Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

EAF 2021 - Page 15 Empty Re: EAF 2021

par Iphigénie Jeu 29 Avr 2021 - 16:40
Telles ne sont pas les consignes dans mon académie.
Déjà qu'il y a un décalage entre la nomenclature du secondaire quant à "lecture linéaire"/"commentaire" et celle universitaire "linéaire"/"composé" ; je n'ajouterai pas de la confusion à la confusion.
de quoi s'agit-il?
Sei
Sei
Grand Maître

EAF 2021 - Page 15 Empty Re: EAF 2021

par Sei Mer 12 Mai 2021 - 14:38
Bonjour,

Que doivent apporter les élèves le jour du Bac ?
Un jeu des textes photocopiés + un exemplaire de l'œuvre choisi pour la 2de partie de l'épreuve ?

Merci beaucoup !

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Blondie
Blondie
Habitué du forum

EAF 2021 - Page 15 Empty Re: EAF 2021

par Blondie Mer 12 Mai 2021 - 14:40
C’est cela et leur descriptif ( liste des explications et de œuvres lues)
Sei
Sei
Grand Maître

EAF 2021 - Page 15 Empty Re: EAF 2021

par Sei Mer 12 Mai 2021 - 14:41
Merci beaucoup !

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
ysabel
ysabel
Devin

EAF 2021 - Page 15 Empty Re: EAF 2021

par ysabel Mer 12 Mai 2021 - 18:23
J'ai l'impression que nos IPR sont à la ramasse... on vient de recevoir le modèle de descriptif pour l'oral et il faut qu'on mettre :

Études transversales
Prolongement(s) artistique(s) et culturel(s)
en relation avec l’œuvre intégrale étudiée et le parcours associé

et /ou
Textes complémentaires en relation avec l’œuvre et le parcours associé

Est-ce pour le plaisir de nous emmerder ou nous fliquer ? c'est totalement inutile pour le nouvel oral.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

EAF 2021 - Page 15 Empty Re: EAF 2021

par Invité Mer 12 Mai 2021 - 18:25
ysabel a écrit:J'ai l'impression que nos IPR sont à la ramasse... on vient de recevoir le modèle de descriptif pour l'oral et il faut qu'on mettre :

  Études transversales
Prolongement(s) artistique(s) et culturel(s)
en relation avec l’œuvre intégrale étudiée et le parcours associé

et /ou
Textes complémentaires en relation avec l’œuvre et le parcours associé

Est-ce pour le plaisir de nous emmerder ou nous fliquer ? c'est totalement inutile pour le nouvel oral.

Ils sont complètement hors-sol en effet. Et comme si on avait eu le temps de faire tout ça...
mrl
mrl
Niveau 10

EAF 2021 - Page 15 Empty Re: EAF 2021

par mrl Mer 12 Mai 2021 - 18:26
ysabel a écrit:J'ai l'impression que nos IPR sont à la ramasse... on vient de recevoir le modèle de descriptif pour l'oral et il faut qu'on mettre :

  Études transversales
Prolongement(s) artistique(s) et culturel(s)
en relation avec l’œuvre intégrale étudiée et le parcours associé

et /ou
Textes complémentaires en relation avec l’œuvre et le parcours associé

Est-ce pour le plaisir de nous emmerder ou nous fliquer ? c'est totalement inutile pour le nouvel oral.
C'est pour maintenir notre colère intacte.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

EAF 2021 - Page 15 Empty Re: EAF 2021

par Blondie Mer 12 Mai 2021 - 18:54
Les consignes de l’année dernière étaient de mettre seulement les textes des explications et les lectures cursives. Cela me fait penser à l’ancienne version du descriptif. De toute façon, je n’ai pas eu le temps de faire tout cela.
ysabel
ysabel
Devin

EAF 2021 - Page 15 Empty Re: EAF 2021

par ysabel Mer 12 Mai 2021 - 19:08
Je viens de retourner dans la NDS, il faut : les textes en EL et les lectures cursives et rien d'autre.
Ils iront se faire voir, je ne mettrai rien d'autre.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

EAF 2021 - Page 15 Empty Re: EAF 2021

par Mélusine2 Jeu 13 Mai 2021 - 9:27
ysabel a écrit:Je viens de retourner dans la NDS, il faut : les textes en EL et les lectures cursives et rien d'autre.
Ils iront se faire voir, je ne mettrai rien d'autre.

De toute façon ça ne servirait rigoureusement à rien, leur machin correspond à la mouture précédente de l'entretien. Vous avez des collectors à l'inspection !
ysabel
ysabel
Devin

EAF 2021 - Page 15 Empty Re: EAF 2021

par ysabel Jeu 13 Mai 2021 - 9:54
Mélusine2 a écrit:
ysabel a écrit:Je viens de retourner dans la NDS, il faut : les textes en EL et les lectures cursives et rien d'autre.
Ils iront se faire voir, je ne mettrai rien d'autre.

De toute façon ça ne servirait rigoureusement à rien, leur machin correspond à la mouture précédente de l'entretien. Vous avez des collectors à l'inspection !

Evidemment, d'ailleurs le premier mail qu'on a reçu avant contrordre parlait de "lectures analytiques" ; et là, je me suis dit qu'ils avaient vachement bossé sur le sujet depuis la réforme !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 15 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Sam 15 Mai 2021 - 18:52
Bac blanc : j'ai corrigé pas mal de disserts sur Montaigne, c'est plutôt bien (mais je ne sais pas dans quelle mesure la collègue ne les a pas "préparés" au bac blanc, mais à la limite tant mieux pour eux). En techno, il y a quand même eu une copie où l'élève a contracté..le texte du commentaire (Dumas). Ca va être merveilleux quand ils auront 8 sujets..
Blondie
Blondie
Habitué du forum

EAF 2021 - Page 15 Empty Re: EAF 2021

par Blondie Sam 15 Mai 2021 - 19:03
Les techno vont être complètement perdus. Il y aura des beaucoup d’erreurs de ce type. Je ne sais pas si les surveillants de l’épreuve peuvent rappeler aux candidats de prendre le bon sujet de contraction en fonction de l’œuvre traitée en classe.
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 15 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Sam 15 Mai 2021 - 19:09
Sauf que là il y en aura deux par œuvre donc 6 + 2 commentaires !!!
Blondie
Blondie
Habitué du forum

EAF 2021 - Page 15 Empty Re: EAF 2021

par Blondie Sam 15 Mai 2021 - 19:29
Je sais bien. Je pense aux miens à qui je rappelle à chaque fois de ne pas confondre le texte de commentaire et celui de la contraction. Ils n’ont jamais vu un sujet où il y a aussi les autres thématiques pour l’argumentation. Ils vont faire 20 pages les sujets. J’angoisse déjà à l’idée de corriger l’écrit !
sifi
sifi
Érudit

EAF 2021 - Page 15 Empty Re: EAF 2021

par sifi Dim 16 Mai 2021 - 9:24
D'ailleurs, on soulevait les problèmes de correction pour nous : nous allons devoir corriger des dissertations sur 3 œuvres différentes, 6 sujets... j'ai travaillé La Princesse, je n'ai vraiment pas le temps de relire Le Rouge et le Noir, et les Mémoires d'Hadrien , par exemple, d'ici les écrits... Je les ai lus, certes, il y a fort longtemps. Et dans les faits il ne s'agirait pas seulement de les lire mais de les travailler un peu.
Comment allons-nous évaluer, entre les dissertations sur l’œuvre que nous maîtrisons bien, où la moindre erreur va nous sauter aux yeux, et celles que nous maîtrisons moins bien ? Comment être objectifs dans ce cas ? Faudra-t-il se concentrer surtout sur la forme, et moins sur le contenu ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EAF 2021 - Page 15 Empty Re: EAF 2021

par Iphigénie Dim 16 Mai 2021 - 9:28
sifi a écrit:D'ailleurs, on soulevait les problèmes de correction pour nous : nous allons devoir corriger des dissertations sur 3 œuvres différentes, 6 sujets... j'ai travaillé La Princesse, je n'ai vraiment pas le temps de relire Le Rouge et le Noir, et les Mémoires d'Hadrien , par exemple, d'ici les écrits... Je les ai lus, certes, il y a fort longtemps. Et dans les faits il ne s'agirait pas seulement de les lire mais de les travailler un peu.
Comment allons-nous évaluer, entre les dissertations sur l’œuvre que nous maîtrisons bien, où la moindre erreur va nous sauter aux yeux, et celles que nous maîtrisons moins bien ? Comment être objectifs dans ce cas ?  Faudra-t-il se concentrer surtout sur la forme, et moins sur le contenu ?
à mon avis les dissertations de première ne sont pas d'une finesse telle que cela ne saute pas aux yeux aussi, même avec des souvenirs un peu lointains de lecture...comme dans les dissertations jadis générales où les exemples pouvaient venir de n'importe quelle œuvre: on ne les a jamais toutes relues pour vérifier!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EAF 2021 - Page 15 Empty Re: EAF 2021

par Iphigénie Dim 16 Mai 2021 - 9:29
Blondie a écrit:Les techno vont être complètement perdus. Il y aura des beaucoup d’erreurs de ce type. Je ne sais pas si les surveillants de l’épreuve peuvent rappeler aux candidats de prendre le bon sujet de contraction en fonction de l’œuvre traitée en classe.
ça par contre c'est un vrai problème qui va forcément se poser...
avatar
Invité
Invité

EAF 2021 - Page 15 Empty Re: EAF 2021

par Invité Dim 16 Mai 2021 - 12:55
Iphigénie a écrit:
Blondie a écrit:Les techno vont être complètement perdus. Il y aura des beaucoup d’erreurs de ce type. Je ne sais pas si les surveillants de l’épreuve peuvent rappeler aux candidats de prendre le bon sujet de contraction en fonction de l’œuvre traitée en classe.
ça par contre c'est un vrai problème qui va forcément se poser...

C'est sûr ! Trois de mes élèves se sont trompés au bac blanc... Il faudrait que cela soit au moins rappelé sur les sujets.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF 2021 - Page 15 Empty Re: EAF 2021

par Kilmeny Dim 16 Mai 2021 - 16:17
maldoror1 a écrit:
Iphigénie a écrit:
Blondie a écrit:Les techno vont être complètement perdus. Il y aura des beaucoup d’erreurs de ce type. Je ne sais pas si les surveillants de l’épreuve peuvent rappeler aux candidats de prendre le bon sujet de contraction en fonction de l’œuvre traitée en classe.
ça par contre c'est un vrai problème qui va forcément se poser...

C'est sûr ! Trois de mes élèves se sont trompés au bac blanc... Il faudrait que cela soit au moins rappelé sur les sujets.

A la page 1 ou 17 ? Même si c'est écrit, ils ne le verront pas...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Invité
Invité

EAF 2021 - Page 15 Empty Re: EAF 2021

par Invité Dim 16 Mai 2021 - 16:37
Kilmeny a écrit:
maldoror1 a écrit:
Iphigénie a écrit:
Blondie a écrit:Les techno vont être complètement perdus. Il y aura des beaucoup d’erreurs de ce type. Je ne sais pas si les surveillants de l’épreuve peuvent rappeler aux candidats de prendre le bon sujet de contraction en fonction de l’œuvre traitée en classe.
ça par contre c'est un vrai problème qui va forcément se poser...

C'est sûr ! Trois de mes élèves se sont trompés au bac blanc... Il faudrait que cela soit au moins rappelé sur les sujets.

A la page 1 ou 17 ? Même si c'est écrit, ils ne le verront pas...

Ah ben il me semble que la moindre des choses c'est d'au moins lire les consignes...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF 2021 - Page 15 Empty Re: EAF 2021

par Kilmeny Dim 16 Mai 2021 - 16:55
Il faudrait encore qu'ils les trouvent... !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
La Caverne
La Caverne
Niveau 5

EAF 2021 - Page 15 Empty Re: EAF 2021

par La Caverne Dim 16 Mai 2021 - 17:16
Bonjour,
Un ou une collègue parisien(ne) pourrait-il me dire s'il a reçu des infos sur la date où il faut transmettre nos descriptifs pour l'EAF 2021, et comme ça se passe (on donne à notre secrétariat ?) ? Dans mon étab., aucune info et ça commence à m'inquiéter.
MERCI !
Blondie
Blondie
Habitué du forum

EAF 2021 - Page 15 Empty Re: EAF 2021

par Blondie Dim 16 Mai 2021 - 18:28
Aucune information non plus. Pense-t-on en haut lieu que cela va être annulé?
Je n’avais eu aucune info non plus l’année dernière et l’annulation avait eu lieu le 28 mai!
On est large les oraux ne commencent que le 23 juin ici!!!!
gregforever
gregforever
Grand sage

EAF 2021 - Page 15 Empty Re: EAF 2021

par gregforever Dim 16 Mai 2021 - 18:48
L'an passé pas de demande et bac annulé; cette année on nous les a demandés...
Blondie
Blondie
Habitué du forum

EAF 2021 - Page 15 Empty Re: EAF 2021

par Blondie Dim 16 Mai 2021 - 18:50
Pour la dernière session, il fallait remettre le descriptif en cinq exemplaires à son secrétariat.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum