- CleroliDoyen
J'ai lu (je ne sais plus où) que l'école fournirait des masques en cas d'oubli ou de problème, un peu comme on le fait dans le secondaire, du moins dans mon établissement. Comment les enfants porteront le masque ? Pour avoir passé la semaine à habituer ma gamine (8 ans), je trouve qu'elle le touche moins souvent que beaucoup de mes lycéens. Personnellement (c'est le parent qui parle), le fait qu'elle le porte, tout comme ses camarades, me rassure énormément.EdithW a écrit:Cleroli a écrit:Oui mais tu oublies que les enfants asiatiques sont vecteurs de transmission du virus contrairement aux enfants français. Et bien, c'est la même chose pour le port du masque : les enfants asiatiques le supportent sans désagrément contrairement aux enfants français. Tu vois, c’est simple à comprendreBritLéty a écrit:
Mais comment font les enfants asiatiques? Il faut arrêter deux secondes avec le truc des enfants qui ne peuvent pas le porter, bien sûr que si, il y aura certainement des couacs dans les premiers jours, mais ils finiront par s'habituer.
Il me semble (si on en croit les reportages et photos) que les enfants asiatiques ont des masques chirurgicaux. Ma fille de 6 ans s'entraîne depuis une semaine dès qu'on sort et, même si elle a choisi de jolis masques en tissu à sa taille (avec des fleurs), elle a vite compris que ceux en papier (chirurgicaux) étaient plus confortables "au moins, on peut respirer". Donc, si les parents ne trouvent pas de masques (pénurie dans les pharmacies autour de chez moi, est-ce plus facile ailleurs?), je suppose que l'école n'en fournira pas et que les PE devront gérer les masques trop grands/pas nettoyés/pas mis correctement... comme les maîtres du secondaire en fait. Mais avec des petits qui bougent tout le temps. Bon courage!
- chmarmottineGuide spirituel
Rokaya a écrit:Un CDE a-t-il l'obligation d'informer les personnels et les parents d'élèves du nombre de cas dans son établissement?
Avant les vacances, l'info était morcelée, délibérément de mon point de vue.
Cette info est pourtant essentielle.
J'ai téléchargé l'application stopcovid. Je me dis que l'application fera peut-être ce que l'EN refuse de faire: nous tenir au courant des cas autour de nous.
Il faudrait que tous les élèves la téléchargent et laissent leur bluetooth actif !
- EdithWGrand sage
Rokaya a écrit:Un CDE a-t-il l'obligation d'informer les personnels et les parents d'élèves du nombre de cas dans son établissement?
Avant les vacances, l'info était morcelée, délibérément de mon point de vue.
Cette info est pourtant essentielle.
J'ai téléchargé l'application stopcovid. Je me dis que l'application fera peut-être ce que l'EN refuse de faire: nous tenir au courant des cas autour de nous.
Il y a un message "pas d'exposition à risque détectée" qui s'affiche quand je l'ouvre sur mon téléphone. En même temps, personne autour de moi n'a l'appli et je ne sors quasiment pas, sauf pour ravitailler la famille.
- DalvaVénérable
Excusez-moi de poser une question à laquelle une réponse a été apportée au moment des prises de paroles ministérielles, mais je ne retrouve pas les messages concernés, et rien dans le protocole sanitaire : il me semblait que Castex (ou Blanquer ?) avait dit jeudi soir que pour l'EPS, le masque pourrait être retiré mais que les pratiques collectives seraient interdites. J'ai rêvé ?
- AlcyoneFidèle du forum
Y en a-t-il parmi vous qui ont également reçu un mail du CDE expliquant que l'attestation de déplacement permanent était à récupérer lundi dans le casier ?
Que faire pour demain matin : photographier le mail en question pour prouver que l'on se rend bien au travail ?
Que faire pour demain matin : photographier le mail en question pour prouver que l'on se rend bien au travail ?
- roxanneOracle
Tu n'as rien dans ta boite académique?
- KeaFidèle du forum
J'ai vu passer, hier via FB, une pétition contre le port du masque dès 6 ans (lien).chmarmottine a écrit:Une tribune de psys contre le port du masque pour les enfants à partir de 6 ans.
LibérationPour protéger qui cette nouvelle décision est-elle actée ? Les enfants entre eux ? Leurs parents ? Leurs grands-parents avec lesquels ils ne seront de toutes façons plus en contact les prochaines semaines ?
S’il s’agit des enseignants, ceux que nous rencontrons nous racontent leur lassitude de porter eux-mêmes un masque pour transmettre, pour se faire entendre, pour se faire comprendre. Ils évoquent leur épuisement à rattraper les effets du premier confinement sur des enfants qui réapprennent peu à peu à être élèves, à se concentrer, à utiliser du matériel collectif, à jouer au ballon sans se sentir menaçant ou menacé.
Aucun argument, juste le refus. Comme si on avait le choix, au point où on en est...
Dans ma famille, la CM2 porte un masque depuis la rentrée (sa professeur est à risque) ; la CP s'est entraînée depuis l'été, ce n'est pas facile mais pas insurmontable non plus...
- AlcyoneFidèle du forum
roxanne a écrit:Tu n'as rien dans ta boite académique?
Non.
- CleroliDoyen
Mail de mon CDE hier en fin de matinée : "L'EPS fonctionne comme d'habitude, les incertitudes demeurent pour l'UNSS"Dalva a écrit:Excusez-moi de poser une question à laquelle une réponse a été apportée au moment des prises de paroles ministérielles, mais je ne retrouve pas les messages concernés, et rien dans le protocole sanitaire : il me semblait que Castex (ou Blanquer ?) avait dit jeudi soir que pour l'EPS, le masque pourrait être retiré mais que les pratiques collectives seraient interdites. J'ai rêvé ?
- chmarmottineGuide spirituel
Dalva a écrit:Excusez-moi de poser une question à laquelle une réponse a été apportée au moment des prises de paroles ministérielles, mais je ne retrouve pas les messages concernés, et rien dans le protocole sanitaire : il me semblait que Castex (ou Blanquer ?) avait dit jeudi soir que pour l'EPS, le masque pourrait être retiré mais que les pratiques collectives seraient interdites. J'ai rêvé ?
Il y a une fiche EPS ici.
https://www.education.gouv.fr/protocole-sanitaire-des-ecoles-et-etablissements-scolaires-annee-scolaire-2020-2021-305630
- Mat'himNiveau 6
Cleroli a écrit:Mail de mon CDE hier en fin de matinée : "L'EPS fonctionne comme d'habitude, les incertitudes demeurent pour l'UNSS"Dalva a écrit:Excusez-moi de poser une question à laquelle une réponse a été apportée au moment des prises de paroles ministérielles, mais je ne retrouve pas les messages concernés, et rien dans le protocole sanitaire : il me semblait que Castex (ou Blanquer ?) avait dit jeudi soir que pour l'EPS, le masque pourrait être retiré mais que les pratiques collectives seraient interdites. J'ai rêvé ?
Pourtant l'EPS a eu un nouveau protocole bien plus strict que l'ancien : https://www.education.gouv.fr/media/71367/download
Par exemple : "Dans un contexte sanitaire ayant conduit à un nouveau confinement, seuls les sports permettant de respecter cette distanciation (ie 2 m) peuvent être pratiqués. Les activités, les formes de pratique ou les organisations qui impliquent des contacts directs entre élèves sont proscrites."
Edit : je rajoute que pour l'UNSS ce ne sont pas des incertitudes mais une certitude "Les activités de l’association sportive, des sections sportives scolaires et des sections d’excellence sportive sont organisées sous réserve qu’elles concernent des élèves relevant d’un même groupe tel que défini à l’école ou dans l’établissement (classe, groupe de classes ou niveau) et ne se traduisent pas par le brassage de plusieurs groupes d’élèves. Comme indiqué plus haut, les rencontres entre établissements ou entre différents groupes d’élèves sont à proscrire."
- Hermione0908Modérateur
J'ai bien la mienne dans ma boîte académique, mais je n'ai pas d'imprimante (j'attends la prime avec impatience, vous pensez bien !...).roxanne a écrit:Tu n'as rien dans ta boite académique?
Une version imprimée m'attend dans mon casier.
Je ferai pour aller travailler le premier jour (qui ne sera sans doute pas demain, je pense faire grève) une attestation temporaire.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- Hermione0908Modérateur
L'EPS fonctionnera globalement normalement d'après ce que nous a dit mon chef. Il veut réunir les professeurs d'EPS et ceux de SEGPA qui assurent cet enseignement pour voir avec eux les modalités.Cleroli a écrit:Mail de mon CDE hier en fin de matinée : "L'EPS fonctionne comme d'habitude, les incertitudes demeurent pour l'UNSS"Dalva a écrit:Excusez-moi de poser une question à laquelle une réponse a été apportée au moment des prises de paroles ministérielles, mais je ne retrouve pas les messages concernés, et rien dans le protocole sanitaire : il me semblait que Castex (ou Blanquer ?) avait dit jeudi soir que pour l'EPS, le masque pourrait être retiré mais que les pratiques collectives seraient interdites. J'ai rêvé ?
En revanche, ce qui me laisse sans voix, c'est que Devoirs faits et l'accompagnement éducatif, qui regroupent des élèves de classes différentes (2 classes pour mon groupe de Devoirs faits) est pour l'instant maintenu tel quel.
On en cause du non brassage des élèves ?
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- ProvençalLeGauloisExpert
Vous faites une attestation dérogatoire en cochant la première case. En cas de contrôle vous expliquez que l'attestation permanente vous attend au boulot et que vous ne l'avez pas encore du fait des vacances scolaires.Alcyone a écrit:Y en a-t-il parmi vous qui ont également reçu un mail du CDE expliquant que l'attestation de déplacement permanent était à récupérer lundi dans le casier ?
Que faire pour demain matin : photographier le mail en question pour prouver que l'on se rend bien au travail ?
Très peu de gens auront une attestation permanente signée dès lundi de toutes façons.
_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
- CleroliDoyen
C'est bizarre, mon CDE est un ancien prof d'EPS et il se tient habituellement bien informé (est-ce que tous les sports collectif étaient autorisés jusqu'à présent ?).Mat'him a écrit:Cleroli a écrit:Mail de mon CDE hier en fin de matinée : "L'EPS fonctionne comme d'habitude, les incertitudes demeurent pour l'UNSS"Dalva a écrit:Excusez-moi de poser une question à laquelle une réponse a été apportée au moment des prises de paroles ministérielles, mais je ne retrouve pas les messages concernés, et rien dans le protocole sanitaire : il me semblait que Castex (ou Blanquer ?) avait dit jeudi soir que pour l'EPS, le masque pourrait être retiré mais que les pratiques collectives seraient interdites. J'ai rêvé ?
Pourtant l'EPS a eu un noveau protocole bien plus strict que l'ancien : https://www.education.gouv.fr/media/71367/download
Par exemple : "Dans un contexte sanitaire ayant conduit à un nouveau confinement, seuls les sports permettant de respecter cette distanciation (ie 2 m) peuvent être pratiqués. Les activités, les formes de pratique ou les organisations qui impliquent des contacts directs entre élèves sont proscrites."
- lalivrophileNiveau 6
Ignatius Reilly a écrit:Je suis très étonné de lire que certains vont devoir laisser leur salle à une classe. Ici on fonctionne comme cela depuis le 18 mai sans que ça pose trop de problèmes à part des cours parfois tronqués de 2 minutes [...].
Dans mon cas, il y a du matériel spécialisé à transférer à chaque cours et je dois avoir de l'aide pour me déplacer (mon APSH se charge de tout faire). Total : 15 minutes à chaque fois (expérimenté en juin). La direction est au courant, je ferai avec...
- Mat'himNiveau 6
Il a du rater l'info sur le document tous les changements sont en jaune et il n'y a quasiment que du jaune, preuve que les changements sont nombreux.Cleroli a écrit:C'est bizarre, mon CDE est un ancien prof d'EPS et il se tient habituellement bien informé (est-ce que tous les sports collectif étaient autorisés jusqu'à présent ?).Mat'him a écrit:Cleroli a écrit:Mail de mon CDE hier en fin de matinée : "L'EPS fonctionne comme d'habitude, les incertitudes demeurent pour l'UNSS"Dalva a écrit:Excusez-moi de poser une question à laquelle une réponse a été apportée au moment des prises de paroles ministérielles, mais je ne retrouve pas les messages concernés, et rien dans le protocole sanitaire : il me semblait que Castex (ou Blanquer ?) avait dit jeudi soir que pour l'EPS, le masque pourrait être retiré mais que les pratiques collectives seraient interdites. J'ai rêvé ?
Pourtant l'EPS a eu un noveau protocole bien plus strict que l'ancien : https://www.education.gouv.fr/media/71367/download
Par exemple : "Dans un contexte sanitaire ayant conduit à un nouveau confinement, seuls les sports permettant de respecter cette distanciation (ie 2 m) peuvent être pratiqués. Les activités, les formes de pratique ou les organisations qui impliquent des contacts directs entre élèves sont proscrites."
Dans l'ancien protocole de mémoire il était indiqué qu'il fallait que les élèves soient distanciés sauf si la nature de l'activité ne s'y prêtait pas. Là on interdit formellement l'activité si non distance.
Pour l'Unss j'ai édité mon premier message et c'est clairement non
- HermionyGuide spirituel
roxanne a écrit:Blanquer a bien parlé de tests massifs dans les établissements scolaires? (et même sur place). C'est un point qui ne revient pas et pourtant essentiel.
Oui, en conférence de presse cette semaine et dans sa dernière vidéo.
C'est effectivement quelque chose d'important, j''espère que cela sera possible.
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- CleroliDoyen
Les changements en jaune étaient déjà appliqués dans mon lycée (par exemple les vestiaires sont fermés depuis la rentré, les élèves doivent venir avec leurs affaires sur eux et les garder toute la journée, le port du masque pour les élèves arbitre était déjà imposé, ils doivent avoir sur eux une bouteille d'eau individuelle, etc.).
Pour l'UNSS, il a dû mal lire en effet.
Pour l'UNSS, il a dû mal lire en effet.
- VerduretteModérateur
Ma collègue de CM va à la piscine demain matin ...
- chmarmottineGuide spirituel
Verdurette a écrit:Ma collègue de CM va à la piscine demain matin ...
Les piscines sont fermées !
- Mat'himNiveau 6
lalivrophile a écrit:Ignatius Reilly a écrit:Je suis très étonné de lire que certains vont devoir laisser leur salle à une classe. Ici on fonctionne comme cela depuis le 18 mai sans que ça pose trop de problèmes à part des cours parfois tronqués de 2 minutes [...].
Dans mon cas, il y a du matériel spécialisé à transférer à chaque cours et je dois avoir de l'aide pour me déplacer (mon APSH se charge de tout faire). Total : 15 minutes à chaque fois (expérimenté en juin). La direction est au courant, je ferai avec...
Chez nous cela passe à 1 classe = 1 salle résultat. On gagne à ce que les élèves ne se promènent pas dans les couloirs où le risque était réduit je pense dans la mesure où ils n'y passaient pas beaucoup de temps aux intercours et on perd pas mal d'heures où ils étaient en demi groupe où les élèves pouvaient être distanciés faute de salle suffisante dans l'établissement. On perd également le fait qu'un prof ne contaminait pas 6 ou 7 salles différentes par jour et donc potentiellement ses collègues.
Je me demande quel est le gain au niveau sanitaire ....
- angelxxxÉrudit
Pas pour les écoles !
_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
- CleroliDoyen
Je ne comprends pas puisque la fiche sur l'EPS précise " Les élèves pourront en effet continuer à utiliser les équipements sportifs extérieurs ainsi que les équipements sportifs couverts (gymnases), incluant les piscines."chmarmottine a écrit:Verdurette a écrit:Ma collègue de CM va à la piscine demain matin ...
Les piscines sont fermées !
- VerduretteModérateur
Ben pas pour les scolaires apparemment ... à confirmer. Elle est à la pêche à l'info, c'est une agréable activité de fin de vacances.
- chmarmottineGuide spirituel
Cleroli a écrit:Je ne comprends pas puisque la fiche sur l'EPS précise " Les élèves pourront en effet continuer à utiliser les équipements sportifs extérieurs ainsi que les équipements sportifs couverts (gymnases), incluant les piscines."chmarmottine a écrit:Verdurette a écrit:Ma collègue de CM va à la piscine demain matin ...
Les piscines sont fermées !
Ils vont ouvrir les piscines juste pour les écoles ?
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum