- EdithWGrand sage
Madame-de-Pierre a écrit:Ceci après avoir annoncé un début des cours à 10h, plus les 36 attestations à avoir en fonction des déplacements tout est flou, pas clair, mal fait. Si tout ceci a bien été préparé à l'avance comme le gouvernement le prétend alors ça a été très clairement bâclé : comment peut-on bâcler des choses si simples et si essentielles qu'un simple papier avec des cases à cocher ? Je suis fatiguée d'avance.kiwi a écrit:Cléopatra2 a écrit:Pas de mail. Ni de Blanquer, ni du recteur (d'ailleurs jamais eu pour Samuel Paty, quelle déchéance, quel manque de vergogne, quelle honte!), ni de mon CDE.
Blanquer a envoyé un mail vers 16h30 : debut des cours 8h. Une pauvre minute de silence en classe après lecture de la lettre. Et c’est tout.
Sinon toujours personne sur les réunions parents-prof ?
Elles sont maintenues pour mes enfants, de même que le CA "distanciation possible"
- EnaecoVénérable
Madame-de-Pierre a écrit:
Sinon toujours personne sur les réunions parents-prof ?
Pas de communication sur ce point donc certainement à la discrétion des chefs. Pas plus d'infos à attendre j'imagine.
- InvitéInvité
Je ne sais pas pour les réunions parents professeurs mais je m'interroge sur les journées de formation à 50/100 adultes. M'en fiche puisque je n'irai pas mais je me demande quand même si elles vont être maintenues.
- anthinéaGuide spirituel
Chez moi, ma chef les a annulées.
- angelxxxÉrudit
Et je me demande si ma prépa agreg va être maintenue, est si les concours internes aussi... J'ai bossé comme un dingue depuis février... S'ils annulent les concours je deviendrai fou je crois
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
- laMissSage
uneodyssée a écrit:La solution elle est simple :
s1 : groupe A EDT semaine A
s2 : groupe B EDT semaine A
s3 : groupe A EDT semaine B
s4 : groupe B EDT semaine B.
Trop de boulot, je crois pas non.
Oui, c'est encore plus simple.
Il y a zéro boulot en fait.
maldoror1 a écrit:Je ne sais pas pour les réunions parents professeurs mais je m'interroge sur les journées de formation à 50/100 adultes. M'en fiche puisque je n'irai pas mais je me demande quand même si elles vont être maintenues.
pour les formations, nous avons reçu ceci dans mon académie (annulation):
- Mail de la dafpen:
- Mesdames, Messieurs,
A la suite de l’annonce du président de la République sur la mise en œuvre d’un confinement jusqu’au 1er décembre, je vous informe que toutes les actions de formation continue se déroulant en présentiel, proposées dans le cadre du plan académique de formation, sont ajournées jusqu’au 1er décembre, y compris les préparations concours et à priori les formations prévues dans le cadre du Plan national de formation qui devaient se passer en présentiel (PNF).
Seules les actions de formation continue programmées en distanciel (via M@gistère) sont maintenues.
La DAFPEN identifie, en lien avec les corps d'inspection, les formations qui pourront être transformées en distanciel. Dans ce cas, un ordre de mission (OM) sera adressé via les établissements et chaque stagiaire recevra directement sur son adresse mail académique (nom.prenom@ac-poitiers.fr) un lien pour se connecter à la formation en distanciel, sur M@gistère.
La DAFPEN reste à votre disposition pour toute information complémentaire
- FireflyNiveau 9
ici à priori le PAF se met en distanciel. Jean CASTEX a indiqué que les concours pouvaient se tenir mais moi aussi je m'inquiète aussi par rapport aux épreuves internes de fin janvier.angelxxx a écrit:Et je me demande si ma prépa agreg va être maintenue, est si les concours internes aussi... J'ai bossé comme un dingue depuis février... S'ils annulent les concours je deviendrai fou je crois
- InvitéInvité
Khalie a écrit:maldoror1 a écrit:Je ne sais pas pour les réunions parents professeurs mais je m'interroge sur les journées de formation à 50/100 adultes. M'en fiche puisque je n'irai pas mais je me demande quand même si elles vont être maintenues.
pour les formations, nous avons reçu ceci dans mon académie (annulation):
- Mail de la dafpen:
Mesdames, Messieurs,
A la suite de l’annonce du président de la République sur la mise en œuvre d’un confinement jusqu’au 1er décembre, je vous informe que toutes les actions de formation continue se déroulant en présentiel, proposées dans le cadre du plan académique de formation, sont ajournées jusqu’au 1er décembre, y compris les préparations concours et à priori les formations prévues dans le cadre du Plan national de formation qui devaient se passer en présentiel (PNF).
Seules les actions de formation continue programmées en distanciel (via M@gistère) sont maintenues.
La DAFPEN identifie, en lien avec les corps d'inspection, les formations qui pourront être transformées en distanciel. Dans ce cas, un ordre de mission (OM) sera adressé via les établissements et chaque stagiaire recevra directement sur son adresse mail académique (nom.prenom@ac-poitiers.fr) un lien pour se connecter à la formation en distanciel, sur M@gistère.
La DAFPEN reste à votre disposition pour toute information complémentaire
Merci pour ta réponse ! Aucune nouvelle ici, de personne...
- MathadorEmpereur
Les concours internes « 2020 » ou 2021 ?angelxxx a écrit:Et je me demande si ma prépa agreg va être maintenue, est si les concours internes aussi... J'ai bossé comme un dingue depuis février... S'ils annulent les concours je deviendrai fou je crois
- LokomazoutNiveau 9
Lisak40 a écrit:floisa a écrit:Il n'y a qu'à remplir sur papier libre l'attestation ordinaire en choisissant le 1er motif. Ce n'est vraiment pas notre principal problème, je pense.Lisak40 a écrit:je ne vois pas comment imprimer mon attestation avant lundi.
Bah excuse moi de vouloir être dans la légalité quand je vais aller bosser lundi matin hein !! Parce que on peut l'oublier (volontairement ou non) mais aller travailler lundi matin sans une attestation en bonne et due forme revient à simplement NE PAS respecter la loi (quoi qu'on en pense). Sans cette attestation, je n'ai aucune bonne raison de sortir, donc je suis dans l'illégalité ! Mais bon après tout il est vrai que "dans lintérétdezélèves", on peut tous se manger une petite amende en plus hein !!
+1
Blanquer ne nous ménage pas, pourquoi ferait-on preuve de souplesse ?!
- angelxxxÉrudit
Merci pour vos réponses. Et dire que j'ai travaillé 3h par jour pendant septembre et octobre, et le double le week-end... J'ai vraiment peur d'une annulation... Sachant que ce serait idiot puisque les écrits pourraient de tenir sans problème, que de toutes manières je suis en contact avec 150 élèves différents par jour... Et pourtant, leur logique n'est pas tout le temps.. logique.
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
- Isis39Enchanteur
Firefly a écrit:réunions parents de lundi/mardi maintenues ! bon en fait on avait déjà changé le fonctionnement ce n'est que les PP qui les reçoive mais bon...
Mais c'est impossible avec le confinement !
- JennyMédiateur
Préparation agrégation maintenue ici, à distance comme depuis la rentrée.
- angelxxxÉrudit
Mathador a écrit:Les concours internes « 2020 » ou 2021 ?angelxxx a écrit:Et je me demande si ma prépa agreg va être maintenue, est si les concours internes aussi... J'ai bossé comme un dingue depuis février... S'ils annulent les concours je deviendrai fou je crois
Bah l'agrégation interne dont les écrits sont prévus début janvier 2021. A la limite qu'il n'y ait pas d'oral c'est compréhensible, mais les écrits...
- ernyaFidèle du forum
On se calme.angelxxx a écrit:Et je me demande si ma prépa agreg va être maintenue, est si les concours internes aussi... J'ai bossé comme un dingue depuis février... S'ils annulent les concours je deviendrai fou je crois
Les prépa peuvent passer distanciel comme pour la fac. Quant aux concours, non seulement on a le temps de voir venir (pour rappel l'an dernier, il a fallu attendre début juin pour que les admissibles des concours internes apprennent que les oraux étaient annulés) mais on risque plus de les passer dans des conditions sanitaires désastreuses (tous entassés avec masques) que de les voir annulés.
- EdithWGrand sage
uneodyssée a écrit:La solution elle est simple :
s1 : groupe A EDT semaine A
s2 : groupe B EDT semaine A
s3 : groupe A EDT semaine B
s4 : groupe B EDT semaine B.
Trop de boulot, je crois pas non.
Oh que si... Chez nous par exemple, où nous avons des heures pour trois classes alors que nous en avons quatre (c'est la politique dans l'académie pour les collèges de moins de 80 élèves), il faut faire de la dentelle pour éviter les heures avec deux classes ensemble ingérables (essayé l'an dernier 5è-4è en français et maths, c'était dantesque) il y a des cours une semaine sur trois, deux semaines sur trois, pour des profs qui sont là en alternance un jour par semaine chez nous et la semaine suivante dans leur autre établissement ou autre dispositif encore plus tordu. ça peut être compliqué. Même avec des groupes réduits, qui sont dans des classes souvent assez petites...
- fanetteFidèle du forum
- pour les malchanceux qui n'ont pas eu le message de J.M. Blanquer, le voici en entier, tout frais copié de ma messagerie acad:
Mesdames et Messieurs les personnels de l’éducation nationale,
Je tenais à vous communiquer personnellement l’ensemble des éléments relatifs à la reprise des cours à partir de ce lundi 2 novembre tenant compte des protocoles établis pour s’adapter à la situation sanitaire.
Conformément aux annonces du président de la République, tous les élèves seront accueillis dans les écoles, les collèges et les lycées. L’École est essentielle à leur réussite, à leur avenir et à leur épanouissement. C’est pour cela que le service public de l’enseignement doit continuer à fonctionner aussi normalement que possible. Je veux à cet égard vous remercier profondément pour le travail et l’engagement qui ont été les vôtres depuis la rentrée. Cela a permis de scolariser tous les élèves tout en garantissant une protection contre la contamination nettement supérieure à ce qui se passe dans le reste de la société.
Nous devons continuer à assurer la sécurité de nos élèves comme de nos personnels dans le nouveau contexte. C’est pour cette raison qu’un protocole sanitaire renforcé, que nous avions conçu dès le mois de juillet en anticipation d’une éventuelle dégradation de la situation sanitaire, sera applicable à compter de lundi. Comme l’ensemble de notre doctrine sanitaire, il est fondé sur les recommandations du Haut Conseil à la santé publique : education.gouv.fr/info-coronavirus.
En pratique, ce protocole se traduit par le renforcement de plusieurs mesures. C’est en effet l’action combinée des gestes barrières strictement respectés (port du masque, lavage de mains, etc.), de l’aération régulière des locaux et d’une limitation renforcée du brassage des élèves qui permet de réduire fortement les risques de contamination.
Le port du masque « grand public » sera désormais obligatoire pour tous les élèves à l’école élémentaire, comme il l’était déjà au collège et au lycée.
La ventilation des locaux sera renforcée et systématique, avec une aération complète au minimum toutes les 2 heures.
Quant aux règles en matière de brassage des élèves, elles sont également renforcées.
Enfin, dans l’hypothèse où des écoles ou établissements seraient confrontés à des fermetures partielles ou totales, le plan de continuité pédagogique mis en place s’appliquera. Il permet aux élèves de poursuivre leurs apprentissages à distance avec leurs professeurs. À cette fin, plusieurs services, gratuits, sont à disposition des professeurs et de leurs élèves : classes virtuelles du Cned, cours en ligne sur Lumni, ressources pédagogiques et formations à l’enseignement à distance dispensées par Canopé. Je vous invite à consulter l’ensemble de ces éléments à l’adresse suivante : https://eduscol.education.fr/cid152893/rentree-scolaire-2020-plan-de-continuite-pedagogique.html
La crise de la Covid n’est malheureusement pas la seule épreuve qui frappe l’École. Nous avons en effet été profondément meurtris par l’assassinat de notre collègue Samuel Paty le vendredi 16 octobre au soir.
C’est pourquoi, le lundi 2 novembre, dans toutes les écoles, tous les collèges et lycées de France, un hommage lui sera rendu. À travers cet hommage, c’est aussi l’unité de la communauté éducative tout entière autour des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité que nous affirmerons.
En pratique, tous les élèves reprendront les cours comme à l’habitude. Une minute de silence sera observée lundi à 11h, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, dans des conditions respectueuses du protocole sanitaire applicable. Ce temps de recueillement se tiendra de préférence dans les salles de classe, et si les conditions sanitaires le permettent, dans la cour de l’établissement.
Ce temps pourra être précédé, d’un temps pédagogique, en classe, adapté bien sûr à l’âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son École. Des ressources pédagogiques sont mises à disposition à cette fin : https://eduscol.education.fr/hommage-samuel-paty/. Ce temps pédagogique pourra, le cas échéant à l’appréciation du professeur, se tenir tout au long du mois de novembre afin de laisser aux professeurs qui le souhaitent le temps nécessaire pour préparer cette séquence. Aucune classe ni aucun établissement ne peut s’exonérer de cette heure de travail et d’échange dont chaque élève de France doit bénéficier.
La minute de silence de lundi doit être respectée. Tout problème en la matière est à signaler à la cellule « Valeurs de la République » du rectorat. De manière plus générale, il s’agira de veiller à renforcer tout au long de l’année et de la scolarité des élèves le travail en classe sur les valeurs de la République.
Face aux épreuves, de quelque nature que ce soit, l’École a toujours su réagir avec les mêmes qualités : l’unité, le savoir, l’esprit critique, le respect d’autrui et la fidélité aux valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité. Chaque jour, vous incarnez, faites vivre et transmettez ces valeurs. La Nation vous en est infiniment reconnaissante. Et c’est de ces valeurs que nous tirerons la force de dépasser les épreuves et de préparer ce qui compte le plus : l’avenir de nos jeunes.
Je remercie chacune et chacun d’entre vous de son rôle déterminant pour le service public de l’éducation nationale.
Avec toute ma confiance
Jean-Michel BLANQUER
Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
cid:image003.png@01D67FC9.B5690100
- liskayaNeoprof expérimenté
Il faut refuser c'est évident !Isis39 a écrit:Firefly a écrit:réunions parents de lundi/mardi maintenues ! bon en fait on avait déjà changé le fonctionnement ce n'est que les PP qui les reçoive mais bon...
Mais c'est impossible avec le confinement !
- NeonormandeNiveau 5
nous n"avons rien recu ce soir de nos chefs et ce malgré la lettre de blanquer. Donc, on reprend "normal" quoi avec conseils, réunions et tout ce qu'on ferait normalement. hallucinant
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Je ne reçois jamais les mails de JMB. Mon anti spam marche du feu de Dieu !
La lettre de Jaurès, je ne la lirai pas.
Je vois toutes mes classes le lundi. Je parlerai de la liberté d'expression et de Samuel Paty avec chacune d'entre elles. Point.
La lettre de Jaurès, je ne la lirai pas.
Je vois toutes mes classes le lundi. Je parlerai de la liberté d'expression et de Samuel Paty avec chacune d'entre elles. Point.
- liskayaNeoprof expérimenté
Chez nous, mail dans la matinée. Tout a été prévu pour une rentrée à 10h30 avec une première d'hommage. Les bus ont été décalés en fonction de cela... Je vois mal ma chef faire marche arrière.
On critique nos principaux quand ils tardent à nous prévenir, et quand ils font tout au mieux on leur coupe l'herbe sous le pied !!
On critique nos principaux quand ils tardent à nous prévenir, et quand ils font tout au mieux on leur coupe l'herbe sous le pied !!
- EdithWGrand sage
Mail du service des cars scolaires : il n'a pas été possible de modifier les horaires lundi donc, comme d'hab.
- HORAHabitué du forum
Pardon pour l'extrême fatigue que provoque le déni insupportable de cette info essentielle :
Dans un établissement où cinq professeurs et 20 élèves étaient contaminés, ce sont finalement 79 personnes qui se sont révélées positives, provoquant une conclusion très simple du gouvernement israélien, la réouverture des écoles est responsable du boom des contaminations.
https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2489515-transmission-du-covid-enfants-et-ecole-la-raison-du-boom-des-contaminations/
Dans un établissement où cinq professeurs et 20 élèves étaient contaminés, ce sont finalement 79 personnes qui se sont révélées positives, provoquant une conclusion très simple du gouvernement israélien, la réouverture des écoles est responsable du boom des contaminations.
https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2489515-transmission-du-covid-enfants-et-ecole-la-raison-du-boom-des-contaminations/
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Il y a quelque chose de changé pour les inspections ?
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale