Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 34 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Jenny Dim 24 Jan 2021 - 18:33
Arrive en avance. Il suffit d’un truc qui ne marche pas dans ta salle et ça va te faire hésiter encore plus. Ça permet d’allumer l’ordi, de se connecter, de préparer son bureau voire son tableau, d’aérer, de remettre les tables...
Illiane
Illiane
Expert

Stagiaire dans le doute - Page 34 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Illiane Dim 24 Jan 2021 - 18:36
Jenny a écrit:Arrive en avance. Il suffit d’un truc qui ne marche pas dans ta salle et ça va te faire hésiter encore plus. Ça permet d’allumer l’ordi, de se connecter, de préparer son bureau voire son tableau, d’aérer, de remettre les tables...

+1. Arriver à l'heure n'est pas répréhensible à proprement parler, mais si, par exemple, tu dois attendre que l'ordi s'allume pour pouvoir aller sur Pronote et faire l'appel, ce sont plusieurs minutes pendant lesquels la classe est plus difficile à gérer, sauf si tu as des rituels de début de cours (type petit exercice de mise en jambe reprenant ce qui a été vu lors du dernier cours) ; mais justement, tu sembles avoir du mal à en mettre en place... Donc oui, arrive en avance histoire que tout soit prêt lorsque tu feras entrer les élèves.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Stagiaire dans le doute - Page 34 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Laverdure Dim 24 Jan 2021 - 18:38
Voilà. Ce n'est pas répréhensible : tu te dois simplement d'être à l'heure. Mais accueillir les élèves permet également de se mettre soi-même et de les mettre en condition. De pouvoir être occupé par une chose à la fois : l'entrée en classe peut se faire plus calmement parce que ton ordi est allumé, tes affaires sont prêtes, parce que tu auras pu mettre en place telle activité prévue qui demande un peu d'organisation, etc. Tu te rend disponible pour l'entrée en classe.

_________________
Stagiaire dans le doute - Page 34 2320853811
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Stagiaire dans le doute - Page 34 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Prezbo Dim 24 Jan 2021 - 18:44
Illiane a écrit:

+1. Arriver à l'heure n'est pas répréhensible à proprement parler, mais si, par exemple, tu dois attendre que l'ordi s'allume pour pouvoir aller sur Pronote et faire l'appel, ce sont plusieurs minutes pendant lesquels la classe est plus difficile à gérer, sauf si tu as des rituels de début de cours (type petit exercice de mise en jambe reprenant ce qui a été vu lors du dernier cours) ; mais justement, tu sembles avoir du mal à en mettre en place... Donc oui, arrive en avance histoire que tout soit prêt lorsque tu feras entrer les élèves.

Une petite remarque quand même : je ne sais pas dans quel contexte travaille Berseria, mais personnellement, un je n'ai pas de salle fixe, deux la salle que j'utilise est souvent occupée l'heure d'avant, ce qui fait que je n'ai pas d’autre choix que d'y entrer en même temps que les élèves. Personnellement, je préfère de loin prévoir systématiquement une activité que je peux faire faire débranchée que me rendre dépendant de la connexion au poste de la classe (d'autant qu'il faut ajouter le risque de problème réseau). Nous nous sommes beaucoup trop rendus dépendants de vidéoprojecteurs.

Pour en revenir à la question : arriver avant les élèves et avoir une salle prête si on peut c'est bien et sécurisant, une tutrice qui demande à arriver une demi-heure avant me semble être dans une forme de surenchère.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Stagiaire dans le doute - Page 34 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Baldred Dim 24 Jan 2021 - 18:51
Baldred a écrit:
berseria a écrit: 
Je vois bien que les élèves n'ont que faire de ce que je leur demande.
Pourquoi obéir à quelqu'un de servile ?

Pourquoi servile ? En quoi es-tu servile ?


Allo Allo Berseria ? Pourquoi servile ?
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 34 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Dim 24 Jan 2021 - 18:58
Je suis servile, parce que les élèves ont bien vu que j'avais peur des délégués des parents d'élèves.
Dès qu'ils ne sont pas contents ( c'est-à-dire tout le temps), ils vont se plaindre au collège.


henriette
henriette
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 34 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par henriette Dim 24 Jan 2021 - 18:59
Ah. Tu ne connais pas le sens de servile.
Regarde là : https://www.cnrtl.fr/definition/servile

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 34 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Dim 24 Jan 2021 - 19:08
En tout cas, je me soumets aux parents d'élèves, j'essaie de ne pas les froisser, et les élèves voient bien que je n'ai pas la posture de l’enseignant.
Comme indiqué , je ne dois JAMAIS céder aux parents et aux élèves.

En pratique, je cède :
Par exemple, ma tutrice m'a dit de commencer les interrogations dans le silence, pas dans le vacarme.
- au début, je disais aux élèves : on commence quand il y a le silence
- parfois, l'heure avance, et il n'y a toujours pas le silence, je ne veux pas pénaliser les élèves qui attendent en silence. Donc je distribue uniquement aux élèves qui sont silencieux, mais cela crée des frictions. Certains élèves se sentent lésés.
- pour le prochain contrôle, je vais attendre le silence, et mettre des mots à ceux qui continuent à parler.



henriette
henriette
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 34 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par henriette Dim 24 Jan 2021 - 19:15
berseria a écrit:En tout cas, je me soumets aux parents d'élèves, j'essaie de ne pas les froisser, et les élèves voient bien que je n'ai pas la posture de l’enseignant.
Comme indiqué , je ne dois JAMAIS céder aux parents et aux élèves.

En pratique, je cède :
Par exemple, ma tutrice m'a dit de commencer les interrogations dans le silence, pas dans le vacarme.
- au début, je disais aux élèves : on commence quand il y a le silence
- parfois, l'heure avance, et il n'y a toujours pas le silence, je ne veux pas pénaliser les élèves qui attendent en silence. Donc je distribue uniquement aux élèves qui sont silencieux, mais cela crée des frictions. Certains élèves se sentent lésés.
- pour le prochain contrôle, je vais attendre le silence, et mettre des mots à ceux qui continuent à parler.
Il y a un malentendu.
Ne pas céder aux parents s'il s'agit de lubies concernant MonchériMoncoeur.
Mais si les plaintes à la direction et les demandes sont qu'il y ait un cours, qu'il ait lieu dans le calme, que les élèves y apprennent les maths, et que les évaluations soient à leur portée, bref que tu fasses le travail pour lequel tu es payé, c'est différent.
Mais à nouveau tu te complais dans un misérabilisme nombriliste et mou qui est extrêmement pénible.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Origame-i
Origame-i
Niveau 5

Stagiaire dans le doute - Page 34 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Origame-i Dim 24 Jan 2021 - 19:17
Je confirme qu'arriver en avance (quand cela est possible, ce qui n'est pas évident dans le contexte actuel) permet de mieux gérer le début du cours. Après, 30min me parait beaucoup, 5-10min me paraissent largement suffisant. Donc oui, tu prends sur toi pour ce temps de présence supplémentaire, mais ce n'est rien par rapport à la sérénité que cela procure pour la gestion de classe en début d'heure, faut savoir ce qu'on veut.
Pour ceux qui, comme moi, sont dans l'impossibilité d'arriver en avance (une salle par classe, salle prise l'heure précédente etc), on peut très bien en arrivant écrire rapidement quelques calculs mentaux à faire au tableau, et le temps que les élèves réfléchissent à ce petit travail, on se connecte sur l'ordinateur et fait l'appel (un plan de classe permet de faire l'appel très rapidement d'ailleurs). Cela permet d'avoir le silence, la mise en activité des élèves, je ne leur demande plus de rester debout, sauf quand ils sont vraiment pénibles.

Pour les contrôles, je fais pareil : je distribue à ceux qui sont prêts et qui attendent en silence. Et si un élève se remet à parler après avoir eu l'énoncé, je le reprends. Quand les règles sont claires, les élèves les respectent, ils ne peuvent pas se plaindre puisque c'est de leur faute s'ils choisissent de bavarder.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Stagiaire dans le doute - Page 34 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Baldred Dim 24 Jan 2021 - 19:19
Merci d'avoir (enfin) répondu. C'est toi qui te trouves servile, pas tes élèves : ils constatent juste que tu ne gères pas la classe et tout peut donc devenir un sujet de contestation.
Mais c'est bien ta représentation de ce que tu es qui brouille ce que tu dois faire. "Ce que" tu es comme prof et non "qui" tu es comme personne. 34 pages n'ont pas suffit à éclaircir ce flou. Les conseils ne seront vraiment utiles que lorsque tu auras avancé sur ce point.
Par exemple que penses-tu de ce soupçon de "troll" qui pèse sur toi et que tu n'a jamais relevé je crois ?
henriette
henriette
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 34 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par henriette Dim 24 Jan 2021 - 19:33
Pour ma part, j'aime arriver de bonne heure, au moins 30 ou 40 minutes en avance. Cela me donne le temps de faire des photocopies tranquillement, de monter en classe pour installer mes affaires, de vérifier le matériel, de préparer les différents documents à distribuer dans l'ordre dans lequel j'en aurai besoin, d'allumer l'ordi, Pronote, de me remettre en tête si besoin quelle punition ramasser, quel carnet vérifier, bref, de me poser calmement pour être fin prête quand il est l'heure d'aller chercher les élèves.
Il me semble que pour faire cela sereinement, quand on débute, conseiller d'arriver 30 minutes à l'avance n'est pas excessif, surtout vu les problèmes que raconte berseria.

Cela me rappelle un stagiaire dans mon collège il y a quelques années qui arrivait pile pour la première sonnerie, courait alors faire ses photocopies à l'arrache, ou laissait ses élèves quand il constatait qu'il avait oublié de les faire. Toujours le dernier arrivé et le premier reparti, n'organisant rien, n'anticipant rien. Gestion de classe calamiteuse en plus. Son tuteur, pourtant très expérimenté et qui s'est vraiment mis en 4 pour l'aider, n'a rien pu y faire.
Il a été directement licencié sans être renouvelé.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Origame-i
Origame-i
Niveau 5

Stagiaire dans le doute - Page 34 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Origame-i Dim 24 Jan 2021 - 19:39
Ah mais pour les photocopies je suis d'accord avec toi, arriver dans l'établissement avec 30min d'avance, c'est bien, parfois j'arrive même 45min avant, quand je veux être sure de pouvoir faire mes photocopies car j'en ai besoin pour les premières heures de cours. Quant aux punitions etc, je prépare la veille ce que je vais faire précisément dans cette heure de cours, et les punitions à ramasser etc en font partie. Quand je dis, 5-10min, c'est bien pour l'arrivée dans la salle de classe, s'installer, se connecter, projeter ou écrire un premier travail à faire au tableau. Puis, on descend chercher les élèves si nécessaire, on les fait entrer et ils ont déjà de quoi se mettre au travail, on peut faire l'appel tranquillement pendant ce temps là.
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 34 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Dim 24 Jan 2021 - 19:44
Baldred a écrit:Merci d'avoir (enfin) répondu. C'est toi qui te trouves servile, pas tes élèves : ils constatent juste que tu ne gères pas la classe et tout peut donc devenir un sujet de contestation.
Mais c'est bien ta représentation de ce que tu es qui brouille ce que tu dois faire. "Ce que" tu es comme prof et non "qui" tu es comme personne. 34 pages n'ont pas suffit à éclaircir ce flou. Les conseils ne seront vraiment utiles que lorsque tu auras avancé sur ce point.
Par exemple que penses-tu de ce soupçon de "troll" qui pèse sur toi et que tu n'a jamais relevé je crois ?

Je me plains sans doute trop souvent ici, et en même temps, je ne me plains pas au collège, je fais le travail, j'essaie de maintenir le cap.
En tout cas , je trouve que j'ai beaucoup avancé en un mois, j'ai cessé d'en vouloir aux élèves.

Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Stagiaire dans le doute - Page 34 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Fesseur Pro Dim 24 Jan 2021 - 19:57
Tout ça est bel et bon mais sous-entend d'avoir "sa" salle et de ne pas courir toute la journée dans les fameux systèmes "une classe, une salle"...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 34 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Jenny Dim 24 Jan 2021 - 20:17
Berseria : en dehors du conseil que je trouve judicieux, tu es stagiaire, tu fais comme te dit ton tuteur.
henriette
henriette
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 34 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par henriette Dim 24 Jan 2021 - 20:24
Fesseur Pro a écrit:Tout ça est bel et bon mais sous-entend d'avoir "sa" salle et de ne pas courir toute la journée dans les fameux systèmes "une classe, une salle"...
Nous conseillons cela à berseria car il se trouve qu'il a la chance en effet d'avoir sa salle.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Stagiaire dans le doute - Page 34 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Baldred Dim 24 Jan 2021 - 20:34
berseria a écrit:
Je me plains sans doute trop souvent ici, et en même temps, je ne me plains pas au collège, je fais le travail, j'essaie de maintenir le cap.
En tout cas , je trouve que j'ai beaucoup avancé en un mois, j'ai cessé d'en vouloir aux élèves.

Ce ne sont pas tes plaintes qui expliquent les réactions que tu provoques ici et les doutes sur ta nature trollesque, une autre idée ?
Sinon oui : Ta tutrice te connais et te vois à l'oeuvre, fais ce qu'elle te dit.
henriette
henriette
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 34 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par henriette Dim 24 Jan 2021 - 20:40
berseria a écrit:
Baldred a écrit:Merci d'avoir (enfin) répondu. C'est toi qui te trouves servile, pas tes élèves : ils constatent juste que tu ne gères pas la classe et tout peut donc devenir un sujet de contestation.
Mais c'est bien ta représentation de ce que tu es qui brouille ce que tu dois faire. "Ce que" tu es comme prof et non "qui" tu es comme personne. 34 pages n'ont pas suffit à éclaircir ce flou. Les conseils ne seront vraiment utiles que lorsque tu auras avancé sur ce point.
Par exemple que penses-tu de ce soupçon de "troll" qui pèse sur toi et que tu n'a jamais relevé je crois ?

Je me plains sans doute trop souvent ici, et en même temps, je ne me plains pas au collège, je fais le travail, j'essaie de maintenir le cap.
En tout cas , je trouve que j'ai beaucoup avancé en un mois, j'ai cessé d'en vouloir aux élèves.

Un mois pour ça. Bon ben bouge-toi les fesses à présent car tu n'as plus trop de temps.
Question : où en es-tu de la procédure d'alerte ? Quand dois-tu recevoir la prochaine visite ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
dita
dita
Neoprof expérimenté

Stagiaire dans le doute - Page 34 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par dita Dim 24 Jan 2021 - 20:48
henriette a écrit:

Cela me rappelle un stagiaire dans mon collège il y a quelques années qui arrivait pile pour la première sonnerie, courait alors faire ses photocopies à l'arrache, ou laissait ses élèves quand il constatait qu'il avait oublié de les faire. Toujours le dernier arrivé et le premier reparti, n'organisant rien, n'anticipant rien. 
Ah ah ! Attitude inacceptable pour un stagiaire, ordinaire pour un titulaire.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Stagiaire dans le doute - Page 34 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par mafalda16 Dim 24 Jan 2021 - 20:50
Rolling Eyes
Dita, merci.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Stagiaire dans le doute - Page 34 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Clecle78 Dim 24 Jan 2021 - 20:52
dita a écrit:
henriette a écrit:

Cela me rappelle un stagiaire dans mon collège il y a quelques années qui arrivait pile pour la première sonnerie, courait alors faire ses photocopies à l'arrache, ou laissait ses élèves quand il constatait qu'il avait oublié de les faire. Toujours le dernier arrivé et le premier reparti, n'organisant rien, n'anticipant rien. 
ait
Ah ah ! Attitude inacceptable pour un stagiaire, ordinaire pour un titulaire.
J'ai connu le même. Surtout ne rien faire le weekend qui comme chacun sait est fait.pour se reposer ! Sa tutrice s'arrachait les cheveux. Il a d'ailleurs fini par être licencié.
Philomène87
Philomène87
Sage

Stagiaire dans le doute - Page 34 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Philomène87 Dim 24 Jan 2021 - 21:14
dita a écrit:
henriette a écrit:

Cela me rappelle un stagiaire dans mon collège il y a quelques années qui arrivait pile pour la première sonnerie, courait alors faire ses photocopies à l'arrache, ou laissait ses élèves quand il constatait qu'il avait oublié de les faire. Toujours le dernier arrivé et le premier reparti, n'organisant rien, n'anticipant rien. 
Ah ah ! Attitude inacceptable pour un stagiaire, ordinaire pour un titulaire.

Il ne doit pas y en avoir des masses, quand même.
avatar
Invité
Invité

Stagiaire dans le doute - Page 34 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Invité Dim 24 Jan 2021 - 21:26
Philomène87 a écrit:
dita a écrit:
henriette a écrit:

Cela me rappelle un stagiaire dans mon collège il y a quelques années qui arrivait pile pour la première sonnerie, courait alors faire ses photocopies à l'arrache, ou laissait ses élèves quand il constatait qu'il avait oublié de les faire. Toujours le dernier arrivé et le premier reparti, n'organisant rien, n'anticipant rien. 
Ah ah ! Attitude inacceptable pour un stagiaire, ordinaire pour un titulaire.

Il ne doit pas y en avoir des masses, quand même.
Qui laisse leurs élèves en plan au milieu d'un cours, je ne pense pas mais qui arrive régulièrement sur la sonnerie oui.

Pouvoir arriver dans la salle en avance et tout préparer avant l'arrivée des élèves c'est vraiment un luxe. Ca accentue la fait que ce sont eux qui sont chez toi, sur ton terrain, et non l'inverse. Malheureusement ce n'est pas toujours possible. Dans mon ancienne établissement, le ménage était fait juste avant le début des cours (les tables étaient parfois mouillées quand les élèves arrivaient) et si tu entrais avant pour allumer l'ordi et sortir tes affaires, tu voyais bien que tu dérangeais.
Philomène87
Philomène87
Sage

Stagiaire dans le doute - Page 34 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Philomène87 Dim 24 Jan 2021 - 21:32
Pour l'installation en classe, certes, mais arriver pile à la sonnerie et aller faire ses photocopies en catastrophe, tous les jours, ce n'est pas courant. Enfin, je n'ai jamais vu aucun collègue faire ça de façon habituelle.
henriette
henriette
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 34 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par henriette Dim 24 Jan 2021 - 21:39
Philomène87 a écrit:
dita a écrit:
henriette a écrit:

Cela me rappelle un stagiaire dans mon collège il y a quelques années qui arrivait pile pour la première sonnerie, courait alors faire ses photocopies à l'arrache, ou laissait ses élèves quand il constatait qu'il avait oublié de les faire. Toujours le dernier arrivé et le premier reparti, n'organisant rien, n'anticipant rien. 
Ah ah ! Attitude inacceptable pour un stagiaire, ordinaire pour un titulaire.

Il ne doit pas y en avoir des masses, quand même.
Assurément, mais Dita semble prendre son cas pour une géneralité.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum