Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Sam 2 Jan 2021 - 11:59
Ce graphique issu du dernier rapport du RU indique la plus grande contamination chez les jeunes :
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par LadKlima Sam 2 Jan 2021 - 12:09
J'ai trouvé un site très (très très) complet sur la surveillance du Covid au R-U : https://dc-covid.site.ined.fr/en/data/uk (mais on sort du sujet du topic)
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Sam 2 Jan 2021 - 12:22
De ce que j'ai compris du graphique, il indique seulement qu'en proportion la variante est plus présente chez les jeunes mais pas qu'elle les envoie à l'hôpital. 
À mon avis, cela veut seulement dire qu'une épidémie commence par les plus jeunes. D'ici quelques semaines cela devrait être le cas dans toutes les catégories d'âge. 
À moins que je n'ai rien compris, ce qui serait peu étonnant vu mon niveau d'anglais.
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Sam 2 Jan 2021 - 12:23
LadKlima a écrit:J'ai trouvé un site très (très très) complet sur la surveillance du Covid au R-U : https://dc-covid.site.ined.fr/en/data/uk (mais on sort du sujet du topic)
Tu as trouvé le nombre d'hospitalisation chez les moins de 20 ans ?
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par LadKlima Sam 2 Jan 2021 - 12:24
mgb35 a écrit:
LadKlima a écrit:J'ai trouvé un site très (très très) complet sur la surveillance du Covid au R-U : https://dc-covid.site.ined.fr/en/data/uk (mais on sort du sujet du topic)
Tu as trouvé le nombre d'hospitalisation chez les moins de 20 ans ?

J'ai commencé à regarder, mais je manque de temps, c'est très dense, il y a énormément de fichiers. J'ai trouvé pour l'instant le nombre de tests positifs par tranche d'âge. Si quelqu'un est motivé...
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Sam 2 Jan 2021 - 12:54
Un graphique y est consacré sur ce tweet. Effectivement les hospitalisations chez les moins de 20 ans augmentent même si leur nombre est moindre que les autres classes d'âge pour l'instant. Cela semble aller dans sle sens que le nouveau variant anglais est plus virulent, chez les enfants en tout cas.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Sam 2 Jan 2021 - 13:00
Alors, à première vue depuis l'arrivée en force du variant le nombre de moins de 20 ans a doublé et celui des adultes a... doublé !
Le tweet parle d'une augmentation un peu plus forte mais cela n'a pas l'air de se jouer à grand chose. 
Il semble donc que l'alerte ne soit pas si grande que cela à ce sujet. Cela confirme les infos officielles qui ne parle pas d'un virus plus dangereux.
Come quoi, cela nous rappelle qu'il faut se méfier des déclarations qui ne sont pas confirmés par des chiffres.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Sam 2 Jan 2021 - 13:57
Un article de Sud-Ouest, qui semble aller dans ce sens (désolée s'il a déjà été cité).
https://www.sudouest.fr/2021/01/02/covid-19-davantage-d-enfants-dans-les-hopitaux-a-londres-toutes-les-ecoles-fermees-pour-la-rentree-8246557-11261.php
Face à l’augmentation du nombre de cas de Covid-19, le gouvernement britannique a décidé à la dernière minute de repousser la rentrée scolaire à Londres. Les hôpitaux s’alarment du nombre croissant d’enfants hospitalisés.
En attendant les études, le principe de précaution serait peut-être pas mal.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Sam 2 Jan 2021 - 14:00
Mais non en France il est urgent d'attendre la catastrophe ! Il n'y a qu'à voir le nouveau fiasco sur le vaccin où encore une fois on réussit à ne pas faire comme tout le monde et à se ridiculiser. C'est assez marrant d'invoquer le principe dc précaution sur le vaccin tout en continuant à bourrer salles de classe et transports...
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Sam 2 Jan 2021 - 14:01
Je ne parle pas d'études juste de constat. Pour l'instant, on constate qu'il y a plus d'enfants hospitalisés dans une proportion cohérente par rapport à la circulation du virus. De plus, leur nombre reste très très très faible par rapport aux autres catégories d'âge.
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Invité Sam 2 Jan 2021 - 14:02
Je dois dire que ces dernières informations concernant la contamination des enfants m'inquiètent grandement...
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Sam 2 Jan 2021 - 14:05
Oui, et ? Il y a plus d'enfants hospitalisés. A la limite, que ça soit lié à l'augmentation du nombre de cas ou que ce soit plus important, "peu importe". Si le virus circule de façon si active qu'un nombre alarmant d'enfants termine sa course à l'hôpital, il me semble urgent d'agir.
Mais non, on regarde les voisins en riant sous cape, et en se disant que nous, on est meilleurs avec Super Couvre-feu et que ça ne nous arrivera pas. On a bien ri des Italiens, au mois de mars, aussi… Rolling Eyes

De plus, les premières données semblent indiquer que les enfants transmettent plus ce variant. Donc pour freiner la transmission, il ne faut pas d'école (c'était déjà le cas avec l'ancien, à voir les effets vacances de la Toussaint, miraculeusement noyé dans l'effet début de confinement, mais s'ils transmettent plus celui là, ça sera accentué).

Ah, et ici, on attaque le cycle piscine à la rentrée. Avec bus, vestiaires collectifs, masques qui trainent partout, échange de bonnets, lunettes ("à qui c'est ?" -> "Ah, c'est à moi" -> "Ah, tiens !" et la maîtresse qui court derrière tout ça avec sa petite lingette pour rattraper ce qu'elle peut), etc. Une petite COVID partie, en somme.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Sam 2 Jan 2021 - 14:10
Bien d'acvord Cicycle. Ce qui est terrible c'est tout ce temps perdu par incompétence et ou idéologie. Blanquer se soucie plus des régionales et de son avenir politique que de nous. Mais ce n'est pas nouveau malheureusement.
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Sam 2 Jan 2021 - 14:11
Attention de ne pas interpréter ce que je dis. Je reste factuel. C'est une déviance très courante sur ce forum. Je n'ai pas dit que ce n'était pas grave ce qui se passe en Angleterre mais juste que la variante anglaise n'a pas l'air plus dangereuse que les autres pour les enfants.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Sam 2 Jan 2021 - 14:16
Même si elle ne l'est pas plus que pour les autres tranches d'âge, elle l'est plus, de la même façon qu'elle l'est plus que pour tout le monde. Donc si, un enfant a actuellement beaucoup plus de risques de finir à l'hôpital qu'avant. Peut-être pas plus en proportion, mais plus quand même, du fait du plus grand nombre d'infectés au moins. Donc pour stopper la contagion, il faut prendre toutes les mesures. Confinement strict, écoles fermées, tout rassemblement interdit, et vaccination rapide et massive.
Les britanniques, eux, semblent prendre la mesure du danger.
Le coq sur son tas de fumier, par contre…
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Sam 2 Jan 2021 - 14:20
mgb35 a écrit:Attention de ne pas interpréter ce que je dis. Je reste factuel. C'est une déviance très courante sur ce forum. Je n'ai pas dit que ce n'était pas grave ce qui se passe en Angleterre mais juste que la variante anglaise n'a pas l'air plus dangereuse que les autres pour les enfants.

Oui, je suis d'accord avec ton analyse.
Je ne poste pas de tweet pour ne pas me faire gronder Wink , mais si ça t'intéresse, va voir les tweets de "Muge Cevik", une virologue britannique qui démonte l'idée d'une plus grande contamination du variant chez les plus jeunes, en tout cas avec les chiffres actuels.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Sam 2 Jan 2021 - 16:58
Sur BFM
https://www.bfmtv.com/sante/covid-19-des-epidemiologistes-et-parents-d-eleves-reclament-un-report-de-la-rentree-scolaire_AN-202101020100.html
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Sam 2 Jan 2021 - 17:09
Si même les parents s'y mettent... on ne pourra plus dire que ces feignasses de profs veulent des vacances en plus (sauf si ces parents sont aussi des profs Wink ) le problème, c'est qu'à force de faire des déclarations sur BFM et consorts, avant d'informer les principaux intéressés, le gouvernement donne aux gens l'habitude de regarder les chaînes d'info pour savoir ce qui se passe. Et comme il y a quand même quelques infos au milieu, parfois, ça les informe (ou alors, il faudrait une chaîne gouvernementale avec uniquement la parole de l'Etat, mais on n'en est pas encore tout à fait là...). On n'entend plus personne dire que les enfants ne craignent rien et que l'école est le lieu le plus sûr. Curieux, non?


Dernière édition par EdithW le Sam 2 Jan 2021 - 17:59, édité 1 fois
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Sam 2 Jan 2021 - 17:26
Oui mais en France nous on a un avantage ...

On a Blanquer. Et toc, prend ça le covid.

Avec Blanquer, les écoles ont une Ligne Maginot. On est plus en sécurité à l'intérieur qu'à l'extérieur !
Laverdure
Laverdure
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Laverdure Sam 2 Jan 2021 - 17:39
Je vous rappelle qu'un autre topic est prévu pour parler politique.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 2320853811
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Sam 2 Jan 2021 - 17:50
mgb35 a écrit:Attention de ne pas interpréter ce que je dis. Je reste factuel. C'est une déviance très courante sur ce forum. Je n'ai pas dit que ce n'était pas grave ce qui se passe en Angleterre mais juste que la variante anglaise n'a pas l'air plus dangereuse que les autres pour les enfants.

Voici l'évolution du taux d'incidence à Londres selon les classes d'âge :

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 EqvVIRLXAAEVzB9?format=png&name=4096x4096

Ou ici, vu différemment :

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 EqvVYf5XYAYdMhc?format=png&name=large


Dernière édition par chmarmottine le Sam 2 Jan 2021 - 17:53, édité 1 fois
Laverdure
Laverdure
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Laverdure Dim 3 Jan 2021 - 20:02
Topic rouvert après nettoyage. Désolé pour le retard.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 2320853811
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Prosper de Barante Dim 3 Jan 2021 - 21:02
Sur BFM,

https://twitter.com/BFMTV/status/1345779571300462593

Blanquer a bien expliqué toute la maîtrise que l'EN a de cette rentrée... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 558662839


Dernière édition par Hermione0908 le Dim 3 Jan 2021 - 21:11, édité 1 fois (Raison : Lien)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Lun 4 Jan 2021 - 14:48
Robert Cohen a écrit:On doit en finir avec l'idée qu'il ne se passe rien à l'école avec ce virus, c'est faux.


Je rêve ? C'est bien lui qui dit cela ?????

https://www.leparisien.fr/societe/sante/variant-anglais-du-coronavirus-il-faut-une-vigilance-supplementaire-sur-les-enfants-03-01-2021-8417118.php
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Lun 4 Jan 2021 - 14:54
chmarmottine a écrit:
Robert Cohen a écrit:On doit en finir avec l'idée qu'il ne se passe rien à l'école avec ce virus, c'est faux.


Je rêve ? C'est bien lui qui dit cela ?????

https://www.leparisien.fr/societe/sante/variant-anglais-du-coronavirus-il-faut-une-vigilance-supplementaire-sur-les-enfants-03-01-2021-8417118.php
Oh lui, c'est un génie !

Remarque, ils vont s'en sortir comme ça. Empêtrés dans leur "faible contagiosité" dont ils ont bien vu que c'était n'importe quoi (d'où le masque et l'auto-confinement). Et là, ils vont dire "Ah oui mais avec le nouveau variant, c'est très très différent". Et hop, on change de discours sans (trop) perdre la face.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Lun 4 Jan 2021 - 15:15
chmarmottine a écrit:
Robert Cohen a écrit:On doit en finir avec l'idée qu'il ne se passe rien à l'école avec ce virus, c'est faux.


Je rêve ? C'est bien lui qui dit cela ?????

https://www.leparisien.fr/societe/sante/variant-anglais-du-coronavirus-il-faut-une-vigilance-supplementaire-sur-les-enfants-03-01-2021-8417118.php

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Images?q=tbn:ANd9GcSfKsQBCA-YTk2B-NXtPyaz7qNt41QQTfXepQ&usqp=CAU
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum