- EnaecoVénérable
Halybel a écrit:
Il reste 4 semaines avant les vacances de février pour la première zone, c'est un peu tard d'attendre deux semaines. Le nouveau variant n'attendra pas 3 semaines avant de se propager avec le bouillon de culture que sont les écoles. Je me doute que le gouvernement attend encore d'être au pied du mur pour agir et c'est dommage. Ils sont prévenus, de part nos voisins, mais aussi nos scientifiques, le conseil lui-même pour le coup s’inquiète de l'ouverture des écoles, ils ne pourront pas dire cette fois qu'ils ne savaient pas...
Il est bien là le problème de timing... Les prochaines vacances sont loin à l'échelle de l'évolution de l'épidémie.
On verra ce soir si on est parti pour temporiser en croisant les doigts pour que ça ne s'aggrave pas à la hauteur de nos voisins ou agir tout de suite. Et on sait très bien à quoi on est habitués.
Cleroli a écrit:
Je viens de recevoir un mail de mon CDE (comme tous les PP) nous expliquant que l'année débute mal et qu'on doit recenser sans tarder les pbs d'accès à internet de nos élèves ..... j'attends la suite ....
C'est bien de se réveiller à la veille de possibles mesures.
C'est le genre de démarche qui aurait pu être commencée dès septembre (ou Toussaint si on est optimiste et qu'on ne croit pas en une reprise de l'épidémie).
- ElietteNiveau 9
Hermione0908 a écrit:Mais lors du premier confinement, les professeurs étaient entièrement à distance, là ils doivent assurer leur service en établissement en plus, et les journées ne font toujours que 24h.Eliette a écrit:Marie-Henriette a écrit:Pour avoir un enfant au lycée, je ne vois pas ce que l' enseignement a d'hybride. Il est juste à mi-temps ( un jour sur deux ). À part un cours à recopier de temps en temps dans une ou deux matières, c'est juste la moitié des cours qui sautent, tout simplement.
Même constat pour le mien en seconde. Seul le prof de maths donne un DM par semaine. C’est catastrophique. Mon fils est comme la majorité des gamins de son âge, il fait relativement sérieusement le travail donné, mais en aucun cas n’a l’autonomie de travailler de lui même ( et moi je suis en 100% presenciel)
Clairement il a moins de travail que lors du confinement
Ah mais oui tout à fait, je ne jette certainement pas la pierre aux collègues ! comment pourraient-ils assurer avec un demi groupe (17 quand même...) et faire classe à distance ? c'est juste impossible, structurellement ! (Sauf peut être à filmer en direct mais enfin quel bazar, et encore faut-il avoir matériel et connexion !)
N'empêche que c'est catastrophique quand même...
- ylmExpert spécialisé
Je propose une modification du titre du sujet : "Absence de gestion de la crise du coronavirus dans l'éducation nationale". Il n'y a que 2 mots à rajouter et c'est nettement plus précis.
_________________
The life of man, solitary, poor, nasty, brutish and short.
Thomas Hobbes
- PonocratesExpert spécialisé
Vous êtes bien sévère: un simple point d'interrogation suffirait.ylm a écrit:Je propose une modification du titre du sujet : "Absence de gestion de la crise du coronavirus dans l'éducation nationale". Il n'y a que 2 mots à rajouter et c'est nettement plus précis.
_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
- micaschisteMonarque
Moi, j'effacerais ''La gestion de ''.Ponocrates a écrit:Vous êtes bien sévère: un simple point d'interrogation suffirait.ylm a écrit:Je propose une modification du titre du sujet : "Absence de gestion de la crise du coronavirus dans l'éducation nationale". Il n'y a que 2 mots à rajouter et c'est nettement plus précis.
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- RogerMartinBon génie
J'avais proposé des guillemets de précaution dès la création du topic.micaschiste a écrit:Moi, j'effacerais ''La gestion de ''.Ponocrates a écrit:Vous êtes bien sévère: un simple point d'interrogation suffirait.ylm a écrit:Je propose une modification du titre du sujet : "Absence de gestion de la crise du coronavirus dans l'éducation nationale". Il n'y a que 2 mots à rajouter et c'est nettement plus précis.
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- laMissSage
Oui.
_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- CleroliDoyen
Je viens d'écouter notre 1er ministre. Il a répondu à une question sur une éventuelle fermeture des écoles. Sa réponse est claire : les écoles ne fermeront que si on n'a plus d'autre choix. Ce n'est donc pas à l'ordre du jour.
- JennyMédiateur
Il n’a rien dit sur les demi groupes ?
- Clecle78Bon génie
Comme d'hab quoi. Circulez et laissez le virus et ses variantes circuler. Un personnel d'éducation à cheval sur deux établissements est contaminé par la nouvelle souche en région parisienne et n'aurait ni voyagé ni rencontré de voyageur. Autrement dit ca se balade déjà pas mal et visiblement dans des établissements scolaires et des EHPAD
- CleroliDoyen
Ma fille a fait du bruit au même moment. J'ai eu l'impression qu'il disait qu'ils avaient déjà fait des efforts avec l'enseignement hybride et que c'était suffisant (sa généralisation ne m'a pas semblé à l'ordre du jour). Il faudrait que qqn d'autre le confirme car je n'ai pas bien entendu.Jenny a écrit:Il n’a rien dit sur les demi groupes ?
- Isis39Enchanteur
Jenny a écrit:Il n’a rien dit sur les demi groupes ?
Rien. Véran a dit qu’une surveillance accrue avait été mise en place dans les écoles. :lol:
- Albert JarlHabitué du forum
En fait, quand on regarde autour de soi, on s'aperçoit que tous les cadres, parisiens ou provinciaux, sont actuellement en télétravail. Or, les enfants/ados à la maison ce n'est pas possible pour ces personnes. Cela pose des problèmes de concentration sur les tâches à accomplir et surtout des problèmes de connexion et de matériel informatique. Il est donc logique que nous devions travailler jusqu'au bout, pour que le reste de la population puisse télétravailler tranquille et faire autant que possible prospérer les entreprises (les grands groupes la plupart du temps) qui ont recours à ces aménagements.
Je n'ai compris cela que récemment.
Je n'ai compris cela que récemment.
_________________
Si vis pacem, para bellum
- Madame_ProfEsprit sacré
Albert Jarl a écrit:En fait, quand on regarde autour de soi, on s'aperçoit que tous les cadres, parisiens ou provinciaux, sont actuellement en télétravail.
Bof, pas tellement autour de moi (petites et moyennes entreprises). Malheureusement. Et y a un paquet de monde dans les transports...
_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- Albert JarlHabitué du forum
Madame_Prof a écrit:Albert Jarl a écrit:En fait, quand on regarde autour de soi, on s'aperçoit que tous les cadres, parisiens ou provinciaux, sont actuellement en télétravail.
Bof, pas tellement autour de moi (petites et moyennes entreprises). Malheureusement. Et y a un paquet de monde dans les transports...
Dans mon entourage proche (belle-famille, meilleurs amis) je compte 10 personnes en télétravail (pratiquement tout le monde). Ce sont des boulots de cadre, RH, formation RH, informatique, juriste, banque... plutôt dans les grands groupes, certes, mais pas que...
_________________
Si vis pacem, para bellum
- Volo'Neoprof expérimenté
Cleroli a écrit:Je viens d'écouter notre 1er ministre. Il a répondu à une question sur une éventuelle fermeture des écoles. Sa réponse est claire : les écoles ne fermeront que si on n'a plus d'autre choix. Ce n'est donc pas à l'ordre du jour.
Les termes exacts sont qu'il "faut que la situation sanitaire soit gravissime pour que nous fermions les écoles".
:serge: Tout va bien dans le meilleur des mondes. Et France Info titre qu'il y a un cas du variant dans un établissement des Hauts-de-Seine
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-deux-clusters-a-risque-du-variant-britannique-detectes-en-france_4248401.html
Une version du coronavirus plus contagieuse commence à émerger en France. Deux "clusters à risques" de ce variant, baptisé "VOC 202012/01" ont été détectés en Bretagne et en Ile-de-France, a indiqué, jeudi 7 janvier, le ministère de la Santé.
Dans le premier cas, sept résidents et deux professionnels de l'unité de soins de longue durée du Pôle gériatrique rennais de Chantepie (Ille-et-Vilaine) présentent une forme variante du coronavirus. En Ile-de-France, le variant du Sars-CoV-2 a été identifié chez une personne travaillant dans deux établissements scolaires à Bagneux, ce qui implique une "importante investigation" lancée par l'Agence régionale de santé francilienne pour identifier tous les cas contacts.
- CleroliDoyen
Merci Volo', je ne me souvenais plus des termes exacts. Dans la foulée (j'étais sur LCI) le médecin sur le plateau expliquait que le gouvernement n'avait toujours pas pris la mesure de ce qui va nous tomber dessus. Je pense qu'ils en sont parfaitement conscients mais ont décidé de ne rien faire de plus.
- Albert JarlHabitué du forum
Volo' a écrit:Les termes exacts sont qu'il "faut que la situation sanitaire soit gravissime pour que nous fermions les écoles".
Voilà c'est ça. Le service public que nous représentons est une fonction annexe du capital, qui lui est le coeur de ce qu'il faut protéger. Ils ont ferrmé en mars, dans la panique, mais ils se sont vite aperçu de leur erreur.
Tant que nous n'aurons pas atteint les niveaux britanniques, on reste ouverts. Et encore... en réalité nous avons connu les niveaux britanniques fin octobre-début novembre, et nous n'avons pas fermé pour autant.
C'est là qu'on mesure la proximité des liens entre Macron et les grands groupes capitalistes, des liens moins prégnants ailleurs. C'est toute la différence entre un pouvoir soumis à l'influence des lobby (situation classique) et des lobby au pouvoir (exception française).
Bref, tout ça pour dire, on ferme pas.
_________________
Si vis pacem, para bellum
- CeladonDemi-dieu
En fait nul niveau de contamination/contagion ne fera fermer les établissements. Il vaut mieux s'en persuader plutôt que de rester dans l'expectative. Pour les raisons parfaitement claires développées par Albert. Il n'y a d'ailleurs que cela que ce gouvernement maîtrise. C'est dire...
- EdithWGrand sage
Variante du "jusqu'ici tout va bien" ?Cleroli a écrit:Je viens d'écouter notre 1er ministre. Il a répondu à une question sur une éventuelle fermeture des écoles. Sa réponse est claire : les écoles ne fermeront que si on n'a plus d'autre choix. Ce n'est donc pas à l'ordre du jour.
- Maya34789Niveau 4
Mes collègues pensent que nous seront en confinement avec fermeture des écoles la semaine prochaine mais personnellement j'ai perdu cet espoir.
Ils vont tout faire jusqu'à ce que nous soyons sur le mur...
Ils vont tout faire jusqu'à ce que nous soyons sur le mur...
- DanskaProphète
Alors à titre personnel, un confinement comme en mars dernier n'est pas du tout un espoir, plutôt le repoussoir ultime !
Fermer les écoles n'est pas tenable sur le long terme, et pas particulièrement souhaitable. En revanche, on l'a déjà dit bien des fois, instaurer dès septembre des demi-groupes à tous les niveaux en embauchant des animateurs compétents pour garder les plus jeunes aurait été judicieux. Mais là, je pense qu'il est bien trop tard pour y penser, on ne peut plus guère compter que sur la vaccination et attendre.
Fermer les écoles n'est pas tenable sur le long terme, et pas particulièrement souhaitable. En revanche, on l'a déjà dit bien des fois, instaurer dès septembre des demi-groupes à tous les niveaux en embauchant des animateurs compétents pour garder les plus jeunes aurait été judicieux. Mais là, je pense qu'il est bien trop tard pour y penser, on ne peut plus guère compter que sur la vaccination et attendre.
- nonorenoNiveau 9
Dans plusieurs établissements, il y a des sondages à remplir pour connaitre l'équipement informatique des élèves... Donc en cas d'explosion des cas dans une semaine, on pourrait avoir droit à un reconfinement.
- ditaNeoprof expérimenté
Donc, oui, on va être obligés de se vacciner, comme on ne peut pas être en télétravail.
- Clecle78Bon génie
Je suis en télétravail
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum