Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User20159
Esprit éclairé

Stagiaire dans le doute - Page 6 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par User20159 Jeu 24 Déc 2020 - 0:20
Vanderwood a écrit:Je suis prof stagiaire débutant et aussi plutôt en difficulté pour des raisons de gestion de classe et aussi parce que j'ai du mal à dire ce que je fais et faire ce que je dis, à appliquer un cadre. Je comprends les difficultés de Berseria en ce sens.
Je me permets du coup de poser une question qui l'intéressera peut-être, en espérant ne pas faire un poste déplacé. On est d'accord que des élèves de collège voire lycée sont peu ou pas ou moyennement autonomes. Comment les guider vers plus d'autonomie ? J'ai mis en place un système avec des responsabilités par exemple, cela fonctionne un peu je crois, mais pas sur tous les élèves, pas dans mes deux classes. Je cherche toujours un moyen de les mettre au travail sans avoir à être trop derrière eux, par un projet, par la carotte de la note, par la note d'investissement, mais je ne suis pas sûr que cela leur permette réellement d'aller vers plus d'autonomie.

Post ou message, pour le premier terme c'est de l'anglais.

Pour répondre à ta question, je ne sais pas, créer un nouveau sujet ?
Consulter la rubrique gestion de classe ?

Stagiaire dans le doute - Page 6 1665347707

On est tous ravis d'aider ici, mais il serait bien de poser des questions précises.

Je pense que le sujet de l'autonomie des élèves a été assez balayé....

Spoiler:

1- Le projet : Stagiaire dans le doute - Page 6 1665347707 , peut fonctionner dans certaines classes, mais quand t'es prof' débutant, oublie les projets, essaie de faire cours correctement, déjà.
2- La note .... ben oui carotte ou Stagiaire dans le doute - Page 6 3485364301 Stagiaire dans le doute - Page 6 2490015017 , bâton derrière, il y a des parents derrière, et une orientation etc....
3- Note d'investissement ? Stagiaire dans le doute - Page 6 346737548  Oui moi aussi j'ai fais ça à une époque..... je la nommais autrement cependant.... Stagiaire dans le doute - Page 6 3284587592

Spoiler:
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Stagiaire dans le doute - Page 6 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Sisyphe Jeu 24 Déc 2020 - 8:36
Vanderwood a écrit:Comment les guider vers plus d'autonomie ?

Moi je trouve la question pertinente même si elle est trop large, Ha@_x a raison, et qu'il est peut être nécessaire de créer une nouvelle discussion. Peut-être parce que je suis de nouveau stagiaire cette année et pour la première fois en collège.
Je crois qu'il faut que tu précises dans ton esprit quelle autonomie tu attends. Celle de sortir ses affaires sans attendre que le professeur le dise ? De noter les devoirs de même ? De se mettre au travail sans y être incité à plusieurs reprises voire menacé de sanctions ? Ou encore celle de faire de soi-même des recherches pour approfondir le cours ?
Les deux premières me semblent être atteignables au niveau collège, la troisième est une lutte permanente. La dernière reste à atteindre pour de nombreux étudiants.
Une fois que tu as déterminé précisément sur quel point tu veux les aider à grandir au prochain trimestre, tu annonces la règle à la classe. "D'ici les vacances de printemps, je veux que vous ayez tous appris à sortir vos affaires (et tu détailles : trousse, cahier de brouillon, cahier de cours, colle, manuel...) dès que votre installation et sans attendre que je vous en donne la consigne. Pour cela je vous ai préparé une petite liste du matériel à sortir que vous collez sur ... (à toi de voir, cahier, carnet de correspondance...) et la même liste grand format que je poserai sans mot dire au tableau les trois premières semaines, puis plus du tout. Je ferai l'appel et noterai d'une croix tous ceux qui auront appliqué la consigne avant que je ne termine l'appel. Ces croix vous donneront une note d'autonomie..." Donc, effectivement c'est plus de boulot pour le prof ou plutôt c'est un vrai travail de prof aussi.
Moi aussi je fais face à des difficultés cette année (la gestion des classeurs notamment) parce que les 5è, je découvre. Je réfléchis et je fais le tri entre ce qui me semble vraiment indispensable (un classeur rangé l'est pour moi) et ce qui l'est moins. Je n'attends pas d'autonomie dans la mise au travail mais je pratique beaucoup le travail en groupe qui fonctionne bien dans mes cours : les élèves se mettent au travail pour le groupe. Pour obtenir un classeur rangé, j'ai mis en place un classeur modèle. Je note les classeurs une fois par période et j'en profite pour ranger complètement ceux qui ne le sont pas.
Rien de révolutionnaire. Et cela m'ennuie profondément. Mais le meilleur cours du monde ne sert à rien s'il ne peut pas être relu et travaillé à la maison.
scot69
scot69
Modérateur

Stagiaire dans le doute - Page 6 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par scot69 Jeu 24 Déc 2020 - 9:49
Moi aussi j'ai eu des difficultés à mes débuts, moi aussi j'ai trainé une lourde réputation, mais j'ai réussi à m'en sortir. Tu peux donc y arriver aussi. Oui, je le maintiens, il y a bel et bien des élèves malsains, méchants, malveillants sauf qu'ils ne risquent pas de changer. Par contre, toi tu peux changer de posture, les surprendre et les prendre à leur propre jeu. Renonce à rentrer dans un bras de fer et réfléchis à ce sur quoi tu es habituellement plutôt douée. Regarde ensuite comment tu peux transférer ces compétences à une situation de classe.

Profite déjà de ces quelques jours pour te reposer, et essaie de pondre un cours le plus verrouillé et le plus carré possible pour la rentrée, histoire qu'il ne puisse y avoir aucune minute de flottement. Fais en sorte que le maximum du cours soit vidéoprojeté. En fait, l'idée c'est de ne pas leur donner la moindre occasion de perturber. Je ne suis pas sûr qu'il soit bon de commencer par une mise au point, je trouve (d'expérience) que ça remet surtout de l'huile sur le feu et c'est la porte ouverte à des débats sans fin. Tu peux par exemple, déjà attendre le silence, commencer par leur souhaiter la bonne année, ensuite tu fais l'appel puis tu demander à chacun de mettre son carnet sur la table. Ensuite tu leur donnes une activité à faire en demandant le silence absolu (précise que c'est non négociable, et tu prends le carnet du premier qui parle). Puis tu passes à la correction, en rappelant EN CONTEXTE les règles que tu attends d'eux (lever la main, ne pas parler sans autorisation...). Il faut que tout soit extrêmement préparé. N'hésite pas à donner des exercices trop faciles, au moins ça pourra toujours occuper ceux qui trouvent le prétexte que c'est trop dur.

Et je rappelle: quand tu dis un truc, tu le fais. Si tu ramasses un carnet, et que l'élève continue de parler: tu mets un mot. Sinon tu perds toute crédibilité.

Pour le long terme, je pense qu'il serait intéressant de faire un travail sur toi-même. Essaie vraiment de voir lesquelles de tes qualités tu peux exploiter à fond pour obtenir ce que tu espères en terme de comportement et de travail. L'humour? La rigueur? La gentillesse? L'idée est de rester authentique et adaptable. Les gamins sentent bien nos failles et verront tout de suite si tu joues un rôles trop éloigné de ta personnalité.

Courage en tous cas!
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 6 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Jenny Jeu 24 Déc 2020 - 9:52
Les conseils de scot sont pertinents.
J’ai eu aussi beaucoup de difficultés en tant que stagiaire. On peut redresser la barre.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaire dans le doute - Page 6 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Dadoo33 Jeu 24 Déc 2020 - 10:30
@Scott: je suis tout à fait d’accord avec toi sauf sur le fait de ne pas faire une mise au point.
« mise au point » ne signifie pas « donner la parole aux élèves pour un éventuel débat ». Il s’agit d’annoncer tes règles clairement.
Les choses doivent être énoncées dès le départ. Cela prend deux minutes et ça n’amène à aucun commentaire. On ne leur demande nullement leur avis en fait.
Changer d’attitude brusquement sans explication de texte alors que l’on a été plutôt coulant pendant un trimestre peut justement être source de bla-bla: « mais monsieur pourquoi vous me mettez une heure de colle alors que d’habitude non ? »
Alors, certes, l’élève n’a pas à discuter et à contester mais c’est provoquer des tensions totalement inutiles.


@Vanderwood: les notes de comportement n’étant plus acceptées, appelle les notes de participation sur Pronote.
J’ai toujours fonctionné ainsi en collège et je continue en lycée. J’évalue l’investissement et la participation.
Je n’hésite pas à monter à 20 sans aucun pb.
N’utilise pas un système chronophage.
Pour ma part, je pars de 10/20 et je monte ensuite. Je n’utilise pas de système de bâton à chaque séance.
Je regarde sur l’ensemble du trimestre.
Noter l’investissement permet aussi de ne pas être dure avec les timides.
En outre, je passe des contrats avec les plus réservés. Sur un trimestre, ils doivent prendre la parole au moins une fois par cours, si le contrat est respecté je mets 20.
Les autres trimestres, ils se débrouillent.
Je mets un coef 0,5 pour cette note.
Avec les oraux de langue et cette histoire de Grand oral en lycée, je trouve que cela les entraîne.

S’agissant de l’autonomie, en collège comme au lycée , je suis assez dure au premier trimestre.
En fait, ce fut grâce à un conseil donné par une de mes ex-tutrice lorsque je lui ai un jour parlé de mes 6e en rep: « Les 6e ont eu à gérer des cahiers différents pour chacune de leur matière en élémentaire donc ils savent faire. Tu les punis s’ils oublient un peu trop, donc. »
J’ai fonctionné ainsi pendant deux mois. Plus eu de souci après.
Idem pour les oublis de matériel.
Pour les projets, cela peut attendre un peu non ? Tu es stagiaire et tu as envie de bien faire.
Cependant, te concentrer sur la préparation des cours est le plus important. Tu auras tout le temps de monter des projets.
Néanmoins, si cette envie est tenace, tu peux essayer de voir du côté des collègues d’Hg et/ou d’Arts plastiques de tes classes.
Vous pouvez faire un petit travail collaboratif pas trop contraignant: réaliser une bd etc...
scot69
scot69
Modérateur

Stagiaire dans le doute - Page 6 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par scot69 Jeu 24 Déc 2020 - 10:45
Dadoo33 a écrit:@Scott: je suis tout à fait d’accord avec toi sauf sur le fait de ne pas faire une mise au point.
« mise au point » ne signifie pas « donner la parole aux élèves pour un éventuel débat ». Il s’agit d’annoncer tes règles clairement.
Les choses doivent être énoncées dès le départ. Cela prend deux minutes et ça n’amène à aucun commentaire. On ne leur demande nullement leur avis en fait.
Changer d’attitude brusquement sans explication de texte alors que l’on a été plutôt coulant pendant un trimestre peut justement être source de bla-bla: « mais monsieur pourquoi vous me mettez une heure de colle alors que d’habitude non ? »
Alors, certes, l’élève n’a pas à discuter et à contester mais c’est provoquer des tensions totalement inutiles.

Je suis bien d'accord que ça se justifie totalement. En fait, d'expérience, quand j'ai voulu faire ça, ça s'est souvent terminé en fiasco et ça partait dans tous les sens. Mais effectivement, il faut bien cadrer le truc et préciser du départ "ce que je vous dis n'est pas un débat et n'est pas négociable" puis après l'annonce, on enchaine sur le cours le plus naturellement du cours. L'autre point qui me fasse douter là dessus, c'est le fait que les élèves ne font pas forcément le lien avec leur comportement. J'ai l'impression que c'est plus efficace si les remarques sont faites en contexte, c'est à dire au moment où la situation se présente. Sinon les élèves ont tendance à oublier, ne pas comprendre, ou pire, cela peut leur donner de mauvaises idées. Mais je ne prétends nullement détenir la vérité absolue, je parle vraiment d'un cas précis, à un moment T, avec une classe précise...!
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaire dans le doute - Page 6 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Dadoo33 Jeu 24 Déc 2020 - 10:59
Rien n’empêche de faire des remarques dans le contexte en leur rappelant qu’ils ont été prévenus.
Libres à eux après de râler ensuite mais on peut toujours leur rétorquer qu’ils ne sont pas pris en traître.
Après chacun a sa façon de fonctionner mais je crois quand même que de manière générale, les choses passent beaucoup mieux ou du moins les choses sont plus claires quand elles sont expliquées dès le départ. Wink

Concernant ta situation, tes élèves prévenus ou pas, selon moi, auraient réagi avec mauvaise foi Prévenus avant ou pas de toutes les façons.
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 6 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Jeu 24 Déc 2020 - 12:42
Je vais projeter la correction des exercices, pour forcer le rythme. Comme cela, la classe avance au rythme que je veux.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Stagiaire dans le doute - Page 6 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par mafalda16 Jeu 24 Déc 2020 - 12:45
C’est tout ce que tu retiens de ce qui t’a été dit ?

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
scot69
scot69
Modérateur

Stagiaire dans le doute - Page 6 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par scot69 Jeu 24 Déc 2020 - 12:45
Bonne idée de mettre les corrections sur pwp. L'avantage est que tu peux créer des "animations" pour faire apparaître les réponses au fur et à mesure et les laisser réfléchir. Par contre, attention de ne pas tomber dans le piège: quand les réponses sont projetées directement, on a moins conscience du temps nécessaire pour les élèves pour noter. Certains sont plus ou moins lent. Ne les presse pas trop non plus, ils sont encore petits et tu risques de générer des bavardages et des interventions intempestives (vas-y file ton cahier j'ai pas eu le temps de noter).
Laverdure
Laverdure
Empereur

Stagiaire dans le doute - Page 6 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Laverdure Jeu 24 Déc 2020 - 12:52
Sur ce point, tu peux faire un essai mais, pour ma part, j'en suis revenu de la vidéo projection : jusqu'à présent, je le faisais en me disant que ça faciliterait la prise de notes de mes lycéens mais, en fin de compte, ils notent ce qui est projeté à la virgule près et ça me ralentit plus que cela ne me permet d'aller à mon rythme. Et c'est valable avec toutes mes classes, de la seconde à la Terminale. Maintenant, j'arrête progressivement : je ne le fais plus en 1re ni en Tle.

EDIT : bon, ben, je suis plus lent mais d'accord avec Scot Razz

_________________
Stagiaire dans le doute - Page 6 2320853811
scot69
scot69
Modérateur

Stagiaire dans le doute - Page 6 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par scot69 Jeu 24 Déc 2020 - 12:55
On en revient à un vieux débat: l'informatique à notre service et non l'inverse!

Je l'utilise pas mal pour des exercices, où il n'y a pas vraiment de marge de manœuvre pour les réponses. Cela semble être ici le cas pour la collègue qui n'a que des 6e 5e.

Mais je suis d'accord sur les limites, parfois j'ai préparé un résumé et un élève vient m'apporter une idée nouvelle donc je dois le modifier en direct.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Stagiaire dans le doute - Page 6 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Laverdure Jeu 24 Déc 2020 - 12:58
Oui, du coup, je ne l'utilise plus que pour projeter un document que j'annote moi-même directement sur le tableau blanc.

_________________
Stagiaire dans le doute - Page 6 2320853811
henriette
henriette
Médiateur

Stagiaire dans le doute - Page 6 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par henriette Jeu 24 Déc 2020 - 14:12
berseria a écrit:Je vais projeter la correction des exercices, pour forcer le rythme. Comme cela, la classe avance au rythme que je veux.
Si tu te limites à cela, et dans cette perspective, tu cours à la catastrophe à mon avis.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 6 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Jeu 24 Déc 2020 - 14:19
J'ai surtout retenu que je devais assumer ma classe, et arrêter de me plaindre. Un des conseils précédents me semble juste : cela ne sert à rien de rentrer dans un rapport de force.

Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Stagiaire dans le doute - Page 6 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Elaïna Jeu 24 Déc 2020 - 14:35
Le cours intégralement projeté, je l'ai fait avec des élèves particulièrement pénibles, ponctuellement. Notamment l'an dernier avec un groupe de premières spé HGGSP. Mais il vaut mieux éviter en effet, ça peut vite produire l'effet inverse, notamment avec le "ventre mou" qui est très content de ce système qui leur permet de faire le minimum d'effort intellectuel (y'a qu'à recopier sans même se demander le sens des phrases).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Stagiaire dans le doute - Page 6 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Baldred Jeu 24 Déc 2020 - 14:38
berseria a écrit:J'ai surtout retenu que je devais assumer ma classe, et arrêter de me plaindre. Un des conseils précédents me semble juste : cela ne sert à rien de rentrer dans un rapport de force.


... ? Je ne suis pas sûr de comprendre ta conclusion : "assumer sa classe "? "rapport de force" ?
J'ai peut-être loupé l'info dans ce fil déjà long, mais ta tutrice a dû émettre une alerte te concernant auprès de l'inspection, est-ce le cas ? Ce n'est pas une punition mais une aide, et une visite conseil me parait nécessaire. Une somme de recettes aussi bonnes soient-elles, et tu en as eu ici d'éprouvées, ne fera jamais un prof ni un cours, c'est ton point de vue qu'il faut faire évoluer si tu veux dépasser les erreurs habituelles du débutant.
Hélips
Hélips
Prophète

Stagiaire dans le doute - Page 6 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Hélips Jeu 24 Déc 2020 - 15:49
henriette a écrit:
berseria a écrit:Je vais projeter la correction des exercices, pour forcer le rythme. Comme cela, la classe avance au rythme que je veux.
Si tu te limites à cela, et dans cette perspective, tu cours à la catastrophe à mon avis.
Pour projeter les corrections, il faut réfléchir très soigneusement à ce que veut dire "correction". Tu mets quoi dans tes corrections d'habitude ?

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 6 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Jeu 24 Déc 2020 - 16:21
Je mets la correction-type d'un élève.
Hélips
Hélips
Prophète

Stagiaire dans le doute - Page 6 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Hélips Jeu 24 Déc 2020 - 16:24
berseria a écrit:Je mets la correction-type d'un élève.
C'est-à-dire ?

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Stagiaire dans le doute - Page 6 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par mafalda16 Jeu 24 Déc 2020 - 17:15
berseria a écrit:Je mets la correction-type d'un élève.

Ce n’est pas ce qu’Hélips te demande.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaire dans le doute - Page 6 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Ven 25 Déc 2020 - 17:27
Je n'ai pas saisi la question précédente.
Cleroli a écrit:
Là, je vais réagir avec ma casquette de parent : à chaque (rare) fois où j'ai dû apporter une aide parentale / passer par des cours particuliers, c'était en raison d'un enseignement défaillant (prof absent sur longue période par exemple et stagiaire totalement débordé et manifestement pas à sa place-lequel avait fini par démissionner en cours d'année scolaire).
Ne pense pas que les parents ont l'habitude de se substituer à un enseignant, s'ils le font c'est souvent parce qu'ils n'ont pas d'autre choix.

Est ce que cela arrive que des parents d'élèves fassent pression pour faire partir des stagiaires, les pousser à la démission ?
Mathador
Mathador
Empereur

Stagiaire dans le doute - Page 6 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Mathador Ven 25 Déc 2020 - 17:35
Ils n'ont de moyens de pression [modéré]. Mais oui, les parents geignards ça existe, et ce n'est pas réservé aux stagiaires (cf. l'affaire Matthieu Faucher pour un exemple récemment évoqué dans les médias).


Dernière édition par henriette le Ven 25 Déc 2020 - 17:59, édité 2 fois (Raison : Propos insultant.)

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Hélips
Hélips
Prophète

Stagiaire dans le doute - Page 6 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Hélips Ven 25 Déc 2020 - 17:35
berseria a écrit:Je n'ai pas saisi la question précédente.
Une correction-type d'élève, c'est quoi ? Une correction d'élève, je vois ce que c'est, c'est la projection d'une copie d'élève, une correction-type, j'imagine que c'est la rédaction modèle que tu leur as rédigé dans un exercice précédent et que tu reprends dans le nouvel exercice, mais une "correction-type d'élève", je ne vois pas.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Stagiaire dans le doute - Page 6 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Irulan Ven 25 Déc 2020 - 18:01
C'est peut-être une correction créée à partir de plusieurs copies d'élèves ? Exemple : quand je demande un abécédaire, je propose une correction qui reprend les propositions des élèves (corrigées et améliorées par mes soins). Idem pour des questions sur un texte, c'est plus clair pour eux que mes propres réponses (enfin, c'est ce que je me dis).

_________________
Ad augusta per angusta.
Hélips
Hélips
Prophète

Stagiaire dans le doute - Page 6 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Hélips Ven 25 Déc 2020 - 18:06
Mara-Jade a écrit:C'est peut-être une correction créée à partir de plusieurs copies d'élèves ? Exemple : quand je demande un abécédaire, je propose une correction qui reprend les propositions des élèves (corrigées et améliorées par mes soins). Idem pour des questions sur un texte, c'est plus clair pour eux que mes propres réponses (enfin, c'est ce que je me dis).
J'aimerais bien savoir ce que Berseria a en tête, lui.
(et ce que tu décris je ne le conçois pas comme une correction-type, mais une correction enrichie justement).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum