Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Iphigénie Ven 18 Sep 2020, 10:59
Bon en tout cas, je vois que mes voisins, toujours en télétravail chez Valeo, ont retiré leur gamine de l'école.
Je crois que comme eux, les parents vont commencer à comprendre qu'il y a comme un gros problème à l'EN...
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Paleoprof Ven 18 Sep 2020, 11:12
Iphigénie a écrit:
lucB a écrit:Allègement du protocole sanitaire dans les établissements scolaires et durcissement dans certaines villes. Je n'en peux plus de tant de c***. Je crois que la coupe est pleine.
C’est un assez bon résumé ...
En fait le gouvernement a une ligne ferme et claire, dans tous les domaines, il faut le reconnaître, et fondée sur de fortes convictions: communicons, et on croira qu’on agit pour le bien de tous, les gens sont si bêtes ...

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 437980826
Merci Iphigénie!

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 3201648960   pingouin
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Iphigénie Ven 18 Sep 2020, 11:20
Wink
Spoiler:
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ipomee Ven 18 Sep 2020, 12:00
Thalia de G a écrit:
Halybel a écrit:
Thalia de G a écrit:
ipomee a écrit:Je ne comprends pas qu'on dise que les enfants ne contaminent pas les autres enfants ni les adultes et que ce sont les adultes qui contaminent les enfants. Y a-t-il des raisons scientifiques à ces affirmations ?
Moi aussi j'aimerais bien comprendre.

La source c'est Raoult. 

Source : Lci
Merci Halybel. Je vais lire l'article, même si je pense qu'avec toutes les informations qui pleuvent, cela risque de m'embrouiller encore plus.

Et c'est aussi ce que Véran a dit hier :
O. Véran a écrit:
Le protocole sanitaire mis en place en France dans les écoles et les crèches va pouvoir être assoupli : "les enfants, en primaire, en maternelle, en crèche, sont peu susceptibles de se contaminer entre eux et de contaminer les adultes autour d'eux" et lorsqu'un enfant est testé positif (...), il doit être isolé sept jours chez lui, mais les autres enfants de sa classe pourront normalement continuer à se rendre à l'école".

https://www.lemonde.fr/planete/live/2020/09/17/covid-19-suivez-en-direct-la-conference-de-presse-d-olivier-veran_6052606_3244.html
VinZT
VinZT
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par VinZT Ven 18 Sep 2020, 12:14
ipomee a écrit:
O. Véran a écrit:
Le protocole sanitaire mis en place en France dans les écoles et les crèches va pouvoir être assoupli : "les enfants, en primaire, en maternelle, en crèche, sont peu susceptibles de se contaminer entre eux et de contaminer les adultes autour d'eux" et lorsqu'un enfant est testé positif (...), il doit être isolé sept jours chez lui, mais les autres enfants de sa classe pourront normalement continuer à se rendre à l'école".

https://www.lemonde.fr/planete/live/2020/09/17/covid-19-suivez-en-direct-la-conference-de-presse-d-olivier-veran_6052606_3244.html

Mais alors du coup, on n'aura plus le protocole le plus strict d'Europe ? Razz

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Ven 18 Sep 2020, 12:22
Le pari est compréhensible : s'ils ont raison l'école fonctionne à presque plein régime et l'isolement d'un enfant positif suffit à ne pas contaminer le reste de la classe tandis que s'ils ont tort, on ferme les écoles 3 semaines ou 1 mois plus tard que ce qui aurait été fait à l'aveugle.
Ce n'est pas le scénario le plus sécuritaire mais c'est celui qui a le moins de conséquences à court terme


Dernière édition par Enaeco le Ven 18 Sep 2020, 17:23, édité 1 fois
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fesseur Pro Ven 18 Sep 2020, 12:45
Enaeco a écrit:tandis que s'ils ont tord,
Ahhh !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Ven 18 Sep 2020, 12:47
Merci de ton intervention très constructive. Rolling Eyes
Et sur le fond, Fesseur ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
jeromebr
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par jeromebr Ven 18 Sep 2020, 12:59
Enaeco a écrit:Le pari est compréhensible : s'ils ont raison l'école fonctionne à presque plein régime et l'isolement d'un enfant positif suffit à ne pas contaminer le reste de la classe tandis que s'ils ont tord, on ferme les écoles 3 semaines ou 1 mois plus tard que ce qui aurait été fait à l'aveugle.
Ce n'est pas le scénario le plus sécuritaire mais c'est celui qui a le moins de conséquences à court terme

C'est la solution qui sera optée peut être aussi pour les enseignants et autres adultes dans quelques semaines. Le covid fera partie du paysage des maladies qui circulent, il faudra isoler les malades.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Iphigénie Ven 18 Sep 2020, 13:03
Bon en tout cas, si les enfants sont peu, voire pas contaminants on peut leur permettre de voir les grands-parents : faudrait changer les spots du gouvernement.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par almuixe Ven 18 Sep 2020, 13:06
@Enaeco Et combien de morts et de personnes avec séquelles par semaine d'ouverture si le pari rate ?
Je crois assez à l'explication que Macron a choisi l'immunité collective malgré l'avis du ministre de la santé et du conseil scientifique. 
Sinon, aux Usa une nouvelle étude est sortie qui montre que les enfants de 2 crèches différentes ont contaminé leurs parents (12 enfants contaminés, 12 parents contaminés avec 1 séjour à l'hôpital pour une mère). Mais, heureusement il y a l'exception française.
https://www.cdc.gov/mmwr/volumes/69/wr/mm6937e3.htm?s_cid=mm6937e3_w

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
mrl
mrl
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mrl Ven 18 Sep 2020, 13:45
Un article du Café pédagogique sur l'assouplissement et le traçage des cas en contact :
(désolée si quelqu'un a déjà mis le lien)

Article Café Pédagogique

Le HCSP réduit aussi le traçage des cas. Il ne sera réalisé que "si le cas index Covid-19 positif est un adulte encadrant (symptomatique ou non) en interaction rapprochée/fréquente avec l’enfant et ne portait pas de masque grand public de catégorie 1 répondant aux spécifications de l’Afnor ou de masque à usage médical répondant à la norme EN 14683 :2019 " ou si " 3 enfants de fratries différentes sont positifs Covid-19 dans la même classe (définition cluster)".

Il n'ya plus lieu de faire de traçage "chez les enfants entre 0 et 11 ans si l’adulte Covid-19 positif portait un masque grand public de catégorie 1 répondant aux spécifications de l’Afnor ou un masque à usage médical répondant à la norme EN 14683 :2019."

Au collège et au lycée le traçage n'aura lieu que si "le cas index Covid-19 positif est un adulte encadrant ne portait pas de masque, ou s’il s’agit d’un enfant proche (proximité physique et/ou répétée) symptomatique et sans masque  ou si 3 enfants sont Covid-19 positifs (définition d’un cluster)".
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ipomee Ven 18 Sep 2020, 15:57
Si les enfants sont pas ou peu contaminants, les grands-parents pourront continuer à les garder, surtout dans le cas - extrêmement improbable - ou un de leur enseignant serait malade ou leur classe fermée.
Il n'y a donc que des bonnes nouvelles. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 2253691428
avatar
jeromebr
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par jeromebr Ven 18 Sep 2020, 16:00
almuixe a écrit:@Enaeco Et combien de morts et de personnes avec séquelles par semaine d'ouverture si le pari rate ?
Je crois assez à l'explication que Macron a choisi l'immunité collective malgré l'avis du ministre de la santé et du conseil scientifique. 
Sinon, aux Usa une nouvelle étude est sortie qui montre que les enfants de 2 crèches différentes ont contaminé leurs parents (12 enfants contaminés, 12 parents contaminés avec 1 séjour à l'hôpital pour une mère). Mais, heureusement il y a l'exception française.
https://www.cdc.gov/mmwr/volumes/69/wr/mm6937e3.htm?s_cid=mm6937e3_w

Quelle autre solution que l'immunité collective progressive? Celle de mettre tout sous cloche pendant 2 ans? Le temps d'un vaccin qu'il faudra imposer à tout le monde? ou pour les vulnérables?

Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Ven 18 Sep 2020, 16:02
L’immunité collective peut elle fonctionner dans la mesure où elle semble se limiter à quelques mois ? Certains malades du covid l’ont attrapé deux fois.

La seule stratégie valable me semble tester les cas suspects et contacts avec des résultats rapides et isoler sans laisser le choix et en dehors du domicile.
Mathador
Mathador
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mathador Ven 18 Sep 2020, 16:04
L'immunité ne fonctionne pas nécessairement en tout ou rien, elle peut aussi atténuer la deuxième venue de la maladie sans l'empêcher.


Dernière édition par Mathador le Ven 18 Sep 2020, 16:06, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Ven 18 Sep 2020, 16:05
Ma fille a bien eu deux fois la varicelle et une bonne rougeole malgré son vaccin
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Ven 18 Sep 2020, 16:33
Mathador a écrit:L'immunité ne fonctionne pas nécessairement en tout ou rien, elle peut aussi atténuer la deuxième venue de la maladie sans l'empêcher.

Ok, merci.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Ven 18 Sep 2020, 16:43
Jenny a écrit:L’immunité collective peut elle fonctionner dans la mesure où elle semble se limiter à quelques mois ? Certains malades du covid l’ont attrapé deux fois.

La seule stratégie valable me semble tester les cas suspects et contacts avec des résultats rapides et isoler sans laisser le choix et en dehors du domicile.

L'immunologie n'est pas une discipline simple : pour l'instant, on n'a que quelques cas avérés de personnes ayant été contaminées deux fois, et peu de recul sur la question. Il est possible que ces personnes souffrent d'un déficit immunitaire, que leurs anticorps soient de "mauvaise qualité", qu'elles aient été contaminées par des souches différentes du virus...

Mais un système immunitaire qui a déjà rencontré un virus ou des souches proches de ce virus va généralement réagir plus rapidement et avec plus d'efficacité en cas de nouvelles rencontres. Même si l'immunité au sein de la population ou pour chaque individu pris séparément n'est pas parfaite, elle peut suffire à empêcher la maladie de se répandre ou limiter considérablement sa létalité, ce qui suffirait à la ravaler au rang de banale maladie saisonnière.
sookie
sookie
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par sookie Ven 18 Sep 2020, 16:51
Clecle78 a écrit:Ma fille a bien eu deux fois la varicelle et une bonne rougeole malgré son vaccin

J’ai eu deux fois la rougeole (pas encore de vaccin à cette époque)
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par almuixe Ven 18 Sep 2020, 17:14
Jenny a écrit:
Mathador a écrit:L'immunité ne fonctionne pas nécessairement en tout ou rien, elle peut aussi atténuer la deuxième venue de la maladie sans l'empêcher.

Ok, merci.

Ou, mais beaucoup plus rarement, elle peut faire l'inverse. Il existent des anticorps facilitants. 

Pour la stratégie, il y avait une stratégie de suppression (la Corée du sud 300 morts, Hong-Kong 100 et je ne parle même pas de la Nouvelle-Zélande). Autant, en février on pouvait penser que la stratégie de l'immunité collective serait le moindre mal (du fait des morts de la crise économique quoiqu'on aurait pu les éviter avec des évolutions sociales) autant je ne comprends pas qu'on choisisse maintenant l'immunité collective tout ce qui sort sur les covid long. A quoi bon s'être infligé un confinement ?

Au Royaume-Uni, une commission d'enquête parlementaire s'est penchée sur le sujet. La représentante des malades avance le chiffre de 500 000 personnes souffrant des séquelles du covid. Ce n'est crédible vu que le pays a 350 000 cas confirmés sur worldometer, mais c'est quand même le signe que ce ne sont pas des cas exceptionnels (au contraire des reinfections par le covid 3 cas jusqu'à présent). 
https://www.les-crises.fr/un-demi-million-de-patients-ont-des-covid-chroniques-avec-des-sequelles-qui-durent-des-mois/

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Halybel Ven 18 Sep 2020, 17:38
almuixe a écrit:
Jenny a écrit:
Mathador a écrit:L'immunité ne fonctionne pas nécessairement en tout ou rien, elle peut aussi atténuer la deuxième venue de la maladie sans l'empêcher.

Ok, merci.

Ou, mais beaucoup plus rarement, elle peut faire l'inverse. Il existent des anticorps facilitants. 

Pour la stratégie, il y avait une stratégie de suppression (la Corée du sud 300 morts, Hong-Kong 100 et je ne parle même pas de la Nouvelle-Zélande). Autant, en février on pouvait penser que la stratégie de l'immunité collective serait le moindre mal (du fait des morts de la crise économique quoiqu'on aurait pu les éviter avec des évolutions sociales) autant je ne comprends pas qu'on choisisse maintenant l'immunité collective tout ce qui sort sur les covid long. A quoi bon s'être infligé un confinement ?

Au Royaume-Uni, une commission d'enquête parlementaire s'est penchée sur le sujet. La représentante des malades avance le chiffre de 500 000 personnes souffrant des séquelles du covid. Ce n'est crédible vu que le pays a 350 000 cas confirmés sur worldometer, mais c'est quand même le signe que ce ne sont pas des cas exceptionnels (au contraire des reinfections par le covid 3 cas jusqu'à présent). 
https://www.les-crises.fr/un-demi-million-de-patients-ont-des-covid-chroniques-avec-des-sequelles-qui-durent-des-mois/

+1 les morts économiques étaient évitables, et l'économie qu'on tente de protéger à coup de sacrifice humain continue à tout détruire et tuer des milliers de personnes chaque mois directement ou indirectement.

A combien évalué t'on la vie humaine du coup vu qu'on est sur des considerations purement marchandes.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Ven 18 Sep 2020, 17:39
Fesseur Pro a écrit:
Enaeco a écrit:tandis que s'ils ont tord,
Ahhh !

s'ils ont tors, pardon  Embarassed
J'ai édité mon message.  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 267639959

almuixe a écrit:@Enaeco Et combien de morts et de personnes avec séquelles par semaine d'ouverture si le pari rate ?

Bonne question.
Mais encore une fois, pour quelles raisons laisse-t-on des serveurs dans un milieu clos avec des clients sans masques ? Pour quelles raisons les salles de sport sont encore accessibles ? Pour quelles raisons peut-on encore aller à 1 000 ou 5 000 personnes pour assister à un match ou un spectacle dans un espace clos et avec grosse concentration de spectateurs aux entrées/sorties.
Combien de morts et de personnes avec séquelles par semaine attribuables à ces vecteurs de propagation ?

Je comprends que le choix puisse choquer quand concrètement il s'applique à des vies humaines à court terme. Mais il faut prendre le problème dans son intégralité : comment gère-t-on le chômage des parents qui gardent leurs enfants ? Quelles sont les conséquences à long terme d'une nouvelle mise au ralenti ? jusqu'où va-t-on si les résultats ne sont toujours pas à la hauteur (parce qu'on a aucune garantie) ?
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Melyne5 Ven 18 Sep 2020, 17:52
Plus de 5000 élèves et 1300 personnels contaminés en 7 jours ...😨😨
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Ven 18 Sep 2020, 17:53
Source ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Ven 18 Sep 2020, 17:55
Jenny a écrit:Source ?


Live LCI a écrit:Selon un communiqué de presse du ministère de l'Education Nationale, 0?14ù des établissements scolaires (89) sont actuellement fermés en France pour cause de coronavirus. 23 d'entre eux se situent à Lille, 12 à Toulouse et 11 à Aix-en-Provence-Marseille.


Sur la dernière semaine, 5056 des 12 400 000 élèves ont été testés positifs au coronavirus, soit 0,04%. Du côté du personnel scolaire, 1307 cas positifs ont été détectés, soit 0,11% des effectifs nationaux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum