Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FloEarth
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par FloEarth Sam 14 Nov 2020 - 11:55
Pendant ce temps aux USA, plusieurs villes referment les écoles compte-tenu du niveau de circulation du virus.

Source : https://fr.reuters.com/article/sante-coronavirus-usa-idFRKBN27T15B

Espérons que les mesures demi-groupes mises en place dans une partie des établissements ralentissent un peu la transmission. On saura dans quelques jours dans quel sens ça évolue.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Sam 14 Nov 2020 - 11:55
Peut-être que la définition actuelle de cas contact est un compromis "optimal" pour un bon fonctionnement (les cas contact actuels correspondent à des risques majeurs et les cas contact élargis sont des risques moins marqués et on laisse courir ce risque en ne les isolant pas).
Un peu dans le même esprit des 7 jours d'isolement. Certains restent contagieux au delà de 7 jours mais on estime que c'est suffisant pour faire chuter les risques à quelque chose d'acceptable.

Comme le dit chmarmottine, il serait intéressant d'avoir des établissements où tout le monde y passe, pour avoir une vraie idée de ce qu'il s'y passe.
Je sais que dans certains facs, on avait testé toute une promo (tous les L3 je crois).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Sam 14 Nov 2020 - 11:56
La charge virale des enfants est la même que celle des adultes. Ils sont simplement plus souvent asymptomatiques et font très peu de formes graves.

Ne faisons pas de publicité aux contrevérités de certaines sociétés de pédiatrie.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par volny Sam 14 Nov 2020 - 11:59
BOU74 a écrit:
Jacq a écrit:Enfin, ces tests, je ne sais pas à quoi ils serviront. Ils ne peuvent que prendre une photographie à un instant T. Le lendemain on peut être contaminé.

Je n'ai pas bien suivi cette histoire de tests massifs. Comment, quand et où vont-ils être mis en place (s'ils le sont🙄...)?

D’après un médecin, profs et élèves  seraient testés avant les vacances pour savoir si on peut se réunir en famille.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Sam 14 Nov 2020 - 12:01
Source précise, stp ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Sam 14 Nov 2020 - 12:04
volny a écrit:
BOU74 a écrit:
Jacq a écrit:Enfin, ces tests, je ne sais pas à quoi ils serviront. Ils ne peuvent que prendre une photographie à un instant T. Le lendemain on peut être contaminé.

Je n'ai pas bien suivi cette histoire de tests massifs. Comment, quand et où vont-ils être mis en place (s'ils le sont🙄...)?

D’après un médecin, profs et élèves  seraient testés avant les vacances pour savoir si on peut se réunir en famille.

Je n'y crois pas ... et ce serait risqué ! Un test négatif ne garantit rien du tout ... Ce serait clairement une fausse sécurité !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par trompettemarine Sam 14 Nov 2020 - 12:05
volny a écrit:
BOU74 a écrit:
Jacq a écrit:Enfin, ces tests, je ne sais pas à quoi ils serviront. Ils ne peuvent que prendre une photographie à un instant T. Le lendemain on peut être contaminé.
Je n'ai pas bien suivi cette histoire de tests massifs. Comment, quand et où vont-ils être mis en place (s'ils le sont🙄...)?
D’après un médecin, profs et élèves  seraient testés avant les vacances pour savoir si on peut se réunir en famille.
Je l'ai entendu aussi sur une radio, mais je crois qu'il ne faisait qu'une proposition :"ce serait bien si..."
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par FloEarth Sam 14 Nov 2020 - 12:05
Et comment mettre un truc pareil en place ? Nous sommes trop nombreux.
On ne testerait personne d'autre cette dernière semaine ...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Sam 14 Nov 2020 - 12:06
trompettemarine a écrit:
volny a écrit:
BOU74 a écrit:
Jacq a écrit:Enfin, ces tests, je ne sais pas à quoi ils serviront. Ils ne peuvent que prendre une photographie à un instant T. Le lendemain on peut être contaminé.

Je n'ai pas bien suivi cette histoire de tests massifs. Comment, quand et où vont-ils être mis en place (s'ils le sont🙄...)?

D’après un médecin, profs et élèves  seraient testés avant les vacances pour savoir si on peut se réunir en famille.
Je l'ai entendu aussi sur une radio, mais je crois qu'il ne faisait qu'une proposition :"ce serait bien si..."

Le professeur Annane avait proposé ça avant la rentrée de septembre, afin d'éviter les contaminations en milieu scolaire.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Thalia de G Sam 14 Nov 2020 - 12:14
Merci à vous de ne pas citer et commenter, alors que Danska a demandé en tant que modératrice une source précise de l'information. Et je le répète, nous-mêmes les modos nous plions à une certaine discipline.

Sinon, je pourrais vous faire part de l'expérience de ma nièce médecin en milieu hospitalier et qui est épuisée. Je n'en ferai rien. Pour respecter la règle que nous avons fixée.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jacq Sam 14 Nov 2020 - 12:18
kiwi a écrit:Les enseignants ayant mangé avec un covid+ ne sont même plus considérés comme cas contact.
Une aesh est déclarée positive et symptomatique jeudi dernier. Deux collègues ont mangé avec elle : plus de 15 minutes sans masque. Bilan de l’ARS : tout va bien, vous pouvez alller bosser.
Un covid+ dans la classe dont je suis pp. 4 cas contact. Retour de toute ce beau monde 5 jours plus tard, et non 7.
Ca y est, je sais pourquoi !
Le ministère a découvert que le COVID (désolé je n'aime pas "la" COVID) ne se transmettait qu'entre personnes ayant le même statut !
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Sam 14 Nov 2020 - 12:19
Enaeco a écrit:Peut-être que la définition actuelle de cas contact est un compromis "optimal" pour un bon fonctionnement (les cas contact actuels correspondent à des risques majeurs et les cas contact élargis sont des risques moins marqués et on laisse courir ce risque en ne les isolant pas).
Un peu dans le même esprit des 7 jours d'isolement. Certains restent contagieux au delà de 7 jours mais on estime que c'est suffisant pour faire chuter les risques à quelque chose d'acceptable.

Comme le dit chmarmottine, il serait intéressant d'avoir des établissements où tout le monde y passe, pour avoir une vraie idée de ce qu'il s'y passe.
Je sais que dans certains facs, on avait testé toute une promo (tous les L3 je crois).

Je crois qu'à partir de la mi-octobre, ce compromis n'était plus optimal, je comprends, pour l'avoir cru moi-même, qu'il pouvait être tenté début septembre, encore que Delfraissy avait mis en garde E. Macron et qu'il a eu raison.
Le passage à 14 jours d'isolement, cas contact inclus, et la fermeture des lycées me sembleraient le meilleur moyen d'amplifier la trop lente décrue qui semble s'amorcer, sinon, nous allons, pour préserver la scolarité de tous, ruiner tellement de travailleurs à leur compte que le budget pour payer les soignants et les enseignants s'effondrera sans rémission.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ZeSandman Sam 14 Nov 2020 - 12:42
mafalda16 a écrit:
ZeSandman a écrit:
Jacq a écrit:
ZeSandman a écrit:
La plupart des infirmières scolaires, tout comme les médecins scolaires du reste, ne seront absolument pas volontaires pour réaliser ces tests. C'est mal parti.

Et lorsque ce sera l'infirmière qui sera en isolement, on va bien se marrer...

Une proportion importante (supérieure à la moyenne) des infirmières scolaires a déjà choppé cette cochonnerie lors de la première vague.

Source ?

Rien d'officiel, j'aurais dû le préciser, toutes mes confuses. Il n'y a pas à ma connaissance eu d'études statistiques sur ce sujet spécifique.

Malgré tout ce n'est pas un simple doigt mouillé non plus.

Lors du premier confinement, nous avons avec ma section syndicale contacté l'ensemble de nos adhérents (mois d'avril, dans une région très touchée par cette première vague).
Là où la plupart nous ont répondu ne pas avoir été touchés par le virus (en tout cas pas de symptômes), le cas des IDE détonne.

Pour donner des chiffres, sur un échantillon de près de mille adhérents, 4% nous ont dit l'avoir attrapé.
Chez les infirmières et médecins scolaires, c'était 25%.

Je rajoute que nos adhérentes IDE nous ont indiqué avoir plusieurs collègues, IDE aussi, touchés (presque pas le cas chez les autres personnels).

Nous avons pensé à deux causes probables permettant d'expliquer ce décalage important.
D'abord, les infirmières scolaires ont été en contact très tôt avec la maladie, sans aucune protection, en accueillant des élèves ou collègues malades en tout début de pandémie, avant la fermeture des écoles.
D'autre part, beaucoup se sont portés volontaires lors de la première vague pour aller épauler leurs collègues dans les centres hospitaliers, et ont là aussi été plus exposés.

De manière générale, les personnels soignants sont parmi les plus touchés par la Covid (il y a eu là des études je crois, dont une publiée par le British Medical Journal).

Voilà, ça vaut ce que ça vaut, mon échantillon statistique n'est sûrement pas assez fiable pour être généralisé, mais les raisons que j'invoque ensuite me semblent plutôt solides. Désolé encore d'avoir été aussi affirmatif, sans nuances.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Sam 14 Nov 2020 - 12:43
Jacq a écrit:
kiwi a écrit:Les enseignants ayant mangé avec un covid+ ne sont même plus considérés comme cas contact.
Une aesh est déclarée positive et symptomatique jeudi dernier. Deux collègues ont mangé avec elle : plus de 15 minutes sans masque. Bilan de l’ARS : tout va bien, vous pouvez alller bosser.
Un covid+ dans la classe dont je suis pp. 4 cas contact. Retour de toute ce beau monde 5 jours plus tard, et non 7.
Ca y est, je sais pourquoi !
Le ministère a découvert que le COVID (désolé je n'aime pas "la" COVID) ne se transmettait qu'entre personnes ayant le même statut !
🤣🤣🤣🤣🤣🤣 Donc mon cde peut enfin descendre du 1er étage où se trouve son bureau. Pas vu depuis septembre . Et plus amicalement claquer la bise au personnel de l'administration et quand je serai retraitée, revenir voir mes collègues et faire de même.  Merci Jacq. Trop rigolo.
Je rajoute. Chez nous pas d'infirmière, mais notre clé est un couteau suisse, il a dû passer le cap ide en accéléré. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 437980826
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jacq Sam 14 Nov 2020 - 12:50
Ajonc35 a écrit:
Jacq a écrit:
kiwi a écrit:Les enseignants ayant mangé avec un covid+ ne sont même plus considérés comme cas contact.
Une aesh est déclarée positive et symptomatique jeudi dernier. Deux collègues ont mangé avec elle : plus de 15 minutes sans masque. Bilan de l’ARS : tout va bien, vous pouvez alller bosser.
Un covid+ dans la classe dont je suis pp. 4 cas contact. Retour de toute ce beau monde 5 jours plus tard, et non 7.
Ca y est, je sais pourquoi !
Le ministère a découvert que le COVID (désolé je n'aime pas "la" COVID) ne se transmettait qu'entre personnes ayant le même statut !
🤣🤣🤣🤣🤣🤣 Donc mon cde peut enfin descendre du 1er étage où se trouve son bureau. Pas vu depuis septembre . Et plus amicalement claquer la bise au personnel de l'administration et quand je serai retraitée, revenir voir mes collègues et faire de même.  Merci Jacq. Trop rigolo.
Je rajoute. Chez nous pas d'infirmière, mais notre clé est un couteau suisse, il a dû passer le cap ide en accéléré. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 437980826

C'est pour cela qu'ils sont chefs : ils sont vachement plus malins que nous et vachement plus malins que Didier Raoult qui n'y avait même pas pensé !
Nous sommes sauvés !
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par RogerMartin Sam 14 Nov 2020 - 12:52
VinZT a écrit:Mais notre bon ministre a dit que c'était la faute aux vacances, non ?
Oui : exaspération.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Pat B
Pat B
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pat B Sam 14 Nov 2020 - 13:14
Pour vous faire envie au sujet de la gestion de l'épidémie :
Dans l'IME de ma fille, deux ados positifs. Toute la structure va être testée, élèves et personnel, 7 jours plus tard. Même ceux qui ne sont pas cas contacts. Avec isolement des positifs par la suite.
Pourquoi, dans l'EN, ils ne testeraient pas toute une classe dès qu'il y a 2 cas ? (là ce n'est pas une classe, c'est 90 ados)
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Sam 14 Nov 2020 - 13:54
Je sais que certains (beaucoup d'entre vous) n'apprécient pas les tweets de Mediavenir mais mes 4 années d'allemand ne me permettent pas d'aller directement à la source pour poster l'information. D'autre part, j'ai également conscience que nous sommes sur un fil EN en France mais je pense que c'est intéressant d''insérer l'info ici (ça y est , toutes précautions d'usage sont prises :lol: )

Voici les données de la France (source)
Journal des femmes a écrit:Nombre d'écoles fermées. A la date du 12 novembre à 13h, 21 structures scolaires (15 écoles, 5 collèges et 1 lycée) sont fermées ainsi que 142 classes. Le ministère de l'Education nationale précise également dans un communiqué du 13 novembre que 1 2487 élèves ont été testés positifs au Covid-19 ces 7 derniers jours, soit 2 838 en 24 heures. 2 223 membres du personnel des établissements scolaires ont été également testés positifs ces 7 derniers jours soit 476 en 24 heures.


Dernière édition par Cleroli le Sam 14 Nov 2020 - 13:58, édité 1 fois
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Sam 14 Nov 2020 - 13:57
Pat B a écrit:Pour vous faire envie au sujet de la gestion de l'épidémie :
Dans l'IME de ma fille, deux ados positifs. Toute la structure va être testée, élèves et personnel, 7 jours plus tard. Même ceux qui ne sont pas cas contacts. Avec isolement des positifs par la suite.
Pourquoi, dans l'EN, ils ne testeraient pas toute une classe dès qu'il y a 2 cas ? (là ce n'est pas une classe, c'est 90 ados)
En septembre, dans le lycée de mon fils deux niveaux ont été testés.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Sam 14 Nov 2020 - 16:00
frimoussette77 a écrit:
Pat B a écrit:Pour vous faire envie au sujet de la gestion de l'épidémie :
Dans l'IME de ma fille, deux ados positifs. Toute la structure va être testée, élèves et personnel, 7 jours plus tard. Même ceux qui ne sont pas cas contacts. Avec isolement des positifs par la suite.
Pourquoi, dans l'EN, ils ne testeraient pas toute une classe dès qu'il y a 2 cas ? (là ce n'est pas une classe, c'est 90 ados)
En septembre, dans le lycée de mon fils deux niveaux ont été testés.
As-tu eu connaissances des résultats de ce test d'ampleur ?

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Seifer
Seifer
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Seifer Sam 14 Nov 2020 - 16:12
Je ne sais pas si ce montage est passé, mais je l'ai trouvé très drôle. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 437980826

(oui ça n'apporte rien à la discussion, désolé)

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 12524210

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Sam 14 Nov 2020 - 16:22
Académie de Grenoble : une augmentation des cas positifs à la Covid-19 dans les établissements

L’Académie de Grenoble a communiqué les chiffres hebdomadaires de la situation sanitaire (données arrêtées au jeudi 13 h). Deux écoles ont été fermées cette semaine, une à Valence (Drôme) et une à Chambéry (Savoie) , contre un seul lycée la semaine précédente.

Douze classes ont également été fermées, dont cinq en Isère : une au collège de Charvieux-Chavagneux, une à l’école de Varces et trois à l’école de Saint-Sauveur.

Par ailleurs, en sept jours, 576 élèves ont été testés positifs à la Covid pour l’ensemble de l’académie (dont 227 en 24 heures), quand ils étaient 156 au 5 novembre. Du côté des personnels, on compte 158 cas confirmés contre 89 la semaine d’avant.
https://www.ledauphine.com/societe/2020/11/14/nord-isere-ce-qu-il-faut-retenir-de-l-actualite-a-la-mi-journee-ce-samedi-14-novembre

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Sam 14 Nov 2020 - 16:28
micaschiste a écrit:
Académie de Grenoble : une augmentation des cas positifs à la Covid-19 dans les établissements

L’Académie de Grenoble a communiqué les chiffres hebdomadaires de la situation sanitaire (données arrêtées au jeudi 13 h). Deux écoles ont été fermées cette semaine, une à Valence (Drôme) et une à Chambéry (Savoie) , contre un seul lycée la semaine précédente.

Douze classes ont également été fermées, dont cinq en Isère : une au collège de Charvieux-Chavagneux, une à l’école de Varces et trois à l’école de Saint-Sauveur.

Par ailleurs, en sept jours, 576 élèves ont été testés positifs à la Covid pour l’ensemble de l’académie (dont 227 en 24 heures), quand ils étaient 156 au 5 novembre. Du côté des personnels, on compte 158 cas confirmés contre 89 la semaine d’avant.
https://www.ledauphine.com/societe/2020/11/14/nord-isere-ce-qu-il-faut-retenir-de-l-actualite-a-la-mi-journee-ce-samedi-14-novembre
Et en prime une" belle" lettre du DASEN de Savoie envoyée aux profs
Spoiler:
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Invité Sam 14 Nov 2020 - 16:42
A vomir cette lettre... Le Dasen dans toute sa splendeur.
Mathador
Mathador
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mathador Sam 14 Nov 2020 - 16:43
La charte m'interdit d'y réagir de façon appropriée.
Je me contenterai de remarquer qu'au vu de la politique scandaleuse consistant à répartir les élèves des PE absents dans les autres classes, les PE n'ont aucune raison de chercher à prouver qu'ils ne sont pas cas contact, bien au contraire.


Dernière édition par Mathador le Sam 14 Nov 2020 - 16:46, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Sam 14 Nov 2020 - 16:44
Ils nous pompent. Si en plus maintenant on ne peut plus manger, c'est sûr que cela va motiver les troupes !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum