Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User22526
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User22526 Ven 6 Nov 2020 - 13:03
Hocam a écrit:en quoi la scène syndicaliste rémoise, avec tout le respect que nous avons pour elle, permet-elle d'en arriver à une telle généralisation ?

Je prends un exemple local que je connais pour illustrer l'attitude des syndicats "représentatifs" au niveau national (il suffit de lire leurs communiqués...).
Hocam
Hocam
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hocam Ven 6 Nov 2020 - 13:09
Ben voyons.

Caspar a écrit:
Benoît Girard a écrit:On voit naître un clivage profond entre
- une partie (majoritaire) de la profession qui ne voit (ou ne veut se persuader de voir) dans la crise actuelle qu'une crise strictement sanitaire : ces collègues, à leur corps défendant, valident le narratif gouvernemental et ne lui opposent que des revendications micro-locales ou catégorielles faciles à circonscrire par l'administration.
- une partie (minoritaire) de la profession qui comprend bien que la dimension sanitaire de la crise n'est que le révélateur d'une crise infiniment plus profonde, à laquelle il convient par conséquent d'apporter des réponses de nature structurelle.

Merci à la minorité d'éclairer la majorité car je pensais qu'avant la pandémie tout allait bien dans l'EN.

Même réaction. Du très haut niveau d'analyse. Bon, il faut que j'y aille, je vais faire circonscrire mes revendications micro-locales.
avatar
User22526
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User22526 Ven 6 Nov 2020 - 13:17
Hocam a écrit:Bon, il faut que j'y aille, je vais faire circonscrire mes revendications micro-locales.

Ça ne devrait pas être trop compliqué.
avatar
kiddy
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kiddy Ven 6 Nov 2020 - 14:01
n’empêche le protocole sanitaire il va être vachement balaise parce que Blanquer a renforcé le protocole renforcé, si avec ça on y arrive pas c'est qu'on est des brèles

https://www.bfmtv.com/societe/education/confinement-blanquer-annonce-un-renforcement-du-protocole-sanitaire-au-lycee-et-la-possibilite-de-cours-a-distance_AN-202011050330.html


Dernière édition par Hélips le Ven 6 Nov 2020 - 16:09, édité 1 fois (Raison : Pas de surnom.)
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par anthinéa Ven 6 Nov 2020 - 14:22
Quand on lit le rapport du conseil scientifique, on ne peut qu’être choqué dès mensonges de notre ministre !
Collégiens = adultes = contamination des profs

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/note_conseil_scientifique_26_octobre_2020.pdf


frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Ven 6 Nov 2020 - 14:23
Tangleding a écrit:
henriette a écrit:
chmarmottine a écrit:
BFM a écrit:Blanquer annonce le déploiement de "capacités de tests" dans les écoles

Jean-Michel Blanquer promet davantage de dépistage au sein de l'Éducation nationale. "Nous travaillons avec les autorités de santé pour que justement le domaine de l'Éducation nationale soit plus testé, et c'est ce qui est en train de se passer", a-t-il affirmé ce matin sur RTL.

D'abord "en favorisant la possibilité d'avoir des lieux de tests proches des établissements, où on peut aller facilement". "Et puis tout au long du mois de novembre, on va commencer à déployer des capacités de tests à l'intérieur des établissements, par des personnels de santé, qui peuvent être de l'Éducation nationale ou de l'extérieur", a-t-il annoncé.
Bref, il ne va rien se passer de ce côté-là.
Pourquoi le faire ? C'est annoncé sur BFM, pour Blanquer c'est donc fait.

Si ces olibrius voulaient savoir la situation dans les établissements scolaires, ils établiraient un panel représentatif d'établissements dont les personnels seraient volontaires et ils testeraient deux semaines d'affilée.


Un truc dans ce genre, un épidémiologiste n'aurait aucun mal à établir une méthodologie robuste.
Mi-septembre, mon fils a eu la possibilité de se faire tester sur place au lycée. Il y a eu des tests sur deux niveaux à cause de fêtes qui avaient eu lieu cet été.
BOU74
BOU74
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par BOU74 Ven 6 Nov 2020 - 14:30
anthinéa a écrit:Quand on lit le rapport du conseil scientifique, on ne peut qu’être choqué dès mensonges de notre ministre !
Collégiens = adultes = contamination des profs

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/note_conseil_scientifique_26_octobre_2020.pdf

Extrait :
"pour les lycées et les collèges : Les adolescents de 12 à 18 ans semblent avoir la même
susceptibilité au virus et la même contagiosité vers leur entourage que les adultes. Ils
font cependant des formes moins sévères de la maladie comparé aux adultes, avec
une proportion de formes asymptomatiques autour de 50%. Le risque d’épidémie est
bien documenté (France, Chili, Israël), avec une transmission vers le personnel
enseignant. Les mesures de contrôle bénéficient d’un bon niveau de compréhension
des élèves, mais le risque de contamination extra-scolaire est élevé. "


J'ai rajouté l'extrait correspondant.
Deboh
Deboh
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Deboh Ven 6 Nov 2020 - 14:35
Bonjour à tous,

Je me permets à nouveau de vous demander votre avis sur la situation dans mon établissement qui ne s'améliore pas. Je n’arrive pas à trouver de réponses sur internet, j’espère que vous pourrez me répondre avec vos expériences respectives.

Lors du CA de mon établissement, le protocole sanitaire a été abordé lors des “questions diverses”. Cependant, alors que ce n’était pas à l’ordre du jour comme communiqué, un vote a eu lieu. Est-ce que ce vote est “légal” alors qu’il n’était pas prévu?

De plus, les abstentions lors d’un vote sont-elles réellement comptées? Il y a eu 9 pour, 3 contre et 9 abstentions. Faut-il une majorité absolue? Et est-ce que le vote du chef d’établissement est prépondérant dans ce genre de cas?

Enfin, notre établissement ne permet pas aux personnels de manger en respectant les conditions sanitaires. En effet, nous mangeons habituellement dans la salle des professeurs, qui actuellement permet avec distanciation d’accueillir 9 personnes maximum, et la salle des commensaux 4 personnes maximum. Ce qui fait un total de 13 personnes qui peuvent manger à un même horaire. Pour palier à ce problème, et ce qui est déjà fait par certains, notre chef permet que nous mangions dans les salles de cours ainsi qu’au CDI, alors que cette pièce n’a aucune fenêtre ni moyen d’aération. Ce genre d’arrangement est-il acceptable, notamment pour respecter le protocole sanitaire? Si ce n'est pas le cas, comment est-il possible de le contester? En temps normal ce problème de place est déjà problématique, mais avec la distanciation à respecter ...
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par anthinéa Ven 6 Nov 2020 - 14:39
BOU74 a écrit:
anthinéa a écrit:Quand on lit le rapport du conseil scientifique,  on ne peut qu’être choqué dès mensonges de notre ministre !
Collégiens = adultes = contamination des profs

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/note_conseil_scientifique_26_octobre_2020.pdf

Extrait :
"pour les lycées et les collèges : Les adolescents de 12 à 18 ans semblent avoir la même susceptibilité au virus et la même contagiosité vers leur entourage que les adultes. Ils  font cependant des formes moins sévères de la maladie comparé aux adultes, avec une proportion de formes asymptomatiques autour de 50%. Le risque d’épidémie est bien documenté (France, Chili, Israël), avec une transmission vers le personnel enseignant. Les mesures de contrôle bénéficient d’un bon niveau de compréhension des élèves, mais le risque de contamination extra-scolaire est élevé. "
J'ai rajouté l'extrait correspondant.
Je te remercie
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Patience et raison Ven 6 Nov 2020 - 14:41
Si le CA a accepté la modification de l'ordre du jour pour pouvoir débattre du protocole, il ne me semble pas que le vote soit illégal (d'autre part, je ne suis pas sûre que le protocole soit à approuver par le CA, mais bon).
Les abstentions ne comptent pas dans le fait que les pour soient majoritaires ou pas, et de toute façon en effet, la voix prépondérante est de droit (le président du conseil ne peut pas y renoncer).
Juridiquement les repas des commensaux se font uniquement à la demi pension (on parle bien des plateaux repas?). Pour les "gamelles personnelles", vu la règlementation habituelle en terme d'HACCP, je ne suis pas sûre que le contexte sanitaire actuel change quoi que ce soit à ce qu'il est possible règlementairement de faire ou pas.

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
nc33
nc33
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par nc33 Ven 6 Nov 2020 - 14:57
Fesseur Pro a écrit:
berseria a écrit:Mes collègues au collège m'ont dit que les demi-groupes n'étaient vraiment pas bien. Il faut faire du présentiel à mi-temps et donner du travail à ceux qui sont à distance.
Par conséquent, cela fait encore plus de travail. Il vaut mieux rester en classe entière au collège.
Non.
Puisque la semaine suivante tu inverses.
Si quand même, parce que le travail pour le rythme 100 % présentiel est prêt, alors que le travail ultra guidé pour du 50 % distanciel reste à concevoir, en plus des éventuelles questions par mail.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Ven 6 Nov 2020 - 15:01
Pour le travail à distance, tu donnes des exercices ou des exposés, tu n'es pas obligé de tout ramasser non plus. Pas besoin de concevoir des séances ultra guidées.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Ven 6 Nov 2020 - 15:02
trompettemarine a écrit:Notre proviseur adjoint nous a expliqué hier à 17h00 en CP le calendrier mis en place dans notre lycée pour cette année. Rentré chez lui,...la lettre de Blanquer. J'avoue que ce manque d'anticipation doit être infernal pour les cde. Il leur faut des nerfs d'acier.
Pareil ici.
Mais de toute façon notre CDE veut que tout le monde soit en classe. Chaque classe aura sa salle. Donc les cours en demi-groupes redeviennent des cours en classe entière.
Je suis joie et sérénité.
avatar
User7488
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User7488 Ven 6 Nov 2020 - 15:06
Deux établissements : informations reçues ce jour :

Etablissement 1 : concertation et organisation par les professeurs. Planning établi et envoyé.

Etablissement 2 : réunion des délégués élèves à 15h20, assemblée extraordinaire en raison des conditions sanitaires.

Deux salles, deux ambiances abi

Edit : je suis plutôt pour la solution 1. Efficace.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Ven 6 Nov 2020 - 15:09
Clecle78 a écrit:Pour le travail à distance, tu donnes des exercices ou des exposés, tu n'es pas obligé de tout ramasser non plus. Pas besoin de concevoir des séances ultra guidées.

Si on a des TD ou des exercices un peu longs faits d'habitude en AP, ça peut servir aussi. Si on passe en demi-groupes, je pense en gros faire correction/découvertes des nouvelles notions en cours et exercices/travaux dirigés/DM type bac (pas forcément ramassés) à domicile. Il reste du travail en plus évidemment : réorganisation des cours, exercices à prévoir au cas où on n'aurait rien d'avance, sujets d'évaluation + barème et corrigé * 2 - mais il n'est absolument pas envisageable de faire le double de travail, c'est clair.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Ven 6 Nov 2020 - 15:21
nc33 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
berseria a écrit:Mes collègues au collège m'ont dit que les demi-groupes n'étaient vraiment pas bien. Il faut faire du présentiel à mi-temps et donner du travail à ceux qui sont à distance.
Par conséquent, cela fait encore plus de travail. Il vaut mieux rester en classe entière au collège.
Non.
Puisque la semaine suivante tu inverses.
Si quand même, parce que le travail pour le rythme 100 % présentiel est prêt, alors que le travail ultra guidé pour du 50 % distanciel reste à concevoir, en plus des éventuelles questions par mail.

En hybride, ils peuvent poser leurs questions en classe.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Ven 6 Nov 2020 - 15:25
ça peut servir :

avatar
User7488
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User7488 Ven 6 Nov 2020 - 16:34
Pour la énième fois, les élèves me disent que les épreuves de Français sont annulées, ce n'est pas du tout ce que j'ai compris hier soir.
Pouvez-vous m'expliquer ?

Je reçois ceci (qui m'irrite particulièrement) :

"Bonjour Madame,

Je voulais vous informer concernant les épreuves de français car elles ont bien été annulées aujourd'hui même.
Vous pourrez prévenir vos élèves de cette décision.
Pour plus de détail, je vous renvois au site du gouvernement via le lien ci-dessous :

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo25/MENE2013614N.htm#:~:text=A.%20Annulation%20des%20%C3%A9preuves%20anticip%C3%A9es,la%20session%202021%20est%20annul%C3%A9e.

​Bonne journée et bon week-end.

Cordialement,"

Edit : son texte date du 18 juin ...
Pfff...
Le culot de certains !
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Ven 6 Nov 2020 - 16:42
Je n'ai pas la réponse à la question (mes élèves m'ont posé la même tout à l'heure, pas su leur répondre) ; mais c'est un élève qui t'envoie ce message ?! Suspect
Simonella
Simonella
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Simonella Ven 6 Nov 2020 - 16:46
Ce message s'adressait aux élèves passant les épreuves anticipées en 2020 pour la session 2021 du bac. Cela a bien été annulé.
Les nôtres, cette année, passent les épreuves anticipées en 2021 et passeront les épreuves finales en 2022.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Ven 6 Nov 2020 - 16:58

Et l'article d'origine pour ceux qui veulent le lire ici
avatar
User7488
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User7488 Ven 6 Nov 2020 - 16:59
Danska a écrit:Je n'ai pas la réponse à la question (mes élèves m'ont posé la même tout à l'heure, pas su leur répondre) ; mais c'est un élève qui t'envoie ce message ?! Suspect

Oui, je l'ai recadré.
avatar
User7488
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User7488 Ven 6 Nov 2020 - 17:00
Simonella a écrit:Ce message s'adressait aux élèves passant les épreuves anticipées en 2020 pour la session 2021 du bac. Cela a bien été annulé.
Les nôtres, cette année, passent les épreuves anticipées en 2021 et passeront les épreuves finales en 2022.

Merci
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par RogerMartin Ven 6 Nov 2020 - 17:00
Cleroli a écrit:
Et l'article d'origine pour ceux qui veulent le lire ici
 Avec la déclaration très intéressante d'une épidémiologue :
«(...) Le port du masque dans les écoles secondaires est une mesure très importante, mais elle n’est probablement pas suffisante avec l’incidence actuelle du virus et en raison de la proximité, de la durée des contacts et des partage des repas, notamment. La seule option, selon moi, serait de réintroduire l’enseignement à distance. Quant aux plus petits, pour qui de telles mesures sont plus compliquées à mettre en place, il faudrait, outre l’hygiène des mains, essayer de réduire le nombre d’enfants occupant la même classe, augmenter la ventilation naturelle dans les écoles, et bien entendu isoler les enfants malades

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Ven 6 Nov 2020 - 17:03
MendianteRousse a écrit:
Danska a écrit:Je n'ai pas la réponse à la question (mes élèves m'ont posé la même tout à l'heure, pas su leur répondre) ; mais c'est un élève qui t'envoie ce message ?! Suspect

Oui, je l'ai recadré.

Tu as bien fait ; je crois que j'aurais - virtuellement - pulvérisé un élève qui se serait permis de me parler sur ce ton... :|
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dame Jouanne Ven 6 Nov 2020 - 17:07
Danska a écrit:
Clecle78 a écrit:Pour le travail à distance, tu donnes des exercices ou des exposés, tu n'es pas obligé de tout ramasser non plus. Pas besoin de concevoir des séances ultra guidées.

Si on a des TD ou des exercices un peu longs faits d'habitude en AP, ça peut servir aussi. Si on passe en demi-groupes, je pense en gros faire correction/découvertes des nouvelles notions en cours et exercices/travaux dirigés/DM type bac (pas forcément ramassés) à domicile. Il reste du travail en plus évidemment : réorganisation des cours, exercices à prévoir au cas où on n'aurait rien d'avance, sujets d'évaluation + barème et corrigé * 2 - mais il n'est absolument pas envisageable de faire le double de travail, c'est clair.
Je vois les choses un peu pareil : pour les exercices faits à la maison, distribuer ensuite une correction et ils peuvent poser des questions sur ce qu'ils n'ont pas compris quand on les revoie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum