Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Ven 8 Jan 2021 - 17:15
S'il te plaît, en spoiler, la photo. merci de protéger nos écrans d'un éventuel accès de colère à la vue de ce personnage ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 2790680366
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Ven 8 Jan 2021 - 17:17
Répugnant le spoiler
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Ven 8 Jan 2021 - 17:31
Une illustration du principe de Peter?
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mat'him Ven 8 Jan 2021 - 17:49
micaschiste a écrit:
Praline a écrit:Pour les personnels, ça ne fait pas 0.01%.
Oui...c'est moins  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 1482308650 cela inclut tous les personnels (1 162 850). j'imagine que sont inclus même ceux en télétravail, en arrêt maladie pour d'autres causes, en congé maternité...

Non cela fait plus : 345 cas sur 1 162 850 cela fait 0,03 %.
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par amethyste Ven 8 Jan 2021 - 18:03
micaschiste a écrit:Le point de situation du Ministère pour cette semaine.
C'est simple, toutes les données sont à 0,01%. Seuls 2 établissements fermés et 9 classes d'après le ministère.
1958 élèves déclarés positifs et 345 personnels.
https://www.education.gouv.fr/covid19-point-de-situation-du-vendredi-8-janvier-2021-308339
Déjà, une classe fermée dans mon établissement dans une zone pourtant affichée en vert. Dommage qu'il n'y ait pas de recensement fait par un autre organisme que l'EN.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par trompettemarine Ven 8 Jan 2021 - 18:10
ghiazza13 a écrit:Bonjour

JE m'excuse mais je n'ai pas tout suivi...Les enseignements par niveau ou par demi groupe en lycée vont perdurer au delà du 20 janvier? ..donc jusqu'aux vacances de février ?  et pour le bac en terminale?  Castex a donné des infos?
Merci pour vos informations et voter bienveillance!
Il faut que les cde attendent une circulaire ou un décret et après chacun fait comme il le désire... le bazar.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par trompettemarine Ven 8 Jan 2021 - 18:12
kaktus65 a écrit:Cela étant, dans mon établissement, aucun absent pour covid sur mes 210 élèves de Seconde depuis la rentrée, aucun collègue non plus.
Rien à voir avec fin septembre / début octobre où l’on avait eu pas mal de cas.
Des cas contacts chez nous en ce moment et des rhumes... non identifiés.
HORA
HORA
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par HORA Ven 8 Jan 2021 - 18:18
La ville de Londres est submergée.

Citant une information communiquée par le service public de santé en Angleterre aux responsables d’hôpitaux, la revue médicale Health Service Journal a indiqué que même si le nombre de patients augmentait selon les projections les plus optimistes, il manquerait 2 000 lits en soins généraux et intensifs dans les hôpitaux de Londres d’ici au 19 janvier.

Mardi, le Bureau national des statistiques avait estimé que plus de 1,12 million de personnes étaient infectées par le virus en Angleterre la semaine dernière, soit un habitant sur 50, et même un sur 30 à Londres.


https://www.ouest-france.fr/europe/grande-bretagne/londres/covid-19-situation-critique-a-londres-ou-l-epidemie-est-hors-de-controle-selon-le-maire-7111639
ysabel
ysabel
Devin

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ysabel Ven 8 Jan 2021 - 18:23
Bon, après avoir fait pression toute la semaine, hier le chef a annulé les réunions parents/professeurs prévues aujourd'hui et vendredi prochain. Ils nous a envoyés un mail hallucinant, en résumé nous sommes des trouillards hystériques...
Hier soir, j'ouvre par hasard le site Internet du lycée et que vois-je ? en large, la date de la JPO, le 13 février ! Heureusement que j'étais assise.

HIS la semaine prochaine : il faut coûte que coûte garder notre système de 1/2 classe après le 20 janvier. Avant-hier, j'ai eu envie de baffer une collègue : "vivement qu'on revienne en classe entière, sinon je n'arriverai pas à finir mon programme !" ça me sidère !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Devin

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ysabel Ven 8 Jan 2021 - 18:25
HORA a écrit:La ville de Londres est submergée.

Citant une information communiquée par le service public de santé en Angleterre aux responsables d’hôpitaux, la revue médicale Health Service Journal a indiqué que même si le nombre de patients augmentait selon les projections les plus optimistes, il manquerait 2 000 lits en soins généraux et intensifs dans les hôpitaux de Londres d’ici au 19 janvier.

Mardi, le Bureau national des statistiques avait estimé que plus de 1,12 million de personnes étaient infectées par le virus en Angleterre la semaine dernière, soit un habitant sur 50, et même un sur 30 à Londres.


https://www.ouest-france.fr/europe/grande-bretagne/londres/covid-19-situation-critique-a-londres-ou-l-epidemie-est-hors-de-controle-selon-le-maire-7111639


le nombre de contaminations dépasse les 1 000 par 100 000 habitants dans la ville,

pale

Je pense qu'il faudra bien le double pour que nos gouvernants agissent pour les écoles...


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par epekeina.tes.ousias Ven 8 Jan 2021 - 18:26
https://www.liberation.fr/france/2021/01/08/variant-du-covid-une-surveillance-accrue-dans-les-ecoles-vraiment_1810670

«Je me suis demandé si j’avais loupé quelque chose», raconte Sophie Venetitay, secrétaire générale adjointe du Snes-FSU, après avoir écouté avec étonnement le ministre de la Santé en conférence de presse ce jeudi soir. Face au variant anglais du coronavirus, dont la contagiosité inquiète les autorités, Olivier Véran s’est montré rassurant à propos de la sécurité des plus jeunes : «Une surveillance accrue est organisée dans les écoles», a-t-il affirmé. Pourtant, une heure et demie plus tôt, en réunion avec les syndicats enseignants, le ministère de l’Education nationale ne tenait pas le même discours : «On n’a pas eu d’infos sur cette vigilance renforcée, rapporte Sophie Venetitay. On a demandé des mesures en ce sens et aussi la possibilité de travailler sur un plan B si la situation se dégrade et on n’a aucune réponse là-dessus.»

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mona Lisa Klaxon Ven 8 Jan 2021 - 18:27
Conseil pédagogique aujourd’hui. Département rouge très foncé, couvre feu à 18h (sauf pour aller au taff). Nous sommes en hybride sur le lycée, une semaine sur deux, demi classe. Le recteur nous impose de reprendre au lycée en effectifs complets dès le 18 janvier, cantine et internat compris. Tout est parfait, logique et cohérent. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 850721172
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Ven 8 Jan 2021 - 18:32
Le recteur ? Vraiment ?
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Monsieur Silence Ven 8 Jan 2021 - 18:32
ysabel a écrit:Bon, après avoir fait pression toute la semaine, hier le chef a annulé les réunions parents/professeurs prévues aujourd'hui et vendredi prochain. Ils nous a envoyés un mail hallucinant, en résumé nous sommes des trouillards hystériques...

Il me semble que tu es dans la même académie que moi. Dans mon collège, notre chef demande toujours au rectorat s'il est possible de... (faire des réunions en présentiel, maintenir les rencontres parents-profs, maintenir les activités de l'association sportive...).
La réponse du rectorat concernant les réunion parents-profs est que nous devions montrer l'exemple dans l'application du couvre-feu (à 18h en Lorraine) : donc annulation. Cela me semble logique.
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mona Lisa Klaxon Ven 8 Jan 2021 - 18:34
Clecle78 a écrit:Le recteur ? Vraiment ?
Je ne fais que transmettre ce que le CDE a dit lors du conseil pédagogique...
Tivinou
Tivinou
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Ven 8 Jan 2021 - 18:38
Ici, réunions toujours prévues malgré nos demandes. Et les parents sont disposés à venir. woohoo Le virus ne passera pas par nous.
HIS la semaine prochaine.
Nous sommes rentrés depuis 1 semaine et je suis déjà lasse.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Ven 8 Jan 2021 - 18:40
epekeina.tes.ousias a écrit:https://www.liberation.fr/france/2021/01/08/variant-du-covid-une-surveillance-accrue-dans-les-ecoles-vraiment_1810670

«Je me suis demandé si j’avais loupé quelque chose», raconte Sophie Venetitay, secrétaire générale adjointe du Snes-FSU, après avoir écouté avec étonnement le ministre de la Santé en conférence de presse ce jeudi soir. Face au variant anglais du coronavirus, dont la contagiosité inquiète les autorités, Olivier Véran s’est montré rassurant à propos de la sécurité des plus jeunes : «Une surveillance accrue est organisée dans les écoles», a-t-il affirmé. Pourtant, une heure et demie plus tôt, en réunion avec les syndicats enseignants, le ministère de l’Education nationale ne tenait pas le même discours : «On n’a pas eu d’infos sur cette vigilance renforcée, rapporte Sophie Venetitay. On a demandé des mesures en ce sens et aussi la possibilité de travailler sur un plan B si la situation se dégrade et on n’a aucune réponse là-dessus.»

Rien ne change. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 1665347707
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lokomazout Ven 8 Jan 2021 - 19:06
Halybel a écrit:
VinZT a écrit:
kaktus65 a écrit:
Halybel a écrit:
Il ne faudrait pas fermer ce temps sacré qu'est l'école. Dommage que cette sacralité ne se traduise pas sur ma fiche de paie... Marrant que des pays où les profs sont mieux payés n'est pas hésité à fermer.
Absolument. Mais on est tellement doué en France Razz .

Mais oui, d'ailleurs les classements internationaux le prouvent.  Razz

Castex a dit qu'on ne fermerait que si la situation était gravissime. Là elle juste entre craignos et grave. On a donc encore les paliers super-grave et grave-de-chez-grave avant d'agir.

Puis rouge cramoisi, rouge carmin métal, rouge tomate 🍅.

Sans oublier le rouge fraise, spéciale dédicace pour Sibeth...
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dame Jouanne Ven 8 Jan 2021 - 19:08
trompettemarine a écrit:
ghiazza13 a écrit:Bonjour

JE m'excuse mais je n'ai pas tout suivi...Les enseignements par niveau ou par demi groupe en lycée vont perdurer au delà du 20 janvier? ..donc jusqu'aux vacances de février ?  et pour le bac en terminale?  Castex a donné des infos?
Merci pour vos informations et voter bienveillance!
Il faut que les cde attendent une circulaire ou un décret et après chacun fait comme il le désire... le bazar.
Le bac en terminale ? Les professeurs, les inspecteurs, les cde, font remonter que le calendrier est délirant mais rien ne bouge.Mais qui se soucie, à part nous, que les élèves passent un réel examen avec de réelles épreuves? Certainement pas notre ministère qui s’accommodera très bien d'épreuves parachutées suivies d'un simulacre de notation pourvu que les apparences tiennent. Pour notre ministre, c'est la communication et l'apparence qui compte, pas la réalité.
Et il compte bien que le petit personnel (profs et cde) fera son maximum pour que cela tienne à peu près debout, même s'il change trois fois d'avis, et cela la veille pour le lendemain.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Ven 8 Jan 2021 - 19:12
Dame Jouanne a écrit:
trompettemarine a écrit:
ghiazza13 a écrit:Bonjour

JE m'excuse mais je n'ai pas tout suivi...Les enseignements par niveau ou par demi groupe en lycée vont perdurer au delà du 20 janvier? ..donc jusqu'aux vacances de février ?  et pour le bac en terminale?  Castex a donné des infos?
Merci pour vos informations et voter bienveillance!
Il faut que les cde attendent une circulaire ou un décret et après chacun fait comme il le désire... le bazar.
Le bac en terminale ? Les professeurs, les inspecteurs, les cde, font remonter que le calendrier est délirant mais rien ne bouge.Mais qui se soucie, à part nous, que les élèves passent un réel examen avec de réelles épreuves? Certainement pas notre ministère qui s’accommodera très bien d'épreuves parachutées suivies d'un simulacre de notation pourvu que les apparences tiennent. Pour notre ministre, c'est la communication et l'apparence qui compte, pas la réalité.
Et il compte bien que le petit personnel (profs et cde) fera son maximum pour que cela tienne à peu près debout, même s'il change trois fois d'avis, et cela la veille pour le lendemain.

C'est vrai qu'ils profitent un peu mais bon, pour le coup, ils peuvent nous faire confiance.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Ven 8 Jan 2021 - 19:14
C'est bien pour cela que je me sens de moins en moins concernée. Je fais au mieux pour masquer ma démotivation et j'agis au maximum dans l'intérêt de mes élèves mais je refuse d'être comptable de l'attitude odieuse du ministère. Se protéger et se déculpabiliser autant que possible est mon credo. C'est bien triste tout de même de finir ainsi sa carrière.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dame Jouanne Ven 8 Jan 2021 - 19:20
Enaeco a écrit:
Dame Jouanne a écrit:
trompettemarine a écrit:
ghiazza13 a écrit:Bonjour

JE m'excuse mais je n'ai pas tout suivi...Les enseignements par niveau ou par demi groupe en lycée vont perdurer au delà du 20 janvier? ..donc jusqu'aux vacances de février ?  et pour le bac en terminale?  Castex a donné des infos?
Merci pour vos informations et voter bienveillance!
Il faut que les cde attendent une circulaire ou un décret et après chacun fait comme il le désire... le bazar.
Le bac en terminale ? Les professeurs, les inspecteurs, les cde, font remonter que le calendrier est délirant mais rien ne bouge.Mais qui se soucie, à part nous, que les élèves passent un réel examen avec de réelles épreuves? Certainement pas notre ministère qui s’accommodera très bien d'épreuves parachutées suivies d'un simulacre de notation pourvu que les apparences tiennent. Pour notre ministre, c'est la communication et l'apparence qui compte, pas la réalité.
Et il compte bien que le petit personnel (profs et cde) fera son maximum pour que cela tienne à peu près debout, même s'il change trois fois d'avis, et cela la veille pour le lendemain.

C'est vrai qu'ils profitent un peu mais bon, pour le coup, ils peuvent nous faire confiance.
Ah, l'école de la confiance!!! J'ai enfin compris ce que ce slogan voulait dire! Merci Enaeco.
Moulinex
Moulinex
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Moulinex Ven 8 Jan 2021 - 20:15
Au lycée de ma fille, célèbre lycée de Paris 5ème, le mi-temps sur place est prolongé jusqu’aux vacances de février.

Et aucun prof ne parle du bac (sous-entendu : la probabilité que les épreuves de spé aient lieu en mars est jugée très faible...)
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dame Jouanne Ven 8 Jan 2021 - 20:51
Ou on s'achemine vers des sujets choisis localement par chaque établissement...
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Ven 8 Jan 2021 - 20:57
Moulinex a écrit:Au lycée de ma fille, célèbre lycée de Paris 5ème, le mi-temps sur place est prolongé jusqu’aux vacances de février.

Et aucun prof ne parle du bac (sous-entendu : la probabilité que les épreuves de spé aient lieu en mars est jugée très faible...)
Les épreuves n'étant déjà plus communes puisque les spécialités s'étalent sur 2 jours, je sens venir à présent des dates académiques ! cela expliquerait que certains établissements reprennent en présentiel dès ce lundi (officiellement pour pouvoir terminer le programme) et d'autres non.
Pat B
Pat B
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pat B Ven 8 Jan 2021 - 21:01
Et bien dans mon lycée, on a repris à 100% de présentiel pour satisfaire les familles, dès le 4 janvier. Et notre chef nous envoie un mail pour organiser la journée portes ouvertes... fin janvier. A croire qu'ils sont dans le déni complet. On a juste réussi à étaler la cantine pour avoir moins de monde en même temps et les élèves occupent une place sur deux et mangent en 25 minutes (sauf qu'ils trichent et se mettent en face des copains bien sûr)... mais sinon, rien. Et de moins en moins de bonne volonté des élèves pour jouer le jeu de la désinfection des tables et des mains. Ils sont las de ce protocole... Et le fait d'avoir repris en présentiel leur fait prendre moins au sérieux les choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum