Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par zigmag17 Dim 20 Sep - 11:40
Le rhume n'est qu'un des symptômes du covid non? Il me semblait que pour suspecter la présence du virus il fallait plusieurs symptômes associés? Si un élève se mouche je ferai comme Yazilikaya et ne m'affolerai pas davantage. S'il se plaint pour d'autres motifs conjugués, je l'enverrai à l'infirmerie.
amour
amour
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Dim 20 Sep - 11:49
zigmag17 a écrit:Le rhume n'est qu'un des symptômes du covid non? Il me semblait que pour suspecter la présence du virus il fallait plusieurs symptômes associés? Si un élève se mouche je ferai comme Yazilikaya et ne m'affolerai pas davantage. S'il se plaint pour d'autres motifs conjugués, je l'enverrai à l'infirmerie.
Pareil, je ne fais rien de particulier si tout le monde est masqué autour, mais est ce prudent?
Maellerp
Maellerp
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Maellerp Dim 20 Sep - 11:52
Yazilikaya a écrit:
Kilmeny a écrit:Que faites-vous quand un élève se mouche ? Vous l'envoyez directement à l'infirmerie ?

Il se mouche, il met son mouchoir à la poubelle et se donne un coup de gel sur les mains.

Idem... mais ils doivent sortir discrètement dans le couloir pour le faire si nécessaire, sans interrompre le cours pour demander la permission. Pour le moment personne n'en abuse. Et si je trouve qu'il y en a qui ont besoin de beaucoup se moucher, je donne les noms à l'infirmière rapidement.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par zigmag17 Dim 20 Sep - 11:56
amour a écrit:
zigmag17 a écrit:Le rhume n'est qu'un des symptômes du covid non? Il me semblait que pour suspecter la présence du virus il fallait plusieurs symptômes associés? Si un élève se mouche je ferai comme Yazilikaya et ne m'affolerai pas davantage. S'il se plaint pour d'autres motifs conjugués, je l'enverrai à l'infirmerie.
Pareil, je ne fais rien de particulier si tout le monde est masqué autour, mais est ce prudent?

A mon sens ce n'est pas moins prudent que de tolérer des entassements à 36 dans des salles de classe exiguës etc (tout ce que l'on connaît par ailleurs).
Porter le masque correctement et rester vigilant suffit je pense.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kaktus65 Dim 20 Sep - 11:58
Clecle78 a écrit:https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/09/17/covid-19-quand-de-jeunes-enfants-ramenent-le-coronavirus-a-la-maison/
Édifiant, non ? Il faudrait envoyer ça à ce bon docteur Cohen

Quelle mauvaise langue ! Je suis sûr qu'ils étaient en train de festoyer au bar du coin abi .

Plus sérieusement, ce n'est pas étonnant du tout et il en est de même au sein d'établissements scolaires, masques ou pas.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Dim 20 Sep - 12:04
Yazilikaya a écrit:
Kilmeny a écrit:Que faites-vous quand un élève se mouche ? Vous l'envoyez directement à l'infirmerie ?

Il se mouche, il met son mouchoir à la poubelle et se donne un coup de gel sur les mains.
Quel gel?
Chez nous, il n'y en a pas... et comme ils n'ont déjà pas de mouchoir, je ne les vois pas apporter du gel de chez eux (sauf 2-3 élèves très sérieux par classe)
Hors de question que je leur donne du mien, déjà que je dois me le trimballer de salle en salle, j'ai pris un tout petit flacon.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Salsepareille Dim 20 Sep - 12:06
EdithW a écrit:Une collègue de primaire (ce2) a une élève qui lui a dit vendredi « j’étais pas bien ce matin, j’avais de la fièvre et papa m’a donné un médicament ». woohoo

S'il n'y avait que les élèves...
PLusieurs collègues se sont présentés au collège cette semaine avec une voix d'outre-tombe, nez qui coule, et disaient: "Oh mais ce n'est qu'une angine, j'ai l'habitude, je fais souvent des angines".
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Une passante Dim 20 Sep - 12:08
Salsepareille a écrit:
EdithW a écrit:Une collègue de primaire (ce2) a une élève qui lui a dit vendredi « j’étais pas bien ce matin, j’avais de la fièvre et papa m’a donné un médicament ». woohoo

S'il n'y avait que les élèves...
PLusieurs collègues se sont présentés au collège cette semaine avec une voix d'outre-tombe, nez qui coule,  et disaient: "Oh mais ce n'est qu'une angine, j'ai l'habitude, je fais souvent des angines".

Le problème, c'est cet injuste jour de carence...
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Yazilikaya Dim 20 Sep - 12:11
Flo44 a écrit:
Yazilikaya a écrit:
Kilmeny a écrit:Que faites-vous quand un élève se mouche ? Vous l'envoyez directement à l'infirmerie ?

Il se mouche, il met son mouchoir à la poubelle et se donne un coup de gel sur les mains.
Quel gel?
Chez nous, il n'y en a pas... et comme ils n'ont déjà pas de mouchoir, je ne les vois pas apporter du gel de chez eux (sauf 2-3 élèves très sérieux par classe)
Hors de question que je leur donne du mien, déjà que je dois me le trimballer de salle en salle, j'ai pris un tout petit flacon.

Chez nous, c'est la mairie qui fournit (je suis en primaire). Chaque élève a apporté 2 boites de mouchoirs en début d'année.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Dim 20 Sep - 12:12
Salsepareille a écrit:
EdithW a écrit:Une collègue de primaire (ce2) a une élève qui lui a dit vendredi « j’étais pas bien ce matin, j’avais de la fièvre et papa m’a donné un médicament ». woohoo

S'il n'y avait que les élèves...
PLusieurs collègues se sont présentés au collège cette semaine avec une voix d'outre-tombe, nez qui coule,  et disaient: "Oh mais ce n'est qu'une angine, j'ai l'habitude, je fais souvent des angines".
Le truc, c'est que la probabilité que ce soit en effet autre chose que le COVID est très élevée (on est à 95% de négatif chez les gens testés), difficile d'inciter les gens à rester chez eux avec de tels petits symptômes.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Dim 20 Sep - 12:14
Lorsqu'un élève se mouche, je lui fais jeter son mouchoir tout de suite (histoire qu'il ne traîne pas sur la table) et je lui mets du GHA sur les mains.

Pour les malaises d'élèves liés au masque, je suis dubitative par rapport à certains retours ici qui incriminent forcément le port du masque dans les malaises d'élèves (avec en filigrane,  pour l'un ou l'autre, leur habituel message "stop aux masques") : la grosse chaleur de la semaine passée n'en est-elle pas responsable ? À chaque épisode de ce genre, chaque année, en juin, dans mon collège, il y a des malaises causés par la chaleur dans des salles impossibles à rafraîchir, et ce bien avant le port du masque. Il me semble que le problème n'est pas le masque, mais des bâtiments qui ne peuvent pas en l'état s'adapter aux conséquences du réchauffement climatique, et ce n'est malheureusement que le début...

Je suis aussi extrêmement étonnée des témoignages sur des classes d'élèves abattus et des équipes déprimées tant ils ne correspondent pas du tout à ce que je vois au quotidien. Mes élèves sont comme avant, les pénibles le sont restés, les timides aussi, les bavards aussi, je rejoins tout à fait Jenny.
Mes collègues sont assurément beaucoup plus fatigués cette année, là, il n'y a pas photo, mais déprimés, non. L'ambiance reste sympa et positive dans mon établissement.

Par contre, pour moi aussi, la meilleure solution aurait été de mettre en place des dispositifs permettant vraiment de respecter la distanciation physique en diminuant le nombre d'élèves présents simultanément dans les classes, dans les couloirs et au réfectoire, et de prévoir les aménagements nécessaires à une véritable aération des salles.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Maellerp
Maellerp
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Maellerp Dim 20 Sep - 12:16
Flo44 a écrit:
Yazilikaya a écrit:
Kilmeny a écrit:Que faites-vous quand un élève se mouche ? Vous l'envoyez directement à l'infirmerie ?

Il se mouche, il met son mouchoir à la poubelle et se donne un coup de gel sur les mains.
Quel gel?
Chez nous, il n'y en a pas... et comme ils n'ont déjà pas de mouchoir, je ne les vois pas apporter du gel de chez eux (sauf 2-3 élèves très sérieux par classe)
Hors de question que je leur donne du mien, déjà que je dois me le trimballer de salle en salle, j'ai pris un tout petit flacon.

J'ai trouvé une lotion mains et surfaces qui se présente en pulvérisateur. C'est économique, deux ou trois pschitt suffisent. Alors oui, je sais, c'est encore sur mes propres deniers. Mais c'est pratique, pas gras, on ne met pas trois plombes à s'en débarrasser sur les mains. Je la réserve aux mains, pour les surfaces on a le nettoyant fourni. En deux semaines de cours je n'en suis qu'à la moitié du flacon petit format. Je leur en pulvérise dans les mains quand ils passent au tableau et quand ils vont se moucher, avant le retour à leur place. Cela me permet de fonctionner à peu près "comme avant". Pour un prix d'environ 5 euros je pense d'ici les vacances ( un petit 80ml et un gros flacon 250ml).
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Dim 20 Sep - 12:20
Une passante a écrit:
Salsepareille a écrit:
EdithW a écrit:Une collègue de primaire (ce2) a une élève qui lui a dit vendredi « j’étais pas bien ce matin, j’avais de la fièvre et papa m’a donné un médicament ». woohoo

S'il n'y avait que les élèves...
PLusieurs collègues se sont présentés au collège cette semaine avec une voix d'outre-tombe, nez qui coule,  et disaient: "Oh mais ce n'est qu'une angine, j'ai l'habitude, je fais souvent des angines".

Le problème, c'est cet injuste jour de carence...
Si c'est vraiment une angine, il ne faut pas aller travailler! Sinon, sympa pour les collègues. Une angine peut être grave, et très mal tourner.
De toute manière on ne va pas travailler avec de la fièvre. Ça devrait être une règle absolue.
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par volny Dim 20 Sep - 12:33
Depuis que j'ai commencé à enseigner,on m'a demandé d'être éducateur, gendarme,psychologue,acteur ,qu 'on ne me demande pas maintenant d'être médecin.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Dim 20 Sep - 12:39
volny a écrit:Depuis que j'ai commencé à enseigner, on m'a demandé d'être éducateur, gendarme, psychologue, acteur , qu'on ne me demande pas maintenant d'être  médecin.
Maintenant, on doit aussi faire le ménage.
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par volny Dim 20 Sep - 12:41
frimoussette77 a écrit:
volny a écrit:Depuis que j'ai commencé à enseigner, on m'a demandé d'être éducateur, gendarme, psychologue, acteur , qu'on ne me demande pas maintenant d'être  médecin.
Maintenant, on doit aussi faire le ménage.
Ah oui,je l'avais oublié. Bon,ça je ne fais pas car je change de salle sans cesse.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jacq Dim 20 Sep - 12:42
frimoussette77 a écrit:
volny a écrit:Depuis que j'ai commencé à enseigner, on m'a demandé d'être éducateur, gendarme, psychologue, acteur , qu'on ne me demande pas maintenant d'être  médecin.
Maintenant, on doit aussi faire le ménage.

En LP on nous demande maintenant de faire de "l'animation" (même s'ils ont remplacé, devant la polémique, le terme "animation" par "intervention").
Heureusement, il va y avoir le GRENELLE !!!!! qui ressemblera plus à une quenelle adressée aux enseignants.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Dim 20 Sep - 12:45
volny a écrit:
frimoussette77 a écrit:
volny a écrit:Depuis que j'ai commencé à enseigner, on m'a demandé d'être éducateur, gendarme, psychologue, acteur , qu'on ne me demande pas maintenant d'être  médecin.
Maintenant, on doit aussi faire le ménage.
Ah oui, je l'avais oublié. Bon, ça je ne fais pas car je change de salle sans cesse.
Chez nous, il faut désinfecter les tables entre chaque classe et bien fermer les fenêtres et les volets le soir. Aérer ? Ah ! On oublie, pas le temps.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Kilmeny Dim 20 Sep - 13:00
henriette a écrit:Lorsqu'un élève se mouche, je lui fais jeter son mouchoir tout de suite (histoire qu'il ne traîne pas sur la table) et je lui mets du GHA sur les mains.

Quand 5-6 élèves sur 35 se mouchent 4 ou 5 fois par heure, cela devient impossible. J'ai déjà l'impression de passer mon cours à demander de replacer correctement le masque.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Dim 20 Sep - 13:05
Pat B a écrit:
corisandiane a écrit:
Madame_Prof a écrit:Mes élèves sont exactement comme d'habitude... Je ne les vois absolument pas souffrir. Ils bavardent, ils se bousculent dans les couloirs, ils rigolent... Quand ils ont chaud, ils se tiennent toujours comme des larves et se plaignent, masque ou pas.
Pas les miens. Ils ne sont pas comme avant. l'ambiance n'est plus du tout la même. Beaucoup moins de bruit dans les couloirs d'ailleurs. Moins de bruit aussi dans la salle des profs puisque le masque, je le note, altère la communication donc on se parle nettement moins. Il y a moins de rire, moins de bavardages. Tout est plus feutré, plus calme, plus triste en fait. On ne croise plus de visage, que des yeux. Au dela de la souffrance des corps, bien réelle, il y a aussi celle des esprits. Je me demande sincérement si tout cela n'aura aucune repercussion sur eux, sur le plan psychologique. Il y en a sur moi, c'est évident, sur mon mental, je le sens, ça me pèse. Mais sur eux, je me demande. Bref, je me pose des questions, je me dis que le sanitaire ne peut pas tout justifier...enfin bref, vous l'aurez compris, je me pose énormément de questions sur le bien fondé de ces mesures et sur le fait que nous, en tant qu'enseignants, est-ce que nous faisons vraiment le bien en appliquant ce protocole ou au contraire, allons nous faire des dégats sur des jeunes en construction? Et quand bien même ce n'est pas moi qui décide ce protocole, si je l'applique, je suis quand même responsable, au moins moralement...bref, ça tourne dans ma tête.  tant mieux si vous arrivez à l'appliquer sans vous poser de question finalement, je vous envie...moi, je n'y arrive pas.

Je ressens un peu la même chose. Mes lycéens sont plus grands et raisonnables, mais ils sont amorphes, épuisés, comme moi en fait. Je n'arrive pas à leur en vouloir de ne pas participer, de ne pas être actif en cours, parce que j'ai la sensation que ça leur demande un effort énorme. Je vois que mes filles également (11 et 14 ans) sont épuisées le soir en rentrant.
Je pense, comme d'autres, que le port du masque aurait dû être accompagné de mesures visant à rendre la journée moins pénible, notamment en terme d'amplitude horaire. Le porter en continu de 7h du mat' (montée dans le car) à 7h du soir (descente du car), avec juste une pause de 30-40 minutes à la cantine, c'est rude, et ça devient inhumain en cas de forte chaleur. Il aurait fallu diminuer l'amplitude horaire des journées (pour eux comme pour nous), annuler les cours l'après-midi en cas de forte chaleur, au alors ne pas avoir à le porter dehors (et manger dehors, pour le coup, ce serait moins risqué, au moins tant que les températures le permettent). L'obligation de porter le masque dans la cour pousse mes lycéens à passer la récré dans la rue, entassés et sans masque ; dans la cour immense, on aurait pu faire respecter un minimum de distanciation et les laisser respirer.
'fin bon, on ne vas pas vers ce genre d'allègement en récré.

Et on manque vraiment de recul sur les conséquences néfastes du port du masque en continu (qu'on est tout de même nombreux à ressentir) : qu'on ne me parle pas des soignants ou des asiatiques qui portent le masque en continu 12h par jour... C'est un peu une légende ! (les soignants ne le portent qu'en salle d'opération, ils ont donc des pauses ; en Asie, je crois qu'il n'y a qu'au japon où c'est relativement répandu, dans les rues pour la pollution, mais pas à l'intérieur, pour le coup).

Bref, par précaution, ils auraient dû alléger les journées (diminuer les horaires pour les élèves comme pour nous : par ex, sur 4h de cours, 3h seulement en classe, le reste compensé par du boulot en distanciel qui nous demande donc autant de travail). Mais on ne jouerait plus notre sacro-saint rôle de garderie...

(edit : à défaut d'aménagements, on pourrait avoir une prime de pénibilité ? Non ?)

Tout à fait d'accord.
Pour les masques, je m'inquiète de plus en plus des conséquences à long terme humhum
lilith888
lilith888
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par lilith888 Dim 20 Sep - 13:11
Je reviens rapidement pour vous tenir au courant : mon fils de 16 ans qui a passé plus d'une semaine enfermé avec nous, sans aucune précaution puisque nous pensions qu'il était déjà contaminé et asymptomatique est... négatif au covid, à ma plus grande surprise. Ce virus est décidément vraiment étonnant. La contamination au foyer n'a pas été automatique.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Kilmeny Dim 20 Sep - 13:14
lilith888 a écrit:Je reviens rapidement pour vous tenir au courant : mon fils de 16 ans qui a passé plus d'une semaine enfermé avec nous, sans aucune précaution puisque nous pensions qu'il était déjà contaminé et asymptomatique est... négatif au covid, à ma plus grande surprise. Ce virus est décidément vraiment étonnant. La contamination au foyer n'a pas été automatique.

Il l'a peut-être eu avant vous et ne l'a pas repris...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Manu7 Dim 20 Sep - 13:21
Les conséquences pour le port du masque à long terme, on peut voir du côté des métiers où c'est obligatoire : peinture industrielle, chimie, désamiantage, etc...

De mon côté, je ne suis pas tellement inquiet pour mes collègues, car ils le retirent presque tous en salle des profs ou en réunion et dès qu'ils ne sont pas devant les élèves, donc ils sont proches des 18 heures par semaine... Par contre, nous obligeons les élèves à ne jamais le retirer ni même le baisser un peu...

Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Kilmeny Dim 20 Sep - 13:26
Manu7 a écrit:Les conséquences pour le port du masque à long terme, on peut voir du côté des métiers où c'est obligatoire : peinture industrielle, chimie, désamiantage, etc...

De mon côté, je ne suis pas tellement inquiet pour mes collègues, car ils le retirent presque tous en salle des profs ou en réunion et dès qu'ils ne sont pas devant les élèves, donc ils sont proches des 18 heures par semaine... Par contre, nous obligeons les élèves à ne jamais le retirer ni même le baisser un peu...


Tu es sûr que ce n'est pas la peinture et l'amiante plus que le masque qui ont des conséquences ??? affraid Suspect Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 3795679266 Il ne faut pas renverser les rôles !!!!
Diaboliser le masque conduit à la situation que nous connaissons aujourd'hui en France.

Quant à une salle des profs telle que tu la décris, je n'y mettrais pas les pieds. affraid J'ose espérer que tu enseignes dans la Creuse et pas en zone rouge, car il y a clairement mise en danger de la santé d'autrui.


Dernière édition par Kilmeny le Dim 20 Sep - 13:31, édité 4 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Dim 20 Sep - 13:27
henriette a écrit:Lorsqu'un élève se mouche, je lui fais jeter son mouchoir tout de suite (histoire qu'il ne traîne pas sur la table) et je lui mets du GHA sur les mains.

Pour les malaises d'élèves liés au masque, je suis dubitative par rapport à certains retours ici qui incriminent forcément le port du masque dans les malaises d'élèves (avec en filigrane,  pour l'un ou l'autre, leur habituel message "stop aux masques") : la grosse chaleur de la semaine passée n'en est-elle pas responsable ? À chaque épisode de ce genre, chaque année, en juin, dans mon collège, il y a des malaises causés par la chaleur dans des salles impossibles à rafraîchir, et ce bien avant le port du masque. Il me semble que le problème n'est pas le masque, mais des bâtiments qui ne peuvent pas en l'état s'adapter aux conséquences du réchauffement climatique, et ce n'est malheureusement que le début...

Je suis aussi extrêmement étonnée des témoignages sur des classes d'élèves abattus et des équipes déprimées tant ils ne correspondent pas du tout à ce que je vois au quotidien. Mes élèves sont comme avant, les pénibles le sont restés, les timides aussi, les bavards aussi, je rejoins tout à fait Jenny.
Mes collègues sont assurément beaucoup plus fatigués cette année, là, il n'y a pas photo, mais déprimés, non. L'ambiance reste sympa et positive dans mon établissement.

Par contre, pour moi aussi, la meilleure solution aurait été de mettre en place des dispositifs permettant vraiment de respecter la distanciation physique en diminuant le nombre d'élèves présents simultanément dans les classes, dans les couloirs et au réfectoire, et de prévoir les aménagements nécessaires à une véritable aération des salles.
+1 mes constats rejoignent les tiens.
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Manu7 Dim 20 Sep - 13:30
lilith888 a écrit:Je reviens rapidement pour vous tenir au courant : mon fils de 16 ans qui a passé plus d'une semaine enfermé avec nous, sans aucune précaution puisque nous pensions qu'il était déjà contaminé et asymptomatique est... négatif au covid, à ma plus grande surprise. Ce virus est décidément vraiment étonnant. La contamination au foyer n'a pas été automatique.

Pourquoi étonnant ? Il y a au moins 3 raisons :

1/ Même si les risques sont importants dans le même foyer (surtout des parents vers les enfants) il me semble que c'était entre 50% et 70% dans l'étude du val d'Oise
2/ Il y a des faux négatifs ( ce n'était pas le bon moment)
3/ Il a peut-être eu le covid bien avant le test (un test sérologique pourrait donner une réponse)

Pour les gastro c'est pareil, déjà quand 3 personnes sur 5 dans la même famille choppe le virus pendant les fêtes de fin d'année on trouve que c'est beaucoup.


Dernière édition par Manu7 le Dim 20 Sep - 13:33, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum