Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

185 - 26%
148 - 21%
128 - 18%
130 - 19%
57 - 8%
53 - 8%
 
Total des votes: 701
 
zigmag17
Guide spirituel

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 6 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par zigmag17 Mar 15 Sep 2020 - 17:33
Hier encore (j'avais vingt ans...  Razz ?) ... non: hier encore je me vantais de tolérer le masque avec aisance, brio, légèreté. Mais voilà: aujourd'hui est passé par là, avec son cortège d'élèves qui, ça y est -c'était trop beau pour durer- commencent à rechigner, à tenter de l'enlever, à parler entre eux. Bref après une très grosse fâcherie dans une classe, je n'ai plus de poumons -j'ai l'impression que la plèvre s'est décollée et à l'intérieur ça ne doit pas être joli à voir-, je tousse, j'ai les cordes vocales qui font des noeuds de marin et je suis épuisée (vertiges et grosse fatigue). JOIE!!!!
Donc je rectifie ce que j'écrivais sur ce fil il y a quelques jours: masque supportable lorsque élèves sages et peu de parlote. Eviter l'énervement qui n'est pas du tout compatible avec le corona! (en revanche si LA corona peut calmer ça! abi)
Je précise que je porte des masques chirurgicaux, les "Dim" à mon sens sont juste une atteinte aux droits de l'Homme  Very Happy et inefficaces en plus.


Dernière édition par zigmag17 le Mar 15 Sep 2020 - 17:39, édité 1 fois
Goa
Goa
Niveau 9

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 6 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Goa Mar 15 Sep 2020 - 17:38
J'ai coché l'avant-dernière proposition : je suis épuisée par ces deux premières semaines. Je m'essouffle vite, parle trop fort donc ai déjà mal à la gorge.
Certains gamins peinent à jouer le jeu durant toute une journée donc on bataille pas mal et on répète sans cesse de remettre le masque.
J'ai dû acheter les miens, trouvant ceux qu'on nous a fournis (slip DIM) impossibles à garder durant 6h de cours (journée de 6h 2 fois par semaine dans mon EDT cette année).
Danska
Danska
Prophète

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 6 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Danska Mar 15 Sep 2020 - 17:44
nc33 a écrit:Je viens de prendre rendez-vous chez le médecin, pour voir ce qu'il a à me proposer concernant mon mal de gorge permanent.

Je suis intéressée également - d'autant que je viens de découvrir un truc sympa en rentrant : visiblement, je ne supporte plus la clim de la voiture après avoir fait cours, ça m'irrite encore plus la gorge. Une découverte qui tombe à pic vu la météo de ces jours-ci Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 6 1665347707
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 6 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Esméralda Mar 15 Sep 2020 - 17:58
Gorge irrité depuis hier ... Moi aussi j'ai l'impression de devoir parler trop fort et de trop tirer sur la corde ( vocale Razz ) Franchement cette sensation de chaleur perpétuelle sur le visage, c'est très pénible. Et les élèves commencent à bavarder !!!
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 6 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Monsieur_Tesla Mar 15 Sep 2020 - 18:08
Bonjour à tous, je ne porte que des masques chirurgicaux, les inconvénients du masque pour moi :


  • difficile de comprendre les élèves qui n'articulent pas.
  • irritation des yeux en fin de journée.
  • fatiguant au vu des températures en IdF en ce moment.
  • Beaucoup de mal à reconnaitre les élèves. (petit collège => 360 élèves, je suis le seul prof de SPC))



J'ai la chance d'avoir une voix qui porte, donc pas de soucis de ce point de vu !

Je reviens sur mon propre post, c'est insupportable après 7h de cours .... le masque est trempé, même si on l'a changé dans la journée !


Dernière édition par Monsieur_Tesla le Mer 16 Sep 2020 - 15:59, édité 1 fois

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Gallia
Gallia
Niveau 9

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 6 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Gallia Mar 15 Sep 2020 - 18:34
Pour ma part, je supporte le masque chirurgical mais, aujourd'hui, j'ai découvert le masque transparent fourni par la maman de mon élève malentendante et là, l'heure de cours a été un calvaire : buée sur la partie en plastique, masque irrespirable si plaqué contre la peau (car trop grand pour moi) et voix, fatigue décuplées... Je vais le rendre à la maman et lui dire que j'attends ceux "homologués" par l'E.N. en espérant que ce ne sera pas du même topo car sinon, cela va être très très très problématique pour moi de faire cours... Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 6 2314601941

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 6 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Dame Jouanne Mar 15 Sep 2020 - 18:41
Je sors de cours et j'affirme : faire cours avec un masque même chirurgical plusieurs heures d'affilé dans des salles où il doit faire dans les 35°C est juste inhumain!!! Gorge sèche, yeux qui piquent car secs aussi, léger mal de tête, sueur qui coule dans le dos et je me demande si je ne devrais pas faire un test d'audition à force de ne pas comprendre ce que les élèves disent à travers le masque... Les masques Dim sont à oublier : ils écrasent le nez et font mal aux oreilles.


Dernière édition par Dame Jouanne le Mar 15 Sep 2020 - 18:43, édité 1 fois
Feju
Feju
Niveau 3

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 6 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Feju Mar 15 Sep 2020 - 18:43
Hier (ou dimanche), je mettais un message pour dire que tout allait bien avec les masques chirurgicaux.

Aujourd'hui, après une journée de grosses chaleurs, insupportable pour tout le monde: je me retrouve vidé après seulement 3h de cours, mes élèves étaient complètement dissipés (en même temps, faire maths en transpirant dans la salle, j'ai du mal à leur reprocher ...), quand ils n'étaient pas en train de suffoquer (pour ceux qui ont eu la bonne idée de prendre les masques fournis Very Happy ).

La température va légèrement diminuer ces prochains jours, ça devrait être vaguement plus supportable. Mais je trouve que c'est une honte les masques distribués, avec ceux-là je n'aurais jamais pu terminer mon cours aujourd'hui, et ça met aussi dans un mauvais état les élèves, qui ont de plus en plus besoin d'aller à l'infirmerie (les cas d'élèves avec mal de crâne/mal de gorge cumulés monte chaque jour). Un peu de considération pour les enseignants et élèves, ça aurait été un minimum ...
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 6 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Dame Jouanne Mar 15 Sep 2020 - 18:45
Feju a écrit:Hier (ou dimanche), je mettais un message pour dire que tout allait bien avec les masques chirurgicaux.

Aujourd'hui, après une journée de grosses chaleurs, insupportable pour tout le monde: je me retrouve vidé après seulement 3h de cours, mes élèves étaient complètement dissipés (en même temps, faire maths en transpirant dans la salle, j'ai du mal à leur reprocher ...), quand ils n'étaient pas en train de suffoquer (pour ceux qui ont eu la bonne idée de prendre les masques fournis Very Happy ).

La température va légèrement diminuer ces prochains jours, ça devrait être vaguement plus supportable. Mais je trouve que c'est une honte les masques distribués, avec ceux-là je n'aurais jamais pu terminer mon cours aujourd'hui, et ça met aussi dans un mauvais état les élèves, qui ont de plus en plus besoin d'aller à l'infirmerie (les cas d'élèves avec mal de crâne/mal de gorge cumulés monte chaque jour). Un peu de considération pour les enseignants et élèves, ça aurait été un minimum ...
Les miens étaient plutôt assommés par la chaleur...
Danska
Danska
Prophète

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 6 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Danska Mar 15 Sep 2020 - 18:47
Remarque en passant : vous pouvez annuler votre vote si vous souhaitez le modifier, dans ce sondage.
Feju
Feju
Niveau 3

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 6 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Feju Mar 15 Sep 2020 - 18:52
Dame Jouanne a écrit:
Feju a écrit:Hier (ou dimanche), je mettais un message pour dire que tout allait bien avec les masques chirurgicaux.

Aujourd'hui, après une journée de grosses chaleurs, insupportable pour tout le monde: je me retrouve vidé après seulement 3h de cours, mes élèves étaient complètement dissipés (en même temps, faire maths en transpirant dans la salle, j'ai du mal à leur reprocher ...), quand ils n'étaient pas en train de suffoquer (pour ceux qui ont eu la bonne idée de prendre les masques fournis Very Happy ).

La température va légèrement diminuer ces prochains jours, ça devrait être vaguement plus supportable. Mais je trouve que c'est une honte les masques distribués, avec ceux-là je n'aurais jamais pu terminer mon cours aujourd'hui, et ça met aussi dans un mauvais état les élèves, qui ont de plus en plus besoin d'aller à l'infirmerie (les cas d'élèves avec mal de crâne/mal de gorge cumulés monte chaque jour). Un peu de considération pour les enseignants et élèves, ça aurait été un minimum ...
Les miens étaient plutôt assommés par la chaleur...

Comme quoi d'une classe à l'autre ça peut changer ... Malheureusement pour moi, ça a "énervé" les élèves agités que j'arrive à contrôler en général, et le fait de leur faire des remarques les a semble-t-il rendu plus susceptibles. J'ai tout essayé pour avoir le calme, mais entre ceux allongés sur la table car ils ont du mal à respirer (sans faire d'exagération non plus, moi-même je suffoquais par moment ...), ceux qui s'énervent tout seul, les esprits qui peuvent même s'échauffer entre les élèves à cause de tout ça ... Un cours des plus désagréables, avec une classe qui pourtant n'est pas bien méchante et est contrôlable en général.

Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 6 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Pointàlaligne Mar 15 Sep 2020 - 18:53
Je suis épuisée aussi... La voix se casse... Et la transpiration du visage c'est à la fois pénible et dégoûtant. La peau est irritée sous le masque bien sûr...
Vivement le vaccin...
avatar
volny
Niveau 7

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 6 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par volny Mar 15 Sep 2020 - 18:55
Pointàlaligne a écrit:Je suis épuisée aussi... La voix se casse... Et la transpiration du visage c'est à la fois pénible et dégoûtant. La peau est irritée sous le masque bien sûr...
Vivement le vaccin...
dans combien d'années????
Korémuse
Korémuse
Niveau 8

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 6 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Korémuse Mar 15 Sep 2020 - 19:08
Pour ma part, avec un KN 95, j'ai une reserve d'air devant donc cela me parait plus facile à supporter qu'un masque chirurgical pourtant beaucoup plus leger. Mais la chaleur depuis 2 jours est telle que j'ai eu du mal à articuler aujourd'hui.  J'ai fait repeter plusieurs fois des étudiants que je n'entendais tout simplement pas.

Idem pour le mal de gorge et l'essouflement ressenti des qu'il faut faire le moindre effort. Epuisée au bout de 2 heures aujourd'hui alors que j'avais tenu 4h la veille.
Ma fille rentre dégoulinante avec des migraines tous les soirs. Les conditions deviennent difficilement supportables , les élèves ont également bien du mérite.

Enfin, j'ai la sensation bizarre, au niveau des joues et du menton de continuer à porter le masque alors que je ne l'ai plus. Et cela, toute la soirée !
LM
LM
Vénérable

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 6 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par LM Mar 15 Sep 2020 - 19:13
Le fait de devoir porter le masque tous les jours toute la journée + temps de midi + réunions = migraines qui ne cessent de se déclencher. Je suis déjà migraineuse au départ mais là...
amour
amour
Expert

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 6 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par amour Mar 15 Sep 2020 - 19:18
Le port du masque ne m'a pas gênée outre mesure les premiers jours d'usage: de bonnes migraines trois ou quatre soirs de suite, qui se sont ensuite dissipées, mais les élèves m'entendaient, au point que j'ai repoussé l'achat d'un amplificateur de voix, je pensais m'y faire et je me trompais.
C'est ensuite que ça s'est gâté bien sûr car une fois les tests de positionnement passés, on parle davantage, ma gorge me fait désormais vraiment souffrir constamment au point que je modifie les activités prévues pour avoir à parler un peu moins. Je n'entends pas les élèves, je ne les comprends pas et dois parfois leur demander de répéter jusque 4 fois pour saisir leur propos: je crains que leur belle motivation ne tarisse bien vite. Je ne vois pas les visages des élèves et ai beaucoup de difficulté à interpréter leurs expressions qui se limitent aux yeux: untel les plisse, je pense qu'il n'a pas compris, renseignement pris, il a une conjonctivite ou a oublié ses lunettes et plisse pour accommoder.
Danska
Danska
Prophète

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 6 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Danska Mar 15 Sep 2020 - 19:25
amour a écrit:Le port du masque ne m'a pas gênée outre mesure les premiers jours d'usage: de bonnes migraines trois ou quatre soirs de suite, qui se sont ensuite dissipées, mais les élèves m'entendaient, au point que j'ai repoussé l'achat d'un amplificateur de voix, je pensais m'y faire et je me trompais.  
C'est ensuite que ça s'est gâté bien sûr car une fois les tests de positionnement passés, on parle davantage, ma gorge me fait désormais vraiment souffrir constamment au point que je modifie les activités prévues pour avoir à parler un peu moins. Je n'entends pas les élèves, je ne les comprends pas et dois parfois leur demander de répéter jusque 4 fois pour saisir leur propos: je crains que leur belle motivation ne tarisse bien vite. Je ne vois pas les visages des élèves et ai beaucoup de difficulté à interpréter leurs expressions qui se limitent aux yeux: untel les plisse, je pense qu'il n'a pas compris, renseignement pris, il a une conjonctivite ou a oublié ses lunettes et plisse pour accommoder.

Je plussoie en tous points !

Je me suis aussi rendu compte que je me trompais souvent quand je vois un élève agiter le bras : à chaque fois j'ai l'impression qu'il veut poser une question, alors que souvent il s'étire, se gratte, etc. Aucun problème de ce genre en temps habituel, je suppose que je me fiais inconsciemment à l'expression du visage et pas seulement au geste... C'est le seul avantage que je vois à cette crise, on apprend plein de choses : jamais je n'aurais pensé qu'il était aussi vital de voir le visage des élèves pour travailler dans de bonnes conditions !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 6 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Lefteris Mar 15 Sep 2020 - 19:46
Vu que le masque imposé sans discernement a probablement l'efficacité de la poudre de perlimpinpin, que les élèves le mettent sous le nez en permanence voire l'enlèvent, qu'ils ne le changent pas, qu'on ne peut réellement faire cours, que des pathologies liées au port du masque vont à coup sûr apparaître (attention aux irritations répétées de la gorge, ça peut dégénérer gravement en infection, j'ai fait un phlegmon comme ça, et ça peut être mortel...) il va être temps d'aménager les conditions et de revenir à la raison, en demandant aux enseignants de se tenir à bonne distance des élèves et de ne mettre le masque que lorsqu'ils passent dans les rangs. J'ai vu un témoignage d'universitaire qui est à près de 10 m de l"élève le plus proche et à qui on demande de le mettre. Idem pour les gens qui marchent dans la rue : soit ils sont seuls, soit en compagnie de gens avec qui ne les portent pas (famille, convives au restaurant). Ca en devient grotesque : je circule à vélo , je ne suis pas dangereux. Dès que je m'arrête, je risque l'amende si je ne le remets pas vite. Pour l'instant, le masque me protège surtout d'une prune de 135 €.
Quant à l'inconfort, tout ou presque a été dit, on finit par ne plus penser qu'à ça. Les barbus ou les mal rasés doivent aggraver la chose encore...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
amour
amour
Expert

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 6 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par amour Mar 15 Sep 2020 - 19:57
@Lefteris, il me semble que non seulement tu es hors sujet, mais aussi que malheureusement, on ne peut sérieusement souscrire à l'ensemble de tes propos: si en effet on n'était ni dangereux ni exposés dans les situations que tu décris, ou plutôt, si dans chacune des situations que chacune des personnes qui se pensent responsables et non dangereuses, on avait véritablement raison de croire pouvoir se soustraire à cette protection, fût elle misérable, il me semble bien que l'épidémie ne progresserait pas.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 6 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par A rebours Mar 15 Sep 2020 - 20:22
Oui, enfin c'est un peu le sujet du fil de discussion..
Et au vu du grand nombre d'importants désagréments (le mot est faible) liés au port du masque et qui rendent nos conditions de travail quasi insupportables, ces jours-ci particulièrement, on peut inviter à quelques réflexions...
amour
amour
Expert

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 6 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par amour Mar 15 Sep 2020 - 20:28
@A rebours : en ce qui me concerne, j'ai lu énormément d'invitation à la réflexion sur les autres fils du forum. Et il me semble que le sondage d'Henriette invite en lui-même à une réflexion très spécifique et sériée.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 6 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par mafalda16 Mar 15 Sep 2020 - 20:38
A rebours a écrit:Oui, enfin c'est un peu le sujet du fil de discussion..
Et au vu du grand nombre d'importants désagréments (le mot est faible) liés au port du masque et qui rendent nos conditions de travail quasi insupportables, ces jours-ci particulièrement, on peut inviter à quelques réflexions...

Non ! Ce sujet n’est pas pour dire si on est pour ou contre le masque. C’est un sujet pour expliquer comment on le supporte. C’était clairement expliqué dans le premier message.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 6 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Verdurette Mar 15 Sep 2020 - 21:04
Quand est un modèle "chutes du Niagara" avec éternuements explosifs et incoercibles en cas de rhume même banal, c'est un pur bonheur, quel que soit le masque. L'horreur.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 6 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par A rebours Mar 15 Sep 2020 - 21:14
Pardon, en ce qui me concerne, je me demandais comment nous allions faire pour enseigner dans de telles conditions de travail, je ne me prononce pas contre le port du masque.
À la lecture des témoignages de ceux, dont je fais partie, qui ne le supportent pas au travail (donc ceux qui ont voté pour la dernière proposition), on peut s'interroger quant à d'éventuelles solutions, autres que l'arrêt de travail. Je veux aller bosser, mais là, c'est vraiment très très difficile.
avatar
User10669
Niveau 5

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 6 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par User10669 Mar 15 Sep 2020 - 21:22
Pour avoir un avis de l'autre côté de la barrière: je n'ai pas interrogé mes élèves, mais j'habite avec des ados d'appartement. Le masque a aussi tendance à leur donner mal au crâne. Bon, après, les ados en question sont peut-être très bavards, d'où le mal de tête, mais dans ce cas, soit ce sont des bavards discrets, soit leurs enseignants ne sont pas gênés par leur bavardages, soit ils ont mangé la partie "observations" de leur carnet de correspondance. Smile
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 6 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par zigmag17 Mar 15 Sep 2020 - 21:25
Un ado d'appartement ça demande beaucoup de lumière pour pousser correctement? Et ça donne beaucoup de fleurs? C'est juste pour savoir! abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum