Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Sam 24 Oct 2020 - 18:23
Oui demi classe ce serait raisonnable.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Sam 24 Oct 2020 - 19:14
A la frontière belge :

Avec quelque 2.500 cas Covid, dont près de 2.000 depuis le 1er septembre, Mouscron connaît une situation sanitaire plus que critique. De concert avec tous les acteurs de terrain, la bourgmestre a décidé samedi de suspendre, dès ce lundi 26 octobre, tous les cours et ce jusqu'aux vacances de Toussaint.
Les Pouvoirs organisateurs et les directions des écoles de l'entité mouscronnoise, tous réseaux confondus, se sont réunis samedi matin afin de trouver la meilleure solution à donner quant aux problèmes rencontrés dans la plupart des établissements scolaires de l'entité.

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_coronavirus-toutes-les-ecoles-de-mouscron-fermees-des-lundi?id=10616606
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Fesseur Pro Sam 24 Oct 2020 - 19:20
Pontorson50 a écrit:Quelle que soit la décision, ça me semblerait indispensable de l'annoncer à J - 1 semaine (complète, attention aux cours du mercredi, qui tombe le 11 novembre) pas mal de collègues n'ayant leur classe qu'une fois par semaine, ce ne serait pas de trop pour mettre le distanciel vraiment sur les rails.
Nous sommes censés préparer nos élèves au distanciel depuis la rentrée.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Simonella
Simonella
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Simonella Sam 24 Oct 2020 - 19:23
Fesseur Pro,comment les as-tu préparés au distanciel?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Sam 24 Oct 2020 - 19:24
Fesseur Pro a écrit:
Pontorson50 a écrit:Quelle que soit la décision, ça me semblerait indispensable de l'annoncer à J - 1 semaine (complète, attention aux cours du mercredi, qui tombe le 11 novembre) pas mal de collègues n'ayant leur classe qu'une fois par semaine, ce ne serait pas de trop pour mettre le distanciel vraiment sur les rails.
Nous sommes censés préparer nos élèves au distanciel depuis la rentrée.

Ah bon ?! Tu as eu des consignes en ce sens ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Fesseur Pro Sam 24 Oct 2020 - 19:26
C'était bien entendu ironique.
Chez nous, on a tout de même vérifié que tous les collègiens et leurs parents avaient leurs codes de l'ENT et qu'ils répondaient quand on leur laissait un message.
#onestprêt

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
ysabel
ysabel
Devin

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ysabel Sam 24 Oct 2020 - 19:34
Pontorson50 a écrit:

Une petite pensée en géographie pour les deux collèges de la ville de Jarny en Meurthe-et-Moselle, en couvre-feu, qui est à 8 km de la Meuse à l'ouest et à 10 de la Moselle à l'est, 2 départements sans couvre-feu...Un ilot antiviral dès 21 heures ce soir!

J'habite à quelques km des Vosges... Monsieur va aller à la piscine dans ce département puisque les nôtres sont dorénavant fermées. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 437980826

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par celitian Sam 24 Oct 2020 - 19:44
Ici, les pp ont recensé le matériel des élèves, l'état de leur connexion et créer des listes de diffusion.

Ce qui a été très difficile à gérer voire impossible pendant notre distanciel, c'était les classes qui étaient dans l'établissement et qui avaient des professeurs à distance.
folevaluna
folevaluna
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par folevaluna Sam 24 Oct 2020 - 20:16
Bonsoir,
Dans mon lycée , nous avons déjà  commencé les cours en distanciel avec nos élèves de Tles la semaine précédant les vacances (beaucoup d'entre eux étaient absents à cause du virus ) . Une campagne de dépistage a été organisée au sein du lycée pour ces élèves et le personnel .
Notre CDE a réagi face à nos inquiétudes et je m'en réjouis . On attend de savoir si cette mesure sera reconduite à la rentrée .
Simonella
Simonella
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Simonella Sam 24 Oct 2020 - 20:23
Quelle chance, Folevaluna! Chez nous, région parisienne bien rouge, aucune info, jamais. Aucune anticipation d'aucune sorte.


Dernière édition par Simonella le Sam 24 Oct 2020 - 21:02, édité 1 fois
Forster
Forster
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Forster Sam 24 Oct 2020 - 20:31
L'équipe de CPGE a demandé à passer en demi-groupe à la rentrée, il semble que l'on se dirige vers cette solution face à l'accélération des absences avant les vacances. Les facs ferment ou passent en distanciel mais les étudiants en lycée sont oubliés... ils se mélangent aux lycéens voire aux collégiens à la cantine chez nous.
folevaluna
folevaluna
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par folevaluna Sam 24 Oct 2020 - 20:31
Je remercie les représentants du personnel qui ont alerté le dimanche notre CDE . Le lundi après-midi , les élèves concernés et le personnel étaient testés . Les cours en distanciel ont commencé dès le lendemain . En effet ,nous avons la chance d'avoir un CDE réactif . Mais je pense aussi qu'il ne faut pas hésiter à dialoguer avec nos chefs ( quand c'est possible...) et à leur faire part de nos inquiétudes , bien légitimes.
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Sam 24 Oct 2020 - 20:57
folevaluna a écrit:Je remercie les représentants du personnel qui ont alerté le dimanche notre CDE . Le lundi après-midi , les élèves concernés et le personnel étaient testés . Les cours en distanciel ont commencé dès le lendemain . En effet ,nous avons la chance d'avoir un CDE réactif . Mais je pense aussi qu'il ne faut pas hésiter à dialoguer avec nos chefs ( quand c'est possible...) et à leur faire part de nos inquiétudes , bien légitimes.

Un cde n'a aucun pouvoir de fermer un établissement.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
folevaluna
folevaluna
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par folevaluna Sam 24 Oct 2020 - 21:03
Halybel a écrit:
folevaluna a écrit:Je remercie les représentants du personnel qui ont alerté le dimanche notre CDE . Le lundi après-midi , les élèves concernés et le personnel étaient testés . Les cours en distanciel ont commencé dès le lendemain . En effet ,nous avons la chance d'avoir un CDE réactif . Mais je pense aussi qu'il ne faut pas hésiter à dialoguer avec nos chefs ( quand c'est possible...) et à leur faire part de nos inquiétudes , bien légitimes.

Un cde n'a aucun pouvoir de fermer un établissement.

Non,  mais il a contacté l'ARS pour les tests et a pris la décision du distanciel pour les élèves de Tles .
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Sam 24 Oct 2020 - 21:10
Lord Steven a écrit:Il y a aussi un LPO à Jarny Smile et votre propos concerne tous les établissements du pays haut, Briey, Longwy etc. Cela dit que voulez vous dire exactement ?

Oups pardon, voilà ce que c'est de ne faire que du collège. Je voulais dire que c'est un cas assez rare un département dont la largeur par endroit ne dépasse pas 15 kms., coincé entre deux départements sans couvre-feu.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Sam 24 Oct 2020 - 21:20
Hermiony a écrit:
L'option moitié de classe me paraîtrait déjà une bonne option, qui aurait dû être pensée dès le début de l'année...
J'aimerais que cette solution soit prise mais je n'imagine pas qu'elle permette d'échapper à un confinement de quelques semaines. Mon département et ma  région font partie des plus touchés, tous les jours j'apprends de nouveaux cas positifs dans mon entourage. On peut passer aux effectifs allégés mais sans confinement pour faire baisser les taux de contamination, il risque d'y avoir pas mal d'élèves positifs et asymptomatiques dans chaque groupe. En plus, si les élèves peuvent sortir, les contaminations vont se poursuivre, non ?
J'ai l'impression que toutes les décisions sont prises lorsqu'on n'a plus d'autre choix, autrement dit, on a systématiquement un train de retard face au virus.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Sam 24 Oct 2020 - 21:24
Cleroli a écrit:
Hermiony a écrit:
L'option moitié de classe me paraîtrait déjà une bonne option, qui aurait dû être pensée dès le début de l'année...
J'aimerais que cette solution soit prise mais je n'imagine pas qu'elle permette d'échapper à un confinement de quelques semaines. Mon département et ma  région font partie des plus touchés, tous les jours j'apprends de nouveaux cas positifs dans mon entourage. On peut passer aux effectifs allégés mais sans confinement pour faire baisser les taux de contamination, il risque d'y avoir pas mal d'élèves positifs et asymptomatiques dans chaque groupe. En plus, si les élèves peuvent sortir, les contaminations vont se poursuivre, non ?
J'ai l'impression que toutes les décisions sont prises lorsqu'on n'a plus d'autre choix, autrement dit, on a systématiquement un train de retard face au virus.

Oui, les décisions sont prises trop tard.

Je crains aussi une reprise en demi-classe sans protocole strict.
Parce que si c'est pour que, par exemple, les collègues continuent à manger les uns contre les autres sans aérer ou que les élèves de primaire continuent sans masque, on risque de le payer cher.
choup78
choup78
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par choup78 Sam 24 Oct 2020 - 21:35
Et bien moi je ne suis toujours pas équipée pour recommencer le distanciel, donc non je ne suis pas prête à faire du 1/2 classe, du tout à distance bref à bosser avec du matériel que je n'ai pas...
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Sam 24 Oct 2020 - 21:38
choup78 a écrit: Et bien moi je ne suis toujours pas équipée pour recommencer l je ne suis pas prête à faire du 1/2 classe, du tout à distance bref à bosser avec du matériel que je n'ai pas...
Pour moi, si on travaille avec des groupes, ce n'est pas pour faire du distanciel à côté (on aura notre edt habituel mais avec moins d'élèves à chaque heure). Par contre, les programmes seront à alléger.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Sam 24 Oct 2020 - 21:50


micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Sam 24 Oct 2020 - 23:15
Il faudrait que les infirmières scolaires puissent faire des tests salivaires sur les symptomatiques. Cela ferait un premier tri chez les élèves qui toussent, reniflent, ont mal à la tête...

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Dim 25 Oct 2020 - 7:18

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Albert Jarl Dim 25 Oct 2020 - 7:59
micaschiste a écrit:

Oh, comme c'est bizarre.

Apparemment, il n' y a qu'en France qu'on n'est pas au courant.

Bon, sinon, pour les demi groupes et autres demi mesures, sachez qu'il est trop tard hein. Le timing pour ça c'était début septembre...

_________________
Si vis pacem, para bellum
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Dim 25 Oct 2020 - 8:04
Albert Jarl a écrit:
micaschiste a écrit:

Oh, comme c'est bizarre.

Apparemment, il n' y a qu'en France qu'on n'est pas au courant.

Bon, sinon, pour les demi groupes et autres demi mesures, sachez qu'il est trop tard hein. Le timing pour ça c'était début septembre...

Oui puis bon faire un protocole école en cas d'aggravation et ne jamais l'appliquer, pire alléger le protocole. Ils ont mis de l'essence sur le feu. Ils ont voulu faire tourner l'économie à tout prix mais pas sur que les risques qu'ils ont pris valent le coup.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Albert Jarl Dim 25 Oct 2020 - 9:03
Voilà, voilà, ils se sont appuyés sur nous pour jouer à fond la carte de l'immunité de groupe (ou "stop and go" pour faire branché), et aujourd'hui ils dérogent aux AMM pour les prescriptions de Rivotril (la drogue qui sert à terminer les vieux).

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000042430805

Cela pourra nourrir l'argumentaire de ceux qui pensent que le gouvernement compte profiter du covid pour rogner un peu sur les coûts que représentent les personnes âgées. Savoir transformer une difficulté en opportunité n'est-il pas au coeur de la formation - que dis-je, de la culture - de nos pseudo-élites ?

Si je me sentais avoir le moindre lien avec cette misérable espèce humaine, j'aurais honte.

_________________
Si vis pacem, para bellum
nc33
nc33
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par nc33 Dim 25 Oct 2020 - 9:40
Isis39 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Pontorson50 a écrit:Quelle que soit la décision, ça me semblerait indispensable de l'annoncer à J - 1 semaine (complète, attention aux cours du mercredi, qui tombe le 11 novembre) pas mal de collègues n'ayant leur classe qu'une fois par semaine, ce ne serait pas de trop pour mettre le distanciel vraiment sur les rails.
Nous sommes censés préparer nos élèves au distanciel depuis la rentrée.

Ah bon ?! Tu as eu des consignes en ce sens ?
Même si je ne le souhaite vraiment pas, il faut quand même se préparer à des bouleversements de nos pratiques. On sait très bien depuis des mois que cela peut arriver, et que la hiérarchie ne sera d'aucun secours. Si on attend des consignes pour préparer les élèves, ce sera sans doute trop tard.
Ex : réfléchir à un fonctionnement, montrer aux élèves où le travail serait donné puis collecté, se renseigner sur le matériel de chacun, tester des classes virtuelles... J'en ai encore qui n'ont pas accès à Pronote là Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 1665347707
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum