Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pat B
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pat B Ven 8 Jan 2021 - 21:01
Et bien dans mon lycée, on a repris à 100% de présentiel pour satisfaire les familles, dès le 4 janvier. Et notre chef nous envoie un mail pour organiser la journée portes ouvertes... fin janvier. A croire qu'ils sont dans le déni complet. On a juste réussi à étaler la cantine pour avoir moins de monde en même temps et les élèves occupent une place sur deux et mangent en 25 minutes (sauf qu'ils trichent et se mettent en face des copains bien sûr)... mais sinon, rien. Et de moins en moins de bonne volonté des élèves pour jouer le jeu de la désinfection des tables et des mains. Ils sont las de ce protocole... Et le fait d'avoir repris en présentiel leur fait prendre moins au sérieux les choses.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Ven 8 Jan 2021 - 21:06
Pat B a écrit:Et le fait d'avoir repris en présentiel leur fait prendre moins au sérieux les choses.
C'est certain !
Mcready1
Mcready1
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mcready1 Sam 9 Jan 2021 - 7:15
En gros, on n'agira que si la situation est "gravissime" mais on fait tout pour qu'elle le devienne. Suspect
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Sam 9 Jan 2021 - 9:27
Clecle78 a écrit:Le recteur ? Vraiment ?
Il peut venir faire l'ouverture et poser devant les photographes dans une classe où les élèves sont à touche touche? Au moment de la cantine ?
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kaktus65 Sam 9 Jan 2021 - 10:23
Pat B a écrit:Et bien dans mon lycée, on a repris à 100% de présentiel pour satisfaire les familles, dès le 4 janvier. Et notre chef nous envoie un mail pour organiser la journée portes ouvertes... fin janvier. A croire qu'ils sont dans le déni complet. On a juste réussi à étaler la cantine pour avoir moins de monde en même temps et les élèves occupent une place sur deux et mangent en 25 minutes (sauf qu'ils trichent et se mettent en face des copains bien sûr)... mais sinon, rien. Et de moins en moins de bonne volonté des élèves pour jouer le jeu de la désinfection des tables et des mains. Ils sont las de ce protocole... Et le fait d'avoir repris en présentiel leur fait prendre moins au sérieux les choses.

Tout à fait d’accord surtout avec la dernière phrase (pas évident de graisser avec une tablette). Nous avons toujours été en présentiel depuis le début de l’année scolaire de notre côté comme tous les établissements privés de l’académie (dixit notre chef).
C’est un soulagement pour nous surtout pour les Terminales notamment mais je le répète, pratiquement aucun cas de covid depuis la Toussaint, on a sûrement reçu la bénédiction de Blanquer Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 437980826.
Très difficile en somme de se sentir concerné par le covid tant que personne de notre entourage (familial / professionnel) n’est vraiment touché ... C’est réducteur mais c’est bien ce qui se passe Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 2790680366

Et surprenant aussi (ou pas abi ), ni grippe, ni gastro, ni infections ORL cet hiver. Du coup, il est rare d’avoir plus d’un absent par classe.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Paleoprof Sam 9 Jan 2021 - 11:05
Un collègue à la limite du complotisme, qui me tenait en septembre un discours halluciné sur l'origine 100% psychologique de toutes les maladies (cancers inclus),  a perdu son père de la Covid cette semaine. Quelle tristesse qu'il faille un tel drame personnel pour que la prise de conscience se fasse.
Dans mon établissement : 5 cas Covid avérés et 14 cas contacts. Nous sommes en demi-classe depuis novembre, donc un taux de 625 pour 100000, quand même. Et des élèves qui s'échangent la bouteille de soda en classe... je ne suis pas parvenue à conserver mon calme devant leur irresponsabilité.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 3201648960   pingouin
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hermione0908 Sam 9 Jan 2021 - 11:29
Il y a combien d'élèves dans ton établissement ? Parce que si je fais un bête produit en croix pour obtenir un nombre /100000 dans mon bahut, j'arrive à un ratio de dingue, même en arrondissant à la louche le plus nombre de personnes dans mon bahut en y incluant les adultes.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Paleoprof Sam 9 Jan 2021 - 11:40
En temps normal, il y a un peu plus de 1600 élèves,  je suis partie sur l'effectif réduit de moitié, soit 800 élèves. 
 A  la veille des vacances de la Toussaint, nous étions en plein effectif (1600 donc) et le même calcul m'avait amenée à  un taux de 1100 pour 100000. Les mails rassurants de mon proviseur malgré cette situation qui m'angoissait terriblement avaient fini par me persuader de faire grève jusqu'à obtenir les demi- groupes.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 3201648960   pingouin
Moulinex
Moulinex
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Moulinex Sam 9 Jan 2021 - 11:45
Les lycées privés semblent être restés à 100% pour une grande partie d’entre eux. Sous la pression des parents j’imagine, mais avec des CdE n’ayant pas trop cherché à résister à cette pression.

Comment jugez vous cela ? Une forme de manque de civisme à mes yeux, mais je connais mal le privé
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hermione0908 Sam 9 Jan 2021 - 11:57
micaschiste a écrit:Le point de situation du Ministère pour cette semaine.
C'est simple, toutes les données sont à 0,01%. Seuls 2 établissements fermés et 9 classes d'après le ministère.
1958 élèves déclarés positifs et 345 personnels.
https://www.education.gouv.fr/covid19-point-de-situation-du-vendredi-8-janvier-2021-308339

9 classes fermées ?
Communiqué de l'académie de Nancy-Metz avec le point au 8 janvier :

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Img_2238

Cela signifierait qu'il n'y aurait que 2 classes fermées dans le reste de la France ? Pardonnez-moi, mais je pouffe...

Paleoprof a écrit:En temps normal, il y a un peu plus de 1600 élèves,  je suis partie sur l'effectif réduit de moitié, soit 800 élèves. 
 A  la veille des vacances de la Toussaint, nous étions en plein effectif (1600 donc) et le même calcul m'avait amenée à  un taux de 1100 pour 100000. Les mails rassurants de mon proviseur malgré cette situation qui m'angoissait terriblement avaient fini par me persuader de faire grève jusqu'à obtenir les demi- groupes.

Merci. Parce chez moi, ça donne 1166/100000 ! 7 cas confirmés pour environ 600 personnes, adultes compris.

On craint un peu la flambée au retour des vacances, on a déjà un potentiel cluster (soirée pyjama chez une élève dont la mère a été déclarée positive mardi : les élèves et leurs copines cas contact... Rolling Eyes )

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Fesseur Pro Sam 9 Jan 2021 - 11:57
Les collèges également...
Avec des brassages inévitables des élèves et de moins en moins de ports corrects du masque chez nous.

edit : réponse à Moulinex

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Sam 9 Jan 2021 - 11:59
Hermione0908 a écrit:Cela signifierait qu'il n'y aurait que 2 classes fermées dans le reste de la France ? Pardonnez-moi, mais je pouffe...

Dans la classe du fils d'un ami : 2 cas positifs, 14 cas contacts mais la classe est ouverte. Razz
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Sam 9 Jan 2021 - 12:03
Moulinex a écrit:Les lycées privés semblent être restés à 100% pour une grande partie d’entre eux. Sous la pression des parents j’imagine, mais avec des CdE n’ayant pas trop cherché à résister à cette pression.

Comment jugez vous cela ? Une forme de manque de civisme à mes yeux, mais je connais mal le privé. 
Les structures sont parfois plus petites, ce qui peut faciliter la gestion. 
Dans le cas du lycée de mon fils, les internes ont chacun leur chambre, les emplois du temps ont été modifiés et aménagés pour qu'il y ait moins de monde en même temps au self, donc aucune raison de fermer ou de placer les élèves en distanciel.
Protocole très strict, prise de température à la cantine, retour à la maison si cas contact et il y a eu dès septembre un test PCR proposé sur deux niveaux complets quand ils ont constaté que des élèves avaient participé à des fêtes où il y avait des cas avérés.
Un élève détecté (alors qu'il n'avait pas de symptôme) a été la cause du renvoi de 25 élèves dans leur famille. Aucun n'a été testé positif ensuite.


Dernière édition par frimoussette77 le Sam 9 Jan 2021 - 12:08, édité 1 fois
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Carrie7 Sam 9 Jan 2021 - 12:07
Moulinex a écrit:Les lycées privés semblent être restés à 100% pour une grande partie d’entre eux. Sous la pression des parents j’imagine, mais avec des CdE n’ayant pas trop cherché à résister à cette pression.

Comment jugez vous cela ? Une forme de manque de civisme à mes yeux, mais je connais mal le privé
Personnellement je trouve ça tout à fait pertinent.
Mon lycée fait comme celui de Pat B ou quasi: on est resté ouvert tout le temps, on a aménagé les horaires de cantine et la disposition des tables, et on a dû confiner 2 fois une classe pendant quelques jours.
on a juste en plus, en novembre-décembre, fait travailler à distance les lycéens 1/2 journée par semaine, pour désengorger la cantine.
Au total, depuis début septembre, UNE contamination élève-élève au collège... et rien au lycée ni chez les profs... les quelques cas ont été contaminés en famille ou en réunions amicales à l'extérieur.
Du coup je ne vois pas en quoi ce serait irresponsable d'être restés ouverts.
Et j'ai trop d'estime pour mon CDE pour penser qu'il prendrait ce genre de décision "sous la pression des parents".
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Sam 9 Jan 2021 - 12:13
Carrie7 a écrit:
Moulinex a écrit:Les lycées privés semblent être restés à 100% pour une grande partie d’entre eux. Sous la pression des parents j’imagine, mais avec des CdE n’ayant pas trop cherché à résister à cette pression.

Comment jugez vous cela ? Une forme de manque de civisme à mes yeux, mais je connais mal le privé
Personnellement je trouve ça tout à fait pertinent.
Mon lycée fait comme celui de Pat B ou quasi: on est resté ouvert tout le temps, on a aménagé les horaires de cantine et la disposition des tables, et on a dû confiner 2 fois une classe pendant quelques jours.
on a juste en plus, en novembre-décembre, fait travailler à distance les lycéens 1/2 journée par semaine, pour désengorger la cantine.
Au total, depuis début septembre, UNE contamination élève-élève au collège... et rien au lycée ni chez les profs... les quelques cas ont été contaminés en famille ou en réunions amicales à l'extérieur.
Du coup je ne vois pas en quoi ce serait irresponsable d'être restés ouverts.
Et j'ai trop d'estime pour mon CDE pour penser qu'il prendrait ce genre de décision "sous la pression des parents".
Est ce qu'on peut se baser uniquement sur son cas particulier ? Je pense que c'est peut être justement ca le problème, se croire à l'abri et penser que ça justifie de continuer comme si de rien n'était.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hermione0908 Sam 9 Jan 2021 - 12:21
Jenny a écrit:
Hermione0908 a écrit:Cela signifierait qu'il n'y aurait que 2 classes fermées dans le reste de la France ? Pardonnez-moi, mais je pouffe...

Dans la classe du fils d'un ami : 2 cas positifs, 14 cas contacts mais la classe est ouverte. Razz
On n'a aucune communication sur les cas positifs. Je le sais uniquement parce que je passe tous les jours à la vie sco faire un coucou aux surveillants et zyeuter leur livre noir covid.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Carrie7 Sam 9 Jan 2021 - 12:23
Clecle78 a écrit:
Carrie7 a écrit:
Moulinex a écrit:Les lycées privés semblent être restés à 100% pour une grande partie d’entre eux. Sous la pression des parents j’imagine, mais avec des CdE n’ayant pas trop cherché à résister à cette pression.

Comment jugez vous cela ? Une forme de manque de civisme à mes yeux, mais je connais mal le privé
Personnellement je trouve ça tout à fait pertinent.
Mon lycée fait comme celui de Pat B ou quasi: on est resté ouvert tout le temps, on a aménagé les horaires de cantine et la disposition des tables, et on a dû confiner 2 fois une classe pendant quelques jours.
on a juste en plus, en novembre-décembre, fait travailler à distance les lycéens 1/2 journée par semaine, pour désengorger la cantine.
Au total, depuis début septembre, UNE contamination élève-élève au collège... et rien au lycée ni chez les profs... les quelques cas ont été contaminés en famille ou en réunions amicales à l'extérieur.
Du coup je ne vois pas en quoi ce serait irresponsable d'être restés ouverts.
Et j'ai trop d'estime pour mon CDE pour penser qu'il prendrait ce genre de décision "sous la pression des parents".
Est ce qu'on peut se baser uniquement sur son cas particulier ? Je pense que c'est peut être justement ca le problème, se croire à l'abri et penser que ça justifie de continuer comme si de rien n'était.

Je ne vois pas pourquoi un CDE devrait regarder ce qui se passe dans d'autres établissements pour décider de ce qu'il fait dans le sien. Si dans SON établissement, les gestes barrières fonctionnent, pourquoi pénaliser les élèves en les laissant chez eux ? Autour de moi, dans les autres établissements du coin, ceux qui ont fait le choix ou ont été obligés d'enseigner majoritairement à distance, les élèves ne fichent rien et sont ultra en retard dans les programmes. Donc si c'est une obligation sanitaire à cause de la situation de l'établissement OK, mais si c'est un excès de précaution qui n'a pas de base légitime au regard des contaminations dans l'établissement, quel intérêt ?

Et vue la question posée, ça me semble tout à fait pertinent d'évoquer un cas particulier !
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Madame-de-Pierre Sam 9 Jan 2021 - 12:28
Je ne suis pas d'accord, je pense personnellement que lorsqu'un virus circule dans tout un pays les mesures doivent être prises à l'échelle nationale, c'est se voiler la face que de dire "il n'y a pas de problème chez nous donc on ne change rien", mettre en place des mesures préventives (et je ne parle pas des mesurettes qu'on a actuellement à mettre en place "si possible" en fonction de la volonté des personnels travaillant sur place et qui n'y connaissent rien) permet de ralentir le moment inévitable ou cela touchera également l'établissement pour lequel, jusqu'à présent, tout va bien. C'est le même principe que le port du masque : c'est une action collective, si seuls les malades et les cas contacts en portaient le virus ferait bien plus de victimes. C'est comme dire "dans notre région il y a peu de cas alors pas besoin de mettre en place des lits covid dans nos hôpitaux"


Dernière édition par Madame-de-Pierre le Sam 9 Jan 2021 - 12:29, édité 1 fois
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dame Jouanne Sam 9 Jan 2021 - 12:28
Carrie7 a écrit:
Moulinex a écrit:Les lycées privés semblent être restés à 100% pour une grande partie d’entre eux. Sous la pression des parents j’imagine, mais avec des CdE n’ayant pas trop cherché à résister à cette pression.

Comment jugez vous cela ? Une forme de manque de civisme à mes yeux, mais je connais mal le privé
Personnellement je trouve ça tout à fait pertinent.
Mon lycée fait comme celui de Pat B ou quasi: on est resté ouvert tout le temps, on a aménagé les horaires de cantine et la disposition des tables, et on a dû confiner 2 fois une classe pendant quelques jours.
on a juste en plus, en novembre-décembre, fait travailler à distance les lycéens 1/2 journée par semaine, pour désengorger la cantine.
Au total, depuis début septembre, UNE contamination élève-élève au collège... et rien au lycée ni chez les profs... les quelques cas ont été contaminés en famille ou en réunions amicales à l'extérieur.
Du coup je ne vois pas en quoi ce serait irresponsable d'être restés ouverts.
Et j'ai trop d'estime pour mon CDE pour penser qu'il prendrait ce genre de décision "sous la pression des parents".
En fait, tout dépend de la région où on est, du nombre d'élèves (je connais du privé à 20 élèves par classe, d'autres comme nous à 35), de la disposition des locaux et de la surface des classes... Ce qui est peut-être pertinent dans ton lycée ne l'est peut être pas du tout dans un autre (le mien par exemple : nombreux cas covid avant dédoublement, cantine bondée et emploi du temps ingérable pour l’alléger, manque de salles, d'espace dans un lycée qui accueille plus que ce pourquoi il a été construit).
Le problème est que tout ces cas particuliers entrainent une rupture d'égalité dans l'enseignement donné. Et que parler d'examen national n'est plus possible.Tu te réjouis de pouvoir continuer à enseigner normalement, mais ce n'est juste que de la chance d'avoir peut être de meilleure conditions pour appliquer les gestes barrières efficacement ou de la chance d'être dans un coin un peu épargné par le virus.


Dernière édition par Dame Jouanne le Sam 9 Jan 2021 - 12:32, édité 1 fois
Maellerp
Maellerp
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Maellerp Sam 9 Jan 2021 - 12:28
Gros collège, nous sommes environ 1000 en comptant les adultes. UN seul cas déclaré cette semaine. Nous n'avons pas obtenu les demi-groupes, mais au moins les professeurs gardent leurs salles et la cantine est vraiment bien gérée. Mais cela devient très très fatigant de faire garder correctement le masque aux élèves... Globalement tout le monde respecte, et les salles sont très bien nettoyées, parfois deux fois par jour, et on peut aérer sans problème. Je pense que c'est ce qui nous préserve, mais avant chaque période de vacances les cas sont en forte augmentation, la coupure tombe bien et a limité la flambée pour le moment. Personnellement j'ai trouvé cette reprise beaucoup plus " violente" que septembre ou octobre, retrouver le port du masque 8h par jour est pénible... j'espère que cette semaine je le supporterai mieux.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Sam 9 Jan 2021 - 12:31
Ce qui se passe ailleurs peut être riche en enseignement.

Ce n'est pas parce que vous êtes épargnés que votre fonctionnement est le bon.
Sans port du masque, on aurait probablement aussi des établissements épargnés sans pour autant pouvoir conclure que finalement ça ne sert à rien du tout et qu on peut allègrement s'en passer
Lisak40
Lisak40
Expert spécialisé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lisak40 Sam 9 Jan 2021 - 12:37
Nous c'est bien simple dans mon gros lycée de la RP qui brasse des populations venant de toute la région (profs évidemment, mais aussi élèves), aucune information ! Beaucoup d'élèves sont absents plusieurs jours, beaucoup de collègues aussi, et on ne nous dit absolument rien ! je n'ai aucune idée des raisons de ces absences : maladies "normales", simple rhume ou autre, ou bien cas contact voire Covid. Ce sont les élèves qui me disent "Madame untel il a le Covid !" quand je constate que cela fait plusieurs jours qu'untel est absent (mes élèves ont plutôt l'absentéismie perlée), bon après je ne les crois pas vraiment, mais bon... Pareil pour les collègues : quelle joie d'apprendre après coup que Monsieur X avec qui on a mangé a / a eu le Covid... Mais bon, aucune info, donc aucune maladie, aucun cluster ! Ca arrange bien les statistiques quand même...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Sam 9 Jan 2021 - 12:44
Enaeco a écrit:Ce qui se passe ailleurs peut être riche en enseignement.

Ce n'est pas parce que vous êtes épargnés que votre fonctionnement est le bon.
Sans port du masque, on aurait probablement aussi des établissements épargnés sans pour autant pouvoir conclure que finalement ça ne sert à rien du tout et qu on peut allègrement s'en passer
En fait c'est une attitude vraiment égoïste d'autant qu'on ne sait pas vraiment quelle est la circulation du virus et c'est peut-être une des raisons pour lesquelles l'épidémie ne baisse pas dans le pays, parce que trop de gens pensent être epargnés, pas concernés, que leurs élèves sont parfaits. J'ai déjà raconté avoir rencontré une CE qui se vantait que tout allait parfaitement bien dans son établissement avant d'être démentie par son propre petit fils qui y était scolarisé. Mais bien sûr ca arrange tout le monde de prétendre que tout va pour le mieux.
Illiane
Illiane
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Illiane Sam 9 Jan 2021 - 13:22
Petite question pour celles et ceux dans les zones où le couvre-feu commence à 18h (désolée si cela a déjà été dit, j'avoue ne pas avoir le courage de relire tout le fil Embarassed) : est-ce que vous avez une attestation permanente (comme c'était le cas pendant le deuxième confinement) pour rentrer chez vous après 18h ou faut-il en remplir une à chaque fois ? Qu'en est-il pour les élèves : attestation permanente, attestation au jour le jour, ou le carnet de correspondance suffit-il (question posée par un élève) ?
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kaktus65 Sam 9 Jan 2021 - 13:24
Très clairement, cette gestion par établissement remet en cause l’égalité des chances à l’examen, sauf que c’est bien le rêve de Blanquer de rendre le bac local, encore plus d’inégalités à la clef.

On peut aussi se poser la question : « pourquoi cela se passe-t-il bien dans certains établissements et pas dans d’autres » ? Respect des gestes barrières ? Masques ? Moi j’y crois très moyennement.
Je pense surtout à l’aération des salles (très facile chez nous), la gestion de la cantine, des cours d’EPS, des attroupements des jeunes près des lycées, les transports en commun par exemple.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hermione0908 Sam 9 Jan 2021 - 13:27
Illiane a écrit:Petite question pour celles et ceux dans les zones où le couvre-feu commence à 18h (désolée si cela a déjà été dit, j'avoue ne pas avoir le courage de relire tout le fil Embarassed) : est-ce que vous avez une attestation permanente (comme c'était le cas pendant le deuxième confinement) pour rentrer chez vous après 18h ou faut-il en remplir une à chaque fois ? Qu'en est-il pour les élèves : attestation permanente, attestation au jour le jour, ou le carnet de correspondance suffit-il (question posée par un élève) ?
Le chef nous a refait une attestation permanente, et pour les élèves normalement, le carnet de correspondance suffit.
A priori les élèves n'en ont pas besoin chez nous quoi qu'il en soit : fin des cours à 16h30 ou 17h30 et établissement urbain, ils ont forcément moins de 30 minutes de trajet pour rentrer chez eux, à pied ou en bus.
Je ne sais pas ce qu'il en est de la section foot en revanche, dont les entraînements se terminent à 18h. Je ne sais pas s'ils ont repris ou non les entraînements.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum