Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User2264
Niveau 5

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 24 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par User2264 Jeu 08 Avr 2021, 16:03
nautie a écrit:
jaimelekiri a écrit:
Camille B a écrit:Euh.... c'était en 2016, étant donné que Nautie y est depuis plus récemment, d'après vous quelles sont les infos les plus fiables ?? Les vôtres ou les siennes ? Cela fait plusieurs années déjà que les Lycées français d'Asie alignent les salaires des contrats locaux sur les salaires français et même plus. Il y a eu une forte augmentation des grilles salariales dans plusieurs établissement de cette zone, le mien également.

Si vous voulez récriminer sur les contrats locaux payés au lance pierre je vous conseille d'aller faire un tour du côté de l'Amérique du Sud.
Je ne sais pas où vous enseignez.
Enfin moi je crois les chiffres. Quand y a une grille salariale et que c’est transparent c’est mieux. Ça évite le blabla. Certains établissements le font. D’autres non. Je me demande bien pourquoi...

Il y a une grille salariale au LFRD pour les contrats locaux. Si vous souhaitez postuler, demandez la au RH. Nous sommes payés en USD, 1000$ correspond à des postes d'agents techniques (dont la grille est aussi disponible).
Il y a dans la zone Asie des écoles partenaires ("Boule et billes", "Ecole Saint-Ange", "Tchoutchou"...) qui sont réputés payer au lance-pierre mais je n'y ai jamais postulé, je ne peux donc pas confirmer ou infirmer les rumeurs.
Cependant, je ne cherche pas à vous convaincre. L'établissement n'a aucun mal à recruter et le turn over y est relativement faible (beaucoup de SV ne bougent pas en fait mais se laisse une porte ouverte en déclarant leur poste SV chaque année au cas où le poste de leur rêve leur soit proposé).

Ok. Quand y aura un poste dans ma matière je postulerais alors pour savoir. En attendant, les services RH ne donnent souvent pas la grille de salaires en dehors d’un recrutement....d’où l’intérêt d’un forum...(vous savez un endroit où des gens partagent des infos fiables et actualisées qui ne sont pas disponibles autrement).
C’est le fait de ne pas dire de chiffres précis qui donne lieu aux rumeurs. Voilà tout.
Au passage je n’ai jamais compris cette gêne très française par rapport à l’argent, aux États Unis c’est très direct, ailleurs dans le monde aussi.
Quand tu dis « c’est un peu mieux qu’en France », c’est très vague...et y a de sacrées différences d’une situation à une autre.
Mon dernier salaire de France=5000€/mois (DOM - agrégé.e, sans HSA). Donc si ta réponse évasive sur le salaire est pertinente et s’applique à toutes les situations de toutes les endroits de France, je peux en déduire que c’est « un peu plus de » 5000€. C’est ça?


Dernière édition par jaimelekiri le Ven 09 Avr 2021, 17:45, édité 1 fois
avatar
User2264
Niveau 5

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 24 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par User2264 Jeu 08 Avr 2021, 17:15
RedPixel a écrit:
jaimelekiri a écrit:Quand y a une grille salariale et que c’est transparent c’est mieux. Ça évite le blabla. Certains établissements le font. D’autres non. Je me demande bien pourquoi...

D'une manière générale, pour les établissement en Asie, les conditions salariales des contrats locaux sont publiées. Ce n'est souvent pas le cas des établissements en Amérique latine, car les contrats sont négociables un peu comme dans le privé, selon les rapports de force. C'est ainsi qu'au sein d'un même établissement entre contrats locaux, il peut y avoir un prof qui a négocié le remboursement de l'intégralité de sa retraite CFE, un autre une partie et un dernier rien du tout ! Donc ne pas hésiter à négocier....
Merci pour ton retour.
À part le lycée de Tokyo et celui du Laos, je n’ai trouvé aucune grille salariale sur tous les autres établissements d’Asie.
C’est intéressant que tu parles de rapport de force dans la négociation (ce qui est à la base du droit du travail). Mais je vois un peu mal dans quelle mesure ce rapport de force serait en faveur d’un enseignant postulant en droit local...
En tous cas tes exemples sur la retraite sont édifiants. J’imagine qu’il y a surement une clause de confidentialité dans le contrat à ce sujet pour préserver la « fraternité » en salle des profs (oui je suis un peu vieux jeu: égalité, fraternité,...).
Zinzb
Zinzb
Niveau 2

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 24 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Zinzb Ven 09 Avr 2021, 20:34
PE Avez-vous reçu des nouvelles sur vos demandes de détachement ?
J'hésite à participer au mouvement avant de recevoir une réponse à mon détachement !
avatar
RedPixel
Niveau 2

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 24 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par RedPixel Ven 09 Avr 2021, 21:17
Zinzb a écrit:PE Avez-vous reçu des nouvelles sur vos demandes de détachement ?
J'hésite à participer au mouvement avant de recevoir une réponse à mon détachement !

Avec le travail à distanciel, le traitement des demandes prend du retard. Pas d'inquiétude si ta demande a déjà été envoyée et concerne un poste de résident... Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 24 1482308650
avatar
83974
Niveau 2

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 24 Empty Détachement AEFE

par 83974 Sam 10 Avr 2021, 06:41
RedPixel a écrit:
BorisT a écrit:Bonjour les collègues !

Je viens d'avoir un mail de l'AEFE m'informant que le ministère avis émis un avis positif pour ma demande de détachement (j'avais beau savoir que ce serait automatique - a priori, c'est quand même rassurant). Néanmoins, je ne vois encore rien sur iProf : vous savez combien de temps cela prend, environ, pour que l'information soit disponible, voire pour que l'arrêté soit émis ?

Je pense que cela peut prendre pas mal de temps (plusieurs semaines) : délai pour que l'information arrive et soit traitée par ton académie. Pour ma part j'ai reçu le mail de l'AEFE le 31/03 et je n'ai toujours rien dans iprof. Smile

Je n'ai rien reçu de l'AEFE. Les as-tu contacté? Saurais-tu à qui je dois m'adresser à l'AEFE pour avoir une réponse officieuse? Merci
avatar
RedPixel
Niveau 2

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 24 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par RedPixel Sam 10 Avr 2021, 09:09
83974 a écrit:
Je n'ai rien reçu de l'AEFE. Les as-tu contacté? Saurais-tu à qui je dois m'adresser à l'AEFE pour avoir une réponse officieuse? Merci

Bonjour,

L'AEFE transmet les demandes au ministère de l'éducation. Le traitement des demandes prend ensuite du temps et il n'est pas anormal de n'avoir eu aucune réponse. Il faut juste s'armer de patience (je sais, c'est facile à dire).

Je pense que l'AEFE ne pourra que t'indiquer la date où ils ont transmis la demande au ministère de l'éducation. La demande une fois traitée, passe à la signature puis l'avis est diffusé. Dès que l'AEFE reçoit l'info un mail automatique est envoyé. Tu peux contacter la DGRH B2-1 (prof des écoles) ou DGRH B2-4 (voir lien sur le forum pour les coordonnées)

Bon courage !
avatar
BorisT
Niveau 2

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 24 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par BorisT Sam 10 Avr 2021, 12:26
83974 a écrit:
Je n'ai rien reçu de l'AEFE. Les as-tu contacté? Saurais-tu à qui je dois m'adresser à l'AEFE pour avoir une réponse officieuse? Merci

J'ai reçu un mail automatique du DRH de l'AEFE qui m'a simplement informé que mon détachement avait reçu un avis favorable. Cela a pris trois semaines. Je suis dans le second degré : l'avis du rectorat n'était pas requis. Néanmoins, tu peux aussi contacter l'AEFE à Nantes (rubrique contact sur le site) ou le bureau DGRH B2-1 du MEN.

Pour ma part, j'ai aussi contacté le ministère qui m'a confirmé que le détachement était signé et transmis à l'AEFE (pas simplement l'autorisation). Il me sera envoyé quand mon contrat sera établi avec l'AEFE - mais le lycée est pour l'instant en vacances.
avatar
83974
Niveau 2

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 24 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par 83974 Sam 10 Avr 2021, 15:25
Merci beaucoup!
Nina 1509
Nina 1509
Niveau 3

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 24 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Nina 1509 Dim 11 Avr 2021, 21:47
Bonsoir à tous,

Est-ce qu’il y a des collègues qui sont pe en contrat local au Maroc?
Merci.
avatar
EpS
Niveau 2

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 24 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par EpS Jeu 15 Avr 2021, 12:42

Bonjour @ tous !
Petite question : pourquoi certains contrats locaux ouvrent droit à un détachement alors que d’autres non ? Quels sont les critères ?
avatar
BraRa
Niveau 5

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 24 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par BraRa Jeu 15 Avr 2021, 12:47
EpS a écrit:
Bonjour @ tous !
Petite question : pourquoi certains contrats locaux ouvrent droit à un détachement alors que d’autres non ? Quels sont les critères ?
Les établissements conventionnés ou en gestion directe n’ont pas le droit de proposer un détachement aux contats locaux, alors que les établissements partenaires peuvent proposer des contrats locaux avec détachement.
avatar
EpS
Niveau 2

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 24 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par EpS Jeu 15 Avr 2021, 13:07
Merci pour la réponse rapide !
Et du coup c’est un choix de l’établissement d’être partenaire ? Ou c’est difficile à obtenir ?
avatar
BraRa
Niveau 5

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 24 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par BraRa Jeu 15 Avr 2021, 13:20
EpS a écrit:Merci pour la réponse rapide !
Et du coup c’est un choix de l’établissement d’être partenaire ? Ou c’est difficile à obtenir ?
Je laisse les plus fins connaisseurs te répondre.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 24 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Mehitabel Jeu 15 Avr 2021, 13:32
EpS a écrit:Merci pour la réponse rapide !
Et du coup c’est un choix de l’établissement d’être partenaire ? Ou c’est difficile à obtenir ?

C'est la convention signée entre l'établissement et l'AEFE. Le contrat local c'est très très souple à gérer, pas comme les résidents ...
avatar
EpS
Niveau 2

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 24 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par EpS Jeu 15 Avr 2021, 13:40
Merci BraRa en tout cas 👌🏽
Mehitabel, mais du coup quand tu dis que ça dépend des contrats résidents, l’établissement en propose mais pas dans ma matière, c’est donc en fonction de la matière ?
avatar
BraRa
Niveau 5

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 24 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par BraRa Jeu 15 Avr 2021, 13:46
EpS a écrit:Merci BraRa en tout cas 👌🏽
Mehitabel, mais du coup quand tu dis que ça dépend des contrats résidents, l’établissement en propose mais pas dans ma matière, c’est donc en fonction de la matière ?
Tout dépend des matières, en lettres il y a plus de contrats de résident que de contrats locaux car dans beaucoup de pays il n’y a pas de vivier sur place, alors qu’en EPS il est plus facile de trouver des contrats locaux, c’est pour cela que les postes de résident dans ta matière sont beaucoup plus rares.
avatar
BraRa
Niveau 5

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 24 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par BraRa Jeu 15 Avr 2021, 13:50
EpS, tu veux absolument être détaché ?
avatar
EpS
Niveau 2

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 24 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par EpS Jeu 15 Avr 2021, 13:51
Okey !
Du coup si j’ai bien compris, il faudrait que l’établissement soit juste partenaire AEFE/MLF (non conventionné) pour pouvoir proposer du local avec détachement ?
avatar
EpS
Niveau 2

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 24 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par EpS Jeu 15 Avr 2021, 13:52
Oui BraRa, ça m’arrangerait pour éviter d’être en dispo et donc en “pause” au sein de l’EN
avatar
BraRa
Niveau 5

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 24 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par BraRa Jeu 15 Avr 2021, 14:58
EpS a écrit:Okey !
Du coup si j’ai bien compris, il faudrait que l’établissement soit juste partenaire AEFE/MLF (non conventionné) pour pouvoir proposer du local avec détachement ?
Exactement. En revanche, désormais même en disponibilité, tu continues de progresser dans ta carrière dans la limite de 5 années. Tu peux ainsi faire 5 ans en disponibilité, puis 6 ans en tant que détaché, puis revenir en France après 11 ans passés à l’étranger.
avatar
EpS
Niveau 2

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 24 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par EpS Jeu 15 Avr 2021, 15:42
Mais nan ?!? J’avais lu quelques infos sur la dispo ! Mais tu es sûr? Quelle différence alors entre dispo et détachement si ce n’est les modalités de versement du salaire ?
avatar
BraRa
Niveau 5

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 24 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par BraRa Jeu 15 Avr 2021, 15:53
EpS a écrit:Mais nan ?!? J’avais lu quelques infos sur la dispo ! Mais tu es sûr? Quelle différence alors entre dispo et détachement si ce n’est les modalités de versement du salaire ?
Oui, oui. Je laisse d’autres collègues confirmer, mais je suis certain que désormais si tu travailles à l’étranger en dispo tu continues à monter les échelons dans la limite de 5 années. Je pense que la différence entre une mise à dispo pour convenance personnelle et le détachement en contrat local est mince. En disponibilité, tu devras tous les ans fournir un justificatif pour gravir les échelons.
avatar
EpS
Niveau 2

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 24 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par EpS Jeu 15 Avr 2021, 16:05
D’accord donc du coup aucune différence dans l’avancement de ta carrière que ce soit en poste en France ou à l’étranger...?
Et tu sais comment ça fonctionne pour les points accumulés en dispo ?
avatar
EpS
Niveau 2

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 24 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par EpS Jeu 15 Avr 2021, 16:07
Je reformule : les points accumulés en France ? On repart de zéro à la fin de la dispo ou on conserve nos points au moment de la reintegration ?
avatar
BraRa
Niveau 5

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 24 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par BraRa Jeu 15 Avr 2021, 16:08
EpS a écrit:D’accord donc du coup aucune différence dans l’avancement de ta carrière que ce soit en poste en France ou à l’étranger...?
Et tu sais comment ça fonctionne pour les points accumulés en dispo ?
Pour les points, je ne sais pas. Selon la destination, n’hésite pas à négocier ton salaire, surtout pour la prise en charge de la cotisation retraite et sécurité sociale auprès de la CFE.
avatar
BraRa
Niveau 5

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 24 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par BraRa Jeu 15 Avr 2021, 16:09
EpS a écrit:Je reformule : les points accumulés en France ? On repart de zéro à la fin de la dispo ou on conserve nos points au moment de la reintegration ?
Es-tu dans une académie déficitaire ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum