Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Salsepareille
Érudit

Résultats PPCR - Page 34 Empty Re: Résultats PPCR

par Salsepareille Jeu 16 Sep 2021 - 9:35
Tout comme Tivinou, j'ai eu TS avec des excellents partout sauf 1 item. Je ne ferai pas recours. Je crois que le TS était là juste pour me faire louper la hors classe, c'est fait exprès pour respecter les quotas. Ce qui fait la différence, d'après les inspecteurs, c'est si on a écrit une thèse ou si on participe à des séminaires etc. Donc, pour respecter le pourcentage de promus, on baisse les autres.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Résultats PPCR - Page 34 Empty Re: Résultats PPCR

par Vieux_Mongol Jeu 16 Sep 2021 - 9:54
Salsepareille a écrit:Tout comme Tivinou, j'ai eu TS avec des excellents partout sauf 1 item. Je ne ferai pas recours. Je crois que le TS était là juste pour me faire louper la hors classe, c'est fait exprès pour respecter les quotas. Ce qui fait la différence, d'après les inspecteurs, c'est si on a écrit une thèse ou si on participe à des séminaires etc. Donc, pour respecter le pourcentage de promus, on baisse les autres.

Ce qui n'est pas une nécessité dans les opérations de gestion me semble-t-il. Mais il est probable que dans l'esprit des recteurs cela donne quelque chose de plus "propre" et de moins contestable. Mais au final provoque toutes les incompréhensions et frustrations du monde. Il me semble aussi que l'expression de l'évaluation sous forme d'avis met plus au jour ce type de tambouille que la précédente note. Et pourtant l'établissement de celle-ci était une sacrée boîte noire et il était assez fréquent de voir des collègues se plaindre d'un bon ou très rapport et d'une note qui pour des raisons de gestion assez opaque ne correspondait pas.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Résultats PPCR - Page 34 Empty Re: Résultats PPCR

par Iphigénie Jeu 16 Sep 2021 - 11:31
mais si j'ai bien compris l'avis final du Recteur n'est pas la moyenne des avis, c'est la conséquence du classement du dossier selon les pourcentages, non? par contre je n'ai toujours pas compris selon quels critères mathématiques ils rangent les dossiers...
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Résultats PPCR - Page 34 Empty Re: Résultats PPCR

par Vieux_Mongol Jeu 16 Sep 2021 - 11:49
Iphigénie a écrit:mais si j'ai bien compris l'avis final du Recteur n'est pas la moyenne des avis, c'est la conséquence du classement du dossier selon les pourcentages, non? par contre je n'ai toujours pas compris selon quels critères mathématiques ils rangent les dossiers...

Critères mathématiques et critères autres pour départager... Le moins qu'on puisse dire c'est que l'administration ne communique pas beaucoup là-dessus.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Résultats PPCR - Page 34 Empty Re: Résultats PPCR

par Iphigénie Jeu 16 Sep 2021 - 11:50
oui il me semble que c'est là qu'il y a un très gros problème de clarté.
Jenny
Jenny
Médiateur

Résultats PPCR - Page 34 Empty Re: Résultats PPCR

par Jenny Jeu 16 Sep 2021 - 12:41
Un avis excellent ne signifie pas forcément une accélération de carrière. On peut avoir l’accélération avec un TS. Les pourcentages s’appliquent après.
Julien Delmas l’explique ici : https://blog.juliendelmas.fr/?PPCR-et-inspection-vais-je-beneficier-d-un-avancement-accelere
Pour départager, l’administration examine l’ancienneté dans le corps, celle dans l’échelon puis l’âge.
scot69
scot69
Modérateur

Résultats PPCR - Page 34 Empty Re: Résultats PPCR

par scot69 Jeu 16 Sep 2021 - 12:56
Je vais peut-être dénoter par ma logique... j'ai eu des TS partout, et donc appréciation générale: TS!

(sérieusement, avec ce que j'ai lu ici, j'imaginais qu'ils pouvaient me mettre un S!)
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Résultats PPCR - Page 34 Empty Re: Résultats PPCR

par Hermiony Jeu 16 Sep 2021 - 13:05
Jenny a écrit:J’ai 3 très satisfaisants et le reste est excellent. Avis final : excellent. (Par contre, les appréciations littérales sont très élogieuses, je ne sais pas si ça influence aussi l’avis du recteur). Si j’avais eu très satisfaisant, j’aurais fait appel.

J'avais eu comme toi : avis TS (et que des commentaires positifs). Je n'ai pas fait de recours, de toute façon, étant agrégée interne, je suis grillée pour les avancements accélérés car ils tiennent compte de l'ancienneté dans le corps (et j'ai donc moins d'ancienneté que quelqu'un qui a commencé directement avec l'agrégation). J'en suis péniblement à l'échelon 7 au bout de 14 ans de carrière...


Dernière édition par Hermiony le Jeu 16 Sep 2021 - 13:10, édité 1 fois

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Résultats PPCR - Page 34 Empty Re: Résultats PPCR

par olive-in-oil Jeu 16 Sep 2021 - 13:07
Emma3529 a écrit:Je rejoins les déçus. Je suis à l'échelon 9. Un satisfaisant en appréciation finale. Je n'en ai eu qu'un seul et de la part de l'inspectrice, avec lequel je n'étais d'ailleurs pas du tout d'accord et que j'ai contesté dans la partie observations.
Je compte faire un recours. Je ne sais pas si vous avez lu l'article sur le passage à la hors-classe sur le blog de Julien Delmas. On est clairement dans une logique économique où mettre des appréciations finales en dessous de ce qui est légitimement attendu permet de retarder notre avancement et donc de ne pas payer ce qui nous est dû. En ayant une appréciation finale satisfaisant comme moi, on a un passage retardé de 4 ans et on perd 7000 euros sur l'ensemble de sa carrière (3500 pour un très satisfaisant). Il ne faut donc pas hésiter à contester !
Voici l'article en question : https://blog.juliendelmas.fr/?quand-et-comment-vais-je-passer-a-la-hors-classe

Merci Emma pour cet article très clarifiant en effet ! Je comprends mieux l'histoire du classement des dossiers.
La frustration vient de l'opacité qui règne autour des appréciations et valeurs converties on ne sait trop comment... en une seule appréciation finale qui se résume à un mot ! Si on faisait pareil avec nos élèves, on aurait clairement les parents sur le c***, et ils auraient raison !
Bartlebooth
Bartlebooth
Niveau 7

Résultats PPCR - Page 34 Empty Re: Résultats PPCR

par Bartlebooth Jeu 16 Sep 2021 - 13:33
Je viens de recevoir mon avis final: à consolider... Après tout un début de carrière au grand choix et l'agreg en interne, la pilule a du mal à passer. Le chef d'établissement n'avait mis que "satisfaisant" sur tous les items et l'inspectrice avait mis un seul "à consolider" et le reste en "satisfaisant". J'avais utilisé mon petit nombre de caractères pour contester le plus clairement possible ces appréciations, mais ça n'a servi à rien (lisent-ils seulement ce qu'on ajoute?)
On m'informe que j'ai trente jours pour contester (sans indiquer la démarche, ce qui me semble peu réglementaire), mais j'ai l'impression d'attaquer des moulins à vent... Néanmoins ça me dérange de ne pas au moins essayer, parce que j'ai peur que cette étiquette ne soit très collante et qu'elle joue en ma défaveur pour le PPCR de l'échelon 9.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Résultats PPCR - Page 34 Empty Re: Résultats PPCR

par olive-in-oil Jeu 16 Sep 2021 - 13:42
Bartlebooth a écrit:Je viens de recevoir mon avis final: à consolider... Après tout un début de carrière au grand choix et l'agreg en interne, la pilule a du mal à passer. Le chef d'établissement n'avait mis que "satisfaisant" sur tous les items et l'inspectrice avait mis un seul "à consolider" et le reste en "satisfaisant". J'avais utilisé mon petit nombre de caractères pour contester le plus clairement possible ces appréciations, mais ça n'a servi à rien (lisent-ils seulement ce qu'on ajoute?)
On m'informe que j'ai trente jours pour contester (sans indiquer la démarche, ce qui me semble peu réglementaire), mais j'ai l'impression d'attaquer des moulins à vent... Néanmoins ça me dérange de ne pas au moins essayer, parce que j'ai peur que cette étiquette ne soit très collante et qu'elle joue en ma défaveur pour le PPCR de l'échelon 9.

Tu dois avoir ce qui suit en bas du document :

Modalités de recours :

I - Recours statutaires :
L'appréciation finale peut faire l'objet d'un recours : vous disposez d'un délai de 30 jours francs à compter de la notification du présent document pour saisir
l'autorité compétente d'une éventuelle demande de révision. A compter de la réception de la demande, celle-ci disposera à son tour d'un délai de 30 jours francs
pour réviser, le cas échéant, l'appréciation finale. L'absence de réponse équivaut à un refus de révision.
En cas de rejet de votre recours, vous disposerez d'un nouveau délai de 30 jours francs suivant la réponse ou l'absence de réponse de l'autorité concernée pour
demander à cette autorité de saisir la commission administrative paritaire compétente d'une demande de révision.
II - Recours contentieux :
Vous pouvez par ailleurs former un recours contentieux devant la juridiction administrative compétente dans un délai de 2 mois (4 mois pour les agents demeurant à l'étranger) à compter de la notification du présent document. Le tribunal administratif peut être saisi au moyen de l'application informatique « télérecours citoyens » accessible par le site internet www.telerecours.fr. Ce recours n'a pas d'effet suspensif.

Les recours statutaires mentionnés au point I- doivent être adressés exclusivement par messagerie électronique, à
l'adresse fonctionnelle suivante : recoursappreciationagreges2020@education.gouv.fr
Bartlebooth
Bartlebooth
Niveau 7

Résultats PPCR - Page 34 Empty Re: Résultats PPCR

par Bartlebooth Jeu 16 Sep 2021 - 13:47
Merci pour ces précisions. Sur SIRHEN rien n'est précisé. Sur le courriel il est seulement noté:

"Conformément à la réglementation applicable, vous disposez d'un délai de 30 jours francs* à compter de la présente notification pour saisir l'auteur de l'appréciation d'une éventuelle demande de révision. Le cas échéant, celui-ci disposera à son tour d'un délai de 30 jours francs pour réviser l'appréciation finale, l'absence de réponse valant refus de révision. * Le décompte en jour franc commence au lendemain du jour de la notification, puis chaque jour qui suit (quel que soit ce jour). Le jour de la notification n'est donc pas compté dans le délai. Si le dernier jour du délai survient un samedi, un dimanche ou un jour férié, il est repoussé au premier jour ouvrable suivant."

Je n'ai pas encore la version papier.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Résultats PPCR - Page 34 Empty Re: Résultats PPCR

par olive-in-oil Jeu 16 Sep 2021 - 13:53
Moi non plus je n'ai pas la version papier mais c'est en bas du document à télécharger. En effet, ce qui est noté sur SIRHEN diffère légèrement (la présentation j'entends) du document qu'il nous est possible de télécharger.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Résultats PPCR - Page 34 Empty Re: Résultats PPCR

par Lefteris Jeu 16 Sep 2021 - 14:16
Hermiony a écrit:
Jenny a écrit:J’ai 3 très satisfaisants et le reste est excellent. Avis final : excellent. (Par contre, les appréciations littérales sont très élogieuses, je ne sais pas si ça influence aussi l’avis du recteur). Si j’avais eu très satisfaisant, j’aurais fait appel.

J'avais eu comme toi : avis TS (et que des commentaires positifs). Je n'ai pas fait de recours, de toute façon, étant agrégée interne, je suis grillée pour les avancements accélérés car ils tiennent compte de l'ancienneté dans le corps (et j'ai donc moins d'ancienneté que quelqu'un qui a commencé directement avec l'agrégation). J'en suis péniblement à l'échelon 7 au bout de 14 ans de carrière...
Pas sûr, le mode d'accès dans le corps compte en principe, selon les éléments que l'administration elle-même communique quand on est promouvable (pas pour les accélérations, que je n'ai pas connues, mais pour les grades ultérieurs). Mais bien qu'agrégé externe j'ai "usé" les derniers échelons de chaque grade, alors que des collègues plus jeunes en âge, moins anciens en grade et échelon (voire à un échelon inférieur) sont passés nettement avant moi. En fait l'administration fait à peu près ce qu'elle veut, et c'était déjà le cas avant la fin des CAP . J'ai gardé dans mes archives les tableaux d'avancement passés, on y voit des choses surprenantes, des remontées fulgurantes de "poulains", derniers des tableaux, évinçant sur le tableau définitif des gens bien placés dans la liste utile initiale. Maintenant qu'il n'y a plus de référence nationale publiée et sur laquelle s'appuyer et que l'opacité est la règle, il ne faut plus trop s'étonner de rien.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
roxanne
roxanne
Oracle

Résultats PPCR - Page 34 Empty Re: Résultats PPCR

par roxanne Jeu 16 Sep 2021 - 14:20
scot69 a écrit:Je vais peut-être dénoter par ma logique... j'ai eu des TS partout, et donc appréciation générale: TS!

(sérieusement, avec ce que j'ai lu ici, j'imaginais qu'ils pouvaient me mettre un S!)
Ils auraient pu puisqu'ils l'ont fait pour moi avec la moitié E. Il ne faut pas chercher.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Résultats PPCR - Page 34 Empty Re: Résultats PPCR

par pseudo-intello Jeu 16 Sep 2021 - 14:40
Bartlebooth a écrit:Je viens de recevoir mon avis final: à consolider... Après tout un début de carrière au grand choix et l'agreg en interne, la pilule a du mal à passer. Le chef d'établissement n'avait mis que "satisfaisant" sur tous les items et l'inspectrice avait mis un seul "à consolider" et le reste en "satisfaisant". J'avais utilisé mon petit nombre de caractères pour contester le plus clairement possible ces appréciations, mais ça n'a servi à rien (lisent-ils seulement ce qu'on ajoute?)
On m'informe que j'ai trente jours pour contester (sans indiquer la démarche, ce qui me semble peu réglementaire), mais j'ai l'impression d'attaquer des moulins à vent... Néanmoins ça me dérange de ne pas au moins essayer, parce que j'ai peur que cette étiquette ne soit très collante et qu'elle joue en ma défaveur pour le PPCR de l'échelon 9.

Oui, conteste. De toutes manières, si tu te fais descendre sans raison par deux personnes qui n'ont pas fait cours depuis des lustres mais se croient plus capables que toi, soit tu lis pour contester, soit tu ne lis pas.

_________________
Publicité:
Philomène87
Philomène87
Sage

Résultats PPCR - Page 34 Empty Re: Résultats PPCR

par Philomène87 Jeu 16 Sep 2021 - 19:53
Avis final : Satisfaisant.
Je ne ferai pas appel, tellement j'ai de mépris pour ce système d'évaluation.
Ma satisfaction, c'est de ne m'être aucunement investie ni mis la rate au court-bouillon pour cette inspection, car je savais que ça ne servait à rien. J'ai fait mon cours comme d'habitude. J'ai eu raison.
Lafourcade
Lafourcade
Niveau 2

Résultats PPCR - Page 34 Empty Re: Résultats PPCR

par Lafourcade Jeu 16 Sep 2021 - 21:15
Des items excellent presque partout  (un seul très satisfaisant). Avis final : très satisfaisant.  Je ne ferai pas de recours. Ça me donne une bonne raison de refuser tutorat et cie pour les années qui viendront!
scot69
scot69
Modérateur

Résultats PPCR - Page 34 Empty Re: Résultats PPCR

par scot69 Jeu 16 Sep 2021 - 21:27
Philomène87 a écrit:Avis final : Satisfaisant.
Je ne ferai pas appel, tellement j'ai de mépris pour ce système d'évaluation.
Ma satisfaction, c'est de ne m'être aucunement investie ni mis la rate au court-bouillon pour cette inspection, car je savais que ça ne servait à rien. J'ai fait mon cours comme d'habitude. J'ai eu raison.

et tu as une majorité de S dans les items? (au point où on en est...)
avatar
Rostov
Niveau 5

Résultats PPCR - Page 34 Empty Re: Résultats PPCR

par Rostov Jeu 16 Sep 2021 - 22:03
TS avec 5 excellents et 6 TS pour avancement accéléré échelon 7. Autant dire que je suis grillé même si l'appréciation finale a le mérite d'être au moins cohérente. Quel système absurde...
Philomène87
Philomène87
Sage

Résultats PPCR - Page 34 Empty Re: Résultats PPCR

par Philomène87 Jeu 16 Sep 2021 - 22:18
scot69 a écrit:
Philomène87 a écrit:Avis final : Satisfaisant.
Je ne ferai pas appel, tellement j'ai de mépris pour ce système d'évaluation.
Ma satisfaction, c'est de ne m'être aucunement investie ni mis la rate au court-bouillon pour cette inspection, car je savais que ça ne servait à rien. J'ai fait mon cours comme d'habitude. J'ai eu raison.

et tu as une majorité de S dans les items? (au point où on en est...)

Oui je crois. Et quelques TS. Plus une remarque odieuse sur ma prétendue "illégitimité" et un "conseil" comme quoi je devrais m'inscrire à des formations pour la différenciation pédagogique.
Sauf que, je n'ai pas attendu l'IPR pour ça. Des formations pour la sacro-sainte différenciation, j'en ai suivi, de ma propre initiative. Et je n'y ai rien appris. Donc, moi j'aurais bien voulu que l'IPR me prenne ma classe une heure pour me montrer comment elle fait, elle...

En fait quand j'écris que je n'ai rien fait de particulier pour l'inspection, c'est faux : j'ai passé tout le week-end précédent à bien présenter mon cahier de textes depuis le début de l'année, avec titres et sous-titres des chapitres (alors que d'habitude je me fends d'une phrase ou deux sans titre). Si j'avais su...
avatar
tintin4444
Niveau 7

Résultats PPCR - Page 34 Empty Re: Résultats PPCR

par tintin4444 Jeu 16 Sep 2021 - 22:22
Que des "EXCELLENTS" puis avis final"TRES satisfaisant"... aucun commentaire Sad
scot69
scot69
Modérateur

Résultats PPCR - Page 34 Empty Re: Résultats PPCR

par scot69 Jeu 16 Sep 2021 - 22:29
Par contre, je ne vois pas l'effet inverse bizarrement...

(genre que des TS et un E au final)
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Résultats PPCR - Page 34 Empty Re: Résultats PPCR

par zigmag17 Jeu 16 Sep 2021 - 22:31
Ca,ça ne marche que pour les élèves...🧐
Philomène87
Philomène87
Sage

Résultats PPCR - Page 34 Empty Re: Résultats PPCR

par Philomène87 Jeu 16 Sep 2021 - 22:40
En fait, vu comment on est traités (ceux qui n'ont que des E et un avis final TS, la blague...), pourquoi contester ? Peu de chances que ça aboutisse, et en plus, ça leur donne de l'importance et ils en jouent.
Je sais bien qu'en tant qu'adultes et salariés, notre situation n'est pas comparable, mais je trouve que c'est un peu se mettre au niveau des élèves qui contestent l'absence des félicitations.
Perso, même si ça fait un peu prétentieux, je suis sûre de mon "produit". Mes élèves progressent. Voilà. Alors l'IPR et ses items, comment dire...

Spoiler:
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Résultats PPCR - Page 34 Empty Re: Résultats PPCR

par Baldred Jeu 16 Sep 2021 - 23:51
Bonsoir,
Peut-être faut-il rappeler que les rendez-vous de carrière, alias inspections, ont toujours eu un double objectif que l'inspecté confond ou fait semblant de confondre : évaluer les compétences professionnelles et classer dans un système de promotions contingentées. (Il y a bien un troisième objectif de vérification de conformité à la mode pédagogique en vogue, et là, malheur à l'inspecté dont l'inspecteur considère que c'est son premier objectif).
L'ancien système comme le nouveau fonctionnent de la même manière : l'évaluation se réalise, et donc se pervertit,  dans un classement. Ce qui ressemble à un examen avec validation d'items se transforme vicieusement en concours (en gros 30% de promus) avec de nouveaux critères ajoutés : âge, parité, etc... et donc la somme des items ne fait l'avis Excellent du recteur que pour une fraction des légitimement promouvables. Calcul dément qui conduit à ce que le résultat ne fasse la somme des parties que pour 30%. Les résultats baroques déposés dans ce fil, et le nombre des recours, montre ce qu'il advient des autres.
Le système ancienneté/choix/grand choix utilisait le même principe mais se présentait sous la forme d'un tableau de 3 colonnes de chiffres auquel personne ne comprenait rien, à commencer par moi. Le PPCR par son look GRH rend simplement le évaluer/classer  plus insupportable en rendant encore plus visible la torsion entre les deux objectifs. On peut considérer que le système est globalement révoltant, mais il n'est sans doute pas nécessaire de le considérer comme individuellement outrageant, pour la bonne raison que le système ne gère pas des individus mais des contingents.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum