, j'ai été aussi inspectée en déc 2020 (HC mais pour l'année 2019-2020, cause COVID), et tout était bouclé en mai 2021 pour les avis, observations puis recours puis CAP...
Oui, les syndicats ont siégé en mai en tous les cas pour Créteil.
Bon courage
TrucOuBidule
- sconesNiveau 3
Heisenberg a écrit:Tu as tout intérêt à saisir la CAP. En parallèle, tu contactes un syndicat qui y siège pour qu'il défende ton recours.
Moi-même j'y siège (mais dans une autre académie) et chaque année, on obtient des révisions d'avis. Certes pas tous, mais une bonne partie quand même, notamment avec des avis comme les tiens. La CAP ne va pas avoir lieu tout de suite, donc il faut être patient, mais je pense que ça vaut le coup de contester.
Merci cher collègue pour ta réponse. Je vais appeler mon syndicat bien sûr et ne pas laisser tomber...
- sconesNiveau 3
Merci à toi pour ton retour. Tu as saisi la capa à titre personnel? Sais tu quels sont les arguments qui font mouche?
TrucOuBidule a écrit:Bonjour,scones a écrit:Bonjour à tous, je vous lis depuis fort longtemps et j'ai besoin aujourd'hui de vos retours et conseils. En décembre 2021, j'ai eu droit à mon ppcr échelon 9: l'inspection s'est très bien passée. L'inspectrice m'a proposé d'être tutrice ( je le suis d'ailleurs depuis septembre). En juin j'ai reçu le compte rendu: 10 excellents et 1 TS par la chef ( sur coopérer en équipe....en plein covid et en etant pp depuis toujours...bref)...je n'ai pas contesté car les avis des 2 parties étaient unanimement dithyrambiques sans aucun point négatif... Puis mi-septembre avis du recteur: TS! Je décide de faire un recours gracieux. Réponse hier: refus de réviser car "on a priorisé les collègues ayant eu "excellent" partout"... je ne souhaite pas en rester là et je voudrais saisir la CAP car la situation me paraît injuste....j'ai déja été pénalisée en 2017 pr l'echelon 8: j'etais en congé maternité et malgré ma présence en début et en fin d'année: le rdv n'a jamais eu lieu sans report donc pas d'avis, ppcr vide....sinon j'ai toujours eu d'excellents rapports....qui a déjà saisi la CAP? Est ce peine perdue? Je sais que je devrais laisser tomber mais pas envie, trop facile de me laisser faire! Qui est présent à cette capa? Les syndicats?Je ne vous cache pas que j'envisage même le tribunal administratif....merci pour vos retours!
c'est surtout un Rdv du futur !!
Sinon, j'ai été aussi inspectée en déc 2020 (HC mais pour l'année 2019-2020, cause COVID), et tout était bouclé en mai 2021 pour les avis, observations puis recours puis CAP...
Oui, les syndicats ont siégé en mai en tous les cas pour Créteil.
Bon courage
TrucOuBidule
- TivinouDoyen
J'ai l'impression que nous sommes nombreux à vivre la même situation: je me retrouve exactement dans ce que tu écris (sauf pour le PPCR du 8e échelon, où, malgré 11 excellents et une appréciation finale "excellent", je n'ai pas obtenu d'accélération de carrière). J'attends de mon côté la réponse à mon recours gracieux. L'as-tu obtenue rapidement? Mon syndicat me dit qu'on ne me répondra peut-être même pas.scones a écrit:Bonjour à tous, je vous lis depuis fort longtemps et j'ai besoin aujourd'hui de vos retours et conseils. En décembre 2021, j'ai eu droit à mon ppcr échelon 9: l'inspection s'est très bien passée. L'inspectrice m'a proposé d'être tutrice ( je le suis d'ailleurs depuis septembre). En juin j'ai reçu le compte rendu: 10 excellents et 1 TS par la chef ( sur coopérer en équipe....en plein covid et en etant pp depuis toujours...bref)...je n'ai pas contesté car les avis des 2 parties étaient unanimement dithyrambiques sans aucun point négatif... Puis mi-septembre avis du recteur: TS! Je décide de faire un recours gracieux. Réponse hier: refus de réviser car "on a priorisé les collègues ayant eu "excellent" partout"... je ne souhaite pas en rester là et je voudrais saisir la CAP car la situation me paraît injuste....j'ai déja été pénalisée en 2017 pr l'echelon 8: j'etais en congé maternité et malgré ma présence en début et en fin d'année: le rdv n'a jamais eu lieu sans report donc pas d'avis, ppcr vide....sinon j'ai toujours eu d'excellents rapports....qui a déjà saisi la CAP? Est ce peine perdue? Je sais que je devrais laisser tomber mais pas envie, trop facile de me laisser faire! Qui est présent à cette capa? Les syndicats?Je ne vous cache pas que j'envisage même le tribunal administratif....merci pour vos retours!
Bref, j'ai bien l'intention d'aller jusqu'au bout, et de saisir aussi la CAPN si nécessaire. Si tu as des informations sur la façon de monter le dossier, peux-tu les partager ici (ou en MP si c'est trop personnel) ?
- Sad HillNiveau 3
C'est possible de ne pas avoir d'accélération de carrière en étant excellent par le recteur?
Ca doit être rare tout de même non?
Ca doit être rare tout de même non?
- tintin4444Niveau 7
C'est possible de ne pas avoir d'accélération de carrière en étant excellent par le recteur?
Ca doit être rare tout de même non?
Non pas forcement "rare" ! Cela dépend les années et les disciplines ! Pour les agrégés... c'est fréquent !
- CatalunyaExpert spécialisé
Il suffit qu'il y ait plus de 30% de personnes ayant "excellent".Sad Hill a écrit:C'est possible de ne pas avoir d'accélération de carrière en étant excellent par le recteur?
Ca doit être rare tout de même non?
- EnaecoVénérable
Tant qu'il y aura des quotas, on pourra toujours râler parce qu'on veut son excellent mais quand tout le monde est excellent on n'est pas promu plus vite pour autant...
- TivinouDoyen
Oui et non. Au 9e échelon, passer de "très satisfaisant" à "excellent" fait gagner 20 points pour le passage à la hors-classe. Cela peut vraiment permettre une promotion plus rapide.Enaeco a écrit:Tant qu'il y aura des quotas, on pourra toujours râler parce qu'on veut son excellent mais quand tout le monde est excellent on n'est pas promu plus vite pour autant...
- mathmaxExpert spécialisé
Dans la limite des quotas toutefois. Enaeco a raison, si tout le monde avait excellent, le pourcentage de promus resterait le même, ce serait les autres critères qui departageraient.Tivinou a écrit:Oui et non. Au 9e échelon, passer de "très satisfaisant" à "excellent" fait gagner 20 points pour le passage à la hors-classe. Cela peut vraiment permettre une promotion plus rapide.Enaeco a écrit:Tant qu'il y aura des quotas, on pourra toujours râler parce qu'on veut son excellent mais quand tout le monde est excellent on n'est pas promu plus vite pour autant...
_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- KrilinXV3Neoprof expérimenté
Du coup, comment on sait si on a eu l'accélération de carrière ou pas ? Et quand le sait on ?
_________________
Asinus asinum fricat
- LeclochardEmpereur
mathmax a écrit:Dans la limite des quotas toutefois. Enaeco a raison, si tout le monde avait excellent, le pourcentage de promus resterait le même, ce serait les autres critères qui departageraient.Tivinou a écrit:Oui et non. Au 9e échelon, passer de "très satisfaisant" à "excellent" fait gagner 20 points pour le passage à la hors-classe. Cela peut vraiment permettre une promotion plus rapide.Enaeco a écrit:Tant qu'il y aura des quotas, on pourra toujours râler parce qu'on veut son excellent mais quand tout le monde est excellent on n'est pas promu plus vite pour autant...
Eh oui. Mon petit doigt me dit qu’on doit avoir plus que 30% d’excellents au premier tour et que rétrograder une partie des mieux notés en « très satisfaisant » permet d’éviter de départager sur l’âge du capitaine ou l’ordre alphabétique.
Perso, je n’attends rien vu ma notation finale et je regarde ça comme un jeu pour détourner l’attention des collègues des sujets autrement plus sérieux (changement des règles de recrutement, dégradation des conditions de travail, des missions..).
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- EnaecoVénérable
Je me suis peut-être mal exprimé. mathmax et Leclochard ont reformulé mon raisonnement.
Individuellement, se lancer des procédures pour passer de TS à E, ça peut avoir son intérêt. Ca peut permettre de prendre la place de quelqu'un (j'entends par la que si tu obtiens l'accélération grâce à ça, c'est que mécaniquement quelqu'un d'autre ne l'obtiendra pas).
Individuellement, se lancer des procédures pour passer de TS à E, ça peut avoir son intérêt. Ca peut permettre de prendre la place de quelqu'un (j'entends par la que si tu obtiens l'accélération grâce à ça, c'est que mécaniquement quelqu'un d'autre ne l'obtiendra pas).
- BaldredSage
Enaeco a écrit:Je me suis peut-être mal exprimé. mathmax et Leclochard ont reformulé mon raisonnement.
Individuellement, se lancer des procédures pour passer de TS à E, ça peut avoir son intérêt. Ca peut permettre de prendre la place de quelqu'un (j'entends par la que si tu obtiens l'accélération grâce à ça, c'est que mécaniquement quelqu'un d'autre ne l'obtiendra pas).
Bonjour,
Le quota a sous une forme ou autre toujours existé : il y a moins de promotions possibles que de promouvables. L'avis Recteur n'est pas la somme des items mais une manière de régler le curseur sur le nombre voulu, ce n'est pas un secret, c'est le PPCR. C'est bien sûr très maladroit puisque le curseur semble jouer sur les qualités de l'enseignant alors que c'est juste un outil de classement de ceux qui pourraient être promus.
@Enaeco, je suppose que ta remarque est ironique. L'intérêt des procédures, en plus de leur éventuelle succès est témoigner de l'absurdité du système.
- maduNiveau 8
J’ai reçu l’avis final du recteur aujourd’hui, un an après mon rdv de carrière… Certains ne se caractérisent vraiment pas par leur diligence !
- A TuinVénérable
Et oui c'est très lent. Et si on a la promotion qui donne quelques sous en plus, on en voit la couleur sur son compte en banque un an et demi à deux ans après l'inspection... Et comme c'est versé en une seule fois, les impôts le retiennent très bien, et cela peut amener à dépasser le seuil qui va bien pour.... Reverser l'argent perçu en novembre pour la taxe d'habitation. La fameuse qui devait disparaître mais qui est toujours là si on n'y prend garde.
Très efficace le ruissellement de l'Etat !
Très efficace le ruissellement de l'Etat !
- angelxxxÉrudit
Ce n'est pas parce que tu reçois la somme en une fois que tu ne peux pas la déclarer correctement. C'est un peu pénible, mais tu peux le faire.
_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
- frimoussette77Guide spirituel
En es-tu certain ?angelxxx a écrit:Ce n'est pas parce que tu reçois la somme en une fois que tu ne peux pas la déclarer correctement. C'est un peu pénible, mais tu peux le faire.
- JennyMédiateur
frimoussette77 a écrit:En es-tu certain ?angelxxx a écrit:Ce n'est pas parce que tu reçois la somme en une fois que tu ne peux pas la déclarer correctement. C'est un peu pénible, mais tu peux le faire.
Oui, ce sont des revenus différés : https://www.impots.gouv.fr/portail/files/formulaires/2041-gh/2020/2041-gh_3072.pdf
- kiwiGuide spirituel
frimoussette77 a écrit:En es-tu certain ?angelxxx a écrit:Ce n'est pas parce que tu reçois la somme en une fois que tu ne peux pas la déclarer correctement. C'est un peu pénible, mais tu peux le faire.
Les RV différés sont comptabilisés quand même...
- JennyMédiateur
Oui, ils sont imposables, mais normalement, ça évite l’effet de seuil.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum