Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Caspar Jeu 29 Oct 2020 - 10:52
micaschiste a écrit:
Caspar a écrit:
micaschiste a écrit:
Ruthven a écrit:La distribution de masques chirurgicaux aux élèves (et aux enseignants) serait déjà une mesure de bon sens ...
Avec un changement de masque contrôlé à la mi-journée.

Infaisable dans mon établissement de plus de 2000 élèves avec cours en continu de 8 heures à 17 heures et des "classes" qui n'en sont plus vraiment depuis la réforme.
Cela peut se faire pour une grande partie des élève à la sortie du self ou dehors avant le premier cours de l'après-midi. Il y a moyen de trouver des adaptations, certes imparfaites, mais mieux que rien du tout.

Chez nous il n'y a pas vraiment de "premier cours de l'après-midi", c'est journée continue. Donc certaines classes, certains élèves en fonction des groupes, font 8h/13h, d'autres 8h/11h et 12H/17h, ou ils ont une pause de deux ou trois heures à la mi-journée.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Jeu 29 Oct 2020 - 10:53
micaschiste a écrit:
Caspar a écrit:
micaschiste a écrit:
Ruthven a écrit:La distribution de masques chirurgicaux aux élèves (et aux enseignants) serait déjà une mesure de bon sens ...
Avec un changement de masque contrôlé à la mi-journée.

Infaisable dans mon établissement de plus de 2000 élèves avec cours en continu de 8 heures à 17 heures et des "classes" qui n'en sont plus vraiment depuis la réforme.
Cela peut se faire pour une grande partie des élève à la sortie du self ou dehors avant le premier cours de l'après-midi. Il y a moyen de trouver des adaptations, certes imparfaites, mais mieux que rien du tout.

Ma fille de 9 ans porte un masque depuis septembre. Elle le change dès son retour en classe l'après-midi.
Cela ne lui pose aucun problème.
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par celitian Jeu 29 Oct 2020 - 10:55
Les collègues en cpge, vous avez des informations sur la réouverture ?

Mon fils veut retourner dans son studio mais je ne suis pas certaine que cela soit bien judicieux.
gregforever
gregforever
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par gregforever Jeu 29 Oct 2020 - 10:56
celitian a écrit:Les collègues en cpge, vous avez des informations sur la réouverture ?

Mon fils veut retourner dans son studio mais je ne suis pas certaine que cela soit bien judicieux.
Oui, je me posais aussi la question: BTS et prépas?
Chutney
Chutney
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Chutney Jeu 29 Oct 2020 - 10:58
Caspar a écrit:
Ce qui est frappant, c'est qu'il ne soit pas plus relancé et poussé dans ses retranchements par les journalistes qui l'interrogent. Il dit qu'on va limiter les brassages, que les secondes ne croiseront pas les terminales...et personne pour lui demander comment ce sera mis en place concrètement ?

Je ne blâme qu'à peine les journalistes, car même un esprit plus au fait des problèmes soulevés se trouverait opposé à une mauvaise foi et à une caricature de rhétorique, qui se composerait des fameux : "c'est un faux procès que vous me faites !" " les faux sachants aiment à critiquer" "je méprise les y'a qu'à, faut qu'on..." "moi je n'écoute pas ceux qui n'osent pas agir" "vous ne pensez pas aux enfants" "écoutez, là je crois que vous faites fausse route" ad nauseam...
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Jeu 29 Oct 2020 - 10:58
gregforever a écrit:
celitian a écrit:Les collègues en cpge, vous avez des informations sur la réouverture ?

Mon fils veut retourner dans son studio mais je ne suis pas certaine que cela soit bien judicieux.
Oui, je me posais aussi la question: BTS et prépas?
Et internat par la même occasion (ma fille est en prépa et interne).
A la fac, les TP sont maintenus (en fait, comme le dit mon autre gamine, rien ne change).
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kaktus65 Jeu 29 Oct 2020 - 10:59
Chez nous, les BTS avaient suivi les mêmes consignes qu’au lycée l’année dernière. Après, je ne sais pas ce qu’il en sera le 2 novembre.
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Caspar Jeu 29 Oct 2020 - 11:00
chmarmottine a écrit:
micaschiste a écrit:
Caspar a écrit:
micaschiste a écrit:
Avec un changement de masque contrôlé à la mi-journée.

Infaisable dans mon établissement de plus de 2000 élèves avec cours en continu de 8 heures à 17 heures et des "classes" qui n'en sont plus vraiment depuis la réforme.
Cela peut se faire pour une grande partie des élève à la sortie du self ou dehors avant le premier cours de l'après-midi. Il y a moyen de trouver des adaptations, certes imparfaites, mais mieux que rien du tout.

Ma fille de 9 ans porte un masque depuis septembre. Elle le change dès son retour en classe l'après-midi.
Cela ne lui pose aucun problème.

Ta fille le fait, ok... Est-ce le cas de tous les élèves ?
avatar
quark
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par quark Jeu 29 Oct 2020 - 11:02
Je repose la question : qu’en sera-t-il des enseignants qui assurent leur service sur plusieurs établissements ? Devront-ils assurer le presentiel sur un seul établissement et le distanciel sur l’autre ?
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Jeu 29 Oct 2020 - 11:03
quark a écrit:Je repose la question : qu’en sera-t-il des enseignants qui assurent leur service sur plusieurs établissements ? Devront-ils assurer le presentiel sur un seul établissement et le distanciel sur l’autre ?

On n'en est pas là. Les demi groupes ne sont pas actés.
Si on en était là, avec un demi groupe par semaine, tu garderais ton emploi du temps.
Mais on n'en est pas là.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hypermnestre Jeu 29 Oct 2020 - 11:06
laMiss a écrit:
quark a écrit:Je repose la question : qu’en sera-t-il des enseignants qui assurent leur service sur plusieurs établissements ? Devront-ils assurer le presentiel sur un seul établissement et le distanciel sur l’autre ?

On n'en est pas là. Les demi groupes ne sont pas actés.
Si on en était là, avec un demi groupe par semaine, tu garderais ton emploi du temps.
Mais on n'en est pas là.
Rien n'est acté.
Mais c'est compréhensible, ils travaillent dans la précipitation : ce n'est pas comme si le virus était là depuis 6 mois.
Et puis, ce n'est pas non plus comme si la rentrée avait lieu dans trois jours : on est large.
avatar
quark
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par quark Jeu 29 Oct 2020 - 11:07
Encore une fois les décisions sont prises au pied levé. Il serait judicieux de décaler la rentrée d’au moins 3 jours pour permettre aux équipes de se préparer. Je ne pense même pas au établissements avec des élèves internes....
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Jeu 29 Oct 2020 - 11:08
Je viens de voir une interview du président du SE-UNSA, qui dit "on sait que le virus circule peu en maternelle et élémentaire". Non mais sérieusement ?! Comment des collègues peuvent encore se fier à ce pseudo-syndicat ?
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Jeu 29 Oct 2020 - 11:09
Compte tenu de la gravité de la situation sanitaire de notre pays, il est bien évident que si l'on présentait au SNALC un protocole bricolé et à peine adapté par rapport à l'actuel, le SNALC saurait prendre ses responsabilités.
https://snalc.fr/national/article/6043/

Comment faut-il l'entendre?
avatar
anthracite
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par anthracite Jeu 29 Oct 2020 - 11:09
J'ai lu, il y a quelques pages :
Et donc lundi matin, on va être tous réunis dans une salle pendant deux heures c'est ça ? On est bien les seuls à maintenir des A.G. I.R.L. !

Voilà, c'est la toute première chose que doivent exiger les syndicats (j'écris au mien de ce pas en ce sens). Il faut annuler toutes les réunions physiques entre adultes. Les conseils de classes (déjà programmés jusqu'à 20h50 chez nous avant les vacances, le couvre feu étant à 21h !), les conseils pédagogiques etc. Tout ça peut se faire en visio. On n'a pas l'habitude, mais on va la prendre et apprendre à être efficaces. Les entreprises parviennent à faire des réunions en visio à 10/15 efficaces apparemment, d'après les échos familiaux . ça serait moindre mal que de reconfiner.
On a fait chez moi une HIS avant les vacances, les collègues demandent à ce que les fragiles puissent être exemptés de ces réunions. Comme je représente les personnels à la CoHS d'établissement, je vais faire la demande. mais ça met les collègues en position difficile, entre le risque sanitaire et la conscience professionnelle, l'envie d'être présent pour les élèves avec qui on a travaillé tout le trimestre. Et le collègue portera seul la responsabilité "morale" de son choix ? Et les risques psychosociaux dans tout ça ? Franchement, en visio, c'est beaucoup plus sain pour tous. Et ça permet de continuer à travailler.

Et pour les 1/2 classes en lycée, c'est un pis aller, mais c'est mieux que le reconfinement total dans 15 jours : je suis pour.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Jeu 29 Oct 2020 - 11:10
Pontorson50 a écrit:
Compte tenu de la gravité de la situation sanitaire de notre pays, il est bien évident que si l'on présentait au SNALC un protocole bricolé et à peine adapté par rapport à l'actuel, le SNALC saurait prendre ses responsabilités.
https://snalc.fr/national/article/6043/

Comment faut-il l'entendre?

Grève ? Incitation à utiliser le droit de retrait car c'est individuel ?

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Jeu 29 Oct 2020 - 11:10
Cela signifie que le Snalc déposerait un préavis de grève. Sud l'a fait.
EDIT : Le droit de retrait, ça m'étonnerait. Ils disent tous que c'est trop compliqué juridiquement...


Dernière édition par laMiss le Jeu 29 Oct 2020 - 11:12, édité 1 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Chutney
Chutney
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Chutney Jeu 29 Oct 2020 - 11:10
Pontorson50 : Droit de retrait et/ou grève. Je ne vois rien d'autre.
Mathador
Mathador
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mathador Jeu 29 Oct 2020 - 11:10
Cicyle a écrit:Comment des collègues peuvent encore se fier à ce pseudo-syndicat [le SE-UNSA] ?
Je me posais déjà cette question en début de carrière.


Dernière édition par Mathador le Jeu 29 Oct 2020 - 11:12, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Jeu 29 Oct 2020 - 11:11
Hypermnestre a écrit:
laMiss a écrit:
quark a écrit:Je repose la question : qu’en sera-t-il des enseignants qui assurent leur service sur plusieurs établissements ? Devront-ils assurer le presentiel sur un seul établissement et le distanciel sur l’autre ?

On n'en est pas là. Les demi groupes ne sont pas actés.
Si on en était là, avec un demi groupe par semaine, tu garderais ton emploi du temps.
Mais on n'en est pas là.
Rien n'est acté.
Mais c'est compréhensible, ils travaillent dans la précipitation : ce n'est pas comme si le virus était là depuis 6 mois.
Et puis, ce n'est pas non plus comme si la rentrée avait lieu dans trois jours : on est large.

On parle d'un protocole publié depuis la rentrée.
Il n'est certes pas applicable localement mais on ne va rien découvrir de nouveau que les docs déjà publiés.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Jeu 29 Oct 2020 - 11:11
anthracite a écrit:J'ai lu, il y a quelques pages :
Et donc lundi matin, on va être tous réunis dans une salle pendant deux heures c'est ça ? On est bien les seuls à maintenir des A.G. I.R.L. !

Voilà, c'est la toute première chose que doivent exiger les syndicats (j'écris au mien de ce pas en ce sens). Il faut annuler toutes les réunions physiques entre adultes. Les conseils de classes (déjà programmés jusqu'à 20h50 chez nous avant les vacances, le couvre feu étant à 21h !), les conseils pédagogiques etc. Tout ça peut se faire en visio. On n'a pas l'habitude, mais on va la prendre et apprendre à être efficaces. Les entreprises parviennent à faire des réunions en visio à 10/15 efficaces apparemment, d'après les échos familiaux . ça serait moindre mal que de reconfiner.
On a fait chez moi une HIS avant les vacances, les collègues demandent à ce que les fragiles puissent être exemptés de ces réunions. Comme je représente les personnels à la CoHS d'établissement, je vais faire la demande. mais ça met les collègues en position difficile, entre le risque sanitaire et la conscience professionnelle, l'envie d'être présent pour les élèves avec qui on a travaillé tout le trimestre. Et le collègue portera seul la responsabilité "morale" de son choix ? Et les risques psychosociaux dans tout ça ? Franchement, en visio, c'est beaucoup plus sain pour tous. Et ça permet de continuer à travailler.

Et pour les 1/2 classes en lycée, c'est un pis aller, mais c'est mieux que le reconfinement total dans 15 jours : je suis pour.
Les fragiles peuvent être exemptés d'aller dans leur établissement par leur médecin, pas seulement une absence à des réunions.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hypermnestre Jeu 29 Oct 2020 - 11:13
Enaeco a écrit:
Hypermnestre a écrit:
laMiss a écrit:
quark a écrit:Je repose la question : qu’en sera-t-il des enseignants qui assurent leur service sur plusieurs établissements ? Devront-ils assurer le presentiel sur un seul établissement et le distanciel sur l’autre ?

On n'en est pas là. Les demi groupes ne sont pas actés.
Si on en était là, avec un demi groupe par semaine, tu garderais ton emploi du temps.
Mais on n'en est pas là.
Rien n'est acté.
Mais c'est compréhensible, ils travaillent dans la précipitation : ce n'est pas comme si le virus était là depuis 6 mois.
Et puis, ce n'est pas non plus comme si la rentrée avait lieu dans trois jours : on est large.

On parle d'un protocole publié depuis la rentrée.
Il n'est certes pas applicable localement mais on ne va rien découvrir de nouveau que les docs déjà publiés.
JM Blanquer, à la rentrée, a bien précisé qu'il y avait "un autre protocole" en cas de circulation accrue du virus mais qu'il n'indiquait pas de quoi il en retournait parce que c'était inutile pour le moment.
Si ce protocole existe, il suffit de le sortir, là, maintenant, tout de suite. Macron aurait d'ailleurs pu en dire deux mots dès hier.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Jeu 29 Oct 2020 - 11:15
Cleroli a écrit:A l'instant sur le fil info du Monde
Le Monde a écrit:Le premier ministre a tranché : le port du masque sera étendu aux enfants dès l'âge de 6 ans, c'est-à-dire les élèves des écoles élémentaires, a annoncé Jean Castex devant les députés jeudi matin. Jusqu'alors, le port du masque était obligatoire à partir du collège. Ces derniers jours, le port du masque par les enfants dès 6 ans était réclamé par certains professionnels de santé.
Enfin ! Ceci dit, je plains les parents qui vont devoir trouver des masques pédiatriques d'ici lundi, alors qu'on est censés être confinés à partir de demain. Ça sera un déplacement autorisé mais les déplacements seront de toutes façons plus compliqués. Toujours la précipitation, l'urgence. Incroyable après 6 mois d'épidémie…
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Jeu 29 Oct 2020 - 11:15
Ne s'agit il pas des docs déjà présents sur Eduscol?
C'est léger mais on aura pas mieux et on sait déjà que ce n'est pas applicable
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Jeu 29 Oct 2020 - 11:18
Hypermnestre a écrit:
Enaeco a écrit:
Hypermnestre a écrit:
laMiss a écrit:

On n'en est pas là. Les demi groupes ne sont pas actés.
Si on en était là, avec un demi groupe par semaine, tu garderais ton emploi du temps.
Mais on n'en est pas là.
Rien n'est acté.
Mais c'est compréhensible, ils travaillent dans la précipitation : ce n'est pas comme si le virus était là depuis 6 mois.
Et puis, ce n'est pas non plus comme si la rentrée avait lieu dans trois jours : on est large.

On parle d'un protocole publié depuis la rentrée.
Il n'est certes pas applicable localement mais on ne va rien découvrir de nouveau que les docs déjà publiés.
JM Blanquer, à la rentrée, a bien précisé qu'il y avait "un autre protocole" en cas de circulation accrue du virus mais qu'il n'indiquait pas de quoi il en retournait parce que c'était inutile pour le moment.
Si ce protocole existe, il suffit de le sortir, là, maintenant, tout de suite. Macron aurait d'ailleurs pu en dire deux mots dès hier.

Ce protocole avait été publié et parlait de demi groupes avec des exemples d’emplois du temps.
ritta68
ritta68
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ritta68 Jeu 29 Oct 2020 - 11:18
Ils sont contagieux maintenant.😷
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum