Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Jeu 12 Nov 2020 - 21:34
Cleroli a écrit:
Praline a écrit:Dans les cantines, les élèves mangent en 20 minutes et remettent leur masque alors qu’au restaurant les gens restent à table 2h voire plus.
On est contaminé,  en lieu fermé, après 20 minutes de contact sans masque ? Tu as des sources pour cela (ça m'intéresse si nous pouvons enlever le masque en classe pendant 20 min sans risque d'être touché).

La définition ARS de "cas contact" c'est 15 minutes, sans masque à moins d'un mètre, non? C'est donc la durée et la distance "dangereuses".
Hélips
Hélips
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hélips Jeu 12 Nov 2020 - 21:37
kaktus65 a écrit:
Hélips a écrit:
berseria a écrit:Alors, les demi-groupes n'auront pas lieu avant décembre ? La situation en collège reste inchangée ?
La situation en collège reste inchangée jusqu'à la prochaine annonce. Donc personne ne sait.

Au lycée aussi puisque rien de national Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 2790680366 .
Et oui. Une grande annonce pleine de vide cafe

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par FloEarth Jeu 12 Nov 2020 - 21:38
@EdithW : oui.

Bien sûr, cela ne veut pas dire que tout ce qui est autre (moins longtemps, plus loin etc.) est safe.
Pas jouer avec cette saleté de virus.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kaktus65 Jeu 12 Nov 2020 - 21:43
Je plains les CDE qui vont devoir gérer ce bazar. Gros conflits à venir dans les établissements ...
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Jeu 12 Nov 2020 - 21:44
EdithW a écrit:
Cleroli a écrit:
Praline a écrit:Dans les cantines, les élèves mangent en 20 minutes et remettent leur masque alors qu’au restaurant les gens restent à table 2h voire plus.
On est contaminé,  en lieu fermé, après 20 minutes de contact sans masque ? Tu as des sources pour cela (ça m'intéresse si nous pouvons enlever le masque en classe pendant 20 min sans risque d'être touché).

La définition ARS de "cas contact" c'est 15 minutes, sans masque à moins d'un mètre, non? C'est donc la durée et la distance "dangereuses".
Merci pour cette précision (je m'en souvenais vaguement). Les cantines sont donc bien un lieu de contamination, au même titre que les restaurants (même si le temps de service est plus long, c'est vrai, dans les restaurants).
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Jeu 12 Nov 2020 - 21:48
FloEarth a écrit:@EdithW : oui.

Bien sûr, cela ne veut pas dire que tout ce qui est autre (moins longtemps, plus loin etc.)  est safe.
Pas jouer avec cette saleté de virus.

Cela va de soi... c'était une réponse au "20 minutes" de repas des élèves... ou des profs!

J'ai bien flippé quand on nous a annoncé début octobre qu'un membre du personnel était Covid + dans mon collège 2. Ne connaissant pas encore le nom de tout le monde, notamment ceux avec qui je mange en salle des profs (un peu entassé, primaire, AESH et collège ensemble, à 6 ou 8 autour d'une table de réunion pour 12), j'ai demandé au CDE qui était le membre en question et finalement, c'était une personne de service qui mange chez elle (et qui a bien morflé la pauvre... bien que jeune et en plutôt bonne forme).
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Jeu 12 Nov 2020 - 21:50
Lui, il ne nous aime pas ....

Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Jeu 12 Nov 2020 - 21:53
C'est l'émission du "fameux" Pascal Praut ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 912711202
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Jeu 12 Nov 2020 - 21:57
Enaeco a écrit:
Tangleding a écrit:
anthinéa a écrit:C’est la deuxième vulnérable qu’il attaque et ce n’est pas la première fois ...

Je partage vos interrogations.
Mais à quoi jouent-ils ? Qu’est ce qui les poussent à tout vouloir garder ouvert dans ces conditions ?
L’immunité collective ?
Ne pas se dédire quant à la sécurité des établissements ?

Je mettrai bien une pièce là-dessus. Avec le raisonnement qui avait été tenu au printemps dernier par la DG de Santé Publique France en commission sénatoriale, de mémoire : les élèves sont jeunes et font très peu de forme grave, il est donc pertinent de les réunir pour renforcer leur immunité collective à peu de frais (sur le plan des pertes humaines)...

On se demande bien pourquoi toutes les décisions sont prises en Conseil de défense, sous secret défense, sinon pour ne pas avoir à étaler quelques raisonnements cyniques de ce type...

Je ne comprends pas le raisonnement.
Le virus circule moins dans une salle de classe qu'au sein d'une famille (enfin peut-être que certains en doutent...). Quand bien même on aura une grande part d'élèves contaminés pour jouer le rôle de l'immunité collective à moindre cout, ces élèves vont contaminer dans les autres tranches d'âge (et bien plus vite qu'à l'école).

Si on veut de l'immunité collective à moindre frais humains, on laisse les universités ouvertes et on encourage les soirées étudiantes (pour ceux qui ne vivent pas chez leurs parents). C'est la tranche des 20-30 ans qu'il faut viser.
C'est pourtant le raisonnement qui a été formulé explicitement par Geneviève Chêne, la Directrice Générale de Santé Publique France, lors d'une commission sénatoriale. Et a priori on peut penser que c'est le genre de personne un peu informée.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Jeu 12 Nov 2020 - 22:01
Ah ah, ces éditorialistes grassement rémunérés pour vomir à la gueule des parents d'élèves leur haine des enseignants et leur méconnaissance crasse de l'école. Je les aime, ces vieux mâles blancs droitards tellement interchangeables.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par volny Jeu 12 Nov 2020 - 22:12
Cleroli a écrit:C'est l'émission du "fameux" Pascal Praut ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 912711202
Je me marre bien le soir quand je le regarde. abi
Mr Zed
Mr Zed
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mr Zed Jeu 12 Nov 2020 - 22:13
chmarmottine a écrit:Lui, il ne nous aime pas ....

 

Sérieusement l'ancien DG de TF1 et de l'OM ?
Dans l'émission de l'ancien journaliste de téléfoot.
Déjà qu'en foot je m'y connais plus qu'eux...
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 437980826

Arrêtez de vous infliger ça et laissez les radoter dans leur coin.
Qui porte attention sérieusement à ce qu'ils disent ? Ce n'est qu'un bruit de fond ces gens-là.

_________________
Capes / PLP 2009
En poste fixe Collège
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Jeu 12 Nov 2020 - 22:37
Tout à fait. D'ailleurs, si on pouvait éviter de leur donner davantage de visibilité qu'ils ne méritent en les relayant sur ce forum, ce serait une chouette idée. Parce que je ne sais pas vous, mais moi je ne consulte pas Néo pour me faire cracher dessus, il y a bien assez de choix pour ça sans en rajouter cafe
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Jeu 12 Nov 2020 - 23:12
Que ce soit parmi les élèves ou parmi les personnels du collège Léon-Blum à Limoges, l’émotion était forte ce jeudi 12 novembre, à l’annonce du décès d’un enseignant des suites du COVID-19. Le rectorat a immédiatement mis en place, dans l’établissement, le dispositif d’appui et d’écoute d’une cellule psychologique.
« Il s’agit surtout de recueillir la parole des enfants, et d’orienter les personnels qui auraient besoin d’une écoute » explique Marc Bartoli, conseiller technique établissements et vie scolaire au rectorat. Lui-même, ainsi que l’inspecteur d’académie, se sont rendus sur place pour apporter leur aide à la principale de l’établissement. L’enseignant décédé, un professeur de technologie, exerçait depuis de nombreuses années dans ce collège.
https://www.lamontagne.fr/limoges-87000/actualites/mis-a-jour-un-enseignant-limougeaud-decede-du-covid-19-cinq-victimes-supplementaires-en-24-heures_13868548/
Sincères condoléances à sa famille, à ses collègues et ses élèves.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dame Tartine Jeu 12 Nov 2020 - 23:15
Danska a écrit:Tout à fait. D'ailleurs, si on pouvait éviter de leur donner davantage de visibilité qu'ils ne méritent en les relayant sur ce forum, ce serait une chouette idée. Parce que je ne sais pas vous, mais moi je ne consulte pas Néo pour me faire cracher dessus, il y a bien assez de choix pour ça sans en rajouter cafe
Puisses-tu être entendue...

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 964035751
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ZeSandman Jeu 12 Nov 2020 - 23:16
Danska a écrit:Tout à fait. D'ailleurs, si on pouvait éviter de leur donner davantage de visibilité qu'ils ne méritent en les relayant sur ce forum, ce serait une chouette idée. Parce que je ne sais pas vous, mais moi je ne consulte pas Néo pour me faire cracher dessus, il y a bien assez de choix pour ça sans en rajouter cafe

Mon nom est ZeSandman, et j'approuve ce message.

J'ai tout de suite reconnu le joli minois de M. Dacier, mais j'ai quand même lu.

Non satisfait de mon niveau de stupidité sur ce coup là, et sûrement animé bien à l'insu de mon plein gré par un désir de me faire du mal, je suis allé jusqu'à appuyer sur lecture.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Jeu 12 Nov 2020 - 23:38
micaschiste a écrit:
Que ce soit parmi les élèves ou parmi les personnels du collège Léon-Blum à Limoges, l’émotion était forte ce jeudi 12 novembre, à l’annonce du décès d’un enseignant des suites du COVID-19. Le rectorat a immédiatement mis en place, dans l’établissement, le dispositif d’appui et d’écoute d’une cellule psychologique.
« Il s’agit surtout de recueillir la parole des enfants, et d’orienter les personnels qui auraient besoin d’une écoute » explique Marc Bartoli, conseiller technique établissements et vie scolaire au rectorat. Lui-même, ainsi que l’inspecteur d’académie, se sont rendus sur place pour apporter leur aide à la principale de l’établissement. L’enseignant décédé, un professeur de technologie, exerçait depuis de nombreuses années dans ce collège.
https://www.lamontagne.fr/limoges-87000/actualites/mis-a-jour-un-enseignant-limougeaud-decede-du-covid-19-cinq-victimes-supplementaires-en-24-heures_13868548/
Sincères condoléances à sa famille, à ses collègues et ses élèves.
Mon dieu ..... sincères condoléances à la famille de cette collègue.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Jeu 12 Nov 2020 - 23:58
micaschiste a écrit:
Que ce soit parmi les élèves ou parmi les personnels du collège Léon-Blum à Limoges, l’émotion était forte ce jeudi 12 novembre, à l’annonce du décès d’un enseignant des suites du COVID-19. Le rectorat a immédiatement mis en place, dans l’établissement, le dispositif d’appui et d’écoute d’une cellule psychologique.
« Il s’agit surtout de recueillir la parole des enfants, et d’orienter les personnels qui auraient besoin d’une écoute » explique Marc Bartoli, conseiller technique établissements et vie scolaire au rectorat. Lui-même, ainsi que l’inspecteur d’académie, se sont rendus sur place pour apporter leur aide à la principale de l’établissement. L’enseignant décédé, un professeur de technologie, exerçait depuis de nombreuses années dans ce collège.
https://www.lamontagne.fr/limoges-87000/actualites/mis-a-jour-un-enseignant-limougeaud-decede-du-covid-19-cinq-victimes-supplementaires-en-24-heures_13868548/
Sincères condoléances à sa famille, à ses collègues et ses élèves.
Triste nouvelle, pensées à ses proches, à ses collègues et ses élèves.

Je vais sans doute finir par faire valoir mes droits, en tout cas je vais consulter à nouveau mon médecin. Sachant que je tiens la section d'établissement à bout de bras (tâche du reste assez ingrate), ça me gênait de lâcher les collègues sans qu'on ait au moins obtenu ces demi-groupes qui sont le strict minimum.

Je pense qu'ils vont devoir les réclamer sans mon appui. :/

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Mathador
Mathador
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mathador Ven 13 Nov 2020 - 0:55
Cleroli a écrit:
Proton a écrit: Clairement, les bars/restaurant jouent un rôle important dans l'épidémie.
C'est aussi ce que montre l'étude américaine (celle dont les média parlent depuis ce midi), l'explication donnée (pas par moi, hein, par les média) : on enlève le masque pour manger, c'est pour cela que ce sont des lieux de contamination. C'est quoi la différence avec les cantines ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 3795679266
Que les cantines permettent d'envoyer au boulot les employés des entreprises qui importent, c'est-à-dire celles qui sont cotées en Bourse.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
sand
sand
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par sand Ven 13 Nov 2020 - 6:04
Vu son âge, Dassier finira par dégager des écrans. Ça ne l'empêchera pas de baver sur nous sur les réseaux sociaux, mais on ne l'entendra de moins en moins...
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Ven 13 Nov 2020 - 6:40
Pensées pour notre collègue et ses proches. Like a Star @ heaven

Ici, j'ai encore assuré avec deux classes hier. Ça sera pareil aujourd'hui mais avec très peu d'élèves (grève du masque, dans un département extrêmement revendicatif de ce point de vue, c'est le feu dans certaines écoles…). Dans cette école (où je suis en fin de semaine), depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, j'ai eu une demi-journée avec "seulement" ma classe…
Par contre, je viens de remplir mon préavis de grève pour la période (mon syndicat l'avait recommandé, j'avais eu la flemme et n'avais fait que pour mardi). Et jeudi prochain, si pas de remplaçant, ça sera sans moi, je serai en grève. RAS LE BOL.
Pour l'instant, cette situation est acceptée partout (je suis loin d'être un cas exceptionnel dans la circonscription, à devoir gérer deux classes). Ce qui restera de tout ça, c'est que les ministres de l'EN sauront qu'ils peuvent absolument TOUT faire, sans que les enseignants ne se rebellent vraiment. On est visiblement prêts à tout endurer, pour nos petites têtes blondes.
MoiProf
MoiProf
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par MoiProf Ven 13 Nov 2020 - 7:06
Bonjour les lève-tôt !!

Ma réflexion  repose sur cette crise économique et sanitaire et sur le nombre exorbitant de restaurateurs ; il y a les vrais et les bons puis les bouibouis de la bouffe pas cher.
Mais quand je lis et j'entends que des restaurateurs se font un chiffre d'affaire journalier à 3 000 euros (entendu ce matin vers 6:00 sur RMC un restaurateur de Vibray - Orne) et en moyenne à 26 000 mensuel, je me dis qu'il y a du fric à se faire rapidement en temps normal et sans grande qualification.
Source : https://www.l-expert-comptable.com/a/51881-les-chiffres-cles-des-hcr.html

Maintenant, ils sont tous à sec faute de clientèle. Bon, normal.
Il y a plus de 207 000 restaurants et cafés en France. C'est quand même hallucinant. Non ? Est-ce nécessaire qu'il y ait autant de restau et cafés ? Qui va leur payer le chômage partiel ? Qui ?

Chômage partiel jusqu'au 31 décembre. « Nous allons prolonger le dispositif de chômage partiel avec une indemnisation à 100% jusqu'au 31 décembre de cette année pour tous les hôtels, cafés, restaurants qui sont touchés par la crise », a détaillé le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.29 sept. 2020

L'allocation d'activité partielle est financée par l'Etat et l'Unédic, respectivement à hauteur de 67% et de 33%.
On va la payée très chère cette crise. Très chère !! L'Etat c'est nous. ..

Alors certains nous qualifie de feignasses à Bac + 5 et réussite à un difficile concours  et sous-payé de surcroit mais ils oublient qu'être restaurateur (pour la plupart), c'est être peu qualifié et engranger du fric. Je reconnais que certains galères mais ils doivent aussi assumer leur choix professionnel à défaut de ne pouvoir faire autre chose.

Et puis ce non sens de fermer les restau et de laisser ouvert les lycées avec souvent plus de trente élèves par classe et où la cantine est bondée.
On nage dans une société schizophrénique !!! Avec des ministres d'un autre temps qui nous parlent en nous infantilisant. Castex, par exemple, pfff on dirait un instit des années 60... Véran qui a un discours inaudible et insupportable.... Blanquer, l'incompétent.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maikreeeesse Ven 13 Nov 2020 - 7:18
Mais on s'en fiche un peu qu ils soient peu qualifiés ! Ceux que je connais travaillent énormément en temps normal.
Pour moi les nombreux cafés et restaurants font partie de la culture française. Mais on peut tout remplacer par des Starbucks ou des Macdonald tout aussi "peu" qualifiés, c'est vrai.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Ven 13 Nov 2020 - 7:20
Les restaurateurs ne sont pas seuls responsables du modèle économique du pays et plus généralement du libéralisme. Pas la peine de leur taper dessus en ce moment en particulier. Même si le secteur n'est pas réputé pour le respect des droits des salariés.

En attendant ils sont dans une situation catastrophique. Et leur taper dessus n'améliore en rien la situation à l'EN.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Ven 13 Nov 2020 - 7:21
Je ne suis pas sûre qu’opposer les catégories soit très constructif... On peut aussi évoquer les coiffeurs ou d’autres professionnels « à CAP »... Jusqu’à preuve du contraire, nous sommes agents publics (pas salariés ou entrepreneurs dépendant de clients potentiels et fluctuants sauf, à la marge, pour certaines disciplines) et le fait d’avoir fait des études devrait justement nous empêcher de tomber dans ce travers. Un de mes proches, 23 ans, bac pro restauration en poche, préfère travailler dans un entrepôt de logistique en 3/8 que dans un restaurant depuis deux ans maintenant. Il y a probablement une raison à ça.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Thalia de G Ven 13 Nov 2020 - 7:27
Tangleding a écrit:Les restaurateurs ne sont pas seuls responsables du modèle économique du pays et plus généralement du libéralisme. Pas la peine de leur taper dessus en ce moment en particulier. Même si le secteur n'est pas réputé pour le respect des droits des salariés.

En attendant ils sont dans une situation catastrophique. Et leur taper dessus n'améliore en rien la situation à l'EN.
Je te remercie d'avoir recentré.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum