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Entre les deux, quelle copie préféreriez-vous avoir à corriger ?
- NLM76Grand Maître
Oui !EdithW a écrit:Je pense qu'un des outils les plus pratiques pour l'apprentissage est le simple crayon de papier, avec des "pans", pas rond, et pas trop grand.
- colombaneFidèle du forum
Effectivement, mes pires stylos sont tous ronds ! et je reviens au bic cristal.
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N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
- PrezboGrand Maître
Sphinx a écrit:J'ai craqué une année, j'avais de nombreuses filles dans la classe qui avaient une écriture énorme (je ne sais pas pourquoi j'ai toujours eu des filles qui faisaient cela mais jamais des garçons, il doit y avoir une forme d'émulation quelque part...), j'ai tracé des lignes au tableau et expliqué. Ça a été compliqué : "mais c'est pas joli comme ça", "mais on peut pas lire, c'est trop petit", "mais personne m'a jamais expliqué ça" (je n'en ai pas cru un mot). Quelques-unes ont fait des efforts ("regardez madame, je me suis bien appliquée" )
La première remarque que je me suis fait en lisant le premier texte est : c'est une écriture de fille. Est-ce faux ?
- NLM76Grand Maître
C'est hautement probable. Mais je ne me souviens plus maintenant de l'élève qui a produit ce texte.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- ProvenceEnchanteur
Les écritures trop grosses sont pénibles à déchiffrer, elles ralentissent la lecture et la compréhension de la copie. Je ne les accepte pas et demande aux élèves de respecter les normes de graphie.
- Ajonc35Sage
J'aurais pu écrire ce post. Je suis revenue au bic cristal. J'écris mieux, j'ai moins mal aux doigts et en plus c'est moins cher.colombane a écrit:Mon écriture est réellement différente selon le stylo que j'utilise. Il y en a qui glissent tout seuls, et me font une jolie écriture très lisible. Et d'autres, qui la rendent heurtée, laide, et peu lisibles. Les meilleurs écritures que j'ai sont avec les bics cristal (moyens).
J'ai appris à écrire à la plume, porte-plume, etc. Nous n'avions "droit" qu'au stylo-plume qu'au collège. Et surtout pas au stylo bille. Nous faisions des lignes d'écritures, le modèle étant sur le cahier, il fallait finir la ligne. Des modèles tamponnés pour les majuscules, majuscules, et des mots. Il fallait aussi jouer avec les pleins et les déliés. Ce qui est faisable avec une plume sergent major.
Je suis en pleine généalogie en ce moment, et consulte toute la journée des registres anciens manuscrits. (en ligne, bien sûr !). Il y a des secrétaires de mairie aux écritures, belles, lisibles, fines, et d'autres à la même époque, complètement illisibles. Ecritures en pattes de mouche (l'expression existe toujours ?), écrasées, lettres pas terminées. Je regarde la paléontologie, mais si les modèles sont parfaits, et compréhensibles après apprentissage, leur reproduction est souvent.... bien différente.
La grosse écriture "script" était celle de nos correspondantes anglaises... et quand le bleu turquoise s'en mêle !
Genealogiste aussi, je suis adminirative de l'écriture de bon nombre de secrétaires de mairie ( en milieu rural, ils étaient aussi souvent instituteurs! Parfois les maires aussi ou encore leurs adjoints) Et pour d'autres, plutôt en ville où les écritures sont plus difficiles (pattes de mouche ou au contraire très grande écriture et les mots se chevauchent, etc....)
Quant aux deux copies, je préfère la seconde, mais vu ce que je corrige depuis ce matin, dont certains mots illisibles, et je ne parle pas du sens, je pleurerais de joie avec ces deux types, tandis que là je suis au désespoir tant sur le fond, la forme et l'écriture et je n'oublie pas les phrases qui commencent pas Car, tellement écrire est fatigant.
Merci pour ce sujet.
- Thalia de GMédiateur
Si j'en crois ma faible expérience d'enseignante de lettres retraitée de l'Éducation Nationale, ce ne peut être qu'une fille. Je n'ai pas osé le faire remarquer, de crainte d'être taxée de sexisme.Prezbo a écrit:La première remarque que je me suis fait en lisant le premier texte est : c'est une écriture de fille. Est-ce faux ?Sphinx a écrit:J'ai craqué une année, j'avais de nombreuses filles dans la classe qui avaient une écriture énorme (je ne sais pas pourquoi j'ai toujours eu des filles qui faisaient cela mais jamais des garçons, il doit y avoir une forme d'émulation quelque part...), j'ai tracé des lignes au tableau et expliqué. Ça a été compliqué : "mais c'est pas joli comme ça", "mais on peut pas lire, c'est trop petit", "mais personne m'a jamais expliqué ça" (je n'en ai pas cru un mot). Quelques-unes ont fait des efforts ("regardez madame, je me suis bien appliquée" )
De la dure vie d'une modo de Neoprofs.
Oui et non. Tout dépend de la glissitude du crayon de papier. Pour les apprentissages, il faut un crayon pas trop dur, pas trop gras pour garder un certain naturel et un certain plaisir du geste.NLM76 a écrit:Oui !EdithW a écrit:Je pense qu'un des outils les plus pratiques pour l'apprentissage est le simple crayon de papier, avec des "pans", pas rond, et pas trop grand.
Petite précision, sans doute inutile, nous refusons les travaux notés écrits au crayon à papier.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- dryadeNiveau 8
Même chose pour moi, j'ai choisi la seconde copie.
Les stylos effaçables de type "frixion" ou quelque chose comme ça : attention ! En plein soleil, l'encre disparaît très rapidement ! Donc, si vous avez des pages très importantes à conserver...
Les stylos effaçables de type "frixion" ou quelque chose comme ça : attention ! En plein soleil, l'encre disparaît très rapidement ! Donc, si vous avez des pages très importantes à conserver...
- maikreeeesseGrand sage
Je te rejoins NLM76 sur le constat des gros crayons. Je pense (sans apport théorique toutefois pour étayer ma conviction ) que les énormes crayons mis en main dès 2 ans sont catastrophiques. Comme laisser "gribouiller" un enfant dans n'importe quelle position. Je sais, on est maintenant dans une mode de classe flexible, l'enfant peut dessiner par terre, debout...On souhaite que son enfant s'exprime par le mouvement la couleur, les émotions. Mais je n'arrive pas à adhérer. Dans ma classe de 20 élèves, 16 ne tiennent pas correctement leur crayon. Je lutte mais je pense que pour une bonne dizaine c'est peine perdue. En revanche, tout du moins dans mon école, les élèves respectent la norme jusqu'au CM2 où apparaît un début d'appropriation de leur style. Enfin les prémices.
J'ai voté pour la deuxième copie, mais en étant toutefois gênée, manque d'habitude ?
J'ai voté pour la deuxième copie, mais en étant toutefois gênée, manque d'habitude ?
- littleJulieNiveau 10
Avis d'une ex-prof de sciences : écrire toutes les lettres de la même taille fausse complètement la compréhension des symboles chimiques :
- Cu représente l'élément cuivre, CU correspond à l'association carbone - uranium : rien à voir.
- c'est pire quand on écrit des molécules ou des ions : la taille ET la position (indice ou exposant) ont une influence. Ex pour l'ion permanganate MnO4- (le 4 plus petit en bas, le - plus petit en hauteur) 1 atome de manganèse, 4 atomes d'oxygène, 1 charge négative. Si je l'écris MnO4- il y a maintenant 1 atome de manganèse, 1 atome d'oxygène et 4 charges négatives : c'est donc quelque chose de radicalement différent.
Il faut donc être vraiment rigoureux sur l'écriture et la graphie.
- Cu représente l'élément cuivre, CU correspond à l'association carbone - uranium : rien à voir.
- c'est pire quand on écrit des molécules ou des ions : la taille ET la position (indice ou exposant) ont une influence. Ex pour l'ion permanganate MnO4- (le 4 plus petit en bas, le - plus petit en hauteur) 1 atome de manganèse, 4 atomes d'oxygène, 1 charge négative. Si je l'écris MnO4- il y a maintenant 1 atome de manganèse, 1 atome d'oxygène et 4 charges négatives : c'est donc quelque chose de radicalement différent.
Il faut donc être vraiment rigoureux sur l'écriture et la graphie.
- EdithWGrand sage
Ajonc35 a écrit:J'aurais pu écrire ce post. Je suis revenue au bic cristal. J'écris mieux, j'ai moins mal aux doigts et en plus c'est moins cher.colombane a écrit:Mon écriture est réellement différente selon le stylo que j'utilise. Il y en a qui glissent tout seuls, et me font une jolie écriture très lisible. Et d'autres, qui la rendent heurtée, laide, et peu lisibles. Les meilleurs écritures que j'ai sont avec les bics cristal (moyens).
J'ai appris à écrire à la plume, porte-plume, etc. Nous n'avions "droit" qu'au stylo-plume qu'au collège. Et surtout pas au stylo bille. Nous faisions des lignes d'écritures, le modèle étant sur le cahier, il fallait finir la ligne. Des modèles tamponnés pour les majuscules, majuscules, et des mots. Il fallait aussi jouer avec les pleins et les déliés. Ce qui est faisable avec une plume sergent major.
Je suis en pleine généalogie en ce moment, et consulte toute la journée des registres anciens manuscrits. (en ligne, bien sûr !). Il y a des secrétaires de mairie aux écritures, belles, lisibles, fines, et d'autres à la même époque, complètement illisibles. Ecritures en pattes de mouche (l'expression existe toujours ?), écrasées, lettres pas terminées. Je regarde la paléontologie, mais si les modèles sont parfaits, et compréhensibles après apprentissage, leur reproduction est souvent.... bien différente.
La grosse écriture "script" était celle de nos correspondantes anglaises... et quand le bleu turquoise s'en mêle !
Genealogiste aussi, je suis adminirative de l'écriture de bon nombre de secrétaires de mairie ( en milieu rural, ils étaient aussi souvent instituteurs! Parfois les maires aussi ou encore leurs adjoints) Et pour d'autres, plutôt en ville où les écritures sont plus difficiles (pattes de mouche ou au contraire très grande écriture et les mots se chevauchent, etc....)
Quant aux deux copies, je préfère la seconde, mais vu ce que je corrige depuis ce matin, dont certains mots illisibles, et je ne parle pas du sens, je pleurerais de joie avec ces deux types, tandis que là je suis au désespoir tant sur le fond, la forme et l'écriture et je n'oublie pas les phrases qui commencent pas Car, tellement écrire est fatigant.
Merci pour ce sujet.
Ah, l'écriture de mon instituteur de la communale , secrétaire de mairie, qui était déjà âgé quand je l'ai eu (il est parti à la retraite début 90) il avait été formé en Ecole Normale début des années 50... On faisait de la copie avec lui, des heures et des heures de copie, et on avait des notes de copie (pas très bonnes pour moi, qui étais un peu brouillon). On arrivait au collège avec plus d'heures de vol en écriture que les secondes aujourd'hui (mais on ne faisait quasiment rien d'autre que maths-français-histoire-géo et un chouïa de science et de sport, ni sorties, ni éveil, ni arts...). Autre temps...
- PonocratesExpert spécialisé
Aucune des deux copies - bon en fait si, plutôt la deuxième: les deux m'horripilent parce qu'elles mélangent majuscules et minuscules, par exemple le R -écrit plus petit- et le r script. Comme quoi chacun voit ce qui l'intéresse: je mets régulièrement sur les copies que B n'est pas b, Q n'est pas q et que la taille n'y fait rien, pour m'entendre répondre "j'ai toujours fait mes b, q, r comme cela". Et c'est le début d'un échange le plus souvent stérile sur le fait qu'il y a une norme et que, décidément non, chacun ne peut avoir sa propre graphie...
Sinon, ici ce sont les Muji 0.36 qui ont remplacé les bics à pointe fine. La seule façon d'écrire lisiblement pour moi c'est d'avoir la pointe la plus fine possible. Avant cela j'ai esquinté pas mal de stylo-plumes en les tenant de façon à ce que le filet d'encre soit le plus mince possible.
Sinon, ici ce sont les Muji 0.36 qui ont remplacé les bics à pointe fine. La seule façon d'écrire lisiblement pour moi c'est d'avoir la pointe la plus fine possible. Avant cela j'ai esquinté pas mal de stylo-plumes en les tenant de façon à ce que le filet d'encre soit le plus mince possible.
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"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
- EnglishTidsearNiveau 9
L'encre disparaît également lors du scan des copies de bac, les "frixion" et le blanc correcteur sont interdits lors des épreuves communes. Mais certains élèves tentent quand même...dryade a écrit:Même chose pour moi, j'ai choisi la seconde copie.
Les stylos effaçables de type "frixion" ou quelque chose comme ça : attention ! En plein soleil, l'encre disparaît très rapidement ! Donc, si vous avez des pages très importantes à conserver...
- SphinxProphète
Thalia de G a écrit:Si j'en crois ma faible expérience d'enseignante de lettres retraitée de l'Éducation Nationale, ce ne peut être qu'une fille. Je n'ai pas osé le faire remarquer, de crainte d'être taxée de sexisme.Prezbo a écrit:La première remarque que je me suis fait en lisant le premier texte est : c'est une écriture de fille. Est-ce faux ?Sphinx a écrit:J'ai craqué une année, j'avais de nombreuses filles dans la classe qui avaient une écriture énorme (je ne sais pas pourquoi j'ai toujours eu des filles qui faisaient cela mais jamais des garçons, il doit y avoir une forme d'émulation quelque part...), j'ai tracé des lignes au tableau et expliqué. Ça a été compliqué : "mais c'est pas joli comme ça", "mais on peut pas lire, c'est trop petit", "mais personne m'a jamais expliqué ça" (je n'en ai pas cru un mot). Quelques-unes ont fait des efforts ("regardez madame, je me suis bien appliquée" )
De la dure vie d'une modo de Neoprofs.
Ma foi je n'hésite jamais à dire les filles ceci et les garçons cela, du moment qu'on est conscient que ce n'est pas du 100% et qu'on sait que c'est le reflet de la société et non pas de la génétique. Dans la classe dont je parle, toutes les filles n'avaient pas une écriture énorme, mais toutes les filles qui avaient cette écriture énorme (et les ronds sur les i pour certaines) faisaient partie du même groupe de copines, c'était flagrant. J'accuse les petits mots doux qu'on s'échange entre copines sur les agendas ou des bouts de papier, même si je n'ai pas de preuves Je suis convaincue que certaines développent ça quelque part entre la fin du primaire et le début du collège, à un moment où les groupes de copines se cherchent une personnalité et commencent à se copier les unes les autres. À l'inverse les filles sérieuses et réservées, scolaires et disons peu influençables, avaient presque toujours une écriture très lisible et beaucoup plus proche des normes. C'était aussi un groupe de filles avec des difficultés scolaires, et je pense que ça joue aussi : apprentissage laborieux = on retombe plus facilement sur une écriture très grosse avec un mesclun scripte-cursive-majuscules.
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An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- EdithWGrand sage
Et la multiplicité des couleurs... mauve, rose, turquoise, toujours des teintes illisibles!Sphinx a écrit:Thalia de G a écrit:Si j'en crois ma faible expérience d'enseignante de lettres retraitée de l'Éducation Nationale, ce ne peut être qu'une fille. Je n'ai pas osé le faire remarquer, de crainte d'être taxée de sexisme.Prezbo a écrit:La première remarque que je me suis fait en lisant le premier texte est : c'est une écriture de fille. Est-ce faux ?Sphinx a écrit:J'ai craqué une année, j'avais de nombreuses filles dans la classe qui avaient une écriture énorme (je ne sais pas pourquoi j'ai toujours eu des filles qui faisaient cela mais jamais des garçons, il doit y avoir une forme d'émulation quelque part...), j'ai tracé des lignes au tableau et expliqué. Ça a été compliqué : "mais c'est pas joli comme ça", "mais on peut pas lire, c'est trop petit", "mais personne m'a jamais expliqué ça" (je n'en ai pas cru un mot). Quelques-unes ont fait des efforts ("regardez madame, je me suis bien appliquée" )
De la dure vie d'une modo de Neoprofs.
Ma foi je n'hésite jamais à dire les filles ceci et les garçons cela, du moment qu'on est conscient que ce n'est pas du 100% et qu'on sait que c'est le reflet de la société et non pas de la génétique. Dans la classe dont je parle, toutes les filles n'avaient pas une écriture énorme, mais toutes les filles qui avaient cette écriture énorme (et les ronds sur les i pour certaines) faisaient partie du même groupe de copines, c'était flagrant. J'accuse les petits mots doux qu'on s'échange entre copines sur les agendas ou des bouts de papier, même si je n'ai pas de preuves Je suis convaincue que certaines développent ça quelque part entre la fin du primaire et le début du collège, à un moment où les groupes de copines se cherchent une personnalité et commencent à se copier les unes les autres. À l'inverse les filles sérieuses et réservées, scolaires et disons peu influençables, avaient presque toujours une écriture très lisible et beaucoup plus proche des normes. C'était aussi un groupe de filles avec des difficultés scolaires, et je pense que ça joue aussi : apprentissage laborieux = on retombe plus facilement sur une écriture très grosse avec un mesclun scripte-cursive-majuscules.
- SphinxProphète
Alors ça le pire que j'ai eu c'était un garçon... il adorait me rendre des devoirs écrits en rose, en turquoise, etc, c'était ma première année, je ne savais pas trop quoi lui dire (surtout que moi-même j'aime bien changer du rouge pour corriger). Le jour où, armé de son stylo dix couleurs pastel, il m'a rendu une rédaction où il les essayait TOUTES en changeant toutes les trois ou quatre lettres y compris en milieu de mot, j'ai dû le prendre entre quat'z'yeux.
Edit : en y réfléchissant, dans mon collège, j'ai eu plusieurs fois des garçons qui poussaient des soupirs énamourés devant mes corrections en rose ou en turquoise ("il est trop bôôôô vot'stylo madame"), mais jamais des filles. Je n'étais peut-être pas dans un collège très normal cela dit...
Edit : en y réfléchissant, dans mon collège, j'ai eu plusieurs fois des garçons qui poussaient des soupirs énamourés devant mes corrections en rose ou en turquoise ("il est trop bôôôô vot'stylo madame"), mais jamais des filles. Je n'étais peut-être pas dans un collège très normal cela dit...
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"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- PrezboGrand Maître
EnglishTidsear a écrit:
L'encre disparaît également lors du scan des copies de bac, les "frixion" et le blanc correcteur sont interdits lors des épreuves communes. Mais certains élèves tentent quand même...
Est-ce vraiment avéré ou est-ce une précaution a priori ? J'écris régulièrement avec ce genre des stylos frixions, je scanne parfois des corrigés que je dépose sur l'ENT, et franchement je n'ai jamais eu de problème.
Quand au correcteur, son vrai problème est qu'il donne un résultat vite dégueulasse quand on réécrit par dessus.
Sphinx a écrit:
Ma foi je n'hésite jamais à dire les filles ceci et les garçons cela, du moment qu'on est conscient que ce n'est pas du 100% et qu'on sait que c'est le reflet de la société et non pas de la génétique. Dans la classe dont je parle, toutes les filles n'avaient pas une écriture énorme, mais toutes les filles qui avaient cette écriture énorme (et les ronds sur les i pour certaines) faisaient partie du même groupe de copines, c'était flagrant. J'accuse les petits mots doux qu'on s'échange entre copines sur les agendas ou des bouts de papier, même si je n'ai pas de preuves Je suis convaincue que certaines développent ça quelque part entre la fin du primaire et le début du collège, à un moment où les groupes de copines se cherchent une personnalité et commencent à se copier les unes les autres. À l'inverse les filles sérieuses et réservées, scolaires et disons peu influençables, avaient presque toujours une écriture très lisible et beaucoup plus proche des normes. C'était aussi un groupe de filles avec des difficultés scolaires, et je pense que ça joue aussi : apprentissage laborieux = on retombe plus facilement sur une écriture très grosse avec un mesclun scripte-cursive-majuscules.
Voilà. Dans la mesure où il me semble peu probable qu'il y ait un gène des grosse lettres lié au chromosome X, la bonne question est : pourquoi est-ce que certaines filles se mettent à trouver trop mignon d'écrire avec ce style très nunuche.
(Et pourquoi certains garçons trouvent qu'une copie gravée au stylo bille sur un bout de feuille déchirée d'un cahier, raturée partout et réécrite par dessus les ratures, avec une graphie déformée, c'est bon, qwâ.)
- AjupouetFidèle du forum
Le problème de la 1ère copie, c'est avant tout que toutes les lettres font la même taille, il est donc plus difficile de les discriminer. De plus, la gestion de l'espace est problématique : certains espaces entre le mots sont très grands, d'autres quasi inexistants, les lettres se télescopent.
De plus l'élève mélange allegrement lettres scriptes et lettres cursives dans un seul mot.
Ajoutez à cela la couleur de l'encre trop pâle, et ça devient illisible.
Cela dit, cet élève choisit d'écrire comme ça et peut écrire différemment : on peut donc sans problème exiger une écriture correcte. Il ne faut pas confondre avec d'autres élèves qui sont bien moins lisibles mais qui n'y peuvent rien sans aide extérieure.
Dernier point : il en va des stylos comme des chaussures. On a beau avoir la même pointure théorique, tout le monde ne porte pas les mêmes souliers. Il faut essayer pour se rendre compte de ce qui est à la fois confortable et esthétique de rendu. Tenir correctement son stylo est quand même crucial pour bien écrire sans douleur, vite, et longtemps !
De plus l'élève mélange allegrement lettres scriptes et lettres cursives dans un seul mot.
Ajoutez à cela la couleur de l'encre trop pâle, et ça devient illisible.
Cela dit, cet élève choisit d'écrire comme ça et peut écrire différemment : on peut donc sans problème exiger une écriture correcte. Il ne faut pas confondre avec d'autres élèves qui sont bien moins lisibles mais qui n'y peuvent rien sans aide extérieure.
Dernier point : il en va des stylos comme des chaussures. On a beau avoir la même pointure théorique, tout le monde ne porte pas les mêmes souliers. Il faut essayer pour se rendre compte de ce qui est à la fois confortable et esthétique de rendu. Tenir correctement son stylo est quand même crucial pour bien écrire sans douleur, vite, et longtemps !
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Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
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- SphinxProphète
Prezbo a écrit:EnglishTidsear a écrit:
L'encre disparaît également lors du scan des copies de bac, les "frixion" et le blanc correcteur sont interdits lors des épreuves communes. Mais certains élèves tentent quand même...
Est-ce vraiment avéré ou est-ce une précaution a priori ? J'écris régulièrement avec ce genre des stylos frixions, je scanne parfois des corrigés que je dépose sur l'ENT, et franchement je n'ai jamais eu de problème.
Quand au correcteur, son vrai problème est qu'il donne un résultat vite dégueulasse quand on réécrit par dessus.
Pour le scanner je ne sais pas mais j'ai déjà eu des copies effacées au recto en frottant trop fort au verso.
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- TivinouDoyen
Pareil.uneodyssée a écrit:Le stylo sur la photo, je l'ai à la maison : il a été acheté pour des enfants gauchers, qui n'ont jamais réussi à s'en servir. C'est pire, selon eux. J'en suis réduite à l'utiliser moi, pour écouler les douze cartouches d'encre qui vont avec… et je ne l'aime pas des masses.
J'en ai acheté un pour ma fille qui tenait mal son stylo (comme moi en réalité, mais j'écris plutôt bien, ou j'aime bien mon écriture, au choix). Elle n'a jamais pu s'en servir.
Edit: je préfère la deuxième copie, même si la graphie n'est pas extraordinaire.
Et en classe, je me bats contre les stylos frixion et les bics 4 couleurs. Sans succès. Je crois que je vais demander aux élèves de réécrire certains DM.
- Thalia de GMédiateur
Pour ma part, il était interdit d'écrire autrement qu'en bleu sur les copies. J'alléguais ma myopie, qui est réelle, mais me servait d'argument. je ne voulais pas de noir non plus, que je juge trop agressif
Pour en revenir au sujet, je suis d'accord avec @ajupouet.
Pour en revenir au sujet, je suis d'accord avec @ajupouet.
Pour ce que j'ai graissé, c'est typiquement l'écriture d'une ado qui se veut "fashion" et à qui il faut expliquer que contrairement à ce qu'elle pense sa graphie est difficilement lisible et qu'il faut convaincre que c'est lui rendre service que de faire un effort.Ajupouet a écrit:Le problème de la 1ère copie, c'est avant tout que toutes les lettres font la même taille, il est donc plus difficile de les discriminer. De plus, la gestion de l'espace est problématique : certains espaces entre le mots sont très grands, d'autres quasi inexistants, les lettres se télescopent.
De plus l'élève mélange allegrement lettres scriptes et lettres cursives dans un seul mot.
Ajoutez à cela la couleur de l'encre trop pâle, et ça devient illisible.
Cela dit, cet élève choisit d'écrire comme ça et peut écrire différemment : on peut donc sans problème exiger une écriture correcte. Il ne faut pas confondre avec d'autres élèves qui sont bien moins lisibles mais qui n'y peuvent rien sans aide extérieure.
Dernier point : il en va des stylos comme des chaussures. On a beau avoir la même pointure théorique, tout le monde ne porte pas les mêmes souliers. Il faut essayer pour se rendre compte de ce qui est à la fois confortable et esthétique de rendu. Tenir correctement son stylo est quand même crucial pour bien écrire sans douleur, vite, et longtemps !
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Soleil noir de mes mélancolies.
- NLM76Grand Maître
maikreeeesse a écrit:Je te rejoins NLM76 sur le constat des gros crayons. Je pense (sans apport théorique toutefois pour étayer ma conviction ) que les énormes crayons mis en main dès 2 ans sont catastrophiques. Comme laisser "gribouiller" un enfant dans n'importe quelle position. Je sais, on est maintenant dans une mode de classe flexible, l'enfant peut dessiner par terre, debout...On souhaite que son enfant s'exprime par le mouvement la couleur, les émotions. Mais je n'arrive pas à adhérer. Dans ma classe de 20 élèves, 16 ne tiennent pas correctement leur crayon. Je lutte mais je pense que pour une bonne dizaine c'est peine perdue. En revanche, tout du moins dans mon école, les élèves respectent la norme jusqu'au CM2 où apparaît un début d'appropriation de leur style. Enfin les prémices.
J'ai voté pour la deuxième copie, mais en étant toutefois gênée, manque d'habitude ?
L'apport théorique, il est tout simple : prends dans ta main d'adulte une bouteille de coca, et fais le geste d'écrire avec. Comment vas-tu la saisir ? Leur main est au moins 3 fois plus petite que la nôtre, les gros crayons au moins 3 fois plus gros qu'un stylo à bille normal. Pour s'apercevoir de ce qu'ils doivent saisir, avec la bouteille de coca, on n'est pas loin du compte.
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- AjupouetFidèle du forum
Ce stylo est très particulier. La position des doigts est très contraignante : l’index se trouve très en avant du pouce et du majeur. Intérêt, cela évite les index trop appuyés,cassés, sur lesquels il y a bien trop de pression. Corolaire : c’est inconfortable au possible, à moins d’avoir appris à écrire avec.Tivinou a écrit:Pareil.uneodyssée a écrit:Le stylo sur la photo, je l'ai à la maison : il a été acheté pour des enfants gauchers, qui n'ont jamais réussi à s'en servir. C'est pire, selon eux. J'en suis réduite à l'utiliser moi, pour écouler les douze cartouches d'encre qui vont avec… et je ne l'aime pas des masses.
J'en ai acheté un pour ma fille qui tenait mal son stylo (comme moi en réalité, mais j'écris plutôt bien, ou j'aime bien mon écriture, au choix). Elle n'a jamais pu s'en servir.
Edit: je préfère la deuxième copie, même si la graphie n'est pas extraordinaire.
Et en classe, je me bats contre les stylos frixion et les bics 4 couleurs. Sans succès. Je crois que je vais demander aux élèves de réécrire certains DM.
Deux points à savoir : le stylo a évolué récemment, avec un guide doigts plus confortable. On trouve à coup sûr la nouvelle version sous la référence « graffiti ».
Le top restait leur version Stabilo Fun, extrêmement confortable, mais ce stylo n’est plus vendu car les commerciaux sont incompétents. Personne n’a compris la différence avec le stylo ancien modèle. Et puis un stylo qui va à la fois pour les droitiers et les gauchers, ce n’est pas bienveillant, j’imagine.
Quoi qu’il en soit, l’encre de ces modèles est extra : bleu clair, sèche vite, ne coule pas ni ne tache, effaçable à l’effaceur. On peut au moins reconnaître ça. Et la version Graffiti est très bien également.
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- NitaEmpereur
Oudemia a écrit:Comme les autres, je préfère la seconde. Je remarque, en plus des ronds cités, les R et Q en capitales dans l'autre copie...
J'interdis les hauteurs supérieures ou inférieures à un interligne, les ronds sur les i, les accents plats, les R, B, Q et autres majuscules en lieu et place des minuscules.
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- uneodysséeNeoprof expérimenté
@ajupouet, merci pour tes précisions.
J'en profite pour te poser une question : j'ai rendu hier les copies dont je parlais un peu plus haut dans le fil, et nous avons évoqué le problème de graphie avec l'un des élèves. Je lui ai dit qu'il était possible d'entreprendre une rééducation, ce qui l'a surpris mais intéressé… Le problème est que je ne suis pas sûre qu'il puisse trouver un de tes collègues dans notre trou perdu ! Que pourrais-je lui conseiller ?
J'en profite pour te poser une question : j'ai rendu hier les copies dont je parlais un peu plus haut dans le fil, et nous avons évoqué le problème de graphie avec l'un des élèves. Je lui ai dit qu'il était possible d'entreprendre une rééducation, ce qui l'a surpris mais intéressé… Le problème est que je ne suis pas sûre qu'il puisse trouver un de tes collègues dans notre trou perdu ! Que pourrais-je lui conseiller ?
- trompettemarineMonarque
Sphinx a écrit:Alors ça le pire que j'ai eu c'était un garçon... il adorait me rendre des devoirs écrits en rose, en turquoise, etc, c'était ma première année, je ne savais pas trop quoi lui dire (surtout que moi-même j'aime bien changer du rouge pour corriger). Le jour où, armé de son stylo dix couleurs pastel, il m'a rendu une rédaction où il les essayait TOUTES en changeant toutes les trois ou quatre lettres y compris en milieu de mot, j'ai dû le prendre entre quat'z'yeux.
Edit : en y réfléchissant, dans mon collège, j'ai eu plusieurs fois des garçons qui poussaient des soupirs énamourés devant mes corrections en rose ou en turquoise ("il est trop bôôôô vot'stylo madame"), mais jamais des filles. Je n'étais peut-être pas dans un collège très normal cela dit...
Oui, je me souviens de cette mode qui a couru dans un collège où j'ai enseigné en début de carrière.
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