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clo74
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masque et surdité partielle : comment enseigner ? Empty masque et surdité partielle : comment enseigner ?

par clo74 Dim 2 Aoû 2020 - 14:46
Je suis atteinte d'une surdité partielle, ma perte auditive est d'environ 50 %. Je porte un appareil auditif à l'oreille droite.
Je parviens à enseigner en me écrivant peu au tableau, en regardant les élèves, et je lis aussi un peu sur les lèvres. Je sais que je ne perçois pas les chuchotements dans ma salle de classe, que si un élève m'appelle sans lever la main je ne parviens pas à savoir d'où provient l'appel, et que souvent je dois leur faire répéter leur intervention.
Je m'en sors correctement, cela fait plus de vingt ans que j'enseigne.
Mais avec le masque? Comment faire? Vais-je réussir à comprendre les élèves?
J'aurais aimé avoir des témoignages de collègues qui ont enseigné avec le masque (pour ma part, en lycée, j'ai continué à distance jusqu'à la fin de l'année) : quelles difficultés avez-vous rencontrées? avez-vous quelques astuces à me donner?
Merci d'avance, cela me permettra de me projeter plus sereinement dans cette rentrée.
Ponocrates
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masque et surdité partielle : comment enseigner ? Empty Re: masque et surdité partielle : comment enseigner ?

par Ponocrates Dim 2 Aoû 2020 - 15:06
Aucun témoignage pertinent à apporter - j'entends normalement, mais les rares fois où je n'avais pas mes lunettes, j'ai eu beaucoup de mal, probablement parce que je compense aussi leurs minces filets de voix par la vision de leurs lèvres..., mais si fin août le port du masque est obligatoire en cours, il me semble difficile de faire cours dans ces conditions pour quelqu'un dans votre situation...

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Pandorafa
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masque et surdité partielle : comment enseigner ? Empty Re: masque et surdité partielle : comment enseigner ?

par Pandorafa Dim 2 Aoû 2020 - 22:04
Je crois qu'il existe mes masques avec une sorte de fenetre en plastique pour les interlocuteurs des sourds et malentands. Serait-il envisageable que l'etablissement en equipe tes eleves, 1 chacun a porter pendant tes cours ?
Choubidouh
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masque et surdité partielle : comment enseigner ? Empty Re: masque et surdité partielle : comment enseigner ?

par Choubidouh Lun 3 Aoû 2020 - 0:40
Si vous avez une reconnaissance de travailleur handicapé, il est peut être possible d'avoir une aide humaine via la médecine du travail ou une affectation en télétravail ? Qui sait...
Miss Messy
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masque et surdité partielle : comment enseigner ? Empty Re: masque et surdité partielle : comment enseigner ?

par Miss Messy Lun 3 Aoû 2020 - 0:56
J'ai repris en "présentiel" en collège à partir du 18 mai, et je confirme tes inquiétudes concernant les élèves avec masques :
- il est difficile de comprendre les élèves car ils ne parlent généralement pas assez fort
- lorsqu'ils prennent la parole de manière spontanée, on ne sait pas toujours qui parle
… et cela alors que mes groupes faisaient de 5 à 12 élèves et qu'ils étaient plutôt intimidés par la reprise, et ne bavardaient pas, ou peu, entre eux.
Je suis pessimiste pour la rentrée lorsqu'ils seront 25 ou plus par classe.
Nous aurons un autre problème : les reconnaître. En effet, il m'est arrivé pour certains élèves, que je connaissais pourtant depuis septembre, de ne pas les reconnaitre à cause du masque ; certains avaient grandi, changé de coiffure, portaient parfois des lunettes (mais parfois non) … et, lorsqu'on ne voit pas la moitié du visage, les expressions, leur sourire, c'est compliqué parfois de les différencier.
Je pense qu'on va passer de nombreuses semaines avec les prénoms sur les tables pour qu'on commence enfin à s'y retrouver.
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JayKew
Niveau 9

masque et surdité partielle : comment enseigner ? Empty Re: masque et surdité partielle : comment enseigner ?

par JayKew Lun 3 Aoû 2020 - 7:25
Merci d’avoir soulevé ce problème, clo74. Pour ce qui me concerne, j'ai environ 30% de déficience auditive (aux deux oreilles). Mon ORL dit que je suis à la limite de devoir porter un appareil auditif.
J’enseigne en prépa avec parfois des classes très nombreuses (jusqu’à 48 élèves...), et depuis quelques années entendre ce que disent les élèves m’est parfois difficile : les salles sont très mal insonorisées, les élèves n’osent pas parler fort au sein d’un large groupe (c’est intimidant). Donc je fais souvent répéter et je lis aussi beaucoup sur les lèvres.

L’idée que tout le monde doive porter un masque me semble impossible a gérer : je ne vois pas non plus comment je pourrai entendre les élèves. Et quant à faire cours toute une journée avec un masque, ça me semble aussi très difficile. Bref, je suis également plein d’interrogations concernant cette rentrée...

J’ai fait cours en distanciel jusqu’à la fin de l’année, avec des élèves que je connaissais bien. Mais ce ne sera pas la même chose avec de nouveaux élèves : il faut pouvoir prendre le temps de prendre les classes en main, et pour cela, le présentiel est indispensable à mon sens.

J’ai l’impression d’être dans une impasse !
clo74
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Niveau 9

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par clo74 Lun 3 Aoû 2020 - 10:26
Merci aux personnes qui ont répondu. Je n'ai pas le statut de travailleur handicapé, je pense que pour l'obtenir la surdité doit être nettement plus prononcée. Lorsque j'ai passé le concours, j'ai dû faire des examens complémentaires, et ils m'ont déclarée apte. Depuis je travaille sans problème : j'informe mes collègues de mon handicap pour éviter d'éventuels malentendus. Par contre, je ne dirai jamais aux élèves que je suis partiellement sourde, ils profiteraient de la situation. Ils pensent en fait que je suis très distraite, et je leur dis avec humour que vu mon grand âge (la quarantaine) et les bêtises que j'entends chaque année il est normal que mes oreilles soient fatiguées! Quant à l'administration, elle n'est pas informée non plus : cela ne pourrait m'apporter que des ennuis.
Dans mon établissement, tous les élèves auront un ordinateur : peut-être puis-je les faire travailler davantage dessus, et récupérer par ce biais leurs travaux? Cela me permettrait de passer dans les rangs, et d'échanger avec eux en étant plus près, je pourrais ainsi les entendre?
Est-il possible de demander à ceux qui participent volontiers en cours de s'asseoir dans les premiers rangs?
Si vous avez d'autres idées, je suis intéressée!
frimoussette77
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par frimoussette77 Lun 3 Aoû 2020 - 10:29
clo74 a écrit:Merci aux personnes qui ont répondu. Je n'ai pas le statut de travailleur handicapé, je pense que pour l'obtenir la surdité doit être nettement plus prononcée. Lorsque j'ai passé le concours, j'ai dû faire des examens complémentaires, et ils m'ont déclarée apte. Depuis je travaille sans problème : j'informe mes collègues de mon handicap pour éviter d'éventuels malentendus. Par contre, je ne dirai jamais aux élèves que je suis partiellement sourde, ils profiteraient de la situation. Ils pensent en fait que je suis très distraite, et je leur dis avec humour que vu mon grand âge (la quarantaine) et les bêtises que j'entends chaque année il est normal que mes oreilles soient fatiguées! Quant à l'administration, elle n'est pas informée non plus : cela ne pourrait m'apporter que des ennuis.
Dans mon établissement, tous les élèves auront un ordinateur : peut-être puis-je les faire travailler davantage dessus, et récupérer par ce biais leurs travaux? Cela me permettrait de passer dans les rangs, et d'échanger avec eux en étant plus près, je pourrais ainsi les entendre?
Est-il possible de demander à ceux qui participent volontiers en cours de s'asseoir dans les premiers rangs?
Si vous avez d'autres idées, je suis intéressée!
Est-ce que les élèves auront une classe fixe ? Dans ce cas, difficile de les faire bouger juste pour ton cours.
Si ce sont les élèves qui changent de classe, tu les placeras où tu veux.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

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par Panta Rhei Lun 3 Aoû 2020 - 12:15
Bonjour clo74, tu souffres d'une surdité unilatérale avec 50% de perte avant ou après appareillage? Demande la RQTH (ton appareil sera pris en charge par le FIPHFP.).

Il est effectivement possible de se voir attribuer un.e assistant.e pou nous aider à comprendre les élèves. Le processus est long (N-1) et passe par la case médecin de prévention et correspondant handicap de ton académie. C'est ce qu'on appelle d'adaptation de ton poste de travail. Il existe déjà -je pense- des sortes de récepteurs qui peuvent être placés dans la salle afin que la voix des élèves te parviennent directment dans ta prothèse auditive...

Bonne journée à toi!

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par AnissaMH Lun 3 Aoû 2020 - 23:02
Bonsoir à tous,

Je me présent, je suis Anissa, une créatrice à l'initiative du Masque Inclusif, le masque de protection avec une bande transparente anti-buée qui facilite la lecture labiale (et qui permet de voir les émotions!). Il est d'ailleurs le premier masque à fenêtre testés par la DGA et conforme à la note interministérielle (cat 1, filtration 98%, 20 lavages). Ce masque est né à l'issu d'un passage à la pharmacie où la communication a été fortement dégradée à cause du masque classique (je m'appuie sur la lecture labiale).

Je vous écris en tant qu'Anissa et non en tant que Masque Inclusif pour diverses raisons que vous trouverez ci-dessous :

J'ai 30 ans et j'ai une surdité moyenne bilatérale depuis ma plus jeune enfance. J'aurais dû porter des appareils auditifs depuis l'âge de 6 ans, cependant j'en avais honte à telle point que j'ai passé ma scolarité sans les appareils. Cela a été très compliqué mais je compensais par la lecture labiale et quelques stratégies. Je me souviens plus particulièrement de l'épreuve du brevet de collège lors d'une dictée, j'avais écris au crayon à papier (avant de recopier au stylo) pendant que la prof dictait le texte tout en se baladant dans la salle (quelle horreur pour une personne sourde comme moi (ce terme dépend de l'expérience de chacun, pour ma part je me considère sourde et j'explique qu'il y'a 4 degrés de surdité).
Ce n'est qu'à l'âge de 22 ans que j'ai porté des appareils auditifs et quel regret de ne pas les avoir mis plus tôt ! Je me suis privée d'un confort non négligeable simplement à cause du regard des autres (qui d'ailleurs s'en fiche éperdument que vous portiez des appareils auditifs ou pas... c'est d'ailleurs exactement comme les lunettes et pourtant on a tendance à les voir comme quelque chose de gênant, à cacher absolument).
@clo74, quant je lis votre passage, je me dis que j'aurais tellement aimé rencontrer une prof qui a une surdité et qui porte des appareils ! C'est bien dommage. Je l'avais caché au boulot pensant que cela m'apporterait des ennuis (quel ennui en fait? masque et surdité partielle : comment enseigner ? 2314601941 ) mais c'était bien inutile de le cacher. Depuis quelques années, je n'ai pas hésité à le dire dans les emplois que j'ai occupés.

Depuis que j'en parle ouvertement, cela a motivé des personnes à "décomplexer" de cette particularité (j'appelle cela une particularité et non un handicap... à creuser, nous avons tous une particularité). J'espère que ce message vous motivera à accepter pleinement votre surdité sans être gêné d'en parler. Vous serez surpris du nombre de personnes qui n'entend pas bien.

(J'écris en tant que Masque Inclusif):
Pour en revenir au masque à fenêtre, sachez que nous avons rédigé une lettre à l'attention du Ministre de l'Éducation Nationale (que nous allons envoyer cette semaine) afin de lui faire part des nombreux messages reçus de la part de parents d'enfants sourds et malentendants mais également de professeurs (ayant une surdité !) inquiets de la rentrée scolaire.

Nous espérons grandement que ce masque à fenêtre sera accepté au sein des établissements scolaires car je n'ose imaginer le stress, le découragement, l'échec et l'épuisement que le port du masque classique engendrera au sein des établissements scolaires.

Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre l'aventure du masque inclusif (je voulais taper ces termes dans google, ce sera le premier site internet), ainsi vous serez informés des avancés de la démarche.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je serais ravie d'y répondre!

Bien à vous,
Anissa

Ps: désolée par avance si des coquilles se sont glissées dans le texte
Kouria
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par Kouria Mar 4 Aoû 2020 - 10:23
C'est très intéressant, merci Anissa !
Je suis entendante, mais je connais des sourds et je vois pleinement l'intérêt du masque inclusif.
clo74
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par clo74 Lun 24 Aoû 2020 - 10:51
Le problème des masques inclusifs, c'est que ce sont les autres qui doivent en porter, et pas le malentendant! Donc il faudrait en fournir aux personnes avec lesquelles on souhaite communiquer?! Et leur prix est nettement dissuasif...
Panta Rhei
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par Panta Rhei Lun 24 Aoû 2020 - 10:56
En tout cas, comme pour tout le reste, silence radio sur le cas des élèves / enseignants porteurs de ce handicap. Ce n'est pas comme dans une semaine, à cette heure, la plénière serait sur le point de se terminer.... Ah, oui, mais en fait, on ne sait pas non plus s'il y aura une pré-rentrée "normale". masque et surdité partielle : comment enseigner ? 1138077204

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par Amaliah Lun 24 Aoû 2020 - 11:00
clo74 a écrit:Merci aux personnes qui ont répondu. Je n'ai pas le statut de travailleur handicapé, je pense que pour l'obtenir la surdité doit être nettement plus prononcée. Lorsque j'ai passé le concours, j'ai dû faire des examens complémentaires, et ils m'ont déclarée apte. Depuis je travaille sans problème : j'informe mes collègues de mon handicap pour éviter d'éventuels malentendus. Par contre, je ne dirai jamais aux élèves que je suis partiellement sourde, ils profiteraient de la situation. Ils pensent en fait que je suis très distraite, et je leur dis avec humour que vu mon grand âge (la quarantaine) et les bêtises que j'entends chaque année il est normal que mes oreilles soient fatiguées! Quant à l'administration, elle n'est pas informée non plus : cela ne pourrait m'apporter que des ennuis.
Dans mon établissement, tous les élèves auront un ordinateur : peut-être puis-je les faire travailler davantage dessus, et récupérer par ce biais leurs travaux? Cela me permettrait de passer dans les rangs, et d'échanger avec eux en étant plus près, je pourrais ainsi les entendre?
Est-il possible de demander à ceux qui participent volontiers en cours de s'asseoir dans les premiers rangs?
Si vous avez d'autres idées, je suis intéressée!

Tu te trompes, j'ai une surdité inférieure à la tienne et j'ai obtenu cette année une RQTH et après bien des papiers, je vais recevoir mardi mes prothèses auditives dont le reste à charge est entièrement pris en charge par le rectorat. Je peux te donner plus de renseignements par mp si tu en as besoin.
C.Ronaldo
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par C.Ronaldo Lun 24 Aoû 2020 - 11:13
Je suis malentendant et j'ai obtenu une RQTH. J'ai fait ma rentrée le 14 août à la Réunion et tout le monde porte un masque. Je demande aux élèves de parler fort et/ou je me dirige près de l'élève qui prend la parole et le fait parfois répéter.... Cette situation est gênante en tout cas !

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clo74
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par clo74 Lun 24 Aoû 2020 - 11:20
Amaliah, tu peux m'envoyer un mp, cela m'intéresserait d'avoir quelques renseignements.
Je suis allée voir mon audioprothésiste, mon audition a baissé, il faut donc que que j'aie une deuxième prothèse auditive. Il me faut changer les deux appareils. Je crois que le coût est d'environ 3000 euros, la MGEN en rembourse la moitié, si j'ai bien compris. affraid
Amaliah
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par Amaliah Lun 24 Aoû 2020 - 11:41
Pour ma part, j'ai fait faire trois devis pour des prothèses auditives le plus haut de gamme avec des restes à charge, une fois déduite la part Sécu et mutuelle (MGEN) de l'ordre de 2200 euros pour le premier, 1900 pour le deuxième et 1670 pour le 3e! Le devis le moins cher était chez Afflelou (merci à @melanieSLB de me l'avoir conseillé sur un autre topic!). J'ai lu que le rectorat prenait en charge à hauteur de 1600 euros pour les deux oreilles. Or, dans mon cas, les 1670 euros seront pris en charge.

Je vais finalement poster ci-dessous les différentes étapes pour arriver à la prise en charge (je suis allée chez l'ORL en octobre dernier et je reçois enfin mes appareils mardi!!), ça peut peut-être servir à d'autres personnes. Je laisse les coordonnées des personnes à contacter pour l'académie de Montpellier (si ce n'est pas possible, je les supprimerai). De même, je ne sais pas si j'ai le droit de citer les audioprothésistes.

Démarches pour obtenir la prise en charge des prothèses auditives:
Hermiony
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par Hermiony Lun 24 Aoû 2020 - 11:45
Merci Amaliah pour ce spoiler. Si ce n'est pas indiscret, combien as-tu de perte pour chaque oreille ? Mon audition commence à baisser depuis l'an dernier, l'ORL me classe dans le tout début du pathologique, avec surveillance tous les ans.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Panta Rhei
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par Panta Rhei Lun 24 Aoû 2020 - 11:45
Bonjour Clo74, avant tout il te faut une prescription par un ORL plus un audiogramme récent, plus la preuve que tu détiens la RQTH et la demande de PCH a été refusée par le MDPH. (désolé pour les sigles!).

Il faut ensuite envoyer une demande de "prise en charge" et tout ça à ton correspondant handicap. Ton dossier sera examiné par la médecine de prévention qui donnera le feux vert au service "prestation" qui éventuellement signera un bon de commande à ton audioprothésiste (attention tu dois fournir au moins 2 devis différents à ton dossier).

Fin juin, la médecine de prévention traitait les dossiers de débuts avril...

Et si tu avances les frais, ils ne te rembourseront pas a posteriori. C'est le fonctionnement de mon académie. Les autres font peut-être autrement. Egalement à noter qu'ici le FIPHFP prend en charge 1000€.

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par Amaliah Lun 24 Aoû 2020 - 12:17
C'est dingue que le montant pris en charge diffère d'une académie à l'autre! Les deux devis ici, c'est pour la MDPH mais pas pour le rectorat.

Hermiony, je suis en moyenne à 40 de perte. Mais à 60 sur certaines fréquences. Jusqu'à présent, j'étais gênée dans ma vie quotidienne à la maison, je ne peux pas regarder la télé sans monter et baisser le son à tout bout de champ de sorte que je ne regarde jamais rien, si mon mari me parlait depuis une autre pièce, je ne comprends rien, mais en classe ça allait.
Depuis cette année, c'est devenu vraiment très très difficile en classe (et maintenant je n'entends pas toujours mon mari s'il me parle en me tournant le dos!), c'est ce qui m'a poussée à sauter le pas.
Hermiony
Hermiony
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par Hermiony Lun 24 Aoû 2020 - 12:20
Merci pour les informations. Pour moi, c'est l'inverse, c'est une gêne en classe qui m'a poussée à consulter (mais c'est léger pour le moment, donc j'espère que ça n'évoluera pas trop vite).

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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
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JayKew
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par JayKew Lun 24 Aoû 2020 - 13:21
Merci Amaliah pour tous ces précieux conseils ! Quel parcours du combattant pour obtenir une prise en charge.

A titre d’info, à compter du 1er janvier 2021, il n’y aura plus de “reste à charge” (prise en charge totale) :

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/actualites/des-appareils-auditifs-integralement-pris-en-charge-en-2021

Amaliah
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par Amaliah Lun 24 Aoû 2020 - 17:05
Oui, la réforme 100% santé permettra de s'équiper sans reste à charge mais il faut voir la qualité des appareils proposés. C'est le bas de gamme.
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JayKew
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par JayKew Lun 24 Aoû 2020 - 17:06
Mais est-ce que ça rendra quand même les appareils plus hauts de gamme moins chers (pour l'utilisateur) qu'à l'heure actuelle, ou est-ce que ça ne changera rien ?
Amaliah
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par Amaliah Lun 24 Aoû 2020 - 17:12
Hermiony a écrit:Merci pour les informations. Pour moi, c'est l'inverse, c'est une gêne en classe qui m'a poussée à consulter (mais c'est léger pour le moment, donc j'espère que ça n'évoluera pas trop vite).

Moi aussi, c'est la gêne en classe qui m'a poussée à consulter et à demander un appareillage. J'avais fait la même démarche en 2015 car j'étais légèrement gênée en classe mais mon audition s'est très nettement détériorée en 5 ans et la légère gêne est devenue très handicapante en classe. Les ORL disent qu'être appareillée le plus tôt possible est le mieux car cela ralentit quelque peu la perte auditive.

De ce que j'en ai compris, il y aura la réforme 100% santé avec des appareils bas de gamme pris en charge à 100% et il restera les appareils hauts de gamme comme aujourd'hui qui peuvent être pris en charge par le rectorat après toutes les démarches nécessaires.
Sur mon devis, les deux apparaissent : le pas cher qui sera remboursé à 100% à partir de 2021 et celui proposé par l'audioprothésiste (et que j'ai demandé), le plus haut de gamme bien plus cher. Cela dit, je ne me vois pas avec des prothèses bas de gamme qui risqueraient de me gêner encore plus que la perte auditive.
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