Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 32 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Sam 23 Jan 2021 - 15:34
Poupoutch a écrit:

Mets-toi 2 minutes à la place de tes élèves : en une semaine, tu les as déjà changés de place plusieurs fois. Comment veux-tu qu'ils aient l'impression que tu maîtrises tes décisions s'ils te voient toujours en train d'hésiter ? Comment veux-tu qu'ils respectent ton autorité si toi-même ne te penses pas assez autoritaire pour passer outre la pleurnicherie de l'un ou les récriminations du parent de l'autre ? Comment ne pas penser, dans ces conditions, qu'il sera facile de te faire plier ? A ce stade, tu dois prouver aux élèves et à toi même que tu sais ce que tu fais, et cela passe par davantage de fermeté dans tes décisions.

Il me semble, si tu veux tenir la distance, qu'il fait surtout que tu te tiennes à tes décisions et que tu ne t'imagines pas que les changements seront radicaux. On ne passe pas du jour au lendemain d'une classe agitée à une classe sérieuse et bosseuse. Voire, avec certaines classes, on n'obtient jamais une ambiance à 100% satisfaisante.

Enfin, écoute-les moins. Tu te défais de ton ressentiment à leur égard, et c'est bien, mais il ne faut pas pour autant rentrer dans l'autoflagellation. Ils ne sont pas innocents dans l'affaire, ce sont bien eux qui bavardent et pas toi. C'est ce que je dis toujours aux parents qui se plaignent quand une classe est bavarde : ce n'est pas moi qui leur demande de perturber le cours, c'est eux qui décident de s'autoriser à le perturber. Alors oui, on doit agir pour reprendre la main sur la classe, mais on peut aussi leur dire, de temps en temps, qu'ils ont eux aussi le pouvoir de changer les choses si ça ne leur convient pas.

Je lis et relis le fil depuis le début.

J'ai figé le plan de classe, enfin, pour toutes les classes. Quand je remarque des élèves qui ne sont pas à leur place, je les remet à leur place.
- Au dernier cours en 6e, j'ai encore cédé à une élève qui commençait à pleurnicher. Je voulais mettre un mot sur son carte, elle commence à pleurer, et dit " j'ai des troubles de l'attention", j'en ai été informé précédemment. Dans ces conditions, c'est normal que le élèves fassent ce qu'ils veulent. Je pense être magnanime avec les élèves, en fait je suis faible et irrésolu.
- ma tutrice m'a dit aussi qu'il ne fallait pas attendre de changement immédiat. C'est à moi de faire des efforts pour obtenir un changement progressif.
- je pourrais leur dire de moins bavarder et que cela améliorait leurs résultats, mais les élèves et les parents pensent que c'est ma faute et que l'organisation du cours n'est pas claire.

berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 32 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Sam 23 Jan 2021 - 16:00
henriette a écrit:Donc en résumé un cours c'est une leçon que tu écris en ce moment en silence sans explications et des exercices pour lesquels tu n'arrives à aider que ceux qui n'ont pas de vrais gros problèmes.
Et tu t'étonnes que ce soit le bazar.

En 6e, depuis plusieurs cours, je passe systématiquement vérifier que chaque élève a atteint l'objectif de la séance : par exemple tracer une médiatrice.
Cela ne règle pas les problèmes de bavardages.
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 32 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Sam 23 Jan 2021 - 16:34
Mara-Jade a écrit:Bon, je ne sais si mon message te servira, mais il servira peut-être à quelqu'un, alors "dans le doute", voici mes modestes conseils de néotit':
- Le gestion de classe commence dès que tu prends en charge tes classes dans la cour : il faut que les élèves soient bien groupés, n'hésite pas à passer le long du "rang". Tu les fais partir, tu te plantes ensuite à un point dans le hall pour les faire passer devant toi et fermer la marche. Tu peux ainsi déjà marquer ta présence. Devant la salle, idem, ils doivent se mettre en rang, tu passes le long du rang pour marquer ta présence ; quand le silence est à peu près installé, tu te postes à la porte et tu salues chaque élève, c'est très important.
En classe, ils sont censés rester debout jusqu’à ce que tu leur indiques de s'installer. Pareil, tu attends un silence relatif, et au bout de quelques secondes de calme tu leur dis de s'asseoir. Je te conseille de leur donner une consigne simple ("sortez vos affaires" tout bêtement), le temps que tu fasses l'appel, voire de les mettre en activité.

Je les fait attendre debout parfois, et je manque de constance. Autrement dit, je n'ai de rituel d'entrée de classe.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 32 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Jenny Sam 23 Jan 2021 - 17:36
Si tu ne punis pas les 6e qui pleurent, c’est problématique.
galibier
galibier
Niveau 3

Stagiaire dans le doute - Page 32 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par galibier Sam 23 Jan 2021 - 18:44
berseria a écrit:
Je les fait attendre debout parfois, et je manque de constance. Autrement dit, je n'ai de rituel d'entrée de classe.

Oui... Donc tu n'as toujours pas pris en compte les conseils donnés. Que veux-tu qu'on dise de plus ? Nihil novi sub sole.
avatar
Invité
Invité

Stagiaire dans le doute - Page 32 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Invité Sam 23 Jan 2021 - 18:47
On t'a peut-être déjà posé ces questions (je n'ai pas lu la totalité des 30 pages précédentes) mais, @berseria, aimes-tu ce métier ? souhaites-tu continuer à le pratiquer ?
henriette
henriette
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 32 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par henriette Sam 23 Jan 2021 - 19:33
AmyR a écrit:On t'a peut-être déjà posé ces questions (je n'ai pas lu la totalité des 30 pages précédentes) mais, @berseria, aimes-tu ce métier ? souhaites-tu continuer à le pratiquer ?
Si tu souhaites vraiment aider berseria, difficile d'arriver comme une fleur sur ce fil sans l'avoir suivi : il faut lire les 30 pages sinon tu n'auras pas idée du problème et de tout ce qui lui a déjà été conseillé.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Invité
Invité

Stagiaire dans le doute - Page 32 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Invité Sam 23 Jan 2021 - 19:49
henriette a écrit:
AmyR a écrit:On t'a peut-être déjà posé ces questions (je n'ai pas lu la totalité des 30 pages précédentes) mais, @berseria, aimes-tu ce métier ? souhaites-tu continuer à le pratiquer ?
Si tu souhaites vraiment aider berseria, difficile d'arriver comme une fleur sur ce fil sans l'avoir suivi : il faut lire les 30 pages sinon tu n'auras pas idée du problème et de tout ce qui lui a déjà été conseillé.
Je n'ai pas tout lu mais j'en ai lu une bonne partie. C'est pour ça que je pose cette question..
henriette
henriette
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 32 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par henriette Sam 23 Jan 2021 - 19:50
Il y a déjà répondu... Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Stagiaire dans le doute - Page 32 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Baldred Sam 23 Jan 2021 - 20:06
La science du pseudo est une science inexacte mais quand même : " L'histoire de Tales of Berseria se déroule dans le même monde que Tales of Zestiria1, mais à une époque antérieure. Le joueur suit Velvet Crowe, une jeune femme partie dans une quête de vengeance après avoir brutalement perdu toute sa famille 3 ans précédant les évènements du jeu dans l'empire du Midgand où les émotions et la raison ne font pas bon ménage."
C'est pas moi, c'est wikipedia...
henriette
henriette
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 32 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par henriette Sam 23 Jan 2021 - 20:09
Stagiaire dans le doute - Page 32 346737548

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 32 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Sam 23 Jan 2021 - 20:37
scot69 a écrit:
Profite déjà de ces quelques jours pour te reposer, et essaie de pondre un cours le plus verrouillé et le plus carré possible pour la rentrée, histoire qu'il ne puisse y avoir aucune minute de flottement.
Et je rappelle: quand tu dis un truc, tu le fais. Si tu ramasses un carnet, et que l'élève continue de parler: tu mets un mot. Sinon tu perds toute crédibilité.
Courage en tous cas!

Mon cours manque de rythme :
- les élèves avancent à leur rythme dans la planche d'exercices
- je passe voir les élèves les plus faibles, cela prend du temps, et tous en profitent pour bavarder

Je pourrais allouer un temps précis : 5 minutes, mais les élèves les plus faibles ont besoin d'être guidés.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 32 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Jenny Sam 23 Jan 2021 - 20:44
galibier a écrit:
berseria a écrit:
Je les fait attendre debout parfois, et je manque de constance. Autrement dit, je n'ai de rituel d'entrée de classe.

Oui... Donc tu n'as toujours pas pris en compte les conseils donnés. Que veux-tu qu'on dise de plus ? Nihil novi sub sole.

Tu n’as pas besoin de faire un truc compliqué : tu dis bonjour à la porte, tu fais enlever les casquettes / jeter les chewing-gums / demande à machin s’il va mieux.
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Stagiaire dans le doute - Page 32 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Cassandrine Sam 23 Jan 2021 - 20:59
J'ai tout lu et à plusieurs reprises et je demande si la personne qui a publié ce sujet veut réellement des conseils.... Bref tout me semble illogique
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 32 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Thalia de G Sam 23 Jan 2021 - 21:03
Jenny a écrit:
galibier a écrit:
berseria a écrit:
Je les fait attendre debout parfois, et je manque de constance. Autrement dit, je n'ai de rituel d'entrée de classe.

Oui... Donc tu n'as toujours pas pris en compte les conseils donnés. Que veux-tu qu'on dise de plus ? Nihil novi sub sole.

Tu n’as pas besoin de faire un truc compliqué : tu dis bonjour à la porte, tu fais enlever les casquettes / jeter les chewing-gums / demande à machin s’il va mieux.
Et ils attendent debout la permission de s'asseoir. Après tout, ils entrent dans ton espace à toi.
Il faut que tu leur imposes ces habitudes. Au début, c'est long et fastidieux et après ça va tout seul. Ne lâche rien.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 32 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Sam 23 Jan 2021 - 22:03
henriette a écrit:Donc en résumé un cours c'est une leçon que tu écris en ce moment en silence sans explications et des exercices pour lesquels tu n'arrives à aider que ceux qui n'ont pas de vrais gros problèmes.
Et tu t'étonnes que ce soit le bazar.

Maintenant, je vais voir systématiquement les élèves de 6e les plus faible, je vérifie qu'ils sortent en ayant appris la notion visée par la séance.
Au moins deux élèves ont repris confiance, et cherchent les exercices.
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 32 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Sam 23 Jan 2021 - 22:21
Baldred a écrit:
Ce bruit sourd que tu entends, c'est une classe qui commence à s'unir et s'organiser pour te déstabiliser. A ce stade tu ne géreras pas seul. As-tu prévenu le PP ? l'administration ?

J'ignore pourquoi, et les élèves ont arrêté de faire ce bruit sourd.
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 32 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Sam 23 Jan 2021 - 22:34
LadyOlenna a écrit:
Je t'invite à lire quelques bouquins de sociologie sur la question, notamment Pierre Perier, École et familles populaires, sociologie d'un différend.
Les choses sont un peu plus subtiles que tu sembles l'imaginer.

Je me suis lassé des considérations sociologiques. Je considère les élèves comme des élèves, sans chercher à interpréter les réactions par leur milieu social ou leur situation familiale. Je suis davantage distancié.

Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Stagiaire dans le doute - Page 32 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Baldred Sam 23 Jan 2021 - 22:42
berseria a écrit:
Je me suis lassé des considérations sociologiques. Je considère les élèves comme des élèves, sans chercher à interpréter les réactions par leur milieu social ou leur situation familiale. Je suis davantage distancié.


Stagiaire dans le doute - Page 32 1427763993
henriette
henriette
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 32 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par henriette Dim 24 Jan 2021 - 0:21
berseria a écrit:
henriette a écrit:Donc en résumé un cours c'est une leçon que tu écris en ce moment en silence sans explications et des exercices pour lesquels tu n'arrives à aider que ceux qui n'ont pas de vrais gros problèmes.
Et tu t'étonnes que ce soit le bazar.

Maintenant, je vais voir systématiquement les élèves de 6e les plus faible, je vérifie qu'ils sortent en ayant appris la notion visée par la séance.
Au moins deux élèves ont repris confiance, et cherchent les exercices.
Quand tu auras réussi à faire cela avec la majorité des autres, et quand ils auront vu que tu proposes des évaluations à leur portée en termes de contenu et de temps pour les réaliser, peut-être alors réussiras-tu à ce qu'ils n'arrivent pas blasés ou avec la certitude d'être battus d'avance et qu'ils aient l'impression que ça peut valoir le coup d'essayer. Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Invité
Invité

Stagiaire dans le doute - Page 32 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Invité Dim 24 Jan 2021 - 11:29
henriette a écrit:Il y a déjà répondu... Wink
Ah oui, je viens de voir qu'il avait dit qu'il aimait enseigner.

Mais quand même, je pose la question car pour bien enseigner, comme vous l'avez dis plutôt, il faut être capable de "sentir sa classe".
L'envie de transmettre ne suffit pas, cela exige aussi d'avoir des "compétences sociales" très développées. Il faut pouvoir être dans l'échange, "en direct" et avec la bonne attitude. Comme tous les métiers, cela ne convient pas forcément à tout le monde (ce n'est pas grave, on a tous nos points faibles et nos points forts).

Je ne dis pas que ça ne te convient pas @berseria ou que tu n'y arriveras pas. Simplement, il faudra beaucoup de motivation et de travail (pas seulement sur la préparation des cours) pour réussir, d'où mes questions.
avatar
Invité
Invité

Stagiaire dans le doute - Page 32 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Invité Dim 24 Jan 2021 - 11:49
henriette a écrit:Alors tant mieux, c'est génial qu'il soit au moins utile à deux personnes.
Surtout ne pensez pas que ce fil est réservé à berseria : n'hésitez pas à y intervenir, à poser des questions.

Dans ce cas-là j'en profite. Tout comme Berseria je suis enseignant stagiaire mais au sein d'un lycée. J'ai la chance de pouvoir suivre une élève qui a des difficultés dans la maitrise de la langue française (non francophone). Nous (elle et moi) avons travaillé ensemble le vocabulaire lié à la compréhension des consignes ainsi que celui associer à l'analyse de certains types de documents (graphique, photographie...) : cela afin que ces séances soient bénéfiques dans l'ensemble des matières. Cependant, d'une séance à l'autre, l'élève en question oublie beaucoup de termes de vocabulaire limitant sa progression.
Je me demandais si en tant que tuteur, j'ai le "droit" de lui donner du travail à faire ? Est-ce conseillé ? Je pense notamment à lui demander d'apprendre le vocabulaire vu durant la séance par exemple.
Illiane
Illiane
Expert

Stagiaire dans le doute - Page 32 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Illiane Dim 24 Jan 2021 - 11:55
Personnellement, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas lui donner ce (petit) travail à faire : dans la mesure où cela lui sera utile dans toutes les matières, cela ne peut que lui être profitable. Il faut simplement veiller à ce qu'il n'y en ait pas trop à apprendre d'un coup.
avatar
Invité
Invité

Stagiaire dans le doute - Page 32 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Invité Dim 24 Jan 2021 - 12:10
Je pense que tu peux lui proposer ce travail, oui. C'est même une bonne idée. En revanche, tu ne pourras pas exiger (punition) qu'elle le fasse.
avatar
Invité
Invité

Stagiaire dans le doute - Page 32 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Invité Dim 24 Jan 2021 - 13:49
Je vois, je vais essayer de faire ça avec elle. Oui tu as raison Illiane, dans ce cas je vais uniquement lui demander d'apprendre quelques termes qui sont nécessaires à connaitre lorsque l'on étudie tel ou tel type de document. Merci à vous.
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 32 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Dim 24 Jan 2021 - 15:26
henriette a écrit:
Quand tu auras réussi à faire cela avec la majorité des autres, et quand ils auront vu que tu proposes des évaluations à leur portée en termes de contenu et de temps pour les réaliser, peut-être alors réussiras-tu à ce qu'ils n'arrivent pas blasés ou avec la certitude d'être battus d'avance et qu'ils aient l'impression que ça peut valoir le coup d'essayer. Wink

Ma tutrice m'a tenu des conseils assez proches. Les élèves n'ont aucune considération pour moi, parce qu'ils n'apprennent rien, durant mes cours.
Cela ne va pas s'arranger tout de suite. Elle me conseille de prévoir un scénario de cours plus cadré, qui les forcent à suivre le rythme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum