- uneodysséeNeoprof expérimenté
Concernant la correction en ligne, avez-vous vent d'initiatives syndicales ?
- gregforeverGrand sage
A priori académique car chez nous un seul jeu de textes suffit l'examinateur ayant reçu son jeu par le biais des listes de bac.gluche a écrit:Mais c'est officiel les 2 exemplaires ou c'est juste une consigne académique?
- ysabelDevin
Rell a écrit:Mélusine2 a écrit:Rell a écrit:Effectivement, il y a bien une ligne "oeuvre choisie pour la deuxième partie de l'épreuve". Dans ce cas, les élèves n'ont avec eux que les photocopies des textes ? Ils n'ont pas besoin d'un autre document, si ?
Merci !
Leur exemplaire du récapitulatif, convoc et pièce d'identité, 2 exemplaires de chaque extrait et l’œuvre intégrale choisie pour l'entretien.
C'est donc ce même document que je dois donner aux élèves après l'avoir fait viser par le chef d'établissement ?
Quel gâchis de papier ... Et dire que l'on nous casse les pieds avec les copies numérisées.
pas besoin de 2 exemplaire puisque l'examinateur a eu le descriptif avec les textes.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- sarameaNiveau 10
- KilmenyEmpereur
ysabel a écrit:Rell a écrit:Mélusine2 a écrit:Rell a écrit:Effectivement, il y a bien une ligne "oeuvre choisie pour la deuxième partie de l'épreuve". Dans ce cas, les élèves n'ont avec eux que les photocopies des textes ? Ils n'ont pas besoin d'un autre document, si ?
Merci !
Leur exemplaire du récapitulatif, convoc et pièce d'identité, 2 exemplaires de chaque extrait et l’œuvre intégrale choisie pour l'entretien.
C'est donc ce même document que je dois donner aux élèves après l'avoir fait viser par le chef d'établissement ?
Quel gâchis de papier ... Et dire que l'on nous casse les pieds avec les copies numérisées.
pas besoin de 2 exemplaire puisque l'examinateur a eu le descriptif avec les textes.
Pas toujours : les suppléants n'ont rien eu et le centre n'a pas toujours les descriptifs à disposition. Par ailleurs, il est parfois compliqué pour les interrogateurs d'emporter de nombreux livres et manuels quand ils interrogent loin. Il nous a toujours été demandé de donner deux descriptifs aux examinateurs ici.
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
uneodyssée a écrit:Concernant la correction en ligne, avez-vous vent d'initiatives syndicales ?
Je me pose la même question. Il me semble que les profs de philosophie ont lancé une action.
Nous on va tenter une réunion cette semaine pour faire le point.
Je pense que toutes les matières sont concernées ?
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- gregforeverGrand sage
Pour ce qui est graissé ça n'est plus le cas.Kilmeny a écrit:ysabel a écrit:Rell a écrit:Mélusine2 a écrit:
Leur exemplaire du récapitulatif, convoc et pièce d'identité, 2 exemplaires de chaque extrait et l’œuvre intégrale choisie pour l'entretien.
C'est donc ce même document que je dois donner aux élèves après l'avoir fait viser par le chef d'établissement ?
Quel gâchis de papier ... Et dire que l'on nous casse les pieds avec les copies numérisées.
pas besoin de 2 exemplaire puisque l'examinateur a eu le descriptif avec les textes.
Pas toujours : les suppléants n'ont rien eu et le centre n'a pas toujours les descriptifs à disposition. Par ailleurs, il est parfois compliqué pour les interrogateurs d'emporter de nombreux livres et manuels quand ils interrogent loin. Il nous a toujours été demandé de donner deux descriptifs aux examinateurs ici.
- KilmenyEmpereur
Ah bon ? 9 œuvres au programme et les manuels pour les parcours.
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- PoméeNiveau 9
Il est inutile d'emporter les oeuvres, non ? Elles nous serviraient à quoi ?
Le récapitulatif doit être accompagné de tous les textes étudiés en lecture linéaire photocopiés, donc prendre un manuel est inutile.
Pour l'entretien, il nous est demandé de poser des questions très générales, il me semble là aussi inutile d'avoir les oeuvres avec nous.
Je vais y aller avec les récapitulatifs et les textes uniquement, c'est déjà pas mal !
Le récapitulatif doit être accompagné de tous les textes étudiés en lecture linéaire photocopiés, donc prendre un manuel est inutile.
Pour l'entretien, il nous est demandé de poser des questions très générales, il me semble là aussi inutile d'avoir les oeuvres avec nous.
Je vais y aller avec les récapitulatifs et les textes uniquement, c'est déjà pas mal !
- gregforeverGrand sage
Non pas de manuels ni d'oeuvres textes photocopiés.Kilmeny a écrit:Ah bon ? 9 œuvres au programme et les manuels pour les parcours.
- KilmenyEmpereur
gregforever a écrit:Non pas de manuels ni d'oeuvres textes photocopiés.Kilmeny a écrit:Ah bon ? 9 œuvres au programme et les manuels pour les parcours.
Tous les ans, j'ai plusieurs descriptifs sans aucun texte avec seulement les références aux manuels.
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- asoph17Niveau 4
bonjour, certains d'entre vous ont ils reçu leur convocation pour le bac ? ou leurs élèves ? dans l'académie de Poitiers toujours rien.
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ASoph
- BlondieHabitué du forum
Toujours rien pour les profs. Ça commence à tomber pour les élèves.
- TivinouDoyen
@gregforever Voilà enfin le bilan de la réunion. Je serai factuelle pour ne pas faire remonter ma tension, et je n'évoquerai donc pas les problèmes d'organisation dans l'académie d'Aix-Marseille, mais seulement les informations et les consignes de correction.
Les professeurs de Lettres peuvent recevoir des convocations en plus de celle de l'EAF:
- jury de grand oral (surtout si l'on enseigne en Terminale);
- jury de Terminale et épreuves du deuxième groupe: avec la réforme, le français fait partie des épreuves terminales du bac, donc les élèves ont le droit de le prendre au rattrapage.
Ces convocations s'ajoutent à celles de l'EAF. C'est pour cela que nous avons jusqu'au 5 juillet pour la correction des copies.
Les copies sont dématérialisées et entièrement brassées: nous ne corrigerons donc pas les élèves du centre dans lequel nous interrogerons à l'oral. Les copies des absents seront redistribuées (à des professeurs de réserve? aux correcteurs déjà sur leurs ordis? Affaire à suivre).
En ce qui concerne la notation:
- La première consigne est que l'écart entre la moyenne de notre lot de copies et la moyenne académique ne devra pas excéder un point. Il faudra donc harmoniser au fur et à mesure de notre correction puisque nous verrons la moyenne académique et son évolution au fur et à mesure des corrections des autres correcteurs.
- La deuxième est d'utiliser tout l'éventail des notes, de mettre 1, 2 ou 3 à une copie indigente et en contrepartie de ne pas hésiter à mettre 20 si nous avons une copie excellente (pour un élève de première).
- Si on enlève des points pour l'expression, il faut le préciser et annoter la copie de façon à montrer les erreurs d'orthographe et de syntaxe.
En ce qui concerne le commentaire:
- Les élèves peuvent faire une étude linéaire, s'ils justifient leur choix de suivre les mouvements du texte.
- On attend une introduction, un développement organisé et une conclusion, mais il ne faut pas faire de grille d'évaluation (tant de points pour l'intro...): il faut donner une note globale.
- La paraphrase doit être sanctionnée.
En ce qui concerne la dissertation:
- Les élèves doivent répondre à la question, c'est ce qui doit primer: une bonne compréhension du sujet.
- Les attentes sont les mêmes que pour le commentaire.
Si un élève traite deux sujets, il faut corriger les deux, garder la meilleure des deux notes et le préciser dans l'appréciation.
En ce qui concerne l'épreuve contraction / essai:
- Pour noter la contraction, on vérifie le respect du nombre de mots, de l'énonciation, de la composition du texte, de la thèse, et des arguments.
- Pour noter l'essai, on évalue l'organisation du travail (intro, développement, conclusion), la réponse à la question posée et la réutilisation pertinente des textes étudiés pendant l'année pour réfléchir sur un problème contemporain.
- Si un élève se trompe ou combine deux sujets (choisit la contraction d'un sujet, mais l'essai de l'autre sujet), l'essai sera noté sur 5 seulement.
Pour l'oral:
- Il faut donner deux textes et deux questions de grammaire et le candidat choisira.
- Si un candidat libre ou un élève de terminale se présente sans récapitulatif, on lui propose deux extraits au programme et il choisit l'un d'eux. S'il n'a pas d'œuvre à présenter en lien avec le programme, il a 0/8 à la deuxième partie de l'épreuve.
- Si le récapitulatif précise que la grammaire n'a pas été traitée, il faut interroger sur le programme de seconde.
- Les élèves confient le livre qu'ils ont choisi de présenter à l'examinateur pendant le temps de leur préparation. Pendant les 30 min de préparation, ils n'ont donc droit qu'à leur texte et au brouillon qu'on leur donne.
- Si la première partie dure moins de 6 minutes (au lieu des 12 attendues) on peut relancer l'élève: une question pour compléter l'exposé de grammaire, et une question sur le texte.
- S'ils sont 8 à avoir choisi le Malade imaginaire, ils s'écoutent les uns les autres et c'est tant pis (ou presque: notre PA, à notre demande, fait préparer les élèves en loge; dans le centre dans lequel je suis professeur relais, j'en ai fait la demande au PA, qui m'a dit que ce n'était pas possible).
Je crois que j'ai fait le tour des informations objectives.
Les professeurs de Lettres peuvent recevoir des convocations en plus de celle de l'EAF:
- jury de grand oral (surtout si l'on enseigne en Terminale);
- jury de Terminale et épreuves du deuxième groupe: avec la réforme, le français fait partie des épreuves terminales du bac, donc les élèves ont le droit de le prendre au rattrapage.
Ces convocations s'ajoutent à celles de l'EAF. C'est pour cela que nous avons jusqu'au 5 juillet pour la correction des copies.
Les copies sont dématérialisées et entièrement brassées: nous ne corrigerons donc pas les élèves du centre dans lequel nous interrogerons à l'oral. Les copies des absents seront redistribuées (à des professeurs de réserve? aux correcteurs déjà sur leurs ordis? Affaire à suivre).
En ce qui concerne la notation:
- La première consigne est que l'écart entre la moyenne de notre lot de copies et la moyenne académique ne devra pas excéder un point. Il faudra donc harmoniser au fur et à mesure de notre correction puisque nous verrons la moyenne académique et son évolution au fur et à mesure des corrections des autres correcteurs.
- La deuxième est d'utiliser tout l'éventail des notes, de mettre 1, 2 ou 3 à une copie indigente et en contrepartie de ne pas hésiter à mettre 20 si nous avons une copie excellente (pour un élève de première).
- Si on enlève des points pour l'expression, il faut le préciser et annoter la copie de façon à montrer les erreurs d'orthographe et de syntaxe.
En ce qui concerne le commentaire:
- Les élèves peuvent faire une étude linéaire, s'ils justifient leur choix de suivre les mouvements du texte.
- On attend une introduction, un développement organisé et une conclusion, mais il ne faut pas faire de grille d'évaluation (tant de points pour l'intro...): il faut donner une note globale.
- La paraphrase doit être sanctionnée.
En ce qui concerne la dissertation:
- Les élèves doivent répondre à la question, c'est ce qui doit primer: une bonne compréhension du sujet.
- Les attentes sont les mêmes que pour le commentaire.
Si un élève traite deux sujets, il faut corriger les deux, garder la meilleure des deux notes et le préciser dans l'appréciation.
En ce qui concerne l'épreuve contraction / essai:
- Pour noter la contraction, on vérifie le respect du nombre de mots, de l'énonciation, de la composition du texte, de la thèse, et des arguments.
- Pour noter l'essai, on évalue l'organisation du travail (intro, développement, conclusion), la réponse à la question posée et la réutilisation pertinente des textes étudiés pendant l'année pour réfléchir sur un problème contemporain.
- Si un élève se trompe ou combine deux sujets (choisit la contraction d'un sujet, mais l'essai de l'autre sujet), l'essai sera noté sur 5 seulement.
Pour l'oral:
- Il faut donner deux textes et deux questions de grammaire et le candidat choisira.
- Si un candidat libre ou un élève de terminale se présente sans récapitulatif, on lui propose deux extraits au programme et il choisit l'un d'eux. S'il n'a pas d'œuvre à présenter en lien avec le programme, il a 0/8 à la deuxième partie de l'épreuve.
- Si le récapitulatif précise que la grammaire n'a pas été traitée, il faut interroger sur le programme de seconde.
- Les élèves confient le livre qu'ils ont choisi de présenter à l'examinateur pendant le temps de leur préparation. Pendant les 30 min de préparation, ils n'ont donc droit qu'à leur texte et au brouillon qu'on leur donne.
- Si la première partie dure moins de 6 minutes (au lieu des 12 attendues) on peut relancer l'élève: une question pour compléter l'exposé de grammaire, et une question sur le texte.
- S'ils sont 8 à avoir choisi le Malade imaginaire, ils s'écoutent les uns les autres et c'est tant pis (ou presque: notre PA, à notre demande, fait préparer les élèves en loge; dans le centre dans lequel je suis professeur relais, j'en ai fait la demande au PA, qui m'a dit que ce n'était pas possible).
Je crois que j'ai fait le tour des informations objectives.
- Thierry75Niveau 10
Il se confirme qu'on peut faire une étude linéaire en commentaire : c'est une "petite" révolution.
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Le moi est haïssable.
- glucheNiveau 10
C'est absolument insensé, infaisable, complètement débile.Tivinou a écrit:
- La première consigne est que l'écart entre la moyenne de notre lot de copies et la moyenne académique ne devra pas excéder un point. Il faudra donc harmoniser au fur et à mesure de notre correction puisque nous verrons la moyenne académique et son évolution au fur et à mesure des corrections des autres correcteurs.
- glucheNiveau 10
Il y a des moyens de remonter les notes dans fatiguer autant les professeursroxanne a écrit:Ben c’est comme ça qu’on remonte une moyenne académique...
Plus sérieusement, il faut refuser, ou même pas, c'est proprement infaisable, donc on ne fait pas. Si les inspecteurs veulent ensuite rajouter 2 points à tout le monde, qu'ils se débrouillent!
- ysabelDevin
Bah ! quand on est des 2...
Pour la moyenne académique, si je suis trop en dessous, je rajoute un point à tous ceux qui ont eu la moyenne... En général ça suffit.
Pour la moyenne académique, si je suis trop en dessous, je rajoute un point à tous ceux qui ont eu la moyenne... En général ça suffit.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- NLM76Grand Maître
Mais on l'a toujours pu. Il suffit de considérer que le commentaire est composé selon le plan du texte.Thierry75 a écrit:Il se confirme qu'on peut faire une étude linéaire en commentaire : c'est une "petite" révolution.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- ysabelDevin
Tivinou a écrit:@gregforever Voilà enfin le bilan de la réunion. Je serai factuelle pour ne pas faire remonter ma tension, et je n'évoquerai donc pas les problèmes d'organisation dans l'académie d'Aix-Marseille, mais seulement les informations et les consignes de correction.
Les professeurs de Lettres peuvent recevoir des convocations en plus de celle de l'EAF:
- jury de grand oral (surtout si l'on enseigne en Terminale);
- jury de Terminale et épreuves du deuxième groupe: avec la réforme, le français fait partie des épreuves terminales du bac, donc les élèves ont le droit de le prendre au rattrapage.
Ces convocations s'ajoutent à celles de l'EAF. C'est pour cela que nous avons jusqu'au 5 juillet pour la correction des copies.
Les copies sont dématérialisées et entièrement brassées: nous ne corrigerons donc pas les élèves du centre dans lequel nous interrogerons à l'oral. Les copies des absents seront redistribuées (à des professeurs de réserve? aux correcteurs déjà sur leurs ordis? Affaire à suivre).
En ce qui concerne la notation:
- La première consigne est que l'écart entre la moyenne de notre lot de copies et la moyenne académique ne devra pas excéder un point. Il faudra donc harmoniser au fur et à mesure de notre correction puisque nous verrons la moyenne académique et son évolution au fur et à mesure des corrections des autres correcteurs.
- La deuxième est d'utiliser tout l'éventail des notes, de mettre 1, 2 ou 3 à une copie indigente et en contrepartie de ne pas hésiter à mettre 20 si nous avons une copie excellente (pour un élève de première).
- Si on enlève des points pour l'expression, il faut le préciser et annoter la copie de façon à montrer les erreurs d'orthographe et de syntaxe.
En ce qui concerne le commentaire:
- Les élèves peuvent faire une étude linéaire, s'ils justifient leur choix de suivre les mouvements du texte.
- On attend une introduction, un développement organisé et une conclusion, mais il ne faut pas faire de grille d'évaluation (tant de points pour l'intro...): il faut donner une note globale.
- La paraphrase doit être sanctionnée.
En ce qui concerne la dissertation:
- Les élèves doivent répondre à la question, c'est ce qui doit primer: une bonne compréhension du sujet.
- Les attentes sont les mêmes que pour le commentaire.
Si un élève traite deux sujets, il faut corriger les deux, garder la meilleure des deux notes et le préciser dans l'appréciation.
En ce qui concerne l'épreuve contraction / essai:
- Pour noter la contraction, on vérifie le respect du nombre de mots, de l'énonciation, de la composition du texte, de la thèse, et des arguments.
- Pour noter l'essai, on évalue l'organisation du travail (intro, développement, conclusion), la réponse à la question posée et la réutilisation pertinente des textes étudiés pendant l'année pour réfléchir sur un problème contemporain.
- Si un élève se trompe ou combine deux sujets (choisit la contraction d'un sujet, mais l'essai de l'autre sujet), l'essai sera noté sur 5 seulement.
Pour l'oral:
- Il faut donner deux textes et deux questions de grammaire et le candidat choisira.
- Si un candidat libre ou un élève de terminale se présente sans récapitulatif, on lui propose deux extraits au programme et il choisit l'un d'eux. S'il n'a pas d'œuvre à présenter en lien avec le programme, il a 0/8 à la deuxième partie de l'épreuve.
- Si le récapitulatif précise que la grammaire n'a pas été traitée, il faut interroger sur le programme de seconde.
- Les élèves confient le livre qu'ils ont choisi de présenter à l'examinateur pendant le temps de leur préparation. Pendant les 30 min de préparation, ils n'ont donc droit qu'à leur texte et au brouillon qu'on leur donne.
- Si la première partie dure moins de 6 minutes (au lieu des 12 attendues) on peut relancer l'élève: une question pour compléter l'exposé de grammaire, et une question sur le texte.
- S'ils sont 8 à avoir choisi le Malade imaginaire, ils s'écoutent les uns les autres et c'est tant pis (ou presque: notre PA, à notre demande, fait préparer les élèves en loge; dans le centre dans lequel je suis professeur relais, j'en ai fait la demande au PA, qui m'a dit que ce n'était pas possible).
Je crois que j'ai fait le tour des informations objectives.
ça, ce sont les consignes de ton académie ; les nôtres seront différentes.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- TivinouDoyen
Aucun doute là-dessus.ysabel a écrit:Tivinou a écrit:@gregforever Voilà enfin le bilan de la réunion. Je serai factuelle pour ne pas faire remonter ma tension, et je n'évoquerai donc pas les problèmes d'organisation dans l'académie d'Aix-Marseille, mais seulement les informations et les consignes de correction.
Les professeurs de Lettres peuvent recevoir des convocations en plus de celle de l'EAF:
- jury de grand oral (surtout si l'on enseigne en Terminale);
- jury de Terminale et épreuves du deuxième groupe: avec la réforme, le français fait partie des épreuves terminales du bac, donc les élèves ont le droit de le prendre au rattrapage.
Ces convocations s'ajoutent à celles de l'EAF. C'est pour cela que nous avons jusqu'au 5 juillet pour la correction des copies.
Les copies sont dématérialisées et entièrement brassées: nous ne corrigerons donc pas les élèves du centre dans lequel nous interrogerons à l'oral. Les copies des absents seront redistribuées (à des professeurs de réserve? aux correcteurs déjà sur leurs ordis? Affaire à suivre).
En ce qui concerne la notation:
- La première consigne est que l'écart entre la moyenne de notre lot de copies et la moyenne académique ne devra pas excéder un point. Il faudra donc harmoniser au fur et à mesure de notre correction puisque nous verrons la moyenne académique et son évolution au fur et à mesure des corrections des autres correcteurs.
- La deuxième est d'utiliser tout l'éventail des notes, de mettre 1, 2 ou 3 à une copie indigente et en contrepartie de ne pas hésiter à mettre 20 si nous avons une copie excellente (pour un élève de première).
- Si on enlève des points pour l'expression, il faut le préciser et annoter la copie de façon à montrer les erreurs d'orthographe et de syntaxe.
En ce qui concerne le commentaire:
- Les élèves peuvent faire une étude linéaire, s'ils justifient leur choix de suivre les mouvements du texte.
- On attend une introduction, un développement organisé et une conclusion, mais il ne faut pas faire de grille d'évaluation (tant de points pour l'intro...): il faut donner une note globale.
- La paraphrase doit être sanctionnée.
En ce qui concerne la dissertation:
- Les élèves doivent répondre à la question, c'est ce qui doit primer: une bonne compréhension du sujet.
- Les attentes sont les mêmes que pour le commentaire.
Si un élève traite deux sujets, il faut corriger les deux, garder la meilleure des deux notes et le préciser dans l'appréciation.
En ce qui concerne l'épreuve contraction / essai:
- Pour noter la contraction, on vérifie le respect du nombre de mots, de l'énonciation, de la composition du texte, de la thèse, et des arguments.
- Pour noter l'essai, on évalue l'organisation du travail (intro, développement, conclusion), la réponse à la question posée et la réutilisation pertinente des textes étudiés pendant l'année pour réfléchir sur un problème contemporain.
- Si un élève se trompe ou combine deux sujets (choisit la contraction d'un sujet, mais l'essai de l'autre sujet), l'essai sera noté sur 5 seulement.
Pour l'oral:
- Il faut donner deux textes et deux questions de grammaire et le candidat choisira.
- Si un candidat libre ou un élève de terminale se présente sans récapitulatif, on lui propose deux extraits au programme et il choisit l'un d'eux. S'il n'a pas d'œuvre à présenter en lien avec le programme, il a 0/8 à la deuxième partie de l'épreuve.
- Si le récapitulatif précise que la grammaire n'a pas été traitée, il faut interroger sur le programme de seconde.
- Les élèves confient le livre qu'ils ont choisi de présenter à l'examinateur pendant le temps de leur préparation. Pendant les 30 min de préparation, ils n'ont donc droit qu'à leur texte et au brouillon qu'on leur donne.
- Si la première partie dure moins de 6 minutes (au lieu des 12 attendues) on peut relancer l'élève: une question pour compléter l'exposé de grammaire, et une question sur le texte.
- S'ils sont 8 à avoir choisi le Malade imaginaire, ils s'écoutent les uns les autres et c'est tant pis (ou presque: notre PA, à notre demande, fait préparer les élèves en loge; dans le centre dans lequel je suis professeur relais, j'en ai fait la demande au PA, qui m'a dit que ce n'était pas possible).
Je crois que j'ai fait le tour des informations objectives.
ça, ce sont les consignes de ton académie ; les nôtres seront différentes.
Seule certitude : nous allons souffrir.
- NLM76Grand Maître
Épictète, vite !Tivinou a écrit:Seule certitude : nous allons souffrir.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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