Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Blondie
Habitué du forum

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par Blondie Dim 16 Mai 2021 - 18:50
Pour la dernière session, il fallait remettre le descriptif en cinq exemplaires à son secrétariat.
La Caverne
La Caverne
Niveau 5

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par La Caverne Dim 16 Mai 2021 - 19:03
gregforever a écrit:L'an passé pas de demande et bac annulé; cette année on nous les a demandés...
Bonjour, tu veux dire à Paris ?
gregforever
gregforever
Grand sage

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par gregforever Dim 16 Mai 2021 - 19:34
La Caverne a écrit:
gregforever a écrit:L'an passé pas de demande et bac annulé; cette année on nous les a demandés...
Bonjour, tu veux dire à Paris ?

Non désolée.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par Dorine Dim 16 Mai 2021 - 22:21
Blondie a écrit:Pour la dernière session, il fallait remettre le descriptif  en cinq exemplaires  à son secrétariat.
Pourquoi 5 exemplaires? Tout ne se fait pas en ligne chez vous?
Blondie
Blondie
Habitué du forum

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par Blondie Dim 16 Mai 2021 - 22:50
Non pas à la dernière session en tout cas.
gregforever
gregforever
Grand sage

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par gregforever Lun 17 Mai 2021 - 7:21
Dorine a écrit:
Blondie a écrit:Pour la dernière session, il fallait remettre le descriptif  en cinq exemplaires  à son secrétariat.
Pourquoi 5 exemplaires? Tout ne se fait pas en ligne chez vous?

JE dirais oui et non: au secrétariat on demande un exemplaire papier... mais si on lit bien visiblement la secrétaire va tout scanner et rentrer sur informatique visiblement. La question étant: pourquoi ne nous demande-t-on pas de le faire directement? heu
Tivinou
Tivinou
Doyen

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par Tivinou Lun 17 Mai 2021 - 23:23
Académie d'Aix-Marseille: les convocations pour les profs relais ont été envoyées aujourd'hui pour une réunion mardi 25 à Aix. En présentiel donc. Ça me  semble pour le moins curieux. À moins que le rectorat n'ait repris les convocations de 2019 sans penser à préciser que ce serait une visio?  EAF 2021 - Page 16 3795679266
cupoftea
cupoftea
Niveau 5

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par cupoftea Lun 17 Mai 2021 - 23:29
Tivinou a écrit:Académie d'Aix-Marseille: les convocations pour les profs relais ont été envoyées aujourd'hui pour une réunion mardi 25 à Aix. En présentiel donc. Ça me  semble pour le moins curieux. À moins que le rectorat n'ait repris les convocations de 2019 sans penser à préciser que ce serait une visio?  EAF 2021 - Page 16 3795679266

C'est quoi les profs relais ?
Je suis T3 et j'ai des classes de lycée (2nd) pour la première fois cette année, j'attends avec angoisse les convocations pour les corrections du bac/oraux de français en espérant très fort ne pas y être (jamais fait passer d'oraux, jamais eu de 1ere, je ne connais pas les textes...). Je suis TZR rattachée en collège en AFA donc j'espère y échapper. Vous savez quand est-ce que nous recevrons les convocations ?
Tivinou
Tivinou
Doyen

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par Tivinou Lun 17 Mai 2021 - 23:42
Les profs relais relaient la parole des IA-IPR lors de la consultation des descriptifs, "animent" les réunions d'harmonisation, se coltinent parfois les parents qui ne veulent pas que monchérimoncoeur passe l'oral le 3 juillet à 16 heures parce qu'ils ont réservé les billets pour la Corse (anecdote véridique).
Bref, c'est le bonheur.
Et j'oubliais : quand tout le monde a fini, le prof relais rend un rapport sur les résultats du centre d'examen, renvoie des statistiques, explique la façon dont s'est déroulée l'harmonisation des notes.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par trompettemarine Mar 18 Mai 2021 - 12:51
cupoftea a écrit:
Tivinou a écrit:Académie d'Aix-Marseille: les convocations pour les profs relais ont été envoyées aujourd'hui pour une réunion mardi 25 à Aix. En présentiel donc. Ça me  semble pour le moins curieux. À moins que le rectorat n'ait repris les convocations de 2019 sans penser à préciser que ce serait une visio?  EAF 2021 - Page 16 3795679266

C'est quoi les profs relais ?
Je suis T3 et j'ai des classes de lycée (2nd) pour la première fois cette année, j'attends avec angoisse les convocations pour les corrections du bac/oraux de français en espérant très fort ne pas y être (jamais fait passer d'oraux, jamais eu de 1ere, je ne connais pas les textes...). Je suis TZR rattachée en collège en AFA donc j'espère y échapper. Vous savez quand est-ce que nous recevrons les convocations ?

En général, les professeurs relais sont convoqués pour la commission restreinte d'entente : il s'agit de mettre au point l'entente académique à partir des corrigés nationaux (bon, ce sont des pratiques anciennes, mais juridiquement... le bac est national).
On regarde les sujets, les difficultés, on étudie quelques copies test. Les professeurs sont ensuite maîtres de leur notation.
Certains points du BO sont rappelés notamment pour les donner aux collègues de collège qui font passer le bac pour la première fois : comment on évalue, comment se passe l'oral, quels sont les papiers à signer, etc.
Le moment le plus pénible est l'harmonisation... et c'est normal (personne n'a envie de relire quelques copies quand il y a des dissonantes importantes entre l'écrit et l'oral : parfois la note change, parfois non). Le but idéal est que tous les candidats soient notés de la même façon.
Comme il n'y a plus qu'un Ipr qui s'occupe du bac, les professeurs-relais en sont la voix. C'est une position parfois très inconfortable.
Pour le déroulement des oraux, en général, on pallie les manques d'organisation des CDE (ce qui est inadmissible : on distribue l'eau, on surveille pendant les pauses pipi) alors qu'on est censés répondre aux questionnements des collègues sur des points particuliers. Bref, on ne devrait pas exister, mais notre existence sert à résoudre le manque de personnel.
Certains collègues (les plus nombreux) n'ont pas besoin de nous et c'est tant mieux. Ils sont aguerris. D'autres ne savent pas utiliser Lotanet.
On vérifie aussi certains bordereaux ou certaines annotations pour vérifier qu'elles sont conformes au BO en cas de de recours.
On vérifie qu'il n'y pas d'erreurs de remontées des notes (les recours des parents sont nombreux et commencent dès les oraux : élèves qui dit qu'ils n' pas eu dont temps de préparation etc.); bref, on règle les problèmes sur place.
cette année avec le bac qui a changé 10 fois de mouture, les questions risquent de fuser.

Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par Dorine Mar 18 Mai 2021 - 21:56
trompettemarine a écrit:
cupoftea a écrit:
Tivinou a écrit:Académie d'Aix-Marseille: les convocations pour les profs relais ont été envoyées aujourd'hui pour une réunion mardi 25 à Aix. En présentiel donc. Ça me  semble pour le moins curieux. À moins que le rectorat n'ait repris les convocations de 2019 sans penser à préciser que ce serait une visio?  EAF 2021 - Page 16 3795679266

C'est quoi les profs relais ?
Je suis T3 et j'ai des classes de lycée (2nd) pour la première fois cette année, j'attends avec angoisse les convocations pour les corrections du bac/oraux de français en espérant très fort ne pas y être (jamais fait passer d'oraux, jamais eu de 1ere, je ne connais pas les textes...). Je suis TZR rattachée en collège en AFA donc j'espère y échapper. Vous savez quand est-ce que nous recevrons les convocations ?

En général, les professeurs relais sont convoqués pour la commission restreinte d'entente : il s'agit de mettre au point l'entente académique à partir des corrigés nationaux (bon, ce sont des pratiques anciennes, mais juridiquement... le bac est national).
On regarde les sujets, les difficultés, on étudie quelques copies test. Les professeurs sont ensuite maîtres de leur notation.
Certains points du BO sont rappelés notamment pour les donner aux collègues de collège qui font passer le bac pour la première fois : comment on évalue, comment se passe l'oral, quels sont les papiers à signer, etc.
Le moment le plus pénible est l'harmonisation... et c'est normal (personne n'a envie de relire quelques copies quand il y a des dissonantes importantes entre l'écrit et l'oral : parfois la note change, parfois non). Le but idéal est que tous les candidats soient notés de la même façon.
Comme il n'y a plus qu'un Ipr qui s'occupe du bac, les professeurs-relais en sont la voix. C'est une position parfois très inconfortable.
Pour le déroulement des oraux, en général, on pallie les manques d'organisation des CDE (ce qui est inadmissible : on distribue l'eau, on surveille pendant les pauses pipi) alors qu'on est censés répondre aux questionnements des collègues sur des points particuliers. Bref, on ne devrait pas exister, mais notre existence sert à résoudre le manque de personnel.
Certains collègues (les plus nombreux) n'ont pas besoin de nous et c'est tant mieux. Ils sont aguerris. D'autres ne savent pas utiliser Lotanet.
On vérifie aussi certains bordereaux ou certaines annotations pour vérifier qu'elles sont conformes au BO en cas de de recours.
On vérifie qu'il n'y pas d'erreurs de remontées des notes (les recours des parents sont nombreux et commencent dès les oraux : élèves qui dit qu'ils n' pas eu dont temps de préparation etc.); bref, on règle les problèmes sur place.
cette année avec le bac qui a changé 10 fois de mouture, les questions risquent de fuser.

Rien que ça !
Ici, on parle de référents mais il n'y a pas grand chose à faire : nous sommes censés animer une petite réunion le premier jour des oraux,  faire le point au milieu et à la fin de la semaine pour comparer les moyennes mais en général les collègues qui ont l'habitude des examens veulent se débarrasser au plus vite des candidats et jugent ces réunions inutiles.
gluche
gluche
Niveau 10

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par gluche Mar 18 Mai 2021 - 22:05
En général, les professeurs-relais au moment des oraux font aussi passer les tiers-temps et nous déchargent d'un ou deux candidats (+/-) sur la session.

Pour l'écrit, nous n'avons pas de réunion d’harmonisation après correction, ouf.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par Dorine Mar 18 Mai 2021 - 22:38
Les profs référents ont autant de candidats que les autres ici, ce qui est normal car ils ne font pas grand chose de plus.
gluche
gluche
Niveau 10

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par gluche Mar 18 Mai 2021 - 22:40
Dorine a écrit:Les profs référents ont autant de candidats que les autres ici, ce qui est normal car ils ne font pas grand chose de plus.
Ah oui, ici, c'est très différent: ils n'ont aucun candidat.
Tivinou
Tivinou
Doyen

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par Tivinou Mar 18 Mai 2021 - 22:40
Ça m’a l’air très différent d’une académie à l’autre. Je suis prof relais en plus des candidats que j’interroge à l’oral et que je corrige à l’écrit. Je ne vois pas comment je pourrais décharger mes collègues des 1/3 temps. EAF 2021 - Page 16 3795679266

Édit. Grillée par Dorine. Je ne suis pas d’accord cependant avec le " pas grand-chose de plus". Je donne volontiers ma place.


Dernière édition par Tivinou le Mar 18 Mai 2021 - 22:51, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par Clecle78 Mar 18 Mai 2021 - 22:45
Dans l'académie de Versailles ils ont moins de copies. Mais pour l'avoir fait plusieurs fois c'est vraiment du travail en plus en tout cas dans cette académie !
gluche
gluche
Niveau 10

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par gluche Mar 18 Mai 2021 - 22:48
Quand on a des collègues-relais solidaires, c'est confortable: on ne prend jamais de retard, ils gèrent les imprévus, nous permettent parfois de rentrer un peu plus tôt, rentrent pour nous l'essentiel de nos notes le dernier jour. De bons profs-relais, c'est très appréciable dans un centre d'oraux. En revanche, effectivement, ce n'est pas une fonction que je leur envie: ils sont les premiers arrivés, les derniers à partir et ils ne sont pas nécessairement déchargés de copies non plus (mais je crois que c'est le cas assez souvent).
ysabel
ysabel
Devin

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par ysabel Mer 19 Mai 2021 - 9:01
Je n'ai jamais vu le moindre "collègue-relais" dans mon académie depuis que je fais passer les EAF.
tu arrives dans l'établissement et tu essaies de te démerder pour trouver où aller.


Dernière édition par ysabel le Mer 19 Mai 2021 - 12:11, édité 1 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Bartlebooth
Bartlebooth
Niveau 7

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par Bartlebooth Mer 19 Mai 2021 - 10:51
Chez nous on les appelle les coordos, et ils n'ont pas de copies quand ils gèrent un centre d'oral. Ils n'ont pas non plus de candidats attribués, et nous libèrent parfois de quelques unités (mais il y a aussi des suppléants qui se partagent les tiers-temps et nous allègent un peu la journée). Leurs journées sont à rallonge: premiers arrivés pour récupérer les documents au coffre, derniers partis, coups de fils pour signaler tous les absents et essayer de les recaser le cas échéant... Et en plus ce sont eux qui sont reconvoqués pendant la première quinzaine de juillet pour faire les bilans et - horreur!- pour reprendre tous les paquets de copies dont la moyenne dérange les autorités!
Franchement, ça me console tous les ans de ne pas être dans les petits papiers de l'inspection...
Illiane
Illiane
Expert

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par Illiane Sam 22 Mai 2021 - 11:43
Bon, toujours pas de convocations chez nous, alors que nous sommes censés aller dans notre centre d'examen jeudi prochain et que lundi est férié... Apparemment il y aurait des bugs informatiques d'après ma proviseure adjointe, est-ce qu'ils sont généralisés ? Avez-vous eu vos convocations de votre côté ?
gregforever
gregforever
Grand sage

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par gregforever Sam 22 Mai 2021 - 11:51
Rien. Mais d'habitude on les a plutôt entre le 25 mai et le 5 juin...
illizia
illizia
Esprit éclairé

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par illizia Sam 22 Mai 2021 - 11:52
Illiane a écrit:Bon, toujours pas de convocations chez nous, alors que nous sommes censés aller dans notre centre d'examen jeudi prochain et que lundi est férié... Apparemment il y aurait des bugs informatiques d'après ma proviseure adjointe, est-ce qu'ils sont généralisés ? Avez-vous eu vos convocations de votre côté ?
Rien ici (= académie de Paris, et sans doute Créteil et Versailles aussi, car on tourne sur les 3 pour l'EAF) non plus :|

La proviseure nous a transféré un mail du rectorat (où on insiste beaucoup sur l'importance de prévenir tous les profs de lettres qu'ils doivent se tenir disponible jusqu'au 8 ou 9 juillet....genre, on ne sait jamais si ces feignasses se croyaient en vacances avant... EAF 2021 - Page 16 1665347707 ), sans autre explication (je suppose que des collègues étaient allés lui demander si elle avait des news) ni précision.

Je me dis que ça va peut-être arriver mardi?

EDIT (après le post de Gregforever): c'est vrai que comme on en parle beaucoup en ce moment, j'attends ça depuis une ou deux semaines, mais je ne me souviens pas, en effet, des dates précises les années précédentes, on est peut-être dans le timing habituel en fait...


Dernière édition par illizia le Sam 22 Mai 2021 - 11:55, édité 2 fois
Punky
Punky
Niveau 9

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par Punky Sam 22 Mai 2021 - 11:53
Rien à Toulouse.
Illiane
Illiane
Expert

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par Illiane Sam 22 Mai 2021 - 12:03
Disons que de notre côté (mais peut-être aussi du vôtre), académie d'Aix-Marseille, il ne nous reste que mardi et mercredi pour recevoir la convocation vu que nous sommes censés être en centre d'examen jeudi 27 pour préparer les oraux. Cela fait longtemps que je n'ai pas fait passer le bac, mais avoir les convocations 48h avant (ou moins) ça fait un peu juste non ?

Edit : apparemment nos élèves ont quant à eux reçu leurs convocations hier...


Dernière édition par Illiane le Sam 22 Mai 2021 - 17:48, édité 1 fois
gluche
gluche
Niveau 10

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par gluche Sam 22 Mai 2021 - 12:57
gluche a écrit:Quand on a des collègues-relais solidaires, c'est confortable: on ne prend jamais de retard, ils gèrent les imprévus, nous permettent parfois de rentrer un peu plus tôt, rentrent pour nous l'essentiel de nos notes le dernier jour. De bons profs-relais, c'est très appréciable dans un centre d'oraux. En revanche, effectivement, ce n'est pas une fonction que je leur envie: ils sont les premiers arrivés, les derniers à partir et ils ne sont pas nécessairement déchargés de copies non plus (mais je crois que c'est le cas assez souvent).
Je viens d'apprendre qu'il n'y aura plus de collègues exerçant cette fonction dans l'académie (Lille). En effet, il n'y a plus de centre d'examen: les élèves passent dans leur lycée. J'espère au moins que nous serons convoqués plus près de chez nous.

Illiane a écrit:Bon, toujours pas de convocations chez nous, alors que nous sommes censés aller dans notre centre d'examen jeudi prochain et que lundi est férié... Apparemment il y aurait des bugs informatiques d'après ma proviseure adjointe, est-ce qu'ils sont généralisés ? Avez-vous eu vos convocations de votre côté ?

Rien pour les convocations ici non plus. Les convocations de BTS sont d'ailleurs arrivées très tard (le jeudi de l'Ascension pour le lundi suivant par exemple...).

Illiane a écrit:Disons que de notre côté (mais peut-être aussi du vôtre), académie d'Aix-Marseille, il ne nous reste que mardi et mercredi pour recevoir la convocation vu que nous censés être en centre d'examen jeudi 27 pour préparer les oraux. Cela fait longtemps que je n'ai pas fait passer le bac, mais avoir les convocations 48h avant (ou moins) ça fait un peu juste non ?

Pas de réunion en centre d'examen ici, mais une réunion virtuelle pas avant le 4 juin, date à laquelle on devrait rendre les descriptifs. Je ne sais pas comment on récupère les descriptifs, je suppose qu'il va bien falloir aller les chercher, à moins qu'ils ne soient dématérialisés, mais ça n'est pas clair.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par Blondie Sam 22 Mai 2021 - 14:05
Rien pour les convocations. On vient juste de recevoir les instructions pour les descriptifs. Moins d’une semaine pour les rendre et liste des œuvres pour l’entretien à établir et à faire émarger par chaque élève. Avec les élèves en demi jauge, le lundi férié on a déjà prévenu qu’on ne serait pas dans les temps. Je ne comprends pas pourquoi on nous prévient aussi tard. Et si on ajoute le ton sec des instructions nous rappelant bien nos obligations, très agréable quand on est déjà épuisé par cette année.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum