- TangledingGrand Maître
Je viens d'avoir un échange avec un collègue S1 SNES de collège, toute leur équipe fera grève demain pour organiser l'hommage à Samuel Paty correctement. Réponse du chef d'établissement qu'ils ont l'élégance de prévenir : ils n'auront pas accès à l'établissement.
C'est dire si l'argument de la sécurité aux abords des établissements qu'on nous a opposé est parfaitement bidon.
C'est dire si l'argument de la sécurité aux abords des établissements qu'on nous a opposé est parfaitement bidon.
- fanetteFidèle du forum
c'est légal, ça ?Tangleding a écrit: Réponse du chef d'établissement qu'ils ont l'élégance de prévenir : ils n'auront pas accès à l'établissement.
- TangledingGrand Maître
En fait je doute que le CDE leur transmette cet ordre par écrit.fanette a écrit:c'est légal, ça ?Tangleding a écrit: Réponse du chef d'établissement qu'ils ont l'élégance de prévenir : ils n'auront pas accès à l'établissement.
En outre ils n'étaient pas tenus d'informer le CDE de leur décision de faire grève, ils peuvent la prendre demain matin. Ce sera d'ailleurs mon cas.
Je ne pense pas que cet ordre soit légal. Mais nous n'avons le droit de le refuser que s'il est "manifestement illégal" ET "de nature à compromettre gravement l'ordre public". Là dessus, si un collègue se voit refuser l'accès à l'établissement et se retrouve mis en danger physiquement, le chef d'établissement risquerait d'avoir quelques petits soucis. Je me place du point du vue du chef, en supposant qu'il se moque bien de ce qui peut arriver au collègue, puisque certains en sont apparemment rendus là sous la pression hiérarchique.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- fanetteFidèle du forum
Où en sommes-nous réduits, quand même... alors que l'on s'attaque à l'école de la République, devoir perdre de l'énergie dans des rapports de force stupides, puisque nous devrions tous défendre les mêmes valeurs... Pfffffffffff !
Oui c'est parfaitement lamentable.fanette a écrit:Où en sommes-nous réduits, quand même... alors que l'on s'attaque à l'école de la République, devoir perdre de l'énergie dans des rapports de force stupides, puisque nous devrions tous défendre les mêmes valeurs... Pfffffffffff !
Il faudrait qu'il y ait un certain sens de l'Etat chez nos responsables. Il n'y en a pas, c'est manifeste. Blanquer fait sa com', purement et simplement.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- SeiferÉrudit
Tangleding a écrit:Je viens d'avoir un échange avec un collègue S1 SNES de collège, toute leur équipe fera grève demain pour organiser l'hommage à Samuel Paty correctement. Réponse du chef d'établissement qu'ils ont l'élégance de prévenir : ils n'auront pas accès à l'établissement.
Il n'a pas le droit.
"Les consignes de la rectrice sont claires , nous devons accueillir les élèves à partir de 8h30. Avec la vie scolaire, nous gérerons la situation."
Je rappelle qu'il s'agit de la rectrice de l'académie de Versailles, donc du collège de Conflans...
"Les consignes de la rectrice sont claires , nous devons accueillir les élèves à partir de 8h30. Avec la vie scolaire, nous gérerons la situation."
Je rappelle qu'il s'agit de la rectrice de l'académie de Versailles, donc du collège de Conflans...
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- PuckVénérable
Mais il n’y a pas tout l’apparatchik qui vient à Conflans ?
Donc, elle devrait être encore plus prête à accepter vos propositions.
Donc, elle devrait être encore plus prête à accepter vos propositions.
Ce n'est pas Fanette qui est à Conflans, c'est la rectrice
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- PuckVénérable
Oui. Mon message n’était pas clair, c’est pour ça que j’ai édité.
Tangleding a écrit:Je viens d'avoir un échange avec un collègue S1 SNES de collège, toute leur équipe fera grève demain pour organiser l'hommage à Samuel Paty correctement. Réponse du chef d'établissement qu'ils ont l'élégance de prévenir : ils n'auront pas accès à l'établissement.
- TangledingGrand Maître
Début de rétropédalage de la Rectrice de Versailles :
http://versailles.snes.edu/spip.php?article5474
Évidemment ça ne résout rien car il faut bien encadrer les élèves accueillis.
Il faut continuer à faire pression, puisque nous en sommes réduits par ce gouvernement lamentable à devoir faire pression pour quelque chose d'aussi élémentaire que l'hommage à rendre à un collègue assassiné parce qu'il faisait son métier. (Ca fait mille fois que j'écris cette phrase qui brise le coeur, et nous n'avons pas fini de l'écrire).
http://versailles.snes.edu/spip.php?article5474
Dans un courriel adressé aux chefs d’établissement, elle ouvre de nouveau la porte à des temps banalisés, entre pairs :
• Dès lors que les élèves sont accueillis au sein des établissements demain à l’horaire habituel (impératif pour des raisons de sécurité et de responsabilité), il est envisageable d’avoir un temps de rencontre entre adultes avant l’hommage.
• Il est par ailleurs possible de banaliser un temps de deux heures pour préparer le moment pédagogique consacré aux valeurs de la République. Ceci peut se faire dès cette semaine, par exemple en fin de journée, comme certains d’entre vous l’ont envisagé, ou un peu plus tard dans le mois de novembre.
Si la consigne reste nébuleuse, aucune injonction n’étant donnée aux chefs d’établissement (il s’agit seulement de possibilités), il est urgent de nous saisir de cette ouverture.
=> Le SNES-FSU invite les collègues :
à diffuser très largement ces informations, en direction de l’ensemble des personnels. Tous sont concernés !
à écrire, individuellement, à la direction de l’établissement, en utilisant par exemple un des modèles de mail ci-dessous.
- Spoiler:
- Suite aux interventions répétées du SNES-FSU Versailles, grâce à la mobilisation collective (voir notre article), nous avons fini ce matin par obtenir que la Rectrice revienne, in extremis, sur les modalités de la reprise.
Dans un courriel adressé aux chefs d’établissement, elle ouvre de nouveau la porte à des temps banalisés, entre pairs :
• Dès lors que les élèves sont accueillis au sein des établissements demain à l’horaire habituel (impératif pour des raisons de sécurité et de responsabilité), il est envisageable d’avoir un temps de rencontre entre adultes avant l’hommage.
• Il est par ailleurs possible de banaliser un temps de deux heures pour préparer le moment pédagogique consacré aux valeurs de la République. Ceci peut se faire dès cette semaine, par exemple en fin de journée, comme certains d’entre vous l’ont envisagé, ou un peu plus tard dans le mois de novembre.
Si la consigne reste nébuleuse, aucune injonction n’étant donnée aux chefs d’établissement (il s’agit seulement de possibilités), il est urgent de nous saisir de cette ouverture.
=> Le SNES-FSU invite les collègues :
à diffuser très largement ces informations, en direction de l’ensemble des personnels. Tous sont concernés !
à écrire, individuellement, à la direction de l’établissement, en utilisant par exemple un des modèles de mail ci-dessous :
Conformément à la possibilité ouverte, par Madame la Rectrice, de laisser un temps aux personnels, lundi 2 novembre au matin, pour préparer entre adultes l’hommage à notre collègue Samuel Paty, je vous informe que je serai bien présent.e demain dans l’établissement dès 8h, mais que je n’assurerai pas de cours, de 8h à 10h (ou 8h30 à 10h30), afin de pouvoir participer aux échanges que nous aurons entre pairs.
Ou
Conformément à la possibilité ouverte, par Madame la Rectrice, de nous réunir entre collègues, lundi 2 novembre au matin, selon l’organisation qui nous avait été annoncée initialement, je vous informe que je serai bien présent.e demain dans l’établissement dès 8h (ou 8h30), afin de pouvoir participer au temps d’échanges entre adultes. Je reprendrai mon service habituel à 10h/10h30.
C’est en faisant connaître au plus vite notre intention aux directions d’établissement que nous inciterons, là où cela n’a pas encore été fait, à communiquer en direction des familles, sur la banalisation des premières heures de la journée.
Évidemment ça ne résout rien car il faut bien encadrer les élèves accueillis.
Il faut continuer à faire pression, puisque nous en sommes réduits par ce gouvernement lamentable à devoir faire pression pour quelque chose d'aussi élémentaire que l'hommage à rendre à un collègue assassiné parce qu'il faisait son métier. (Ca fait mille fois que j'écris cette phrase qui brise le coeur, et nous n'avons pas fini de l'écrire).
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- TFSFidèle du forum
Seifer a écrit:Tangleding a écrit:Je viens d'avoir un échange avec un collègue S1 SNES de collège, toute leur équipe fera grève demain pour organiser l'hommage à Samuel Paty correctement. Réponse du chef d'établissement qu'ils ont l'élégance de prévenir : ils n'auront pas accès à l'établissement.
Il n'a pas le droit.
Si, les CDE ont le droit de refuser l'accès de l'établissement à leurs subordonnés, et notamment à des grèvistes...
- TangledingGrand Maître
C'est un peu plus compliqué que cela. D'autant que nous n'avons pas à nous déclarer gréviste.TFS a écrit:Seifer a écrit:Tangleding a écrit:Je viens d'avoir un échange avec un collègue S1 SNES de collège, toute leur équipe fera grève demain pour organiser l'hommage à Samuel Paty correctement. Réponse du chef d'établissement qu'ils ont l'élégance de prévenir : ils n'auront pas accès à l'établissement.
Il n'a pas le droit.
Si, les CDE ont le droit de refuser l'accès de l'établissement à ses subordonnés, et notamment à des grèvisres...
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- HocamSage
Dans un sens comme dans l'autre, c'est toujours mieux d'avoir des textes précis à citer, des références, des liens si possible. Parce que ni vous, ni moi ne faisons autorité par la simple publication de nos messages ici.
- TFSFidèle du forum
Dans certains cas précis dits « d’urgence », notamment dans l’éventualité de menace ou d’action contre l’ordre dans l’EPLE, le chef d’établissement doit pouvoir maîtriser et contrôler l’ouverture de l’établissement :
- en interdisant l’accès de ces enceintes ou locaux à toute personne relevant ou non de l’établissement
https://gestionnaires.actifforum.com/t10693-interdiction-d-acces-a-l-etablissement
Avec l'état d'urgence sanitaire et le plan Vigipirate, ils ont tout ce qui leur faut comme arguments...
- TangledingGrand Maître
Je serais curieux de voir un chef d'établissement donnant un tel ordre écrit à un collègue sur la base qu'il pense qu'il sera gréviste tel jour.
La théorie c'est bien. La réalité c'est mieux.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- TFSFidèle du forum
Tangleding a écrit:Je serais curieux de voir un chef d'établissement donnant un tel ordre écrit à un collègue sur la base qu'il pense qu'il sera gréviste tel jour.
C'est sur... mais comme les collègues se sont "gentiement" déclarés officiellement la veille... il doit être couvert.
Et puis il peut ordonner aux grèvistes entrés de resortir; comme cela s'est vu en début d'année lors des mouvements contre les E3C1.
Encore une fois, cela dépends de la mobilisation et du rapport de force établi par celle-ci.
- sookieGrand sage
Mail reçu à l'instant de la CDE sur l'organisation de demain
"Lundi 02 novembre 2020 : accueil et prise en charge des élèves par les enseignants selon l'emploi du temps habituel comme décidé par notre ministre vendredi soir
à 10h45 : on descend dans la cour, à 10h50 début de l'hommage avec la lecture du texte de Jean Jaurès suivie de la minute de silence et à 11h05 on remonte avec les élèves dans les classes"
Je suis satisfaite qu'elle ait laissée l'hommage dans la cour mais rien sur un temps d'échange entre nous.
Quelques collègues sont prêt à se mettre en grève de 8 à 10h pour avoir un temps de concertation, mais seront-ils nombreux ? Moi je commence à 10h mais serai au collège dés 8h.
Elle avait annoncé aussi vendredi soir qu'elle avait annulé l'invitation faite aux élus.
"Lundi 02 novembre 2020 : accueil et prise en charge des élèves par les enseignants selon l'emploi du temps habituel comme décidé par notre ministre vendredi soir
à 10h45 : on descend dans la cour, à 10h50 début de l'hommage avec la lecture du texte de Jean Jaurès suivie de la minute de silence et à 11h05 on remonte avec les élèves dans les classes"
Je suis satisfaite qu'elle ait laissée l'hommage dans la cour mais rien sur un temps d'échange entre nous.
Quelques collègues sont prêt à se mettre en grève de 8 à 10h pour avoir un temps de concertation, mais seront-ils nombreux ? Moi je commence à 10h mais serai au collège dés 8h.
Elle avait annoncé aussi vendredi soir qu'elle avait annulé l'invitation faite aux élus.
Bon, on avance, tout doucement, mais on avance : pour tous ceux qui voulaient se réunir les deux premières heures, pas besoin de droit de retrait ou de grève. Reste plus qu'à expliquer à la rectrice de Versailles qu'il vaut mieux que les élèves soient prévenus et restent chez eux, aussi bien pour des raisons sanitaires que de sécurité, plutôt que de traîner devant l'établissement ou entassés en perm...Pourquoi ces gens-là n'ont aucun bon sens ?
Bref, ne pas céder !
PS : je parle de l'académie de Versailles, citée plus haut. Pour les autres, bon courage
Bref, ne pas céder !
PS : je parle de l'académie de Versailles, citée plus haut. Pour les autres, bon courage
- EdithWGrand sage
TFS a écrit:https://gestionnaires.actifforum.com/t10693-interdiction-d-acces-a-l-etablissementDans certains cas précis dits « d’urgence », notamment dans l’éventualité de menace ou d’action contre l’ordre dans l’EPLE, le chef d’établissement doit pouvoir maîtriser et contrôler l’ouverture de l’établissement :
- en interdisant l’accès de ces enceintes ou locaux à toute personne relevant ou non de l’établissement
Avec l'état d'urgence sanitaire et le plan Vigipirate, ils ont tout ce qui leur faut comme arguments...
Pauvres policiers qui vont devoir se démultiplier... entre les lieux de culte, les attestations à vérifier, les écoles à surveiller, les organes de presse à protéger, le web à couvrir... On leur rajoute des profs grévistes à sortir de leur bahut de force? Sans rire, j’espère sincèrement qu’aucun cde ou recteur n’osera faire ça...
- henrietteMédiateur
Fil nettoyé de captures d'écran non sourcées, et des posts les commentant (merci à ceux ayant soulevé le problème de l'absence de source).
Par pitié, on l'a dit mille fois : ne postez rien sur le forum qui ne soit sourcé de façon fiable.
Et pour préciser les choses : " je ne sais pas, ça circule sur Internet", ce N'est PAS une source fiable !
Réflechissez avant de relayer ici (et ailleurs aussi, tant qu'à faire) n'importe quoi n'importe comment provenant de n'importe où, sans aucun contexte ni recul.
#espritcritique
Par pitié, on l'a dit mille fois : ne postez rien sur le forum qui ne soit sourcé de façon fiable.
Et pour préciser les choses : " je ne sais pas, ça circule sur Internet", ce N'est PAS une source fiable !
Réflechissez avant de relayer ici (et ailleurs aussi, tant qu'à faire) n'importe quoi n'importe comment provenant de n'importe où, sans aucun contexte ni recul.
#espritcritique
Je ne comprends pas, Fanette, cette phrase dit bien qu'il accepte (mais il se plaint car ça lui fera beaucoup de travail !).