Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
Monarque

EAF 2021 - Page 27 Empty Re: EAF 2021

par trompettemarine Jeu 3 Juin 2021 - 19:22
S'ils ajoutent des copies au fur et à mesure, je pense que c'est parce qu'elles n'auront pas toutes été numérisées le premier jour. J'imagine mal que les copies ne soient pas à l'avance partagées entre les jurys. Ce serait ingérable.
gregforever
gregforever
Grand sage

EAF 2021 - Page 27 Empty Re: EAF 2021

par gregforever Jeu 3 Juin 2021 - 19:26
anastasia34 a écrit:D’ailleurs les sujets pour l’Amérique du Nord sont sortis si ça en intéresse certains, ils n’ont pas l’air très complexes
Tu aurais un lien?
anastasia34
anastasia34
Niveau 3

EAF 2021 - Page 27 Empty Re: EAF 2021

par anastasia34 Jeu 3 Juin 2021 - 19:29
gregforever a écrit:
anastasia34 a écrit:D’ailleurs les sujets pour l’Amérique du Nord sont sortis si ça en intéresse certains, ils n’ont pas l’air très complexes
Tu aurais un lien?
Je ne parviens pas à publier de lien mais si vous tapez «  sujet eaf Amérique du Nord 2021 » vous tomberez sur les sujets officiels.
Pour les dissertations c’était :
Dissertation :
Le roman et le récit du Moyen-Age au XXIe siècle.

Sujet 1)
Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves - Parcours : Individu, morale et société.
Dans le roman de Madame de Lafayette, est-ce la raison qui guide la princesse ?

Sujet 2)
Stendhal, Le Rouge et le Noir - Parcours : Le personnage de roman, esthétiques et valeurs.
"Moi, j'ai la noblesse du coeur", affirme Julien lors de son procès. Cette formule vous paraît-elle adaptée pour caractériser ce personnage ?

Sujet 3)
Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien - Parcours : Soi-même comme un autre.
"J'emploie ce que j'ai d'intelligence à voir de loin et de plus haut ma vie, qui devient alors la vie d'un autre". Votre lecture des Mémoires d'Hadrien confirme-t-elle cette déclaration du personnage ?

ET
Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle.

Sujet 1)
Molière, Le Malade imaginaire - Parcours : Spectacle et comédie.
Pourquoi rit-on dans Le Malade Imaginaire ?

Sujet 2)
Marivaux, Les Fausses confidences - Parcours : Théâtre et stratagème.
Dans la pièce de théâtre Les Fausses confidences, les mensonges permettent-ils de dévoiler la vérité ?

Sujet 3)
Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde - Parcours : Crise personnelle, crise familiale.
Dans Juste la fin du monde, les personnages cherchent-ils à s'affronter ou à se fuir ?
gregforever
gregforever
Grand sage

EAF 2021 - Page 27 Empty Re: EAF 2021

par gregforever Jeu 3 Juin 2021 - 19:31
Merci beaucoup
Commentaires Eluard "les lilas et les roses" et Fénelon un extrait des Aventures de Télémaque
mrl
mrl
Niveau 10

EAF 2021 - Page 27 Empty Re: EAF 2021

par mrl Jeu 3 Juin 2021 - 19:33
Merci pour l'info !
Voici un lien :http://www.sujetscorrigesbac.fr/pages/bac-2021-1eres-eaf-et-terminales-philosophie-metropole-et-a-l-etranger/bac-general-2021-francais-amerique-du-nord-les-sujets-sont-en-ligne.html#page1
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

EAF 2021 - Page 27 Empty Re: EAF 2021

par Aphrodissia Ven 4 Juin 2021 - 3:47
Petite question d'organisation: quelle page du récapitulatif votre chef d'établissement signe-t-il?
Dans le modèle de récap. de notre académie, il signe la feuille récapitulant la liste des élèves et leur choix d'oeuvre. Mais cette liste doit-elle être accrochée au récapitulatif des élèves? Cela me gêne un peu, non pas que ce soit un document confidentiel, mais je ne vois pas trop pourquoi les élèves auraient avec eux toute la liste de classe. D'autre part, sur le récapitulatif des élèves, il n'y a pas d'endroit où ils notent leur choix d'oeuvre.
Donc, j'ai distribué aux élèves un récapitulatif avec la liste des textes étudiés (sans leur choix de lecture cursive et sans signature du chef) et je pense transmettre le même récap augmenté de la liste de lectures cursives, seul document signé par le Proviseur. J'ai l'impression qu'il manque quelque chose.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Blondie
Blondie
Habitué du forum

EAF 2021 - Page 27 Empty Re: EAF 2021

par Blondie Ven 4 Juin 2021 - 7:38
J’ai laissé un espace pour noter l’oeuvre choisie dans le descriptif des élèves. J’ai joint la liste des œuvres choisies aux descriptifs destinés aux examinateurs.


Dernière édition par Blondie le Ven 4 Juin 2021 - 9:29, édité 1 fois
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

EAF 2021 - Page 27 Empty Re: EAF 2021

par Aphrodissia Ven 4 Juin 2021 - 9:22
J'en ai parlé à un collègue : il a fait comme toi, Blondie. Je vais faire pareil.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Illiane
Illiane
Expert

EAF 2021 - Page 27 Empty Re: EAF 2021

par Illiane Ven 4 Juin 2021 - 10:31
J'avoue que cela me fait un peu peur, cette histoire de "on vous rajoute des copies l'air de rien en cours de route". Concrètement, si je me cantonne à la correction des copies qu'on me donne au début des corrections (éventuellement capture d'écran à l'appui) et que je refuse de corriger ce que l'on serait susceptible de m'infliger ensuite, qu'est-ce que je risque ?
henriette
henriette
Médiateur

EAF 2021 - Page 27 Empty Re: EAF 2021

par henriette Ven 4 Juin 2021 - 10:35
Pourras-tu clore ta session de correction si toutes les copies ne sont pas corrigées ? Si tu ne peux pas, alors je suppose que tu risques de ne pas être payée pour ce que tu auras fait.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

EAF 2021 - Page 27 Empty Re: EAF 2021

par Une passante Ven 4 Juin 2021 - 10:37
trompettemarine a écrit:S'ils ajoutent des copies au fur et à mesure, je pense que c'est parce qu'elles n'auront pas toutes été numérisées le premier jour. J'imagine mal que les copies ne soient pas à l'avance partagées entre les jurys. Ce serait ingérable.

En BTS, l'ajout de copies en cours de correction vient plutôt de la défection d'un ou plusieurs correcteurs..
Illiane
Illiane
Expert

EAF 2021 - Page 27 Empty Re: EAF 2021

par Illiane Ven 4 Juin 2021 - 10:58
henriette a écrit:Pourras-tu clore ta session de correction si toutes les copies ne sont pas corrigées ? Si tu ne peux pas, alors je suppose que tu risques de ne pas être payée pour ce que tu auras fait.

Mais bien évidemment la dématérialisation des copies n'est là que pour nous faciliter la tâche Rolling Eyes cafe...
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

EAF 2021 - Page 27 Empty Re: EAF 2021

par uneodyssée Ven 4 Juin 2021 - 11:18
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/06/04062021Article637583833722870831.aspx

Le café pédagogique a écrit:Selon le Snes Fsu, qui l'annonce dans un tweet, "le ministère précise que les copies scannées pourront être imprimées et corrigées sur papier". C'était une demande de l'APPEP, association de professeurs de philosophie, reprise par le Snes Fsu. Ils soulignaient que la correction sur écran apporte un biais de correction car il n'est pas possible de comparer et classer les copies. Le ministère leur aurait donc donné raison cette année où il y a peu d'épreuves écrites. Comment se passera ensuite la conservation des corrections et qui imprimera reste encore à établir. Question subsidiaire : dans ce cas pourquoi ne pas donner directement les copies papier ?

Il y a un commentaire qui déplore le surcroît de travail administratif… mais à qui j'ai envie de répondre que lorsque nous n'aurons plus d'yeux, ils pourront corriger à notre place (je me retiens, je me retiens), et qui déplore également les ordres et contre-ordres… on ne peut que plussoyer… ou déplorer plutôt que des décisions aussi graves soient prises sans concertation.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF 2021 - Page 27 Empty Re: EAF 2021

par Kilmeny Ven 4 Juin 2021 - 11:21
Imprimées, mais par qui et avec quels moyens ? Sur nos imprimantes ? Et ensuite, il faudra tout rescanner ? Tout rapporter ? A qui ? Quand ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

EAF 2021 - Page 27 Empty Re: EAF 2021

par uneodyssée Ven 4 Juin 2021 - 11:36
Très bonnes questions… j'ai une furieuse réminiscence… pas moi, dit le dindon….
Si je suis convoquée pour l'écrit, je demande des copies papier. On verra bien. S'il faut les imprimer, eh bien ça prend plus de temps. S'il faut les re-scanner itou. Dans tous les cas je vais compter la totalité de mon temps de travail, trajets compris s'il faut aller imprimer/scanner au lycée, et ne pas dépasser un certain seuil. Après tout je suis à temps partiel, donc à salaire partiel, et le temps (bien trop) plein systématique de l'examen ne m'est jamais rétribué comme tel !!! Si ce n'est pas fini… eh bien ce ne sera pas fini. J'ai déjà signalé que je préférais être d'oral notamment pour ne pas subir la correction sur écran. Je ne suis pas non plus responsable du fait que les convocations «n'arriveront pas bientôt» comme cela a été dit par nos IPR. Si c'est désorganisé, c'est désorganisé, et ce n'est pas à nous de cravacher pour compenser.
Ou alors… il ne faut pas se plaindre.
Punky
Punky
Niveau 9

EAF 2021 - Page 27 Empty Re: EAF 2021

par Punky Ven 4 Juin 2021 - 13:59
Bonjour
Auriez-vous des nouvelles des convocations de l'académie de Toulouse ? Il y a dix jours, elles devaient arriver bientôt.
Merci
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

EAF 2021 - Page 27 Empty Re: EAF 2021

par uneodyssée Ven 4 Juin 2021 - 14:00
Ah bon ? moi j'ai entendu exactement le contraire ! EAF 2021 - Page 27 2790680366
Punky
Punky
Niveau 9

EAF 2021 - Page 27 Empty Re: EAF 2021

par Punky Ven 4 Juin 2021 - 14:17
Tiens donc... c'est une inspectrice, alors d'une réunion en visioconférence, qui nous l'avait dit. Mais bon... j'en déduis que ce n'est pas pour maintenant.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

EAF 2021 - Page 27 Empty Re: EAF 2021

par uneodyssée Ven 4 Juin 2021 - 14:52
on verra bien… je souhaite avoir mal compris !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

EAF 2021 - Page 27 Empty Re: EAF 2021

par trompettemarine Ven 4 Juin 2021 - 16:32
Donc, on numérise les copies, puis on imprime les copies numérisées. EAF 2021 - Page 27 3795679266
Je vais revoir les Shadoks pour travailler ma logique, moi.
Cracotte19
Cracotte19
Niveau 6

EAF 2021 - Page 27 Empty Re: EAF 2021

par Cracotte19 Ven 4 Juin 2021 - 16:38
Bonjour, je suis au collège et je suis de loin votre discussion.
Je ne sais pas si cela a déjà été dit, mais dans l’académie de Lyon, les ipr ont déjà envoyé plusieurs mails aux professeurs de collège à propos de l’EAF.... Hier, le mail que j’ai reçu précisait que les agrégés ( ouf, je ne le suis pas encore!)corrigeraient le bac tout en assurant leurs cours au collège.... Dans leur bonté, ils disent qu'ils accorderont un délai....
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EAF 2021 - Page 27 Empty Re: EAF 2021

par Iphigénie Ven 4 Juin 2021 - 16:40
trompettemarine a écrit:Donc, on numérise les copies, puis on imprime les copies numérisées. EAF 2021 - Page 27 3795679266
Je vais revoir les Shadoks pour travailler ma logique, moi.
oui, non là on atteint les abysses
EAF 2021 - Page 27 3284587592 :serge: :guirl:
Punky
Punky
Niveau 9

EAF 2021 - Page 27 Empty Re: EAF 2021

par Punky Ven 4 Juin 2021 - 16:42
Cracotte 19, c'est invraisemblable ! Corriger et faire cours ! C'est une très mauvaise plaisanterie. Comment les collègues réagissent- ils ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EAF 2021 - Page 27 Empty Re: EAF 2021

par Iphigénie Ven 4 Juin 2021 - 16:42
Cracotte19 a écrit:Bonjour, je suis au collège et je suis de loin votre discussion.
Je ne sais pas si cela a déjà été dit, mais dans l’académie de Lyon, les ipr ont déjà envoyé plusieurs mails aux professeurs de collège à propos de l’EAF.... Hier, le mail que j’ai reçu précisait que les agrégés ( ouf, je ne le suis pas encore!)corrigeraient le bac tout en assurant leurs cours au collège.... Dans leur bonté, ils disent qu'ils accorderont un délai....
et le dimanche, ils peuvent ramasser des fraises aussi.
EAF 2021 - Page 27 4072396097 EAF 2021 - Page 27 4072396097 EAF 2021 - Page 27 4072396097 EAF 2021 - Page 27 4072396097
Tu verras bien qu'un beau matin fatigué
J'irai m'asseoir sur le trottoir d'à côté
Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi
Assis par terre comm’ça
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

EAF 2021 - Page 27 Empty Re: EAF 2021

par uneodyssée Ven 4 Juin 2021 - 16:48
C'est n'importe quoi. Tout est n'importe quoi.
gregforever
gregforever
Grand sage

EAF 2021 - Page 27 Empty Re: EAF 2021

par gregforever Ven 4 Juin 2021 - 16:57
Vendredi 4 juin, toujours pas de convocation... donc au mieux lundi 7, pour l'oral 15 jours après. Top.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum