Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Mer 11 Nov 2020 - 17:31
Tout de même si ! Après il faut travailler la réouverture.
Asters
Asters
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Asters Mer 11 Nov 2020 - 17:32
Cicyle a écrit:On ne peut pas tout fermer pendant toute une année, en attendant le vaccin. Un minimum de réalisme, quand même…

Si, on peut. Si cela s'avère nécessaire, si cela est le seul moyen, on peut. L'éducation, c'est 15 ans sans compter le supérieur, alors de manière très raccourcie, cela n'a pas un impact démentiel. Certes ce n'est pas une bonne chose, personne ici ne pense que ne pas avoir cours c'est mieux pour les élèves. Mais des fois, il y a des catastrophes naturelles, des problèmes insolubles à court termes, et on agit en conséquence. Le réalisme, c'est justement tenir compte de la réalité. Je pense que le terme à employer serait plutôt, un peu de normalisme, quand même..., tout garder bien beau bien propre en apparence quoi qu'il se passe, pour éviter tout remous dans la piscine sans bulles.
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par amethyste Mer 11 Nov 2020 - 17:33
Le but est quand même aussi de limiter le nombre de morts jusqu'à l'arrivée d'un vaccin ou d'un traitement. Donc, confiner la population aux vacances scolaires aurait permis de freiner l'épidémie. Trop tard maintenant, ça veut dire que les élèves perdront 2 ou 3 semaines de cours, mais sans anticipation, c'est ce qui  arrive.


Dernière édition par amethyste le Mer 11 Nov 2020 - 17:57, édité 2 fois
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Mer 11 Nov 2020 - 17:34
Danska a écrit:
Cicyle a écrit:
mafalda16 a écrit:
Cicyle a écrit:
La question est surtout de le laisser toute la journée, tous les jours, probablement pour plusieurs semaines pour travailler. J'étais très sérieuse et studieuse. Je savais que je travaillais pour moi, et tout et tout. Mais je ne suis pas certaine que j'aurais suivi assidument une scolarité à distance pour plusieurs semaines, seule toute la journée… Peut-être, mais je ne le jurerais pas.
Alors je n'imagine même pas pour une bonne partie des ados…
Mais alors on fait quoi ?
Si le critère absolu c'est faire bosser 100% des élèves, on ne va s'en sortir. Déjà en présentiel on n'y arrive pas.
L'idée, au stade où on en est, c'est trouver la meilleure alternative du moins pire.
Non mais il ne s'agit pas de 100%, là. Sur du distanciel durable, c'est une infime minorité qui continuerait à suivre un minimum.
Je pense que la seule solution serait les demi-groupes généralisés. On ne peut pas tout fermer pendant toute une année, en attendant le vaccin. Un minimum de réalisme, quand même…

Oui, donc en gros tu dis exactement ce que nous sommes nombreux à dire : passage en demi-groupe au maximum (non parce que ni Hélips, ni Mafalda ni moi n'avons parlé de tout fermer, à ma connaissance). Et ça ne répond absolument pas à la question que j'ai posée : je ne vois toujours pas en quoi la présence d'un parent au domicile d'un ado serait si indispensable que ça.

Pontorson, je regrette, mais une famille où les parents se sentent obligés d'être présents en même temps que leur ado est à mes yeux une famille franchement dysfonctionnelle. Si c'est pour vérifier que les devoirs ou les travaux sont faits, ça peut se faire le soir ; s'il faut absolument qu'un adulte soit derrière l'ado en question pour vérifier qu'il travaille dans la journée, c'est qu'il y a un souci - et que ce souci ne sera pas résolu en classe, parce qu'avec 35 élèves par classe le prof ne peut matériellement pas passer son temps à surveiller ceux qui ont décidé qu'ils ne travaillaient pas.
S'il y a classe un jour sur deux, c'est très différent. Je réagissais dans le cas d'une fermeture totale. Et non, les parents ne peuvent pas vérifier le soir. La plupart du temps, ils ne comprennent rien à ce qui se fait au lycée et se font entuber par leur ado qui raconte ce qu'il veut.
Franchement, je pense que vous vous voilez volontairement la face sur les ados. Après, on peut décréter qu'on s'en fout et que suivront ceux qui devront suivre, mais ce n'est pas ma vision.
Mais je répète, je parle dans le cas d'une fermeture totale. S'il y a classe un jour sur deux, je pense que ça suffirait à maintenir la motivation chez une grande majorité des élèves (les récalcitrants sont ceux qui le sont aussi fortement en classe), et les parents pourraient les laisser la journée. Evidemment, les programmes ne seraient pas bouclés puisque l'avancée n'est de toutes façons pas aussi efficace à la maison qu'en classe, mais ce n'est pas grave, une scolarité serait maintenue.
Mais oui, je pense que, quel que soit le niveau, il faut tout faire pour éviter la fermeture totale. Donc demi-groupes généralisés, de la maternelle au lycée.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Mer 11 Nov 2020 - 17:34
Cicyle a écrit:
Hélips a écrit:
Cicyle a écrit:
Danska a écrit:
Mais tu connais vraiment des parents qui refuseraient de laisser seul leur ado entre 15 et 18 ans seul à leur domicile ? Un argument telle que "je peux pas aller travailler, je dois surveiller mon ado presque majeur" ne risque pas de passer ! Autant il est évident qu'on ne peut pas laisser seul un enfant de 5 ans, autant je ne comprends pas du tout que la question puisse seulement se poser pour un adolescent.
La question est surtout de le laisser toute la journée, tous les jours, probablement pour plusieurs semaines pour travailler. J'étais très sérieuse et studieuse. Je savais que je travaillais pour moi, et tout et tout. Mais je ne suis pas certaine que j'aurais suivi assidument une scolarité à distance pour plusieurs semaines, seule toute la journée… Peut-être, mais je ne le jurerais pas.
Alors je n'imagine même pas pour une bonne partie des ados…
Donc le débat est clos : on reste tous en cours normaux, et on ne cause plus pandémie, puisque l'important c'est de finir le programme cafe
Il me semble encore une fois qu'on est tous convaincus ici que le tout présentiel, en terme d'apprentissage est meilleur que le reste, mais il me semble qu'il y a un truc qui traine, non ? Genre un virus ?
Ah bon ? Il y a un virus ? Désolée, j'avais pas suivi ! Charmant ! Rolling Eyes
Oui, d'accord, mais j'expliquais pourquoi même pour des grands, la question des parents n'était pas si inutile. Après, oui, on peut décréter qu'on est tous en vacances pendant 6 mois, hein !
Je n'ai pas parlé de finir les programmes, ou quoi que ce soit. Mais que les jeunes bossent un minimum.
Je pense que l'alternance est une pisté, et qu'il faut déjà la mettre en place partout et à tous les niveaux. Fermer à cette période de l'année serait vraiment problématique, je le maintiens.
Mais certains ici veulent tellement tout fermer qu'ils refusent de voir la réalité.
Rester encore seul à la maison quelques mois, ce serait catastrophique pour beaucoup d'ados !
Hélips
Hélips
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hélips Mer 11 Nov 2020 - 17:35
Cicyle a écrit:
Hélips a écrit:
Certains veulent tout fermer pour 3 semaines. D'autres approuvent les demi-groupes. Personne ne parle de fermer pour 6 mois.
Ça ne sert à rien. Cf le printemps et la reprise après l'été. L'épidémie repartira dès qu'on rouvrira.
Je ne comprends pas ce que tu préconises en fait.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Mer 11 Nov 2020 - 17:37
Je préconise les demi-groupes, pour tous les niveaux, jusqu'en mars. Annoncé d'ores et déjà, et organisé.
La fermeture totale pour une courte durée n'aura pas d'effet à moyen terme. Dès la réouverture, l'épidémie repartira de plus belle.
Et il est évident qu'on ne peut pas continuer ainsi, que ce soit en maternelle ou au lycée. Pour des raisons différentes à chaque fois, mais la conséquence est la même.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Mer 11 Nov 2020 - 17:39
Cicyle : ici, il a été décidé de maintenir certains cours en classe entière : les spés, le français en 1re, certains options à petits effectifs. Les autres cours sont en demi groupes, les élèves viennent tous les jours au moins une demi journée. A mon avis, on limite bien les dégâts.
Évidemment, quelques élèves ne ficheront rien en dehors des cours, ce sera sans doute ceux qui viennent épisodiquement ou pour dormir sur leur table.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Mer 11 Nov 2020 - 17:39
Je ne suis vraiment pas d'accord avec le refus de fermeture. Ça a très bien marché dans plusieurs pays. Australie, Israël ... Les adolescents sont hyper contaminants et ne respectent pas les gestes barrière. Partant de là il faut les isoler.


Dernière édition par Clecle78 le Mer 11 Nov 2020 - 17:41, édité 1 fois
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Mer 11 Nov 2020 - 17:40
Cicyle a écrit:
Danska a écrit:
Cicyle a écrit:
mafalda16 a écrit:
Mais alors on fait quoi ?
Si le critère absolu c'est faire bosser 100% des élèves, on ne va s'en sortir. Déjà en présentiel on n'y arrive pas.
L'idée, au stade où on en est, c'est trouver la meilleure alternative du moins pire.
Non mais il ne s'agit pas de 100%, là. Sur du distanciel durable, c'est une infime minorité qui continuerait à suivre un minimum.
Je pense que la seule solution serait les demi-groupes généralisés. On ne peut pas tout fermer pendant toute une année, en attendant le vaccin. Un minimum de réalisme, quand même…

Oui, donc en gros tu dis exactement ce que nous sommes nombreux à dire : passage en demi-groupe au maximum (non parce que ni Hélips, ni Mafalda ni moi n'avons parlé de tout fermer, à ma connaissance). Et ça ne répond absolument pas à la question que j'ai posée : je ne vois toujours pas en quoi la présence d'un parent au domicile d'un ado serait si indispensable que ça.

Pontorson, je regrette, mais une famille où les parents se sentent obligés d'être présents en même temps que leur ado est à mes yeux une famille franchement dysfonctionnelle. Si c'est pour vérifier que les devoirs ou les travaux sont faits, ça peut se faire le soir ; s'il faut absolument qu'un adulte soit derrière l'ado en question pour vérifier qu'il travaille dans la journée, c'est qu'il y a un souci - et que ce souci ne sera pas résolu en classe, parce qu'avec 35 élèves par classe le prof ne peut matériellement pas passer son temps à surveiller ceux qui ont décidé qu'ils ne travaillaient pas.
S'il y a classe un jour sur deux, c'est très différent. Je réagissais dans le cas d'une fermeture totale. Et non, les parents ne peuvent pas vérifier le soir. La plupart du temps, ils ne comprennent rien à ce qui se fait au lycée et se font entuber par leur ado qui raconte ce qu'il veut.
Franchement, je pense que vous vous voilez volontairement la face sur les ados. Après, on peut décréter qu'on s'en fout et que suivront ceux qui devront suivre, mais ce n'est pas ma vision.

Les ados, on les a en face de nous, je pense donc qu'on est nombreux à être au contraire assez lucides sur leur motivation et leurs capacités.

Maintenant, comme on tourne en rond, je le répète clairement : je ne vois pas en quoi la présence d'un parent est indispensable pour surveiller un ado à la maison, en dépit de ce qu'affirme Pontorson (et toi aussi visiblement).

Si le parent qui vérifie les devoirs le soir se fait entuber, il se fera tout autant entuber dans la journée.

Et moi non plus je ne comprends pas très bien où tu veux en venir en fait. Le tout distance, c'est mal, les 1/2 groupes, c'est mal (parce que c'est ce dont on parle, et visiblement il y a à redire à cette idée), donc il reste quoi ?


Dernière édition par Danska le Mer 11 Nov 2020 - 17:41, édité 1 fois
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par amethyste Mer 11 Nov 2020 - 17:40
Oui, mais fermer deux semaines pourrait aussi permettre de VRAIMENT organiser une reprise en groupes. A chaque fois, les directives doivent être appliquées en urgence.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Mer 11 Nov 2020 - 17:40
Cicyle a écrit:Je préconise les demi-groupes, pour tous les niveaux, jusqu'en mars. Annoncé d'ores et déjà, et organisé.
La fermeture totale pour une courte durée n'aura pas d'effet à moyen terme. Dès la réouverture, l'épidémie repartira de plus belle.
Et il est évident qu'on ne peut pas continuer ainsi, que ce soit en maternelle ou au lycée. Pour des raisons différentes à chaque fois, mais la conséquence est la même.
C'est ce qu'il faudrait mais il est impossible de mener en même temps distanciel et présentiel.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Mer 11 Nov 2020 - 17:40
Laotzi a écrit:
Cleroli a écrit:
roxanne a écrit:
Concernant le côté "quasi instantané" de l'enseignement à distance ", le ministère peut même enlever le "quasi", il n'y a qu'à voir comment certains de mes collègues en sont déjà, à peine l'hybride proposé à amener qui son portable perso pour faire des visios, qui à donner son numéro de portable perso pour faire du Discord en même temps que le cours....On mérite bien ce qu'il nous arrive.
Oui et non, quand je vois ce que me demande l'enseignement à distance pour le groupe qui n'a pas cours (je ne rédige pas mes cours habituellement, j'ai juste une trame comme support), je me dis qu'un audio du cours en direct est peut-être plus reposant. La semaine prochaine, avec toutes mes classes dédoublées, c'est comme si je passais de 5 à 10 classes.

Mais en aucun cas le passage en demi-groupe ne doit occasionner un double travail de la part du professeur ! C'est bien pour cela que cela doit s'accompagner d'un allègement des programmes (pour les classes à examen déjà). Le travail continue de se faire avant tout en classe. Les élèves à la maison (un jour sur deux, une matinée sur deux, une semaine sur deux, selon les organisations retenues...) ont du travail à effectuer, mais ça n'est pas, à mon sens, un travail qui remplace le travail effectué en classe.
C'est une mesure d'exception en raison du contexte sanitaire. Il ne faut pas chercher à avancer aussi vite que s'il y avait 100 % de présence en classe.
Tu as raison Laotzi, c'est juste que notre CDE nous demande de fournir des cours pour les élèves absents (plus précisément il a écrit aux parents pour annoncer qu'on ferait des classes virtuelles). En AG nous avons décidé de mettre des cours à disposition mais il faut rester modeste dans ses attentes, je vais me le répéter en boucle pour ne pas craquer.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Mer 11 Nov 2020 - 17:41
Danska a écrit:
Cicyle a écrit:
Danska a écrit:
Cicyle a écrit:
Non mais il ne s'agit pas de 100%, là. Sur du distanciel durable, c'est une infime minorité qui continuerait à suivre un minimum.
Je pense que la seule solution serait les demi-groupes généralisés. On ne peut pas tout fermer pendant toute une année, en attendant le vaccin. Un minimum de réalisme, quand même…

Oui, donc en gros tu dis exactement ce que nous sommes nombreux à dire : passage en demi-groupe au maximum (non parce que ni Hélips, ni Mafalda ni moi n'avons parlé de tout fermer, à ma connaissance). Et ça ne répond absolument pas à la question que j'ai posée : je ne vois toujours pas en quoi la présence d'un parent au domicile d'un ado serait si indispensable que ça.

Pontorson, je regrette, mais une famille où les parents se sentent obligés d'être présents en même temps que leur ado est à mes yeux une famille franchement dysfonctionnelle. Si c'est pour vérifier que les devoirs ou les travaux sont faits, ça peut se faire le soir ; s'il faut absolument qu'un adulte soit derrière l'ado en question pour vérifier qu'il travaille dans la journée, c'est qu'il y a un souci - et que ce souci ne sera pas résolu en classe, parce qu'avec 35 élèves par classe le prof ne peut matériellement pas passer son temps à surveiller ceux qui ont décidé qu'ils ne travaillaient pas.
S'il y a classe un jour sur deux, c'est très différent. Je réagissais dans le cas d'une fermeture totale. Et non, les parents ne peuvent pas vérifier le soir. La plupart du temps, ils ne comprennent rien à ce qui se fait au lycée et se font entuber par leur ado qui raconte ce qu'il veut.
Franchement, je pense que vous vous voilez volontairement la face sur les ados. Après, on peut décréter qu'on s'en fout et que suivront ceux qui devront suivre, mais ce n'est pas ma vision.

Les ados, on les a en face de nous, je pense donc qu'on est nombreux à être au contraire assez lucides sur leur motivation et leurs capacités.

Maintenant, comme on tourne en rond, je le répète clairement : je ne vois pas en quoi la présence d'un parent est indispensable pour surveiller un ado à la maison, en dépit de ce qu'affirme Pontorson (et toi aussi visiblement).

Si le parent qui vérifie les devoirs le soir se fait entuber, il se fera tout autant entuber dans la journée.

Et moi non plus je ne comprends pas très bien où tu veux en venir en fait. Le tout distance, c'est mal, les 1/2 groupes, c'est mal, donc il reste quoi ?
 La motivation et les tentations sont bien différentes en classe et à la maison.
Hélips
Hélips
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hélips Mer 11 Nov 2020 - 17:42
amethyste a écrit:Oui, mais fermer deux semaines pourrait aussi permettre de VRAIMENT organiser une reprise en groupes. A chaque fois, les directives doivent être appliquées en urgence.
Dans mes bras !

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Mer 11 Nov 2020 - 17:43
frimoussette77 a écrit: La motivation et les tentations sont bien différentes en classe et à la maison.

Ok, donc 100 % sur place.

... vous dites ? La réalité n'est pas d'accord ? Oh ben zut alors cafe
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maikreeeesse Mer 11 Nov 2020 - 17:44
En tant que parent :Je ne pense pas être une famille dysfonctionnelle mais ne voudrais pas laisser mes ados seuls toute la journée plus d'une semaine (et pourtant ils sont en réussite et travaillent seuls en temps normal .)
En tant qu'enseignant :on est dans une situation exceptionnelle. J'aurais préféré une fermeture totale  de 4 semaines pour tout le monde que ce pseudo confinement. Les professeurs ici qui disent que le manque d'école pour un cp est une horreur absolue, que ces enfants ne se remettront jamais m'énervent au plus haut point. Pourquoi le CP et pas la GS ou la seconde ? C'est vraiment méconnaître l'élémentaire. Je pense qu un mois de retard ou 2 valent mieux que mettre en danger les enseignants ou la population.
Mais mon avis en haut lieu n'est pas écouté...


Dernière édition par maikreeeesse le Mer 11 Nov 2020 - 17:51, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Mer 11 Nov 2020 - 17:45
Mais on n'a pas le choix, et c'est ce que vivent les lycéens dans pas mal de pays. Il faut arrêter de s'illusionner sur le caractère catastrophique d'une fermeture temporaire. Ce n'est pas l'idéal mais c'est toujours mieux que s'entasser les morts, non ?


Dernière édition par Clecle78 le Mer 11 Nov 2020 - 17:46, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Mer 11 Nov 2020 - 17:45
Il n y a pas de solution parfaite, mais on parle de jeunes gens qui vont être bientôt à la fac pour certains. On dirait que demander un peu d’autonomie est une mission impossible. Avec les secondes et les séries techno, ça risque d’être plus délicat (et ça nécessitera sans doute plus de suivi). Mais en 1re et en Tle générale, s’ils ne sont pas capables de travailler un minimum seuls, c’est inquiétant pour la suite de leurs études.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Mer 11 Nov 2020 - 17:46
Hélips a écrit:
amethyste a écrit:Oui, mais fermer deux semaines pourrait aussi permettre de VRAIMENT organiser une reprise en groupes. A chaque fois, les directives doivent être appliquées en urgence.
Dans mes bras !

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 2252222100
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par RogerMartin Mer 11 Nov 2020 - 17:47
Danska a écrit:Pontorson, je regrette, mais une famille où les parents se sentent obligés d'être présents en même temps que leur ado est à mes yeux une famille franchement dysfonctionnelle. Si c'est pour vérifier que les devoirs ou les travaux sont faits, ça peut se faire le soir ; s'il faut absolument qu'un adulte soit derrière l'ado en question pour vérifier qu'il travaille dans la journée, c'est qu'il y a un souci - et que ce souci ne sera pas résolu en classe, parce qu'avec 35 élèves par classe le prof ne peut matériellement pas passer son temps à surveiller ceux qui ont décidé qu'ils ne travaillaient pas.

Je ne sais pas si j'ai une famille dysfonctionnelle, mais notre fils actuellement en terminale est totalement incapable de suivre les cours en distanciel. Il est complètement seul lorsque c'est le cas, parce que nous travaillons tous les deux mon mari et moi toute la journée toute la semaine, que ce soit chez nous ou dans nos établissements.
Alors que quand il va en classe, il a d'excellentes notes et des félicitations pour sa culture gé et son comportement d'élève.
J'ai rencontré le même phénomène chez certains de mes étudiants, totalement démotivés dès qu'ils ne vont plus en cours. Ce ne sont pas toujours les plus faibles ou ceux avec le moins de connaissances qui sont affectés.
J'ai eu aussi pas mal de témoignages d'étudiants qui se réjouissaient de la fermeture (au printemps), expliquant que là ils allaient travailler en paix, que la violence intrusive de nos cours emplis de domination symbolique (et de savoirs morts ?) était intolérable, et qu'on allait voir ce qu'on allait voir, et on a vu -- leurs devoirs depuis ne montrent pas le saut qualitatif promis... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 1665347707
L'isolement produit des effets qui ne s'expliquent pas seulement par le fait que c'est toujours la faute de la mère Wink et oui, certains ados ont besoin d'être poussés aux fesses. Les cours, ça sert à ça aussi, pas qu'à les empêcher de mettre le chat au micro-onde, ça on se dit qu'ils ont peut-être compris... Very Happy


Dernière édition par RogerMartin le Mer 11 Nov 2020 - 17:55, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Mer 11 Nov 2020 - 17:47
Danska a écrit:
Si le parent qui vérifie les devoirs le soir se fait entuber, il se fera tout autant entuber dans la journée.
L'ado bosse de préférence dans sa chambre, loin du regard des autres, et sait faire semblant (parole de mère d'ados :lol: ).
Doubleje
Doubleje
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Doubleje Mer 11 Nov 2020 - 17:48
amethyste a écrit:Le but est quand même aussi de limiter le nombre de morts jusqu'à l'arrivée d'un vaccin ou d'un traitement. Donc, coni4fner la population aux vacances scolaires aurait permis de freiner l'épidémie. Trop tard maintenant, ça veut dire que les élèves perdront 2 ou 3 semaines de cours, mais sans anticipation, c'est ce qui  arrive.
Le manque d'anticipation du ministère est sidérant: pas d'adaptation proposée au niveau local (réaction bien tardive pour proposer des aménagements en lycée et rien pour le primaire ou les collèges, excepté les masques), pas de priorisation proposée en septembre dans les programmes (pour les classes à examen), un protocole renforcé qui n'a rien de renforcé (nous avions déjà débuté l'année scolaire avec ce protocole dans notre établissement)...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Mer 11 Nov 2020 - 17:49
RogerMartin a écrit:
Danska a écrit:Pontorson, je regrette, mais une famille où les parents se sentent obligés d'être présents en même temps que leur ado est à mes yeux une famille franchement dysfonctionnelle. Si c'est pour vérifier que les devoirs ou les travaux sont faits, ça peut se faire le soir ; s'il faut absolument qu'un adulte soit derrière l'ado en question pour vérifier qu'il travaille dans la journée, c'est qu'il y a un souci - et que ce souci ne sera pas résolu en classe, parce qu'avec 35 élèves par classe le prof ne peut matériellement pas passer son temps à surveiller ceux qui ont décidé qu'ils ne travaillaient pas.

Je ne sais pas si j'ai une famille dysfonctionnelle, mais notre fils actuellement en terminale est totalement incapable de suivre les cours en distanciel. Il est complètement seul lorsque c'est le cas, parce que nous travaillons tous les deux mon mari et moi toute la journée toute la semaine, que ce soit chez nous ou dans nos établissements.
Alors que quand il va en classe, il a d'excellentes notes et des félicitations pour sa culture gé et son comportement d'élève.
J'ai rencontré le même phénomène chez certains de mes étudiants, totalement démotivés dès qu'ils ne vont plus en cours. Ce ne sont pas toujours les plus faibles ou ceux avec le moins de connaissances qui sont affectés.
J'ai eu aussi pas mal de témoignages d'étudiants qui se réjouissaient de la fermeture (au printemps), expliquant que là ils allaient travailler en paix, que la violence intrusives de nos cours emplis de domination symbolique (et de savoirs morts ?) était intolérable, et qu'on allait voir ce qu'on allait voir, et on a vu -- leurs devoirs depuis ne montrent pas le saut qualitatif promis... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 1665347707
L'isolement produit des effets qui ne s'expliquent pas seulement par le fait que c'est toujours la faute de la mère Wink et oui, certains ados ont besoin d'être poussés aux fesses. Les cours, ça sert à ça aussi, pas qu'à les empêcher de mettre le chat au micro-onde Very Happy
Discours difficile à entendre pour les parents d'enfants jeunes mais tellement vrai.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mafalda16 Mer 11 Nov 2020 - 17:50
frimoussette77 a écrit:
 La motivation et les tentations sont bien différentes en classe et à la maison.

Non ? C'est vrai ?
Personne ne me l'avait dit ! Ah mais c'est donc pour ça !
Merci idee

Si tu as d'autres lumières pédagogiques, n'hésite pas.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Mer 11 Nov 2020 - 17:50
Pour ceux qui s'offusquent du terme "dysfonctionnelle", je précise quand même que je parle, encore et toujours, de cours hybrides... C'est à dire non de cours à distance, encore moins de laisser les ados seuls toute la journée pendant je ne sais combien de temps, mais simplement de travaux à effectuer entre deux cours sur place. Ca peut être des exercices, des recherches à faire, des vidéos à regarder avec un questionnaire à la clé, des DM, etc. Vous avez aussi besoin de vérifier les devoirs de votre ado tous les soirs en temps habituel ?

Je rejoins Jenny, on dirait que demander un peu d'autonomie à 15 ans passé est une mission impossible !


frimoussette77 a écrit:
Discours difficile à entendre pour les parents d'enfants jeunes mais tellement vrai.

Si c'est moi le "parent d'enfants jeunes", tu peux aussi me citer nommément tant qu'à faire Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 1665347707


Donc je récapitule : pas de demi-groupes dans les écoles parce qu'il faut garder les enfants. Pas de demi-groupes dans les collèges ni les lycées parce qu'il faut surveiller les ados. Pas de fermetures complètes pour la même raison. Conclusion : on ne fait rien.

... mhm ? Quoi, la réalité ? Elle nous gonfle, celle-là, pourquoi on en tiendrait compte après tout ?


Dernière édition par Danska le Mer 11 Nov 2020 - 17:53, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum