Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 19 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Jenny Lun 11 Oct - 21:13
Flo44 : fleurs2
Je comprends tout à fait.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 19 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Jacq Lun 11 Oct - 21:23
Un collègue connaissant personnellement Samuel Paty a demandé à notre hiérarchie de ne pas participer à ce moment de recueillement parce que c'est trop dur. Et c''est totalement légitime.
L'administration a demandé si quelqu'un pouvait le remplacer (il y a un remplaçant qui s'est proposé) pour l''heure en question.
Je ne sais même pas, si j'étais dans cette situation, si je pourrais venir en classe ce jour-là. On ne peut qu'imaginer sans mesurer totalement la difficulté pour les collègues, proches ou amis.
Idem j'ai un collègue qui était présent aux attentats de Nice, la situation est très difficile pour. Comme il me disait encore ce jour : "j'ai eu les mains baignant dans le sang, tu ne peux pas comprendre".
Je peux comprendre que je ne peux pas comprendre.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 19 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tangleding Lun 11 Oct - 21:41
@Flo44 : ne te fais pas de reproches, personne n'a à te juger, chacun fera comme il pourra. Pensées amicales.


Voici ce qui est prévu chez nous :

Spoiler:

_________________
"Never complain, just fight." Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 19 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 19 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Hermione0908 Lun 11 Oct - 22:22
Aucune nouvelle de quoi que ce soit chez nous, aucun message des chefs ou du rectorat ou des IPR.

Flo44 Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 19 1547453357
Je ne sais pas quoi te dire.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Malaga
Malaga
Modérateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 19 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Malaga Mar 12 Oct - 6:38
Flo44 Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 19 1547453357 Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 19 1547453357

De mon côté, cette journée d'hommage tourne dans ma tête depuis 15 jours. Je n'ai pas envie de travailler sur les notions de laïcité, de liberté d'expression, pas ce jour-là. Ayant travaillé pendant plusieurs années avec Samuel, je pense que je vais raconter aux élèves qui il était, quelles étaient ses valeurs (et tous ceux qui l'ont connu peuvent témoigner qu'elles étaient fortes et solidement ancrées). J'espère ne pas pleurer (l'an dernier, je n'avais pas pu retenir mes larmes) et j'espère surtout que les élèves sauront se montrer respectueux.

_________________
Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 19 Banana244   Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 19 Banana244     Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 19 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 19 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Volo' Mar 12 Oct - 6:45
Pour information, des collègues de Conflans Saint Honorine s’expriment sur France Inter à 7h15 dans le Zoom.
Jenny
Jenny
Médiateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 19 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Jenny Mar 12 Oct - 7:13
Malaga : bon courage fleurs2
Je pense que c’est très bien et j’espère que tes élèves seront respectueux, ils peuvent l’être aussi dans ces circonstances.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 19 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Isis39 Mar 12 Oct - 7:58
Volo' a écrit:Pour information, des collègues de Conflans Saint Honorine s’expriment sur France Inter à 7h15 dans le Zoom.

Pour ceux qui l'ont raté :
https://www.franceinter.fr/societe/la-peur-les-sujets-a-eviter-le-collectif-soude-un-an-apres-sept-collegues-de-samuel-paty-temoignent
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 19 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Clecle78 Mar 12 Oct - 7:59
Nous avons eu un message de la rectrice mais rien de concret.
Thalie
Thalie
Grand sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 19 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Thalie Mar 12 Oct - 8:06
Tangleding a écrit:Cela, et dans une certaine mesure l'enquête CHSCT, m'intéresse davantage que la jactance de je ne sais quel histrion de la scène journalistico-littéraire. A ce stade la publication d'un bouquin sur ce dossier, et avec ce titre racoleur, me semble parfaitement obscène.


J'ai du mal à comprendre cet emportement. Je viens d'écouter l'interview de cet auteur et il ne m'apparaît pas du tout comme un histrion et tout ce qu'il dit me semble passionnant pour comprendre ce qu'il s'est passé.

Heureusement pour moi, je n'ai pas cours vendredi. Je ne supporte plus l'hypocrisie mortifère de l'EN.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 19 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tangleding Mar 12 Oct - 8:55
J'ai écouté cette interview et ce type me dégoûte autant que la bonne conscience de l'institution après la mort de Samuel Paty.

_________________
"Never complain, just fight." Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 19 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 19 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Elyas Mar 12 Oct - 10:22
L'intervention des collègues du Bois d'Aulne est bouleversante.
avatar
denis_neoprofs
Niveau 5

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 19 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par denis_neoprofs Mar 12 Oct - 11:19
Sur FQ hier soir
https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/samuel-paty-un-an-apres
Bonne journée.
Thalie
Thalie
Grand sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 19 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Thalie Mar 12 Oct - 12:47
Tangleding a écrit:J'ai écouté cette interview et ce type me dégoûte autant que la bonne conscience de l'institution après la mort de Samuel Paty.
pourquoi ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 19 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tangleding Mar 12 Oct - 14:25
Un gars qui trouve fin de diviser l'équipe enseignante, après le drame, du haut de son petit confort d'écrivaillon...

Par ailleurs la question n'est pas de savoir si Samuel Paty a ou non commis la moindre maladresse.
Il y a une enquête judiciaire en cours. Ce n'est pas encore l'heure de jouer les Zola de fortune.

_________________
"Never complain, just fight." Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 19 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 19 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Elyas Mar 12 Oct - 14:27
Il dit quoi cet auteur ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 19 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tangleding Mar 12 Oct - 16:46
Elyas a écrit:Il dit quoi cet auteur ?
Son itw est ici :

https://www.youtube.com/watch?v=Y6CsyOBjxgU

_________________
"Never complain, just fight." Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 19 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 19 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Elyas Mar 12 Oct - 17:11
Tangleding a écrit:
Elyas a écrit:Il dit quoi cet auteur ?
Son itw est ici :

https://www.youtube.com/watch?v=Y6CsyOBjxgU

Je vois. Merci.
avatar
Mina
Niveau 10

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 19 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Mina Mar 12 Oct - 18:44
Volo' a écrit:Pour information, des collègues de Conflans Saint Honorine s’expriment sur France Inter à 7h15 dans le Zoom.

Ecouté ce matin, c'était très émouvant.
Ergo
Ergo
Devin

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 19 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Ergo Mar 12 Oct - 19:00
Mina a écrit:
Volo' a écrit:Pour information, des collègues de Conflans Saint Honorine s’expriment sur France Inter à 7h15 dans le Zoom.

Ecouté ce matin, c'était très émouvant.
Oui, entendu ce matin aussi.

Je ne crois pas que quoi que ce soit soit prévu à la fac, contrairement au mail et aux discours/minutes de silence l'an dernier; j'aurais bien voulu a minima afficher quelque chose ou diffuser par mail mais je ne sais pas encore quoi -- peut-être des liens vers l'émission du 11/10 sur FC, et vers la publication de son mémoire de recherche.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Audrey
Audrey
Oracle

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 19 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Audrey Mar 12 Oct - 22:10
Toujours rien dans mon collège. Nous n'avons rien reçu, ni mail du CDE, ni mail du recteur, pourtant reçu par les autres collègues du bassin, y compris des collègues de primaire. J'ai informé moi-même les collègues ce midi de ce qui était demandé pour vendredi par le ministère.
Je vais sans doute mettre les pieds dans le plat auprès de mon chef: que la demande de l'institution soit téléphonée, récupérée, instrumentalisée, c'est une chose, mais nous voler la possibilité de rendre hommage comme nous le souhaiterions, même discrètement, à Samuel Paty, et nous faire passer auprès des familles et des élèves du collège pour des gens qui s'en foutent, quand des actions seront menées dans d'autres établissements, franchement, ça me fout hors de moi.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 19 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Hermione0908 Mar 12 Oct - 22:33
Même topo ici, toujours aucune nouvelle, ni du chef ni du recteur, ni des IPR. Je me demande ce qu'ils attendent.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Audrey
Audrey
Oracle

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 19 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Audrey Mar 12 Oct - 22:36
Tu vas faire quelque chose en solo, tu penses, Hermione?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 19 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Hermione0908 Mar 12 Oct - 22:40
Je ne sais pas encore. Je pensais a minima afficher sa photo, mais je n'ai pas vraiment réfléchi encore. Sur les classes que j'ai ce vendredi, j'ai ma 3e à qui je ne confierais pas ma plante verte, je crains un peu leurs réactions.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Audrey
Audrey
Oracle

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 19 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Audrey Mar 12 Oct - 22:45
Moi j'ai une 3e dont je ne crains rien, mais qui est un peu apathique... je vais sans doute afficher le poster du prix Samuel Paty organisé par l'APHG, pour lancer la discussion, même si elle est brève.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 19 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Jacq Mer 13 Oct - 15:16
C'est incroyable que certains n'aient rien. Nous avons eu une consigne officielle de nos CDE,officiellement venant du rectorat (ce qui m'étonne pour Audrey puisque nous sommes dans la même ville...). J'ai indiqué aux élèves la minute de silence vendredi, ce qui m'a surpris c'est que des élèves actuellement en seconde m'ont indiqué ne jamais avoir eu de minute de silence ou d'heure pédagogique l'année dernière (3e). Absents ? Omerta dans leur établissement ?

J'ai évoqué aussi l'immolation de Christine Renon et le suicide de Chanel, ainsi que les attentats de Nice et malheureusement etc.... Si le cas de Samuel Paty est particulier pour l'école il ne peut pas laisser indifférent face aux autres soucis que rencontre l'EN ou les sociétés face au terrorisme.

Ce qui est incroyable c'est que vos administrations, pour certains ne communiquent pas. Tout cela se prépare même s'il n'est pas question (pour moi) de refaire l'année dernière. Mais préparer un temps de recueillement me semble la moindre des choses. Laisser les collègues sans information ni préparation....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum