Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ritta68
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ritta68 Jeu 29 Oct 2020 - 11:18
Ils sont contagieux maintenant.😷
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Jeu 29 Oct 2020 - 11:20
anthracite a écrit:J'ai lu, il y a quelques pages :
Et donc lundi matin, on va être tous réunis dans une salle pendant deux heures c'est ça ? On est bien les seuls à maintenir des A.G. I.R.L. !

Voilà, c'est la toute première chose que doivent exiger les syndicats (j'écris au mien de ce pas en ce sens). Il faut annuler toutes les réunions physiques entre adultes. Les conseils de classes (déjà programmés jusqu'à 20h50 chez nous avant les vacances, le couvre feu étant à 21h !), les conseils pédagogiques etc. Tout ça peut se faire en visio. On n'a pas l'habitude, mais on va la prendre et apprendre à être efficaces. Les entreprises parviennent à faire des réunions en visio à 10/15 efficaces apparemment, d'après les échos familiaux . ça serait moindre mal que de reconfiner.
On a fait chez moi une HIS avant les vacances, les collègues demandent à ce que les fragiles puissent être exemptés de ces réunions. Comme je représente les personnels à la CoHS d'établissement, je vais faire la demande. mais ça met les collègues en position difficile, entre le risque sanitaire et la conscience professionnelle, l'envie d'être présent pour les élèves avec qui on a travaillé tout le trimestre. Et le collègue portera seul la responsabilité "morale" de son choix ? Et les risques psychosociaux dans tout ça ? Franchement, en visio, c'est beaucoup plus sain pour tous. Et ça permet de continuer à travailler.

Et pour les 1/2 classes en lycée, c'est un pis aller, mais c'est mieux que le reconfinement total dans 15 jours : je suis pour.

Ah ben si on a l’habitude ! En mai juin on a fait toutes les réunions, les CA, les conseils de classe en visio.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Jeu 29 Oct 2020 - 11:21
Isis39 a écrit:
Hypermnestre a écrit:
Enaeco a écrit:
Hypermnestre a écrit:
Rien n'est acté.
Mais c'est compréhensible, ils travaillent dans la précipitation : ce n'est pas comme si le virus était là depuis 6 mois.
Et puis, ce n'est pas non plus comme si la rentrée avait lieu dans trois jours : on est large.

On parle d'un protocole publié depuis la rentrée.
Il n'est certes pas applicable localement mais on ne va rien découvrir de nouveau que les docs déjà publiés.
JM Blanquer, à la rentrée, a bien précisé qu'il y avait "un autre protocole" en cas de circulation accrue du virus mais qu'il n'indiquait pas de quoi il en retournait parce que c'était inutile pour le moment.
Si ce protocole existe, il suffit de le sortir, là, maintenant, tout de suite. Macron aurait d'ailleurs pu en dire deux mots dès hier.

Ce protocole avait été publié et parlait de demi groupes avec des exemples d’emplois du temps.
Oui, mais dans toutes les interventions que j'entends, il n'est pas question de demi-groupes, en primaire tout au moins. Alors qu'en effet, le protocole de phase 2 les prévoyait. Et ça serait du bon sens. A quoi bon faire des protocoles si c'est pour ne pas les mettre en oeuvre et en faire d'autres ?
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Jeu 29 Oct 2020 - 11:23
Cicyle a écrit:
Cleroli a écrit:A l'instant sur le fil info du Monde
Le Monde a écrit:Le premier ministre a tranché : le port du masque sera étendu aux enfants dès l'âge de 6 ans, c'est-à-dire les élèves des écoles élémentaires, a annoncé Jean Castex devant les députés jeudi matin. Jusqu'alors, le port du masque était obligatoire à partir du collège. Ces derniers jours, le port du masque par les enfants dès 6 ans était réclamé par certains professionnels de santé.
Enfin ! Ceci dit, je plains les parents qui vont devoir trouver des masques pédiatriques d'ici lundi, alors qu'on est censés être confinés à partir de demain. Ça sera un déplacement autorisé mais les déplacements seront de toutes façons plus compliqués. Toujours la précipitation, l'urgence. Incroyable après 6 mois d'épidémie…

J’ai fait 3 pharmacies mardi pour en trouver une boîte. Selon ma petite « on respire mieux avec ceux en papier ». Il faut les habituer en urgence cette semaine, sinon les PE vont devenir chèvre lundi.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maikreeeesse Jeu 29 Oct 2020 - 11:26
On ne deviendra pas chèvre, car même si 4 ou 5 ne le portent pas bien/plus les premiers jours, on partait de rien. Cela se fera progressivement.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Jeu 29 Oct 2020 - 11:28
Entendu ce matin : il faut aérer davantage. Déjà que dans certaines salles l'aération était impossible donc si aérer deux fois plus est une solution. 2 × 0 = 0. ( mon cde adjoint était prof de maths)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par trompettemarine Jeu 29 Oct 2020 - 11:29
J'achète des masques enfants sans difficulté sur Amazon pour ma fille. Mais, il faut attendre un peu. Les prix ont bien baissé.
L' EN devrait les fournir aux primaires, ce serait la moindre des choses. Mais ils ne le feront pas. Je suis très pessimiste.


Dernière édition par trompettemarine le Jeu 29 Oct 2020 - 11:30, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Jeu 29 Oct 2020 - 11:30
J'en avais acheté d'avance chez Stockomanie et hier en pharmacie. Mais c'est difficile à trouver effectivement.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Jeu 29 Oct 2020 - 11:33
trompettemarine a écrit:J'achète des masques enfants sans difficulté sur Amazon pour ma fille. Mais, il faut attendre un peu. Les prix ont bien baissé.
L' EN devrait les fournir aux primaires, ce serait la moindre des choses. Mais ils ne le feront pas. Je suis très pessimiste.
Ils ne les auront pour la semaine prochaine, c'est certain.
J'ai demandé à ma pharmacie s'ils vendaient des FFP2. Et bien non, ils ont du mal à s'en procurer.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Jeu 29 Oct 2020 - 11:43
Je me pose une question, en lisant un article sur les attestations de déplacement. Ils y parlent des "parents" qui vont récupérer les enfants à l'école. Avez-vous lu/vu des infos sur les personnes qui peuvent récupérer les enfants ? Ici, beaucoup de grands-parents (je sais, il ne faudrait pas mais chacun fait comme il peut), ou oncles tantes. Ça sera toujours permis ? Sinon, le périscolaire va pouvoir se muscler…
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Jeu 29 Oct 2020 - 11:44
Cicyle a écrit:Je me pose une question, en lisant un article sur les attestations de déplacement. Ils y parlent des "parents" qui vont récupérer les enfants à l'école. Avez-vous lu/vu des infos sur les personnes qui peuvent récupérer les enfants ? Ici, beaucoup de grands-parents (je sais, il ne faudrait pas mais chacun fait comme il peut), ou oncles tantes. Ça sera toujours permis ? Sinon, le périscolaire va pouvoir se muscler…
C'est mon cas cette année et je me demande ce qui va se passer.
avatar
ee
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ee Jeu 29 Oct 2020 - 11:48
Ca, c'est toujours sur le site du MEN :

Deux hypothèses d'activation du plan de continuité sont envisagées :

Hypothèse 1 : circulation active du virus, localisée, nécessitant la remise en vigueur d'un protocole sanitaire strict.
Hypothèse 2 : circulation très active du virus, localisée, nécessitant la fermeture des écoles, collèges et lycées sur une zone géographique déterminée.


Quelqu'un m'explique pourquoi les villes sous couvre-feu n'ont pas basculé depuis 3 ou 4 semaines en hypothèse 2? Quelqu'un m'explique comment on peut aujourd'hui faire moins que l'hypothèse 1 partout en France?!

Il faudrait qu'on renvoie le lien à toutes les rédactions!

roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Jeu 29 Oct 2020 - 11:49
Ou les nounous.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Jeu 29 Oct 2020 - 11:51
roxanne a écrit:Ou les nounous.
Oui mais là, c'est dans le cadre de son travail. Donc elle ou il pourra faire une attestation professionnelle.
On verra si l'attestation pour récupérer les enfants mentionne "parents" ou pas.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Jeu 29 Oct 2020 - 11:51
Bon, vu que les enfants sont maintenant contagieux, j'ai hâte de voir les palettes de FFP2 arriver dans les écoles pour les collègues de maternelle.
Soutien à eux… fleurs2
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Jeu 29 Oct 2020 - 11:59
On attend l'hypothèse 3 : circulation très active du virus nécessitant un confinement national (avec une menace terroriste intense par dessus le marché).

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Melyne5 Jeu 29 Oct 2020 - 12:00
ee a écrit:Ca, c'est toujours sur le site du MEN :

Deux hypothèses d'activation du plan de continuité sont envisagées :

Hypothèse 1 : circulation active du virus, localisée, nécessitant la remise en vigueur d'un protocole sanitaire strict.
Hypothèse 2 : circulation très active du virus, localisée, nécessitant la fermeture des écoles, collèges et lycées sur une zone géographique déterminée.


Quelqu'un m'explique pourquoi les villes sous couvre-feu n'ont pas basculé depuis 3 ou 4 semaines en hypothèse 2? Quelqu'un m'explique comment on peut aujourd'hui faire moins que l'hypothèse 1 partout en France?!

Il faudrait qu'on renvoie le lien à toutes les rédactions!

Sur son twitter et à télématin jmb annonce le passage au protocole 2 cad des mesures renforcées :
Éviter le brassage
Des mesures pour les cantines
Les mesures d'hygiène et d'aération sont renforcées
Les élèves ne bougent pas autant que possible

Blablablabla Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 1665347707
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Jeu 29 Oct 2020 - 12:01
micaschiste a écrit:On attend l'hypothèse 3 : circulation très active du virus nécessitant un confinement national (avec une menace terroriste intense par dessus le marché).

Je pense qu'on est plutôt dans l'hypothèse 4 "circulation hors de contrôle du virus".
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Jeu 29 Oct 2020 - 12:01
Melyne5 a écrit:
ee a écrit:Ca, c'est toujours sur le site du MEN :

Deux hypothèses d'activation du plan de continuité sont envisagées :

Hypothèse 1 : circulation active du virus, localisée, nécessitant la remise en vigueur d'un protocole sanitaire strict.
Hypothèse 2 : circulation très active du virus, localisée, nécessitant la fermeture des écoles, collèges et lycées sur une zone géographique déterminée.


Quelqu'un m'explique pourquoi les villes sous couvre-feu n'ont pas basculé depuis 3 ou 4 semaines en hypothèse 2? Quelqu'un m'explique comment on peut aujourd'hui faire moins que l'hypothèse 1 partout en France?!

Il faudrait qu'on renvoie le lien à toutes les rédactions!

Sur son twitter et à télématin jmb annonce le passage au protocole 2 cad des mesures renforcées  :
Éviter le brassage
Des mesures pour les cantines
Les mesures d'hygiène et d'aération sont renforcées
Les élèves ne bougent pas autant que possible

Blablablabla Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 1665347707

Dans quelles zones géographiques les écoles/collèges/lycées ferment-ils ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 3795679266 Suspect
Conclusion : cela ne peut être le protocole 2 !!!!

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Jeu 29 Oct 2020 - 12:01
Melyne5 a écrit:
ee a écrit:Ca, c'est toujours sur le site du MEN :

Deux hypothèses d'activation du plan de continuité sont envisagées :

Hypothèse 1 : circulation active du virus, localisée, nécessitant la remise en vigueur d'un protocole sanitaire strict.
Hypothèse 2 : circulation très active du virus, localisée, nécessitant la fermeture des écoles, collèges et lycées sur une zone géographique déterminée.


Quelqu'un m'explique pourquoi les villes sous couvre-feu n'ont pas basculé depuis 3 ou 4 semaines en hypothèse 2? Quelqu'un m'explique comment on peut aujourd'hui faire moins que l'hypothèse 1 partout en France?!

Il faudrait qu'on renvoie le lien à toutes les rédactions!

Sur son twitter et à télématin jmb annonce le passage au protocole 2 cad des mesures renforcées  :
Éviter le brassage
Des mesures pour les cantines
Les mesures d'hygiène et d'aération sont renforcées
Les élèves ne bougent pas autant que possible

Blablablabla Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 1665347707
Mais le 2, ce sont les demi-groupes !! On lui envoie le lien vers le site de son ministère ?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par zigmag17 Jeu 29 Oct 2020 - 12:02
chmarmottine a écrit:
micaschiste a écrit:On attend l'hypothèse 3 : circulation très active du virus nécessitant un confinement national (avec une menace terroriste intense par dessus le marché).

Je pense qu'on est plutôt dans l'hypothèse 4 "circulation hors de contrôle du virus".

Ca marche aussi pour le terrorisme humhum
Colombine
Colombine
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Colombine Jeu 29 Oct 2020 - 12:03
Pour les enfants à récupérer, il existe une case ad hoc sur l'attestation (je ne sais pas si c'est la version de demain ou si c'est une ancienne version encore en ligne sur le site du ministère) : "Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants".

Visiblement, tout le monde peut aller chercher les enfants.

J'imagine que les environs des établissements scolaires seront encore plus bondés qu'auparavant : tous les parents qui ne pourront pas aller travailler se chargeront certainement d'amner leurs enfants à l'école. Les cars scolaires seront-ils donc moins remplis ?
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Jeu 29 Oct 2020 - 12:03
chmarmottine a écrit:
micaschiste a écrit:On attend l'hypothèse 3 : circulation très active du virus nécessitant un confinement national (avec une menace terroriste intense par dessus le marché).

Je pense qu'on est plutôt dans l'hypothèse 4 "circulation hors de contrôle du virus".
pour le gouvernement, cela arrivera que dans 15 jours...Il faut leur laisser une nuance dans la graduation de la catastrophe.
Spoiler:

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par zigmag17 Jeu 29 Oct 2020 - 12:04
Pareil (v spoiler)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ruthven Jeu 29 Oct 2020 - 12:05
Colombine a écrit:Pour les enfants à récupérer, il existe une case ad hoc sur l'attestation (je ne sais pas si c'est la version de demain ou si c'est une ancienne version encore en ligne sur le site du ministère) :  "Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants".

Visiblement, tout le monde peut aller chercher les enfants.

J'imagine que les environs des établissements scolaires seront encore plus bondés qu'auparavant : tous les parents qui ne pourront pas aller travailler se chargeront certainement d'amner leurs enfants à l'école. Les cars scolaires seront-ils donc moins remplis ?

Apparemment, 3 attestations différentes cette fois :

https://www.midilibre.fr/2020/10/29/reconfinement-trois-attestations-differentes-selon-vos-sorties-a-avoir-des-ce-vendredi-9170325.php
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Jeu 29 Oct 2020 - 12:06
Colombine a écrit:Pour les enfants à récupérer, il existe une case ad hoc sur l'attestation (je ne sais pas si c'est la version de demain ou si c'est une ancienne version encore en ligne sur le site du ministère) :  "Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants".

Visiblement, tout le monde peut aller chercher les enfants.

J'imagine que les environs des établissements scolaires seront encore plus bondés qu'auparavant : tous les parents qui ne pourront pas aller travailler se chargeront certainement d'amner leurs enfants à l'école. Les cars scolaires seront-ils donc moins remplis ?
D'après ce que j'ai pu lire, il y aura une attestation spécifique pour récupérer les enfants. Il y aurait 3 modèles d'attestation (désolée, je n'ai plus le lien de l'article sous la main).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum