Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prezbo
Grand Maître

Stagiaire dans le doute - Page 27 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Prezbo Dim 17 Jan 2021 - 15:43
Volo' a écrit:
Avatar des Abysses a écrit:
Volo' a écrit:Tu évoques des questions triviales mais est-ce souvent le cas dans ce que tu proposes ? As-tu bien une progression des apprentissages avec une augmentation de la difficulté ?

Tout le problème est là: des questions qui devraient être triviales en tant qu'élève de 6ème normal... Or les lacunes des élèves s'apparentent plus aux abysses qu'a un petit cassis sur la route. Quand on fait un cours sur une notion qui est sensée avoir été apprise l'année précédente ( au minimum vu ou entendue ) et que les 3/4 de la classe disent ne jamais avoir entendu parlé ( surtout quand il y a de élèves studieux dans le tas ) c'est bien qu'il y a un problème dans quelque part. Et il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est passé l'heure de cours a faire des rappels. Je me souviens d'un de mes défauts à mes débuts, c'était croire ( oui on a le droit d'être naïf et optimiste Smile ) que les élèves connaissaient les prérequis des 3 ou 4 dernière années. J'ai du vite revoir ma copie, je pars maintenant du principe que ils ne se souviennent de rien, alors mon cours commence par des successions de questions bateaux sur les prérequis pour jauger la profondeur de leur vocabulaire et connaissances.
Si berseria idéalise trop ( consciemment ou inconsciemment ) les élèves et ce qu'ils savent, cela peut être une grande source de décalage qui, bien sur, va générer très rapidement une déconcentration et du bruit de fond à minima.

C'est bien pour cela que je posais la question. Ce questionnement se pose pour toutes les disciplines et à tous les niveaux.

Il me semble quand même que l'effet de sidération quant au niveau réel des élèves est souvent plus important en maths que dans d'autres disciplines Enfin, ce n'est pas que moi qui le dit : c'est confirmé par toutes les études, TIMMS, PISA ou celles du DEPP.

Sans excuser tous les manques de Berseria, il faut reconnaître qu'il y a là un problème difficile à gérer, et plus difficile pour un stagiaire qui peut plus difficilement prendre un peu d'autonomie par rapport aux programmes et préconisations officielles, et qui par manque d'expérience quant à ce qui va vraiment poser problème aux élèves peut être plus tenté de se reposer sur des ressources existantes, notamment les "activités d'introduction" des manuels, souvent complètement inadaptées.

D'autre part, dans une matière très cumulative, il est moins évident d'aider des élèves ayant accumulé plusieurs années de retard, sauf à prétendre faire plusieurs programmes en parallèles. Franchement, je pense que les enseignants les plus expérimentés, quoiqu'ils en disent, n'y arrivent pas. Autant dire qu'un débutant qui a déjà tout à mettre en place à encore moins l'occasion d'y arriver.

Pour le dire plus prosaïquement : oui, un débutant peut donner des exercices dont il ne s'attendaient pas à ce qu'ils soient si difficiles sans vouloir faire des "olympiades de mathématiques", comme je l'ai lu plus haut. Et une partie des conseils donnés par ce fil par des collègues d'autres matières ne me semblent pas si simple à transposer en maths.

Il me semble aussi que les conseils qui dans cette situation peuvent être donner par les formateurs, IPR et tuteurs peuvent être aussi ambigus et inadaptés, parce que ces acteurs portent une parole officielle dont ils ne peuvent pas trop se démarquer. Je ne dis pas que c'est ce qui se passe dans le cas de Berseria, simplement que c'est un paramètre à prendre en compte dans l'évaluation de la situation, et probablement une source de déstabilisation pour ne nombreux stagiaires.

Berséria, pour le reste, tout t'a été dit, et si tu refuses de répondre aux questions qu'on te pose, le fil continuera à tourner en rond sans que personne ne puisse t'aider. Notamment si tu continue à faire silence sur cette simple question : tu dis que ta tutrice te reproche de faire en une séance ce qu'elle ferait en vingt minutes, mais as-tu assisté régulièrement à ses cours ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 27 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Jenny Dim 17 Jan 2021 - 15:47
berseria a écrit:Maintenant, je corrige les exercices moi-même, pas tellement pour les punir, mais pour gérer le rythme.
S'il y a du bruit, j'arrêt et je demande le silence.  Je ne vais pas faire attendre un élève qui veut corriger, 10 minutes.

C'est troublant, tout le monde veut passer, mais personne ne veut écouter la correction. Cela me laisse perplexe.

C'est assez classique en fait. Tu peux très bien envoyer un élève au tableau et passer dans les rangs au même moment.
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 27 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Dim 17 Jan 2021 - 15:55
J'ai vu 4 séances de ma tutrice.  Les élèves arrivent, il s'asseyent, ils travaillent dans le silence, éventuellement dans un léger bruit.
A la fin, ils ont appris quelque chose. Moi ce que je fais, cela n'a rien voir. Je suis le tumulte.
henriette
henriette
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 27 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par henriette Dim 17 Jan 2021 - 15:57
4 séances, c'est très peu, ça représente à peine une par mois.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Shajar
Shajar
Vénérable

Stagiaire dans le doute - Page 27 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Shajar Dim 17 Jan 2021 - 16:12
berseria a écrit:J'ai vu 4 séances de ma tutrice.  Les élèves arrivent, il s'asseyent, ils travaillent dans le silence, éventuellement dans un léger bruit.
A la fin, ils ont appris quelque chose. Moi ce que je fais, cela n'a rien voir. Je suis le tumulte.
Ca, ça fait 20 pages que tu le dis, on l'avait bien compris.
Mais comme te l'ont déjà dit d'autres intervenants, ce ne sont pas les élèves que tu dois regarder, c'est le professeur et comment il interagit avec eux.
La question, c'est comment fait ta tutrice pour arriver à ce résultat, et pourquoi avec toi, c'est le tumulte. Entre autres choses, tu dois regarder :
1) Comment gère-t-elle l'entrée en classe ? Quelles différences par rapport à toi ?
2) Comment gère-t-elle l'appel ? Quelles différences avec toi ?
3) Comment parle-t-elle (vocabulaire employé, ton) ?
4) Quels gestes fait-elle lorsqu'elle donne cours ? Où se situe-t-elle dans la classe ?
5) Comment déroule-t-elle son cours ? Quelle place donne-t-elle au cours, aux exercices, à la correction ?
6) Que fait-elle si un élève parle trop fort/s'agite ? Quels sont ses gestes et ses paroles ?
7) Comment fait-elle intervenir les élèves ? demande-t-elle qu'ils lèvent la main ? S'adresse-t-elle à un élève en particulier ou à la classe entière, dans quelles circonstances ? Que fait-elle si un élève prend la parole sans autorisation ?
8) Comment gère-t-elle les 5 dernières minutes ?

C'est vrai qu'à cette période de l'année, on a souvent déjà mis en place une relation de travail avec les élèves ; donc pour une personne extérieure, ça peut sembler "magique", alors que tout est construit. C'est pourquoi il aurait fallu aller la voir avant... Mais enfin, ce qui est fait est fait, donc essaye d'en tirer le maximum quand même. Ce que tu dois apprendre, en allant voir ta tutrice ou d'autres professeurs, ce sont leurs gestes professionnels, leurs méthodes, leurs manières de faire. Pas savoir comment se comportent les élèves.

Et en effet, c'est agaçant que tu ne répondes presque jamais aux questions qu'on te pose.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 27 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Jenny Dim 17 Jan 2021 - 16:17
C'est rien, 4 séances.
Je vais te parler franchement : le nombre de séances auxquelles tu as assisté, si tu as été voir d'autres collègues avec tes classes, pourquoi tu n'as pas assisté à plus de cours... tout ça, ce sont des choses qu'on risque fortement de te demander en EQP en fin d'année... Il faut que tu montres que tu essaies de progresser ou que tu envisages rapidement autre chose.
(Pour te donner une idée, je venais un samedi matin sur 2 assister à 3 h de cours plus des cours ponctuellement sur mes heures de trou en début d'année, après ça s'est espacé... J'étais étiquetée stagiaire en difficulté car en renouvellement, je suis allée voir beaucoup de collègues, j'ai fait cours dans la classe de ma tutrice avec d'autres niveaux que les miens... et au final, j'ai beaucoup appris.)
dita
dita
Neoprof expérimenté

Stagiaire dans le doute - Page 27 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par dita Dim 17 Jan 2021 - 16:24
Alors, - et je précise que je suis ce sujet depuis le début - voir des séances dans lesquelles la discipline est présente, c'est bien, mais ça servira pour plus tard, pour Berseria. Il est utile de le faire mais pour l'instant, il faudrait pouvoir voir et analyser les façons de redresser la barre. Des Néos l'ont très bien expliqué, mais c'est difficile de passer au concret, surtout dans la fatigue, le bruit, la culpabilité, les difficultés diverses ... 
Berseria, tu as l'air très perfectionniste, mais non, si par exemple un plan de classe est imparfait (y en a-t-il de parfaits ?), il faudrait t'y tenir. je te conseillerais de te reposer, de te fixer des objectifs modestes à chaque fois, mais surtout, à t'y tenir.
Fais attention au vocabulaire que tu emploies : dire : "je suis venu mais il n'y a pas eu cours", c'est tendre la bâton ! Stricto sensu, c'est assimilable à une faute.
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 27 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Dim 17 Jan 2021 - 16:27
@Shajar : tu demandais comment cela allait.
C'est une situation qui est quand même déplaisante.  J'essaie de tenir le coup. Il reste 20 semaines de cours. Quand sera prise la décision ? J’imagine en avril-mai.
Il reste environ 12 semaines pour redresser la barre, et montrer que j'ai fait des progrès. Si en mars, les cours se déroulent dans le calme, c'est cela qui compte.

@dita : le cours a eu lieu, et il a été accaparé par la gestion du vacarme.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Stagiaire dans le doute - Page 27 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Prezbo Dim 17 Jan 2021 - 16:28
berseria a écrit:

C'est troublant, tout le monde veut passer, mais personne ne veut écouter la correction. Cela me laisse perplexe.

Comme on te l'a dit, ce n'est pas troublant, c'est commun. Les élèves veulent passer au tableau mais

1) ce n'est pas pour autant que ce qu'il proposeront sera juste, ni même sera réellement réfléchi

2) il y a de bonnes chances que ce qu'ils disent ne soit pas clair, et que pendant ce temps les autres s'ennuient et bavardent.

Donc, si tu veux faire passer au tableau, il faut penser à la gestion de ce passage : vérifier que l'élève qui veut passer au tableau à quelque chose à proposer et ne veut pas juste se montrer, prévenir les autres que tu n'accepteras pas de bavardages, les occuper ou les surveiller pendant ce temps, réfléchir au rythme et au moment où tu choisis de couper un élève qui s'enfonce au tableau, ou qui y fait n'importe quoi.

Et sortir de l'idée que les élèves raisonnent de la même façon que toi, ou que ce qui te paraît spontané -comme écouter quelqu'un au tableau- est a priori acquis pour eux.

De ce point de vue, il y a aussi des évolutions générationnelles (et non, je ne pense pas que les choses étaient déjà comme ça à l'époque de Pagnol ou Daudet, comme cela a pu être dit : le rapport à la prise de parole et au respect de l'autre à beaucoup évolué).
dita
dita
Neoprof expérimenté

Stagiaire dans le doute - Page 27 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par dita Dim 17 Jan 2021 - 16:37
berseria a écrit:@Shajar : tu demandais comment cela allait.
C'est une situation qui est quand même déplaisante.  J'essaie de tenir le coup. Il reste 20 semaines de cours. Quand sera prise la décision ? J’imagine en avril-mai.
Il reste environ 12 semaines pour redresser la barre, et montrer que j'ai fait des progrès. Si en mars, les cours se déroulent dans le calme, c'est cela qui compte.

@dita : le cours a eu lieu, et il a été accaparé par la gestion du vacarme.
Oui, c'est bien ce que j'avais compris, mais je voulais dire que tu emploies des termes très forts, voire paradoxaux : la gestion du vacarme. Dit ainsi, c'est mission impossible. 
Les élèves ont vu ce qu'ils considèrent comme des faiblesses et ils s'y engouffrent. Mais avec eux, tu ne devrais être qu'un professeur qui dirige. Tu souhaites que les cours se déroulent dans le calme, c'est tout à ton honneur de ne pas jeter l'éponge. Mais tu me sembles un peu allergique à l'ordre, à la discipline et aux rapports de force. Je crois me voir il y a 30 ans de cela. Sois "bête et méchant",  action, réaction. Le diable se cache dans les détails qui en fait n'en sont pas (entrée en classe, rituels, tout ce que des Néos ont très bien exposé).
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 27 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Jenny Dim 17 Jan 2021 - 16:45
Dans des classes difficiles où la correction est peu suivie, je ramasse parfois 5 corrections de contrôle (pas totalement au hasard :diable:) et je les note. Les volontaires peuvent aussi la rendre.
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 27 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Dim 17 Jan 2021 - 18:06
J'ai la distribution des notes pour mon contrôle de 6e :

0| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |7 |8 |9 |10|11 |12 | 13 |14 | 15 |16 | 17 | 18 | 19 | 20
   1             1   2   1  1      1   2   4    1                 2     3    1     2            1

J'ai quelques absents, mais qui auraient eu une note autour de 6 , s'ils étaient venus. C'est un contrôle dont le sujet était très accessible, même ma tutrice m'avait félicité pour le sujet. Et pour cause, c'est du calcul, j'ai juste repris les exercices du livre et changé les valeurs numériques. J'ai en plus rajouté deux problèmes, trouvés ailleurs.

Pour un contrôle ordinaire de 6e, la distribution ne me paraît pas très rassurante.
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 27 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Dim 17 Jan 2021 - 18:08
Finalement, il y a :
- un tiers de la classe qui a un niveau faible
- un tiers qui a un niveau passable autour de 10, mais en 6e, c'est un peu poussif
- un tiers qui a un niveau satisfaisant > 15
Kant
Kant
Niveau 4

Stagiaire dans le doute - Page 27 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Kant Dim 17 Jan 2021 - 18:18
Shajar a bien su expliquer ce que j'ai voulu dire!

henriette a écrit:On perd certes un peu plus de temps en ce moment car il faut donner du GHA à chacun (ce que d'ailleurs berseria a dit ne pas faire), mais de là à ce que ça fasse 35 minutes ! Il doit y avoir une faute de frappe, ou une hyperbole.

Ce n'est pas une hyperbole, c'est un calcul du temps perdu par Bersaria en 1h de cours. J'ai simplement fait la différence entre le temps utilisé par Bersaria en une séance et le temps utilisé par sa tutrice, ça donne 35 minutes. J'ai aussi énuméré les raisons qui pourraient causer cette perte de temps, rien d'autre Stagiaire dans le doute - Page 27 1212985298

Ha@_x a écrit:
Kant a écrit:L'appel et la vérification des affaires ont une durée qui me semble incompressible, tu perds probablement trente cinq-minutes lors de l'installation, la sortie des affaires, la dynamique du cours et la discipline.

Suspect

35 minutes ? Vraiment ?

Chez moi, l'entrée, l'installation, et la mise au travail des élèves, ça prend maximum 5-10 minutes, c'est grave docteur ?

Et c'est quoi au fait la dynamique du cours ?

Stagiaire dans le doute - Page 27 3795679266 , nan mais j'ai sûrement raté un truc....

Rien de grave, un peu hydroxychloroquine et ça ira mieux!

J'entendais, par dynamique du cours, les interactions avec les élèves, on perd beaucoup de temps à attendre une réponse à une question trop difficile/mal posée, on perd aussi du temps à attendre, trop longtemps, une réponse d'un élève qui a levé la main sans réfléchir à la réponse, on peut perdre du temps à vouloir répondre à des questions qui n'ont pas un grand rapport avec le sujet, on peut perdre du temps à trop individualiser le soutien apporté lors des exercices, etc.
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 27 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Dim 17 Jan 2021 - 18:25
Les élèves mettent du gel eux-même en entrant.
henriette
henriette
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 27 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par henriette Dim 17 Jan 2021 - 18:54
berseria a écrit:Les élèves mettent du gel eux-même en entrant.
He bien change cela. Tu distribues toi-même le GHA, en regardant l'élève dans les yeux, élève qui te regarde aussi, te dit bonjour et à qui tu réponds bonjour (ou l'inverse). Ça a l'air de rien, mais établir ce premier contact individuel est très important pour poser ton autorité.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 27 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Dim 17 Jan 2021 - 21:27
Je vais reprendre ma classe de 6e en main. Je me suis arrangé avec des collègues, à l'avance,
j'ai trouvé un créneau d'une heure pour un élève.  Au prochain cours, je vais faire un exemple.
LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

Stagiaire dans le doute - Page 27 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par LordAnthony Dim 17 Jan 2021 - 21:30
Bonjour,
Moi même stagiaire, je prends tous les conseils donnés ici avec intérêt. Un point me turlupine cependant. Revient plusieurs fois ici le temps consacré à faire l'appel. Or maintenant que je connais les élèves, je n'éprouve plus la nécessité de faire l'appel (appel au sens ou j'appelle les élèves un par un). J'affiche le plan de classe avant l'entrée des élèves et une fois installés je repère les absents en un coup d'œil et je les note. Je trouvais cette procédure d'appel rébarbative et chronophage. Mais je me dis que je dois rater quelque chose !

Concernant le rituel du pshit pshit sur les mains en entrant en salle, je n'y vois que que positif. Cela permet d'avoir un premier contact, de repérer les excités pour les faire attendre un peu et leur mettre un bal préventif une fois tout le monde rentré, et surtout de permettre d'espacer l'entrée en classe des élèves, qui arrivent ainsi (plus ou moins) seuls à leur place.
Hélips
Hélips
Prophète

Stagiaire dans le doute - Page 27 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Hélips Dim 17 Jan 2021 - 21:33
LordAnthony a écrit:Bonjour,
Moi même stagiaire, je prends tous les conseils donnés ici avec intérêt. Un point me turlupine cependant. Revient plusieurs fois ici le temps consacré à faire l'appel. Or maintenant que je connais les élèves, je n'éprouve plus la nécessité de faire l'appel (appel au sens ou j'appelle les élèves un par un). J'affiche le plan de classe avant l'entrée des élèves et une fois installés je repère les absents en un coup d'œil et je les note. Je trouvais cette procédure d'appel rébarbative et chronophage. Mais je me dis que je dois rater quelque chose !

Concernant le rituel du pshit pshit sur les mains en entrant en salle, je n'y vois que que positif. Cela permet d'avoir un premier contact, de repérer les excités pour les faire attendre un peu et leur mettre un bal préventif une fois tout le monde rentré, et surtout de permettre d'espacer l'entrée en classe des élèves, qui arrivent ainsi (plus ou moins) seuls à leur place.
Tu ne rates rien, c'est une excellente façon de faire, rapide, très efficace, et même si des plaisantins changeaient de place, comme tu le dis, tu les connais, donc tu le verrais immédiatement.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Kant
Kant
Niveau 4

Stagiaire dans le doute - Page 27 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Kant Dim 17 Jan 2021 - 21:41
Personnellement, je fais l'appel uniquement pour contrôler les affaires des élèves, les élèves absents sont déjà colorés (école directe).
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 27 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Dim 17 Jan 2021 - 21:41
Jenny a écrit:
(Pour te donner une idée, je venais un samedi matin sur 2 assister à 3 h de cours plus des cours ponctuellement sur mes heures de trou en début d'année, après ça s'est espacé... J'étais étiquetée stagiaire en difficulté car en renouvellement, je suis allée voir beaucoup de collègues, j'ai fait cours dans la classe de ma tutrice avec d'autres niveaux que les miens... et au final, j'ai beaucoup appris.)

Je voudrais bien essayer: faire cours à une classe qui n'est pas la mienne. Je pourrais demander à ma tutrice. Je doute qu'elle accepte.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Stagiaire dans le doute - Page 27 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par zigmag17 Dim 17 Jan 2021 - 21:41
LordAnthony a écrit:Bonjour,
Moi même stagiaire, je prends tous les conseils donnés ici avec intérêt. Un point me turlupine cependant. Revient plusieurs fois ici le temps consacré à faire l'appel. Or maintenant que je connais les élèves, je n'éprouve plus la nécessité de faire l'appel (appel au sens ou j'appelle les élèves un par un). J'affiche le plan de classe avant l'entrée des élèves et une fois installés je repère les absents en un coup d'œil et je les note. Je trouvais cette procédure d'appel rébarbative et chronophage. Mais je me dis que je dois rater quelque chose !

Concernant le rituel du pshit pshit sur les mains en entrant en salle, je n'y vois que que positif. Cela permet d'avoir un premier contact, de repérer les excités pour les faire attendre un peu et leur mettre un bal préventif une fois tout le monde rentré, et surtout de permettre d'espacer l'entrée en classe des élèves, qui arrivent ainsi (plus ou moins) seuls à leur place.

L'appel "à la volée" je pratiquais aussi. Mais l'on n'est pas à l'abri d'une défaillance humaine. Et par les temps qui courent, mieux vaut être prudent(e)(s).
J'en ai fait les frais une fois: un appel rapide, j'étais persuadée que tous les élèves étaient là, pas de temps à perdre, quelques trublions à surveiller, etc. Sauf qu'une des élèves, que j'avais notée présente, était "ailleurs". On a su à la fin de la journée qu'elle avait fugué. Les parents ont été prévenus assez tard, du fait que sa présence était avérée sur pronote, par mes soins et ceux des collègues qui avaient la classe les heures suivantes (je n'étais pas seule à faire l'appel un peu "à la wild").
Je n'en ai pas mené large, en cas de problème grave on aurait pu dire que nous avions fait perdre des heures de recherche à la famille à cause de notre "étourderie". Depuis, je fais un appel nominatif. Et plutôt deux fois qu'une!
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Stagiaire dans le doute - Page 27 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Naoo Dim 17 Jan 2021 - 21:45
(Je suis adepte du comptage de tête, telle la bergère avec ses moutons. Et l'élève en charge des questions de début d'heure doit demander en anglais qui est absent.)
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 27 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Dim 17 Jan 2021 - 21:46
Hapo a écrit:
Après quelques jours, la situation avec l'une de mes classes s'est dégradée. Ils se croyaient tout-permis, bavardaient sans cesse, et mes rappels à l'ordre avaient peu d'effet. Je pense qu'ils jugeaient que j'étais inexpérimenté donc qu'ils pouvaient en profiter, et par les questions de certains élèves, j'ai compris qu'ils avaient compris que j'étais tout nouveau dans l'enseignement.
J'ai donc décidé, pour prévenir la situation avant qu'elle ne se dégrade trop, de prendre le taureau par les cornes. J'ai mis en place des rituels : ils doivent être debout au début du cours, et je ne les laisse pas s'asseoir avant qu'il n'y ait un silence complet durant quelques secondes. En attendant, j'occupe l'espace en circulant entre eux, pour leur montrer que je suis bien là.
Lorsqu'ils s'assoient, j'entre immédiatement dans le cours en demandant à un ou une élève de récapituler le cours précédent. Ainsi, ils n'ont pas le temps de faire autre chose, de se distraire, de bavarder. Et je fais l'appel un peu plus tard dans le cours, car je me suis rendu compte que l'appel dès le début ouvrait la porte aux bavardages.
J'utilise également énormément les carnets de correspondances. Dans les premières semaines, il y avait souvent un brouhaha diffus donc je prenais les carnets de ceux que j'entendais, souvent ceux qui étaient les plus proches de moi. C'était assez inégalitaire car souvent, d'autres parlaient également et je ne le voyais pas (avec le masque, c'est plus compliqué). Il y a donc eu beaucoup d'élèves qui se sont plaints que je prenne leurs carnets et pas ceux de leurs camarades. Peut-être que c'était une faute professionnelle, mais je n'ai pas lâché. Il m'est arrivé, surtout sur un créneau compliqué (deux heures de suite le vendredi après-midi), de prendre une dizaine de carnets. Presque à chaque fois, j'ai mis des mots quand je prenais le carnet (à chaque fois en discutant avec eux de leur conduite, mais toujours à la fin du cours, jamais pendant).
Au bout de deux ou trois semaines, ça a payé. Il y avait alors moins de brouhaha général, plutôt des bavardages ciblés.

Je viens de commencer. J'ai collé 3 élèves de 5e.
Au prochain cours de 6e, je vais en coller un. Mon objectif est de coller 1 à 3 personnes par classe, chaque semaine, jusqu'aux vacances de février.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Stagiaire dans le doute - Page 27 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par zigmag17 Dim 17 Jan 2021 - 21:47
Naoo a écrit:(Je suis adepte du comptage de tête, telle la bergère avec ses moutons. Et l'élève en charge des questions de début d'heure doit demander en anglais qui est absent.)

Et l'absent répond? Stagiaire dans le doute - Page 27 437980826
Hélips
Hélips
Prophète

Stagiaire dans le doute - Page 27 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Hélips Dim 17 Jan 2021 - 21:49
berseria a écrit:

Je viens de commencer. J'ai collé 3 élèves de 5e.
Au prochain cours de 6e, je vais en coller un.  Mon objectif est de coller 1 à 3 personnes par classe, chaque semaine, jusqu'aux vacances de février.
C'est un objectif pédagogique intéressant Rolling Eyes

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum