Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton 5th Novembre 2020, 20:22
Mais peut-on en parler sur le topic des spé ? :/
ysabel
ysabel
Devin

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ysabel 5th Novembre 2020, 20:23
Shajar a écrit:Étant donné la période d'incubation du virus, il faut attendre une dizaine de jours avant de voir les effets du confinement. On ne peut pas encore dire si les mesures actuelles sont suffisantes pour enrayer ou non l'épidémie.
Si des décisions sont prises, ce ne sera sans doute pas avant la fin de la semaine prochaine.

En attendant, dès lundi, on fait les clowns devant des webcams car le rectorat refuse les solutions 1/2 groupes avec alternance travail à la maison/cours en présentiel. Chic, on va devenir des stars d'Internet Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 3198372002

Quel confinement ? il y a autant de monde dans les rues, sur les routes, dans les établissements scolaires...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska 5th Novembre 2020, 20:23
Proton a écrit:Je pense qu'il n'y a aucun risque en cours avec le masque. Il faut des changements pour la restauration, mais le reste on peut tout à fait fonctionner normalement.

Si, bien sûr qu'il y a des risques - le masque est une mesure de protection et de prévention, mais il ne peut suffire à lui seul, même s'il est parfaitement bien porté (ce qui est loin d'être le cas dans mes classes, même s'il y a indéniablement du mieux depuis la rentrée). Si le masque suffisait, les commerces n'auraient pas besoin de mettre en place des jauges pour limiter l'affluence, les ventes de gel hydro-alcoolique n'auraient pas bondi, et en fait le confinement ne servirait à rien : il suffirait d'imposer le port du masque partout et d'infliger de fortes amendes à ceux qui le portent mal pour contrôler l'épidémie.

Même si on ne s'inquiète pas outre mesure du risque de contagion, il faut quand même être conscient qu'il existe malgré les mesures mises en place actuellement (enfin, le peu de mesures).
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW 5th Novembre 2020, 20:26
OK. Donc fini les E3C, PIX (pas dommage)... Du coup on passe en contrôle continu + examen final, c'est ça? comme le Brevet en fait Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 437980826

C'est juste à destination des CE des lycées?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par RogerMartin 5th Novembre 2020, 20:27
Des sujets au choix pour les spécialités. Il est au courant que pour les sciences, ce n'est pas pareil qu'en lettres ??? Il va falloir que les gamins se déterminent face à deux listes d'exos, ah non mais n'im-por-te quoi Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 999940070
Et son fétiche du 15-17 mars... il a des actions dans la saint Patrick, ou quoi ???

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 5th Novembre 2020, 20:27
volny a écrit:L'OMS a alerté sur l'explosion du nombre de contaminations mais dit que les écoles doivent rester ouvertes jusqu'au bout.

Au bout de quoi?...
Je crois qu'on y est, au bout. Dans 2 semaines, les réas seront occupées partout à 200, 300%...
Ils ont dit écoles. Pas écoles, collèges, lycées...
En Europe, beaucoup de nos voisins ferment les lycées (Italie, Grèce, Irlande...). Il est possible qu'on les suive, non? Vu qu'on avait suivi l'Italie pour le 1er confinement...


Dernière édition par Flo44 le 5th Novembre 2020, 20:29, édité 1 fois
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Esméralda 5th Novembre 2020, 20:28
ysabel a écrit:
Shajar a écrit:Étant donné la période d'incubation du virus, il faut attendre une dizaine de jours avant de voir les effets du confinement. On ne peut pas encore dire si les mesures actuelles sont suffisantes pour enrayer ou non l'épidémie.
Si des décisions sont prises, ce ne sera sans doute pas avant la fin de la semaine prochaine.

En attendant, dès lundi, on fait les clowns devant des webcams car le rectorat refuse les solutions 1/2 groupes avec alternance travail à la maison/cours en présentiel. Chic, on va devenir des stars d'Internet Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 3198372002

Quel confinement ? il y a autant de monde dans les rues, sur les routes, dans les établissements scolaires...

Voilà, idem dans l'Oise. Le monde habituel sur les routes, les rues, dans les magasins encore ouverts ... Quand j'entends le mot confinement, je bondis !!
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par volny 5th Novembre 2020, 20:32
Flo44 a écrit:
volny a écrit:L'OMS a alerté sur l'explosion du nombre de contaminations mais dit que les écoles doivent rester ouvertes jusqu'au bout.

Au bout de quoi?...
Je crois qu'on y est, au bout. Dans 2 semaines, les réas seront occupées partout à 200, 300%...
Ils ont dit écoles. Pas écoles, collèges, lycées...
En Europe, beaucoup de nos voisins ferment les lycées (Italie, Grèce, Irlande...). Il est possible qu'on les suive, non? Vu qu'on avait suivi l'Italie pour le 1er confinement...
Il a servi à quoi alors le discours de Veran ce soir?
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par celitian 5th Novembre 2020, 20:32
Floria Tosca a écrit:Reçu à l'instantce courriel de la CGT enseignement privé.

Nous vous relayons le courriel adressé par le Ministre J·M BLANQUER aux chef·fes d'établissements ce soir.

Spoiler:
Donc plus les classes entières ? Il va falloir gérer les deux groupes en même temps, à distance et en présence ?
Si c'est vrai, comment peut-on faire ?


Dernière édition par celitian le 5th Novembre 2020, 20:34, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Invité 5th Novembre 2020, 20:34
ysabel a écrit:
Shajar a écrit:Étant donné la période d'incubation du virus, il faut attendre une dizaine de jours avant de voir les effets du confinement. On ne peut pas encore dire si les mesures actuelles sont suffisantes pour enrayer ou non l'épidémie.
Si des décisions sont prises, ce ne sera sans doute pas avant la fin de la semaine prochaine.

En attendant, dès lundi, on fait les clowns devant des webcams car le rectorat refuse les solutions 1/2 groupes avec alternance travail à la maison/cours en présentiel. Chic, on va devenir des stars d'Internet Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 3198372002

Quel confinement ? il y a autant de monde dans les rues, sur les routes, dans les établissements scolaires...

Pareil par chez moi, tout est quasiment comme d'habitude. Je ne vois pas bien où se situe le confinement...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Fesseur Pro 5th Novembre 2020, 20:38
C'est comme avant mais avec les attestations à remplir.
( 2 fois que j'oublie moi... )

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton 5th Novembre 2020, 20:38
Quelqu'un connait le contenu de la lettre aux chefs d'établissement ? Le 50% semblerait confirmé.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli 5th Novembre 2020, 20:40
Je sais que certains n'aiment pas les tweets de Médiavenir mais je ne trouve pas d'autre source la reprenant (je n'ai pas envie de surfer sur tous les titres de presse pour la retrouver, je suis épuisée psychologiquement par la situation présente).


Appamment M6 a annoncé la suppression des EC cette année.
Demain, on découvrira "officiellement" le courrier révélé par Floria  (merci !).


Dernière édition par Cleroli le 5th Novembre 2020, 20:43, édité 1 fois
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco 5th Novembre 2020, 20:40
Shajar a écrit:Étant donné la période d'incubation du virus, il faut attendre une dizaine de jours avant de voir les effets du confinement.
On ne peut pas encore dire si les mesures actuelles sont suffisantes pour enrayer ou non l'épidémie.  

Combien de temps faut-il attendre pour voir les effets spectaculaires des vacances scolaires annoncés par certains ici.
Il y a 20 jours maintenant, nos élèves partaient en vacances et ne se côtoyaient donc plus dans l'hyper contagieux milieu scolaire.
Du coup, voit-on une différence entre la circulation du virus dans les écoles et la circulation du virus quand les écoles sont fermées ?


Dernière édition par Enaeco le 5th Novembre 2020, 20:45, édité 1 fois
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 5th Novembre 2020, 20:42
montjoie-saintdenis a écrit:
Caspar a écrit:"Le protocole sanitaire a été renforcé" ça me fait toujours rire (jaune). Quand on a 1500 élèves à faire déjeuner en trois heures, le virus doit forcément circuler d'une manière ou d'une autre, et on ne peut pas "décaler les horaires" comme le suggèrent sans cesse éditorialistes et médecins médiatiques, très compétents dans leur domaine, mais qui ignorent tout de l'organisation d'un établissement scolaire.

Surtout que la distance entre les convives gagnée par une multiplication des services, ne règle pas le problème des aérosols.

Le gouvernement semble toujours nier la contamination par aérosols... aucune explication ni consigne pour limiter la contamination par aérosols. Pourquoi?
Firefly
Firefly
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Firefly 5th Novembre 2020, 20:42
Selon Erwin Canard (Journaliste) sur Twitter:

Dans un courrier aux proviseurs, Jean-Michel Blanquer annonce ce soir :

- l'annulation des trois sessions d'évaluations communes
- le maintien des épreuves de spécialités en mars, avec 2 sujets au choix
- possibilité de faire dans tous les lycées des demi-groupes
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco 5th Novembre 2020, 20:44
Cleroli a écrit:Je sais que certains n'aiment pas les tweets de Médiavenir mais je ne trouve pas d'autre source


Appamment M6 a annoncé la suppression des EC cette année.
Demain, on découvrira "officiellement" le courrier révélé par Floria  (merci !).

Pour le tweet, il a été posté il y a 2 pages par chmarmottine (qui nous relaye tout son fil d'actualité en temps réel).

Pour les informations M6, elles sont arrivées avant le journal sur notre boite académique.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli 5th Novembre 2020, 20:44
Firefly a écrit:Selon Erwin Canard (Journaliste) sur Twitter:

Dans un courrier aux proviseurs, Jean-Michel Blanquer annonce ce soir :

- l'annulation des trois sessions d'évaluations communes
- le maintien des épreuves de spécialités en mars, avec 2 sujets au choix
- possibilité de faire dans tous les lycées des demi-groupes
Floria a mis la lettre de Blanquer en spoiler

Fce 2 vient d'en parler !
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton 5th Novembre 2020, 20:45
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Emfo6610

Dans un courrier aux proviseurs, Jean-Michel Blanquer annonce ce soir :

- l'annulation des trois sessions d'évaluations communes
- le maintien des épreuves de spécialités en mars, avec 2 sujets au choix
- possibilité de faire dans tous les lycées des demi-groupes

https://twitter.com/ErwinCanard/status/1324426748088471553
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli 5th Novembre 2020, 20:47
Enaeco a écrit:[
Pour les informations M6, elles sont arrivées avant le journal sur notre boite académique.
Elle n'est pas encore arrivée sur la mienne mais c'est normal, on sûrement déjà passés aux 50% en présentiel, ça arrivera dans un second temps :lol:
Je n'ai pas vu le message de Chmarmottine Wink


Dernière édition par Cleroli le 5th Novembre 2020, 20:48, édité 1 fois
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Madame_Prof 5th Novembre 2020, 20:47
Et en collège ???

Marre.

Je me sens pas du tout protégée.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par celitian 5th Novembre 2020, 20:48
Firefly a écrit:Selon Erwin Canard (Journaliste) sur Twitter:

Dans un courrier aux proviseurs, Jean-Michel Blanquer annonce ce soir :

- l'annulation des trois sessions d'évaluations communes
- le maintien des épreuves de spécialités en mars, avec 2 sujets au choix
- possibilité de faire dans tous les lycées des demi-groupes
Possible les 1/2 groupes ou obligatoire, si c'est obligatoire , il faut encore que les proviseurs refassent le protocole.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton 5th Novembre 2020, 20:48
Oui, pas de demi groupe obligatoire.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 5th Novembre 2020, 20:49
Enaeco a écrit:
Shajar a écrit:Étant donné la période d'incubation du virus, il faut attendre une dizaine de jours avant de voir les effets du confinement.
On ne peut pas encore dire si les mesures actuelles sont suffisantes pour enrayer ou non l'épidémie.  

Combien de temps faut-il attendre pour voir les effets spectaculaires des vacances scolaires annoncés par certains ici.
Il y a 20 jours maintenant, nos élèves partaient en vacances et ne se côtoyaient donc plus dans l'hyper contagieux milieu scolaire.

Rien ne peut avoir d'effet spectaculaire à ce stade de l'épidémie... Les effets sur le nombre de cas devraient commencer à se voir, mais pour ça il faut tracer les courbes sur une échelle logarithmique, sinon on ne verra sans doute rien, et il faut être sûr qu'il n'y a pas de saturation de la capacité de tests qui fausseraient le résultat. Pour les effets sur les hospitalisations, 2-3 semaines après l'événement, donc ça ne devrait pas tarder. Mais là non plus il ne faut pas s'attendre à une diminution du nombre de cas journaliers. Peut-être seulement  une diminution de l'accélération... voire de la dérivée 3ème, ou 4ème :pleurs: .

NB : en plus il y a des effets négatifs des vacances (on retrouve l'autre parent en cas de séparation, papi-mamie, les copains du centre aéré qui ne sont pas forcément les mêmes qu'à l'école, etc...) et en positif : le couvre-feu. Impossible de distinguer les différents effets...
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 5th Novembre 2020, 20:52
Madame_Prof a écrit:Et en collège ???

Marre.

Je me sens pas du tout protégée.
Moi non plus, c'est pour ça que j'ai fait valoir mon droit au télétravail en tant que vulnérable. Même si ça ne me satisfait pas du tout. J'ai bien essayé d'obtenir de meilleures conditions (aération, masques corrects pour les élèves) en vain.
BOU74
BOU74
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par BOU74 5th Novembre 2020, 20:54
https://www.ladepeche.fr/2020/11/05/pas-depreuves-communes-de-baccalaureat-cours-a-distance-les-annonces-de-jean-michel-blanquer-pour-les-lycees-9184598.php

Ce jeudi 5 novembre, le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer a annoncé que les épreuves communes de baccalauréat allaient être annulées au profit du contrôle continu. Par ailleurs, le protocole sanitaire dans les établissements secondaires va être renforcé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum