Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 35 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Elyas Dim 16 Oct 2022 - 21:45
Il y a eu une belle cérémonie à Conflans-sainte-Honorine devant le collège du Bois d'Aulne. Elle a duré 30 minutes avec un public d'environ un petit millier de personnes. Il y a eu une minute de silence, une peinture faite par un artiste-peintre ancien élève du collège au son de flûtes traversières élevant une musique des plus appropriées pour le recueillement, un discours du maire (que je n'ai pas apprécié mais d'autres l'ont apprécié, c'est sans doute lié à nos intimes), le dépôt d'une gerbe par le maire, la députée et la sénatrice de la circonscription de Conflans, le dépôt de bougies par les enfants élus du conseil municipal des jeunes.

Dans la foule, un élément m'a marqué : le nombre particulièrement élevé d'enseignants et d'enfants issus de familles d'enseignants, tant des fils, des filles que des neveux et des nièces. Une grande part de ces enfants sont des adultes ou des adolescents venus seuls, sans leurs parents. Au milieu de toute cette foule, cette présence marqué des familles d'enseignants m'a touché profondément. On sent que cet assassinat a heurté tout le milieu enseignant, et pas seulement les enseignants mais bien tous ceux qui sont liés familialement à un enseignant aussi. Ce traumatisme n'est pas perçu par nos institutions, il me
semble, et une colère sourde existe dans nos familles.

Deux photographies que j'ai prises :

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 35 Pxl_2013
Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 35 Pxl_2014

gauvain31
gauvain31
Empereur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 35 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par gauvain31 Dim 16 Oct 2022 - 22:45
Merci Elyas pour ces photos.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 35 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Solovieï Lun 17 Oct 2022 - 1:38
Comme si c'était hier... Cet événement, que je peine à digérer, éveille en moi des instincts violents. Je n'ai pas réussi à les surmonter et plus le temps passe, moins je suis apte au dialogue, ce qui n'est jamais bon signe pour un enseignant.
Il est bien que son souvenir demeure, au-delà de sa famille. Merci pour les photos.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 35 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Vieux_Mongol Lun 17 Oct 2022 - 6:39
Oui, merci Elyas.
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 35 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Reyzund Lun 17 Oct 2022 - 7:55
Je m'en rappelle encore comme si c'était hier ...

Je me souviens encore de la photo de sa tête gisant au sol.

J'ai depuis perdu foi en l'Education Nationale. Ils lui ont envoyé un inspecteur vérifier qu'il ' fasse bien son travail' tout ça parce que le CDE se faisait dessus a l'idée de froisser des parents d'une élève non présente au cours.

Samuel avait même un marteau dans son sac pour se défendre en cas d'agression. J'ai appris ça récemment, ça me répugne et me donne envie de me laisser aller à mes instincts primaires envers cette institution mortifère.


Honte à eux.
Ergo
Ergo
Devin

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 35 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Ergo Lun 17 Oct 2022 - 8:37
Merci, Elyas.
Toutes mes pensées aux collègues dans les établissements qui font une cérémonie aujourd'hui, et plus encore à ceux dans les établissements qui n'ont rien prévu.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
gauvain31
gauvain31
Empereur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 35 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par gauvain31 Lun 17 Oct 2022 - 10:54
Ergo a écrit:Merci, Elyas.
Toutes mes pensées aux collègues dans les établissements qui font une cérémonie aujourd'hui, et plus encore à ceux dans les établissements qui n'ont rien prévu.

Merci Ergo. Dans mon lycée, rien n'est prévu. Le nom de Samuel Paty n'apparaît nulle part. Aucune info sur l'ENT. Même la lettre du ministre/recteur avec les dates du 14 et 17 octobre n'a pas été publiée par la Direction. Je ne sais pas ce qui se passe dans ce lycée (c'est un lycée d'affectation pour l'année; je suis TZR).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 35 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par zigmag17 Lun 17 Oct 2022 - 11:11
Reyzund a écrit:Je m'en rappelle encore comme si c'était hier ...

Je me souviens encore de la photo de sa tête gisant au sol.

J'ai depuis perdu foi en l'Education Nationale. Ils lui ont envoyé un inspecteur vérifier qu'il ' fasse bien son travail' tout ça parce que le CDE se faisait dessus a l'idée de froisser des parents d'une élève non présente au cours.

Samuel avait même un marteau dans son sac pour se défendre en cas d'agression. J'ai appris ça récemment, ça me répugne et me donne envie de me laisser aller à mes instincts primaires envers cette institution mortifère.


Honte à eux.

Je suis absolument d'accord.
Et puis le discours de la sœur de Samuel Paty est merveilleux dans le sens où elle remet tout, absolument tout, en perspective, et c'est tant mieux.
Moi aussi, je suis écœurée.
Merci Elyas aussi pour ton témoignage et les photos.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 35 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par A Tuin Lun 17 Oct 2022 - 11:40
gauvain31 a écrit:
Ergo a écrit:Merci, Elyas.
Toutes mes pensées aux collègues dans les établissements qui font une cérémonie aujourd'hui, et plus encore à ceux dans les établissements qui n'ont rien prévu.

Merci Ergo. Dans mon lycée, rien n'est prévu. Le nom de Samuel Paty n'apparaît nulle part. Aucune info sur l'ENT. Même la lettre du ministre/recteur avec les dates du 14 et 17 octobre n'a pas été publiée par la Direction. Je ne sais pas ce qui se passe dans ce lycée (c'est un lycée d'affectation pour l'année; je suis TZR).

Vous n'avez pas reçu un mail en ce sens ?
Chez nous quelque chose était bien prévu, mais je suis tombée sur le mail par hasard ce samedi en reprenant les choses reçues dans la semaine. C'était passé à l'as, je ne l'avais pas vu - et j'aurais pu tout aussi bien le zapper, car le titre n'était pas explicite.
Hocam
Hocam
Sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 35 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Hocam Lun 17 Oct 2022 - 12:08
gauvain31 a écrit:
Ergo a écrit:Merci, Elyas.
Toutes mes pensées aux collègues dans les établissements qui font une cérémonie aujourd'hui, et plus encore à ceux dans les établissements qui n'ont rien prévu.

Merci Ergo. Dans mon lycée, rien n'est prévu. Le nom de Samuel Paty n'apparaît nulle part. Aucune info sur l'ENT. Même la lettre du ministre/recteur avec les dates du 14 et 17 octobre n'a pas été publiée par la Direction. Je ne sais pas ce qui se passe dans ce lycée (c'est un lycée d'affectation pour l'année; je suis TZR).

Pardon mais encore une fois, as-tu contacté ton établissement ? TZR ou pas, toi et les autres qui êtes dans ce cas, vous n'avez pas envie de tout casser demander des comptes à votre direction ? Vous êtes parfaitement en droit de le faire, ce n'est pas un jeu où, si la direction faillit à son devoir, on doit se dire « tant pis, c'est perdu, rejouons l'année prochaine ». Bon sang, qu'est-ce que c'est que ça ?
gauvain31
gauvain31
Empereur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 35 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par gauvain31 Lun 17 Oct 2022 - 12:14
Hocam a écrit:
gauvain31 a écrit:
Ergo a écrit:Merci, Elyas.
Toutes mes pensées aux collègues dans les établissements qui font une cérémonie aujourd'hui, et plus encore à ceux dans les établissements qui n'ont rien prévu.

Merci Ergo. Dans mon lycée, rien n'est prévu. Le nom de Samuel Paty n'apparaît nulle part. Aucune info sur l'ENT. Même la lettre du ministre/recteur avec les dates du 14 et 17 octobre n'a pas été publiée par la Direction. Je ne sais pas ce qui se passe dans ce lycée (c'est un lycée d'affectation pour l'année; je suis TZR).

Pardon mais encore une fois, as-tu contacté ton établissement ? TZR ou pas, toi et les autres qui êtes dans ce cas, vous n'avez pas envie de tout casser demander des comptes à votre direction ? Vous êtes parfaitement en droit de le faire, ce n'est pas un jeu où, si la direction faillit à son devoir, on doit se dire « tant pis, c'est perdu, rejouons l'année prochaine ». Bon sang, qu'est-ce que c'est que ça ?

Ça y est c'est bon, on a eu l'info ce matin. Hommage à Samuel Paty aujourd'hui même : une minute de silence
Hocam
Hocam
Sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 35 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Hocam Lun 17 Oct 2022 - 12:19
Ah ben vous étiez larges...



Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 35 999940070
mimi
mimi
Niveau 9

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 35 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par mimi Lun 17 Oct 2022 - 12:36
Info vendredi.
650 élèves dans la cour. Lecture  de Gauvain Sers par  le chef. Gamins impeccables.  Minute de silence parfaitement  respectée. 
Bon , ici on a des élèves  faciles.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 35 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Vieux_Mongol Lun 17 Oct 2022 - 12:39
gauvain31 a écrit:
Hocam a écrit:
gauvain31 a écrit:
Ergo a écrit:Merci, Elyas.
Toutes mes pensées aux collègues dans les établissements qui font une cérémonie aujourd'hui, et plus encore à ceux dans les établissements qui n'ont rien prévu.

Merci Ergo. Dans mon lycée, rien n'est prévu. Le nom de Samuel Paty n'apparaît nulle part. Aucune info sur l'ENT. Même la lettre du ministre/recteur avec les dates du 14 et 17 octobre n'a pas été publiée par la Direction. Je ne sais pas ce qui se passe dans ce lycée (c'est un lycée d'affectation pour l'année; je suis TZR).

Pardon mais encore une fois, as-tu contacté ton établissement ? TZR ou pas, toi et les autres qui êtes dans ce cas, vous n'avez pas envie de tout casser demander des comptes à votre direction ? Vous êtes parfaitement en droit de le faire, ce n'est pas un jeu où, si la direction faillit à son devoir, on doit se dire « tant pis, c'est perdu, rejouons l'année prochaine ». Bon sang, qu'est-ce que c'est que ça ?

Ça y est c'est bon, on a eu l'info ce matin. Hommage à Samuel Paty aujourd'hui même : une minute de silence

Il me semble que poser une question diverse au prochain CA pour s'étonner de cette impéritie serait envisageable. Bande de branquignols...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 35 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par trompettemarine Lun 17 Oct 2022 - 14:57
L'hommage s'est bien passé dans ma classe. 
En revanche, lors de la discussion qui a suivi, certains élèves de ma classe de 4e avaient l'air d'avoir oublié ce qui s'était passé.  J'ai rappelé les faits calmement.
Oxford
Oxford
Érudit

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 35 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Oxford Lun 17 Oct 2022 - 22:03
@Elyas Merci pour les photos.
On n'oublie rien Like a Star @ heaven

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 35 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Lefteris Lun 17 Oct 2022 - 22:36
Je n'avais pas cours vendredi et je n'ai rien vu en messagerie mais naïvement je me disais que peut-être j'avais manqué quelque chose et qu'aujourd'hui il y aurait un petit quelque chose symbolique, ne serait-ce qu'une minute de silence dans la cour. Rien, même pas une mention , même pas l'injonction de se débrouiller. Il devrait y avoir des instructions d'en haut, nationales, à la même heure sur tout le territoire, avec drapeau en berne, annonces dans la presse. Il ne s'agit pas d'obtenir l'adhésion, de lancer des débats oiseux, mais de marquer la position intangible de la République face à l'obscurantisme.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Sphinx
Sphinx
Prophète

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 35 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Sphinx Lun 17 Oct 2022 - 22:40
Fil verrouillé temporairement.

Je rappelle que vous êtes sur un fil d'hommage en accès public, et qu'il n'est pas question de faire dériver la conversation ni sur les tenues religieuses ni sur l'extrême-droite.

Edit : sujet rouvert.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 35 Livre11
Czar
Czar
Niveau 9

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 35 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Czar Lun 21 Nov 2022 - 19:50
Un nouvel article est sorti dans le Parisien de ce jour.

https://www.leparisien.fr/faits-divers/samuel-paty-craignait-pour-sa-vie-les-derniers-jours-angoissants-dun-professeur-traque-20-11-2022-3J266WYFGZFBDK2UWM5GD3TCRU.php


extraits :


Agent d’accueil:"J'ai reçu des appels du monde entier : Canada, Maroc, États-Unis et autres qui avaient entendu ce qui s'était passé au collège." [...] des appels violents appelant 'tous les musulmans du monde à marcher et cracher sur le collège tant que le professeur n'était pas révoqué "

Le 10 octobre, Samuel Paty écrit par e mail à ses collègues qu'il est "menacé par des islamistes locaux". "Je suis athée et pas baptisé!!!" se sent-il obligé de justifier face aux sous-entendus d'islamophobie émis par deux enseignants qui se désolidarisent de son cours"

Les 13 et 14, Samuel Paty m'avait demandé de le déposer rue du Buisson-Moinon, à 300 m du lieu où je le laissais d'habitude. [...] je pense clairement qu'il avait des craintes pour sa vie
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 35 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par LouisBarthas Lun 21 Nov 2022 - 20:03
Czar a écrit:Un nouvel article est sorti dans le Parisien de ce jour.

https://www.leparisien.fr/faits-divers/samuel-paty-craignait-pour-sa-vie-les-derniers-jours-angoissants-dun-professeur-traque-20-11-2022-3J266WYFGZFBDK2UWM5GD3TCRU.php

extraits :

... se sent-il obligé de justifier face aux sous-entendus d'islamophobie émis par deux enseignants qui se désolidarisent de son cours"
Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 35 2490015017

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Hocam
Hocam
Sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 35 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Hocam Lun 21 Nov 2022 - 20:06
Merci, j'ai lu des articles gratuits qui reprennent les infos du Parisien et j'apprends l'existence de ces deux « collègues » qui se sont « désolidarisés » du cours de Samuel Paty (j'avais dû manquer cet épisode, ou l'info est nouvelle). Le récit des changements d'habitude de notre collègue dans ses derniers jours est vraiment glaçant.
Sophiathena
Sophiathena
Niveau 5

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 35 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Sophiathena Lun 21 Nov 2022 - 20:31
L nformation sur des collègues se désolidarisant de Samuel Paty n'est pas nouvelle, je l'avais lu à l'époque. Malheureusement, cela ne m'étonne pas mais suscite en moi une grande colère vis-à-vis de ces personnes.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 35 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Isis39 Lun 21 Nov 2022 - 20:32
Hocam a écrit:Merci, j'ai lu des articles gratuits qui reprennent les infos du Parisien et j'apprends l'existence de ces deux « collègues » qui se sont « désolidarisés » du cours de Samuel Paty (j'avais dû manquer cet épisode, ou l'info est nouvelle). Le récit des changements d'habitude de notre collègue dans ses derniers jours est vraiment glaçant.

Non, l’info n’est pas nouvelle. On l’avait su.

On peut lire les articles du Parisien gratuitement sur Cafeyn (accès gratuit par Préau).
C’est terrible ce qu’il était seul.


Dernière édition par Isis39 le Lun 21 Nov 2022 - 20:35, édité 1 fois
Hocam
Hocam
Sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 35 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Hocam Lun 21 Nov 2022 - 20:34
OK, merci pour l'info. Wink
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 35 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Charles-Maurice Lun 21 Nov 2022 - 20:37
Le récit des média aujourd'hui me plonge dans une tristesse infinie. Que de lâchetés, que de souffrances, je pense à lui, c'est ignoble tout ce qu'on apprend.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 35 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Jacq Lun 21 Nov 2022 - 20:51
Article du Point, libre accès.

https://www.lepoint.fr/justice/samuel-paty-la-peur-de-l-enseignant-quelques-jours-avant-son-assassinat-21-11-2022-2498536_2386.php#11


Pour les collègues qui se "désolidarisent", je ne sais pas, je n'y étais, je ne sais pas où ils en sont maintenant. Je ne sais pas si dans le même cas j'aurais mesuré l'ampleur du désastre à venir, je ne sais pas pourquoi ils se sont "désolidarisés", je ne peux pas les juger sans les connaître.  Il serait trop facile pour moi de jeter l’opprobre sur eux, planqué derrière mon petit PC.

Le témoignage de la chef d'établissement est... je ne sais pas quoi dire, je ne lui reproche rien, je ne trouve pas mes mots. Le pire je crois dans ce que j'ai entendu ce jour sur différentes chaînes radio ce sont les appels incessants à la loge de "fous" du monde entier et d'entendre qu'on lui a juste conseillé de prendre sa voiture ! Et la description de cette solitude, c'est terrible.

Pour revenir un peu en arrière, je n'avais pas cours lors de la minute de silence mais je suis venu assister.  Le proviseur a trouvé des mots forts, justes et simples. On ne peut malheureusement pas faire grand-chose de plus, si ce n'est continuer notre travail non pas comme avant mais en pensant justement à la suite...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum